* Les Piliers Du Jeûne *
Page 1 sur 1
* Les Piliers Du Jeûne *
1. l’intention
Allah
dit Il ne leur a été cependant ordonné que d’adorer Allah en purifiant
pour Lui la religion.
Le prophète a dit : « Les actes ne valent que par les intentions, et
chacun se verra rétribuer selon son intention. »
Il est
obligatoire que son intention soit formulée avant l’aube conformément au
hadith de Hafsah qui dit « le messager d’Allah a dit : « Quiconque n’a pas mis l’intention de jeûner avant
l’aube (fajr) , son jeûne alors ne lui est pas compté. » »
2. S’abstenir de tout ce qui annule
le Jeûne à partir du lever du soleil (Salât el fadjr) jusqu’au coucher
du soleil (Salât el maghreb).
Il faut savoir que « al
imsak » que l’on trouve dans les calendriers ne fait pas partie de la
religion et n’est surtout pas à prendre en compte pour commencer le
jeûne. Il t’est donc permis de manger jusqu’à l’heure de la prière du
Fajr conformément au hadith du prophète : « Si l’un d’entre vous entend « al adhan » [3] alors qu’il a un
récipient (de l’eau par ex.) dans sa main, qu’il le termine s’il en
éprouve le besoin ».
Allah le très haut dit :
« Coïtez donc avec elles maintenant et cherchez ce
qu’Allah a prescrit en votre faveur (comme progéniture). Mangez et buvez
jusqu’à ce que se distingue pour le fil blanc (la clarté) de l’aube du
fil noir (l’obscurité de la nuit). Puis accomplissez le Jeûne jusqu’à la
tombée de la nuit ». [4]
Les choses qui annulent le jeûne sont :
-Manger
ou boire volontairement
-Les injections ou perfusions nutritives
-Avoir
des rapports charnels
-Ejaculation avec désirs [5]
-Vomir
volontairement
-Sortie du sang des menstrues ou avant
l’accouchement.
Celui qui, par oubli, boit ou mange, son jeûne
est valide.
Les actes
autorisés pendant le jeûne :
-Se lever en état d’impureté
-Se
brosser les dents avec le Siwak
-Se rincer la bouche et aspirer de
l’eau par les narines (sans exagérer)
-Faire prise de sang et
injections non nutritives
-La saignée (el hijama)
-Goûter de la
nourriture tant qu’elle n’atteint pas la gorge
-Mettre du Khol, et
tout ce qui s’administre dans l’oeil
-Se rafraîchir en se versant de
l’eau froide sur le corps (ou se laver)
-Se parfumer
-Appliquer
des crèmes
-L’attouchement et le baiser (le messager d’Allah l’a refusé pour les
jeunes).
Ce qui est
recommandé de faire pendant le jeûne :
-S’empresser
de le rompre
-Le rompre avec une datte sinon avec des gorgées d’eau
-Prendre
le repas de fin de nuit (Sahûr), le prophète a interdit de
l’abandonner, et il est préférable de le retarder
-Nourrir le
jeûneur
-Multiplier les bonnes actions (aumône, lecture et étude du
Coran, bon comportement, etc…).
L’invocation
à dire au moment de rompre le jeûne est :
Dhahaba zzama’u wa btalati l’urûq wa thabata
l’ajru in shâ’ Allah
« la soif est étanchée, les veines sont
alimentées et la rétribution est assurée si Allah le veut »
Il
faut éviter le mensonge ainsi que le faux-témoignage de même que les
propos futiles et obscènes. Le prophète a dit « Celui qui n’abandonne
pas le mensonge et sa pratique, Allah n’a pas besoin qu’il délaisse sa
nourriture et sa boisson. »
Il est interdit de jeûner le jour
du doute
Allah est plus Savant
En espérant qu’Allah accepte notre
jeûne et nous pardonne nos péchés apparents et cachés.
[3] L’appel à la prière
[4] Sourate Al
baqara (La vache), verset 187.
[5] Si il y éjaculation pendant le
sommeil, la personne doit refaire les grandes ablutions et son jeûne est
valide.
--------------------------------------------------------------------------------
Diffusé par La Maktaba
Salafyia et l’association « La Source »
Ouvrages : El wajiz fi fiqh
sounnah wa el kitab el aziz de AbdelAzhim ibn badawi
Fatawa arkane el
islam de cheikh ibn Outhèymine
Sifat sawm en-naby de cheikh Ali
Hassen Elhalabi et Salim Elhilali
Traduction des vers d'Ibn Ashir sur le
jeûne
صِيَامُ شَهْـرِ رَمَضَانَ
وَجَبَـا
فِي رَجَبٍ شَعْبَانَ صَوْمٌ نُدِبَ
211 Le jeûne au mois
de Ramadan est wajib (obligatoire). | Aux mois de Rajab et de Sha`ban,
jeûner est mandub (recommandé).
