Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

gaucher

4 participants

Aller en bas

gaucher  Empty gaucher

Message par wilhelm Ven 22 Mar - 1:33

bonjour à vous,

je suis nouveau dans l'islam.
L'imam m'a dit que je devais manger avec la main droite, et que la droite c'était le bien.

le problème c'est que je suis gaucher Sad donc, est-ce que j'ai le droit d'écrire de la main gauche ?

wilhelm

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 29
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 17/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

gaucher  Empty Re: gaucher

Message par ibn adam Ven 22 Mar - 2:56

bonjour

oui frere pas de soucis.
c'est sounnah de manger de la main droite.
tu n'es pas un ET parce que tu es gaucher

salam

ibn adam

Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 40
Localisation : lille
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

gaucher  Empty Re: gaucher

Message par Yusuf Ven 22 Mar - 3:15

Moi aussi je suis gaucher et je mange de la main gauche parce que si j'utilisais la main droite je risquerais de m'éborgner ... Ceci dit, je te livre mon expérience personnelle que je ne raconte pas à tout le monde parce que c'est assez intime. Je suis un gaucher contrarié parce qu'on m'a forcé à l'école à écrire de la main droite et je n'étais pas circoncis. J'avais tendance à bégayer et je souffrais de migraines épouvantables. Quand je suis devenu musulman j'ai été circoncis et dans les semaines qui ont suivi le bégaiement est disparu définitivement. Ensuite j'ai eu du mal pour les ablutions des narines, cela faisait horriblement mal. Mais un jour je me suis mis à éternuer presque toute la journée et les migraines sont disparues définitivement. En ce qui concerne l'arabe, j'avais une appréhension à cause des souvenirs d'enfance quand on m'a forcé à écrire de la main droite. J'ai essayé avec la main droite C'était presque impossible de tracer les lettres. J'ai essayé avec la main gauche et cela a été tout seul ... Donc j'écris le français, le grec ancien avec la main droite et l'arabe avec la main gauche ...

Yusuf

Masculin
Nombre de messages : 134
Localisation :
Date d'inscription : 16/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

gaucher  Empty Re: gaucher

Message par Oum Louhey Dim 12 Mai - 1:00

Salem'aleykoum,

Tous les français ou presque mangent de la main gauche car c'est comme ça qu'on doit le faire en société.
La fourchette est présentée à gauche de l'assiette, le couteau à droite, la cuillère à soupe à l'extérieur du couteau et la petite cuillère au dessus de l'assiette en direction de la fourchette.

Donc tous les convertis doivent réapprendre à manger avec la main droite. Peut-être est-ce plus facile pour les droitier, car nous avons plus de dextérité sur cette main là.

Néanmoins par facilité et pour pas changer de main tout le temps, il nous faut apprendre à couper avec la main gauche et c'est très dur aussi pour nous.

Histoire de ne pas parler dans le vide, voici une fatwa :

Question
Ma sœur mange avec sa main gauche, je lui ai dit plusieurs fois de changer de main, mais sans résultat. Maintenant elle a 38 ans et a gardé cette mauvaise habitude depuis son enfance. Que pense la Chariâ de ce problème ?
Réponse
Louanges à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.
Cher frère,

Il est abhorré de manger et de boire avec la main gauche selon la majorité des Oulémas. Certains d'eux l’ont même interdit étant donné l'ordre donné de manger et de boire avec la main droite et l'interdiction de le faire avec la main gauche.
Cet ordre est confirmé par de nombreux hadiths dont celui rapporté par Muslim d'après Ibn Omar, qu'Allah soit Satisfait d'eux, où le Messager d'Allah, , a dit : " Si l'un de vous mange qu'il le fasse avec sa main droite et s'il boit qu'il le fasse avec sa main droite. Car le diable mange et boit avec sa main gauche."
Boukhari et Muslim ont rapporté tout deux que le Messager d'Allah, , a dit à Omar Ibn Salama : " Mange avec ta main droite et de ce qui est près de toi."
Muslim a rapporté d'après le Compagnon Salama Ibn Al Akwaâ qu'un homme a mangé chez le Prophète, , avec sa main gauche et le Prophète, , lui a dit : ‘’Mange avec ta main droite.’’ L'homme répondit qu'il ne pouvait pas et le Prophète, , lui a alors dit : ‘’ Que tu ne puisses jamais. ‘’
Et le rapporteur du hadith ajouta : ‘’ Seul l'orgueil l'empêchait. Et il ne l'a plus levé vers sa bouche après cela ‘’
En effet, les hadiths sur ce sujet sont nombreux, il ne convient pas au musulman de violer leurs recommandations et de ressembler au diable et aux orgueilleux. Ceci est valable lorsque l’on est capable de manger avec la main droite car au cas où l'on est incapable, alors il n'y a pas d'interdiction à cela.
L'imam Nawawi a dit à ce propos, dans son commentaire du livre de Muslim : "Le fait de manger et de boire avec la main gauche est jugé abhorré quand il n'y a pas de prétexte à cela. Mais s'il y a une cause qui empêche de manger ou de boire avec la main droite à cause d'une maladie ou suite à une opération chirurgicale ou autre, alors il n’est pas indésirable." (Fin de citation).

Quant à nous, nous vous recommandons de persister à orienter votre sœur avec sagesse et d'une manière convenable, il se peut qu'elle abandonne cette habitude. Nous vous proposons aussi de lui présenter cette Fetwa pour les preuves qu'elle renferme.

Et Allah sait mieux.
Oum Louhey
Oum Louhey

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : 93
Date d'inscription : 08/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

gaucher  Empty Re: gaucher

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser