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Message par monsif Ven 27 Aoû - 19:42

Le hadith Moutawâtir

: c’est un hadith rapporté par un grand nombre de personne, dont l’habitude veut qu’il soit impossible qu’ils s’essayent au mensonge.
C’est donc le hadith ou l’information traditionnelle rapportés, à chaque maillon de la chaîne des transmetteurs, par un grand nombre de transmetteurs, auxquels la raison, habituellement, interdit de penser qu’ils se soient entendus pour s’écarter de l’information.

Le hadith Ahaad :

c’est le hadith qui n’est pas Moutawâtir.
Un hadith rapporté par une seule personne entre dans la catégorie du Ahaad.

Les Khalafs et les Salafs :

Salafs
veut dire prédécesseurs. On utilise ce terme pour désigner les trois premières générations de Musulmans. Les Khalafs sont ceux qui sont venu après les trois premières générations jusqu'à nos jours. C’est pour cela qu’on traduit parfois Khalaf par « contemporain »
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Message par monsif Ven 27 Aoû - 19:48

Le mot arabe « Islam » signifie soumission ou reddition de sa volonté au seul et unique Dieu digne de culte. Et quiconque se soumet à la volonté de Dieu est appelé « musulman » (soumis en arabe). Le mot « Islam » en arabe possède également le sens de « paix », qui est la conséquence normale de la soumission totale à la volonté de Dieu
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Message par monsif Ven 27 Aoû - 19:55

Les lectures: c’est la divergence entre les mots de la Révélation de point de vue de la prononciation, de la façon de la prononciation, de la langue, et de la désinence rapportée notoirement du prophète (pbAsl).
Les lectures célèbres: sont dix lectures. Chacune est attribuée à un des imams de la lecture dont deux narrateurs rapportent la lecture. Les dix lectures et leurs narrateurs sont les suivants :

1. Nafi` Al-Madani, ses deux narrateurs sont: Qalun et Warch.
2. Ibn Kathir Al-Maki, ses deux narrateurs sont: Al-Bazi et Kunbul.
3. Abu `Omar Al-Basri, ses deux narrateurs sont: Hafs Al-Dawri et Al-Susi.
4. Ibn `Âmer Al-Chami, ses deux narrateurs sont: Hicham et Ibn Zakwân.
5. `Asim Al-Kufi, ses deux narrateurs sont: Chu`ba et Hafs.
6. Hamza Al-Kufi, ses deux narrateurs sont: Khalaf et Jalâd.
7. Al-Kithâ’i Al-Kufi, ses deux narrateurs sont: Abu Al-Harith et Hafs Al- Dawri.
8. Abu Ja`far Al-Madani, ses deux narrateurs sont: Ibn Werdan et Ibn Jumadh.
9. Ya`qub Al-Hadrami, ses deux narrateurs sont: Ruwis et Ruh.
10. Khalf Al-`Achir, ses deux narrateurs sont: Ishâq et Idris.



Les noms des sourates :

Les noms des sourates sont connus, nous en citons quelques sourates qui ont plusieurs noms :

* Al-Tawba : elle est intitulée également Barâ’a
* Al-Isrâ’ : elle s’appelle également Bani Israël (enfants d’Israël)
* Fatir : elle est connue également sous le nom Al-Malâ’ika (les anges)
* Ghafir : elle porte également le nom Al-Mu’min (le croyant)
* Fussilat : elle a également pour nom Hamim Al-Sajda
* Al-Insân : elle s’appelle également Al-Dahr (le temps)


La partie :

Le Coran est divisé en trente parties similaires afin qu’on puisse le lire en un mois. La partie est divisée en deux répartitions. Les débuts des trente parties sont les suivants :

1. Al-Fatiha
2. Les faibles d'esprit parmi les gens vont dire: "Qui les a détournés de la direction (Qibla) vers laquelle ils s'orientaient auparavant?" [Al-Baqara 142]
3. Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. [Al-Baqara 253]
4. Toute nourriture était licite aux enfants d'Israël, sauf celle qu'Israël lui- même s'interdit … [Al-Imrân 93] certains ulémas disent que cette partie commence du verset : Vous n'atteindrez la (vraie) piété, que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. [Al-Imrân 92]
5. Et, parmi les femmes, les dames (qui ont un mari), sauf si elles sont vos esclaves en toute propriété. [Al-Nisâ’ 24]
6. Allah n'aime pas qu'on profère de mauvaises paroles sauf quand on a été injustement provoqué. [Al-Nisâ’ 148]
7. Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. [Al-Mâ’ida 82] certains ulémas disent que cette partie commence du verset: Et quand ils entendent ce qui a été descendu sur le Messager (Mouhammad) tu vois leurs yeux déborder de larmes, parce qu'ils ont reconnu la vérité. [Al-Mâ’ida 83]
8. Et si Nous faisions descendre les Anges vers eux, (comme ils l'avaient proposé) si les morts leur parlaient. [Al-An`âm 111]
9. Les notables de son peuple qui s'enflaient d'orgueil, dirent…. [ Al-A`râf 88]
10. Et sachez que, de tout butin que vous avez ramassé… [Al-Anfâl 41]
11. Il n'y a de voie (de reproche à), vraiment, que contre ceux qui demandent d'être dispensés, alors qu'ils sont riches. [Al-Tawba 93] certains ulémas disent que cette partie commence du verset: Ils vous présentent des excuses quand vous revenez à eux. [Al-Tawba 94]
12. Il n'y a point de bête sur terre dont la subsistance n'incombe à Allah qui connaît son gîte et son dépôt… [Hûd 6]
13. Je ne m'innocente cependant pas, car l'âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, (ne la préserve du péché). [Yusuf 53]
14. 'Alif, Lâm, Râ'. Voici les versets du Livre et d'une Lecture explicite. [Al-Hijr 1] certains ulémas disent que cette partie commence du verset: (Le Jour du Jugement Dernier) les mécréants voudraient avoir été Musulmans (soumis). [Al-Hijr 2]
15. Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur (Mouhammad), de la Mosquée Al-Harâm à la Mosquée Al-'Aqsâ [Al-Isrâ’ 1]
16. (L'autre) lui dit: "Ne t'ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie?" [Al-Kahf 75]
17. (L'échéance) du règlement de leur compte approche pour les hommes, alors que dans leur insouciance ils s'en détournent. [Al-Anbiyâ’ 1]
18. Bienheureux sont certes les croyants. [Al-Mu’minun 1]
19. Et ceux qui n'espèrent pas Nous rencontrer disent: "Si seulement on avait fait descendre sur nous des Anges ou si nous pouvions voir notre Seigneur!" [Al-Furqân 21]
20. Puis son peuple n'eut que cette réponse: "Expulsez de votre cité la famille de Loût! [Al-Naml 56] certains ulémas disent que cette partie commence du verset: N'est-ce pas Lui qui a créé les cieux et la terre… [Al-Naml 60]
21. Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. [Al-`Ankabut 46] certains ulémas disent que cette partie commence du verset: Récite ce qui t'est révélé du Livre et accomplis la Salâ. [Al-`Ankabut 45]
22. Et celle d'entre vous qui est entièrement soumise à Allah et à Son messager et qui fait le bien, Nous lui accorderons deux fois sa récompense [Al-Ahzâb 31]
23. Et après lui Nous ne fîmes descendre du ciel aucune armée. Nous ne voulions rien faire descendre sur son peuple. [Yassin 28] certains ulémas disent que cette partie commence du verset: et qu'aurais-je à ne pas adorer Celui qui m'a créé? Et c'est vers Lui que vous serez ramenés. [Yassin 22]
24. Quel pire injuste donc, que celui qui ment contre Allah et qui traite de mensonge la vérité quand elle lui vient? [Al-Zumur 32]
25. Lui revient la connaissance de l'Heure. [Fussilat 47]
26. Hâ, Mîm. La révélation du Livre émane d'Allah, le Puissant, le Sage. [Al-Ahqâf 1-2]
27. Alors (Abraham) dit: "Quelle est donc votre mission, ô envoyés?" [Al-Dhariyat 31]
28. Allah a bien entendu la parole de celle qui discutait avec toi à propos de son époux [Al-Mujadala 1]
29. Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent. [Al-Mulk 1]
30. Sur quoi s'interrogent-ils mutuellement? [Al-Naba’ 1]


Al-Hizb (la répartition): est le demi partie.

Les sept sourates longues: ce sont Al-Baqara, Al- Imrân, Al-Nisâ’, Al-Ma’ida, Al-‘An`âm, Al-‘A`râf, et la septième est Al-Anfâl et Al-Tawba ensemble ou sourate Yunus.

Al-Manzil: Le noble Coran est divisé, en péninsule indienne, en sept parties quasi-égales, afin que le lecteur puisse lire le Coran une fois par semaine; une partie pour chaque jour. Chaque partie s’appelle Manzil. Les débuts des sept Manzil sont les suivants:

1. Al-Fatiha
2. Al-Ma’ida
3. Yunus
4. Al-Isra’
5. Al-Chu`ara’
6. Al-Safât
7. Qâf


Les détaillées: ces sourates commencent de la sourate Qâf jusqu’à la sourate Al-Nâs, tel est le dire préféré. Elles se divisent en trois genres:

* Les détaillées longues: de la sourate Qâf à la fin de la sourate Al-Mursalât.
* Les détaillées moyennes: de la sourate Al-Naba’ à la sourate Al-Layl.
* Les détaillées courtes : de la sourate Al-Duha à la sourate Al-Nas.


Al-Ma`uzatan: Les deux dernières sourates; Al-Falaq et Al-Nâs.

La prosternation de la récitation: c’est une prosternation sunna faite quand on récite ou écoute certains versets coraniques. Ce sont quinze versets:

1. Ceux qui sont auprès de ton Seigneur [les anges] ne dédaignent pas de L’adorer. Ils Le glorifient et se prosternent devant Lui. [Al-A`râf 206]
2. Et c’est à Allah que se prosternent, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, ainsi que leurs ombres, au début et à la fin de la journée. [Al-Ra`d 15]
3. Ils craignent leur Seigneur, au-dessus d’eux, et font ce qui leur est commandé. [Al-Nahl 50]
4. Et ils tombent sur leur menton, pleurant, et cela augmente leur humilité. [Al-Isrâ’ 109]
5. Voilà ceux qu’Allah a comblés de faveurs, parmi les prophètes, parmi les descendants d’Adam, et aussi parmi ceux que Nous avons transportés en compagnie de Noé, et parmi la descendance d’Abraham et d’Israël, et parmi ceux que Nous avons guidés et choisis. Quand les versets du Tout Miséricordieux leur étaient récités, ils tombaient prosternés en pleurant. [Maryâm 58]
6. N’as-tu pas vu que c’est devant Allah que se prosternent tous ceux qui sont dans les cieux et tous ceux qui sont sur la terre, le soleil, la lune, les étoiles, les montagnes, les arbres, les animaux, ainsi que beaucoup de gens? Il y en a aussi beaucoup qui méritent le châtiment. Et quiconque Allah avilit n’a personne pour l’honorer, car Allah fait ce qu’il veut. [Al-Hajj 18]
7. vous qui croyez! Inclinez-vous, prosternez-vous, adorez votre Seigneur, et faites le bien. Peut-être réussirez vous! [Al-Hajj 77]
8. Et quand on leur dit: "Prosternez-vous devant le Tout Miséricordieux", ils disent: "Qu’est-ce donc que le Tout Miséricordieux? Allons-nous nous prosterner devant ce que tu nous commandes?" - Et cela accroît leur répulsion. [Al-Furqân 60]
9. Allah! Point de divinité à part Lui, le Seigneur du Trône Immense. [Al-Naml 26]
10. Seuls croient en Nos versets ceux qui, lorsqu’on les leur rappelle, tombent prosternés et, par des louanges à leur Seigneur, célèbrent Sa gloire et ne s’enflent pas d’orgueil. [Al-Sajda 15]
11. Il [David] dit: "Il a été certes injuste envers toi en demandant de joindre ta brebis à ses brebis". Beaucoup de gens transgressent les droits de leurs associés, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres - cependant ils sont bien rares -. Et David pensa alors que Nous l’avions mis à l’épreuve. Il demanda donc pardon à son Seigneur et tomba prosterné et se repentit. [Sâd 24]
12. Mais s’ils s’enflent d’orgueil... ceux qui sont auprès de ton Seigneur [les Anges] Le glorifient, nuit et jour, sans jamais se lasser! [Fussilat 38]
13. Prosternez-vous donc à Allah et adorez-Le. [Al-Najm 62]
14. et à ne pas se prosterner quand le Coran leur est lu? [Al-Inchiqâq 21]
15. Non! Ne lui obéis pas; mais prosterne-toi et rapproche-toi. [Al-`Alâq 19]

La deuxième prosternation dans la sourate Al-Hajj et les prosternations des sourates Sâd, Al-Najm, Al-Inchiqâq, et Al-`Alaq sont une pomme de discorde chez les ulémas. Pour désigner la position de la prosternation, on met la figure d’un mihrab "" à la fin du verset et on écrit le mot « سجدة» en marge.
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Message par Ikram_85 Ven 27 Aoû - 23:38

Jazaka Allaho khayran akhi .

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Glossaire Empty La patience

Message par monsif Mar 31 Aoû - 22:06

Etymologiquement : « as-Sabr » signifie la retenue et l’abstention. [Exemple] Il a combattu untel avec patience, quand il y a abstention et retenue. Tel que dans la parole d’Allâh - Ta’âla :

« Fais preuve de patience [en restant] avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant Sa Face. »

[1]

Ce qui veut dire : Retiens ton âme avec eux.

La patience : Consiste à retenir l’âme de l’impatience et du mécontentement, à retenir la langue de la plainte et l’abstention des membres à la confusion.

Ainsi la patience est de trois sortes :

- 1) Une patience dans l’obéissance à Allâh

- 2) Une patiente dans le fait de ne pas désobéir à Allâh

- 3) Une patience dans les épreuves d’Allâh




-----------------------------------

[1] Coran, 18/28
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Glossaire Empty Un peu de culture concernant l'Aïd el-Fitr

Message par monsif Lun 6 Sep - 9:53

La date



Tous les ans, la date de l'Aïd el-Fitr est avancée de 10 ou 11 jours par rapport au calendrier grégorien, car le calendrier musulman est lunaire. La date de l'Aïd el-Fitr est le jour suivant le dernier jour du mois sacré de ramadan : il arrive donc 29 ou 30 jours après le début du ramadan, selon les années, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.



Cérémonial



Le fidèle s'acquitte de l'aumône de la rupture du jeûne ou Zakat el-Fitr. La prière (salat ul aïd) a lieu en début de matinée et est effectuée soit dans une mosquée, soit dans une moussalla (à l’extérieur) permettant de rassembler plus de fidèles.

La tradition musulmane ou sunna veut que le fidèle prenne son petit déjeuner (préférablement composé d'aliments sucrés notamment les dattes) avant de se rendre à la prière.

Après la prière et selon les pays, les fidèles visitent leurs proches et amis afin de leur présenter les vœux de l'Aïd.



Les différentes appellations



Au Maghreb (Afrique du Nord : Maroc, Algérie, Tunisie, etc.), l'Aïd el-Fitr est également appelé « Aïd es-Seghir » (seghir signifie petit en arabe) par opposition à l'«Aïd el-Kebir» (kebir signifie grand en arabe) fête du sacrifice ; ces deux fêtes étant les deux manifestations festives chez les musulmans.

En Turquie, cette fête est appelée « Ramazan Bayramı [3] » ou « Şeker Bayramı [4] » (lire « cheker baille rameu ») ou fête du sucre par allusion aux aliments sucrés consommés dans la matinée.

En Afrique de l'Ouest, comme le Mali, le Sénégal ou le Niger, cette fête est nommée le korité.

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Notes

1↑ arabe : Aīd al-fiṭr, عيد الفطر, Fête de la rupture

2↑ arabe : Aīd aṣ-ṣaḡīr, عيد الصغير, la petite fête

3↑ turc : Ramazan Bayramı, Fête du ramadhan

4↑ turc : Şeker Bayramı, Fête du Sucre
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