Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Parmi les mérites de la visite du malade...

Aller en bas

Parmi les mérites de la visite du malade... Empty Parmi les mérites de la visite du malade...

Message par faqir Sam 12 Fév - 16:44

Salamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

Le Messager d'Allah alayhi salatou wa salam a dit :

"Allah, honoré et glorifié soit-Il, dit le jour de la résurrection : "Ô fils d'Adam! Je suis tombé malade et tu ne m'as pas rendu visite".

Il lui dit : "Seigneur! Comment serais-Tu malade pour que je Te rende visite alors que Tu es Le Seigneur et Maître de l'univers?"

Il dit : "N'as-tu pas su que Mon esclave untel est tombé malade et tu ne lui as pas rendu visite? N'as-tu pas su que si tu lui avais rendu visite tu M'aurais trouvé auprès de lui?"

"Ô fils d'Adam! Je t'ai demandé à manger et tu ne M'as pas donné à manger".

Il dit : "Seigneur! Comment pouvais-je Te donner à manger quand Tu es Le Seigneur et Maître de l'univers?"

Il dit : "N'as-tu pas su que Mon esclave untel est venu te demander à manger et tu ne le lui as pas donné? Ne sais-tu pas que si tu lui avais donné à manger tu aurais trouvé cela auprès de Moi?"

"Ô fils d'Adam! Je t'ai demandé à boire et tu ne me l'as pas donné".
Il dit : "Seigneur! Comment pouvais-je Te donner à boire, Toi Le Seigneur et Maître de l'univers?"

Il dit : "Mon esclave untel t'a demandé à boire et tu le lui as refusé. N'as-tu pas su alors que si tu lui avais donné à boire, tu aurais trouvé cela auprès de Moi?".

(Mouslim)

Le Prophète alayhi salatou wa salam a dit:

"Le musulman, lorsqu'il visite son frère musulman (malade), reste dans un jardin du Paradis jusqu'à ce qu'il s'en aille."

(Mouslim)

"Tout musulman qui visite un autre musulman (malade) le matin a soixante dix mille anges qui prient en sa faveur jusqu'au soir. Et s'il le visite le soir, soixante dix mille anges prient en sa faveur jusqu'au matin. Et il aura (en sus de cela) un jardin au Paradis."

(At-Tirmidhi – Authentifié par Albâni dans "Sahîh oul Djâmi'" – Hadith N°5767)

Abou Houreyra qu'Allah l'agrée rapporte que le Prophète alayhi salatou wa salam a dit :

« Celui qui rend visite à un malade ou à un frère à lui en Dieu est appelé par un appeleur : « Béni sois-tu ! Bénie soit ta marche et puisses-tu t’installer dans une demeure du Paradis. »

(rapporté par At-Tirmidhi)



Le Prophète alayhi salatou wa salam a dit:

"Celui qui rend visite au malade cueille les fruits du Paradis jusqu’à ce qu’il retourne (chez lui)"

[Rapporté par Mouslim ]


Nombreux sont les ahadith qui vantent les mérites de la visite du malade; on peut consulter un chapitre spécifique à cette adoration dans كتاب فقه الأدعية والأذكار للشيخ عبد الرزاق بن عبد المحسن البدر حفظهما الله qui vous facinera sans aucun doute. Comment en serait-il autrement?!

Bonus (le domaine des intentions est à explorer):



عَنْ عَبْدِاللَّهِ بْنِ عُمَرَ بْنِ الخَطَّابِ رضي اللَّهُ عنهما، أَنَّ رَجُلاً جَاءَ إِلَى النَّبيِّ صلى الله عليه و سلم، فَقَالَ: يَا رَسُولَ اللهِ! أَيُّ النَّاسِ أَحَبُّ إِلَى اللهِ؟ وَ أَيُّ الأعْمَالِ أَحَبُّ إِلَى اللهِ؟ فَقَالَ رَسُولَ اللهِ صلى الله عليه و سلم:
أَحَبُّ النَّاسِ إِلَى اللهِ: أَنْفَعُهُمْ لِلنَّاسِ،
وَ أَحَبُّ الأعْمَالِ إِلَى اللهِ:
سُرُورٌ تُدْخِلُهُ على مسلم،
أو تكْشِفَ عنه كربةً،
أو تقضي عنه ديناً،
أو تطرد عنه جوعاً ،
و لإن أَمْشيِ مع أخ في حاجة أحب إليَّ من أن أعتكف في هذا المسجد - مسجد المدينة- شهراً
ومن كف غضبه ستر الله عورته،
ومن كظم غيظه ولو شاء أن يمضيه أمضاه ، ملأ الله قلبه رجاءً يوم القيامة
ومن مشى مع أخيه في حاجة حتى تتهيَّأَ له أثبت الله قدمه يوم تزول الأقدام

وَ إِنَّ سُوءَ الخُلُقِ يُفسِدُ العَمَلَ ، كَماَ يُفْسِدُ الخَلُّ العَسَلَ


صححه الألباني الأحاديث الصحيحة (906 ) .




"D'après Abdoullah ibni Oumar ibni-l-Khattab qu'Allah les agrée tous deux, un homme vint auprès du Prophète et dit: Ô Messager d'Allah! Quels gens sont les plus aimés auprès d'Allah? et quelles oeuvres sont les plus aimées d'Allah? Le Messager d'Allah alayhi salatou wa salam dit:

Les personnes les plus aimées auprès d' ALLAH sont les plus bénéfiques envers les gens,

et les oeuvres les plus aimées auprès d' ALLAH sont:

une joie que tu apportes à un Musulman,

ou que tu lui dissipes une peine,

ou que tu lui règles une dette,

ou que tu le rassasies d' une faim,

et que je marche avec un frère ayant un besoin m' est préférable que de faire la retraite pieuse (i'tikaf) dans cette mosquée -la mosquée de Médine- un mois,

et celui qui stoppe sa colère, ALLAH lui cache son intimité ( 'awra ), et celui qui domine sa colère alors qu' il veut l' assouvir, ALLAH lui remplit son coeur d' espoir le Jour de la Résurrection,

et celui qui marche avec son frère ayant un besoin afin de lui en soulager,ALLAH lui raffermit ses pieds le Jour ou les pieds vacilleront.

et certes le mauvais comportement altère les œuvres, comme le vinaigre détériore le miel ".


Authentifié par cheikh Al Albani





La visite aux frères en Allah

Le Prophète (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) dit à ses compagnons :

« Ne voudriez-vous pas que je vous dise qui sont vos hommes au Paradis ? »
« Oh que si, Messager d’Allah ! » Répondirent les Compagnons. Il dit :
« un homme rendant visite à son frère à l’autre bout du pays, uniquement pour (plaire à) Allah, celui-là est au Paradis ».

(At-Tabarâny.)


Abû Hurayra (qu'Allah
l'agréé) rapporte que le Prophète (paix et bénédictions sur
lui) a dit:

« Un homme ayant voulu visiter son frère dans
un autre village, Dieu a préposé un ange qui s'est mis sur sa
route. A l'arrivée de cet homme au point où l'ange l'attendait
celui-ci lui dit: Où vas-tu ? L'homme dit: Je vais voir un de
mes frères dans ce village. L'ange lui dit: y a-t-il un
bienfait de ta part que tu entretiens en sa faveur ? L'homme
dit: Non. Tout ce qu'il y a c'est que je l'ai aimé pour Dieu -
qu'Il soit exalté. L'ange lui dit : Je suis envoyé à toi par
Dieu pour t'annoncer que Dieu t'aime comme tu as aimé cet
homme pour Lui. »

(Rapporté par
Al-Bukhârî).


Selon Abi Malek Al-Acha'ri (radhi'Allahou anhou), l'Envoyé d'Allah (sallallahu alayhi wa sallam) a dit :

"Un homme est parti rendre visite à son ami. Allah lui a envoyé un Ange pour l'attendre en chemin pour lui demander :

-Où vas-tu ?
-Je vais rendre visite à un ami untel.

-Pour lui demander un service ?
-Pas du tout !

-Est-ce qu' un lien de parenté te lie à lui ?
-Absolument pas !

-Vas-tu le voir pour un service rendu ?
-Rien de cela !

-Pourquoi vas-tu le voir ?
-Parce que je l'aime en Allah !

-Apprends, qu'Allah m'a envoyé pour te dire qu'Allah t'aime parce que tu aimes cet ami pour Lui. Il t'a promis le Paradis."

(Rapporté par Mouslim)

faqir
faqir

Masculin
Nombre de messages : 777
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 05/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser