Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Les 5 Piliers de L'islam

Aller en bas

Les 5 Piliers de L'islam  Empty Les 5 Piliers de L'islam

Message par sondos Mer 3 Avr - 21:06


Les 5 Piliers de L'islam  38416211


1) La profession de foi (Shahâda) :


La shahâda est le pilier le plus important de l'Islam, ça consiste a prononcer avec conviction le témoignage.
Toute personne désireuse de se convertir à l’islam doit simplement prononcer cette formule, avec conviction.

"Ach hadou an la ilaha illa Allah wa ach hadou anna Muhammadan rassoulo Allah"(Je témoigne qu'il n'y a pas d'autre dieu qu'Allah et que Muhammad est son messager.)

ou si vous avez du mal à prononcer Muhammadan dites alors "Abou l-Qâsim".

La récitation de la Shahâda se fait soit seul entre toi et Allah soubhana wa t^ala, à la mosquée, soit devant des fréres ou des soeurs... Elle fait rentrer dans la communauté musulmane.

Celui ou celle, qui prononce la Shahâda en s'abstenant d'accomplir les autres obligations religieuses, celui qui ne croit pas au caractère obligatoire des cinq prières, de la zakat, du jeûne du mois de Ramadhân, de l’accomplissement du pèlerinage à la Maison sacrée; celui qui ne tient pas compte de ce qu’Allâh et Son messager ont interdit en actes de débauche, d’injustice, de polythéisme et de mensonge, celui-là devient un infidèle auquel on doit demander de se repentir.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
sondos
sondos

Féminin
Nombre de messages : 619
Age : 39
Localisation : Terre d'Allah
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 Piliers de L'islam  Empty Re: Les 5 Piliers de L'islam

Message par sondos Mer 3 Avr - 21:17

2) La prière est un des grands devoirs de la religion :


La louange est à Allah, le Seigneur des mondes et que Allah honore notre maître Mouhammad ainsi que sa famille et ses compagnons bons et purs.

Allah ta^ala dit :




[sourat Al-‘Isra’ / 78] ce qui signifie : « Accomplis la prière du lever du soleil jusqu’à la tombée de la nuit et récite le Qour’an à l’aube ».

Allah tabaraka wa ta^ala a ordonné l’accomplissement de cinq prières et Il en a fait la meilleure des oeuvres après la croyance en Allah et en Son messager. Il a fait que pour chacune de ces obligations il y ait un temps connu pour son commencement et sa fin. Il a rendu obligatoire sur nous de les accomplir dans leurs temps. Ainsi, celui qui les accomplit parfaitement aura une grande récompense que Allah soubhanahou wa ta^ala lui a promise.

L’origine de ces horaires est tirée du hadith de Jibril ^alayhi s-salam. Jibril était venu en effet au Prophète au lendemain de la nuit de l’Ascension, et il a commencé à accomplir la prière de adh-dhouhr. Il était arrivé auprès du Messager de Allah lorsque le soleil avait décliné du milieu du ciel et avait dit : « Ô Messager de Allah, Ô Mouhammad, lève-toi et fais la prière de adh-dhouhr ». Jibril le dirigea donc dans la prière et il accomplit avec lui adh-dhouhr.

Ensuite, il était venu auprès de lui lorsque l’ombre d’un objet avait atteint la longueur de l’objet en plus de l’ombre qu’il avait lorsque le soleil était au milieu du ciel, ce qu’on appelle l’ombre au zénith. Lorsque l'ombre d'un objet devient égale à la longueur de l’objet en plus de son ombre au zénith, cela indique la fin du temps de adh-dhouhr et le début du temps de al-^asr. C’est à ce moment que Jibril au premier jour est venu auprès de lui et a accompli en le dirigeant, c’est à dire en tant qu’imam, la prière de al-^asr.

Ensuite, il était venu auprès de lui lorsque le soleil s’était couché et lui avait dit : « Ô Mouhammad, lève-toi et accomplis al-maghrib ». Il accomplit donc avec lui al-maghrib en tant qu’imam lorsque le soleil s’était couché. Puis il était venu auprès de lui lorsque la lueur rouge avait disparu : c’était le début du temps de al-^icha’. Il lui avait dit : « Ô Mouhammad, lève-toi et accomplis la prière de al-^icha’ ». Il s’était levé et avait accompli la prière de al-^icha’ en suivant Jibril.

Ensuite, il revint à lui lorsque l’aube se fut levée, à savoir cette lueur blanche horizontale à l’horizon. Cette blancheur qui apparaît transversalement à l’horizon est celle qui indique le début du temps de as-soubh. Elle indique également le début de l’abstention de nourriture ou de boisson pour celui qui fait le jeûne. Il s’est levé et Jibril le dirigea dans la prière.

Celui donc qui n’a pas appris ces temps est désobéissant. Les parents se chargent d’un péché s’ils n’ont pas enseigné à leurs enfants les horaires des prières ou s’ils n’ont mandaté personne qui puisse les leur enseigner. La voilà la bonne éducation. Car la bonne éducation n’est pas de bercer les enfants dans le luxe, la nourriture, les boissons, les habits ou ce qui est de cet ordre.
sondos
sondos

Féminin
Nombre de messages : 619
Age : 39
Localisation : Terre d'Allah
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 Piliers de L'islam  Empty Re: Les 5 Piliers de L'islam

Message par sondos Mer 3 Avr - 21:23

3) La zakat
– l'aumône obligatoire –:



Institution

C'est une obligation à tout musulman qui possède un niveau imposable. Dieu en a institué l'obligation dans Son Livre en disant :

« Prélève sur leurs biens une aumône pour les purifier et les rendre meilleurs. » (9 - Le repentir - 103)

« Croyants ! Sur les biens que vous possédez et sur les fruits du sol, suscités par Nous à votre usage, réservez le meilleur aux aumônes. » (2 - La Vache - 267)

« Observez la prière, acquittez-vous de l'aumône prescrite. » (67 - Celui qui s'enveloppe - 20)

Le Prophète dit aussi :

« L'Islam est bâti sur cinq fondements :

1.L'attestation qu'il n'y a de Dieu qu'Allah et que Mohamed est Son prophète.

2.L'accomplissement de la prière.

3.L'acquittement de l'aumône légale - " Zakat ".

4.Le pèlerinage.

5.Le jeûne du mois de Ramadan.


J'ai reçu l'ordre de combattre les gens jusqu'à ce qu'ils reconnaissent qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah, qu'ils accomplissent la prière et s'acquittent de l'aumône légale. S'ils le font, ils préservent de moi leur personne et leurs biens, sous réserve de la loi de l'lslam. Leurs comptes définitifs appartiennent à Dieu. »

Dans les recommandations que le Prophète fit à Mouad lorsqu'il l'a envoyé en expédition au Yémen, il lui dit :

« Tu vas chez des gens d'écritures. Avant tout tu ne les inciteras à reconnaître qu'Allah est Dieu et que je suis Son Prophète.
S'ils acceptent, informe-les que Dieu leur a institué cinq prières par jour .S'ils t'obéissent, fais-leur savoir qu'ils ont à s'acquitter de l'aumône légale prélevée sur les biens de leurs riches pour être distribuée à leurs pauvre .S'ils l'exécutent, garde-toi de prendre le meilleur de leurs biens. Méfie-toi de l'imprécation de l'opprimé, car, entre elle et Dieu il n'y a pas d'écran. » (B. & M.)
sondos
sondos

Féminin
Nombre de messages : 619
Age : 39
Localisation : Terre d'Allah
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 Piliers de L'islam  Empty Re: Les 5 Piliers de L'islam

Message par sondos Mer 3 Avr - 21:28

4) Le jeûne :


Allah soubhanahou wa ta^ala a ordonné aux musulmans de jeûner le mois de Ramadan.

Allah ta^ala dit :





[sourat Al-Baqarah / 183] ce qui signifie : « Ô vous qui avez cru, le jeûne vous a été prescrit ». C'est-à-dire : le jeûne est un devoir pour vous. Cette obligation a été révélée au mois de Cha^ban de la deuxième année après l'Hégire.

Le jeûne du mois de Ramadan est une obligation éminente et fait partie des choses les plus importantes de l'Islam. Les musulmans se réjouissent de son approche ; c'est le mois des bienfaits, des actes d'obéissances et des bénédictions. C'est le meilleur mois de l'année et il contient la meilleure des nuits, la nuit de al-qadr – du destin –.

Jeûner, c'est s'abstenir pendant la journée de ce qui rompt le jeûne, en ayant fait l'intention pendant la nuit. C'est une obligation pour tout musulman pubère, sain d'esprit, capable de jeûner. Toutefois le jeûne n'est pas valable de la part de la femme qui a ses règles ou ses lochies.


Le jeûne de Ramadan devient obligatoire dans l'un des deux cas suivants :

1 - lorsque le mois de Cha^ban a atteint trente jours.

2 - lorsque l'on aperçoit le croissant de lune du mois de Ramadan, la nuit précédant le trentième jour de Cha^ban, conformément à la parole du Prophète :





[rapporté par Al-Boukhariyy et Mouslim] ce qui signifie : « Jeûnez à la vue du croissant et interrompez le jeûne à la vue du croissant et si l'observation est gênée par des nuages par exemple, poursuivez le compte de Cha^ban à trente jours ».

Celui qui a vu le croissant de lune de Ramadan doit jeûner et il est devenu un devoir de jeûner à celui qui ne l'a pas vu mais a été informé par un musulman juste (^adl), libre, et qui n'est pas connu comme étant menteur.


Les obligations du jeûne :

Les obligations du jeûne sont au nombre de deux :

1 - L'intention : elle est faite dans le cœur pour chaque jour. On dit par exemple dans son cœur :





(nawaytou sawma ghadin ^an 'ada'i fardi Ramadana hadhihi s-sanata 'imanan wa-htiçaban li l-Lahi ta^ala) ce qui signifie : « J'ai l'intention de jeûner le jour qui vient par accomplissement de l'obligation du jeûne de Ramadan de cette année, par acte de foi et par recherche de la récompense de Allah ta^ala ». Le temps de l'intention commence avec le coucher du soleil et dure jusqu'à l'aube.

2 - l'abstinence des choses qui rompent le jeûne : depuis l'apparition de l'aube véritable jusqu'au coucher du soleil.


Les causes de rupture du jeûne :

Les causes de rupture du jeûne sont nombreuses, parmi elles, il y a :

1 - manger : ne serait-ce qu'un grain de sésame ou boire ne serait-ce qu'une goutte d'eau ou de médicament, si on se rappelle qu'on est en train de jeûner ;

2 - les gouttes : dans le nez ou les oreilles si le médicament parvient jusqu'à l'intérieur du corps et également le clystère par les deux orifices inférieurs, antérieur ou postérieur. Les gouttes dans les yeux en revanche, ne rompent pas le jeûne ni l'injection dans la peau, le muscle ou les veines.

3 - l'évanouissement [qui dure] toute la journée : quiconque s'est évanoui toute la journée de l'aube au coucher du soleil, son jeûne n'est pas valable. Il en est de même pour celui qui est atteint de folie, ne serait-ce qu'un instant.

4 - se faire vomir : en mettant son doigt ou quelque chose du même genre dans la bouche pour provoquer la sortie du vomis de l'intérieur. Par contre, le jeûne n'est pas rompu par un vomissement involontaire du moment qu'on n'en avale rien.

5 - l'apostasie : par l'une de ses trois sortes : par la croyance, l'acte ou la parole.

Celui qui a rompu un jour de jeûne de Ramadan en mangeant, en buvant ou en se faisant vomir s'est chargé d'un péché et du rattrapage immédiat après Ramadan et le jour de la fête. Ce n'est pas un devoir pour lui de donner de l'argent aux miséreux ou aux pauvres.


Remarque utile : il est interdit de jeûner le jour de la Fête de la fin du jeûne et le jour de la Fête du sacrifice, ainsi que les trois jours qui suivent le jour de la Fête du sacrifice.
sondos
sondos

Féminin
Nombre de messages : 619
Age : 39
Localisation : Terre d'Allah
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 Piliers de L'islam  Empty Re: Les 5 Piliers de L'islam

Message par sondos Jeu 4 Avr - 12:23

5) Le pèlerinage :


Le hajj est le cinquième pillier de l'Islam, pèlerinage à la ville sainte de La Mecque, située en Arabie Saoudite, est une obligation à réaliser pour tout musulman au moins une fois dans sa vie, à condition qu'il satisfasse un certain nombre d'exigences. Institué par Dieu, le cinquième de l'Islam est décrit dans le Coran.

Allah ^azza wa jall dit :




[sourat 'Ali ^Imran / 97] ce qui signifie : « Allah ordonne aux gens d’accomplir le pèlerinage à la Maison sacrée pour tous ceux qui en sont capables ».Le Messager de Allah à dit:




[rapporté par Al-Boukhariyy] ce qui signifie : « L’Islam est fondé sur cinq devoirs principaux : le témoignage qu’il n’est de dieu que Allah et que Mouhammad est le messager de Allah, l’accomplissement de la prière, l’acquittement de la zakat, le pèlerinage à la Maison sacrée et le jeûne de Ramadan ».
Le Messager de Allah a dit :




[rapporté par Al-Boukhariyy] ce qui signifie : « Celui qui accomplit le pèlerinage, qui n'a pas de rapport et qui ne commet pas de grands péchés sortira de ses péchés et redeviendra tout comme au jour où sa mère l'a mis au monde ».
sondos
sondos

Féminin
Nombre de messages : 619
Age : 39
Localisation : Terre d'Allah
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les 5 Piliers de L'islam  Empty Re: Les 5 Piliers de L'islam

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser