Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

Besoin de vous, je ne sais plus quoi faire SVP

+8
Youssouf
oumoulmoominine
melan59
hind-convertie
petitmuslim
Ikram_85
L.I.K
sawrwb
12 participants

Besoin de vous, je ne sais plus quoi faire  SVP  Empty Besoin de vous, je ne sais plus quoi faire SVP

Message par sawrwb Dim 8 Aoû - 23:09

Alors voilà je vous éxplique mon cas: Embarassed

J'ai 17ans et pendant ma pré-adolescence disons de 13 à 15 ans j'ai eu plusieurs relations (sexuelles) j'ai bu, fumer, menti, manqué de respect aux parents quitter la maison pour un rien No et aujourd'hui en prenant du recul je regrette énormément je voudrais que tout cela ne soit qu'un mauvais rêve mais malheureusement c'est bien réel et je crains Allah.

Je regrette vraiment du plus profond de moi.

Je voudrais me mettre bien dans l'islam mais tout ça me bloque Crying or Very sad
Je me suis beaucoup assagie je ne sors plus, ne bois plus, ne fumes plus rien de tout ça mais ça n'empêche pas que je me sens énormément sale.

Je m'en veux beaucoup et je ne sais plus comment vivre ma vie paisiblement je voudrais me marier jeune mais quel homme dans la religion accepterais une fille comme moi? Question

Je me sens vraiment très sale je ne pourrais mentir a mon futur compagnon sur mon passé mais je ne pense pas que ce soit la meilleure solution car je ne pourrais pas mentir toute ma vie puis un jour ou l'autre tout ce saura.

Je ne sais pas vraiment ce que j'attend de vous mais ça fait déjà du bien de m'éxprimer pour la 1ère fois de ma vie.

Aidez moi SVP j'ai peur de faire une connerie!!!

Embarassed Crying or Very sad
sawrwb
sawrwb

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de vous, je ne sais plus quoi faire  SVP  Empty Re: Besoin de vous, je ne sais plus quoi faire SVP

Message par L.I.K Dim 8 Aoû - 23:41

Tout d'abord, je te souhaite la bienvenue sur notre forum, c'est un plaisir de t'acceuillir parmi nous,

Es tu musulmane ou veut tu te convertir, je n'ai pas saisi ce point?

Bref, concernant ton cas,
Beaucoup de jeune aujourd'hui sont dans un égarement profond et entassent les péchés (sexe, alcool, drogue, violence ect...). Mais avec l'aide d'Allah tu as compris que ce chemin ne mener a rien et souhaite reprendre une vie saine et tranquille.

Et bien j'ai une bonne nouvelle pour toi; sache que la chose préféré d'Allah est que Ses serviteurs retournent a Lui et Lui demande pardon
"Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants!, afin que vous récoltiez le succès." sourate24 Le repentir, demander pardon, le regret est une notion clé en Islam car Allah pardonne a qui Il veut, Il est le Tout Miséricordieu, Le Pardonneur, l'Accueillant au Repentir.

"Quiconque s'attache fortement à Allah, il est certes guidé vers un droit chemin." sourate3 .Revient vers Lui est ta quotidien sera complétement différente, tu va apprendre ce qu'est le bonheur et la paix.

Sache que si Dieu te pardonne, tes péchés on comme disparu voici une nouvelle vie qui commence. Concernant le mariage, il ne faut pas mentir a son prétendant. Il ne faut pas cacher les choses, on doit toujours étre sincère et vraie; et si Dieu te pardonne, un humain ne pourra pas te juger pour tes péchés antérieurs. De plus pour conclure sur ce point, garde confiance en Allah car c'est Lui qui donne toutes choses alors si tu l'invoque et que es sérieuse dans ta pratique Il mettra sur ta route un mari pieu d'un bon comportement.

Aujourd'hui tu as réaliser tes erreurs hamdulillah, choisi de reprendre ta vie en main, reviens vers Allah, reviens vers la pratique de l'Islam, reviens vers le Prophéte sws et ta vie sera remplie de joie et de bonheur.

L.I.K

Masculin

Besoin de vous, je ne sais plus quoi faire  SVP  Empty Re: Besoin de vous, je ne sais plus quoi faire SVP

Message par sawrwb Dim 8 Aoû - 23:49

Merci beaucoup de m'avoir répondu oui je suis musulmane mais je ne pratiquais pas jusqu'à présent mais avant de m'y mettre j'attendais une réponse du forum. Je vous remercie énormément car grâce à vos paroles vous allez changer ma vie merci et merci encore. Qu'Allah me pardonne Incha Allah et qu'il me guide. Je vous remercie encore
sawrwb
sawrwb

Féminin

Message par Ikram_85 Lun 9 Aoû - 0:13

Salam alaykom ,

Ton récit m'a bouleversé,tu as du vivre des moments durs ,je suis heureuse de voir la sagesse qui émane de ton court récit ...

Et je remercie aussi L.I.K pour ses conseils ,il a tout à fait raison ,tu sais ,il a un verset au Coran qui dit :"قل يا عبادي الذين أسرفوا على أنفسهم لا تقنطوا من رحمة الله إن الله يغفر الذنوب جميعا إنه هو الغفور ارحيم" ..Ce qui signifie (excusez moi ,je vais faire la traduction moi même) ceux qui ont eu des péchés par le passé ,ne soyez pas désespérés ,parce que Allah ,le tout miséricordieux ,peut tout pardonner Smile et ceci est cité plusieurs fois dans le Coran ,ainsi que dans les Hadiths du prophète salla Allah alayhi wa sallam ...Mais il suffit de se repentir ...
Et pour mener à bien ce pas ,tu dois avant tout regretter ce que tu as fait par le passé(et ça tu l'as déjà fait ) ensuite prier pour qu'Allah te pardonne ,et finalement le pas le plus difficile ,c'est de promettre à sois même et à Allah de ne jamais revenir sur les péchés commis par le passé ...

Mais ,bien sur ,ce ne serait sans difficultés ,pour commencer ,commence par pratiquer l'Islam ,fais ta prière ,lis le Coran à chaque fois que tu en as le temps ,essais de renforcer ta relation avec tes parents ,et surtout surtout ,cherche toi de bonnes amies ,celles qui te voudront du bien ,et éloigne toi de tes anciennes connaissances ,tu peux aussi faire plus attention à tes études ,ça t'aiderait pour avancer dans ta vie ,d'un pas plus sur Wink

Finalement ma chérie ,je prie pour que ta vie sois plus agréable et que Allah te montre le bon chemin ...

Ta soeur Ikram .

Ikram_85

Masculin

Message par petitmuslim Lun 9 Aoû - 0:51

Salam,

A mon âge, ce qui m'entoure dans cette époque, c'est le halam. En sortant du collège c'est partit pour la cigarette (même dedans), on ne sait que s'insulter, les filles essayent déjà de se montrer sexy, l'alcool est déjà un loisir. Mais, tout ceci ne mène qu'à un plaisir éphémère. Non seulement ils gouteront à un châtiment éternel, mais en plus de ça, ils se bousillent la santé, sont anti-social et incitent au viol.

Voilà l'époque dans laquelle nous vivons : l'époque qui précèdent la fin du monde.
Il est très difficile de pratiquer l'islam, et tu es influencé par ce qui t'entoure, et cela t'empêche encore plus d'accomplir l'objectif de ta vie. Le fait que tu as trouvé la bonne voie, et que tu regrettes sincèrement même si tu as commis des péchés majeurs, sache que si tu te mets à devenir une bonne musulmane, tu accompliras le pourquoi ton Seigneur t'as créée.

Laisses ton passé derrière toi, tu étais dans l'erreur. Maintenant, tu es revenu sur la bonne voie. Accomplis ta mission, et soit heureuse de n'avoir pas continuer dans le halam, car tes efforts, se transformeront en une récompense immense, qui dépasse l'imagination humaine, et qui ne s'arrêtera jamais !

N'oublie jamais cela : Allah est Pardonneur et Miséricordieux
petitmuslim
petitmuslim

Masculin

Message par sawrwb Lun 9 Aoû - 15:19

Je vous remercie énormément je vais profiter de ce mois de ramadhan pour aller prier à la mosquée (ce que je n'ai jamais fait auparavant) puis aller à des conférences Islamique. Merci Merci Merci c'est la 1ère fois que je tombe sur des gens comme vous Masha Allah
sawrwb
sawrwb

Féminin

Message par petitmuslim Lun 9 Aoû - 15:53

On sera toujours là pour t'aider, n'hésite jamais à poser des questions Wink
petitmuslim
petitmuslim

Masculin

Message par Ikram_85 Lun 9 Aoû - 18:22

Salam ,

Merci pour ton compliment ,on te veut du bien ,c'est tout ,et surtout ,on comprend ta situation ,Incha Allah ,tout va devenir comme avant ou encore mieux ,maintenant tu es quelqu'un d'adulte et de responsable ,tu sais ce que tu veux de la vie ,et tu y arriveras incha Allah ,juste accroche toi à ta prière ,et à la lecture du Coran .

Prends soin de toi m chérie ,et à bientôt incha Allah Smile

Ikram_85

Masculin

Message par sawrwb Lun 9 Aoû - 20:17

Merci beaucoup à vous et oui je vais m'y accrocher c'est sur il me faut juste revoir des petites choses et je commence la prière Incha Allah car malheureusement je n'ai pas eu la chance d'avoir des parents dans le Dine donc je me débrouille seule pour apprendre et comprendre tout sur cette magnifique religion MashaAllah.
sawrwb
sawrwb

Féminin

Message par hind-convertie Mar 10 Aoû - 13:42

Salam aleykoum,

Ma chere sawrwb ton récit m'a beaucoup ému j'en ai les larmes aux yeux ... je me suis convertie à l'islam et même si nous n'avons pas le même passé, je me retrouve tellement dans tes propos (moi aussi je me suis sentie perdue, sale, etc.)
Mais tu sais ma soeur, il n'est jamais trop tard tu as 17 ans et toute la vie devant toi, Dieu t'as ouvert les yeux sur ta propre situation pour que tu prennes conscience de tes péchés et crois moi peu de personnes ont le courage et honnêteté de reconnaitre leurs mauvaises actions. Et concernant le mariage, ne t'inquiète pas. Moi aussi je me suis posé bcp de questions mais il ne faut pas s'inquieter. Si on place notre confiance en Dieu, Il nous guidera vers quelqu'un de bien. Et ton passé t'appartient, si tu as connu ou fait de mauvaises choses mais qu'au final tu te repens sincèrement et que tu décide de changer c'est LE PRINCIPAL. Personne n'est parfait nous devons etre assez humble pour nous repentir. En tout cas j'admire et je te félicite pour ton courage car je c que c très du de s'exprimer sur certains sujets ...
Je suis a ton entière disposition si tu as besoin de quoi que ce soit, je vis dans le 95 (val d'oise) donc pas très loin de toi qui vit dans le 92 et je serai heureuse de t'aider si tu en as besoin Smile
Je te donne mon msn en message privé Wink

A bientot inchallah !

Salam aleykoum

hind-convertie

Féminin

Message par melan59 Mer 18 Aoû - 4:07

slm a ts jai une question peut etre qui vous paraitra idiote mais ce repentir c demander pardon mais comment ce repentir enfin .. comment demander le pardon de dieu ?? a cause de mes pechés jen dors plus la nuit j'écoute le coran sans cesse et j'apprend mes prieres mais je voudrais demander pardon a dieu de ce que j'ai fait je n'es meme pas le courge de m'expliquer sur mes actes je voudais etre tant pardonner aider moi merci

melan59

Féminin

Message par oumoulmoominine Mer 18 Aoû - 5:00

SALAM
JESPERE QUE CECI TAIDERA.QUE ALLAH NOUS PARDONNE NOS FAUTES COMMISES APPARENTES OU CACHEES.
ALLAHOU AHLAM(DIEU SEUL SAIT)

Le messager d'Allah (SAWS ) a dit:

"La meilleure des invocations qu'un serviteur puisse faire pour son pardon consiste à dire :

اللهم أنت ربي لا إله إلا أنت خلقتني وأنا عبدك وأنا على عهدك ووعدك ما استطعت أعوذ بك من شر ما صنعت أبوء لك بنعمتك علي وأبوء لك بذنبي فاغفر لي فإنه لا يغفر الذنوب إلا أنت

Allâhouma anta rabbi, lâ ilâha illâ anta, khalaqtani, wa anâ 'abdouka, wa anâ 'alâ 'ahdika wa wa'dika masstata'tou, a'oudhou bika min charri ma sana'tou, abou'ou laka bi ni'matika 'alayya wa abou'ou bidhambi, fa ghfirli, fa innahou lâ yaghfirou adhdhounouba illâ anta.

ô Allah, Tu es mon Seigneur et il n'y a de Dieu que Toi. Tu m'as créé et je suis ton serviteur, et je tiendrai mon engagement envers Toi ainsi que ma promesse [de foi et de sincérité] du mieux que je le peux. Je cherche refuge auprès de Toi contre le mal que j'ai fais, je reconnais devant Toi les bienfaits dont Tu m'as comblé, et je T'avoue mes péchés. Ainsi je Te demande pardon, car nul autre que Toi ne pardonne les péchés.

Quiconque prononce ces paroles le soir, puis meurt au courant de la nuit, entrera au Paradis; et si quelqu'un prononce ces paroles à son réveil, puis meurt au courant de la journée, il entrera au Paradis. [Rapporté par al-Bukhari]

Le serviteur est toujours bénit par Allah (éxalté soit-Il) ce qui nécessite sa reconnaissance, et il commet toujours des péchés, il doit donc demander pardon. Ces deux choses sont nécessaires et essentielles pour le serviteur, tout le temps, étant donné qu'il ne cesse de passer des grâces d'Allah à ses bénédictions, et ne cesse d'avoir besoin de se repentir et d'implorer pardon.

C'est pourquoi le Maître des Fils d'Adam, le Meneur des gens pieux, Muhammad (SAWS ) implorait pardon en toute circonstance. Il a déclaré, selon un hadith authentique rapporté par al-Bukhari :

ô gens, repentissez vous auprès de votre Seigneur, car en vérité, je demande pardon à Allah et je me repens plus de soixante-dix fois par jour.

Le Sahih Muslim rapporte que le Prophète ( ) a dit: Je demande pardon cent fois par jour. [Muslim]

'Abdullah Ibn 'Omar radiya Allaho anhoma a dit : en une seule séance, nous entendions le Messager d'Allah dire cent fois ceci:

Rabbi ghfirli wa toub 'alayya innaka anta t-tawwabou l-ghafour.
Qui veut dit: Mon Dieu, pardonne-moi et accepte mon repentir, car en vérité c'est Toi qui accepte le retour des repentis, et qui es Miséricordieux. [Ahmed, Abou Dawûd, Ibn Maajah]
C'est pourquoi demander pardon après les mauvaises actions est une obligation. Allah dit:

Ceux qui implorent pardon juste avant l'aube [Sourate Al-Imran 3:17]

Certains d'entre eux ont dit: "Donne de la vie à tes nuits en accomplissant la Prière, et, tard dans la nuit, consacre toi à implorer pardon."

Il est rapporté dans le Sahih que le Prophète ( ) à la fin de sa prière demandait pardon trois fois et disait:

Allâhoumma anta s-salamou, wa minka s-salâmou, tabârakta yâ dhaljalâli wal ikrami.
Qui signifie: ô mon Dieu, Tu es As-Salâm [Le Sans défaut], et c'est de Toi que vient le Salâm [la paix, la sécurité], bénit soit-Tu, ô détenteur de la gloire et de la gentillesse [Rapporté par Muslim]

Allah, éxalté soit-Il, dit:
Et implorez le pardon d'Allah. Car Allah est Pardonneur et Trés Miséricordieux [Sourate Al-Muzzamil 73:20]

Après que le Prophète ( SAWS) ait transmis le Message, qu'il se soit battu dans le sentier d'Allah par un véritable djihad, et qu'il ait accompli mieux que quiconque ce qu'Allah avait ordonné, Allah,éxalté soit-Il, donna à son Prophète (SAWS ) l'ordre d'accomplir Al istighfaar en lui disant:

Lorsque vient le secours d'Allah ainsi que la victoire, et que tu vois les gens entrer en foule dans la religion d'Allah, alors, par la louange, célèbre la gloire de ton Seigneur, et implore Son pardon. Car c'est Lui le grand Accueillant au repentir [Sourate An-Nasr 110:1-3]

C'est pourquoi le Dîn est composé de Tawhid et d'Istghfaar, puisque Allah, éxalté soit-Il, dit:

Alif, Lâm, Râ. C'est un Livre dont les verset sont parfaits en style et en sens, émanant d'un Sage, Parfaitement Connaisseur. N'adorez qu'Allah. Moi je suis pour vous de Sa part un avertisseur et un annonciateur. Demandez pardon à votre Seigneur; ensuite, revenez à Lui. Il vous accordera une belle jouissance [Sourate Hûd 11:1-3]

Et Allah aza wa jalla dit:
Cherchez le droit chemin vers Lui et implorez Son pardon [Sourate Fussilat 41:6]

Et Il dit:

ô Muhammad Sache donc qu'en vérité, il n'y a point de divinité à part Allah et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes [Sourate Muhammad 47:19]

C'est pourquoi on trouve dans un récit que: "Satan a dit: les gens sont anéantis par les péchés et ils m'anéantissent en disant 'Lâ ilaha ill Allah' et en implorant pardon." [Rapporté par Ibn Abi Asim et Abou Ya'la, mais leur chaîne a été rompu].

Yûnus, alayhi salat wa salam, a dit:

Pas de divinité à part Toi! Pureté à Toi! J'ai été vraiment du nombre des injustes [Sourate Al-Anbiya 21:87]

Le Prophète (saws ) en gravissant le mont, louait Allah, puis il disait trois fois Allahou Akbar, et ensuite il disait:

Lâ ilâha illa anta soubhânaka, dhalamtou nafsi, faghfirli.
Qui veut dire: J'atteste qu'il n'y a d'autre Dieu que Toi, Gloire a Toi, j'ai moi même pêché, alors pardonne-moi '[Abou Dawûd et at-Tirmidhi l'ont rapporté comme étant hassan sahih]

Pour racheter ses fautes lors d'une réunion, celle-ci doit être clôturée par la supplication suivante:

Soubhânaka allâhoumma wa bihamdika, ach-hadou an lâ ilâha illa anta, astaghfirouka, wa atoubou ilayka

Qui signifie: Gloire à Toi ô mon Seigneur et louange à Toi, j'atteste qu'il n'y a d'autre Dieu que Toi, j'implore Ton pardon et je me repens auprès de Toi [Abou Dawûd et at-Tirmidhi l'ont rapporté comme étant hassan sahih]

Et Allah sait mieux que quiconque; que Ses bénédictions et la paix soient accordées au Prophète Muhammad

Amine

De l'Imam Ibn Taymiyyah rahimouAllah , extrait de Majmu' al-Fatawaa 10/88-90, Traduit par Assabyle.coM
oumoulmoominine
oumoulmoominine

Féminin

Message par Youssouf Jeu 19 Aoû - 15:53

Salam o aleikom,

Déja toutes mes felicitations pour t'être rendu compte du très mauvais chemin que tu avais emprunté, un chemin tortueux qui mène inéxorablement vers le chatiment suprême, c'est a dire LA FOURNAISE créé par Allah Le Tout Puissant!

Reviens vers Allah Exalté Soit-Il, l'apprentissage du Dîn se fait pas a pas, inchAllah tu t'amélioreras (on est tous de toute façon toujours en quête d'amélioration).

Les Hommes ont trop tendance a s'apitoyer sur leur sort et a oublier combien Allah Exalté Soit-Il est Pardonneur, Clément et Miséricordieux!
Allah est Pardonneur et Généreux!

Sa miséricorde est infinie!!

Tout le monde commet des péchés, mais il ne faut jamais désespérer de la Miséricorde de d'Allah Exalté Soit-Il

Dis : «Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux». Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours.

Le Messager d'Allah (swl) a dit:

« Certes Allah, le Puissant et Majestueux tend Sa main dans la nuit pour accepter le repentir des malfaiteurs de la journée et tend la main dans la journée pour accepter le repentir des malfaiteurs de la nuit et se comportera ainsi jusqu’à ce que le soleil se lève au couchant (en d'autre termes, jusqu'a la fin du monde où plus aucun repentir ne sera accepter) » [Rapporté par Mouslim, n° 2759].

Si l’infidèle se convertit, Allah transforme ses méfaits en bienfaits et pardonne ses péchés antérieurs comme Il le dit en ces termes :

« Dis à ceux qui ne croient pas que, s' ils cessent, on leur pardonnera ce qui s' est passé. » [Sourate 8 - verset 38].

Le Prophète (swl) a dit :

« Notre maître béni et Très Haut descend chaque nuit au ciel le plus bas au cours du dernier tiers de la nuit et dit : qui m’invoque pour que je lui réponde ? Qui me demande pour que je lui donne ? Qui sollicite mon pardon pour que je le lui accorde ? »
[Rapporté par Mouslim n° 758].

---------------------------------------------

(J'attire ton attention sur l'hypocrisie...Etre sincère est primordial)

En résumé, pour le repentir :

1. Qu’on cesse immédiatement de désobéir.
2. Qu’on éprouve le regret d’avoir désobéi.
3. Qu’on décide de ne plus jamais revenir à cette désobéissance.

--------------------------------------------------

InchAllah, tu trouveras auprès de tes frères et soeurs tout le soutien que tu cherches.
On est là pour s'entraider.

Qu'Allah Exalté Soit-Il nous fasse aux cotés des pieuses personnes au Jour de la résurection, qu'Il ne nous humilie pas ce jour là!
Amiine.

Site génial, avec plein de rubriques, tout traduit en francais avec phonétiques Wink
http://www.sajidine.com/

qu'Allah te guide ma soeur.

Youssouf
Youssouf

Masculin

Message par nmiri Ven 20 Aoû - 6:26

saleme
dieu pardonne,aime les repentis,accroche toi,mais surtout pas ne reviens pas a ces péché,ta repentance serai vaine,dieu pardonne,a condition de pas retombé dans ces erreurs
pour le mariage,tu es jeune,c'est pas forcement une solution,mais faut etre honnête et dire la vérité,mentir fera que ta repentance ne servirai a rien,n'ai pas peur,c'est dieu qui décide du mektoub
bonne chance,accroche toi soeurette,qu'aalah nous pardonne tous,ramadhan muobarek

nmiri

Masculin

Message par sawrwb Mar 21 Sep - 0:56

Merci beaucoup a tous. Je vais beaucoup mieux maintenant. J'ai commencé la prière depuis environ un mois j'ai laissé le passé derrière moi et Hamdoullah j'ai bien fait et tout ça c'est grace à vous. Merci encore
sawrwb
sawrwb

Féminin

Message par Ikram_85 Mar 21 Sep - 19:31

sawrwb a écrit: Merci beaucoup a tous. Je vais beaucoup mieux maintenant. J'ai commencé la prière depuis environ un mois j'ai laissé le passé derrière moi et Hamdoullah j'ai bien fait et tout ça c'est grace à vous. Merci encore

Salam alaykom

En voilà une bonne nouvelle ,très heureuse pour toi Smile ...bonne chance pour ta nouvelle vie Wink

Ikram_85

Masculin

Message par L.I.K Mar 21 Sep - 21:41

salam alaykum,

al hamdulillah, quel bonne nouvelle, ca fait plaisir,

continue sur ta lancé oukhti, mashaAllah, et n'hésite pas a poser des questions!

L.I.K

Masculin

Message par islam Mar 21 Sep - 22:18

salam alaykom desoler si je viens tard hamdolilah pour votre nouvelle vie okhti que allah te preserve et te guide ya rab
islam
islam

Masculin

Message par muslm Mer 22 Sep - 0:34

el hamdouli Allah qui t'as guidée
tiens bon sur ce chemin Il (Allah swt) ne t'abandonnera jamais

muslm
muslm

Masculin

Message par ahmmed Jeu 23 Sep - 19:47

chére sawrwb sa Miséricorde viens avant sa colère c est lui le pardonneur un des ces 99 noms sirtout ne reviens pas de faires des pèchés

ahmmed

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé