* l'importance de rechercher LA SCIENCE *
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* l'importance de rechercher LA SCIENCE *
oici un article très interessant sur
notamment les bienfaits attribués à celui qui recherche LA SCIENCE.
Qu'
Allah nous facilite l' accès à celle-ci.
LA SCIENCE
CHAPITRE PREMIER. - Des mérites de la science.
- De ces mots
du Coran : "Dieu élèvera en degrés ceux d'entre vous qui ont cru ainsi
que ceux qui ont reçu la science, car Dieu est instruit de ce que vous
faites" (sourate LVIII, verset 12). - "Seigneur, fais-moi croître en
science" (sourate XX, verset 113).boukhari
CHAPITRE
X. - Le science est antérieure à la parole et à l'action, d'après ces
mots du Coran : "Sache qu'il n'y a d'autre divinité que Dieu" (sourate
XLVII, verset 21). Or Dieu a commencé ici par la science (c'est-à-dire
qu'il a débuté par le mot "Sache"). Les savants sont les héritiers des
prophètes qui leur ont transmis la science en héritage. Celui qui a
choisi la science a pris une large part, et celui qui s'engage dans une
voie pour y acquérir la science, Dieu lui aplanira une voie jusqu'au
Paradis.
Il est dit dans le Coran : "Ceux-là
seuls craignent Dieu qui, parmi ses adorateurs, sont savants" (sourate
XXXV, verset 25). ---
"Et (nul) ne comprendra
(ces choses) sinon les hommes instruits"
(sourate XXIX, verset
42). ---
"Et ils disent : Si nous avions entendu
ou si nous avions compris, nous ne serions pas voués au Brasier
(éternel)"
(sourate LXVII, verset 10). "
"Peut-on
mettre sur le pied d'égalité ceux qui savent et ceux qui ne savent pas"
(sourate
XXXIX, verset 12).
Le Prophète (sallalahou 'aleihi wa
salam )a dit : "Celui à qui Dieu veut du bien, il lui fait acquérir la
science dans la religion ; la science ne s'obtient que par l'étude."
Abou-Dzarr a dit : "Si vous placiez un glaive tranchant sur
ceci (et, ce disant, il montrait son cou) et que je puisse avoir le
temps de transmettre une parole du Prophète entendue par moi, avant que
ce glaive eût tranché ma tête, je la transmettrais."
Ibn-Abbâs
a dit : "Soyez rebbâniyîn (sourate III, verset 73) veut dire : Soyez
bienveillants, sages et instruits." Suivant El-Bokhâri, le rebbâni est
celui qui enseigne les notions élémentaires aux hommes avant qu'on
instruise ceux-ci dans la haute science.
CHAPITRE
VIII. - De celui qui prend place au dernier rang du groupe circulaire
(pour écouter les leçons du maître les disciples forment une série de
cercles concentriques et chaque disciple doit conserver la place qui lui
a été assignée.) des assistants et de celui qui, apercevant une place
libre dans ce cercle, va s'y asseoir.
1.D'après
Abou-Wâqid-El-Leitsi : "Tandis que l'Envoyé de Dieu était assis, dans la
mosquée, en compagnie des fidèles, trois hommes entrèrent. Deux d'entre
eux s'avancèrent vers l'Envoyé de Dieu, le troisième se retira. Après
être resté quelque temps à considérer le Prophète, l'un de ces deux
hommes, ayant aperçu une place libre dans le cercle, alla s'y asseoir.
Le second s'assit en arrière du cercle et quant au troisième il tourna
le dos et se mit à s'éloigner. Quand l'Envoyé de Dieu eut terminé (son
enseignement) il dit : "Voulez-vous que je vous instruise au sujet de
ces trois individus ? Eh bien, l'un d'eux a cherché un refuge auprès de
Dieu et Dieu le lui a accordé ; le second a eu honte de s'approcher et
Dieu a usé du même procédé à son égard ; le troisième s'est détourné de
Dieu et Dieu s'est détourné de lui."
CHAPITRE
XXXIII. - De l'ardeur à l'enseignement (religieux).
1.
Abou-Horaïra a dit : "Je dis un jour : "Ô Envoyé de Dieu, qui,
parmi les hommes, sera le plus favorisé de ton intercession au jour du
Jugement dernier ? --- J'avais pensé, répondit l'Envoyé de Dieu, que nul
autre que toi, ô Abou-Horaïra, me poserait cette question avant toi ;
car je sais ton ardeur pour l'enseignement religieux. L'homme qui sera
le plus favorisé de mon intercession au jour de la Résurrection ce sera
celui qui, dans la sincérité de son coeur --- ou de son âme --- aura
prononcé ces paroles : "Il n'y a pas d'autre divinité que Dieu".
CHAPITRE XXII. - De l'excès de la science.
1.
Ibn-'Omar a dit : "J'ai entendu l'Envoyé de Dieu ( salla lahou aleihi
wa salam ) faire le récit suivant : "Tandis que je dormais on m'apporta
(en songe) un bol de lait ; je bus jusqu'à ce qu'il me sembla sentir
cette boisson s'écouler par mes ongles. Alors je remis à
'Omar-ben-El-Khattâb ce que je n'avais pu boire. --- Quelle
interprétation donnes-tu de ceci, demanda-t-on à l'Envoyé de Dieu ? ---
C'était la science, répondit-il".
CHAPITRE XX. - Du mérite de celui qui sait et qui enseigne.
1.
Abou-Mousa rapporte que le Prophète ( salla lahou aleihi wa salam )a
dit : "L'orthodoxie et la science que Dieu m'a donné mission de répandre
sont comparables à une pluie abondante qui arrose le sol. Là où il se
trouve un terrain fertile l'eau est absorbée et les plantes, herbes et
arbustes y poussent en grand nombre. Ailleurs, il est des endroits peu
perméables qui retiennent les eaux. Dieu les fait servir aux hommes à
boire, à abreuver les animaux et à cultiver. Enfin il existe une autre
catégorie d'endroits où l'eau tombe, ce sont des terrains plats qui ne
retiennent pas les eaux et où il ne pousse aucune herbe. De même il y a
trois catégories d'hommes : 1° ceux qui sont instruits dans la religion
de Dieu et à qui profitent les choses pour lesquelles Dieu m'a envoyé ;
2° ceux qui savent et qui enseignent ; 3° ceux qui ne daignent pas lever
la tête et qui n'acceptent point la voie droite que Dieu m'a envoyé
leur apporter."
D'après El-Bokhâri, Ishaq a donné la
variante : "une autre catégorie dont le soleil de midi a bu l'eau" (au
lieu de : "où l'eau est absorbée."
CHAPITRE
XIII. - Celui à qui il veut du bien, Dieu lui fait acquérir la science
dans la religion.
1. Mo'âwiya faisant le prône dit un
jour : "J'ai entendu le Prophète ( sallalahou aleihi wa salam
)s'exprimer ainsi : "Celui à qui il veut du bien, Dieu lui fait acquérir
la science dans la religion. Moi, je ne fais que répartir la science,
c'est Dieu qui la donne. Ce peuple-ci ne cessera pas de se maintenir
dans la loi de Dieu, sans que ses adversaires puissent lui nuire
jusqu'au jour où viendra l'ordre de Dieu."
Allah ^azza
wa jall dit : "Et dis : Ô Seigneur, augmente ma connaissance".[Sourat
Taha / 'ayah 114]
Certes, l'apprentissage des choses
de la religion est la plus éminente des œuvres par lesquelles l'esclave
croyant de Allah se rapproche de l'agrément de Allah ^azza wa jall et
c'est la meilleure des choses où soit passé le plus précieux des temps.
Allah tabaraka wa ta^ala a élevé le degré des savants croyants qui
œuvrent conformément à leur science. Allah ta^ala dit :
Il et rapporté dans un Hadith de Abi Dardâ, qu’Allah soit
Satisfait de lui,le Prophète (sallalahou 'aleihi wa salam ) a dit : « A
celui qui suit une route pour trouver une science, Allah lui aplanit une
voie vers le Paradis, et les Anges étendent leurs ailes pour le
chercheur de science, en satisfaction de ce qu’il fait. Tout ce qui se
trouve dans les cieux et sur la terre, jusqu’aux poissons dans l’eau,
demande pardon pour le savant.
La supériorité du
savant sur l’adorateur, est comme la supériorité de la lune sur
l’ensemble des astres nocturnes ; les savants sont les héritiers des
Prophètes saws car les Prophètes saws ne laissent ni héritage ni dinar,
ni dirham, cependant ils léguent la science, et celui qui la saisit,
s’empare d’une portion abondante ».
dans un
autre hadith, a dit: Celui qui prend une route a la recherche d'une
science, Allah lui facilite une voie vers le Paradis. (Rapporté par
moslem)
"Est excellent parmi vous celui qui
apprend le Qour'an et l'enseigne aux autres".[rapporté par
Al-Boukhariyy]
"Le mérite du savant par
rapport à celui qui s'occupe des adorations est comme mon mérite par
rapport au moins valeureux d'entre vous".
habitants
des cieux et des terres, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et aux
poissons prient pour celui qui enseigne aux gens le bien".
[rapporté
par At-Tirmidhiyy]
"Que Allah accorde du
bien à celui qui entend ma parole, l'a comprise puis l'a appliquée telle
qu'il l'a entendue"
[rapporté par At-Tirmidhiyy]
"Quérir
la science de la religion est une obligation pour chaque
musulman".[rapporté par Al-Bayhaqiyy]
"Celui
qui est sorti pour acquérir la science de la religion, celui-là est en
train d'agir pour rechercher l'agrément de Allah jusqu'à ce qu'il
revienne".[rapporté par At-Tirmidhiyy]
"Ô
gens, apprenez. certes, la science vient par l'apprentissage et la
science de la religion par transmission orale. Celui pour qui Allah veut
du bien, Il lui fait apprendre la science de la religion".
[rapporté
par At-Tabaraniyy]
Le Prophète ( salla
lahou aleihi wa salam ) a dit à Abou Dharr Al-Ghaffariyy, que Allah
l'agrée, en lui recommandant d'apprendre la science de la religion :"Ô
Abou Dharr, si tu te déplaces et apprends une 'ayah du Qour'an, tu seras
plus récompensé que si tu pries cent rak^ah des prières surérogatoires ;
et si tu te déplaces et apprends un chapitre de la connaissance, tu
seras plus récompensé que si tu pries mille rak^ah des prières
surérogatoires".[rapporté par Ibnou Majah]
notamment les bienfaits attribués à celui qui recherche LA SCIENCE.
Qu'
Allah nous facilite l' accès à celle-ci.
LA SCIENCE
CHAPITRE PREMIER. - Des mérites de la science.
- De ces mots
du Coran : "Dieu élèvera en degrés ceux d'entre vous qui ont cru ainsi
que ceux qui ont reçu la science, car Dieu est instruit de ce que vous
faites" (sourate LVIII, verset 12). - "Seigneur, fais-moi croître en
science" (sourate XX, verset 113).boukhari
CHAPITRE
X. - Le science est antérieure à la parole et à l'action, d'après ces
mots du Coran : "Sache qu'il n'y a d'autre divinité que Dieu" (sourate
XLVII, verset 21). Or Dieu a commencé ici par la science (c'est-à-dire
qu'il a débuté par le mot "Sache"). Les savants sont les héritiers des
prophètes qui leur ont transmis la science en héritage. Celui qui a
choisi la science a pris une large part, et celui qui s'engage dans une
voie pour y acquérir la science, Dieu lui aplanira une voie jusqu'au
Paradis.
Il est dit dans le Coran : "Ceux-là
seuls craignent Dieu qui, parmi ses adorateurs, sont savants" (sourate
XXXV, verset 25). ---
"Et (nul) ne comprendra
(ces choses) sinon les hommes instruits"
(sourate XXIX, verset
42). ---
"Et ils disent : Si nous avions entendu
ou si nous avions compris, nous ne serions pas voués au Brasier
(éternel)"
(sourate LXVII, verset 10). "
"Peut-on
mettre sur le pied d'égalité ceux qui savent et ceux qui ne savent pas"
(sourate
XXXIX, verset 12).
Le Prophète (sallalahou 'aleihi wa
salam )a dit : "Celui à qui Dieu veut du bien, il lui fait acquérir la
science dans la religion ; la science ne s'obtient que par l'étude."
Abou-Dzarr a dit : "Si vous placiez un glaive tranchant sur
ceci (et, ce disant, il montrait son cou) et que je puisse avoir le
temps de transmettre une parole du Prophète entendue par moi, avant que
ce glaive eût tranché ma tête, je la transmettrais."
Ibn-Abbâs
a dit : "Soyez rebbâniyîn (sourate III, verset 73) veut dire : Soyez
bienveillants, sages et instruits." Suivant El-Bokhâri, le rebbâni est
celui qui enseigne les notions élémentaires aux hommes avant qu'on
instruise ceux-ci dans la haute science.
CHAPITRE
VIII. - De celui qui prend place au dernier rang du groupe circulaire
(pour écouter les leçons du maître les disciples forment une série de
cercles concentriques et chaque disciple doit conserver la place qui lui
a été assignée.) des assistants et de celui qui, apercevant une place
libre dans ce cercle, va s'y asseoir.
1.D'après
Abou-Wâqid-El-Leitsi : "Tandis que l'Envoyé de Dieu était assis, dans la
mosquée, en compagnie des fidèles, trois hommes entrèrent. Deux d'entre
eux s'avancèrent vers l'Envoyé de Dieu, le troisième se retira. Après
être resté quelque temps à considérer le Prophète, l'un de ces deux
hommes, ayant aperçu une place libre dans le cercle, alla s'y asseoir.
Le second s'assit en arrière du cercle et quant au troisième il tourna
le dos et se mit à s'éloigner. Quand l'Envoyé de Dieu eut terminé (son
enseignement) il dit : "Voulez-vous que je vous instruise au sujet de
ces trois individus ? Eh bien, l'un d'eux a cherché un refuge auprès de
Dieu et Dieu le lui a accordé ; le second a eu honte de s'approcher et
Dieu a usé du même procédé à son égard ; le troisième s'est détourné de
Dieu et Dieu s'est détourné de lui."
CHAPITRE
XXXIII. - De l'ardeur à l'enseignement (religieux).
1.
Abou-Horaïra a dit : "Je dis un jour : "Ô Envoyé de Dieu, qui,
parmi les hommes, sera le plus favorisé de ton intercession au jour du
Jugement dernier ? --- J'avais pensé, répondit l'Envoyé de Dieu, que nul
autre que toi, ô Abou-Horaïra, me poserait cette question avant toi ;
car je sais ton ardeur pour l'enseignement religieux. L'homme qui sera
le plus favorisé de mon intercession au jour de la Résurrection ce sera
celui qui, dans la sincérité de son coeur --- ou de son âme --- aura
prononcé ces paroles : "Il n'y a pas d'autre divinité que Dieu".
CHAPITRE XXII. - De l'excès de la science.
1.
Ibn-'Omar a dit : "J'ai entendu l'Envoyé de Dieu ( salla lahou aleihi
wa salam ) faire le récit suivant : "Tandis que je dormais on m'apporta
(en songe) un bol de lait ; je bus jusqu'à ce qu'il me sembla sentir
cette boisson s'écouler par mes ongles. Alors je remis à
'Omar-ben-El-Khattâb ce que je n'avais pu boire. --- Quelle
interprétation donnes-tu de ceci, demanda-t-on à l'Envoyé de Dieu ? ---
C'était la science, répondit-il".
CHAPITRE XX. - Du mérite de celui qui sait et qui enseigne.
1.
Abou-Mousa rapporte que le Prophète ( salla lahou aleihi wa salam )a
dit : "L'orthodoxie et la science que Dieu m'a donné mission de répandre
sont comparables à une pluie abondante qui arrose le sol. Là où il se
trouve un terrain fertile l'eau est absorbée et les plantes, herbes et
arbustes y poussent en grand nombre. Ailleurs, il est des endroits peu
perméables qui retiennent les eaux. Dieu les fait servir aux hommes à
boire, à abreuver les animaux et à cultiver. Enfin il existe une autre
catégorie d'endroits où l'eau tombe, ce sont des terrains plats qui ne
retiennent pas les eaux et où il ne pousse aucune herbe. De même il y a
trois catégories d'hommes : 1° ceux qui sont instruits dans la religion
de Dieu et à qui profitent les choses pour lesquelles Dieu m'a envoyé ;
2° ceux qui savent et qui enseignent ; 3° ceux qui ne daignent pas lever
la tête et qui n'acceptent point la voie droite que Dieu m'a envoyé
leur apporter."
D'après El-Bokhâri, Ishaq a donné la
variante : "une autre catégorie dont le soleil de midi a bu l'eau" (au
lieu de : "où l'eau est absorbée."
CHAPITRE
XIII. - Celui à qui il veut du bien, Dieu lui fait acquérir la science
dans la religion.
1. Mo'âwiya faisant le prône dit un
jour : "J'ai entendu le Prophète ( sallalahou aleihi wa salam
)s'exprimer ainsi : "Celui à qui il veut du bien, Dieu lui fait acquérir
la science dans la religion. Moi, je ne fais que répartir la science,
c'est Dieu qui la donne. Ce peuple-ci ne cessera pas de se maintenir
dans la loi de Dieu, sans que ses adversaires puissent lui nuire
jusqu'au jour où viendra l'ordre de Dieu."
Allah ^azza
wa jall dit : "Et dis : Ô Seigneur, augmente ma connaissance".[Sourat
Taha / 'ayah 114]
Certes, l'apprentissage des choses
de la religion est la plus éminente des œuvres par lesquelles l'esclave
croyant de Allah se rapproche de l'agrément de Allah ^azza wa jall et
c'est la meilleure des choses où soit passé le plus précieux des temps.
Allah tabaraka wa ta^ala a élevé le degré des savants croyants qui
œuvrent conformément à leur science. Allah ta^ala dit :
Il et rapporté dans un Hadith de Abi Dardâ, qu’Allah soit
Satisfait de lui,le Prophète (sallalahou 'aleihi wa salam ) a dit : « A
celui qui suit une route pour trouver une science, Allah lui aplanit une
voie vers le Paradis, et les Anges étendent leurs ailes pour le
chercheur de science, en satisfaction de ce qu’il fait. Tout ce qui se
trouve dans les cieux et sur la terre, jusqu’aux poissons dans l’eau,
demande pardon pour le savant.
La supériorité du
savant sur l’adorateur, est comme la supériorité de la lune sur
l’ensemble des astres nocturnes ; les savants sont les héritiers des
Prophètes saws car les Prophètes saws ne laissent ni héritage ni dinar,
ni dirham, cependant ils léguent la science, et celui qui la saisit,
s’empare d’une portion abondante ».
dans un
autre hadith, a dit: Celui qui prend une route a la recherche d'une
science, Allah lui facilite une voie vers le Paradis. (Rapporté par
moslem)
"Est excellent parmi vous celui qui
apprend le Qour'an et l'enseigne aux autres".[rapporté par
Al-Boukhariyy]
"Le mérite du savant par
rapport à celui qui s'occupe des adorations est comme mon mérite par
rapport au moins valeureux d'entre vous".
habitants
des cieux et des terres, jusqu'à la fourmi dans sa tanière et aux
poissons prient pour celui qui enseigne aux gens le bien".
[rapporté
par At-Tirmidhiyy]
"Que Allah accorde du
bien à celui qui entend ma parole, l'a comprise puis l'a appliquée telle
qu'il l'a entendue"
[rapporté par At-Tirmidhiyy]
"Quérir
la science de la religion est une obligation pour chaque
musulman".[rapporté par Al-Bayhaqiyy]
"Celui
qui est sorti pour acquérir la science de la religion, celui-là est en
train d'agir pour rechercher l'agrément de Allah jusqu'à ce qu'il
revienne".[rapporté par At-Tirmidhiyy]
"Ô
gens, apprenez. certes, la science vient par l'apprentissage et la
science de la religion par transmission orale. Celui pour qui Allah veut
du bien, Il lui fait apprendre la science de la religion".
[rapporté
par At-Tabaraniyy]
Le Prophète ( salla
lahou aleihi wa salam ) a dit à Abou Dharr Al-Ghaffariyy, que Allah
l'agrée, en lui recommandant d'apprendre la science de la religion :"Ô
Abou Dharr, si tu te déplaces et apprends une 'ayah du Qour'an, tu seras
plus récompensé que si tu pries cent rak^ah des prières surérogatoires ;
et si tu te déplaces et apprends un chapitre de la connaissance, tu
seras plus récompensé que si tu pries mille rak^ah des prières
surérogatoires".[rapporté par Ibnou Majah]
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