Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

Qui peut expliquer ce hadith svp?

4 participants

Qui peut expliquer ce hadith svp?  Empty Qui peut expliquer ce hadith svp?

Message par Emi93 Dim 18 Déc - 18:59

Selon Ibn Mas’ud (RA), le Prophète a dit : « Malheur aux rigoristes ! » Et il le répéta trois fois de suite. (rapporté
par Moslem)

Définition du mot "rigoriste" = intransigeant en matière morale ou religieuse.

Ce hadith me perturbe un peu, car d'un côté je comprends qu'il faut suivre les règles de la religion à la lettre, mais avec ce hadith ça laisse penser qu'il faut être "souple" ??
Souple dans quoi? La pratique?

Exemple= j'ai appris qu'il ne fallait pas fêter Noël, ni les anniversaires etc. Et du coup ne pas assister aux réunions de famille en ces occasions etc. Est ce que c'est excessif, rigoriste??

Merci
Emi93
Emi93

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Qui peut expliquer ce hadith svp?  Empty Re: Qui peut expliquer ce hadith svp?

Message par petitmuslim Dim 18 Déc - 19:53

Salam alaykoum,

Je crois que c'est plutôt "Malheur aux exagérateurs !", c'est à dire ce qui abuse trop dans la religion.

Les exemples que tu as cités ne sont pas excessifs, c'est suivre l'islam c'est tout. Ne pas exagérer ne veut pas dire être trop laxiste, mais plutôt trouver le juste milieu, c'est à dire se contenter de suivre l'exemple de nabi Mohammed saws.
petitmuslim
petitmuslim

Masculin

Qui peut expliquer ce hadith svp?  Empty Traduction du sens

Message par Roland Dim 18 Déc - 20:30

Le proverbe occidental "Le mieux est l'ennemi du bien" se rapproche du sens de ce hadith.

Roland

Masculin

Message par Emi93 Jeu 22 Déc - 20:56

Salam alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh, merci pour vos réponses.Et désolée j'ai oublié de passer le salam dans le premier message.
Qu'Allah vous protège.
Emi93
Emi93

Féminin

Message par imam Sam 24 Déc - 10:34

asalamo laykom warahmato allahi wabarakatoh

« Malheur aux rigoristes ! » المتنطعون
ce snt les l'extrémisme exagérer dans la méthode

allah t'alla a dit

5.77. Dis-leur : «Ô gens des Écritures ! Ne soyez pas excessifs dans votre religion au point de vous éloigner de la vérité ! Ne cédez pas aux passions d'un peuple qui jadis s'est égaré, qui en a égaré bien d'autres à leur suite et qui a perdu la bonne direction !»

Mais le vrai sense de ce hadith Est clair qu'il décrit certains sectaires qui sontes excessif Fondamaux est dans leur doctrine ici il sagit pas de c ki halal au hram ici il sagit de la méthode par exmpl
excessif est Rendre les mouslimin mécréants par les petit péchés (khawarije) au par exmple la méthode chiites éxagéré à l'égard de 'Alî - Que Dieu le bénisse-
ou par exmpl excessif dans l culte est adore allah avec ls mythes jusq au poin de moines d'une facon illégale (soufisme) est tout c 'inovation conduit ver légarement et égarement conduit ver a l en enfer comme le Prophète صلى الله عليه وسلم a déja dit est commencer toute c discours crier!!! :

.......Et la plus mauvaise des choses est la nouveauté et toute nouveauté est une innovation, et toute innovation est un égarement et tout égarement est en enfer

est bien sur que c Malheur pour ce qui change le sounah est exagérer dans une methode innove

comme c preuver dans le hadith
^selon ibnu Omar , 3 personnes se sont présentées auprès des épouses du Prophète صلى الله عليه وسلم pour les interroger quant à la vie privée du Prophète صلى الله عليه وسلم en disant
« Comment le Prophète صلى الله عليه وسلم vivait-il ? Lorsqu’elles ont relaté sa vie privée, l’un d’entre eux a dit: " Quant à moi, je n'épouse pas les femmes ». Donc il prétend observer le célibat. Le deuxième dit « quant à moi, je prie et je ne dors pas » et le troisième a dit « quant à moi je jeûne et je ne mange pas »
Quand le Prophète a entendu les propose de ces trois personnes il a immédiatement réagi en disant : « quant à moi, je prie et je dors, je jeûne et je mange, et j’épouse les femmes. » Il a poursuivi en disant « celui qui se détourne de ma Sunna n’est pas des miens.
rapporté par chaykhan d'après Anas ibn Malick

celui qui se détourne

c a dire ce lui ki change la manier de sounha par une manier excessifs :de faire ce que notre Prophète صلى الله عليه وسلم na jamais fait est na jamis demander de faire (l'innovation)
ou par une manier négligence : la complaisance est liquéfaction avec les gens de linnovation est de passion de partageron on Participation pour accpter leur egrarmnt même sait on assis avec eu Pendant le tomps de leur egarmnt car avec cette facon on Les aider et encourager de sa

allah t'alla a dit

4.140. Il vous a déjà été enseigné dans le Coran que, lorsque vous entendez les impies traiter de mensonge les versets de Dieu et les tourner en dérision, vous devez aussitôt quitter leur compagnie, à moins qu'ils ne changent de sujet , autrement, vous deviendriez leurs complices et Dieu réunira ensemble dans l'Enfer hypocrites et infidèles,

traiter de mensonge: l'inovation est aussi une facon traiter de mensonge et Moquerie et Perversion de la religion est et de sounah

est hassn al bssri adit : le sounah!!!! Laquelle il n'ya pas de divinité que Lui! Que Dieu bénisse les patient sur sounah car les sunnites ont ete moins de personnes dans le passé et Ils sont moins de personnes dans le reste , Qui ne vont pas avec les gens de désirs Ni avec les gens de l'innovation dans leurs innovations. garder leur sounah par patient jusqu'à au jour de recontre leur Seigneur soyez vous comme ça .
شرح الطحاوية لابن أبي العز (2/362).

pour les fêter Noël, les anniversaires tout sa c'est que des innovations et passions d un autrs peuple qui deja s'est égaré eloinye vous de sa bien sur qe c'est pas de rigoriste ni De excessif mes le contraire c'est de la négligence. mes etre Souple Dans le traitement et le comprtmnt

allah t'alla a dit
2.120. Tu ne seras agréé ni des juifs ni des chrétiens que lorsque tu auras suivi leur confession. Dis : «Il n'est d'autre voie de la vérité que Celle de Dieu !» Cependant, si par hasard tu accédais à leurs désirs, après la science que tu as reçue, tu te trouverais devant Dieu sans défense ni secours.

suivi leur leur confession ''' c'est imite et Participation est partager '''

soubhanaka allahoma wabihamdika achhado ana la illaha ila ant astgfiroka wa atoubo ilyk[b]
imam
imam
Admin
Admin

Masculin

http://www.marok1.com

Qui peut expliquer ce hadith svp?  Empty Syncrétisme

Message par Roland Dim 25 Déc - 21:12

En résumé il s'agit surtout d'éviter le syncrétisme ou recyclage de croyances païennes C'est une des erreurs quasiment politiques du christianisme surtout des papes d'occident du début du moyen âge qui croyaient que ces pratiques allaient disparaître en les "rhabillant" de vêtements chrétiens.

Roland

Masculin

Message par imam Mer 28 Déc - 9:33

asalamo alykom warhmato allahi wabarakatoh

.D'abord et avant tout . la Démontrer du al hadith c'est une sciences elle a c règles et c actifs ----- ( الجامع لأخلاق الراوي وآداب السامع212- 2-)
car l'Explication dans la sciences de al hadith c'est de faire une Clarification pour une significations jurisprudence
est terminologie . c'est connaitre les fondamental qui complète le déclaration
de Ce qui ajoutait par le Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم et Ceci avec la jurisprudence et ces suppléments Selon de la nature du texte
le sujet de cette sciences dune coter c'est la parole de Messager d'Allah صلى الله عليه وسلم est d une autrs coter c une combinaison de réglement est questions liées à c construction afin d'évaluer les mots que le prophète enseignée dans le texte du hadith et la signification total (Modifiez l'objet et le but)
et que il contien pas de les opposition et le scribe anomalie . -Classifications du Hadith-
comme

(al Matn) : est c le texte, la parole en elle même .

est a (Taraf) la partie ou la phrase commençante du texte qui fait référence à la parole, à l'action ou à la caractéristique du prophète , ou de son accord donne a d autres actions.
un hadith qui n pas remplissez Et soulever par le expliqation un autrs hadith raconter d une différentes façons pourrai l'expliquer et qui n'est pas moutawatir, afn qu'il soit acceptable : Chaque rapporteur doit être digne de confiance dans sa religion ; il devra être connu pour être véridique dans son récit, de comprendre ce qu'il rapporte, savoir comment une expression différente peut modifier la signification du hadith, et de rapporter les mots du hadith car L'authenticité du hadith dépend du sérieux de ses rapporteurs, et de la liaison entre eux

c pourqois il ne faut pas Introdure les possibilités dans les répertoires verbaux les mot du texte disent: ainsi que... ainsi que ...(les probables) fit Perdre le bénéfice du texte et Tous les textes redvien Non utilisé car Lorsque on utilisé les probabilité d opinion sur les preuves Scientifique Cela pourrait être une que des rationnelles et les illusions du diable
allah t'ala adit

Sache qu'il n'y a d'autre divinité que Dieu ! Implore donc le pardon de tes péchés et de ceux des croyants et des croyantes ! Dieu connaît si bien le champ de vos activités sur Terre et votre demeure dans la vie future.

de sacher avnt Introdure les possibilités car la sienses c'est le le principe il faut avoir la science d'abord avant de parler est tomber dans les probabilité

'Ali Ibn Abî Talîb رضي الله عنه qui dit : « Si la religion était selon l'avis des gens, selon la raison des gens, il aurait été plus raisonnable d'essuyer le dessous des chaussettes et non le dessus car le dessous est ce qui est le plus exposé aux saletés. essuyait sur l
e dessus des ».(rapporté par Abou Dawoud)

le hadith que je déja ecrit de( ibnu Omar)رضي الله عنه soulever la modifier est signification son anomalie le but Selon la nature du texte du exagérateurs ce hadith aussi de (amr Ibn Salamah)رضي الله عنه Convient En termes de Consécutif : ce dit d'un hadith qui est rapporté par un si grand nombre de personnes qu'il est impossible qu'ils se soient concertés pour convenir d'un mensonge. ( hadith de Abdullah Ibn Mas'udeرضي الله عنه avec Musa Al-Ash'ari رضي الله عنه) + le comprtment et la description

' Amr Ibn Salamah a relaté : Nous avions l'habitude de nous asseoir à la porte de ' Abdullah Ibn Mas'ud avant la prière du matin, pour que, quand il sort, nous marchions avec lui vers la mosquée. Un jour Abu Musa Al-Ash'ari est venu à nous et a dit : est-ce que Abou ' Abdur-Rahman (c'est-à-dire Ibn Mas'ud)est déjà sorti ? Nous avons répondu : Non! Donc il s'est assis avec nous jusqu’à ce qu'il sorte. Quand il sortit, nous nous sommes tous levés avec lui, et Abu Musa lui a dit : ô Abou ' Abdur-Rahman! Je viens de voir quelque chose dans la mosquée que j'ai considérée comme étant mauvais, mais – la louange est à Allah - je n'ai vu rien que du bien. Ibn Mas'ud demanda, "qu’as-tu vu ?" Abu Musa répondit : ' si tu vis, tu le verras aussi. Dans la mosquée j'ai vu les gens assis dans des cercles attendant la prière. Dans chaque cercle ils avaient des cailloux dans leurs mains et un homme disait : Répétez Allahu Akbar cent fois. Donc ils le répétaient cent fois. Puis il disait : répétez La ilaaha illallah (aucune divinité digne d'adoration en dehors d'Allah) cent fois. Donc ils le répétaient cent fois. Puis il disait : répétez Subhanallah (gloire à Allah) cent fois. Donc ils le disaient cent fois. ' Ibn Mas'ud demanda alors, "que leur as-tu dit ?" Abu Musa dit, ' je ne leur ai rien dit. Plutôt, j'ai attendu d’entendre ton avis, ou ce que tu dis. ( par ce que Abdullah Ibn Mas'ude il est tes consciente par la siences est sait tes le plus savnts du compagnons et Abu Musa na vu rien que du bien il sait sembler que sai t'es du bien)' Alors nous sommes allés avec lui, jusqu’à ce qu'il arrive à l’un de ces cercles, se tint debout et dit : "qu’est-ce que je vous vois faire ?" Ils répondirent, ' à ô Abu 'Abdur-Rahman! Ce sont des cailloux avec lesquels nous comptons les takbir, tahlil et tasbih. ' Il leur dit, "Plutôt, vous comptez vos mauvais actes. Car je vous assure qu'aucune de vos bonnes actions ne sera perdu. Malheur à vous ô Umma de Muhammad (صلى الله عليه وسلم )! Comme vous vous dirigez rapidement vers la destruction! Ceux-ci sont les compagnons de votre Prophète (صلى الله عليه وسلم ) et ils sont répandus. Ses vêtements ne se sont pas encore délabrés et ses ustensiles encore intactes. Par Celui dont mon âme est dans Sa main! Etes-vous sur une religion mieux guidée que la religion de Muhammad (صلى الله عليه وسلم ), ou ouvrez-vous les portes de l’égarement. "Ils dirent, ' ô Abu ' Abdur-Rahman! Par Allah! Nous ne voulons que le bien. ' Il leur dit," Combien sont nombreux ceux dont l'intention est bonne, mais ne l’atteigne pas. En effet le messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم ) nous a dit, "les gens réciteront le Quran, mais il ne dépassera pas leurs gorges." Par Allah je ne sais pas, mais il se peut que la plupart d'entre eux soient de vous. " Puis il partit. ' Amr Ibn Salamah dit, ' Nous avons vu la plupart de ces gens nous combattre le jour de Nahrawan, à côté des Khawarij. '
Rapporté selon ad-Daarimi dans son Sunan (1/79), - Tabarani dans Al-Kabir (9/126) et Abou Nu'aym dans Hilyatul-Awliyaa (4/381). Il a été authentifié par Al-Haythami dans Majma'uz-Zawaa'id (1/181).

il sagit pas des erreurs quasiment politiques du christianisme ou les papes ici et c'est pour que tu résumé avec une signification erronée le but de texte Perdre sa bénéfice est les christianisme na
Rien à voir avec la Clarification. il sagit d'innovation d'éviter les egrments rigoristes car le hadith de Ibn Mas’ud et limitée dans le objctif d un message s'adresser a l ''oumma ' 'est le texte ne parle pas de les égarement ou l'erreur de christianisme mais le text et dans son récit il parle de certains sectaires qui sontes excessif Fondamaux dans l islam par linnovation que nous devnt d'évitere il on adopter des methode de adoration illégale dans l islam Ces innovations ouvrent largement les portes pour qu’apparaissent des désaccords et c'est une porte vers l’égarement comme les manier soufisme du tombe...(+).... alors il en porte le péché et le péché de ceux qui agissent de la sorte jusqu'au Jour de Jugement, sans que leurs péchés ne soient diminues. Et ceci parce qe celui qui guide a une mauvaise action nous devant le eviter .
Un jour un homme est venu à l’imam Malik - رحمه الله - et a dit, ' ô Abu ' Abdullah! Où entrerai-je en état d'ihram (sacralisation pour le pèlerinage) ? ' Ainsi l’imam Malisallallahu ' alayhi k a répondu, "de Dhul-Hulayfah, où le messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) est entré en état d'ihram." L'homme a alors dit, ' Mais je veux entrer en état d'ihram à la mosquée près de sa tombe. ' L’imam Malik a dit, " ne le fais pas, car je crains pour toi la fitnah (l’épreuve)." Donc l'homme a dit, ' A quelle fitnah fais-tu référence, puisqu’il s’agit seulement quelques milles supplémentaires. ' Ainsi l’imam Malik a dit, "Et quelle fitnah peut être plus grande pour toi que de penser que as atteint quelque vertu, que le messager d'Allah (صلى الله عليه وسلم) a manqué. N’as-tu pas entendu la parole d'Allah :

"Que ceux donc qui s’opposent à son commandement prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux.

soubhanaka allahoma wa bihamdika achado ana la illaha ila ant astgfiroka watoubo ilyki
imam
imam
Admin
Admin

Masculin

Message par Emi93 Ven 6 Jan - 23:13

Wa salam alaykoum wa rahmatullahi wa barakatuh, barakAllahu fikoum ( désolée s'il y a des fautes. )

Merci pour vos réponses.
Emi93
Emi93

Féminin

Message par imam Lun 9 Jan - 10:40

asalamo alykom warahmato allahi wabarakatoh

al hamdo lillah khiyr kolo khayr ya pas de fautes que allah vous bénisse touse
imam
imam
Admin
Admin

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé