* As sirate =(Pont qui surplombe l’Enfer)*
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* As sirate =(Pont qui surplombe l’Enfer)*
Louange à Allah, nous le louons, nous implorons Son aide, Sa guidance,
Son secours. Nous cherchons refuge auprès d’Allah contre le mal instigué
par notre âme et nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide ne saurait
être égaré et celui qu’Allah égare tu ne trouveras alors pour lui aucun
allié pour le mettre sur la bonne voie.
Ô Seigneur, étend la
paix et la bénédiction sur ce Messager généreux, sur sa famille, ses
compagnons.
Avec tous les événements sanglants que nous vivons,
cela m’a rappelé le jour du jugement dernier.
Il m’est venu alors
à l’idée de te parler d’une des étapes du jour de la résurrection !
C’est
l’étape la plus délicate ! Tu vas te rendre compte qu’elle a un lien
étonnant avec ta vie de tous les jours !
Mais commençons
d’abord par présenter cette étape :
Il s’agit, en fait, de
la dernière étape à passer juste avant de se retrouver devant la porte
du paradis. C’est le passage sur As-Sirâte !
On y arrive après la
résurrection, l’attente du jugement, la pesée des bonnes et mauvaises
actions et l’envol des livres (où sont inscrits les bonnes et mauvaises
actions).
Je t’en prie ! Pour pouvoir vivre cette étape, active
ton imagination et essaye de te présenter cette situation, concentre-toi
et imagine cette vérité qui se produira ! Le Coran le dit ! Imagine que
tu y es et que tu vas aborder As-Sirâte !
Qu’est-ce que
As-Sirâte ?
Après avoir passé les trois précédentes étapes,
pour arriver devant la porte du paradis de là où tu es, il faut passer
au dessus de l’Enfer ! Comment ? Par un pont qui le surplombe!
«Il n’y a personne parmi vous qui ne
passera pas par [l’Enfer] : car [il s’agit là] pour ton Seigneur d’une
sentence irrévocable ! » (XIX- 71).
« ne passera pas par [l’Enfer] »
: c’est-à-dire, sur le pont de l’Enfer que les croyants franchiront
selon leurs oeuvres ici-bas mais les mécréants tomberont de celui-ci !
Donc,
As-Sirâte est le pont de l’Enfer! Il fait la largeur de l’Enfer et tout
le monde l’empruntera!
Combien fait-il de kilomètres? Je ne
sais pas! Cela dit, on a une idée de la profondeur de l’Enfer: un jour,
le prophète (qpssl) était assis avec les compagnons lorsqu’ils
entendirent un bruit sourd qui les fit sursauter! Le prophète (qpssl)
dit alors :
« Savez-vous ce que c’est?
- Non!
-
C’est un rocher qui vient de tomber au fond de l’Enfer ! Il chutait
depuis 70 hivers (années) et il vient (à peine) d’atteindre le fond ! »
Imagines-tu?
S’il faut 70 ans pour toucher le fond, comment doit être la largeur de
l’Enfer ? Combien fait-elle?
Des milliers, des millions, ou des
milliards de kilomètres? Peut-être bien !
Imagine un peu la distance
que tu vas devoir parcourir sur As-Sirâte, et à ton allure ! En combien
d’années le franchiras-tu?
Laisse-moi te décrire un peu plus
ce pont de l’Enfer:
Le prophète (qpssl) a dit :
« Il est
plus fin qu’un cheveu et plus tranchant qu’un sabre ! »
Sens-tu
ton pied quand il se posera dessus? Et si tu glisses et que tu t’y
accroches avec tes mains, comment vont-elles être?
Il se
peut que tu me dises: « Mais, comment marchera-t-on dessus alors qu’il
est plus fin qu’un cheveu?».
Allah (swt), ce jour là, fera
marcher des gens sur leurs visages, comment ne pourrait-Il pas te faire
marcher sur ce pont? Il (swt) dit en effet :
«
Ceux qui seront traînés [ensemble] sur leurs visages vers l’Enfer,
ceux-là seront dans la pire des situations et les plus égarés hors du
chemin droit. » (XXV-34)
Donc, il est aussi fin qu’un
cheveu, mais tu marcheras dessus!
Et attention! Sous le pont,
l’Enfer est noir et ténébreux! « (…) ils
lui entendent un gémissement, tandis qu’il bouillonne. Peu s’en faut
que, de rage, il n’éclate!(…)» (LXVII- 7 ;
Donc, tu entendras les gémissements
de l’Enfer lors de ton passage!
«
(…) [le feu] jette des étincelles volumineuses comme des châteaux ! »
(LXXVII-22)
Tu te rends compte de la taille des
étincelles! Et ce n’est pas tout! Tu passeras en portant tes péchés sur
le dos!
« (…) et ils portent leurs
fardeaux sur leurs dos, et quels mauvais fardeaux!»(VI, 31)
Sur
As-Sirâte, il y a des épines en acier qui pourront écorcher ton pied et
il y a des crochets et des harpons qui pourront l’arracher! Tu pourras
aussi être saisi par une tenaille qui te fera tomber en Enfer!
Imagines-tu ta chute qui durera 70 ans?!
Tu comprends
pourquoi lorsque Abdullah ibn Rawaha entendit le verset : « Il n’y a personne parmi vous qui ne passera pas
par [l’Enfer] : car [il s’agit là] pour ton Seigneur d’une sentence
irrévocable ! » (XIX- 71) se mit à pleurer et lorsqu’on lui
demanda pourquoi, il répondit : « Comment ne pas pleurer alors qu’il m’a
informé que j’allais emprunté le pont, mais ne m’a pas garanti que je
le franchirai! »
Un jour, le prophète (qpssl) , qui dormait,
sa tête posée sur les genoux de Aïcha, fut réveillé par les larmes de
celle-ci, qui lui sont tombèrent dessus. Il lui dit :
«
Qu’as-tu?
- J’ai pensé au jour de la résurrection ô Messager d’Allah
(swt) ! Je me suis demandé : Pensera-t-on aux nôtres? Et les bien-aimés
penseront t-ils les uns aux autres?
- Oui! Sauf lors de trois étapes:
la balance, les livres qui s’envolent et As-Sirâte! »
[Donc
c’est l’une des étapes où l’on ne pensera pas aux autres! Quelle que
soit leur place dans notre coeur!]
Cela veut dire qu’une fois
sur As-Sirâte, si ta mère se trouve devant toi, tu ne la regarderas
même pas! Chacun pour soi ! On n’est préoccupé que par son propre sort!
Tu
imagines ton frère, là devant toi! Même s’il tombe et crie tu ne le
regarderas pas!
Tu imagines un peu les battements de ton
coeur lorsque les gens tomberont devant toi! Imagines-tu si un individu
que tu connais te passe devant et s’éloigne ? Tu le méprisais ici-bas,
alors qu’il était plus dévoué que toi! [C’est un moment de vérité,
n’est-ce pas ?]
Il se peut que tu me demandes: « Est-on
obligé de passer par As-Sirâte? Et si quelqu'un refusait? Après tout, on
n’a jamais entendu une sentence dire que les anges poussent (et
forcent) les gens à passer! Alors? »
En fait, ce ne sera
pas la peine de pousser les gens ! Ils n’auront, tout simplement, pas
le choix! Nous serons sur le pont de l’Enfer au moment où les cieux et
la terre seront anéantis!
« au jour
où la terre sera remplacée par une autre, de même que les cieux ! (…)»
(XIV-48)
A cette lecture, un compagnon interpella le
prophète (qpssl) :
« Où serons-nous alors?
- Sur As-Sirâte! »
L’affaire
est pliée! Tu l’emprunteras, car il n’y a pas de quatrième lieu ! Il y a
le Paradis, l’Enfer et As-Sirâte.
C’est d’ailleurs sur
As-Sirâte, une fois que les gens du Paradis seront au Paradis et que les
gens de l’Enfer seront en Enfer, que l’on égorgera la mort! Et on dira
aux uns et aux autres: « Restez-y éternellement sans connaître (une
nouvelle fois) la mort! » Les gens du Paradis se réjouiront et ceux de
l’Enfer se résigneront!
Pourquoi sur As-Sirâte? Parce qu’il sera
visible pour les gens du Paradis et de l’Enfer et parce qu’il n y aura
pas d’autre lieu tout simplement!
Tu comprends alors pourquoi
un homme pieux, voyant un jour un jeune homme, absorbé par les
artifices mondains qui se laissait aller à la frivolité et la rigolade
(excessive), l’interpella et lui dit:
« Sais-tu, au moins,
que tu vas emprunter As-Sirâte mon fils ?
- Oui!
- Es-tu rassuré à
l’idée de le passer ?
- Non!
- Alors, pourquoi ce
laisser-aller? [Tu ne peux pas te réjouir maintenant! Tu n’as pas encore
franchit As-Sirâte!] »
Point de sérénité tant que tu n’auras
pas As-Sirâte dans le dos! (Tant que tu ne l’auras pas franchit)!
C’est
comme si l’étape d’As-Sirâte était celle du salut ou du bannissement!
C’est l’étape cruciale!
N’oublie pas qu’au moment d’aborder
As-Sirâte, tu trouveras le prophète (qpssl) en train d’invoquer
Allah(swt) pour toi en disant: « Ya rabbi salem ! Ya rabbi salem ! (Ô
Allah (swt) faites qu’il passe sain et sauf !) ! » Il le dira pour
chacun d’entre nous…
[Le prophète (qpssl) ne sera pas à cet endroit
précis par hasard, il sait ce qui t’attendra sur ce pont!]
Voilà
! [Imagine que ]Tu abordes As-Sirâte et il fait noir ! Tu portes tes
péchés sur le dos, tu entends les cris en dessous… et comme si la
situation n’était pas assez tendue comme ça, (le prophète (qpssl) a dit)
: « C’est à ce moment que le « respect du dépôt » et le respect des
liens de sang seront suscités (sous une apparence humaine) et se
tiendront l’un à droite et l’autre à gauche du pont de l’enfer » [pour
te demander de rendre des comptes !]
Les deux diront : « Ô
Allah! Il ne passera pas avant de nous rendre des comptes! [La situation
devient périlleuse! N’est-ce pas ?]
***parenthèse***
[«
respect du dépôt » est la traduction approximative du mot : « Al Amana »
qui n’a pas d’équivalent en français, et qui englobe: ta loyauté, ton
honnêteté et ta probité envers tout ce qui t’a été confié (comme dépôt)
ici-bas ! Et c’est à prendre au sens large:
(« Al amana »
mesure, en quelque sorte, le degré de trahison ! Moins tu trahis et Plus
t’es considéré comme « Amine » )
Tu peux trahir quelqu'un qui
t’a confié un dépôt matériel (argent ou autre).
Tu peux trahir un
secret (dans le cas des conjoints qui se confient l’un à l’autre c’est
un péché grave).
Tu peux trahir la confiance de quelqu'un lors
d’une opération commerciale.
Tu peux trahir ta femme (qu’on t’a
confié en quelque sorte, en la maltraitant, en manquant à tes devoirs
envers elle ou en ne respectant pas ses droits).
Tu peux trahir tes
parents en établissant un lien avec une fille (ou un garçon) à leur
insu.
Tu peux trahir une grâce d’Allah (swt): tes biens matériels
(en les dilapidant), tes enfants (en négligeant leur éducation), ta
santé (en négligeant ton corps au sens propre comme au figuré), par
exemple, quand tu ne préserves ni ton œil ni ta langue de l’illicite,
c’est une trahison!
Tu peux trahir Allah (swt) en délaissant Ses
prescriptions, (tu abandonnes la prière, c’est une trahison !)
Tu
peux trahir le prophète (qpssl) en occultant son enseignement.
Tu
peux trahir l’Islam en ne participant pas à son expansion!
«
Al amana » englobe tout cela!]
***fin de la parenthèse***
Tu
es sur As-Sirâte maintenant ! Vas-y ! rends des comptes pour la
trahison de ta femme que tu as maltraitée ! Pour la trahison de tes
enfants que tu as mal éduqués ! Pour la trahison de l’Islam que tu n’as
pas enseigné aux autres et auquel tu n’as pas invité autrui!
Et
les liens de sang aussi!
Tes proches auxquels tu ne rendais pas
visite! Tu ne demandais même pas de leurs nouvelles!
Tes parents,
que tu avais honte de présenter à tes amis et que tu négligeais au
profit de ces derniers!
Et la femme qui, une fois mariée, ne
rendait visite à sa mère qu’après de longues absences! Justifie cette
négligence maintenant!
Tu te diras: « Pourquoi ne suis-je
pas encore passé(e)? » [Tu as tant de choses à te reprocher?!]
Allez
mon frère/ma sœur! Mets ton pied sur As-Sirâte! Sens-tu à quel point il
est coupant? Vas-y alors! Pose l’autre pied! Tu ne vas quand même pas
tomber dès le premier pas! Mais, qu’as-tu donc fait pour tomber dès le
premier pas?
C’est bon? Avances-tu? Entends-tu les cris en
dessous? As-tu vu? Untel/Unetelle, ton/ta copain/copine, vient de tomber
devant toi! Aïe! On l’avait tant conseillé pourtant! Pourquoi?!
Entends-tu sa voix? Il/Elle appelle au secours en tombant!
As-tu vu
untel/unetelle? Il/Elle vient de passer devant toi à toute vitesse!
As-tu vu? Ta mère s’accroche au Sirâte! Ton père est là-bas, un peu plus
loin…
Aïe! Tu viens d’être écorché(e) par un harpon! Ce
n’est rien! Tu crains le pire! Chuter…
Soudain, il y a de la
lumière! Ouf!
Il se peut que tu me demandes: « Mais,
n’apprend-t-on pas, dans la tradition, que le jour de la résurrection,
le soleil sera juste au dessus de nos têtes et qu’il fera chaud? Comment
pourra-t-il faire noir alors que le soleil est tout près?! »
En
fait, le soleil sera là lors de la première étape: on viendra de sortir
de terre et on attendra que le jugement commence. Il ne sera plus là
lorsque l’on sera sur As-Sirâte…
Le prophète (qpssl) a dit : «
Les gens (qui entament As-Sirâte) auront une lumière équivalente à (au
degré de) leur foi! Certains auront une lumière telle une montagne!
(Sera-ce toi ?) Et certain, telle un palmier! (Ça va! Tu arrives à
voir!) Et certains, telle leur ombre! Et certains, telle un bâton! Et
certains, telle l’orteil du pied, elle s’allumera un temps puis
s’éteindra, alors ils s’arrêteront! [Car ils ne verront plus rien! il
fera noir!]
On leur dira (à tous): Marchez sur As-Sirâte comme
vous le permet votre lumière! »
Donc, celui qui a une lumière telle
son orteil, en combien d’années franchira-t-il As-Sirâte?
« Chaque fois qu’il leur donne de la lumière, ils
avancent ; mais dès qu’il fait obscur, ils s’arrêtent… » (II, 20)
Et
toi? Combien de temps te faudra-t-il? Et ta lumière? Comment
sera-t-elle?
Le prophète (qpssl) a dit : « Certains passeront
en un clin d’œil! [Ferme tes yeux puis ouvre-les! Hop! Ça y est! Tu es
de l’autre côté! Comment cela? Tu es croyant, non? Tout ce que je t’ai
raconté jusque là ne te concerne peut-être pas! Tu as eu peur, hein?!]
Certains
passeront tel le vent! Certains passeront tel l’éclair! (On dit:
Comment passer tel un éclair? le prophète (qpssl) répondit: Ne
voyez-vous pas l’éclair qui apparaît puis disparaît? et bien, c’est
pareil!) Certains passeront tels des oiseaux! Certains, tels des
cavaliers! D’autres, en se traînant sur les genoux, d’autres en rampant,
d’autres tomberont et s’accrocheront avec les mains et passeront ainsi!
Certains
vont progresser, progresser, progresser jusqu’à ce qu’ils voient la
porte du Paradis, puis tomberont! C’étaient des hypocrites!
On
passera tous! Sans exception! Le verset est clair!
« Il n’y a personne parmi vous qui ne passera
pas par [l’Enfer] : car [il s’agit là] pour ton Seigneur d’une sentence
irrévocable ! » (XIX- 71).
Celui qui passera rapidement, arrivera devant la porte du Paradis plus
vite et entrera aussitôt!
Tandis que celui, ou celle, qui
traînera (car) ses péchés avaient été nombreux ici-bas : (le Ramadan
arrivé, il s’est remis sur ses pieds (spirituellement parlant) puis il a
rechuté et est devenu pire qu’avant! Elle a porté le voile un moment,
puis l’a retiré! Ensuite, elle s’est laissée aller à telle ou telle
tentation, et puis… et puis… etc… etc) Tu passeras le pont à ton rythme!
Tu tomberas puis tu te relèveras! Et tu retomberas un peu plus loin! Et
tu te relèveras à nouveau! Tu t’écorcheras! Tu seras blessé(e)! Tu
hurleras! Tu entendras les cris! Tu verras les gens te devancer et
s’éloigner et toi tu traîneras! Des milliers de kilomètres encore sur le
pont! Tu demanderas de l’aide, mais nul secoureur! L’Enfer sera
toujours sous tes pieds, il jettera d’immenses étincelles! Ton fardeau
te pèsera! Tu ne sauras quoi en faire! Tu ne pourras pas t’en
débarrasser en le jetant!
C’est là que tu te diras [en
repensant à ta vie ici-bas]: « J’aurais dû ne pas faire ceci, ne pas
faire cela! J’aurais dû me hâter vers Mon Seigneur! J’aurais dû porter
le voile! J’aurais dû rompre telle ou telle mauvaise habitude! » Etc…
etc (ce sera le temps des regrets!)
Quand aux croyants,
ils seront lumineux!
«Le jour
où tu verras les croyants et les croyantes, leur lumière courant devant
eux et à leur droite ; (on leur dira): « Voici une bonne nouvelle pour
vous, aujourd’hui: des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y
demeurer éternellement ». Tel est l’énorme succès ! » (LVII-12)
Et
les hypocrites?
(LVII-13 ; 14)
«Le jour où les hypocrites, hommes et femmes, diront à ceux qui croient:
« Attendez que nous empruntions [un peu] de votre lumière ». Il sera
dit : « Revenez en arrière, et cherchez de la lumière… C’est une
sorte de moquerie car ils ne peuvent revenir nulle part! « En arrière »
veut dire à la vie ici-bas car c’est ici que l’on fait le plein de
lumière!
Mais nous, nous y sommes encore (ici-bas)! Pourquoi
traînons-nous les pieds?!
Pourquoi traînons-nous les pieds lorsqu’il
s’agit d’obéir à notre Seigneur?
Pourquoi traînons-nous les pieds
lorsqu’il s’agit de se comporter convenablement avec nos parents?
Pourquoi
traînons-nous les pieds lorsqu’il s’agit d’accomplir la prière d’Al
Fajr à l’heure?
Pourquoi traînons-nous les pieds lorsqu’il s’agit
de préserver nos liens de sang?
Pourquoi traînons-nous les pieds
lorsqu’il s’agit de porter le voile ?
Pourquoi traînons-nous les
pieds lorsqu’il s’agit de se hâter vers notre Seigneur et de l’adorer?
Pourquoi?
…
C’est alors qu’on éleva entre eux une muraille ayant une porte dont
l’intérieur contient la miséricorde et dont la face apparente a devant
elle le châtiment !…
Une sorte de barrière pour les empêcher (les
hypocrites) d’avancer sur As-Sirâte grâce à la lumière des croyants!
Les
hypocrites diront aux croyants:
…
N’étions-nous pas avec vous, leur crieront-ils? « Oui, répondent (les
autres) mais vous vous êtes laissés tenter, vous avez comploté et vous
avez douté et de vains espoirs vous ont trompés, jusqu’à que vienne
l’ordre d’Allah. Et le séducteur (le diable) vous a trompés au sujet
d’Allah ! »
Certes, tu étais ma copine mais tu
n’écoutais pas! Et je te… (à quoi ça sert maintenant ? Il est trop tard
!).
Le lien avec la vie d’ici-bas!
Une
chose importante à remarquer:
Le pont de l’Enfer s’appelle
As-Sirâte et dans le prologue (Al Fatiha), Allah (swt) appelle le droit
chemin As-Sirâte! « Ihdina As-Sirâte al mostaqim! [Guide-nous dans le
droit chemin] » (I, 6)
La question qui se pose ici, est:
pourquoi? Pourquoi le même nom? [Attention! Aucune parole divine n’est
fortuite ou à prendre à la légère!]
La réponse est évidente!
As-Sirâte
de l’au-delà n’est que le prolongement du Sirâte d’ici-bas! Il s’agit
du même chemin! Celui qui a été guidé sur As-Sirâte d’Allah (swt) (le
droit chemin) ici-bas, le sera aussi dans le Sirâte de l’au-delà (le
pont de l’Enfer)!
En effet, c’est comme si Allah (swt) te
disait: « Si tu marches comme Je le veux (en respectant Mes
commandements) sur le droit chemin (As-Sirâte de la vie ici-bas), Je te
ferai marcher comme tu le souhaiteras et le voudras sur le pont de
l’Enfer (As-Sirâte de l’au-delà!) ».
Pour t’éclaircir la
chose un peu plus, c’est, en quelque sorte, la même avenue! Celui qui
s’égare de la bonne direction ici-bas, ne saura pas marcher (droit) dans
(le prolongement de l’avenue) dans l’au-delà!
C’est la
raison pour laquelle, le droit chemin et le pont de l’Enfer, portent
tous les deux le même nom! As-Sirâte!
A partir de là, tout en
marchant sur As-Sirâte d’ici-bas, tu gardes dans ton esprit As-Sirâte
de l’au-delà. Toute ton activité s’en trouve influencée car tout ce que
tu fais ici, tu le retrouveras là-bas! [Donc tu réfléchis deux fois
avant d’agir!]
C’est comme si Allah (swt) te disait: « Tu es
libre! C’est toi qui détermines ta progression sur le pont de l’Enfer
(As-Sirâte de l’au-delà) en marchant correctement sur le droit chemin
(As-Sirâte d’ici-bas!) »
Alors, fais attention! Si tel péché
t’écorche (si tu y succombes) ici-bas, ce sera, alors, le harpon qui
t’écorchera dans l’au-delà! Et ce sera proportionnel au degré de ton
laisser-aller à ce péché!
Vois-tu comment tu as glissé et tu
t’es accroché au pont de l’Enfer? Cela correspond à ta glissade (dans le
péché) ici-bas!
Vois-tu comment ta progression est lente sur
le pont de l’Enfer? Cela correspond à ta progression sur le droit
chemin ici-bas! (Tu traînais les pieds pour ta religion !)
C’est
le même Sirâte!
L’autre chose remarquable:
- Pour
prendre le droit chemin (As-Sirâte d’ici-bas), tu dois commencer par
suivre le prophète (qpssl) [son enseignement t’est indispensable pour
pratiquer ton culte] et pour aborder le pont de l’Enfer (As-Sirâte de
l’au-delà), tu trouveras, à son début, le prophète (qpssl) qui priera
pour toi!
- A la fin du droit chemin (As-Sirâte d’ici-bas)
[qui prend fin avec ta mort], ta tombe sera un jardin de Paradis (si tu
es un bon croyant) et l’aboutissement du pont de l’Enfer (As-Sirâte de
l’au-delà) est le Paradis!
- Si tu dévies du droit chemin
(As-Sirâte d’ici-bas) : « Et quiconque se
détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne » (XX-124)
[Une vie étriquée et misérable! Sans épanouissements! Tu
étouffes!] Et si tu dévies du pont de l’Enfer (Sirâte de l’au-delà) tu
tomberas dans une Fournaise noire et ténébreuse [étouffante aussi!]
-
Il y aura des harpons, des crochets et des tenailles dans l’au-delà et
il y a des harpons, des crochets et tenailles ici-bas (les tentations)!
-
La lumière dans l’au-delà sera la lumière de tes bonnes actions
ici-bas!
[Tu vois qu’il y a un lien très étroit, que tu ne
soupçonnais même pas, entre les deux! Ton parcours sur le pont de
l’Enfer sera une réplique de ton parcours sur le droit chemin ici-bas!]
Pour
résumer :
- Ta vitesse sur le pont de l’Enfer, c’est toi qui la
fixes!
- Ta chute en Enfer, c’est toi qui la choisis!
- Ton
arrivée au Paradis dépend de ta volonté!
C’est le même chemin!
C’est
pour cela que le verset: « Guide-nous dans le droit chemin » (I, 6) est
au cœur du prologue (Al Fatiha), que tu récites, au moins, 17 fois dans
la journée! Et c’est normal qu’il en soit ainsi car il s’agit, comme tu
l’as vu, de ta vie et de ton salut! [Tu comprends maintenant
l’importance de la Fatiha, tu ne la réciteras plus comme avant!]
Ce
verset est le centre autour duquel tourne toute la sourate!
Dans
la première partie de la sourate, on fait l’éloge d’Allah et on Le loue
[pour que notre demande soit agréée, comme nous l’a appris notre
prophète (qpssl) ]:
« Au nom d’Allah, le
Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Louange à Allah, Seigneur
de l’univers
Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
Maître
du Jour de la rétribution
C’est Toi [Seul] que nous adorons, et
c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours. »
Puis, nous
formulons notre demande en question:
«
Guide-nous dans le droit chemin, »
Et enfin, il y a
une description de ce que l’on a demandé:
« Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs,
Non pas de
ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés. »
C’est
comme si on disait à Allah (swt): « De grâce! On veut (rester sur)
As-Sirâte! »
La lumière que l’on aura sur As-Sirâte viendra de «
ceux que Tu as comblés de faveurs »: c’est-à-dire le prophète (qpssl) ,
ses compagnons, ses épouses et tous ceux qui nous serviront d’exemple
dans la vie ici-bas [dont on suivra le chemin] pour avoir de la lumière
dans l’au-delà!
Qu’est-ce qui peut te faire dévier du Sirâte?
Deux choses:
- Les plaisirs sensuels (illicites). Donc, on
doit éviter « ceux qui ont encouru Ta colère». Absorbés par les plaisirs
[et la débauche], ils ont délaissé notre Seigneur!
- Tout
ce qui est spécieux (qui est trompeur sous une apparence de vérité: «
Chobha »). Donc, on ne suivra pas non plus «des égarés», des gens qui se
sont perdus dans les méandres doctrinales, loin de la Révélation.
Le
but du prologue (Al Fatiha) est: « Je veux marcher sur le droit chemin!
(As-Sirâte!) ».
Sur le pont de l’Enfer, les harpons et les
crochets seront au nombre des péchés commis ici-bas!
Il y
aura le harpon du mensonge, qui écorchera tous les menteurs, le crochet
du flirt qui atteindra tous ceux et toutes celles qui se seront laissés
aller à cette relation, les épines d’acier des regards illicites, qui
écorcheront tous ceux et celles qui n’auront pas baissé leurs regards et
les chutes corresponderont à tes multiples « retours en arrière
d’après-ramadan » lorsque tu redevenais le (la) même, ou pire, après un
mois d’intense dévotion ! [Tu avais reculé d’un cran encore une fois!]
Veux-tu
savoir si tu es sur le droit chemin?
Regarde (qui sont) tes
amis! Les croyants sont les balises de ton chemin!
Pourquoi
Allah (swt) a-t-Il appelé As-Sirâte d’ici-bas, le Droit chemin? Pourquoi
« le droit »?
Parce qu’il (pour te dire qu’il) est simple et
court et permet d’atteindre ton objectif, c’est-à-dire la porte du
Paradis!
[Il n’est pas sinueux! la ligne droite n’est-elle pas le
chemin le plus court entre deux points?]
Laisse
moi te décrire un peu le droit chemin, As-Sirâte d’ici-bas, tel que l’a
décrit le prophète (qpssl) :
Un compagnon a raconté: «
Pendant que nous étions assis avec le prophète (qpssl) il nous traça
une ligne droite sur le sol, et il dit: Voici le sentier d’Allah! Puis
il traça, à gauche et à droite de ce trait, de multiples autres traits
en zigzag et il dit: Voici les chemins (de perdition)! À la tête de
chaque chemin, un diable qui attire à la Fournaise! Puis, il récita: « Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude,
suivez-le donc ; et ne suivez pas les senties qui vous écartent de Sa
voie, voilà ce qu’Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété… »
(VI-153). »
Un second hadith magnifique de limpidité!
Pour le savourer, fais fonctionner ton imagination pour voir ce chemin
que décrit le prophète (qpssl) !
Le prophète (qpssl) a dit :
« Allah (swt) a cité en parabole un chemin droit, et des deux côtés du
chemin il y a un rempart et dans les (deux) remparts on trouve des
portes ouvertes protégées par des rideaux baissés. A la tête du chemin
droit, un apôtre qui dit: Ô gens! Prenez ce chemin! Et ne zigzaguez pas!
Et au milieu du chemin droit, un (autre) apôtre appelle les gens et
leur dit: Malheur à vous! Ne tirez pas ces rideaux sinon vous allez vous
engager dans une porte et vous tomberez! »
Arrives-tu à
visualiser le chemin? Les remparts, un de chaque côté? Les portes et les
rideaux?
Et le prophète (qpssl) poursuit:
« Le
chemin droit est le chemin d’Allah!
- Les deux remparts sont
les sacro-saints d’Allah (toutes les choses qui doivent être l’objet
d’un respect absolu et qu’on ne doit pas violées!) [Maharem ‘Allah
(swt): les choses qu’Il a interdites]!
- Les portes sont les
issues vers l’illicite!
- Les rideaux sont des artifices par lesquels
le diable t’attire vers l’illicite! Si tu t’engages dans une porte, tu
tomberas en Enfer!
- L’apôtre à la tête du chemin est le Coran!
-
L’apôtre au milieu du chemin est une « intuition » (barrière morale)
qu’Allah(swt) a mis dans le cœur de chaque croyant, qui lui dit: Ne
t’engage pas dans cette porte! »
[C’est merveilleusement
décrit, n’est-ce pas ?]
Les portes sur ce chemin sont comme les
tenailles du pont de l’Enfer!
- Sur une porte, à l’intérieur,
il y’a écrit « Fornication », mais sur son beau rideau rouge, on lit : «
AMOUR »! [Illicite bien sûr! Cela commence par l’amour et se terminera
par la fornication!]
- Sur une seconde porte, à l’intérieur: «
L’alcool est une impureté » mais sur son chatoyant rideau jaune on lit:
« Sois un homme et essaie pour voir »!
- Sur une troisième
porte, à l’intérieur: « La nudité et l’outrage à la pudeur » mais sur
son envoûtant rideau multicolore on lit: « LA MODE »! …Etc. Les portes
sont multiples avec des enseignes toujours attrayantes et aveuglantes!
J’ai
peur pour toi! J’ai peur que tu t’engages dans une porte et que tu ne
puisses plus en sortir! Cramponne-toi à tes amis pieux et dis-leur: « Si
vous voyez que je me laisse aller après le ramadan (et que je m’écarte
du chemin), ne me laissez pas tomber! »
Et si tu tombes une
fois (en t’engageant dans l’une des portes), s'il te plaît reviens (sur
le droit chemin) et repens-toi vite! J’ai peur que tu meurs en étant en
dehors du chemin! [Te rends-tu compte?!] Cela te fera tomber en Enfer, à
coup sûr!
J’ai peur que tu dévies du chemin et que tu te
dises: « Je redeviendrai sérieux inch’Allah », puis que tu le
redeviennes et que tu rechutes à nouveau! Et toi ma sœur, j’ai peur que
tu mettes le voile, puis que tu le retires! J’ai peur que tu décides
d’arrêter les mauvaises fréquentations et que tu te retrouves parmi
elles encore une fois! Etc… etc…
J’ai peur que tout cela (tes
zigzags sur le droit chemin) se reproduise [en chutes et écorchures]
sur le pont de l’Enfer!
S'il te plaît! Cramponne-toi au
chemin avec tes mains et tes dents! On ne sait pas quand est-ce que l’on
mourra! Ne meurs pas en étant en dehors du chemin! S’il te plaît! C’est
le diable qui t’incite à tirer les rideaux et il n’a que ça à faire!
C’est son travail! Il l’a dit à Allah (swt): « (…) Je m’assoirai pour
eux sur Ton droit chemin! » (XVI-7) Pour les en détourner! [C’est très
explicite!]
Fais attention ma soeur! Les rideaux sont
multicolores! Ils sont trompeurs! Il te dira: « Je t’aime! » Tu le
croiras! Et il voudra te connaître un peu plus, ce qui veut dire des
rendez-vous en tête à tête, puis cela aboutira à une fréquentation
illicite, à un flirt et que sais-je encore! Ne te laisse pas berner ma
soeur, s'il te plaît!
Le droit chemin? C’est le mariage! Le
gain licite! Le voile! La prière! L’adoration!…etc.
Et ses
balises sont les bonnes fréquentations (celles des pieux)!
Veux-tu
franchir le pont de l’Enfer rapidement?
Voici quelques «
recettes »:
· Le prophète (qpssl) a dit: « Annonce la
bonne nouvelle aux marcheurs dans le noir (ceux qui sortent à la prière
du Fajr avant le levé du soleil)! Une lumière totale le jour de la
résurrection (les attend)! » [Quand est-ce que l’on aura besoin de
lumière ce jour là? Sur le pont!]
· Il a dit
aussi: « Il franchira As-Sirâte et ne glissera point en Enfer, un
serviteur, homme ou femme, croyant, qui aura perdu trois enfants
(ici-bas)!
Une femme répliqua:
- Et (s’il n’en
perd que) deux?
- Et deux!
- Et un (seul)?
Il s’est tût un
instant puis il dit:
- Et un (seul)! »
· Il a
dit aussi: « Celui qui comble un besoin et (rend service) à son frère
(de religion), Allah affermira ses pas sur As-Sirâte (pont de l’Enfer)! »
·
Le « respect des dépôts » et le respect des liens de sang! »
·
Le repentir: « Ô vous qui avez cru!
Repentez-vous à Allah d’un repentir sincère. Il se peut que votre
Seigneur vous efface vos fautes et qu’Il vous fasse entrer dans des
Jardins (…) [ceux-là] Leur lumière courra devant eux et à leur droite,
ils diront : « Seigneur, parfais-nous notre lumière et pardonne-nous.
Car Tu es Omnipotent. » (LXVI-
Comment
faire pour marcher, et demeurer sur le droit chemin (As-Sirâte
d’ici-bas)?
1- Cramponne-toi au Coran, car Allah
(swt) a dit du Coran qu’il est un chemin droit.
2-
Cramponne-toi à la tradition prophétique (Sunna), car Allah (swt) a
dit du prophète (qpssl) « (…) et en vérité tu guides vers un chemin
droit ! » (XLII-52).
3- Cramponne-toi aux bonnes
fréquentations (tes amis pieux): « Le chemin de ceux que Tu as comblés
de faveurs, » (I-7)
oumma.net
Son secours. Nous cherchons refuge auprès d’Allah contre le mal instigué
par notre âme et nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide ne saurait
être égaré et celui qu’Allah égare tu ne trouveras alors pour lui aucun
allié pour le mettre sur la bonne voie.
Ô Seigneur, étend la
paix et la bénédiction sur ce Messager généreux, sur sa famille, ses
compagnons.
Avec tous les événements sanglants que nous vivons,
cela m’a rappelé le jour du jugement dernier.
Il m’est venu alors
à l’idée de te parler d’une des étapes du jour de la résurrection !
C’est
l’étape la plus délicate ! Tu vas te rendre compte qu’elle a un lien
étonnant avec ta vie de tous les jours !
Mais commençons
d’abord par présenter cette étape :
Il s’agit, en fait, de
la dernière étape à passer juste avant de se retrouver devant la porte
du paradis. C’est le passage sur As-Sirâte !
On y arrive après la
résurrection, l’attente du jugement, la pesée des bonnes et mauvaises
actions et l’envol des livres (où sont inscrits les bonnes et mauvaises
actions).
Je t’en prie ! Pour pouvoir vivre cette étape, active
ton imagination et essaye de te présenter cette situation, concentre-toi
et imagine cette vérité qui se produira ! Le Coran le dit ! Imagine que
tu y es et que tu vas aborder As-Sirâte !
Qu’est-ce que
As-Sirâte ?
Après avoir passé les trois précédentes étapes,
pour arriver devant la porte du paradis de là où tu es, il faut passer
au dessus de l’Enfer ! Comment ? Par un pont qui le surplombe!
«Il n’y a personne parmi vous qui ne
passera pas par [l’Enfer] : car [il s’agit là] pour ton Seigneur d’une
sentence irrévocable ! » (XIX- 71).
« ne passera pas par [l’Enfer] »
: c’est-à-dire, sur le pont de l’Enfer que les croyants franchiront
selon leurs oeuvres ici-bas mais les mécréants tomberont de celui-ci !
Donc,
As-Sirâte est le pont de l’Enfer! Il fait la largeur de l’Enfer et tout
le monde l’empruntera!
Combien fait-il de kilomètres? Je ne
sais pas! Cela dit, on a une idée de la profondeur de l’Enfer: un jour,
le prophète (qpssl) était assis avec les compagnons lorsqu’ils
entendirent un bruit sourd qui les fit sursauter! Le prophète (qpssl)
dit alors :
« Savez-vous ce que c’est?
- Non!
-
C’est un rocher qui vient de tomber au fond de l’Enfer ! Il chutait
depuis 70 hivers (années) et il vient (à peine) d’atteindre le fond ! »
Imagines-tu?
S’il faut 70 ans pour toucher le fond, comment doit être la largeur de
l’Enfer ? Combien fait-elle?
Des milliers, des millions, ou des
milliards de kilomètres? Peut-être bien !
Imagine un peu la distance
que tu vas devoir parcourir sur As-Sirâte, et à ton allure ! En combien
d’années le franchiras-tu?
Laisse-moi te décrire un peu plus
ce pont de l’Enfer:
Le prophète (qpssl) a dit :
« Il est
plus fin qu’un cheveu et plus tranchant qu’un sabre ! »
Sens-tu
ton pied quand il se posera dessus? Et si tu glisses et que tu t’y
accroches avec tes mains, comment vont-elles être?
Il se
peut que tu me dises: « Mais, comment marchera-t-on dessus alors qu’il
est plus fin qu’un cheveu?».
Allah (swt), ce jour là, fera
marcher des gens sur leurs visages, comment ne pourrait-Il pas te faire
marcher sur ce pont? Il (swt) dit en effet :
«
Ceux qui seront traînés [ensemble] sur leurs visages vers l’Enfer,
ceux-là seront dans la pire des situations et les plus égarés hors du
chemin droit. » (XXV-34)
Donc, il est aussi fin qu’un
cheveu, mais tu marcheras dessus!
Et attention! Sous le pont,
l’Enfer est noir et ténébreux! « (…) ils
lui entendent un gémissement, tandis qu’il bouillonne. Peu s’en faut
que, de rage, il n’éclate!(…)» (LXVII- 7 ;
Donc, tu entendras les gémissements
de l’Enfer lors de ton passage!
«
(…) [le feu] jette des étincelles volumineuses comme des châteaux ! »
(LXXVII-22)
Tu te rends compte de la taille des
étincelles! Et ce n’est pas tout! Tu passeras en portant tes péchés sur
le dos!
« (…) et ils portent leurs
fardeaux sur leurs dos, et quels mauvais fardeaux!»(VI, 31)
Sur
As-Sirâte, il y a des épines en acier qui pourront écorcher ton pied et
il y a des crochets et des harpons qui pourront l’arracher! Tu pourras
aussi être saisi par une tenaille qui te fera tomber en Enfer!
Imagines-tu ta chute qui durera 70 ans?!
Tu comprends
pourquoi lorsque Abdullah ibn Rawaha entendit le verset : « Il n’y a personne parmi vous qui ne passera pas
par [l’Enfer] : car [il s’agit là] pour ton Seigneur d’une sentence
irrévocable ! » (XIX- 71) se mit à pleurer et lorsqu’on lui
demanda pourquoi, il répondit : « Comment ne pas pleurer alors qu’il m’a
informé que j’allais emprunté le pont, mais ne m’a pas garanti que je
le franchirai! »
Un jour, le prophète (qpssl) , qui dormait,
sa tête posée sur les genoux de Aïcha, fut réveillé par les larmes de
celle-ci, qui lui sont tombèrent dessus. Il lui dit :
«
Qu’as-tu?
- J’ai pensé au jour de la résurrection ô Messager d’Allah
(swt) ! Je me suis demandé : Pensera-t-on aux nôtres? Et les bien-aimés
penseront t-ils les uns aux autres?
- Oui! Sauf lors de trois étapes:
la balance, les livres qui s’envolent et As-Sirâte! »
[Donc
c’est l’une des étapes où l’on ne pensera pas aux autres! Quelle que
soit leur place dans notre coeur!]
Cela veut dire qu’une fois
sur As-Sirâte, si ta mère se trouve devant toi, tu ne la regarderas
même pas! Chacun pour soi ! On n’est préoccupé que par son propre sort!
Tu
imagines ton frère, là devant toi! Même s’il tombe et crie tu ne le
regarderas pas!
Tu imagines un peu les battements de ton
coeur lorsque les gens tomberont devant toi! Imagines-tu si un individu
que tu connais te passe devant et s’éloigne ? Tu le méprisais ici-bas,
alors qu’il était plus dévoué que toi! [C’est un moment de vérité,
n’est-ce pas ?]
Il se peut que tu me demandes: « Est-on
obligé de passer par As-Sirâte? Et si quelqu'un refusait? Après tout, on
n’a jamais entendu une sentence dire que les anges poussent (et
forcent) les gens à passer! Alors? »
En fait, ce ne sera
pas la peine de pousser les gens ! Ils n’auront, tout simplement, pas
le choix! Nous serons sur le pont de l’Enfer au moment où les cieux et
la terre seront anéantis!
« au jour
où la terre sera remplacée par une autre, de même que les cieux ! (…)»
(XIV-48)
A cette lecture, un compagnon interpella le
prophète (qpssl) :
« Où serons-nous alors?
- Sur As-Sirâte! »
L’affaire
est pliée! Tu l’emprunteras, car il n’y a pas de quatrième lieu ! Il y a
le Paradis, l’Enfer et As-Sirâte.
C’est d’ailleurs sur
As-Sirâte, une fois que les gens du Paradis seront au Paradis et que les
gens de l’Enfer seront en Enfer, que l’on égorgera la mort! Et on dira
aux uns et aux autres: « Restez-y éternellement sans connaître (une
nouvelle fois) la mort! » Les gens du Paradis se réjouiront et ceux de
l’Enfer se résigneront!
Pourquoi sur As-Sirâte? Parce qu’il sera
visible pour les gens du Paradis et de l’Enfer et parce qu’il n y aura
pas d’autre lieu tout simplement!
Tu comprends alors pourquoi
un homme pieux, voyant un jour un jeune homme, absorbé par les
artifices mondains qui se laissait aller à la frivolité et la rigolade
(excessive), l’interpella et lui dit:
« Sais-tu, au moins,
que tu vas emprunter As-Sirâte mon fils ?
- Oui!
- Es-tu rassuré à
l’idée de le passer ?
- Non!
- Alors, pourquoi ce
laisser-aller? [Tu ne peux pas te réjouir maintenant! Tu n’as pas encore
franchit As-Sirâte!] »
Point de sérénité tant que tu n’auras
pas As-Sirâte dans le dos! (Tant que tu ne l’auras pas franchit)!
C’est
comme si l’étape d’As-Sirâte était celle du salut ou du bannissement!
C’est l’étape cruciale!
N’oublie pas qu’au moment d’aborder
As-Sirâte, tu trouveras le prophète (qpssl) en train d’invoquer
Allah(swt) pour toi en disant: « Ya rabbi salem ! Ya rabbi salem ! (Ô
Allah (swt) faites qu’il passe sain et sauf !) ! » Il le dira pour
chacun d’entre nous…
[Le prophète (qpssl) ne sera pas à cet endroit
précis par hasard, il sait ce qui t’attendra sur ce pont!]
Voilà
! [Imagine que ]Tu abordes As-Sirâte et il fait noir ! Tu portes tes
péchés sur le dos, tu entends les cris en dessous… et comme si la
situation n’était pas assez tendue comme ça, (le prophète (qpssl) a dit)
: « C’est à ce moment que le « respect du dépôt » et le respect des
liens de sang seront suscités (sous une apparence humaine) et se
tiendront l’un à droite et l’autre à gauche du pont de l’enfer » [pour
te demander de rendre des comptes !]
Les deux diront : « Ô
Allah! Il ne passera pas avant de nous rendre des comptes! [La situation
devient périlleuse! N’est-ce pas ?]
***parenthèse***
[«
respect du dépôt » est la traduction approximative du mot : « Al Amana »
qui n’a pas d’équivalent en français, et qui englobe: ta loyauté, ton
honnêteté et ta probité envers tout ce qui t’a été confié (comme dépôt)
ici-bas ! Et c’est à prendre au sens large:
(« Al amana »
mesure, en quelque sorte, le degré de trahison ! Moins tu trahis et Plus
t’es considéré comme « Amine » )
Tu peux trahir quelqu'un qui
t’a confié un dépôt matériel (argent ou autre).
Tu peux trahir un
secret (dans le cas des conjoints qui se confient l’un à l’autre c’est
un péché grave).
Tu peux trahir la confiance de quelqu'un lors
d’une opération commerciale.
Tu peux trahir ta femme (qu’on t’a
confié en quelque sorte, en la maltraitant, en manquant à tes devoirs
envers elle ou en ne respectant pas ses droits).
Tu peux trahir tes
parents en établissant un lien avec une fille (ou un garçon) à leur
insu.
Tu peux trahir une grâce d’Allah (swt): tes biens matériels
(en les dilapidant), tes enfants (en négligeant leur éducation), ta
santé (en négligeant ton corps au sens propre comme au figuré), par
exemple, quand tu ne préserves ni ton œil ni ta langue de l’illicite,
c’est une trahison!
Tu peux trahir Allah (swt) en délaissant Ses
prescriptions, (tu abandonnes la prière, c’est une trahison !)
Tu
peux trahir le prophète (qpssl) en occultant son enseignement.
Tu
peux trahir l’Islam en ne participant pas à son expansion!
«
Al amana » englobe tout cela!]
***fin de la parenthèse***
Tu
es sur As-Sirâte maintenant ! Vas-y ! rends des comptes pour la
trahison de ta femme que tu as maltraitée ! Pour la trahison de tes
enfants que tu as mal éduqués ! Pour la trahison de l’Islam que tu n’as
pas enseigné aux autres et auquel tu n’as pas invité autrui!
Et
les liens de sang aussi!
Tes proches auxquels tu ne rendais pas
visite! Tu ne demandais même pas de leurs nouvelles!
Tes parents,
que tu avais honte de présenter à tes amis et que tu négligeais au
profit de ces derniers!
Et la femme qui, une fois mariée, ne
rendait visite à sa mère qu’après de longues absences! Justifie cette
négligence maintenant!
Tu te diras: « Pourquoi ne suis-je
pas encore passé(e)? » [Tu as tant de choses à te reprocher?!]
Allez
mon frère/ma sœur! Mets ton pied sur As-Sirâte! Sens-tu à quel point il
est coupant? Vas-y alors! Pose l’autre pied! Tu ne vas quand même pas
tomber dès le premier pas! Mais, qu’as-tu donc fait pour tomber dès le
premier pas?
C’est bon? Avances-tu? Entends-tu les cris en
dessous? As-tu vu? Untel/Unetelle, ton/ta copain/copine, vient de tomber
devant toi! Aïe! On l’avait tant conseillé pourtant! Pourquoi?!
Entends-tu sa voix? Il/Elle appelle au secours en tombant!
As-tu vu
untel/unetelle? Il/Elle vient de passer devant toi à toute vitesse!
As-tu vu? Ta mère s’accroche au Sirâte! Ton père est là-bas, un peu plus
loin…
Aïe! Tu viens d’être écorché(e) par un harpon! Ce
n’est rien! Tu crains le pire! Chuter…
Soudain, il y a de la
lumière! Ouf!
Il se peut que tu me demandes: « Mais,
n’apprend-t-on pas, dans la tradition, que le jour de la résurrection,
le soleil sera juste au dessus de nos têtes et qu’il fera chaud? Comment
pourra-t-il faire noir alors que le soleil est tout près?! »
En
fait, le soleil sera là lors de la première étape: on viendra de sortir
de terre et on attendra que le jugement commence. Il ne sera plus là
lorsque l’on sera sur As-Sirâte…
Le prophète (qpssl) a dit : «
Les gens (qui entament As-Sirâte) auront une lumière équivalente à (au
degré de) leur foi! Certains auront une lumière telle une montagne!
(Sera-ce toi ?) Et certain, telle un palmier! (Ça va! Tu arrives à
voir!) Et certains, telle leur ombre! Et certains, telle un bâton! Et
certains, telle l’orteil du pied, elle s’allumera un temps puis
s’éteindra, alors ils s’arrêteront! [Car ils ne verront plus rien! il
fera noir!]
On leur dira (à tous): Marchez sur As-Sirâte comme
vous le permet votre lumière! »
Donc, celui qui a une lumière telle
son orteil, en combien d’années franchira-t-il As-Sirâte?
« Chaque fois qu’il leur donne de la lumière, ils
avancent ; mais dès qu’il fait obscur, ils s’arrêtent… » (II, 20)
Et
toi? Combien de temps te faudra-t-il? Et ta lumière? Comment
sera-t-elle?
Le prophète (qpssl) a dit : « Certains passeront
en un clin d’œil! [Ferme tes yeux puis ouvre-les! Hop! Ça y est! Tu es
de l’autre côté! Comment cela? Tu es croyant, non? Tout ce que je t’ai
raconté jusque là ne te concerne peut-être pas! Tu as eu peur, hein?!]
Certains
passeront tel le vent! Certains passeront tel l’éclair! (On dit:
Comment passer tel un éclair? le prophète (qpssl) répondit: Ne
voyez-vous pas l’éclair qui apparaît puis disparaît? et bien, c’est
pareil!) Certains passeront tels des oiseaux! Certains, tels des
cavaliers! D’autres, en se traînant sur les genoux, d’autres en rampant,
d’autres tomberont et s’accrocheront avec les mains et passeront ainsi!
Certains
vont progresser, progresser, progresser jusqu’à ce qu’ils voient la
porte du Paradis, puis tomberont! C’étaient des hypocrites!
On
passera tous! Sans exception! Le verset est clair!
« Il n’y a personne parmi vous qui ne passera
pas par [l’Enfer] : car [il s’agit là] pour ton Seigneur d’une sentence
irrévocable ! » (XIX- 71).
Celui qui passera rapidement, arrivera devant la porte du Paradis plus
vite et entrera aussitôt!
Tandis que celui, ou celle, qui
traînera (car) ses péchés avaient été nombreux ici-bas : (le Ramadan
arrivé, il s’est remis sur ses pieds (spirituellement parlant) puis il a
rechuté et est devenu pire qu’avant! Elle a porté le voile un moment,
puis l’a retiré! Ensuite, elle s’est laissée aller à telle ou telle
tentation, et puis… et puis… etc… etc) Tu passeras le pont à ton rythme!
Tu tomberas puis tu te relèveras! Et tu retomberas un peu plus loin! Et
tu te relèveras à nouveau! Tu t’écorcheras! Tu seras blessé(e)! Tu
hurleras! Tu entendras les cris! Tu verras les gens te devancer et
s’éloigner et toi tu traîneras! Des milliers de kilomètres encore sur le
pont! Tu demanderas de l’aide, mais nul secoureur! L’Enfer sera
toujours sous tes pieds, il jettera d’immenses étincelles! Ton fardeau
te pèsera! Tu ne sauras quoi en faire! Tu ne pourras pas t’en
débarrasser en le jetant!
C’est là que tu te diras [en
repensant à ta vie ici-bas]: « J’aurais dû ne pas faire ceci, ne pas
faire cela! J’aurais dû me hâter vers Mon Seigneur! J’aurais dû porter
le voile! J’aurais dû rompre telle ou telle mauvaise habitude! » Etc…
etc (ce sera le temps des regrets!)
Quand aux croyants,
ils seront lumineux!
«Le jour
où tu verras les croyants et les croyantes, leur lumière courant devant
eux et à leur droite ; (on leur dira): « Voici une bonne nouvelle pour
vous, aujourd’hui: des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y
demeurer éternellement ». Tel est l’énorme succès ! » (LVII-12)
Et
les hypocrites?
(LVII-13 ; 14)
«Le jour où les hypocrites, hommes et femmes, diront à ceux qui croient:
« Attendez que nous empruntions [un peu] de votre lumière ». Il sera
dit : « Revenez en arrière, et cherchez de la lumière… C’est une
sorte de moquerie car ils ne peuvent revenir nulle part! « En arrière »
veut dire à la vie ici-bas car c’est ici que l’on fait le plein de
lumière!
Mais nous, nous y sommes encore (ici-bas)! Pourquoi
traînons-nous les pieds?!
Pourquoi traînons-nous les pieds lorsqu’il
s’agit d’obéir à notre Seigneur?
Pourquoi traînons-nous les pieds
lorsqu’il s’agit de se comporter convenablement avec nos parents?
Pourquoi
traînons-nous les pieds lorsqu’il s’agit d’accomplir la prière d’Al
Fajr à l’heure?
Pourquoi traînons-nous les pieds lorsqu’il s’agit
de préserver nos liens de sang?
Pourquoi traînons-nous les pieds
lorsqu’il s’agit de porter le voile ?
Pourquoi traînons-nous les
pieds lorsqu’il s’agit de se hâter vers notre Seigneur et de l’adorer?
Pourquoi?
…
C’est alors qu’on éleva entre eux une muraille ayant une porte dont
l’intérieur contient la miséricorde et dont la face apparente a devant
elle le châtiment !…
Une sorte de barrière pour les empêcher (les
hypocrites) d’avancer sur As-Sirâte grâce à la lumière des croyants!
Les
hypocrites diront aux croyants:
…
N’étions-nous pas avec vous, leur crieront-ils? « Oui, répondent (les
autres) mais vous vous êtes laissés tenter, vous avez comploté et vous
avez douté et de vains espoirs vous ont trompés, jusqu’à que vienne
l’ordre d’Allah. Et le séducteur (le diable) vous a trompés au sujet
d’Allah ! »
Certes, tu étais ma copine mais tu
n’écoutais pas! Et je te… (à quoi ça sert maintenant ? Il est trop tard
!).
Le lien avec la vie d’ici-bas!
Une
chose importante à remarquer:
Le pont de l’Enfer s’appelle
As-Sirâte et dans le prologue (Al Fatiha), Allah (swt) appelle le droit
chemin As-Sirâte! « Ihdina As-Sirâte al mostaqim! [Guide-nous dans le
droit chemin] » (I, 6)
La question qui se pose ici, est:
pourquoi? Pourquoi le même nom? [Attention! Aucune parole divine n’est
fortuite ou à prendre à la légère!]
La réponse est évidente!
As-Sirâte
de l’au-delà n’est que le prolongement du Sirâte d’ici-bas! Il s’agit
du même chemin! Celui qui a été guidé sur As-Sirâte d’Allah (swt) (le
droit chemin) ici-bas, le sera aussi dans le Sirâte de l’au-delà (le
pont de l’Enfer)!
En effet, c’est comme si Allah (swt) te
disait: « Si tu marches comme Je le veux (en respectant Mes
commandements) sur le droit chemin (As-Sirâte de la vie ici-bas), Je te
ferai marcher comme tu le souhaiteras et le voudras sur le pont de
l’Enfer (As-Sirâte de l’au-delà!) ».
Pour t’éclaircir la
chose un peu plus, c’est, en quelque sorte, la même avenue! Celui qui
s’égare de la bonne direction ici-bas, ne saura pas marcher (droit) dans
(le prolongement de l’avenue) dans l’au-delà!
C’est la
raison pour laquelle, le droit chemin et le pont de l’Enfer, portent
tous les deux le même nom! As-Sirâte!
A partir de là, tout en
marchant sur As-Sirâte d’ici-bas, tu gardes dans ton esprit As-Sirâte
de l’au-delà. Toute ton activité s’en trouve influencée car tout ce que
tu fais ici, tu le retrouveras là-bas! [Donc tu réfléchis deux fois
avant d’agir!]
C’est comme si Allah (swt) te disait: « Tu es
libre! C’est toi qui détermines ta progression sur le pont de l’Enfer
(As-Sirâte de l’au-delà) en marchant correctement sur le droit chemin
(As-Sirâte d’ici-bas!) »
Alors, fais attention! Si tel péché
t’écorche (si tu y succombes) ici-bas, ce sera, alors, le harpon qui
t’écorchera dans l’au-delà! Et ce sera proportionnel au degré de ton
laisser-aller à ce péché!
Vois-tu comment tu as glissé et tu
t’es accroché au pont de l’Enfer? Cela correspond à ta glissade (dans le
péché) ici-bas!
Vois-tu comment ta progression est lente sur
le pont de l’Enfer? Cela correspond à ta progression sur le droit
chemin ici-bas! (Tu traînais les pieds pour ta religion !)
C’est
le même Sirâte!
L’autre chose remarquable:
- Pour
prendre le droit chemin (As-Sirâte d’ici-bas), tu dois commencer par
suivre le prophète (qpssl) [son enseignement t’est indispensable pour
pratiquer ton culte] et pour aborder le pont de l’Enfer (As-Sirâte de
l’au-delà), tu trouveras, à son début, le prophète (qpssl) qui priera
pour toi!
- A la fin du droit chemin (As-Sirâte d’ici-bas)
[qui prend fin avec ta mort], ta tombe sera un jardin de Paradis (si tu
es un bon croyant) et l’aboutissement du pont de l’Enfer (As-Sirâte de
l’au-delà) est le Paradis!
- Si tu dévies du droit chemin
(As-Sirâte d’ici-bas) : « Et quiconque se
détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne » (XX-124)
[Une vie étriquée et misérable! Sans épanouissements! Tu
étouffes!] Et si tu dévies du pont de l’Enfer (Sirâte de l’au-delà) tu
tomberas dans une Fournaise noire et ténébreuse [étouffante aussi!]
-
Il y aura des harpons, des crochets et des tenailles dans l’au-delà et
il y a des harpons, des crochets et tenailles ici-bas (les tentations)!
-
La lumière dans l’au-delà sera la lumière de tes bonnes actions
ici-bas!
[Tu vois qu’il y a un lien très étroit, que tu ne
soupçonnais même pas, entre les deux! Ton parcours sur le pont de
l’Enfer sera une réplique de ton parcours sur le droit chemin ici-bas!]
Pour
résumer :
- Ta vitesse sur le pont de l’Enfer, c’est toi qui la
fixes!
- Ta chute en Enfer, c’est toi qui la choisis!
- Ton
arrivée au Paradis dépend de ta volonté!
C’est le même chemin!
C’est
pour cela que le verset: « Guide-nous dans le droit chemin » (I, 6) est
au cœur du prologue (Al Fatiha), que tu récites, au moins, 17 fois dans
la journée! Et c’est normal qu’il en soit ainsi car il s’agit, comme tu
l’as vu, de ta vie et de ton salut! [Tu comprends maintenant
l’importance de la Fatiha, tu ne la réciteras plus comme avant!]
Ce
verset est le centre autour duquel tourne toute la sourate!
Dans
la première partie de la sourate, on fait l’éloge d’Allah et on Le loue
[pour que notre demande soit agréée, comme nous l’a appris notre
prophète (qpssl) ]:
« Au nom d’Allah, le
Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux
Louange à Allah, Seigneur
de l’univers
Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
Maître
du Jour de la rétribution
C’est Toi [Seul] que nous adorons, et
c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours. »
Puis, nous
formulons notre demande en question:
«
Guide-nous dans le droit chemin, »
Et enfin, il y a
une description de ce que l’on a demandé:
« Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs,
Non pas de
ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés. »
C’est
comme si on disait à Allah (swt): « De grâce! On veut (rester sur)
As-Sirâte! »
La lumière que l’on aura sur As-Sirâte viendra de «
ceux que Tu as comblés de faveurs »: c’est-à-dire le prophète (qpssl) ,
ses compagnons, ses épouses et tous ceux qui nous serviront d’exemple
dans la vie ici-bas [dont on suivra le chemin] pour avoir de la lumière
dans l’au-delà!
Qu’est-ce qui peut te faire dévier du Sirâte?
Deux choses:
- Les plaisirs sensuels (illicites). Donc, on
doit éviter « ceux qui ont encouru Ta colère». Absorbés par les plaisirs
[et la débauche], ils ont délaissé notre Seigneur!
- Tout
ce qui est spécieux (qui est trompeur sous une apparence de vérité: «
Chobha »). Donc, on ne suivra pas non plus «des égarés», des gens qui se
sont perdus dans les méandres doctrinales, loin de la Révélation.
Le
but du prologue (Al Fatiha) est: « Je veux marcher sur le droit chemin!
(As-Sirâte!) ».
Sur le pont de l’Enfer, les harpons et les
crochets seront au nombre des péchés commis ici-bas!
Il y
aura le harpon du mensonge, qui écorchera tous les menteurs, le crochet
du flirt qui atteindra tous ceux et toutes celles qui se seront laissés
aller à cette relation, les épines d’acier des regards illicites, qui
écorcheront tous ceux et celles qui n’auront pas baissé leurs regards et
les chutes corresponderont à tes multiples « retours en arrière
d’après-ramadan » lorsque tu redevenais le (la) même, ou pire, après un
mois d’intense dévotion ! [Tu avais reculé d’un cran encore une fois!]
Veux-tu
savoir si tu es sur le droit chemin?
Regarde (qui sont) tes
amis! Les croyants sont les balises de ton chemin!
Pourquoi
Allah (swt) a-t-Il appelé As-Sirâte d’ici-bas, le Droit chemin? Pourquoi
« le droit »?
Parce qu’il (pour te dire qu’il) est simple et
court et permet d’atteindre ton objectif, c’est-à-dire la porte du
Paradis!
[Il n’est pas sinueux! la ligne droite n’est-elle pas le
chemin le plus court entre deux points?]
Laisse
moi te décrire un peu le droit chemin, As-Sirâte d’ici-bas, tel que l’a
décrit le prophète (qpssl) :
Un compagnon a raconté: «
Pendant que nous étions assis avec le prophète (qpssl) il nous traça
une ligne droite sur le sol, et il dit: Voici le sentier d’Allah! Puis
il traça, à gauche et à droite de ce trait, de multiples autres traits
en zigzag et il dit: Voici les chemins (de perdition)! À la tête de
chaque chemin, un diable qui attire à la Fournaise! Puis, il récita: « Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude,
suivez-le donc ; et ne suivez pas les senties qui vous écartent de Sa
voie, voilà ce qu’Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété… »
(VI-153). »
Un second hadith magnifique de limpidité!
Pour le savourer, fais fonctionner ton imagination pour voir ce chemin
que décrit le prophète (qpssl) !
Le prophète (qpssl) a dit :
« Allah (swt) a cité en parabole un chemin droit, et des deux côtés du
chemin il y a un rempart et dans les (deux) remparts on trouve des
portes ouvertes protégées par des rideaux baissés. A la tête du chemin
droit, un apôtre qui dit: Ô gens! Prenez ce chemin! Et ne zigzaguez pas!
Et au milieu du chemin droit, un (autre) apôtre appelle les gens et
leur dit: Malheur à vous! Ne tirez pas ces rideaux sinon vous allez vous
engager dans une porte et vous tomberez! »
Arrives-tu à
visualiser le chemin? Les remparts, un de chaque côté? Les portes et les
rideaux?
Et le prophète (qpssl) poursuit:
« Le
chemin droit est le chemin d’Allah!
- Les deux remparts sont
les sacro-saints d’Allah (toutes les choses qui doivent être l’objet
d’un respect absolu et qu’on ne doit pas violées!) [Maharem ‘Allah
(swt): les choses qu’Il a interdites]!
- Les portes sont les
issues vers l’illicite!
- Les rideaux sont des artifices par lesquels
le diable t’attire vers l’illicite! Si tu t’engages dans une porte, tu
tomberas en Enfer!
- L’apôtre à la tête du chemin est le Coran!
-
L’apôtre au milieu du chemin est une « intuition » (barrière morale)
qu’Allah(swt) a mis dans le cœur de chaque croyant, qui lui dit: Ne
t’engage pas dans cette porte! »
[C’est merveilleusement
décrit, n’est-ce pas ?]
Les portes sur ce chemin sont comme les
tenailles du pont de l’Enfer!
- Sur une porte, à l’intérieur,
il y’a écrit « Fornication », mais sur son beau rideau rouge, on lit : «
AMOUR »! [Illicite bien sûr! Cela commence par l’amour et se terminera
par la fornication!]
- Sur une seconde porte, à l’intérieur: «
L’alcool est une impureté » mais sur son chatoyant rideau jaune on lit:
« Sois un homme et essaie pour voir »!
- Sur une troisième
porte, à l’intérieur: « La nudité et l’outrage à la pudeur » mais sur
son envoûtant rideau multicolore on lit: « LA MODE »! …Etc. Les portes
sont multiples avec des enseignes toujours attrayantes et aveuglantes!
J’ai
peur pour toi! J’ai peur que tu t’engages dans une porte et que tu ne
puisses plus en sortir! Cramponne-toi à tes amis pieux et dis-leur: « Si
vous voyez que je me laisse aller après le ramadan (et que je m’écarte
du chemin), ne me laissez pas tomber! »
Et si tu tombes une
fois (en t’engageant dans l’une des portes), s'il te plaît reviens (sur
le droit chemin) et repens-toi vite! J’ai peur que tu meurs en étant en
dehors du chemin! [Te rends-tu compte?!] Cela te fera tomber en Enfer, à
coup sûr!
J’ai peur que tu dévies du chemin et que tu te
dises: « Je redeviendrai sérieux inch’Allah », puis que tu le
redeviennes et que tu rechutes à nouveau! Et toi ma sœur, j’ai peur que
tu mettes le voile, puis que tu le retires! J’ai peur que tu décides
d’arrêter les mauvaises fréquentations et que tu te retrouves parmi
elles encore une fois! Etc… etc…
J’ai peur que tout cela (tes
zigzags sur le droit chemin) se reproduise [en chutes et écorchures]
sur le pont de l’Enfer!
S'il te plaît! Cramponne-toi au
chemin avec tes mains et tes dents! On ne sait pas quand est-ce que l’on
mourra! Ne meurs pas en étant en dehors du chemin! S’il te plaît! C’est
le diable qui t’incite à tirer les rideaux et il n’a que ça à faire!
C’est son travail! Il l’a dit à Allah (swt): « (…) Je m’assoirai pour
eux sur Ton droit chemin! » (XVI-7) Pour les en détourner! [C’est très
explicite!]
Fais attention ma soeur! Les rideaux sont
multicolores! Ils sont trompeurs! Il te dira: « Je t’aime! » Tu le
croiras! Et il voudra te connaître un peu plus, ce qui veut dire des
rendez-vous en tête à tête, puis cela aboutira à une fréquentation
illicite, à un flirt et que sais-je encore! Ne te laisse pas berner ma
soeur, s'il te plaît!
Le droit chemin? C’est le mariage! Le
gain licite! Le voile! La prière! L’adoration!…etc.
Et ses
balises sont les bonnes fréquentations (celles des pieux)!
Veux-tu
franchir le pont de l’Enfer rapidement?
Voici quelques «
recettes »:
· Le prophète (qpssl) a dit: « Annonce la
bonne nouvelle aux marcheurs dans le noir (ceux qui sortent à la prière
du Fajr avant le levé du soleil)! Une lumière totale le jour de la
résurrection (les attend)! » [Quand est-ce que l’on aura besoin de
lumière ce jour là? Sur le pont!]
· Il a dit
aussi: « Il franchira As-Sirâte et ne glissera point en Enfer, un
serviteur, homme ou femme, croyant, qui aura perdu trois enfants
(ici-bas)!
Une femme répliqua:
- Et (s’il n’en
perd que) deux?
- Et deux!
- Et un (seul)?
Il s’est tût un
instant puis il dit:
- Et un (seul)! »
· Il a
dit aussi: « Celui qui comble un besoin et (rend service) à son frère
(de religion), Allah affermira ses pas sur As-Sirâte (pont de l’Enfer)! »
·
Le « respect des dépôts » et le respect des liens de sang! »
·
Le repentir: « Ô vous qui avez cru!
Repentez-vous à Allah d’un repentir sincère. Il se peut que votre
Seigneur vous efface vos fautes et qu’Il vous fasse entrer dans des
Jardins (…) [ceux-là] Leur lumière courra devant eux et à leur droite,
ils diront : « Seigneur, parfais-nous notre lumière et pardonne-nous.
Car Tu es Omnipotent. » (LXVI-
Comment
faire pour marcher, et demeurer sur le droit chemin (As-Sirâte
d’ici-bas)?
1- Cramponne-toi au Coran, car Allah
(swt) a dit du Coran qu’il est un chemin droit.
2-
Cramponne-toi à la tradition prophétique (Sunna), car Allah (swt) a
dit du prophète (qpssl) « (…) et en vérité tu guides vers un chemin
droit ! » (XLII-52).
3- Cramponne-toi aux bonnes
fréquentations (tes amis pieux): « Le chemin de ceux que Tu as comblés
de faveurs, » (I-7)
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