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«Le jour où tu verras les croyants et les croyantes, leur lumière
courant devant eux et à leur droite ; (on leur dira): « Voici une bonne
nouvelle pour vous, aujourd’hui: des jardins sous lesquels coulent les
ruisseaux pour y demeurer éternellement ». Tel est l’énorme succès ! »
(LVII-12)
Et les hypocrites?
(LVII-13 ; 14) «Le
jour où les hypocrites, hommes et femmes, diront à ceux qui croient: «
Attendez que nous empruntions [un peu] de votre lumière ». Il sera dit :
« Revenez en arrière, et cherchez de la lumière… C’est une sorte de
moquerie car ils ne peuvent revenir nulle part! « En arrière » veut dire
à la vie ici-bas car c’est ici que l’on fait le plein de lumière!
Mais
nous, nous y sommes encore (ici-bas)! Pourquoi traînons-nous les
pieds?!
Pourquoi traînons-nous les pieds lorsqu’il s’agit d’obéir à
notre Seigneur?
Pourquoi traînons-nous les pieds lorsqu’il s’agit de
se comporter convenablement avec nos parents?
Pourquoi
traînons-nous les pieds lorsqu’il s’agit d’accomplir la prière d’Al Fajr
à l’heure?
Pourquoi traînons-nous les pieds lorsqu’il s’agit de
préserver nos liens de sang?
Pourquoi traînons-nous les pieds
lorsqu’il s’agit de porter le voile ?
Pourquoi traînons-nous les
pieds lorsqu’il s’agit de se hâter vers notre Seigneur et de l’adorer?
Pourquoi?
…
C’est alors qu’on éleva entre eux une muraille ayant une porte dont
l’intérieur contient la miséricorde et dont la face apparente a devant
elle le châtiment !…
Une sorte de barrière pour les empêcher (les
hypocrites) d’avancer sur As-Sirâte grâce à la lumière des croyants!
Les
hypocrites diront aux croyants:
… N’étions-nous pas avec vous,
leur crieront-ils? « Oui, répondent (les autres) mais vous vous êtes
laissés tenter, vous avez comploté et vous avez douté et de vains
espoirs vous ont trompés, jusqu’à que vienne l’ordre d’Allah. Et le
séducteur (le diable) vous a trompés au sujet d’Allah ! »
Certes,
tu étais ma copine mais tu n’écoutais pas! Et je te… (à quoi ça sert
maintenant ? Il est trop tard !).
Le lien avec la vie d’ici-bas!
Une
chose importante à remarquer:
Le pont de l’Enfer s’appelle
As-Sirâte et dans le prologue (Al Fatiha), Allah (swt) appelle le droit
chemin As-Sirâte! « Ihdina As-Sirâte al mostaqim! [Guide-nous dans le
droit chemin] » (I, 6)
La question qui se pose ici, est:
pourquoi? Pourquoi le même nom? [Attention! Aucune parole divine n’est
fortuite ou à prendre à la légère!]
La réponse est évidente!
As-Sirâte
de l’au-delà n’est que le prolongement du Sirâte d’ici-bas! Il s’agit
du même chemin! Celui qui a été guidé sur As-Sirâte d’Allah (swt) (le
droit chemin) ici-bas, le sera aussi dans le Sirâte de l’au-delà (le
pont de l’Enfer)!
En effet, c’est comme si Allah (swt) te
disait: « Si tu marches comme Je le veux (en respectant Mes
commandements) sur le droit chemin (As-Sirâte de la vie ici-bas), Je te
ferai marcher comme tu le souhaiteras et le voudras sur le pont de
l’Enfer (As-Sirâte de l’au-delà!) ».
Pour t’éclaircir la
chose un peu plus, c’est, en quelque sorte, la même avenue! Celui qui
s’égare de la bonne direction ici-bas, ne saura pas marcher (droit) dans
(le prolongement de l’avenue) dans l’au-delà!
C’est la
raison pour laquelle, le droit chemin et le pont de l’Enfer, portent
tous les deux le même nom! As-Sirâte!
A partir de là, tout en
marchant sur As-Sirâte d’ici-bas, tu gardes dans ton esprit As-Sirâte
de l’au-delà. Toute ton activité s’en trouve influencée car tout ce que
tu fais ici, tu le retrouveras là-bas! [Donc tu réfléchis deux fois
avant d’agir!]
C’est comme si Allah (swt) te disait: « Tu es
libre! C’est toi qui détermines ta progression sur le pont de l’Enfer
(As-Sirâte de l’au-delà) en marchant correctement sur le droit chemin
(As-Sirâte d’ici-bas!) »
Alors, fais attention! Si tel péché
t’écorche (si tu y succombes) ici-bas, ce sera, alors, le harpon qui
t’écorchera dans l’au-delà! Et ce sera proportionnel au degré de ton
laisser-aller à ce péché!
Vois-tu comment tu as glissé et tu
t’es accroché au pont de l’Enfer? Cela correspond à ta glissade (dans le
péché) ici-bas!
Vois-tu comment ta progression est lente sur
le pont de l’Enfer? Cela correspond à ta progression sur le droit
chemin ici-bas! (Tu traînais les pieds pour ta religion !)
C’est
le même Sirâte!
L’autre chose remarquable:
- Pour
prendre le droit chemin (As-Sirâte d’ici-bas), tu dois commencer par
suivre le prophète (qpssl) [son enseignement t’est indispensable pour
pratiquer ton culte] et pour aborder le pont de l’Enfer (As-Sirâte de
l’au-delà), tu trouveras, à son début, le prophète (qpssl) qui priera
pour toi!
- A la fin du droit chemin (As-Sirâte d’ici-bas)
[qui prend fin avec ta mort], ta tombe sera un jardin de Paradis (si tu
es un bon croyant) et l’aboutissement du pont de l’Enfer (As-Sirâte de
l’au-delà) est le Paradis!
- Si tu dévies du droit chemin
(As-Sirâte d’ici-bas) : « Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera
certes, une vie pleine de gêne » (XX-124) [Une vie étriquée et
misérable! Sans épanouissements! Tu étouffes!] Et si tu dévies du pont
de l’Enfer (Sirâte de l’au-delà) tu tomberas dans une Fournaise noire et
ténébreuse [étouffante aussi!]
- Il y aura des harpons, des
crochets et des tenailles dans l’au-delà et il y a des harpons, des
crochets et tenailles ici-bas (les tentations)!
- La
lumière dans l’au-delà sera la lumière de tes bonnes actions ici-bas!
[Tu
vois qu’il y a un lien très étroit, que tu ne soupçonnais même pas,
entre les deux! Ton parcours sur le pont de l’Enfer sera une réplique de
ton parcours sur le droit chemin ici-bas!]
Pour résumer :
-
Ta vitesse sur le pont de l’Enfer, c’est toi qui la fixes!
- Ta
chute en Enfer, c’est toi qui la choisis!
- Ton arrivée au Paradis
dépend de ta volonté!
C’est le même chemin!
C’est pour
cela que le verset: « Guide-nous dans le droit chemin » (I, 6) est au
cœur du prologue (Al Fatiha), que tu récites, au moins, 17 fois dans la
journée! Et c’est normal qu’il en soit ainsi car il s’agit, comme tu
l’as vu, de ta vie et de ton salut! [Tu comprends maintenant
l’importance de la Fatiha, tu ne la réciteras plus comme avant!]
Ce
verset est le centre autour duquel tourne toute la sourate!
Dans
la première partie de la sourate, on fait l’éloge d’Allah et on Le loue
[pour que notre demande soit agréée, comme nous l’a appris notre
prophète (qpssl) ]:
« Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très
Miséricordieux
Louange à Allah, Seigneur de l’univers
Le Tout
Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
Maître du Jour de la
rétribution
C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi
[Seul] dont nous implorons secours. »
Puis, nous formulons notre
demande en question:
« Guide-nous dans le droit chemin, »
Et
enfin, il y a une description de ce que l’on a demandé:
« Le chemin
de ceux que Tu as comblés de faveurs,
Non pas de ceux qui ont encouru
Ta colère, ni des égarés. »
C’est comme si on disait à
Allah (swt): « De grâce! On veut (rester sur) As-Sirâte! »
La
lumière que l’on aura sur As-Sirâte viendra de « ceux que Tu as comblés
de faveurs »: c’est-à-dire le prophète (qpssl) , ses compagnons, ses
épouses et tous ceux qui nous serviront d’exemple dans la vie ici-bas
[dont on suivra le chemin] pour avoir de la lumière dans l’au-delà!
Qu’est-ce
qui peut te faire dévier du Sirâte? Deux choses:
- Les
plaisirs sensuels (illicites). Donc, on doit éviter « ceux qui ont
encouru Ta colère». Absorbés par les plaisirs [et la débauche], ils ont
délaissé notre Seigneur!
- Tout ce qui est spécieux (qui est
trompeur sous une apparence de vérité: « Chobha »). Donc, on ne suivra
pas non plus «des égarés», des gens qui se sont perdus dans les méandres
doctrinales, loin de la Révélation.
Le but du prologue
(Al Fatiha) est: « Je veux marcher sur le droit chemin! (As-Sirâte!) ».
Sur
le pont de l’Enfer, les harpons et les crochets seront au nombre des
péchés commis ici-bas!
Il y aura le harpon du mensonge, qui
écorchera tous les menteurs, le crochet du flirt qui atteindra tous ceux
et toutes celles qui se seront laissés aller à cette relation, les
épines d’acier des regards illicites, qui écorcheront tous ceux et
celles qui n’auront pas baissé leurs regards et les chutes
corresponderont à tes multiples « retours en arrière d’après-ramadan »
lorsque tu redevenais le (la) même, ou pire, après un mois d’intense
dévotion ! [Tu avais reculé d’un cran encore une fois!]
Veux-tu
savoir si tu es sur le droit chemin?
Regarde (qui sont) tes
amis! Les croyants sont les balises de ton chemin!
Pourquoi
Allah (swt) a-t-Il appelé As-Sirâte d’ici-bas, le Droit chemin? Pourquoi
« le droit »?
Parce qu’il (pour te dire qu’il) est simple et
court et permet d’atteindre ton objectif, c’est-à-dire la porte du
Paradis!
[Il n’est pas sinueux! la ligne droite n’est-elle pas le
chemin le plus court entre deux points?]
Laisse moi te
décrire un peu le droit chemin, As-Sirâte d’ici-bas, tel que l’a décrit
le prophète (qpssl) :
Un compagnon a raconté: « Pendant que
nous étions assis avec le prophète (qpssl) il nous traça une ligne
droite sur le sol, et il dit: Voici le sentier d’Allah! Puis il traça, à
gauche et à droite de ce trait, de multiples autres traits en zigzag et
il dit: Voici les chemins (de perdition)! À la tête de chaque chemin,
un diable qui attire à la Fournaise! Puis, il récita: « Et voilà Mon
chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc ; et ne suivez pas les
senties qui vous écartent de Sa voie, voilà ce qu’Il vous enjoint. Ainsi
atteindrez-vous la piété… » (VI-153). »
Un second hadith
magnifique de limpidité! Pour le savourer, fais fonctionner ton
imagination pour voir ce chemin que décrit le prophète (qpssl) !
Le
prophète (qpssl) a dit : « Allah (swt) a cité en parabole un chemin
droit, et des deux côtés du chemin il y a un rempart et dans les (deux)
remparts on trouve des portes ouvertes protégées par des rideaux
baissés. A la tête du chemin droit, un apôtre qui dit: Ô gens! Prenez ce
chemin! Et ne zigzaguez pas! Et au milieu du chemin droit, un (autre)
apôtre appelle les gens et leur dit: Malheur à vous! Ne tirez pas ces
rideaux sinon vous allez vous engager dans une porte et vous tomberez! »
Arrives-tu
à visualiser le chemin? Les remparts, un de chaque côté? Les portes et
les rideaux?
Et le prophète (qpssl) poursuit:
«
Le chemin droit est le chemin d’Allah!
- Les deux remparts sont
les sacro-saints d’Allah (toutes les choses qui doivent être l’objet
d’un respect absolu et qu’on ne doit pas violées!) [Maharem ‘Allah
(swt): les choses qu’Il a interdites]!
- Les portes sont les
issues vers l’illicite!
- Les rideaux sont des artifices par lesquels
le diable t’attire vers l’illicite! Si tu t’engages dans une porte, tu
tomberas en Enfer!
- L’apôtre à la tête du chemin est le Coran!
-
L’apôtre au milieu du chemin est une « intuition » (barrière morale)
qu’Allah(swt) a mis dans le cœur de chaque croyant, qui lui dit: Ne
t’engage pas dans cette porte! »
[C’est merveilleusement
décrit, n’est-ce pas ?]
Les portes sur ce chemin sont comme les
tenailles du pont de l’Enfer!
- Sur une porte, à l’intérieur,
il y’a écrit « Fornication », mais sur son beau rideau rouge, on lit : «
AMOUR »! [Illicite bien sûr! Cela commence par l’amour et se terminera
par la fornication!]
- Sur une seconde porte, à l’intérieur: «
L’alcool est une impureté » mais sur son chatoyant rideau jaune on lit:
« Sois un homme et essaie pour voir »!
- Sur une troisième
porte, à l’intérieur: « La nudité et l’outrage à la pudeur » mais sur
son envoûtant rideau multicolore on lit: « LA MODE »! …Etc. Les portes
sont multiples avec des enseignes toujours attrayantes et aveuglantes!
J’ai
peur pour toi! J’ai peur que tu t’engages dans une porte et que tu ne
puisses plus en sortir! Cramponne-toi à tes amis pieux et dis-leur: « Si
vous voyez que je me laisse aller après le ramadan (et que je m’écarte
du chemin), ne me laissez pas tomber! »
Et si tu tombes une
fois (en t’engageant dans l’une des portes), s'il te plaît reviens (sur
le droit chemin) et repens-toi vite! J’ai peur que tu meurs en étant en
dehors du chemin! [Te rends-tu compte?!] Cela te fera tomber en Enfer, à
coup sûr!
J’ai peur que tu dévies du chemin et que tu te
dises: « Je redeviendrai sérieux inch’Allah », puis que tu le
redeviennes et que tu rechutes à nouveau! Et toi ma sœur, j’ai peur que
tu mettes le voile, puis que tu le retires! J’ai peur que tu décides
d’arrêter les mauvaises fréquentations et que tu te retrouves parmi
elles encore une fois! Etc… etc…
J’ai peur que tout cela (tes
zigzags sur le droit chemin) se reproduise [en chutes et écorchures]
sur le pont de l’Enfer!
S'il te plaît! Cramponne-toi au
chemin avec tes mains et tes dents! On ne sait pas quand est-ce que l’on
mourra! Ne meurs pas en étant en dehors du chemin! S’il te plaît! C’est
le diable qui t’incite à tirer les rideaux et il n’a que ça à faire!
C’est son travail! Il l’a dit à Allah (swt): « (…) Je m’assoirai pour
eux sur Ton droit chemin! » (XVI-7) Pour les en détourner! [C’est très
explicite!]
Fais attention ma soeur! Les rideaux sont
multicolores! Ils sont trompeurs! Il te dira: « Je t’aime! » Tu le
croiras! Et il voudra te connaître un peu plus, ce qui veut dire des
rendez-vous en tête à tête, puis cela aboutira à une fréquentation
illicite, à un flirt et que sais-je encore! Ne te laisse pas berner ma
soeur, s'il te plaît!
Le droit chemin? C’est le mariage! Le
gain licite! Le voile! La prière! L’adoration!…etc.
Et ses
balises sont les bonnes fréquentations (celles des pieux)!
Veux-tu
franchir le pont de l’Enfer rapidement?
Voici quelques «
recettes »:
· Le prophète (qpssl) a dit: « Annonce la
bonne nouvelle aux marcheurs dans le noir (ceux qui sortent à la prière
du Fajr avant le levé du soleil)! Une lumière totale le jour de la
résurrection (les attend)! » [Quand est-ce que l’on aura besoin de
lumière ce jour là? Sur le pont!]
· Il a dit
aussi: « Il franchira As-Sirâte et ne glissera point en Enfer, un
serviteur, homme ou femme, croyant, qui aura perdu trois enfants
(ici-bas)!
Une femme répliqua:
- Et (s’il n’en perd que)
deux?
- Et deux!
- Et un (seul)?
Il s’est tût un instant puis
il dit:
- Et un (seul)! »
· Il a dit aussi: «
Celui qui comble un besoin et (rend service) à son frère (de religion),
Allah affermira ses pas sur As-Sirâte (pont de l’Enfer)! »
·
Le « respect des dépôts » et le respect des liens de sang! »
·
Le repentir: « Ô vous qui avez cru! Repentez-vous à Allah d’un
repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes
et qu’Il vous fasse entrer dans des Jardins (…) [ceux-là] Leur lumière
courra devant eux et à leur droite, ils diront : « Seigneur,
parfais-nous notre lumière et pardonne-nous. Car Tu es Omnipotent. »
(LXVI-
Comment faire pour marcher, et demeurer sur le droit
chemin (As-Sirâte d’ici-bas)?
1- Cramponne-toi au Coran, car
Allah (swt) a dit du Coran qu’il est un chemin droit.
2-
Cramponne-toi à la tradition prophétique (Sunna), car Allah (swt) a dit
du prophète (qpssl) « (…) et en vérité tu guides vers un chemin droit !
» (XLII-52).
3- Cramponne-toi aux bonnes fréquentations (tes
amis pieux): « Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, » (I-7)
Voilà!
Soyez lumineux!
courant devant eux et à leur droite ; (on leur dira): « Voici une bonne
nouvelle pour vous, aujourd’hui: des jardins sous lesquels coulent les
ruisseaux pour y demeurer éternellement ». Tel est l’énorme succès ! »
(LVII-12)
Et les hypocrites?
(LVII-13 ; 14) «Le
jour où les hypocrites, hommes et femmes, diront à ceux qui croient: «
Attendez que nous empruntions [un peu] de votre lumière ». Il sera dit :
« Revenez en arrière, et cherchez de la lumière… C’est une sorte de
moquerie car ils ne peuvent revenir nulle part! « En arrière » veut dire
à la vie ici-bas car c’est ici que l’on fait le plein de lumière!
Mais
nous, nous y sommes encore (ici-bas)! Pourquoi traînons-nous les
pieds?!
Pourquoi traînons-nous les pieds lorsqu’il s’agit d’obéir à
notre Seigneur?
Pourquoi traînons-nous les pieds lorsqu’il s’agit de
se comporter convenablement avec nos parents?
Pourquoi
traînons-nous les pieds lorsqu’il s’agit d’accomplir la prière d’Al Fajr
à l’heure?
Pourquoi traînons-nous les pieds lorsqu’il s’agit de
préserver nos liens de sang?
Pourquoi traînons-nous les pieds
lorsqu’il s’agit de porter le voile ?
Pourquoi traînons-nous les
pieds lorsqu’il s’agit de se hâter vers notre Seigneur et de l’adorer?
Pourquoi?
…
C’est alors qu’on éleva entre eux une muraille ayant une porte dont
l’intérieur contient la miséricorde et dont la face apparente a devant
elle le châtiment !…
Une sorte de barrière pour les empêcher (les
hypocrites) d’avancer sur As-Sirâte grâce à la lumière des croyants!
Les
hypocrites diront aux croyants:
… N’étions-nous pas avec vous,
leur crieront-ils? « Oui, répondent (les autres) mais vous vous êtes
laissés tenter, vous avez comploté et vous avez douté et de vains
espoirs vous ont trompés, jusqu’à que vienne l’ordre d’Allah. Et le
séducteur (le diable) vous a trompés au sujet d’Allah ! »
Certes,
tu étais ma copine mais tu n’écoutais pas! Et je te… (à quoi ça sert
maintenant ? Il est trop tard !).
Le lien avec la vie d’ici-bas!
Une
chose importante à remarquer:
Le pont de l’Enfer s’appelle
As-Sirâte et dans le prologue (Al Fatiha), Allah (swt) appelle le droit
chemin As-Sirâte! « Ihdina As-Sirâte al mostaqim! [Guide-nous dans le
droit chemin] » (I, 6)
La question qui se pose ici, est:
pourquoi? Pourquoi le même nom? [Attention! Aucune parole divine n’est
fortuite ou à prendre à la légère!]
La réponse est évidente!
As-Sirâte
de l’au-delà n’est que le prolongement du Sirâte d’ici-bas! Il s’agit
du même chemin! Celui qui a été guidé sur As-Sirâte d’Allah (swt) (le
droit chemin) ici-bas, le sera aussi dans le Sirâte de l’au-delà (le
pont de l’Enfer)!
En effet, c’est comme si Allah (swt) te
disait: « Si tu marches comme Je le veux (en respectant Mes
commandements) sur le droit chemin (As-Sirâte de la vie ici-bas), Je te
ferai marcher comme tu le souhaiteras et le voudras sur le pont de
l’Enfer (As-Sirâte de l’au-delà!) ».
Pour t’éclaircir la
chose un peu plus, c’est, en quelque sorte, la même avenue! Celui qui
s’égare de la bonne direction ici-bas, ne saura pas marcher (droit) dans
(le prolongement de l’avenue) dans l’au-delà!
C’est la
raison pour laquelle, le droit chemin et le pont de l’Enfer, portent
tous les deux le même nom! As-Sirâte!
A partir de là, tout en
marchant sur As-Sirâte d’ici-bas, tu gardes dans ton esprit As-Sirâte
de l’au-delà. Toute ton activité s’en trouve influencée car tout ce que
tu fais ici, tu le retrouveras là-bas! [Donc tu réfléchis deux fois
avant d’agir!]
C’est comme si Allah (swt) te disait: « Tu es
libre! C’est toi qui détermines ta progression sur le pont de l’Enfer
(As-Sirâte de l’au-delà) en marchant correctement sur le droit chemin
(As-Sirâte d’ici-bas!) »
Alors, fais attention! Si tel péché
t’écorche (si tu y succombes) ici-bas, ce sera, alors, le harpon qui
t’écorchera dans l’au-delà! Et ce sera proportionnel au degré de ton
laisser-aller à ce péché!
Vois-tu comment tu as glissé et tu
t’es accroché au pont de l’Enfer? Cela correspond à ta glissade (dans le
péché) ici-bas!
Vois-tu comment ta progression est lente sur
le pont de l’Enfer? Cela correspond à ta progression sur le droit
chemin ici-bas! (Tu traînais les pieds pour ta religion !)
C’est
le même Sirâte!
L’autre chose remarquable:
- Pour
prendre le droit chemin (As-Sirâte d’ici-bas), tu dois commencer par
suivre le prophète (qpssl) [son enseignement t’est indispensable pour
pratiquer ton culte] et pour aborder le pont de l’Enfer (As-Sirâte de
l’au-delà), tu trouveras, à son début, le prophète (qpssl) qui priera
pour toi!
- A la fin du droit chemin (As-Sirâte d’ici-bas)
[qui prend fin avec ta mort], ta tombe sera un jardin de Paradis (si tu
es un bon croyant) et l’aboutissement du pont de l’Enfer (As-Sirâte de
l’au-delà) est le Paradis!
- Si tu dévies du droit chemin
(As-Sirâte d’ici-bas) : « Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera
certes, une vie pleine de gêne » (XX-124) [Une vie étriquée et
misérable! Sans épanouissements! Tu étouffes!] Et si tu dévies du pont
de l’Enfer (Sirâte de l’au-delà) tu tomberas dans une Fournaise noire et
ténébreuse [étouffante aussi!]
- Il y aura des harpons, des
crochets et des tenailles dans l’au-delà et il y a des harpons, des
crochets et tenailles ici-bas (les tentations)!
- La
lumière dans l’au-delà sera la lumière de tes bonnes actions ici-bas!
[Tu
vois qu’il y a un lien très étroit, que tu ne soupçonnais même pas,
entre les deux! Ton parcours sur le pont de l’Enfer sera une réplique de
ton parcours sur le droit chemin ici-bas!]
Pour résumer :
-
Ta vitesse sur le pont de l’Enfer, c’est toi qui la fixes!
- Ta
chute en Enfer, c’est toi qui la choisis!
- Ton arrivée au Paradis
dépend de ta volonté!
C’est le même chemin!
C’est pour
cela que le verset: « Guide-nous dans le droit chemin » (I, 6) est au
cœur du prologue (Al Fatiha), que tu récites, au moins, 17 fois dans la
journée! Et c’est normal qu’il en soit ainsi car il s’agit, comme tu
l’as vu, de ta vie et de ton salut! [Tu comprends maintenant
l’importance de la Fatiha, tu ne la réciteras plus comme avant!]
Ce
verset est le centre autour duquel tourne toute la sourate!
Dans
la première partie de la sourate, on fait l’éloge d’Allah et on Le loue
[pour que notre demande soit agréée, comme nous l’a appris notre
prophète (qpssl) ]:
« Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très
Miséricordieux
Louange à Allah, Seigneur de l’univers
Le Tout
Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
Maître du Jour de la
rétribution
C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi
[Seul] dont nous implorons secours. »
Puis, nous formulons notre
demande en question:
« Guide-nous dans le droit chemin, »
Et
enfin, il y a une description de ce que l’on a demandé:
« Le chemin
de ceux que Tu as comblés de faveurs,
Non pas de ceux qui ont encouru
Ta colère, ni des égarés. »
C’est comme si on disait à
Allah (swt): « De grâce! On veut (rester sur) As-Sirâte! »
La
lumière que l’on aura sur As-Sirâte viendra de « ceux que Tu as comblés
de faveurs »: c’est-à-dire le prophète (qpssl) , ses compagnons, ses
épouses et tous ceux qui nous serviront d’exemple dans la vie ici-bas
[dont on suivra le chemin] pour avoir de la lumière dans l’au-delà!
Qu’est-ce
qui peut te faire dévier du Sirâte? Deux choses:
- Les
plaisirs sensuels (illicites). Donc, on doit éviter « ceux qui ont
encouru Ta colère». Absorbés par les plaisirs [et la débauche], ils ont
délaissé notre Seigneur!
- Tout ce qui est spécieux (qui est
trompeur sous une apparence de vérité: « Chobha »). Donc, on ne suivra
pas non plus «des égarés», des gens qui se sont perdus dans les méandres
doctrinales, loin de la Révélation.
Le but du prologue
(Al Fatiha) est: « Je veux marcher sur le droit chemin! (As-Sirâte!) ».
Sur
le pont de l’Enfer, les harpons et les crochets seront au nombre des
péchés commis ici-bas!
Il y aura le harpon du mensonge, qui
écorchera tous les menteurs, le crochet du flirt qui atteindra tous ceux
et toutes celles qui se seront laissés aller à cette relation, les
épines d’acier des regards illicites, qui écorcheront tous ceux et
celles qui n’auront pas baissé leurs regards et les chutes
corresponderont à tes multiples « retours en arrière d’après-ramadan »
lorsque tu redevenais le (la) même, ou pire, après un mois d’intense
dévotion ! [Tu avais reculé d’un cran encore une fois!]
Veux-tu
savoir si tu es sur le droit chemin?
Regarde (qui sont) tes
amis! Les croyants sont les balises de ton chemin!
Pourquoi
Allah (swt) a-t-Il appelé As-Sirâte d’ici-bas, le Droit chemin? Pourquoi
« le droit »?
Parce qu’il (pour te dire qu’il) est simple et
court et permet d’atteindre ton objectif, c’est-à-dire la porte du
Paradis!
[Il n’est pas sinueux! la ligne droite n’est-elle pas le
chemin le plus court entre deux points?]
Laisse moi te
décrire un peu le droit chemin, As-Sirâte d’ici-bas, tel que l’a décrit
le prophète (qpssl) :
Un compagnon a raconté: « Pendant que
nous étions assis avec le prophète (qpssl) il nous traça une ligne
droite sur le sol, et il dit: Voici le sentier d’Allah! Puis il traça, à
gauche et à droite de ce trait, de multiples autres traits en zigzag et
il dit: Voici les chemins (de perdition)! À la tête de chaque chemin,
un diable qui attire à la Fournaise! Puis, il récita: « Et voilà Mon
chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc ; et ne suivez pas les
senties qui vous écartent de Sa voie, voilà ce qu’Il vous enjoint. Ainsi
atteindrez-vous la piété… » (VI-153). »
Un second hadith
magnifique de limpidité! Pour le savourer, fais fonctionner ton
imagination pour voir ce chemin que décrit le prophète (qpssl) !
Le
prophète (qpssl) a dit : « Allah (swt) a cité en parabole un chemin
droit, et des deux côtés du chemin il y a un rempart et dans les (deux)
remparts on trouve des portes ouvertes protégées par des rideaux
baissés. A la tête du chemin droit, un apôtre qui dit: Ô gens! Prenez ce
chemin! Et ne zigzaguez pas! Et au milieu du chemin droit, un (autre)
apôtre appelle les gens et leur dit: Malheur à vous! Ne tirez pas ces
rideaux sinon vous allez vous engager dans une porte et vous tomberez! »
Arrives-tu
à visualiser le chemin? Les remparts, un de chaque côté? Les portes et
les rideaux?
Et le prophète (qpssl) poursuit:
«
Le chemin droit est le chemin d’Allah!
- Les deux remparts sont
les sacro-saints d’Allah (toutes les choses qui doivent être l’objet
d’un respect absolu et qu’on ne doit pas violées!) [Maharem ‘Allah
(swt): les choses qu’Il a interdites]!
- Les portes sont les
issues vers l’illicite!
- Les rideaux sont des artifices par lesquels
le diable t’attire vers l’illicite! Si tu t’engages dans une porte, tu
tomberas en Enfer!
- L’apôtre à la tête du chemin est le Coran!
-
L’apôtre au milieu du chemin est une « intuition » (barrière morale)
qu’Allah(swt) a mis dans le cœur de chaque croyant, qui lui dit: Ne
t’engage pas dans cette porte! »
[C’est merveilleusement
décrit, n’est-ce pas ?]
Les portes sur ce chemin sont comme les
tenailles du pont de l’Enfer!
- Sur une porte, à l’intérieur,
il y’a écrit « Fornication », mais sur son beau rideau rouge, on lit : «
AMOUR »! [Illicite bien sûr! Cela commence par l’amour et se terminera
par la fornication!]
- Sur une seconde porte, à l’intérieur: «
L’alcool est une impureté » mais sur son chatoyant rideau jaune on lit:
« Sois un homme et essaie pour voir »!
- Sur une troisième
porte, à l’intérieur: « La nudité et l’outrage à la pudeur » mais sur
son envoûtant rideau multicolore on lit: « LA MODE »! …Etc. Les portes
sont multiples avec des enseignes toujours attrayantes et aveuglantes!
J’ai
peur pour toi! J’ai peur que tu t’engages dans une porte et que tu ne
puisses plus en sortir! Cramponne-toi à tes amis pieux et dis-leur: « Si
vous voyez que je me laisse aller après le ramadan (et que je m’écarte
du chemin), ne me laissez pas tomber! »
Et si tu tombes une
fois (en t’engageant dans l’une des portes), s'il te plaît reviens (sur
le droit chemin) et repens-toi vite! J’ai peur que tu meurs en étant en
dehors du chemin! [Te rends-tu compte?!] Cela te fera tomber en Enfer, à
coup sûr!
J’ai peur que tu dévies du chemin et que tu te
dises: « Je redeviendrai sérieux inch’Allah », puis que tu le
redeviennes et que tu rechutes à nouveau! Et toi ma sœur, j’ai peur que
tu mettes le voile, puis que tu le retires! J’ai peur que tu décides
d’arrêter les mauvaises fréquentations et que tu te retrouves parmi
elles encore une fois! Etc… etc…
J’ai peur que tout cela (tes
zigzags sur le droit chemin) se reproduise [en chutes et écorchures]
sur le pont de l’Enfer!
S'il te plaît! Cramponne-toi au
chemin avec tes mains et tes dents! On ne sait pas quand est-ce que l’on
mourra! Ne meurs pas en étant en dehors du chemin! S’il te plaît! C’est
le diable qui t’incite à tirer les rideaux et il n’a que ça à faire!
C’est son travail! Il l’a dit à Allah (swt): « (…) Je m’assoirai pour
eux sur Ton droit chemin! » (XVI-7) Pour les en détourner! [C’est très
explicite!]
Fais attention ma soeur! Les rideaux sont
multicolores! Ils sont trompeurs! Il te dira: « Je t’aime! » Tu le
croiras! Et il voudra te connaître un peu plus, ce qui veut dire des
rendez-vous en tête à tête, puis cela aboutira à une fréquentation
illicite, à un flirt et que sais-je encore! Ne te laisse pas berner ma
soeur, s'il te plaît!
Le droit chemin? C’est le mariage! Le
gain licite! Le voile! La prière! L’adoration!…etc.
Et ses
balises sont les bonnes fréquentations (celles des pieux)!
Veux-tu
franchir le pont de l’Enfer rapidement?
Voici quelques «
recettes »:
· Le prophète (qpssl) a dit: « Annonce la
bonne nouvelle aux marcheurs dans le noir (ceux qui sortent à la prière
du Fajr avant le levé du soleil)! Une lumière totale le jour de la
résurrection (les attend)! » [Quand est-ce que l’on aura besoin de
lumière ce jour là? Sur le pont!]
· Il a dit
aussi: « Il franchira As-Sirâte et ne glissera point en Enfer, un
serviteur, homme ou femme, croyant, qui aura perdu trois enfants
(ici-bas)!
Une femme répliqua:
- Et (s’il n’en perd que)
deux?
- Et deux!
- Et un (seul)?
Il s’est tût un instant puis
il dit:
- Et un (seul)! »
· Il a dit aussi: «
Celui qui comble un besoin et (rend service) à son frère (de religion),
Allah affermira ses pas sur As-Sirâte (pont de l’Enfer)! »
·
Le « respect des dépôts » et le respect des liens de sang! »
·
Le repentir: « Ô vous qui avez cru! Repentez-vous à Allah d’un
repentir sincère. Il se peut que votre Seigneur vous efface vos fautes
et qu’Il vous fasse entrer dans des Jardins (…) [ceux-là] Leur lumière
courra devant eux et à leur droite, ils diront : « Seigneur,
parfais-nous notre lumière et pardonne-nous. Car Tu es Omnipotent. »
(LXVI-
Comment faire pour marcher, et demeurer sur le droit
chemin (As-Sirâte d’ici-bas)?
1- Cramponne-toi au Coran, car
Allah (swt) a dit du Coran qu’il est un chemin droit.
2-
Cramponne-toi à la tradition prophétique (Sunna), car Allah (swt) a dit
du prophète (qpssl) « (…) et en vérité tu guides vers un chemin droit !
» (XLII-52).
3- Cramponne-toi aux bonnes fréquentations (tes
amis pieux): « Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, » (I-7)
Voilà!
Soyez lumineux!
Invité- Invité
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