* Obéir à Allah et à son prophète *
Page 1 sur 1
* Obéir à Allah et à son prophète *
Le sens du verset :
﴾Quiconque obéit au Messager obéit
certainement à Allah﴿ [En-Nissâ' (Les Femmes) : 80].
Il n'y a
que cette religion qui unit les coeurs, met les gens en bonne entente et
les maintient en concorde. La base de la religion et son pilier
consistent en l'agrippement au Livre et à la Sounna, de les prendre pour
juges en cas de divergence et de différence et de se référer à eux en
toutes choses, importante ou moins importante, d'en être satisfait et de
s’y soumettre. C'est sur quoi les Salafs de cette nation se sont
entendus. Allah dit :
﴿إِنَّمَا كَانَ قَوْلَ الْمُؤْمِنِينَ
إِذَا دُعُوا إِلَى اللَّهِ وَرَسُولِهِ لِيَحْكُمَ بَيْنَهُمْ أَن
يَقُولُوا سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا وَأُوْلَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ﴾ [النور
: 51].
Le sens du verset :
﴾La seule parole des croyants,
quand on les appelle vers Allah et Son messager, pour que celui-ci juge
parmi eux, est : « Nous avons entendu et nous avons obéi ». Et voilà
ceux qui réussissent ﴿[En-Noûr (La Lumière) : 51].
Allah dit
également :
﴿وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍ وَلا مُؤْمِنَةٍ إِذَا قَضَى
اللَّهُ وَرَسُولُهُ أَمْراً أَن يَكُونَ لَهُمُ الْخِيَرَةُ مِنْ
أَمْرِهِمْ وَمَن يَعْصِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ فَقَدْ ضَلَّ ضَلَالاً
مُّبِيناً﴾ [الأحزاب : 36].
Le sens du verset :
﴾Il
n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et
Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur
façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager s’est
égaré, certes, d’un égarement évident﴿ [El-Ahzâb (Les Coalisés) : 36].
Tiré
d'un article deont le titre: Quelques caractéristiques de la
prédication des Prophètes
Cheikh Mohamed Ali Ferkous (qu'Allah lui
fasse miséricorde).At-Tarmidhi a rapporté d’après Rafi’ que le Prophète a dit: « Que je ne trouve
jamais l’un de vous bien installé sur son divan dire quand on lui
rapporte mes ordres et mes interdits: je ne sais pas; nous suivons ce
que nous trouvons dans le livre d’Allah »
Abou Issa a dit: c’est un
hadith « beau » et « authentique »
D’après Irbadh ibn Saria le
Prophète a dit: « L’un de vous bien
installé sur son divan oserait-il croire qu’Allah n’a interdit que ce
qui est présenté comme tel dans le Coran?Eh bien, au nom d’Allah, non;
j’ai prononcé des sermons, donné des ordres et émis des interdits qui
équivalent à ce que contient en la matière le Coran et le dépassent. »
Le hadith est rapporté par Abou Dawoud dans kitab al-kharadj wa al-imara
wa al-fay’.
Abou Dawoud a rapporté également qu’al-Irbadh ibn
Saria a dit: « A l’issue d’une prière qu’il a dirigée pour nous, le
Prophète s’est tourné vers nous et
nous a délivré un sermon très touchant dans lequel il a dit: «
Accrochez-vous à ma sunna et à celle de mes successeurs bien guidés,
tenez-y fortement, sisissez-le avec vos dents molaires. » (cité dans
kitab as-sunna du Sahih d’Abou Dawoud)
﴾Quiconque obéit au Messager obéit
certainement à Allah﴿ [En-Nissâ' (Les Femmes) : 80].
Il n'y a
que cette religion qui unit les coeurs, met les gens en bonne entente et
les maintient en concorde. La base de la religion et son pilier
consistent en l'agrippement au Livre et à la Sounna, de les prendre pour
juges en cas de divergence et de différence et de se référer à eux en
toutes choses, importante ou moins importante, d'en être satisfait et de
s’y soumettre. C'est sur quoi les Salafs de cette nation se sont
entendus. Allah dit :
﴿إِنَّمَا كَانَ قَوْلَ الْمُؤْمِنِينَ
إِذَا دُعُوا إِلَى اللَّهِ وَرَسُولِهِ لِيَحْكُمَ بَيْنَهُمْ أَن
يَقُولُوا سَمِعْنَا وَأَطَعْنَا وَأُوْلَئِكَ هُمُ الْمُفْلِحُونَ﴾ [النور
: 51].
Le sens du verset :
﴾La seule parole des croyants,
quand on les appelle vers Allah et Son messager, pour que celui-ci juge
parmi eux, est : « Nous avons entendu et nous avons obéi ». Et voilà
ceux qui réussissent ﴿[En-Noûr (La Lumière) : 51].
Allah dit
également :
﴿وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍ وَلا مُؤْمِنَةٍ إِذَا قَضَى
اللَّهُ وَرَسُولُهُ أَمْراً أَن يَكُونَ لَهُمُ الْخِيَرَةُ مِنْ
أَمْرِهِمْ وَمَن يَعْصِ اللَّهَ وَرَسُولَهُ فَقَدْ ضَلَّ ضَلَالاً
مُّبِيناً﴾ [الأحزاب : 36].
Le sens du verset :
﴾Il
n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et
Son messager ont décidé d’une chose d’avoir encore le choix dans leur
façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager s’est
égaré, certes, d’un égarement évident﴿ [El-Ahzâb (Les Coalisés) : 36].
Tiré
d'un article deont le titre: Quelques caractéristiques de la
prédication des Prophètes
Cheikh Mohamed Ali Ferkous (qu'Allah lui
fasse miséricorde).At-Tarmidhi a rapporté d’après Rafi’ que le Prophète a dit: « Que je ne trouve
jamais l’un de vous bien installé sur son divan dire quand on lui
rapporte mes ordres et mes interdits: je ne sais pas; nous suivons ce
que nous trouvons dans le livre d’Allah »
Abou Issa a dit: c’est un
hadith « beau » et « authentique »
D’après Irbadh ibn Saria le
Prophète a dit: « L’un de vous bien
installé sur son divan oserait-il croire qu’Allah n’a interdit que ce
qui est présenté comme tel dans le Coran?Eh bien, au nom d’Allah, non;
j’ai prononcé des sermons, donné des ordres et émis des interdits qui
équivalent à ce que contient en la matière le Coran et le dépassent. »
Le hadith est rapporté par Abou Dawoud dans kitab al-kharadj wa al-imara
wa al-fay’.
Abou Dawoud a rapporté également qu’al-Irbadh ibn
Saria a dit: « A l’issue d’une prière qu’il a dirigée pour nous, le
Prophète s’est tourné vers nous et
nous a délivré un sermon très touchant dans lequel il a dit: «
Accrochez-vous à ma sunna et à celle de mes successeurs bien guidés,
tenez-y fortement, sisissez-le avec vos dents molaires. » (cité dans
kitab as-sunna du Sahih d’Abou Dawoud)
Invité- Invité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum