* La purification extremement complet *
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* La purification extremement complet *
La purification est la clef de la prière ; celui
qui néglige sa purification aura négligé sa prière.
Le
Messager de Allah a dit [rapporté par Ibnou
Hibban] ce qui signifie :
« Celui quiqui néglige sa purification aura négligé sa prière.
Le
Messager de Allah a dit [rapporté par Ibnou
Hibban] ce qui signifie :
fait la petite ablution selon ce qui a été ordonné et qui prie selon ce
qui a été ordonné, il lui sera pardonné tous ses petits péchés
antérieurs ».
Le woudou' :
actes obligatoires et actes
surérogatoires
actes obligatoires et actes
surérogatoires
Le woudou'
fait partie des conditions de validité de la prière, conformément à Sa
parole ta^ala :
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ ءامَنُواْ إِذَا
قُمْتُمْ إِلَى الصَّلاةِ فاغْسِلُواْ وُجُوهَكُمْ وَأَيْدِيَكُمْ إِلَى
الْمَرَافِقِ وَامْسَحُواْ بِرُؤُوسِكُمْ وَأَرْجُلَكُمْ إِلَى
الْكَعْبَينِ
[sourat Al-Ma'idah / 6] ce
qui signifie : « Ô vous qui avez cru, quand vous vous apprêtez à faire
la prière, lavez vos visages, vos mains [et vos avant-bras] jusqu'aux
coudes, passez les mains mouillées sur vos têtes et [lavez] vos pieds
jusqu'aux chevilles ».
Le
woudou' comporte des actes obligatoires, des actes surérogatoires et des
choses qui l'annulent.
*
Les actes obligatoires du woudou' :
Les actes obligatoires du woudou' :
Il y a six actes obligatoires dans le woudou' et, sans l'un d'eux
le woudou' n'est pas valable. Ce sont les suivants :
1 - l'intention : elle a
lieu dans le cœur et doit être simultanée avec le lavage du visage. On
dit par exemple dans son cœoeur :
(nawaytou l-woudou') « J'ai
l'intention de faire le woudou' – la petite ablution – ».
2 -
laver le visage en entier : de l'endroit où poussent habituellement les
cheveux jusqu'au menton et d'une oreille à l'autre.
3 - laver les
mains et les avant-bras, coudes compris : le coude, c'est
l'articulation des os de l'avant-bras et du bras.
4 - passer la
main mouillée sur la tête entière ou une partie de la tête : il suffit
donc de passer la main mouillée sur une partie de la tête.
5 -
laver les pieds, chevilles comprises : les chevilles sont les deux os
saillants de l'articulation du pied avec la jambe.
6 - l'ordre :
c'est-à-dire faire les actes obligatoires selon l'ordre dans lequel ils
ont été cités, de sorte qu'intervienne d'abord l'intention au moment du
lavage du visage, puis le lavage du visage, puis celui des mains et des
avant-bras, puis le passage de la main mouillée sur une partie de la
tête et enfin le lavage des pieds.
* Les actes surérogatoires du woudou' :
Ce sont les actes sans lesquels le woudou' reste lieu dans le cœur et doit être simultanée avec le lavage du visage. On
dit par exemple dans son cœoeur :
(nawaytou l-woudou') « J'ai
l'intention de faire le woudou' – la petite ablution – ».
2 -
laver le visage en entier : de l'endroit où poussent habituellement les
cheveux jusqu'au menton et d'une oreille à l'autre.
3 - laver les
mains et les avant-bras, coudes compris : le coude, c'est
l'articulation des os de l'avant-bras et du bras.
4 - passer la
main mouillée sur la tête entière ou une partie de la tête : il suffit
donc de passer la main mouillée sur une partie de la tête.
5 -
laver les pieds, chevilles comprises : les chevilles sont les deux os
saillants de l'articulation du pied avec la jambe.
6 - l'ordre :
c'est-à-dire faire les actes obligatoires selon l'ordre dans lequel ils
ont été cités, de sorte qu'intervienne d'abord l'intention au moment du
lavage du visage, puis le lavage du visage, puis celui des mains et des
avant-bras, puis le passage de la main mouillée sur une partie de la
tête et enfin le lavage des pieds.
* Les actes surérogatoires du woudou' :
valable, mais toutefois on en manque la récompense. Celui qui délaisse
donc un des actes surérogatoires (sounnah) du woudou', ce dernier est
valable alors que celui qui en délaisse un des actes obligatoires, son
woudou' n'est pas valable.
Parmi les actes surérogatoires du woudou', il y a :
1 - la basmalah (c'est-à-dire dire bismi l-Lah) ;
2
- laver les mains (jusqu'aux poignets) ;
3 - utiliser le siwak –
le frottoir à dent – ;
4 - se rincer la bouche (c'est-à-dire
faire couler de l'eau à l'intérieur de la bouche) ;
5 - se rincer
le nez (c'est-à-dire introduire de l'eau à l'intérieur du nez) ;
6
- passer la main mouillée sur la totalité de la tête ;
7 -
passer la main mouillée sur les deux faces des oreilles, côté apparent
et côté caché, avec une eau nouvelle ;
8- faire pénétrer l'eau
entre les orteils, les doigts et à l'intérieur de la barbe épaisse ;
9
- faire précéder la droite sur la gauche ;
10- tripler :
c'est-à-dire laver ou passer la main mouillée sur chaque membre trois
fois,
11- frotter les membre ;
12- faire suivre les
membres les uns les autres : c'est-à-dire laver un membre avant que le
précédent n'ait eu le temps de sécher ;
13- avoir présente
l'intention du début jusqu'à la fin de l'acte ;
14- diminuer
l'eau utilisée pour le woudou' jusqu'à un moudd ;
15- al-ghourr :
lors du lavage du visage c'est dépasser les limites de ce qu'il est
obligatoire de laver, de tous les côtés. At-tahjil : lors du lavage des
mains et des pieds c'est dépasser les limites de ce qu'il est
obligatoire de laver, jusqu'à l'épaule pour les bras et jusqu'au genou
pour les pieds.
Enfin,
il est recommandé de dire après avoir fini le woudou' :
('Ach-hadou 'al-la 'ilaha 'il-la l-Lah wa
'ach-hadou 'anna Mouhammadan ^abdouhou wa raçoulouh, 'Allahoumma j^alni
mina t-tawwabin wa j^alni mina l-moutatahhirin)
ce qui signifie :
« Je témoigne qu'il n'est de dieu que Allah et je témoigne que
Mouhammad est Son esclave et Son messager. Ô Allah, fais que je sois au
nombre de ceux qui se repentent et que je sois au nombre de ceux qui se
purifient ».
Al-istinja'
– le nettoyage intime des najaçah –
– le nettoyage intime des najaçah –
Il est un devoir de faire al-istinja' – de se
nettoyer – de toute substance impure selon la Loi de l'Islam, humide et
sortant des deux orifices inférieurs antérieur et postérieur, telle que
l'urine et les selles.
Al-istinja' se fait avec de l'eau
purificatrice ou à l'aide d'un objet capable d'ôter la substance humide,
pur, consistant et non respectable (comme une pierre ou du papier).
Al-istinja' avec de l'eau : celui qui fait
al-istinja' à la suite des selles verse de l'eau purificatrice sur
l'orifice de sortie de la najaçah et il frotte avec sa main gauche
jusqu'à ce que la najaçah disparaisse de l'orifice et que l'endroit soit
purifié.
Al-istinja' avec des
pierres : si l'on veut utiliser un objet capable d'ôter la substance
humide, pur, consistant et non respectable comme la pierre, on essuie
l'orifice trois fois. S'il reste de la najaçah, on essuie une quatrième
fois ou davantage jusqu'à ce que l'endroit soit nettoyé. Ou bien on
essuie avec trois feuilles (par exemple du papier toilette) ou davantage
jusqu'à ce que l'endroit soit nettoyé. Il n'est pas suffisant pour
al-istinja' sans eau d'essuyer une seule fois, même si l'endroit est
nettoyé.
Pour al-istinja' sans eau, il est une
condition qu'il intervienne :
1
- avant que l'endroit ne soit sec. Par conséquent, lorsque ce qui est
sorti a séché, c'est un devoir d'utiliser l'eau.
2 - avant le
déplacement. Par conséquent, si ce qui est sorti s'est diffusé et s'est
étalé par rapport à l'endroit où cela se trouvait, c'est un devoir
d'utiliser de l'eau.
Il
est recommandé d'entrer aux toilettes avec le pied gauche et d'en
sortir avec le pied droit, à l'inverse de la mosquée. Ainsi, pour les
mosquées, il est recommandé d'entrer avec le pied droit et d'en sortir
avec le pied gauche.
Invocation:
Il est recommandé de dire en entrant aux toilettes :
« Bismi l-Lah, 'Allahoumma 'inni 'a^oudhou bika
mina l-khoubthi wa l-khaba'ith »
Ce qui signifie :
« Au nom de
Allah, ô Allah je recherche la protection par Toi contre les démons
mâles et femelles. »
C'est une protection contre le regard des
djinns.
Il est
recommandé de dire en sortant :
« Ghoufranak, 'al-hamdou li-lahi
l-ladhi 'adh-haba ^anni l-'adha wa ^afani ».
Ce qui signifie :
« A
Toi la demande de pardon, la louange est à Allah Celui Qui m'a libéré
de toute nuisance et m'a préservé »
Le hadath
et le ghousl
obligatoire
et le ghousl
obligatoire
Il y a deux
sortes de hadath – d'état d'impureté rituelle – : le petit hadath et le
grand hadath.
Le petit hadath : c'est lorsqu'une des choses
annulant le woudou' survient, comme par exemple la sortie de gaz,
d'urine ou d'excrément, ou autre chose annulant le woudou'.
Le
grand hadath : c'est lorsqu'une des choses rendant obligatoire le
ghousl survient. Elles sont au nombre de cinq :
(1) l'émission de maniyy –
le sperme ou son équivalent féminin –,
(2) le rapport sexuel,
(3)
la fin des règles,
(4) la fin des lochies,
(5)
l'accouchement.
le sperme ou son équivalent féminin –,
(2) le rapport sexuel,
(3)
la fin des règles,
(4) la fin des lochies,
(5)
l'accouchement.
La
purification du grand hadath se fait par le ghousl qui comprend des
actes obligatoires et des actes recommandés.
Les actes obligatoires du ghousl sont au nombre de
deux :
1 -
l'intention au moment de laver la première partie du corps. On dit par
exemple dans son cœoeur : « J'ai l'intention de faire le ghousl qui est
un devoir » ou « J'ai l'intention de faire l'acte obligatoire du ghousl »
ou « J'ai l'intention de lever le grand hadath ».
2 - répandre
de l'eau sur tout le corps, peau, cheveux et poils même s'ils sont
épais. Il est obligatoire de dénouer les cheveux tressés à l'intérieur
desquels l'eau pourrait ne pas pénétrer.
Les actes surérogatoires de la grande ablution :
Ils sont nombreux, parmi eux on cite :deux :
1 -
l'intention au moment de laver la première partie du corps. On dit par
exemple dans son cœoeur : « J'ai l'intention de faire le ghousl qui est
un devoir » ou « J'ai l'intention de faire l'acte obligatoire du ghousl »
ou « J'ai l'intention de lever le grand hadath ».
2 - répandre
de l'eau sur tout le corps, peau, cheveux et poils même s'ils sont
épais. Il est obligatoire de dénouer les cheveux tressés à l'intérieur
desquels l'eau pourrait ne pas pénétrer.
Les actes surérogatoires de la grande ablution :
1 - la tasmiyah,
c'est-à-dire dire Bismi l-Lah lors du début du ghousl ;
2 - faire
le woudou' avant le ghousl ;
3- frotter ;
4 - commencer
par la moitié droite ;
5 - tripler.
6 - faire succéder les
actes sans longue interruption.
7 - soigner les endroits repliés
comme les replis des oreilles.
Les
lavages surérogatoires de tout le corps :
Ce sont les ablutions de tout le corps, celui qui c'est-à-dire dire Bismi l-Lah lors du début du ghousl ;
2 - faire
le woudou' avant le ghousl ;
3- frotter ;
4 - commencer
par la moitié droite ;
5 - tripler.
6 - faire succéder les
actes sans longue interruption.
7 - soigner les endroits repliés
comme les replis des oreilles.
Les
lavages surérogatoires de tout le corps :
les fait en sera récompensé et celui qui les délaisse n'en sera pas
châtié. Parmi elles, on cite :
* le ghousl du vendredi.
* le ghousl des
deux fêtes (^idou l-fitr et ^idou l-'ad-ha).
* le ghousl que l'on
fait après avoir lavé un mort.
* le ghousl du fou ou de
l'évanoui lorsqu'il reprend conscience.
* le ghousl de l'entrée
en rituel pour le pèlerinage ou la ^oumrah.
* le ghousl de
l'entrée à La Mecque, de la station à ^Arafah, du séjour nocturne à
Mouzdalifah et des tours rituels autour de la Ka^bah.
L'ABLUTION SECHE AT-TAYAMMOUM
Lever l'état d'impureté rituelle est une obligation sans laquelle
la prière n'est pas valable. Du fait qu'il existe certains cas où la
personne ne peut utiliser l'eau en raison d'une maladie ou de l'absence
d'eau, Allah nous a permis de faire le tayammoum à la place, par
misèricorde pour les gens.
Allah
Ta^ala dit [Sourate Al-Ma'idah/verset 6] ce qui signifie : « Si vous ne
trouvez pas d'eau, faitez le tayammoum avec une terre convenable ».
Il s'agit d'une terre purificatrice, non mélangée,
poussièreuse. Le tayammoum consiste à frapper la terre une première
fois, à passer les mains sur le visage, avec l'intention de rendre
permise la prière obligatoire du temps. Ensuite frapper une deuxième
fois la terre et passer les mains sur les mains et avant-bras.
Le
tayammoum comporte des causes, des conditions de validité, des actes
obligatoires, des actes recommandés et des choses qui l'annulent.
Les
causes permettant de faire le tayammoum
les conditions de validité du tayammoum, il y a :
1- Le
commencement du temps de la prière. Ainsi, le tayammoum effectué avant
le commencement du temps de la prière n'est pas valable
2- Que la
terre soit purificatrice, non mélangée et poussiéreuse
3- Avoir
cherché l'eau après le commencement du temps de la prière pour celui qui
fait le tayammoum à cause d'un manque d'eau.
[/color]
Les actes obligatoires du tayammoum
Les actes obligatoires du
tayammoum sont au nombre de cinq :
1- Déplacer la poussière
jusqu'à la partie où l'on passe la main
2- Mettre l'intention du
moment où l'on transfère la poussière jusqu'au passage des mains sur la
première partie du visage, en disant par exemple : « j'ai l'intention de
me rendre permis l'acte obligatoire de la prière »
3- Passer les
mains sur le visage
4- Passer les mains sur les deux mains et les
avant-bras jusqu'aux coudes avec la terre. On essuie la main et
l'avant-bras droits avec l'intèrieur de la main gauche et on essuie la
main et l'avant-bras gauche avec l'intèrieur de la main droite. On
frappe donc deux fois la terre : la première fois pour le visage et la
deuxième fois pour les mains et les avant-bras.
5- L'ordre : on passe
les mains tout d'abord sur le visage puis sur les mains et les
avant-bras.
Les actes
recommadés du tayyamoum
* le ghousl des
deux fêtes (^idou l-fitr et ^idou l-'ad-ha).
* le ghousl que l'on
fait après avoir lavé un mort.
* le ghousl du fou ou de
l'évanoui lorsqu'il reprend conscience.
* le ghousl de l'entrée
en rituel pour le pèlerinage ou la ^oumrah.
* le ghousl de
l'entrée à La Mecque, de la station à ^Arafah, du séjour nocturne à
Mouzdalifah et des tours rituels autour de la Ka^bah.
L'ABLUTION SECHE AT-TAYAMMOUM
Lever l'état d'impureté rituelle est une obligation sans laquelle
la prière n'est pas valable. Du fait qu'il existe certains cas où la
personne ne peut utiliser l'eau en raison d'une maladie ou de l'absence
d'eau, Allah nous a permis de faire le tayammoum à la place, par
misèricorde pour les gens.
Allah
Ta^ala dit [Sourate Al-Ma'idah/verset 6] ce qui signifie : « Si vous ne
trouvez pas d'eau, faitez le tayammoum avec une terre convenable ».
Il s'agit d'une terre purificatrice, non mélangée,
poussièreuse. Le tayammoum consiste à frapper la terre une première
fois, à passer les mains sur le visage, avec l'intention de rendre
permise la prière obligatoire du temps. Ensuite frapper une deuxième
fois la terre et passer les mains sur les mains et avant-bras.
Le
tayammoum comporte des causes, des conditions de validité, des actes
obligatoires, des actes recommandés et des choses qui l'annulent.
Les
causes permettant de faire le tayammoum
Les causes permettant de faire le tayammoum sont :
1- L'absence d'eau
2- La
crainte que l'eau ne soit nuisible, comme en cas de maladie ou de
retard de la guérison
3- Le besoin de cette eau pour étancher sa soif
ou celle de ses compagnons ou pour faire boire un animal respectable
assoiffé
4- L'impossibilité d'utiliser cette eau selon la Loi, comme
dans le cas où elle constitue un bien dédié, consacré à la boisson, ou
bien l'impossibilité (pratique) comme dans le cas où on n'a pas trouvé
d'eau dans un rayon à l'intérieur duquel il est un devoir de la
chercher.
5- L'empêchement d'utiliser l'eau sur une partie du corps,
dû à la présence d'une jabirah ou d'un pansement.
Les conditions de validité du tayammoum
Parmi1- L'absence d'eau
2- La
crainte que l'eau ne soit nuisible, comme en cas de maladie ou de
retard de la guérison
3- Le besoin de cette eau pour étancher sa soif
ou celle de ses compagnons ou pour faire boire un animal respectable
assoiffé
4- L'impossibilité d'utiliser cette eau selon la Loi, comme
dans le cas où elle constitue un bien dédié, consacré à la boisson, ou
bien l'impossibilité (pratique) comme dans le cas où on n'a pas trouvé
d'eau dans un rayon à l'intérieur duquel il est un devoir de la
chercher.
5- L'empêchement d'utiliser l'eau sur une partie du corps,
dû à la présence d'une jabirah ou d'un pansement.
Les conditions de validité du tayammoum
les conditions de validité du tayammoum, il y a :
1- Le
commencement du temps de la prière. Ainsi, le tayammoum effectué avant
le commencement du temps de la prière n'est pas valable
2- Que la
terre soit purificatrice, non mélangée et poussiéreuse
3- Avoir
cherché l'eau après le commencement du temps de la prière pour celui qui
fait le tayammoum à cause d'un manque d'eau.
[/color]
Les actes obligatoires du tayammoum
Les actes obligatoires du
tayammoum sont au nombre de cinq :
1- Déplacer la poussière
jusqu'à la partie où l'on passe la main
2- Mettre l'intention du
moment où l'on transfère la poussière jusqu'au passage des mains sur la
première partie du visage, en disant par exemple : « j'ai l'intention de
me rendre permis l'acte obligatoire de la prière »
3- Passer les
mains sur le visage
4- Passer les mains sur les deux mains et les
avant-bras jusqu'aux coudes avec la terre. On essuie la main et
l'avant-bras droits avec l'intèrieur de la main gauche et on essuie la
main et l'avant-bras gauche avec l'intèrieur de la main droite. On
frappe donc deux fois la terre : la première fois pour le visage et la
deuxième fois pour les mains et les avant-bras.
5- L'ordre : on passe
les mains tout d'abord sur le visage puis sur les mains et les
avant-bras.
Les actes
recommadés du tayyamoum
Parmi
les actes recommandés du tayammoum, il y a :
1- Commencer par dire Bismi
l-lah au début
2- Faire précéder la droite sur la gauche
3-
Minimiser la terre déposée sur les mains
4- Ecarter les doigts au
moment de frapper la terre des deux mains
5- Faire succéder sans
longue interruption le passage des mains sur le visage et le passage des
mains sur les mains et les avant-bras
Les chosesl-lah au début
2- Faire précéder la droite sur la gauche
3-
Minimiser la terre déposée sur les mains
4- Ecarter les doigts au
moment de frapper la terre des deux mains
5- Faire succéder sans
longue interruption le passage des mains sur le visage et le passage des
mains sur les mains et les avant-bras
qui annulent le tayyamoum
Il y
a trois choses qui annulent l'ablution sèche :
1- Ce qui annulent la petite ablution
2- Voir
de l'eau en dehors du moment où l'on prie pour qui a fait le tayammoum à
cause de l'absence d'eau
3- L'apostasie, que Allah Ta^ala nous en
préserve
Remarque :Le
musulman peut faire, avec un seul tayammoum une seule prière
obligatoire. Et il peut faire autant de prières surérogatoires qu'il le
désire avec un seul tayammoum.
1 - invoquez le nom de dieu avan de commancer ( bismi ilahi errahmani
errahim , avec l'intension de faire ses ablutions , apres lavez les
mains trois fois .
2 -rincez et gargarisez la bouche , trois fois
.
3-aspirez l'eau par le nez et le rejeter , renouvler sa trois
fois .
4- lavez le visage de la racine des cheveux au menton et
d'une oreille a lautre . renouvler sa trois fois
5- lavez les
bras de la pointe des doigts jusqu'aux coudes . renouvler sa trois fois .
6-
mouillez les mains et les passer sur la tete une fois ( mouvement de va
et vient )
pour la femme
((il
lui est prescrit de faire le geste des deux mains sans toucher sa
chevelure ni de se
découvrir))
7- refaire le mouvement de la
nuque a la racine des cheveux
8- mouiller les pouces et les
index et essuyer le lobe des oreilles , extéieur avec le pouce et
intérieur avec l'index une fois .
9- laver les pieds de la pointe
des orteils aux chevilles en commencant par le droit .
le tayammoum
le tayammoum est obligatoir pour celui qui n'a
pas deau en voiyage et qui désespère d'en
trouver au moment fixé
pour la priere , ou en raison , dune maladie qui lempeche de
toucher
a l'eau ou de se découvrir.
le tayammoum se fait avec la terre
pure , cest a dire ce qui aparait a la surface du sol :
terre,
sable , pierres .le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « On
a fait pour moi
de la terre un masjid (lieu de prière) et un
moyen de purification. Donc, n'importe quel
homme de ma Umma (la
nation) à qui vient l’heure de la prière, qu’il prie, car il a son lieu
de prière et son moyen de purification avec lui. Ainsi, si
vient le temps de prière et qu’il
est sur une terre dans
laquelle il y a du sable ou si vient le temps de prière et qu’il est sur
une terre lisse, alors dans cette situation, on lui ordonne de
faire At-Tayammum avec
cette terre
comment faire le tayammoum
placez-vous
dans la direction de la prière de facon qu'a l'instant ou vous vous ete
purifié ,
vous n'avez qu'a vous dresser sur place sans
interruption . ce genre d'ablution qui est un
allégement ,
remplace les deux ablutions déja décrites mais cette dernière doit etre
avant
chaque priére .
danc aprés avoir pensé a
l'intention de faire le tayammoum puis d'avoir invoqué le nom de
dieu
( que sa grace nous comble ) , il doit dire « Bismillah »
-
effleurer les deux mains par la terre pure
- passer ses deux
mains sur le visage
- puis ses mains jusqu’aux poignets
Il
n’y a plus clair et plus authentique que ce hadith de Ammar qui a dit :
« J’étais en état
d’impureté. Comme je n’ai pas trouvé d’eau,
je me suis vautré dans la terre et j’ai prié.
Puis j’ai raconté
ce qui s’est passé au Prophète qui m’a dit : « Il te suffit de faire
ainsi »
Et le Prophète (sur Lui la bénédiction et la paix de
Dieu) a effleuré la terre par ses mains,
il a soufflé dessus et
s’est essuyé le visage et les mains ». [ Rapporté par Muslim et
Bukhary
].
Ce qui est permis à faire avec le
tayammum
Le tayammum remplace les ablutions et
la lotion en cas de manque de l’eau alors ce qui
est permis à
faire avec eux est permis avec la tayammum comme la prière, toucher le
Coran
et d’autres cultes, sa validité ne nécessite pas l’arrivée du temps de
la prière. En
effet, celui qui s’est purifié par tayammum peut
prier tant qu’il veut des prières
obligatoires et
surérogatoires.
Il a le même statut des ablutions par l’eau.
D’après Abu Dharr le Prophète a dit : « Le
musulman peut se
purifier en faisant ses ablutions par le sable (tayammum) même s’il ne
trouve
pas d’eau pendant dix ans, une fois l’eau trouvée, qu’il fasse ses
ablutions
ordinaires avec l’eau.Cela est bien. » [ Rapporté par
Ahmad et Tirmidhy qui l’a
authentifié ].
Ce qui annule le tayammum
Ce
qui annule les ablutions, annule le tayammum car il les remplace. Il
est annulé
également par la présence de l’eau pour celui qui ne
l’avait pas ou la possibilité de l’utiliser
pour celui qui ne
pourrait pas l’utiliser. Mais s’il a fait sa prière en étant purifié par
le
tayammum, puis il retrouve l’eau ou sera capable de
l’utiliser, il n’est pas obliger de la
refaire après l’avoir
achevée même si le temps de cette prière n’est pas encore terminé.
D’après
Abu Saïd El-Khudry : « Deux hommes étaient en voyage et l’heure de la
prière
entra mais ils n’avaient pas d’eau pour faire les
ablutions, alors ils ont dû recourir à une
terre propre et pure
pour faire le tayammum et ils ont prié. Après un certain temps, ils
trouvèrent
l’eau; l’un deux reprit ses ablutions et sa prière, et l’autre ne les
reprit pas,
venant trouver le Prophète (sur Lui la bénédiction
et la paix de Dieu). Ils lui ont raconté
ce qui s’était passé,
le Prophète (sur Lui la bénédiction et la paix de Dieu) dit à celui qui
n’a
pas repris sa prière « Tu as fait la Sunna, et tu as accompli ta
prière. » et à l’autre : «
Tu auras une double récompense » [
Rapporté par Abu Daoud et Nasay ]
Or s’il trouve l’eau et peut
l’utiliser après avoir commencer la prière et avant de l’achever
son
état de pureté relatif au tayammum sera annulé, et il doit se purifier
de nouveau avec
l’eau comme l’indique le hadith de Abu Dharr
déjà mentionné.
Quant à celui qui se purifie de son état
d’impureté majeur par le tayammum et celle qui se
purifie de sa
menstruation également par ce moyen, en s’appuyant sur l’une des causes
qui
ont permis de le faire, et ils ont prié, ils ne doivent pas refaire la
prière mais ils doivent
faire la lotion en présence d’eau,
lorsqu’ils peuvent l’utiliser.
Comme l’indique le hadith de
Imran qui a dit : « Le Messager de Dieua dirigé la prière des
gens.
Une fois la prière terminée, il a vu un homme isolé qui n’a pas prié
avec les gens, il
lui a demandé : « Qu’est-ce qui t’a empêché de
prier avec les gens ? » Il lui a répondu «
Je suis en état
d’impureté majeur et je ne trouve pas l’eau » Le Prophète lui a dit : «
Fais
le tayammum en te servant de la terre propre, elle te
suffit.» Puis Imran a ajouté : «
Lorsqu’on a trouvé l’eau, les
Messager de Dieu (sur Lui la bénédiction et la paix de Dieu) a
donné
à cet homme qui était en état d’impureté, un récipient plein d’eau et
lui a dit : « Va
et verse la sur toi. » [ Rapporté par Bukhary ]
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