Trois précieux conseils
2 participants
Page 1 sur 1
Trois précieux conseils
Mou’adh ibn Jabal (Radhiya Allahou Anhou) rapporte que le Messager d’Allah (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) lui a dit:
«Crains
Allah là où tu te trouves, fais suivre la mauvaise action par une
bonne, elle l’effacera, et comporte-toi avec les gens de belle manière.»
(Hadith rapporté par At-Tirmidhi qui le qualifie de Hassan).
[Al-Hakim
le rapporte aussi dans son Moustadrak et affirme qu’il est conforme
aux conditions d’authenticité suivies par Boukhari et Mouslim.
Adh-Dhahabi est du même avis.]
Dans
ce hadith, qui fait partie des quarante hadiths de l’Imam An-Nawawi
(qu’Allah lui fasse miséricorde), le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa
Sallam) donne à Mou’adh et à travers lui tous les membres de sa
communauté trois conseils très importants.
Premier conseil
Il dit : « Crains Allah là où tu te trouves
» La crainte d’Allah (At-Taqwa) est l’une des notions les plus
importantes de l’Islam. Le mot At-Taqwa a été mentionné plus de 150 fois
dans le Coran.
Rester
à l’écart de tout ce qui est interdit, mettre en pratique ce qui est
obligatoire, agir en fonction de ce qu’Allah nous a ordonné, obéir à Ses
ordres par amour pour Lui et conformément aux enseignements de Son
Messager (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) et éviter le plus possible ce qu’Il a interdit, relève de la Taqwa.
Pour
Ibn Mas’oud (Radhiya Allahou Anhou) la Taqwa complète désigne une
réalité encore plus profonde que l’obéissance aux ordres et l’abstention
des interdits. Il l’a définie comme étant le fait de :
- se soumette à Allah et se garder de Le désobéir,
- se souvenir de Lui et ne pas L'oublier,
- Lui exprimer de la reconnaissance et ne pas être ingrat envers Lui."
Au
niveau de la prière (Salat), par exemple, qui est la plus importante
obligation prescrite après l’attestation de foi, le fait de s’en
acquitter dans toute sa totalité, en respectant ses conditions et ses
piliers à la perfection est un signe de la Taqwa. Quiconque délaisse une
des conditions ou un des piliers de la prière ne craint pas
véritablement Allah; sa crainte d’Allah est proportionnelle à la
condition ou au pilier de la prière qu’il a négligé.
Au
niveau de la Zakat, la crainte d’Allah repose sur le fait d’inclure,
dans son calcul, tous les biens sur lesquels la Zakat est due, et sur le
fait de donner cette Zakat avec l’intention de se purifier, sans
avarice et sans retard. Et quiconque ne paie pas la Zakat de cette façon
ne craint pas Allah comme il le devrait.
Au
niveau du jeûne, la crainte d’Allah repose sur le fait de jeûner comme
Allah nous l’a ordonné, en restant à l’écart des conversations futiles,
en s’abstenant de mots vulgaires et de maniérisme, de comportements
tapageurs et impétueux, de médisance et de racontars, et de tout autre
comportement qui risque de rendre le jeûne incomplet et de rompre cette
atmosphère si particulière au jeûne. La véritable signification du jeûne
est de s’abstenir de tout ce qu’Allah a interdit. Le même principe
s’applique à toutes les obligations : obéissance à Allah et soumission à
Ses commandements, le tout ccompli en toute sincérité pour Lui et Lui
seul, et conformément aux enseignements de Son Messager (Salla Allahou
Alaihi wa Sallam). De même, toutes les choses interdites doivent être
abandonnées dans l’intention de se soumettre à Ses interdictions.
Deuxième conseil
«…fais suivre la mauvaise action par une bonne, elle l’effacera
», ce qui signifie que lorsque nous faisons une mauvaise action, nous
devons la faire suivre d’une bonne action car les bonnes actions
effacent les mauvaises. Et parmi les bonnes actions qu’il est recommandé
de faire après une mauvaise action, il y a le fait de se repentir à
Allah, car le repentir est l’une des plus nobles et des plus excellentes
actions. En effet, Allah, exalte soit-Il, dit (sens du verset):
«… Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient. »(Coran : 2/222)
Il dit, également (sens du verset):
« Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. »(Coran : 24/31)
Les bonnes actions effacent les mauvaises. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : « Les
cinq prières quotidiennes, la Joumou’ah jusqu'à la Joumou’ah suivante,
et le Ramadan jusqu’au Ramadan suivant sont tous des expiations pour ce
qui se produit dans le laps de temps qui les sépare tant et aussi
longtemps que la personne ne commet pas de péchés majeurs. » (Hadith rapporte par Boukhari et Mouslim). Dans la version de Boukhari, figure l’ajout suivant : « et la Oumrah jusqu’à la Oumrah suivante. ».
Troisième conseil
«Et comporte-toi avec les gens de belle manière.
» Les deux premiers conseils sont liés à la relation de l’homme avec
son Créateur. Le troisième est lié à la relation des créatures les unes
envers les autres. Il encourage à se comporter de la meilleure façon
possible envers les autres, de sorte que nous nous fassions aimer et non
blâmer. Cela est possible en affichant toujours un air souriant, en
étant véridique dans nos paroles, en parlant gentiment aux autres et en
usant toujours de bonnes manières.
Il existe de nombreux hadiths vantant les bonnes manières. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : « Le croyant ayant la foi la plus complète est celui qui a les meilleures manières.
». Et il nous a dit que les plus méritants, à ses yeux, et ceux qui
seront les plus proches de lui au Jour du Jugement sont ceux qui
possèdent les plus belles manières.
Donc
les bonnes manières, en plus de rendre agréables les réunions et de
rendre aimable la personne qui les possède, apportent une énorme
récompense à cette personne au Jour du Jugement.
Alors
gardons précieusement en mémoire ces conseils du Messager d’Allah
(Salla Allahou Alaihi wa Sallam) et ne ménageons aucun effort pour les
mettre en pratique. Et c’est Allah Seul Qui accorde le succès.
«Crains
Allah là où tu te trouves, fais suivre la mauvaise action par une
bonne, elle l’effacera, et comporte-toi avec les gens de belle manière.»
(Hadith rapporté par At-Tirmidhi qui le qualifie de Hassan).
[Al-Hakim
le rapporte aussi dans son Moustadrak et affirme qu’il est conforme
aux conditions d’authenticité suivies par Boukhari et Mouslim.
Adh-Dhahabi est du même avis.]
Dans
ce hadith, qui fait partie des quarante hadiths de l’Imam An-Nawawi
(qu’Allah lui fasse miséricorde), le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa
Sallam) donne à Mou’adh et à travers lui tous les membres de sa
communauté trois conseils très importants.
Premier conseil
Il dit : « Crains Allah là où tu te trouves
» La crainte d’Allah (At-Taqwa) est l’une des notions les plus
importantes de l’Islam. Le mot At-Taqwa a été mentionné plus de 150 fois
dans le Coran.
Rester
à l’écart de tout ce qui est interdit, mettre en pratique ce qui est
obligatoire, agir en fonction de ce qu’Allah nous a ordonné, obéir à Ses
ordres par amour pour Lui et conformément aux enseignements de Son
Messager (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) et éviter le plus possible ce qu’Il a interdit, relève de la Taqwa.
Pour
Ibn Mas’oud (Radhiya Allahou Anhou) la Taqwa complète désigne une
réalité encore plus profonde que l’obéissance aux ordres et l’abstention
des interdits. Il l’a définie comme étant le fait de :
- se soumette à Allah et se garder de Le désobéir,
- se souvenir de Lui et ne pas L'oublier,
- Lui exprimer de la reconnaissance et ne pas être ingrat envers Lui."
Au
niveau de la prière (Salat), par exemple, qui est la plus importante
obligation prescrite après l’attestation de foi, le fait de s’en
acquitter dans toute sa totalité, en respectant ses conditions et ses
piliers à la perfection est un signe de la Taqwa. Quiconque délaisse une
des conditions ou un des piliers de la prière ne craint pas
véritablement Allah; sa crainte d’Allah est proportionnelle à la
condition ou au pilier de la prière qu’il a négligé.
Au
niveau de la Zakat, la crainte d’Allah repose sur le fait d’inclure,
dans son calcul, tous les biens sur lesquels la Zakat est due, et sur le
fait de donner cette Zakat avec l’intention de se purifier, sans
avarice et sans retard. Et quiconque ne paie pas la Zakat de cette façon
ne craint pas Allah comme il le devrait.
Au
niveau du jeûne, la crainte d’Allah repose sur le fait de jeûner comme
Allah nous l’a ordonné, en restant à l’écart des conversations futiles,
en s’abstenant de mots vulgaires et de maniérisme, de comportements
tapageurs et impétueux, de médisance et de racontars, et de tout autre
comportement qui risque de rendre le jeûne incomplet et de rompre cette
atmosphère si particulière au jeûne. La véritable signification du jeûne
est de s’abstenir de tout ce qu’Allah a interdit. Le même principe
s’applique à toutes les obligations : obéissance à Allah et soumission à
Ses commandements, le tout ccompli en toute sincérité pour Lui et Lui
seul, et conformément aux enseignements de Son Messager (Salla Allahou
Alaihi wa Sallam). De même, toutes les choses interdites doivent être
abandonnées dans l’intention de se soumettre à Ses interdictions.
Deuxième conseil
«…fais suivre la mauvaise action par une bonne, elle l’effacera
», ce qui signifie que lorsque nous faisons une mauvaise action, nous
devons la faire suivre d’une bonne action car les bonnes actions
effacent les mauvaises. Et parmi les bonnes actions qu’il est recommandé
de faire après une mauvaise action, il y a le fait de se repentir à
Allah, car le repentir est l’une des plus nobles et des plus excellentes
actions. En effet, Allah, exalte soit-Il, dit (sens du verset):
«… Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient. »(Coran : 2/222)
Il dit, également (sens du verset):
« Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. »(Coran : 24/31)
Les bonnes actions effacent les mauvaises. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : « Les
cinq prières quotidiennes, la Joumou’ah jusqu'à la Joumou’ah suivante,
et le Ramadan jusqu’au Ramadan suivant sont tous des expiations pour ce
qui se produit dans le laps de temps qui les sépare tant et aussi
longtemps que la personne ne commet pas de péchés majeurs. » (Hadith rapporte par Boukhari et Mouslim). Dans la version de Boukhari, figure l’ajout suivant : « et la Oumrah jusqu’à la Oumrah suivante. ».
Troisième conseil
«Et comporte-toi avec les gens de belle manière.
» Les deux premiers conseils sont liés à la relation de l’homme avec
son Créateur. Le troisième est lié à la relation des créatures les unes
envers les autres. Il encourage à se comporter de la meilleure façon
possible envers les autres, de sorte que nous nous fassions aimer et non
blâmer. Cela est possible en affichant toujours un air souriant, en
étant véridique dans nos paroles, en parlant gentiment aux autres et en
usant toujours de bonnes manières.
Il existe de nombreux hadiths vantant les bonnes manières. Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit : « Le croyant ayant la foi la plus complète est celui qui a les meilleures manières.
». Et il nous a dit que les plus méritants, à ses yeux, et ceux qui
seront les plus proches de lui au Jour du Jugement sont ceux qui
possèdent les plus belles manières.
Donc
les bonnes manières, en plus de rendre agréables les réunions et de
rendre aimable la personne qui les possède, apportent une énorme
récompense à cette personne au Jour du Jugement.
Alors
gardons précieusement en mémoire ces conseils du Messager d’Allah
(Salla Allahou Alaihi wa Sallam) et ne ménageons aucun effort pour les
mettre en pratique. Et c’est Allah Seul Qui accorde le succès.
monsif-
Nombre de messages : 181
Age : 44
Localisation : algerie
Date d'inscription : 20/08/2010
Re: Trois précieux conseils
Merci pour ce rappel ,jazaka Allah khayran ,c'est parmi les hadiths les plus marquant de la Sunnah .
Ikram_85-
Nombre de messages : 369
Age : 34
Localisation : aucun
Date d'inscription : 02/08/2010
Sujets similaires
» les trois fondements
» -LES TROIS- PRINCIPES FONDAMENTAUX /
» Les trois fondements - Al-Usul-ath-thalathah
» -LES TROIS- PRINCIPES FONDAMENTAUX /
» Les trois fondements - Al-Usul-ath-thalathah
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum