Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Le Repentir suite2

Le Repentir suite2 Empty Le Repentir suite2

Message par daymdine Dim 29 Aoû - 15:38

Par contre ceux qui ne se repentent pas, sont sujets à la colère d’Allah loué soit-Il qui dit : «Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes. » Verset 11 sourate Al- Houjourãt

Dans un autre verset Allah précise quelles sont les actions qui suscitent le plus sa colère.
Allah loué soit-il dit :« Qui n’invoquent pas d’autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu’Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit; qui ne commettent pas de fornication - car quiconque fait cela encourra une punition. Et le châtiment lui sera doublé, au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d’ignominie; sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux.» Versets 68, 69, 70 Sourate Al Forkan

Dans ce sens, le prophète que la Grâce et le Salut lui soient accordés raconte : Allah dit à un homme le jour de la résurrection : Lis ton livre de péchés. Le visage de l’homme, noirci à chaque mauvaise action lue, et croit qu’il sera puni. A ce moment, Allah loué soit-il, lui dit : Ne t’ais-tu pas repenti ? L’homme répond : Oui Seigneur, je m’étais repenti ! Allah lui dit alors : Lis ton livre à nouveau. En relisant son registre, l’homme se rend compte que chaque mauvaise action qu’il a lue auparavant, s’est transformée en une œuvre louable, jusqu’à ce que ses mauvaises actions soient toutes changées en bonnes œuvres.
En constatant que ses mauvaises actions ont été changées en bonnes actions, l’homme eut une idée, il dit : Seigneur ! J’ai d’autres mauvaises actions que les anges n’ont pas inscrites..!

Vous voyez à quel point Allah est Clément et Miséricordieux ! Non seulement Il accepte le repentir de ses serviteurs et pardonne tous leurs péchés, mais en plus, il leur fait la grâce de changer leurs péchés en bonnes actions ! Que vous faut-il de plus pour l’aimer et revenir vers Lui ?!

Que préférez-vous ? Vous repentir et mériter ainsi que toutes vos anciennes erreurs soient transformées en bonnes actions, ou bien continuer à ignorer cette miséricorde qui vous est offerte à chaque moment du jour et à chaque moment de la nuit ?! Le Prophète que la Grâce et le Salut lui soient accordés nous apprend que Dieu le Très Haut, tend sa main la nuit afin que le pécheur du jour revienne à Lui, et tend sa main le jour afin que le pécheur de la nuit revienne à Lui.
Mais il y a ceux qui ont des doutes, est-il possible qu’Allah soit aussi généreux ? Se demandent-ils ? Ils se sentent fautifs, indignes de cette faveur divine. Allah sait que vous êtes faibles, que vous allez hésiter à aller vers lui, alors Lui, Le plus Haut, le plus Miséricordieux vous fait le privilège de vous le demander chaque nuit ! Le prophète que la Grâce et le Salut lui soient accordés dit : « Allah Le Plus Haut descend vers le premier ciel, pendant le dernier tiers de la nuit, et rappelle vers Lui les Hommes : Y’a-t-il parmi vous quelqu’un qui veut se repentir pour que j’accepte son repentir ? Y’a-t-il parmi vous quelqu'un qui demande pardon pour que je le lui accorde ? »

Mais attention : se repentir n’est pas une chose à faire une seule fois dans sa vie, ou bien une seule fois dans la journée. Il faut constamment renouveler son repentir afin de rester proche d’Allah et de ne pas tomber dans l’insouciance. Le prophète que la Grâce et le Salut lui soient accordés dit : «Ô gens ! Je demande pardon à Allah et je reviens à Lui cent fois par jour » !
Dans un autre Hadith il dit : « Par Allah, je demande pardon à Dieu et je reviens à Lui plus de soixante-dix fois par jour ».

Allah ne se contente pas de vous demander de revenir à Lui, mais Il vous assure que cela Lui fait très plaisir ! Pour vous rendre compte du degré de Sa joie, écoutez ces deux Hadiths :
Le prophète que la Grâce et le Salut lui soient accordés dit : « Allah est plus heureux du repentir de Son serviteur qu’un homme se trouvant dans un désert périlleux avec sa monture portant nourriture et boisson, qui, s’étant endormi, se réveille pour constater la perte de sa monture et qui s'employant vainement à sa recherche jusqu’à éprouver une soif intolérable, se dit: "Je vais retourner au même endroit où j’étais pour y dormir jusqu'à ma mort", retourne et met sa tête sur son coude pour dormir dans l’attente de la mort, et qui une fois réveillé, trouve sa monture auprès de lui avec ses vivres, boisson et nourriture. Allah, en effet, se réjouit du repentir de Son serviteur croyant plus que cet homme qui a retrouvé sa monture et ses vivres »

Allah loué soit-Il dit au Prophète Daoud que le Salut lui soit accordé: « Ô Daoud ! Si ceux qui s’éloignent de Moi savaient à quel point J’attends leur retour et combien Je désire qu’ils se repentent; ils auraient fondu de désir pour Me retrouver, ô Daoud ! Si ceci est mon vœu pour ceux qui s’éloignent de Moi, alors quel serait mon amour pour ceux qui viennent vers moi »

Laissez-moi vous poser une question : quel est le plus beau jour de votre vie ?
Un homme nommé « Kaâb Ben Malek » avait commis une grave erreur. Le prophète a ordonné à tous les compagnons de l’ignorer pendant cinquante jours. Au cinquantième jour, et alors qu’il était entrain d’accomplir sa prière de l’Aube sur la terrasse de sa maison, il entendit quelqu’un crier son nom et dire : « Réjouis-toi Kaâb Allah t’a pardonné ! » Il courut vers le prophète qui lui dit en souriant : « Réjouis-toi Kaâb, du meilleur jour qui s’est levé sur toi depuis le moment où ta mère t’a mis au monde, Allah t’a accordé son pardon ! »
Le repentir et le pardon d’Allah, cela a un goût absolument indescriptible ! Vous êtes purifiés, libres, et heureux !

Mais pour vous repentir, il n’est pas indispensable, comme l’exemple de Kaâb de le faire devant tout le monde. Ecoutez cette histoire pour juger la discrétion avec laquelle Allah accorde le repentir de ses serviteurs :
A l’époque du Prophète Moussa (Moïse) il y eut une sécheresse si longue que les bêtes en périrent. Moïse, accompagné de tous ses compagnons, les fils d’Israël allèrent sur une colline et prièrent Allah pour qu’Il fasse cesser la sécheresse, mais n’eurent aucune réponse. Moïse surpris, demanda à Allah la raison de ce refus. Allah lui répondit : « Vous avez été privés de pluie à cause de la malédiction des péchés d’un homme parmi vous qui me désobéit depuis quarante ans et il ne pleuvra pas tant qu’il est avec vous » Moussa dit : « Que devons-nous faire ?» Allah lui répondit : « Chassez-le » Moïse s’est tourné vers ses compagnons et dit : « Ô enfants d’Israël ! Il existe parmi vous un homme qui désobéit à Dieu depuis quarante ans, et suite à la malédiction de ses péchés, nous avons été privés de pluie ; et il ne pleuvra pas jusqu’à ce qu’il nous quitte ! »
Mais personne ne sortit du groupe. L’homme tremblant de peur et de honte n’eut d’autre recours que d’implorer secrètement Allah : «Ô Allah ! Si je sorshors du groupe je me démasquerai et me couvrirai de honte, et si je reste nous allons tous mourir de soif… Ô Allah, pardonnez-moi et couvrez-moi et je jure de ne plus vous désobéir.» Aussitôt ; la pluie tomba. Moïse que la paix soit sur lui s’interrogea: « Ô Dieu ! Il a plu alors que personne n’est sorti du groupe ?! ». Alors Allah lui dit : « Il a plu grâce à ma joie du repentir de mon serviteur qui est revenu vers moi ». Moussa demanda : « Montrez-le moi Seigneur, pour que je puisse être content de lui » Allah lui répondit : «Moïse, Je l’ai couvert alors qu’il me désobéissait, Je ne le démasquerai point le jour de son repentir ! »
daymdine
daymdine

Féminin

Revenir en haut Aller en bas