Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Nouvel inscrit

+3
sondos
tatanour
Younès
7 participants

Aller en bas

Nouvel inscrit Empty Nouvel inscrit

Message par Younès Mar 30 Avr - 21:48

Salam Aylekoum,

Je viens de m'inscrire sur ce site car je projette de me reconvertir d'ici peu.
J'ai 46 ans, je suis chef de projet associé et j'habite en Alsace.

Issu d'une famille absolument pas pratiquante, j'ai toujours au fond de moi cru à l’existence de Dieu.
Et ce qui me fait tourner vers l'Islam, plutôt qu'une autre religion, est simplement le ressenti que j'éprouve dès lors que je lis, je vois, ou j'écoute quelque chose qui touche de près ou de moins près d'ailleurs. Je suis tout simplement traversé de frissons, qui peuvent être d'une force exceptionnelle.

Je me pose encore beaucoup de questions, et je veux être sur aussi de mon engagement.

Younès

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 57
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel inscrit Empty Re: Nouvel inscrit

Message par tatanour Mar 30 Avr - 22:27

assalam alaikoum !!!

bienvenu Younes Smile

Ca fait vraiment plaisir de te lire et j'espère sincèrement que tu oseras un jour sauter le pas inchaAllah Smile

Je m'appelle sophie et je suis donc reconvertie depuis 7 ans a peu près. Et pour être honnête je me suis jamais aussi bien sentie depuis ma reconversion ! Tu verras certainement le même discours de nombreux frères et de nombreuses soeurs reconverties !

Je suis émue de voir une personne de plus choisie par Dieu Smile loin des préjugés de l'islam, acceptant les principes mêmes de la paix Smile

tu trouveras sur ce site de nombreuses personnes ( dont moi ) qui t'aideront inchaAllah à y voir plus clair, à répondre à tes questions Smile

Prends bien soin de toi et au plaisir de te revoir Smile

assalam alaikoum !!!
tatanour
tatanour

Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel inscrit Empty Re: Nouvel inscrit

Message par Younès Mer 1 Mai - 9:14

Assalam aleykoum Tatanour,

Merci pour tes conseils et tes encouragements !

Mais j'avoue que ce qui me retient encore aujourd'hui est la manière dont mon entourage va percevoir et accueillir cette reconversion. La famille, les collègues, les clients, etc., je suis pour le moment très perturbé par cela...

Inchallah !

Younès

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 57
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel inscrit Empty Re: Nouvel inscrit

Message par sondos Mer 1 Mai - 12:22

Nouvel inscrit Private-category-salam-aleykoum8-img

Nouvel inscrit Bienvenu-074-51b92b

à toi mon frère Younès sur ce riche forum Macha'Allah Smile , In chaa Allah que tu trouveras des réponses aux questions que tu te pose à travers ces nombreux fils que comporte le forum El Hamdoulilah !!


Je suis Supeeer Heureuse pour toi , Louange à Dieu qui t'a Guidé vers la Religion de la Vérité !!

Pour ce qui est de la conversion : il s'agit d'un processus très simple pour lequelle il n'existe pas réellement de méthode à suivre, comme c'est le cas par exemple pour le baptême dans le christianisme. Il n'est pas non plus nécessaire d'avoir recours à un savant musulman, un Imâm ou une organisation pour cela. On peut le faire seul, bien que la meilleure solution pour cela reste effectivement de prendre contact avec le responsable d'une instance religieuse islamique reconnue, d'un centre ou d'une organisation islamique ou encore d'une mosquée, afin d'obtenir un minimum de renseignement sur l'islam et ses préceptes.

Le jour de la re-conversion, il est recommandé de prendre un bain avec l'intention d'embrasser l'Islam, de se raser les poils des aisselles et du pubis, de porter des vêtements propres et de se parfumer. Pour devenir musulman, il suffit de prononcer la " Chahâdah ", l'attestation de foi :




" Ach ha dou allâ'ilâha illâlâhou wa ach ha dou anna mouhammadan abdouhou wa rasoûlouh ".


" J'atteste qu'il n'y a point d'autre divinité que Dieu, et j'atteste que Mouhammad est le Messager de Dieu".


A partir du moment où on a récité la profession de foi, et reconnu avec conviction sa véracité, on devient musulman .

Concernant ton entourage :

ne t'en fais pas les gens tu sais se sentent obligés de critiquer, questionner mais avec le temps et la patience tout passe Al hamdolillah , la reconversion c'est ton choix tu verras In chaa Allah ils seront obligés de l'accepter. Tu dois te montrer fort et surtout t'accrocher à la religion est à la pratique et Allah te faiclitera tout .


Alors fais confiance en Allah, suit ce que ton coeur te dit de faire (conversion) et ne sois pas inquièt , (on passe tous par des moments comme ceux-ci) Sois fort !

Et on ne sais pas quand est-ce qu'on va mourir alors il faut toujours etre en règle devant son Créateur, et donc Lui obéir en tout temps, tout lieu, peu importe ce que les gens disent.

N'ais pas peur de la réaction de ton entourage , c'est d'Allah qu'il faut avoir peur, Il te vois et c'est Lui qui te jugera.

Mais biensur il faut rester aimable avec eux et pouvoir leur en parler calmement
Courage, et met ta confiance en Allah le tout puissant !!

Que Dieu te facilite , t'aime et t'illumiiiiiiiiiine !!!
Amine , Amine Amine .

sondos
sondos

Féminin
Nombre de messages : 619
Age : 39
Localisation : Terre d'Allah
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel inscrit Empty Re: Nouvel inscrit

Message par Roland Mer 1 Mai - 13:43

Bienvenue sur le forum. Je suis converti depuis 1992. Donc j'avais à peu près ton âge actuel à l'époque.
Les problèmes que tu soulèves sont liés à l'humain, aux contacts sociaux, familiaux. Ils ne sont pas négligeables. Mais je pense qu'il faut faire la distinction entre la démarche spirituelle et ces problèmes.
Mettons donc le spirituel entre parenthèses un moment pour examiner ces problèmes humains. Prenons le cas d'un alcoolique, d'un accro aux jeux ... qui décide de devenir abstinent. Cette décision mise en pratique, il va constater des réactions prévisibles mais aussi parfois des réactions inattendues dans son entourage. Les copains de bistrot qu'ils croyait être des amis vont s'éclipser les uns après les autres. A côté du manque physique de sa bibine préférée, il va ressentir un sentiment d'abandon affectif puisqu'il avait investi dans des relations qu'il croyait profondes alors que le seul lien qui l'unissait à ces gens c'était la boisson. Donc il va devoir mourir à des illusions ce qui n'ira pas sans souffrance avant de renaître à quelque chose d'autre et retrouver d'autres amitiés basées sur des choses plus durables. Cela peut aller parfois très loin. Je me suis occupé d'un accro au jeu qui m'avait demandé où aller pour guérir de ce vice. Je l'avais orienté sur un groupe de self-help qui lui a permis de s'en sortir. Mais alors il a du faire face à un divorce car le couple s'était formé sur la base névrotique d'une espèce de "mère-épouse" qui s'occupait avec dévouement d'un "enfant-époux". Devenu adulte par le sevrage au jeu il ne revêtait plus aucun "intérêt" pour elle et le couple avait rapidement éclaté. Voilà quelques exemples de choses auxquelles tu dois t'attendre et qu'il faudra assumer.
Pour aborder le problème spirituel je dirai d'abord qu'il y a quelque chose de différent par rapport aux exemples que je citais. En effet cet homme était seul pour prendre sa décision de sevrage et il ne pouvait compter que sur ses propres forces humaines. Or tu dis toi-même que tu ressens une force exceptionnelle. Cette force, c'est celle d'Allah et c'est elle qui va t'aider à dépasser les obstacles humains car tu ne sera plus seul. Mais dans le momentum où tu te trouves elle n'est encore là qu'en puissance. Avec le printemps qui revient, c'est le moment des semis. Si tu as un paquet de graines dans un tiroir, elle ne vont pas germer toutes seules, elles sont là attendant qu'on les sème recelant leur force de vie en puissance mais attendant le geste du semeur pour germer. L'attestation de foi est ce geste du semeur. Le Coran dit : "Et si tu leur demandes Qui réveille la terre après sa mort en hiver ? Ils disent Allah ! Dis : L'Amour d'Allah !" Que faire d'autre quand on se sent aimé que de répondre à cet amour ?

Roland

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 76
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel inscrit Empty Re: Nouvel inscrit

Message par sondos Mer 1 Mai - 13:53

Ouiiiii Exactement mon frère Roland !


Je souhaite de tout mon coeur mon frère que tu répondras à l'appel du Tout Puissant, Ton Unique Créateur , Sa Miséricorde t'a touché car Il sait parfaitement ce que contient ton coeur et Il t'a choisi parmis tant d'autres !! cela est un immense bienfait de Sa part et Il sait parfaitement si Tu répondras ou non à Son appel. Entend Celui qui t'appelle et en répondant tu seras récompensé par la meilleure des récompenses : tu seras musulman In chaa Allah et cela est tout pour chacun et chacune d'entre nous.


" Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam "

Coran , Surat Al Anam, verset 125
sondos
sondos

Féminin
Nombre de messages : 619
Age : 39
Localisation : Terre d'Allah
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel inscrit Empty Re: Nouvel inscrit

Message par tatanour Mer 1 Mai - 14:15

Effectivement Roland, tu as tout bien décrit comme d'habitude lol Wink

L'humain est de nature à critiquer tout ce qui passe sous son nez, donc c'est évident que tu le seras. Mais je te rassure TOUS les reconvertis sont passés par là et s'en sortent haut la main ! car la Foi est plus forte que tout !

Perso, pour me donner du courage, je me disais : est ce que ces gens vont t'aider lors de la destruction de l'univers ou/et lors du Jour du jugement du Jour Dernier ?

«  Puis quand viendra le Fracas, le jour où l'homme fuira son frère, sa mère, son père, sa compagne et ses enfants, car chacun d'eux, ce jour-là, aura son propre cas pour l'occuper.  » (Sourate ‘Abasa: 33-37)

« Le jour où sera sondé le fond des cœurs, l'homme n'aura ni puissance ni soutien. » (Sourate « L’astre nocturne »: 9-10)

voilà quelques versets qui ont été pour moi d'une aide énorme !

Que Dieu te protège, te facilite et te guide ! Amine Smile

assalam alaikoum
tatanour
tatanour

Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel inscrit Empty Re: Nouvel inscrit

Message par Audrey74 Mer 1 Mai - 14:41

Aleykoum Salam Younes,

Bienvenue à toi sur le forum!
Je ne comprends que trop bien tes interrogations! Reconvertie depuis maintenant 1 mois, je n'en ai pas encore parlé à mes proches. Je retardais le moment de ma reconversion en me disant que tant que je n'arrivais pas à en parler à ma famille, il ne servait à rien de sauter le pas. Et puis, j'ai pris conscience que je pouvais mourir demain ... ma reconversion m'est donc apparue comme étant inévitable et, dans un certain sens, urgente.
J'ai donc fait la part des choses. J'espère trouver la force et le courage d'en parler à ma famille très vite. Je demande chaque jour à Dieu de me faciliter dans cette démarche.
Inch'allah, tu feras très vite le saut!
Au plaisir de te lire et de partager avec toi! flower
Audrey74
Audrey74

Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 44
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel inscrit Empty Re: Nouvel inscrit

Message par Younès Mer 1 Mai - 23:19

Assalam Aleykoum,

Merci à vous tous pour vos messages, vos conseils, vos encouragements, qui me touchent profondément.
Ils me touchent d'autant plus que j'ai fait ma Chahada, en cette fin d'après-midi, à Strasbourg.

Le conseil de vous tous, de franchir le pas, puis ensuite de traiter les réactions de mon entourage, m'a semblé sensé, et je sais que pour cela Allah me facilitera.

Tout c'est donc très bien passé, et même au delà de mes espérances.
J'y ai trouvé un accueil chaleureux, une écoute bienfaisante de la part de l'Imam
Et je tiens particulièrement à remercier Toufik, que j'ai abordé avant la prière, pour qu'il m'aide dans ma démarche.
Il me reste beaucoup de choses à apprendre, mais j'ai trouvé à la mosquée des frères à l'écoute et prêts à m'aider pour mon apprentissage de Musulman !

Qu'Allah veille sur vous.

Younès

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 57
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel inscrit Empty Re: Nouvel inscrit

Message par tatanour Mer 1 Mai - 23:40

waw mashaAllah !!! je suis trop heureuse pour toi mon frère !! Allahou Akbar !!

Je suis trop fière de ton courage, du courage de tous les reconvertis !!!

Que Dieu te facilite et te guide ! amine !!
Tu trouveras ici toujours un soutient inshaAllah Smile

Sois le bienvenu dans la communauté musulmane Smile

L'apprentissage se fera petit à petit Smile sois patient avec toi même :=)

Toutes mes félicitations !!

Assalam alaikoum wa rahmatouLah wa barakatouhou Smile
tatanour
tatanour

Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 19/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel inscrit Empty Re: Nouvel inscrit

Message par Roland Jeu 2 Mai - 0:06

Félicitations et bienvenue parmi les musulmans. Je te conseille de ne pas te lancer dans un "zèle de converti" en parlant trop. A mon avis, il ne faut même pas parler. Pas pour cacher quelque chose. Parce que c'est le non dit de ton comportement qui sera plus éloquent. A ce moment il te sera loisible de répondre aux questions qu'on te pose si on t'en pose. Tu verras d'office des gens s'écarter sans que tu dises rien et d'autres se rapprocher.

Roland

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 76
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel inscrit Empty Re: Nouvel inscrit

Message par sondos Jeu 2 Mai - 11:32

salam alaykoum


Nouvel inscrit 192247cb-94ec-9fc4-eaa4-efb35612fd02

mon frère Smile

Qu'Allah te facilite ton apprentissage dans la religion !

Amiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine !!
sondos
sondos

Féminin
Nombre de messages : 619
Age : 39
Localisation : Terre d'Allah
Date d'inscription : 24/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel inscrit Empty Re: Nouvel inscrit

Message par Audrey74 Jeu 2 Mai - 12:09

Toutes mes félicitations Younes!
Que Dieu te guide!
Audrey74
Audrey74

Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 44
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel inscrit Empty Re: Nouvel inscrit

Message par ibn adam Jeu 2 Mai - 14:09

salam a'leykom mon frere, bienvenue dans l'islam.
mon conseil perso serait de te dire d'y aller pas a pas, tranquillement, sans pression, et de ne pas stresser si tu comprends pas certaines choses, car ce serait le meilleur moyen de te faire baisser les bras. tout viendra en son temps!
si tu as la moindre question, n'hesites pas frere!
qu Allah te preserve et fasse de toi un homme pieux!
salam aleykom

ibn adam

Masculin
Nombre de messages : 103
Age : 40
Localisation : lille
Date d'inscription : 20/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel inscrit Empty Re: Nouvel inscrit

Message par mohamed d'alger Jeu 2 Mai - 23:11

je me joint a mes freres et soeurs pour vous felicite mon frere YOUNES pour votre conversion a l'islam . ma cha ALLAH ...louange a ALLAH par qui les bienfaits se concretises .je profite aussi pour remercier les fideles de se forum pour les precieux conseils qu'ils donnent avec amour et sincerite a qui il voudrait bien les lires ..avec une pense particuliere pour notre frere ROLAND ...qu'il nous a manque un certain moment ...ESSALAM ALAIKOUM sage et grand frere ROLAND ...et bienvenu a vous frere YOUNES...

mohamed d'alger

Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 56
Localisation : alger
Date d'inscription : 14/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel inscrit Empty Re: Nouvel inscrit

Message par Younès Ven 3 Mai - 8:21

Salam Alleykoum,

Merci à tous pour vos félicitations et vos conseils.
Je vous ferai part régulièrement de mes avancées, j'aime partager.

Qu'Allah vous protège.

Younès

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 57
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel inscrit Empty Re: Nouvel inscrit

Message par Roland Ven 3 Mai - 11:06

Je ne sais pas si tu es circoncis. Ce n'est pas obligatoire mais quand on vient d'un univers chrétien c'est d'autant plus recommandé. Le refus de la circoncision date de saint Paul. Je pense qu'il est utile d'aller revoir comment cela s'est formé dans les Actes des Apôtres (chapitre 15) et dans l'Epître aux Romains parce que c'était lié à l'observance de la Tora inefficace pour obtenir la grâce de Dieu. Pour l'islam c'est une transformation de l'image du corps. Les ablutions et la prière en islam forment un tout qui montre que tu pries avec ton corps et ton esprit sans avoir peur de ton corps. Le "manque" du christianisme c'est qu'il est très abstrait et oppose de façon artificielle le corps à l'esprit pour en faire une source de péché de façon parfois obsessionnelle.

Roland

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 76
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel inscrit Empty Re: Nouvel inscrit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser