Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

Je me sens concernée par l'hypocrisie envers Allah...Comment faire?

4 participants

Je me sens concernée par l'hypocrisie envers Allah...Comment faire? Empty Je me sens concernée par l'hypocrisie envers Allah...Comment faire?

Message par Emi93 Ven 23 Sep - 13:38

Salam Aleykoum,

Hier j'ai lu un texte sur l'Enfer c'était bien détaillé et appuyé de passages du Coran. Ils parlaient des hypocrites, et des croyants qui ne font les choses que par pur intérêt personnel. Et le jour du jugement dernier ils iront au feu, car Dieu sait et saura aussi ce jour là, qu'ils étaient faux.

"Les croyants et les hypocrites discuteront ensemble, car les hypocrites sont des personnes qui demeurent avec les croyants pour un certain temps dans ce monde. Malgré l'absence de foi en leurs cœurs, et par pur intérêt personnel, ils s'acquittent de leurs devoirs religieux comme s'ils étaient des croyants. Ainsi, ils méritent l'appellation "d'hypocrites". À partir de l'enfer, ils demandent aux croyants de les aider. Leurs échanges sont relatés dans le Coran:

Le jour où les hypocrites, hommes et femmes, diront à ceux qui croient: "Attendez que nous empruntions [un peu] de votre lumière." Il sera dit: "Revenez en arrière, et cherchez de la lumière." C'est alors qu'on éleva entre eux une muraille ayant une porte dont l'intérieur contient la miséricorde, et dont la face apparente a devant elle le châtiment [l'enfer] "N'étions-nous pas avec vous?" leur crieront-ils. "Oui", répondront [les autres] "mais vous vous êtes laissés tenter, vous avez comploté (contre les croyants) et vous avez douté et de vains espoirs vous ont trompés, jusqu'à ce que vînt l'ordre d'Allah. Et le séducteur [le diable] vous a trompés au sujet d'Allah. Aujourd'hui donc, on n'acceptera de rançon ni de vous ni de ceux qui ont mécru. Votre asile est le feu: c'est lui qui est votre compagnon inséparable. Et quelle mauvaise destination!" (Sourate al-Hadid: 13-15)"

Je me sens complètement hypocrite ou fausse croyante et dès que je lis ces passages, je me sens directement concernée. Je ne sais pas ce qui m'arrive mais je vous parle avec franchise, pas pour dramatiser, c'est vraiment ce que je ressens.

Les conseils que j'ai pu recevoir étaient de me réfugier auprès de Dieu, pour lui demander pardon ou pour lui demander de l'aide. Je n'arrive même plus à le faire, c'est comme ci je faisais le strict minimum. Je ne me sens plus sincère, j'ai peur d'avoir perdu ou de perdre la foi.
J'ai peur de finir en Enfer, d'ailleurs j'ai beau essayer de trouver de l'espoir, je suis persuadée de finir là bas et ça a l'air vraiment monstrueux.

J'ai lu que quand on prononçait la phrase comme quoi: il n'y a de divinité qu'Allah et que seul lui mérite d'être adoré, il ne faut pas le prononcer seulement avec la langue mais aussi le ressentir avec le coeur, sinon on est faux. Je sens que c'est mon cas.
J'ai lu aussi qu'il faut garder espoir pour le pardon, de l'amour pour Allah, et la crainte de lui. L'espoir je n'en ai pas, et l'amour je ne le ressens plus.

Depuis quelques jours, je ressens une grande crainte envers Dieu (mais comme je dis, pas si grande vu que je n'applique pas encore tout (hijab, sourcils) et j'ai plus peur du regard des autres, que du sien finalement). J'ai l'impression qu'il ne m'aime plus et qu'il m'a conduit vers l'Islam pour me dire: "je t'ai donné une chance de te rattraper mais c'est toi qui ne l'as pas saisi car tu es fausse" donc si je vais en Enfer je l'aurais mérité et je ne pourrais rien dire.

Quand je lis les conversions des autres, je trouve ça bien pour eux, ils ont l'air d'être plus heureux que jamais. Que ça a été une bénédiction pour eux, que leur vie a pris du sens et il loue Allah pour ça. Pour moi c'est une dure période.
Pourquoi moi je vois tout en contrainte (hijab, sourcils), en peur (de l' Enfer et peur d'Allah) et que ma foi part comme ça?

C'est pas terrible de vous en parler sur un forum, je sais car normalement c'est à Dieu que je dois dire tout ça et auprès de lui que je dois me réfugier mais je me sens fausse et hypocrite.

Dois je continuer mes prières même si je doute de moi?
Si dieu sait qu'il y a des "faux croyants" et qu'il le dit pour le jour du jugement, c'est qu'il est possible que je reste comme ça jusqu'à la fin?

Merci de m'avoir lu, je sais que la meilleure aide je la trouverai auprès de Dieu mais en ce moment je n'arrive pas à lui parler.

Dernière édition par Emi93 le Sam 14 Avr - 22:52, édité 2 fois
Emi93
Emi93

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Je me sens concernée par l'hypocrisie envers Allah...Comment faire? Empty Re: Je me sens concernée par l'hypocrisie envers Allah...Comment faire?

Message par faqir Ven 23 Sep - 17:28

wa alaykoum salamou wa rahmatoullahi wa barakatouhou

Qu'Allah te vienne en aide en t'accordant une foi ferme!

Saches qu'Allah te fasse miséricorde que la foi baisse en fonction des désobéissances et augmente en fonction des obéissances au Seigneur.
La foi "se travaille"; plus tu auras de science plus tu adoreras Allah comme il se doit incha Allah.
La connaissance de Ses Noms et Ses Attributs a un impact considérable sur la vie du serviteur; recherche donc Allah à travers Sa Parole: Le Coran médite le et comprend le comme l'on comprit les compagnons du Prophète alayhi salatou wa salam.
Sur ce chemin que tu empruntes sache qu'il y a des épreuves qui sont empreintes de sagesses; ne te précipite pas à vivre ces épreuves en conformité avec tes passions. L'être humain est faible de même que sa raison. Le croyant voit et vit sa vie selon la lumière qu'Allah lui octroit (la science religieuse authentique).
Allah souligne que celui qui sait n'est pas comme celui qui ne sait pas.
Considère cela, et agi afin d'apprendre cette noble religion, ainsi ta vie changera par La Grâce d'Allah.
N'oublies pas que ton ennemi (chaytan= le diable) ne te lachera pas; c'est sa fonction et par lui tu es mise à l'épreuve. Lutte contre lui et ce avec science. Tu l'as surêment compris à présent que tu veux t'établir sur ce droit chemin qu'est L'Islam que l'épreuve est constante mais n'oublies pas que la récompense est en fonction de l'épreuve et la façon dont tu gères cette épreuve.
Ne baisse pas les bras! Chaytan ne désire de toi que la perdition et l'égarement. Il ne se lasse pas et ne faibli pas dans le fait de t'insuffler toutes sortes d'idées; à toi d'oeuvrer pour Allah et à lutter contre cette ennemi acharné.
Cette vie d'ici-bas est une vie de lutte. Sois forte et demande assistance à Allah. Il te suffit largement. Désespère pas! tu as l'invocation.
Allah ne laisse pas Ses serviteurs sincères.

Lis ce qui suit ça te sera grandement utile incha Allah:

http://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=210

https://seconvertir.1fr1.net/t2154-les-doutes-dans-la-foi

https://seconvertir.1fr1.net/t2155-remede-contre-les-doutes

Persévère dans la lecture du Coran ou son écoute (audio).
Entre en contact avec des soeurs pieuses et instruites en religion.
Reste pas seule. Chaytan prend du troupeau, la brebis égaré.

Qu'Allah te vienne en aide!

Wa Salamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

Dernière édition par faqir le Mar 27 Sep - 2:23, édité 7 fois
faqir
faqir

Masculin

Je me sens concernée par l'hypocrisie envers Allah...Comment faire? Empty Re: Je me sens concernée par l'hypocrisie envers Allah...Comment faire?

Message par faqir Ven 23 Sep - 17:51

SOURATE 29
AL-˒ANKABŪT (L’ARAIGNÉE)(3)
69 versets
Pré-hég. nº 85

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Alif, Lām, Mīm(4).

2. Est-ce que les gens pensent qu’on les laissera dire: «Nous croyons!» sans les éprouver?

3. Certes, Nous avons éprouvé ceux qui ont vécu avant eux; [Ainsi] Allah connaît ceux qui disent la vérité et ceux qui mentent.

faqir
faqir

Masculin

Message par faqir Sam 24 Sep - 9:32

http://www.rappel01.fr/article-ne-jamais-desesperer-73717580.html
faqir
faqir

Masculin

Message par Emi93 Sam 24 Sep - 20:38

Salam Aleykoum merci d'avoir répondu et merci pour tous ces liens je vais prendre le temps de les lire.
Emi93
Emi93

Féminin

Message par Emi93 Sam 24 Sep - 21:05

"ne te précipite pas à vivre ces épreuves en conformité avec tes passions"

Est ce que tu peux m'expliquer cette phrase, je n'arrive pas bien à en saisir le sens stp.

"la foi baisse en fonction des désobéissances et augmente en fonction des obéissances au Seigneur."

Je suis d'accord avec ça, mais je n'ai pas eu l'impression de désobéir justement vu que les jours qui ont suivi j'ai pris des décisions allant contre mon envie. Est ce que c'est parce que j'ai fait ces choix à contre coeur? Parce que je ne peux pas faire semblant d'être contente de me séparer de ce que j'aime.

Merci

Merci
Emi93
Emi93

Féminin

Message par Emi93 Sam 24 Sep - 21:47

Je viens de comprendre la 1ère phrase, ça devait vouloir dire "ne t'attends à vivre des épreuves tout en gardant ce que tu aimes..." Le temps que ça arrive au cerveau Laughing
Emi93
Emi93

Féminin

Message par faqir Dim 25 Sep - 1:30

Le fait d'en vouloir à Allah, avoir de mauvaises pensées à Son encontre.

N'oublions pas qu'Allah, Le Créateur connait Ses créatures; Il sait comment gérer Sa création et Il le fait avec science et sagesse.

L'être humain est de nature impatient, ignorant, injuste.
A nous de lire Le Coran, pour savoir comment se comporter en pareil épreuve.

Je ne te juge pas. Tu débutes (je prend cela en considération); et chaytan essaies de te destabiliser.
Tu es sur la bonne voie accroche toi en implorant Allah et ne fais surtout pas plaisir à ton ennemi déclaré: Chaytan. Ne l'écoute surtout pas!
Combat-le en lui désobéissant.
Sois forte. Allah te suffit!

Je pense qu'en lisant les liens postés plus haut, tu comprendras mieux la sagesse derrière les épreuves.

Le manque de science pousse à agir selon nos passions.

Apprends ta religion de façon authentique tu iras mieux incha Allah.

https://seconvertir.1fr1.net/t2093-pour-nos-soeurs

https://seconvertir.1fr1.net/t2094-sites-surs-pour-apprendre-votre-religion

Qu'Allah t'assiste!

wa Salamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou
faqir
faqir

Masculin

Message par faqir Mar 27 Sep - 1:32

Cheikh al islam ibn Taymiyya (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit :

« L’instigateur (Satan) envahit tout (fidèle) qui marque son orientation vers Allah Très Haut par Son rappel ou par d’autres actes. C’est inévitable. Aussi le fidèle doit-il persévérer et demeurer patient tout en perpétuant, sans jamais se lasser, le rappel (d’Allah) et la prière. Car en persévérant dans cette vie, il se protège contre la ruse de Satan «la ruse du Diable est, certes, faible.» (Coran, 4 : 76).

Chaque fois qu’un fidèle serviteur prend la résolution de s’orienter vers Allah Très Haut, il s’expose à des instigations qui lui inspirent d’autres choses. En effet, Satan est comme un coupeur de route. Chaque fois que le fidèle s’avance vers Allah Très Haut, il essaie de lui barrer la route. Quand l’un des ancêtres pieux entendit dire que les Juifs et les Chrétiens se disent à l’abri des intrigues (sataniques) il dit : ils ont raison. Que Satan viendrait-il faire dans une maison abîmée !

Madjmou al Fatawa, 22/608.

faqir
faqir

Masculin

Message par Emi93 Mar 27 Sep - 10:58

Salam Aleykoum, Qu'Allah te récompense pour toutes ces informations qui m'ont servies. Je n'ai pas lâché la prière même si c'était très dur car me sentant fausse comme je t'ai dit.
Depuis ça va un peu mieux, même si parfois j'ai cette idée qui revient mais je demande à Dieu de me pardonner si jamais c'était le cas et de me rendre plus humble, plus honteuse devant lui et d’agrandir ma foi.
Tout ce que tu as envoyé comme lecture m'a bien servi.

Encore merci

Emi93
Emi93

Féminin

Message par Roland Mar 27 Sep - 11:35

La parabole du train. Une des choses importantes que les élèves conducteurs de train surtout pour les trains de marchandises, c'est que les wagons ne freinent pas à la même vitesse. Selon le chargement, le modèle du wagon, etc. De même au démarrage, la locomotive doit d'abord tirer lentement de manière que tous les attelages des différents wagons se tendent harmonieusement, faute de quoi, on risque une rupture d'attelage qui peut provoquer un déraillement. Ainsi, les élèves apprennent ce chapitre importants des actions et réactions dont il faut tenir compte pour réaliser un voyage sans encombre. Ainsi par ta conversion, c'est comme si tu avais changé de locomotive : éléctrique, diesel, au moteur plus puissant, moins puissant ... etc Alors tu ne dois pas t'effrayer de ce qui se passe comme action et réaction dans ta vie, c'est tout à fait normal. A chaque erreur que tu vas constater ET CORRIGER dans ta vie tu auras une bénédiction de plus et tu te sentiras de mieux en mieux. En tout cas, ta sincérité de te confier ainsi est justement tout le contraire de l'hypocrisie que tu crains. Prenons une bouteille pleine de mauvaises choses, si tu la places sous un robinet d'eau claire goutte à goutte, chaque goutte va évacuer un peu de ce qui était dans la bouteille et finalement tu n'auras plus qu'une eau pure. C'est ce que nous te souhaitons tous inchallah.

Roland

Masculin

Message par faqir Mar 27 Sep - 12:39

Emi93 a écrit:Salam Aleykoum, Qu'Allah te récompense pour toutes ces informations qui m'ont servies. Je n'ai pas lâché la prière même si c'était très dur car me sentant fausse comme je t'ai dit.
Depuis ça va un peu mieux, même si parfois j'ai cette idée qui revient mais je demande à Dieu de me pardonner si jamais c'était le cas et de me rendre plus humble, plus honteuse devant lui et d’agrandir ma foi.
Tout ce que tu as envoyé comme lecture m'a bien servi.

Encore merci

wa alaykoum salamou wa rahmatoullahi wa barakatouhou

amin!

Al hamdoulillah!

Penser à l’interdit sans le commettre
http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-24464533.html

Dorénavant n'écoutez plus les intrigues sataniques concernant l'abandon de la prière et autre que cela.
Sachez que l'abandon de la prière (qui est un pilier parmi les 5 piliers de L'Islam) est un annulatif parmi les annulatifs de L'Islam. Celui qui abandonne la prière apostasie. A présent, je pense que vous en savez un peu plus pour lutter contre ces intrigues. Vous voyez il (chaytan) essaie de vous faire retourner à la mécréance.
Qu'Allah vous vienne en aide ainsi qu'au reste des Musulmans!

Tout le mérite revient à Allah!

Le Coran psalmodié par le récitateur Saad Al-Ghamidy

http://www.islamhouse.com/p/98875

Profitez de ce fameux livre de recueils d'invocations:

La citadelle du musulman
http://www.islamhouse.com/p/1566
http://www.islamhouse.com/p/169380 (audio)

Les avantages tirés du rappel d’Allah (dhikr)
http://www.islamhouse.com/p/77967

wa salamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou
faqir
faqir

Masculin

Message par Emi93 Mar 27 Sep - 17:01

J'ai trouvé ça sur le net, des fois que ça puisse servir aussi à quelqu'un d'autre:

L’Hypocrisie

" L’Hypocrisie est par définition le faite de dissimuler sa véritable personnalité et affecter par intérêt des opinions, des sentiments ou des qualités qu'on ne possède.

Le prophète (Sala Allah ‘alih wa salam) a dit : « vous trouverez les pires des hommes au regard de Dieu , au jour de la résurrection , ceux qui ont un double visage, allant vers les uns avec un visage et vers les autres avec un visage différent »(rapporté par boukhari et muslim)

En général l’hypocrisie se divise en deux classes: La grande hypocrisie (hypocrisie de conviction) et la petite hypocrisie (hypocrisie de comportement).

L'hypocrisie de conviction

L'hypocrisie de conviction (la grande Hypocrisie) fait sortir de l'Islam, celui qui la possède et meurt sans s'être repenti, il sera dans la partie la plus éprouvante de l'Enfer (au plus bas niveau de l'Enfer). Cette hypocrisie comporte 6 types:

1- Celui qui traite le Prophète (Sala Allah ‘alih wa salam) de menteur.
2- Celui qui dit qu'une seule chose que le Prophète (Sala Allah ‘alih wa salam) a apporté est un mensonge.
3- Celui qui déteste le Prophète (Sala Allah ‘alih wa salam).
4- Celui qui déteste une seule chose que le Prophète (Sala Allah ‘alih wa salam) a amené.
5- Celui qui se réjouit de la défaite des musulmans.
6- Celui qui est triste lorsque les musulmans sont vainqueurs.

Les caractéristiques de l'hypocrisie de conviction

Les caractéristiques des ces hypocrites l'hypocrisie de conviction et leurs actes sont:

a- Leur alliance avec les juifs et les chrétiens contre les musulmans : Allah les a distingué (dénigré) dans plusieurs versets de Son Livre. Il a dit: « N'as-tu pas vu les hypocrites disant à leurs confrères qui ont mécru parmi les gens du Livre: "Si vous êtes chassés, nous partirons certes avec vous et nous n'obéirons jamais à personne contre vous, et si vous êtes attaqués nous vous secourons." Et Allah atteste qu'en vérité ils sont des menteurs » (Sourate 59 - L'exode - Verset 11)

Toute une sourate a été révélée au sujet des hypocrites et porte leur nom dans le Coran. Allah les a désignés comme des menteurs. Ils disent par leur langue ce qu'ils ne pensent pas dans leurs coeurs. Allah a dit: « Ce sont ceux qui disent: "Ne dépensez point pour ceux qui sont auprès du Messager de Dieu afin qu'ils se dispersent." Et c'est à Allah qu'appartiennent les trésors des cieux et de la terre, mais les hypocrites ne comprennent point. »(Sourate 63 - Les Hypocrites - Verset 7)

b -le refus des lois d'Allah : Ils préfèrent les lois d'émanation humaine (rebelles) aux lois d'Allah qui a dit, Exalté soit-Il: « N'as-tu pas vu ceux qui prétendent croire à ce qu'on a fait descendre vers toi (le prophète) et à ce qu'on a fait descendre avant toi? Ils veulent prendre pour juge le Taghout (Taghout=rebelle) alors que c'est lui qu'on leur a commandé de ne pas croire. Mais le diable veut les égarer très loin dans l'égarement. Et lorsqu'on leur dit: "Venez vers ce qu'Allah a fait descendre et vers le messager! Tu vois les hypocrites s'écarter loin de toi. » (Sourate 4 - Les femmes - Versets 60 et 61).

L'hypocrite déteste le jugement d'Allah et de Son Messager (Sala Allah ‘alih wa salam) beaucoup plus que les juifs et les chrétiens. Il porte une grande inimitié aux croyants. N'ont-ils pas aidé, de tout temps, l'ennemi contre les musulmans et cherché à éteindre la lumière de la foi et de l'Islam. Allah exhorta Son Prophète (Sala Allah ‘alih wa salam) contre leur obéissance et aussi à les combattre dans divers endroits (versets) du Livre. Il a dit: « O Prophète! Combats les incrédules et les hypocrites et soit dur envers eux. » (Sourate 66 - L'interdiction - Verset 9)

c - décourager les troupes musulmanes, les espionner au profit des mécréants et leur divulguer les faiblesses des musulmans : Allah, dit: « Ceux qui sont restés dans leurs foyers (les hypocrites) dirent à leurs frères: "S'ils nous avaient obéi, ils n'auraient pas été tués." Dis: "Ecartez donc de vous la mort, si vous êtes véridiques. » (Sourate 3 - La Famille d'Imrane - Verset 168)

Quant à leurs alliances avec les mécréants Allah dit à ce propos des hypocrites: « Annonce aux hypocrites qu'il y a pour eux un châtiment douloureux. Ceux qui prennent pour alliés les mécréants au lieu des croyants, est-ce à la puissance qu'ils recherchent auprès d'eux? (En vérité) la puissance appartient entièrement à Allah. » (Sourate 4 - Les femmes - Verset 138 et 139)

L’hypocrisie de comportement

Cette hypocrisie ne fait pas sortir de l'Islam, mais elle est plus grave qu'un grand péché. Celui qui meurt avec un des actes de cette hypocrisie sans s'être repenti dans cette vie d'ici-bas, Allah peut le punir comme Il peut lui pardonner. Quiconque à l'une de ces caractéristiques doit se réformer au plus vite.

Caractéristiques de l’hypocrisie de comportement

Elle a cinq caractéristiques dont la preuve est le Hadith du Prophète (Sala Allah ‘alih wa salam) qui a dit: "Les signes de l'hypocrite sont trois:
1 - S'il parle il ment.
2 - S'il promet, il ne tient pas sa promesse.
3 - Si on lui fait confiance il trahit."

Et dans une autre version, le Prophète (Sala Allah ‘alih wa salam) a dit:
4 - S'il se dispute, il dépasse les limites (devient insultant)
5 - S'il fait un pacte, il le rompt (ne le respecte pas)." (Hadiths authentiques).

Dieu est le seul savant"

Dernière édition par Emi93 le Mar 27 Sep - 18:32, édité 1 fois
Emi93
Emi93

Féminin

Message par Emi93 Mar 27 Sep - 17:03

Roland a écrit:La parabole du train. Une des choses importantes que les élèves conducteurs de train surtout pour les trains de marchandises, c'est que les wagons ne freinent pas à la même vitesse. Selon le chargement, le modèle du wagon, etc. De même au démarrage, la locomotive doit d'abord tirer lentement de manière que tous les attelages des différents wagons se tendent harmonieusement, faute de quoi, on risque une rupture d'attelage qui peut provoquer un déraillement. Ainsi, les élèves apprennent ce chapitre importants des actions et réactions dont il faut tenir compte pour réaliser un voyage sans encombre. Ainsi par ta conversion, c'est comme si tu avais changé de locomotive : éléctrique, diesel, au moteur plus puissant, moins puissant ... etc Alors tu ne dois pas t'effrayer de ce qui se passe comme action et réaction dans ta vie, c'est tout à fait normal. A chaque erreur que tu vas constater ET CORRIGER dans ta vie tu auras une bénédiction de plus et tu te sentiras de mieux en mieux. En tout cas, ta sincérité de te confier ainsi est justement tout le contraire de l'hypocrisie que tu crains. Prenons une bouteille pleine de mauvaises choses, si tu la places sous un robinet d'eau claire goutte à goutte, chaque goutte va évacuer un peu de ce qui était dans la bouteille et finalement tu n'auras plus qu'une eau pure. C'est ce que nous te souhaitons tous inchallah.

Merci pour ces encouragements inch'Allah ma foi va grandir et mes doutes définitivement partir.
Emi93
Emi93

Féminin

Message par mohamed d'alger Mer 28 Sep - 1:11

salem alaikoum
ma sœur emi93 dans très peu de temps incha Allah vous allez devenir une référence et un exemple de courage dans ce forum et vous même vous allez donne des conseils a de nouveaux convertis incha Allah .suivez de très prés les conseils de notre frère faqir (que Allah le récompense ).implorez Allah de jours comme de nuits et vous saurez exauce incha Allah .

mohamed d'alger

Masculin

Message par Emi93 Mer 28 Sep - 1:18

Aleykoum salam

Qu'Allah vous entende. Merci pour ces encouragements, depuis quelques jours ça va nettement mieux et je reprends confiance. Inch'Allah un jour, j'apporterai aussi de l'aide. Ce forum est vraiment très bien et apporte un réel soutien. Bonne soirée et merci encore à tous.
Emi93
Emi93

Féminin

Message par Roland Mer 28 Sep - 9:55

Salam Emi. A côté de la Fatiha et du verset du Trône à connaître pour la prière, il y a certes à conseiller à bien apprendre, c'est à dire mémoriser et en étudier tous les sens la sourate 114 an Nâs. On pourrait écrire, du point de vue seulement humain un livre de psychologie en méditant sur la plus courte sourate. On traduit souvent par tréfonds le mot siduri mais c'est un peu réducteur par rapport à tous les sens fort riches de l'arabe car le tentateur qui vient furtivement pour essayer de nous faire chuter agit sur les différentes portes de nos défenses naturelles : les émotions, les pulsions, les idées et les actions. Et la sourate nous dit aussi que le chemin qu'il prend ne passe pas nécessairement par une entité spirituelle comme un djinn mais peut aussi venir d'un autre être humain. C'est aussi un appel à discerner d'où vient la source de ce qui nous trouble. Sourate à conseiller d'ajouter journellement au moins dans une prière au moment où tu te sens la plus vulnérable.

Roland

Masculin

Message par Emi93 Mer 28 Sep - 22:57

Salam Aleykoum

Dernière édition par Emi93 le Dim 22 Avr - 23:31, édité 1 fois
Emi93
Emi93

Féminin

Message par Roland Jeu 29 Sep - 18:58

Cette Sourate permet justement d'aller plus loin car avec elle, tu te places sous la meilleure protection, celles d'Allah . Et si ces mouvements en dents de scie viennent de toi viennent d'une angoisse "existentielle" qui est comme une cicatrice du passé, de l'éducation, ils finiront par s'estomper et disparaître si tu nourris ta foi à bonne source.

Roland

Masculin

Message par Emi93 Jeu 29 Sep - 19:57

Aleykoum salam

Dernière édition par Emi93 le Sam 14 Avr - 23:04, édité 1 fois
Emi93
Emi93

Féminin

Message par Roland Ven 30 Sep - 10:15

Salam Emi Par une longue expérience professionnelle dans les services sociaux j'ai pu constater qu'un complexe de culpabilité qui revient à la moindre occasion provient souvent d'une forme d'égocentrisme provoquée par l'éducation : le fait que les parents ont tendance à dénoncer ce qui ne va pas chez l'enfant ou mettre la barre trop haut dans leurs exigences sans se mettre en cause eux mêmes ou l'aider à atteindre leur niveau d'exigence. C'est une tournure d'esprit de famille qui vient souvent de plusieurs générations et concentre "la faute" sur une seule personne. Mais quelle "faute" ? On ne sait plus. La conversion est une nouvelle naissance et permet justement de repartir d'une page blanche. Muslima veut dire en même temps pacifiée et soumise à Allah. A réfléchir dans la prière sans doute ?

Roland

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé