Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

Islam et sens de la vie.

Aller en bas

Islam et sens de la vie. Empty Islam et sens de la vie.

Message par taoufiq Dim 23 Aoû - 1:10

Salam Aleykoum


La religion Islamique est une continuation des autres révélations divines monothéistes. Mais elle a apporté un génie propre et s'est distinguée dans l'amalgame et la synthèse qu'elle a façonné si bien qu'elle est caractéristique des autres révélations. Cela est tellement vrai et les préceptes de l'islam en font foi qu'il aurait été parfaitement inutile de révéler aux hommes une religion qui ferait double emploi avec les précédentes. Elle règle à la foi la vie spirituelle et la vie matérielle de l'être humain car elle ne fait aucune distinction entre les hommes de quelque couleur,de quelque ethnie et de quelque condition qu'ils soient. Elle veille au bien-être de l'homme aussi bien physique que moral en ce monde et dans l'au-delà.

L'islam prescrit en premier lieu des croyances .Impose au fidèle la foi,la règle et l'oriente vers une conception primordiale celle d'Allah(Dieu) unique omniprésent et omniscient,auteur de tout existence ici-bas et dans l'autre monde. C'est là le fondement de l'Islam. Cette croyance en Allah(Dieu) comporte aussi d'autre conceptions celle de l'existence de l'au-delà,de l'authenticité des missions prophétiques,de l'existence des anges,des sanctions et des récompenses dans l'au-delà reçues par l'homme pour les actes qu'il a pu accomplir dans ce monde. L'Islam prescrit en en second lieu,des préceptes matériels et spirituels qui doivent également procurer au fidèle le bien-être dans ce monde et dans l'autre .


L'Islam ne donne pas la prééminence à l'un de ces deux domaines sur l'autre .En effet un trait caractéristique de l'Islam est qu'elle prescrit des préceptes à la fois moraux et matériels qui doivent procurer au fidèle le bien-être pour le corps et pour l'ame .Le musulman ne doit pas oublier sa part des biens de ce monde,tout en songeant continuellement à la vie éternelle après sa mort. L'Islam règle donc aussi bien les croyances que le comportement matériel du fidèle dans la société .Les deux vies ne se distinguent pas,elles se complètent,et toute digression aux prescriptions édictées pour les deux domaines constitue une infraction plus ou moins grave,selon l'acte répréhensible commis.


La vie matérielle impose des actes constitués par des devoirs et des droits,devoirs envers Allah,devoirs envers son prochain,devoirs envers soi-même.
En ce qui concerne le premier point,le musulman doit adorer Allah,s'humilier devant sa grandeur,son incommensurable miséricorde,suivre ses commandements,craindre ses sanctions dans le cas de mauvaises actions. Il est récompensé s'il s'acquittent convenablement de ses devoirs.


Le devoir envers son prochain consiste à ne pas être injuste à son égard,à ne pas violer ses droits et ses biens,à désirer pour lui ce que l'on désire pour soi-même. A se comporter en frère en Islam. A faire le bien,à être charitable pour alléger les souffrances d'autrui,à partager son pain avec son frère,à éviter la médisance,le mensonge,le vol,etc...Le voisin est particulièrement recommandé par l'ange Jibrael,au point que le prophète(Salla Allah Alayhi oua Sallam) a failli croire qu'il le plaçait au même rang qu'un héritier.

Les soins apportés à son père et sa mère sont prescrits par Allah .Les parents doivent faire l'objet de la sollicitude continuelle des enfants .Le fidèle doit rendre visite aux malades,malheureux et aux membres de sa famille .Il doit prescrire le bien et s'opposer à l'accomplissement des mauvaises actions par tous les moyens en son pouvoir. Cette prescription propre à l'islam fait de chaque musulman un gardien fidèle de la loi. Allah le charge de veiller à la bonne application de ses préceptes.
Le fidèle doit s'acquitter de cette mission sacrée par l'action positive à défaut par la parole et à défaut par la désapprobation dans son for intérieur,dans ce cas la foi se trouve affaiblie. De ce fait le musulman soufre intérieurement devant son impuissance de réagir contre les mauvaises actions.


Le devoir envers soi-même consiste à veiller à la conservation de sa propre personne du double point de vue physique et moral;suivre les commandements d'Allah qui règlent sa vie et lui procurent le bien-être matériel et moral dans les deux mondes.


Le musulman doit accomplir ses prières,jeûner ,payer la Zakat,même quand aucune contrainte ne s'exerce à son égard par une autorité temporelle .Le seul contrôle doit être celui d'Allah .De même accomplir le pèlerinage annuelle dans la mesure du possible.

taoufiq

Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 65
Localisation : algerie
Date d'inscription : 23/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser