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* Le Juste Milieu de l'Islam *

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Message par Invité Mar 29 Juin - 21:54

Shaykh Al 'Utheymine a été questionné
sur la finalité du juste milieu en religion


Il a répondu en disant :

Le juste milieu en
religion consiste pour l'homme à ne pas exagérer en allant au delà de ce
sur quoi Allah a posé des limites, et à ne pas être laxiste en
n'accomplissant pas ce sur quoi Allah a posé des limites.

Le
juste milieu en religion consiste à s'accrocher à la Sirah du Prophète ,
l'excès consiste à exagérer dessus et le laxisme à ne pas l'apprendre.
Citation
En voici
l'exemple Un homme qui dit : "Je veux prier jusqu'à ma mort toutes les
nuits sans dormir, car la Salat est parmi les actes d'adoration les plus
méritoires, j'aimerais donc passer toutes mes nuits en prière."

Nous
disons : ceci est de l'excès dans la religion d'Allah, et n'est pas
conforme à la vérité, et une chose similaire s'est produite à l'époque
du Prophète , lorsqu'un groupe d'hommes s'est réuni et on dit chacun à
leur tour : " Moi, je prie toute la nuit et je ne dors pas" ;

Citation
Un autre lui dit :
"Je jeûne et je ne romps pas mon jeûne" ; Et le troisième dit : "Je
n'épouse pas les femmes." Le Prophète a été informé de cela et dit :
"Est-ce bien vous qui avez dit telle et telle chose? Je jeûne et je
romps mon jeûne, je prie la nuit et je dors, et j'épouse des femmes.
Celui qui se détourne de ma Sunnah ne fait pas partie des miens."

Ces personnes ont donc exagéré dans la religion et
le Messager s'est désavoué d'eux car ils se sont détournés de sa Sunnah,
qui comprend le jeûne et la rupture du jeûne, la veillée en prière et
le sommeil, et le mariage avec les femmes.


Citation
Quant au laxiste il
est celui qui dit : "Je n'ai pas besoin d'agir avec dévouement, je ne
me dévoue donc pas et je me contente uniquement des actes obligatoires."
Et peut-être même qu'il sera négligent dans les actes obligatoires.
Voilà ce qu'est un laxiste. Le tempéré est celui qui évolue avec ce sur
quoi étaient le Messager et ses Califes Bien Guidés.



Un autre exemple Trois hommes se retrouvent face à
un homme pervers.
L'un deux dit : "Moi, je ne salue pas ce pervers,
je m'éloigne et m'écarte de lui, et je ne lui parle pas."


Quant
au second, il dit : "Moi, je marche avec ce pervers, je le salue, je me
réjouis de le voir, je l'invite chez moi, je répond à son invitation et
je me comporte comme si il était un homme vertueux."


Quant
au troisième, il dit : "Concernant ce pervers, je le déteste pour sa
perversion et je l'aime pour sa foi. Je ne m'écarte pas de lui sauf si
cet écartement peut être la cause de son retour à la vertu. Si cet
écartement ne lui permet pas de se corriger, mais est au contraire la
cause de l'augmentation de sa perversion, alors je ne m'écarte pas de
lui."



Nous disons : Le
premier est un exagérateur extrémiste, le second est un laxiste est le
troisième est dans le juste milieu.




Troisième exemple Un homme prisonnier de sa
femme. Elle l'oriente dans la direction qu'elle souhaite. Il ne la
détourne pas du péché et ne l'exhorte pas à la vertu. Elle a pris
possession de sa raison et elle devient celle qui détient l'autorité.

Un
autre homme qui fait preuve d'oppression, d'orgueil et de vanité à
l'égard de sa femme. Il ne s'intéresse pas à elle et se comporte comme
si elle était inférieure à un domestique.


Et un troisième
homme, dans le juste milieu, agit (avec sa femme) en conformité avec
l'ordre d'Allah et de son Messager : "Quant à elles, elles ont des
droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance."
(2/228) et "Un croyant ne déteste pas une croyante. Si un de ses côtés
lui déplaît, il acceptera d'elle un autre de ses cotés." (Rapporté par
Muslim)



Le dernier homme se
trouve donc dans le juste milieu. Le premier est un laxiste et le
second se comporte de façon exagérée avec sa femme.







Source
: traduction faite par un frère hafidhahoullah d'une réponse à une
question dans Majmou' Fatawa wa rassa-il de shaykh Muhammad Ibn Salih Al
Uthaymin rahimahu Allah (volume 1).



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