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PREMIER PILLIERS DE L'ISLAM

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Message par hajar Ven 25 Juil - 0:04

PILIER 1 : LA CHAHADA (Le témoignage)


Pilier d'une importance capitale. Il est l'essence même de la religion. Il est une attestation, un témoignage qui consiste à dire en toute connaissance de cause et non sous la contrainte :

"Ach-hadou an la ilaha illa Allah wa ach-hadou anna Mohamadane Rassouloullah"
J'atteste qu'il n'y a pas de Dieu sauf Allah et j'atteste que Mohamed est son Messager
Il faut comprendre la portée de ce témoignage qui permet à l'Homme de devenir Musulman. C'est de par cette formule que l'Homme atteste qu'Allah est Unique, sans associés et que tout ce qui est vient de la volonté d'Allah. Il faut comprendre également à travers cette formule L'UNICITE d'Allah qui fait que nous portons une adoration exclusive vers Allah, c'est le culte pur (Ikhlas) et la reconnaissance du Tawhid (unicité).
L'attestation ne s'arrête pas ici, il faut que l'Homme qui prononce cette formule reconnaisse en toute connaissance et sans contrainte que Mohamed Ibn Abdallah (saw) est bien le Messager d'Allah et que Mohamed (saw) est le Sceau des Prophètes ainsi que le porteur du dernier message divin : Le Coran.
Bien saisir, ce fondement principal est une bonne compréhension de l'Islam car tous les actes qui en découlent (prière, zakat, siam, hadj...) sont liés à ce pilier.
Aussi, il est impératif qu'en tant que Musulman de chercher à connaître la profondeur de cette attestation et de ne point la prononcer par habitude, car faire abstraction de cette formule revient à faire abstraction de sa croyance, délaisser le sens de cette formule revient à délaisser sa croyance, ignorer le sens propre de la Chahada revient à ignorer le sens même de notre croyance…
Aussi, mes frères et soeurs en Islam, étudier d'abord la Chahada avant de vous lancer dans des débats de jurisprudence concernant la prière, étudiez ce pilier fondamental car c'est de lui que découle toutes choses. "Ne mettez pas la charrue avant les boeufs", lorsque vous vous rendez dans un endroit dont vous ne connaissez pas le trajet, est-ce que vous y allez sans au préalable avoir consulté une carte routière ?
Il en est de même pour la Chahada, c'est votre destination, et si vous ne voulez pas vous perdre dans les méandres de la Science, commencez à prendre des livres traitant du sujet.
    Le Tawhid (ou Unicité)

L'unicité ou Tawhid est l'essence même de la religion, il est indispensable d'en connaître son sens pour une approche réelle de l'Islam, le tawhid se décompose en trois branches importantes et indissociables :
- le tawhid de la confirmation : qui nous apprend que seul Allah est le Créateur de toutes choses et que nul ne peut être associé dans sa Création. Allah le Très haut dit dans le Coran au sujet des polythéistes "Et si tu leur demandes qui a crée les Cieux et la Terre, ils diront : "Allah".
- Le tawhid du culte et de l'adoration exclusive : cette branche du tawhid est propre à l'Islam car elle exclue toute adoration dans la pratique ou autres, pour un autre que Allah. En revenant à la branche précédente, les polythéistes étaient convaincus que Allah était le Créateur, mais cela ne les empêchaient pas de vouer leur culte à des divinités telles que Lat, Ozza, Houbal...Or le tawhid du culte, nous apprend qu'il est indispensable de vouer son adoration à Allah seul.
- Le tawhid lié aux Beaux Noms d'Allah et à Ses Attributs, ce tawhid nous informe que seul Allah possède les attributs exclusifs et que c'est vers Lui que reviennent les plus beaux Noms. La tradition nous rapporte qu'Allah possède 99 noms mais d'autres noms viennent s'ajouter à la liste. Le Prophète (saw) disait "O Seigneur !, je t'invoque par les noms que tu nous as transmis et par ceux qui sont inconnus". Ce hadith nous montre qu'Allah possède bien plus de 99 noms.
Ces trois branches du Tawhid sont indissociables et forment à elles trois, le Tawhid. Mais, pour bien comprendre ce tout, il faut savoir que l'attestation de l'Unicité d'Allah impose sept conditions elles aussi indissociables :
- Le savoir ou la science qui exclue l'ignorance
- La certitude qui dissipe le doute
- L'acceptation contradictoire au reniement
- La soumission qui éloigne l'abandon
- La fidélité qui chasse le polythéisme
- La sincérité qui ne laisse aucune place au mensonge
- L'amour qui exclue la haine
La science nous apporte les connaissances que nous recherchons et cette science nous apporte la certitude c'est à dire la conviction qu'Allah est notre maître, le Créateur qui mérite d'être adoré seul sans associé. Une fois que l'on atteint ce stade, nos doutes sont dissipés et nous acceptons les règles et les lois de notre Seigneur pour que nous soyons soumis, la soumission n'est effective qu'à cet instant, mais la constance est d'y être fidèle afin de ne pas retomber dans l'ignorance et seul la sincérité de nos actes d'adorations (actes ou paroles) nous maintiennent sur le droit chemin.
A partir de ces différents stades, on devient donc modeste, humble, obéissant aux ordres d'Allah ; cette sagesse de comportement nous amène l'amour dans notre coeur de notre religion et tout ce que l'on fait, se fait par amour et non par contrainte ou souci ou autres.
Aussi mes frères et soeurs en Islam, il ne suffit pas de prononcer la Chahada (témoignage) mais encore faut il savoir la portée de ce que l'on prononce. Allah a dit dans le Coran que l'association est une injustice énorme. Ayez peur du Chirk (association), car son jugement est sans appel et son châtiment est l'enfer éternel pour celui qui ne s'est point repenti. Que Allah nous préserve de l'associer.
    Indices pour éviter le polythéisme (Chirk Billahi)

- Craignez le polythéisme car c'est le seul péché qui non pardonné jette son auteur dans l'enfer et pour l'éternité
- L'hypocrisie est une forme de polythéisme et de petit polythéisme. Le Prophète (saw) a mis en garde sa communauté contre ce genre de chirk.
- Le petit polythéisme est commis lorsqu'un homme dit par exemple "ce qu'Allah et toi désirent" ou "s'il n'y avait pas eu Allah et toi..."
- Il est d'obligation à tout musulman de s'écarter du taghout. Par définition, le taghout est tout ce qui est adoré en dehors d'Allah (passions, idoles de cinéma, de musique...)
- L'éloignement du musulman des polythéistes ne le rend pas clairvoyant même s'il ne commet pas de polythéisme.
- Prononcer la chahada sans connaissance n'est pas suffisant pour prouver la sincérité de l'Unicité. Les biens et l'argent de ces gens n'est pas préservé et ils peuvent être combattus. Pour exemple, nous citerons Abou Bakr As Siddiq (qu'Allah l'agrée) lorsqu'il combattit un clan qui avait donné témoignage mais qui cependant refusait de verser Zakat.
- L'ignorance ne constitue pas une excuse.
- Il est interdit de porter le fil, l'amulette et choses similaires si l'on croit tirer bénédiction ou protection de ces derniers (oeil, main de fatima...). Certains savants déconseillent même de porter les amulettes contenant des versets coraniques et cela pour deux raisons : la première est que cela peut donner une mode et la seconde est le risque de se trouver dans des endroits malsains (WC, autres...). Je ne serais pas là pour vous dire qui a raison ou qui a tort, mais ces savants ont déconseillé et non interdits.
- Il faut glorifier le Seigneur lorsque l'on entend une parole qui fait du tort à l'essence même de la religion. Le Prophète (saw) agissait ainsi et disait "Gloire à Allah".
- Il faut se méfier de son état avant sa conversion à l'Islam, car celui qui vient d'abandonner une erreur risque de garder dans son coeur les restes de cette erreur qui peut l'amener à commettre des péchés.
- Prendre garde lorsque l'on parle de ne pas commettre d'erreur grave, car cela peut amener à de mauvaises paroles telles que les insultes si bien que votre religion peut être insultée et cela par votre faute.
- Il faut se méfier d'imiter les fêtes ou jours de fêtes (noël, carnaval..), car Allah a donné aux Musulmans les lieux et les dates de fêtes donc il ne faut pas dévier des enseignements divins.
- Quiconque associe dans une parole ou autre doit tout de suite faire suivre son action par la Chahada.

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Message par Nassim Dim 27 Juil - 12:08

Salam Oukhti,
Merci pour ce travail,du bon boulot comme d'habitude!!!!
Barakallahoufiki!!!!
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Message par Admin Dim 27 Juil - 12:22

salma fres et soeure .
come mon frere nassim l'a dit merci amina pour tout le tres bon travail que tu fait sur notre forum
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PREMIER PILLIERS DE L'ISLAM Empty zahra

Message par zahra Dim 10 Aoû - 23:31

salam aleykoum tout le monde

Le Témoignage de Foi



Les créatures ont été créées, les messagers ont été envoyés, les Livres sont descendus et les législations ont été faites, pour la réalisation de l’adoration d’Allah seul (la soumission à Allah seulement) ; et ainsi, les gens se sont divisés entre croyants et mécréants, et entre heureux et malheureux. Par conséquent, la réalisation de l’adoration d’Allah seul est la base de la religion. La place de « la ilaha illallah » (il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah) dans la religion est au-dessus de ce que les gens peuvent décrire et au-dessus de ce qu’ils connaissent ; une parole majestueuse qui possède de nombreux mérites et beaucoup d’avantages que les créatures ne peuvent pas énumérer.

Elle est la partie essentielle de l’appel et des messages des messagers, Allah (qu'il soit exalté) a dit : " Nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager sans lui inspirer qu'il n’y a d’autre dieu que Moi, adorez-Moi donc ! ".

Et il a dit (qu'il soit glorifié) : " Nous avons effectivement suscité dans chaque nation un Messager (pour leur dire) : « Adorez Allah et évitez l’aberration de toutes les forces trompeuses ».

« La ilaha illallah » est l’anse la plus solide et celui qui s’y accroche sera sauvé et aura la réussite, tandis que celui qui l’abandonne aura la destruction et la perte ; Allah (qu'il soit exalté) a dit : " Celui qui renie la tyrannie des fausses divinités et croit en Allah s’est effectivement accroché à l’anse la plus solide ".


La meilleure Parole

La parole de l’unicité d’Allah (tawhid) est ce qui est le plus juste, elle est la meilleure et la plus majestueuse parole, Allah (qu'il soit exalté) a dit : "Le jour où l’Esprit (Gabriel) et les anges se dresseront en rangs. Ils ne parleront pas sauf celui qui en aura reçu la permission du Très Miséricordieux et qui ne parlera qu’à bon escient (une parole juste) ".

Ibn Abbas et d’autres ont dit :

« La parole juste est « la ilaha illallah ».

« La ilaha illallah » est la meilleure parmi les bonnes actions et la plus honorable des bonnes œuvres, Allah (qu'il soit exalté) a dit : " Celui qui viendra avec la bonne action aura bien mieux qu’elle ". Dans un hadith authentique rapporté dans le « Mousnad », Abou Dhar dit au prophète :

« Est-ce que la parole « la ilaha illallah » fait partie des bonnes actions ? » ;

Il dit : " Oui, elle est la meilleure parmi les bonnes actions ».

Dans le recueil de hadith authentique de Boukhari et Mouslim, le prophète (qu’Allah prie sur lui et le salue) a dit :

" Quiconque dit cent fois par jour : « il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah, l’unique sans associé, à lui la Royauté et la Louange, et il est capable de toute chose* », aura la récompense de l’affranchissement de 10 esclaves, on lui écrira 100 bonnes actions, et on lui effacera 100 péchés ; et personne n’aura une meilleure récompense sauf une personne qui aura accomplit plus de bonnes actions que lui ".

[ La ilaha il Allah - Wahdahou La Sharika Lah - Lahou-l-Moulkou Wa Lahou-l-Hamdou - wa Houwa 'ala Kouli Chay-ine Qadir ]


Si cette parole était pesée avec les cieux et la terre, elle pèserait plus lourd qu’eux.

Dans le « Mousnad », le prophète a dit : Le prophète Noé dit à son fils :

« Je t’ordonne de dire souvent « La ilaha illallah », car si les sept cieux et les sept terres étaient mises sur un côté d’une balance, et « La ilaha illallah » était mise sur l’autre côté de la balance, « La ilaha illallah » pèserait plus lourd ".


Ses Mérites

Parmi ses mérites : le fait qu’il n’y a pas de voile entre elle - la parole « La ilaha illallah » - et Allah , mais elle traverse tous les voiles jusqu’à ce qu’elle arrive à Allah (qu’il soit glorifié et exalté), Tirmidhi a rapporté d’après Abou Houreyra (qu’Allah soit satisfait de lui) que le prophète a dit : " Lorsqu’un serviteur dit « La ilaha illallah » sincèrement, les portes du ciel s’ouvrent et elle monte jusqu’au trône d’Allah, à condition que le serviteur évite les grands péchés ".

« La ilaha illallah » sauve celui qui dit cette parole de l’enfer, dans le recueil de hadiths authentiques de Mouslim : le prophète entendit un muezzin - celui qui appelle les fidèles à la prière - dire :


« Je témoigne qu'il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah »

- il dit alors : " Il est sorti de l’enfer ". Et dans les deux recueils de hadiths authentiques, d’après Itbane le prophète ) a dit :

" Allah a interdit l’enfer à celui qui dit « La ilaha illallah »

en recherchant la satisfaction d’Allah ".


“La ilaha illallah” est la meilleure et la plus importante invocation, Tirmidhi a rapporté que le messager d’Allah a dit :

" La meilleure invocation est « La ilaha illallah » , et la meilleure demande est « Louange à Allah ».

Celui qui dit cette parole sincèrement de son coeur, sera la personne la plus heureuse de l’intercession du messager d’Allah , dans le recueil de hadiths authentiques d’Al-Boukhari, Abou Houreyra a dit : « O messager d’Allah ! Quel est celui qui sera le plus heureux de ton intercession le jour du jugement ? » le messager d’Allah répondit : " Je pensais, ô Abou Houreyra, que personne ne m’interrogerais à propos de ce hadith avant toi, car j’ai vu que tu donnes beaucoup d’importance aux hadiths ; celui qui sera le plus heureux de mon intercession le jour du jugement, est celui qui aura dit “La ilaha illallah” sincèrement de son coeur ".


Malgré toutes ses récompenses et ses mérites dans ce monde et dans l’autre, le musulman doit savoir que « La ilaha illallah » n’est pas acceptée tout simplement en la prononçant avec la langue, mais il faut accomplir ses droits et ses devoirs, ainsi que ses conditions qui ont été citées dans le Coran et la Sounnah ; Al-Hassan Al-Basri (qu’Allah lui fasse miséricorde) rapporte qu’on lui a dit : « Des gens disent : Celui qui dit “La ilaha illallah” entrera au paradis » ; il répondit alors :

« Celui qui dit “La ilaha illallah”

et accomplit ses droits et ses devoirs, entrera au paradis ».


Sa Signification

La parole d’unicité « La ilaha illallah » ne peut être acceptée sans que le serviteur accomplisse sa véritable signification et son but principal, qui est le refus du polythéisme (l’idolâtrie) et l’affirmation de l’unicité d’Allah et la croyance ferme en ce qu’elle renferme, de même que l’accomplissement de ses devoirs ; ainsi, le serviteur sera vraiment musulman et fera partie des gens de “La ilaha illallah”.

Cette grande parole veut dire que tout ce qui est autre qu’Allah n’est pas un dieu, toute divinité autre que lui est le pire mensonge, et affirmer qu’il y a d’autres divinités que lui est la plus grande injustice et l’égarement le plus manifeste.

Allah a dit : "Et ce du fait qu’Allah est Lui Le Vrai, que ce qu’ils invoquent en dehors de Lui n’est que vain mensonge et qu’Allah est Lui Le Haut et Le Grand ". Nous devons comprendre la signification de « La ilaha illallah », car tous les savants ont dit que prononcer cette parole sans comprendre sa signification et la mettre en pratique ne sert à rien ; comme Allah (qu'il soit exalté) a dit : " Ceux qu’ils invoquent en dehors d’Allah n’ont aucun pouvoir d’intercession sauf ceux qui ont attesté la vérité en pleine connaissance de cause".

Les commentateurs du Coran ont dit :

« Sauf celui qui a témoigné qu'il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah, en sachant de leurs coeurs la signification de ce que leurs langues ont prononcé ». Donc, celui qui dit cette parole tout en accomplissant des actes d’adorations pour d’autres qu’Allah , comme pour la demande, le sacrifice, le voeu, la demande de secours, la confiance, le repentir, l’espérance, la peur, l’amour et autres, parmi les adorations qui ne sont faites que pour Allah, sera alors un polythéiste même s’il prononce « La ilaha illallah ».


La parole « La ilaha illallah » n’est pas un nom sans signification, ou une parole sans vérité, comme pourraient penser certains qui croient que prononcer cette parole suffit ; mais c’est un nom qui a une grande signification, et la plus importante est le refus d’adorer tout ce qui est autre qu’Allah, et s’en remettre complètement à Allah, avoir confiance en lui, le craindre, mettre notre espoir en lui, et ne demander qu’à lui ; donc, celui qui croit sincèrement en « La ilaha illallah » et le met en pratique, ne demande qu’à Allah , ne cherche le secours que d’Allah seulement, n’a confiance qu’en Allah, il n’a pas d’espoir en dehors d’Allah, il ne sacrifie que pour Allah, il n’adore pas autre qu’Allah, et renie tout ce qui adoré en dehors d’Allah.

Allah (qu’il soit exalté) a dit : " Dis : « J’ai reçu l’ordre d’adorer Allah en lui vouant un culte entier et exclusif. J’ai aussi reçu l’ordre d’être le premier des musulmans ». Dis : « Je crains, si je désobéissais à mon Seigneur, les tourments d’un très grand jour ».

La parole « La ilaha illallah » est la parole de l’unicité d’Allah pure et la croyance claire, avec laquelle les âmes sortent de l’obscurité de l’ignorance, s’élèvent au-dessus de l’idolâtrie, et sont purifiées de l’impureté des mauvaises croyances et des illusions.

Celui qui croit en l’unicité d’Allah et réalise la vraie signification de la parole « La ilaha illallah » a le coeur attaché avec son Seigneur, il obéit à ses commandements, évite ses interdictions, et toute sa vie est pour Allah ; Allah a dit :

" Dis : « Ma prière, ma dévotion, ma vie et ma mort sont pour Allah, Seigneur et Maître des univers ».

La vie humaine ne peut être correcte, bonne et ne peut s’élever qu’avec « La ilaha illallah » et son application durant toute la vie et dans tous les domaines. La communauté ne s’élèvera pas, ne sortira pas de ses problèmes et ne sera pas dans une bonne situation jusqu’à ce qu’elle prenne ses conceptions et ses compréhensions de « La ilaha illallah » ; de même qu’elle n’obtiendra la gloire et le bonheur que lorsqu’elle mettra en pratique « La ilaha illallah » dans tous les domaines et qu’elle y sera soumise dans toutes les affaires de la vie. La parole d’unicité d’Allah veut dire que la communauté doit contrôler les âmes et leurs désirs, elle doit orienter la société en ce qui concerne ses transactions et ses organisations, elle doit dominer la vie dans tous ses domaines et ses activités ; les sociétés islamiques doivent se soumettre complètement à Allah et obéir à ses ordres.


La réalité de cette Parole

Parmi les réalités de la parole d’unicité d’Allah, le fait que les organisations des musulmans dans les domaines de leur vie politique, sociale, économique et d’autres, doivent suivre les règles de cette religion, ses enseignements et ses buts.

La parole d’unicité d’Allah oblige les musulmans à prendre les lois d’Allah et la Sounnah de son messager pour juger de leurs affaires et de leurs désaccords entre eux-mêmes, ainsi qu’entre eux et les non-musulmans ; Allah a dit :

" Non ! Par ton Seigneur, ils n’auront pas cru jusqu’à ce qu’ils te prennent pour juge dans leur objet de dispute, puis qu’ils ne ressentent en eux-mêmes aucune contrariété du fait de ta sentence et qu’ils s’y plient en complète soumission ".

Quand la communauté va-t-elle réfléchir sur sa situation et se réveiller de sa distraction ? Quand comprendra-t-elle qu’elle s’est fait du tort à elle-même en s’éloignant du chemin d’Allah et de son messager ? Quand des sociétés qui ont construit leur système économique sur les intérêts et ont organisé leur système juridique sur des lois autres que celles d’Allah mais au contraire sur des lois faites par les hommes, vont-ils se réveiller ?

Jusqu’à quand vont-ils s’attacher à ce monde et rester plonger dans les passions, les plaisirs et les choses matérielles ?

Le prophète a dit : " Que l’adorateur des dinars soit malheureux ! Que l’adorateur des dirhams soit malheureux ! …" Rapporté par Al-Boukhari.

Les musulmans ont besoin de nos jours de ce qui peut leur faire retrouver la fierté de leur foi, la confiance en eux, et leur espoir en un avenir brillant dans lequel la parole d’Allah sera la plus haute, sa religion dominante et la parole des mécréants sera la plus basse. Donc, tous les musulmans doivent se sentir responsables ; et la première chose qu’il faut corriger est la croyance ; il faut la purifier des mauvaises compréhensions et des fausses conceptions ; il faut faire la différence entre ce qui est bon et mauvais, entre la Sounnah et l’innovation ; ainsi, les affaires de la communauté seront bien organisées, elle sera unie et elle retrouvera sa gloire :

" Ceux qui ont cru et n’ont jamais troublé la pureté de leur foi par quelque injustice (association), ceux-là ont la sécurité et sont bien guidés ".


Malgré la faiblesse et les facteurs de défaite de la communauté qui croit en l’unicité d’Allah, et malgré les tourments et les soucis, elle reste constante sur la vérité dans la croyance, les comportements et l’organisation de la vie. La communauté sait que malgré les crises et les malheurs qu’elle subit, ses enfants ne doivent pas douter de leur croyance concernant la véracité de leurs principes dans la foi en Allah et au message du messager d’Allah .

Allah a dit : " Ils ne se sont nullement découragés à la suite de ce qui leur était arrivé sur le chemin d’Allah, n’ont pas faibli, n’ont pas abandonné la lutte et Allah aime les gens patients ".

Et Allah (qu'il soit exalté) a dit : " Ne faiblissez pas et ne soyez pas tristes. Vous êtes les supérieurs si vous êtes croyants. Si vous êtes patients et pieux leurs intrigues ne vous nuiront en rien ".

La communauté qui croit en l’unicité d’Allah sait que les défaites et les malheurs qu’elle subit ne sont que des épreuves d’Allah, Allah (qu’il soit exalté) a dit : " Oui et si Allah voulait, il se vengerait d’eux lui-même, mais c’est pour vous éprouver les uns par les autres; - " Afin qu’Allah purifie par l’épreuve ceux qui ont cru et anéantisse les mécréants ".

Donc, ne laissez aucune partie de cette religion, ne doutez pas d’elle, et ne l’abandonnez pas, car ce serait une grande perte. De même que la communauté n’aura pas l’honneur sans cette religion et elle n’obtiendra pas la gloire non plus sans elle. Les ennemis de la communauté font des efforts pour erroner les compréhensions, pour corrompre les conceptions et pour que les musulmans doutent de cette religion. Alors, soyons fermes comme les montagnes dans notre religion. Les liens du « tawhid » rassemblent les coeurs divisés et unissent les nations islamiques dispersées ; un rassemblement devant lequel diminuent les slogans tribaux, les appels au racisme et les appartenances à des partis ; et ainsi, tous les appels de la période préislamique disparaissent.

De nos jours, le monde est rempli d’injustice, de tyrannie, de corruption et de différentes sortes d’envies bestiales et de plaisirs qui détruisent les vertus élevées et les bonnes qualités ; les gens combattent pour leurs propres intérêts, des guerres continuelles et des maladies qui augmentent le malheur et le désespoir de l’humanité. La communauté islamique doit savoir qu’elle a une grande responsabilité pour guider le monde entier dans la vraie religion, le chemin droit et le bien.

Elle doit avoir la conviction qu’elle ne peut pas vivre sans la croyance pure en l’unicité d’Allah, elle ne peut être sauvée qu’en protégeant cette croyance et elle périra si elle la néglige et l’abandonne. Et la religion est le chemin qui élève la communauté de la bassesse à l’honneur ; de même qu’elle la fait passer de l’humiliation, l’esclavage et la dispersion à la gloire, l’honneur et la véritable liberté.

~ Il n'y a pas de divinité digne d'adoration sauf Allah



boussa a bientot inch'Allah

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Message par zahra Dim 10 Aoû - 23:34

salam aleykoum tout le monde

voici les piliers de la chahada

Les piliers des deux attestations :

a) « Lâ ilâha illa llah » a deux piliers qui sont : La négation et l’affirmation.

Le premier pilier : La négation, « lâ ilâha » (il n’y a pas de divinité) annule tous les types de polythéisme, et implique la mécréance envers tout ce qui se fait adorer en dehors d’Allah.

Le deuxième pilier : L’affirmation, illa llah (si ce n’est Allah) affirme qu’il n’y a qu’Allah qui ai droit à l’adoration, et cela implique la pratique de cela. Et le sens de ces deux piliers sont venu dans de nombreux versets, comme par exemple, Sa parole ta‘âlâ : « Donc, quiconque mécroit au tâghoût tandis qu’il croit en Allah saisit l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient. » (sourate 2, verset 256)
Sa parole Donc, quiconque mécroit au tâghoût signifie le premier pilier qui est « lâ ilâha » (il n’y a pas de divinité) et Sa parole tandis qu’il croit en Allah signifie le deuxième pilier « illa llah » (si ce n’est Allah).
Et aussi dans Sa parole au sujet d’Ibrâhim ‘alayhi salâm « 26. Et lorsqu’Abraham dit à son père et à son peuple: «Je désavoue totalement ce que vous adorez, 27. à l’exception de Celui qui m’a créé » (sourate 43 versets 26, 27)

Sa parole Je désavoue totalement ce que vous adorez signifie la négation dans le premier pilier, et Sa parole à l’exception de Celui qui m’a créé signifie l’affirmation dans le deuxième pilier.

b) Les piliers du témoignage que Mouhammad est le messager d’Allah
Il a deux piliers qui sont notre parole « Son dévoué et Son messager » (‘abdouhou wa rasoûlouh), qui nient l’exagération et la négligence dans son droit, salla llahou ‘alayhi wa sallam, il est donc le dévoué d’Allah et Son messager, et il est le plus parfait de la création dans ces deux nobles qualités. La signification du mot « dévoué » ici est : Le serviteur, adorateur, c’est-à-dire qu’il est un être humain créé de la même chose que les autres êtres humains, il lui arrive ce qu’il leurs arrive, comme Allah ta‘âlâ l’a dit « Dis: «Je suis en fait un être humain comme vous » » (sourate 18, verset 110) et il s’acquitta salla llahou ‘alayhi wa sallam de son statut d’adorateur, et Allah lui en fit l’éloge, Allah dit « Allah ne suffit-Il pas à Son esclave [comme soutien]? » (Sourate 39, verset 36), « Louange à Allah qui a fait descendre sur Son serviteur (Muḥammad), le Livre » (sourate 18, verset 1), « Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Muḥammad], de la Mosquée Al-Ḥarām à la Mosquée Al-Aqṣā » (sourate 17, verset 1).

La signification de « messager » (rasoûl) est : l’envoyé vers la totalité des êtres humains avec le prêche à Allah, annonciateur et avertisseur.

Et dans le fait de lui témoigner ses deux qualités, il y a la négation de l’exagération et de la négligence dans son droit salla llahou ‘alayhi wa sallam, car beaucoup de ceux qui se prétendent de sa communauté exagèrent dans son droit et agissent envers lui avec extrémisme, au point qu’ils l’élèvent du statut de dévoué au statut d’adoré en dehors d’Allah, en lui demandant nos besoins et en lui demandant de dissiper nos angoisses.

Et une autre partie ont renié son message, et ont été négligents dans son suivit, en se basant sur leurs opinions et des propos qui s’opposent à ce avec quoi il est venu, et se sont égaré dans l’interprétation de ses annonces et jugements.


boussa a tous a bientot inch'Allah

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