كَتِسْعِ حَجَّةٍ وَأَخْـرَى
الآخِرُ
كَذَا الْمُحَرَّمْ وَأَخْـرَى الْعَاشِرُ
212 Tout comme
les neuf premiers jours de Dhu Al-Hijjah et plus encore le dernier de
ces jours (c.-à-d. le 9ème de Dhu Al-Hijjah, le jour de `Arafah pour
tout autre que la personne exécutant le Hajj), | de même le mois sacré
de Muharram et plus recommandé encore est le dixième (de Muharram, le
jour de `Ashurah où le peuple de Mûsa (Moïse) et ce dernier ont traversé
la mer rouge et échappé à Pharaon).
وَيَثْبُتُ الشَّهْرُ
بِـرِؤْيَـةِ الْهِلاَلْ
أَوْ بِـثَلاثِيَن قُبَيْلاً فِـي كَمَال
213
Un mois lunaire est établit par vue du croissant de lune (par au moins
deux musulmans de sexe masculin,pubéres, probes et honorables : ‘Adl) |
ou sinon par la fin de la totalité des trente jours du mois précédent.
Iltimâs
al-hilâl (observation du croissant) est une obligation communautaire:
fard Kifâya: le soir (après le coucher du soleil) du 29 de Sha'bân pour
le jeûne du mois Ramadan et le soir (après le coucher du soleil) du 29
du mois de Ramadan pour la rupture.
Si une personne le voit tout
seul il faudra qu'il le jeûne même si d'autres ne le voient pas ou que
le juge n'accepte pas son témoignage.
Il faut en informer l'autorité
responsable même si c'est un seul homme digne de confiance (‘Adl) ou
inconnu (Mastûr) (mais non menteur ou pervers) le voit.
‘Adl veut
dire : homme de sexe masculin libre pubère en possession de ses capacité
mentales (non fou) qui ne commet pas de grand péché et n'insiste pas
sur les petits péchés, et honorable.
Al-Fiqh ‘alâ al-madhâhib
al-arbaa tome I page 500.
فَــرْضُ الصِّياَمِ نِيَّـةٌ
بِلَيْلِهِ
وَتــَرْكُ وَطْءٍ شُرْبِـهِ وَأَكْلِـهِ
214 Les
wajibs (obligations) du jeûne sont : (1) en formuler l'intention dans la
nuit précédente, | (2) délaisser les rapports sexuels, (3) (ne pas)
boire, (4) (ne pas) manger,
وَالقَيْءْ مَعْ إيصَـالِ شَيءٍ
لِلْمِعَدْ
مِنْ أُذُنٍ أَوْ عَـيْنٍ أَوْ أَنْفٍ وَرَدْ
215 (5)
(Ne pas) vomir (intentionellement) et (6) (éviter que) des substances
atteignent l'estomac | depuis l'oreille, l'oeil, ou le nez comme il a
été transmit
وَقْتَ طُلُوعِ فَجْرِهِ إِلَى الْغُرُوبْ
وَالْعَقْلُ
فِي أَوَّلِهِ شَرْطُ الْوُجُوبْ
216 Le temps du jeûne est du lever
de l'aube jusqu'au coucher du soleil | et être conscient (la raison)
وَلْيَقْضِ
فَـاقِدُهُ وَالْحَيْضُ مَنَعْ
صَوْماً وَتَـقْضِي الْفَرْضَ إنْ بِهِ
ارْتَفَعْ
217 La personne qui l'a manqué (à cause d'une excuse
valide) rattrapera. Celui qui devient fou ; ou s'évanouie à l'aube (au
moment de l'intention) ; ou celui qui s'évanouie après l'aube pendant
toute la journée ou une grande partie de la journée (plus que la moitié)
: ils rattraperont ce jour concerné.(Sachez que) la menstruation (et
lochies) empêche | la personne de jeûner et elle rattrapera son jeûne
wajib (manqué pendant sa menstruation y compris le jour au cours duquel
la menstruation a commencé)
Il est interdit à la femme de jeûner en
état de menstrues ou de lochies. La femme rattrapera ces jours plus
tard.
Par contre si ses menstrues ou lochies cessent avant Fajr
(l'aube) ou juste à l'aube (et non après): elle devra jeûner (même si
elle ne s'est pas lavée avant Fajr) et ces jours ainsi jeûnés seront
évidemment comptés pour elle comme un jeûne valide : même si elle n'a
accompli ses ablutions rituelles(Ghusl) qu'après l'apparition de
l'aube.C'est comparable au cas d'un homme qui se réveille en étant impur
suite à une relation sexuelle (licite) ou à une pollution nocturne,
prend son repas du Suhour et va jeûner mais ne se lave rituellement que
bien après l'apparition de l'aube. Son jeûne est considéré comme valide
et recevable: chez toutes les écoles.
Si la femme doute : comme
celle qui se réveille après Fadjr et doute que la cessation de ses
règles a eu lieu avant Fadjr : là elle jeûne ce jour (car il se peut
qu'elle a eu la cessation avant Fadjr effectivement) et le rattrape plus
tard (car il se peut que la cessation des règles a eu lieu après
l'aube)
وَيُكْرَهُ اللَّمْسُ وَفِكْـرٌ سَلِمَا
دَأْبـاً
مـِنَ الـمَذْي وإلاَّ حَرُمَا
218 Il est Makruh (déconseillé) de
caresser (un membre de l'autre sexe : son épouse) et de penser à (des
choses sensuelles) si on est sûr | habituellement de ne pas émettre la
décharge de liquide pré séminal ; autrement, cela est illicite (dans la
journée de Ramadan). Voir le chapitre « Rattrapage ou expiation » pour
les détails.
وَكَرِهُوا ذَوْقَ كَقِـدْرٍ وَهَذَرْ
غَالِـبُ
قَـيْءٍ وَذُبَابٍ مُغْتـَفَرْ
219 Et ils ont déconseillé de goûter
les substances, comme d'un plat qu'on cuisine(Il est détestable ainsi de
mâcher un aliment pour un bébé (ou goûter le sel pour la marmite),
néanmoins, il faut se garder d'en avaler. Si cela arrive
(involontairement) à la gorge : il faut rattraper) ,
et Il n'est pas
recommandé aussi (il est Makrûh) le bavardage (abondant) inutile
(al-hadhar) pendant la journée du Ramadan. Ceci afin d'éviter de dire le
péché et/ou les mensonges: il convient donc d'occuper la langue par le
Dhikr et la lecture du Coran...
Être prit de vomissements
(involontaire sans en avaler) ou avaler des mouches/insectes par erreur
(malgré lui) est pardonné –
غُبَارُ صَانِــعٍ وَطُرْقٍ
وَسِوَاكْ
يََابِسٍ اصْبـَاحْ جَـنَابَةٍ كَـذَاكْ
220 De même que
la poussière du travailleur (par exemple, la farine répandue dans l'air
pour celui qui travaille au moulin) ou celle de la route. (En outre est
pardonné d') utiliser un cure dent en bois sec | qui est sec, de même
que se réveiller dans un état d'impureté rituelle majeure (à la suite
d'une pénétration avant l'aube ou d'une éjaculation avec plaisir avant
l'aube). Retarder ainsi le Ghusl (lavage rituelle) au matin n'a aucune
incidence sur le jeûne : le jeûne reste bien sûr valide.
La
sécrétion du sperme, en cas de sommeil ou si elle ne s'accompagne
d'aucune sensation de plaisir– comme si elle constitue un phénomène
pathologique – elle n'a aucune incidence sur la validité du jeûne.Le
jeûne reste donc valide.
وَنِيَّـةٌ تَكْـفِي لِمـَا
تَـتَابُعُهْ
يَجِبُ إلاَّ إنْ نَـفَـاهُ مَـانِعُهْ
221 Et une
seule intention(à la nuit : la veille du jeûne du premier jour) est
suffisante pour les jeûnes qui doivent être observés plusieurs jours
successifs. | Mais une nouvelle intention doit être faite si un
quelconque facteur (par exemple, maladie ou menstruation) rompt la
succession du jeûne.
نُدِبَ تَعْجِيلٌ لِفِطْـرٍ رَفَعَـهْ
كَــذَاكَ
تَـأْخِيرُ سُحُورٍ تَبِعَهْ
222 Il est mandub (recommandé) de hâter
la rupture du jeûne (après le coucher du soleil). | De la même façon,
c'est mandub de retarder le repas du Suhûr, à la fin de la nuit avant
l'aube.
مَنْ أَفْطَرَ الْفَرْضَ قَضَـاهُ وَلْيَزِدْ
كَفَّـارَةً
فِي رَمَضَانَ إنْ عَمَدْ
223 Quiconque casse (romp) le jeûne wâjib
(obligatoire) doit le rattraper et doit ajouter | une expiation si il a
été cassé intentionnellement pendant les jours de Ramadan :
لأَكْلٍ
أَوْ شُـرْبِ فَـمٍ أَوْ لِلْمَني
وَلَوْ بِـفِكْرٍ أَوْ لِرَفْضِ
مَـا بُـنِي
224 On expie, (en plus du rattrapage) si on rompt
intentionnellement le jeûne en mangeant ou en buvant depuis la bouche,
ou en atteignant l'éjaculation/l'orgasme (en état de veille) | même si
elle est atteinte par des fantasmes (ou regard continue)[Ou la Relation
sexuelle qui oblige le Ghusl (c-à-d pénétration même sans éjaculation)
ou l'écoulement séminal du à ce qui a été précisé(du à attouchement,
pensée ou regard continus). La sécrétion du sperme, en cas de sommeil ou
si elle ne s'accompagne d'aucune sensation de plaisir– comme si elle
constitue un phénomène pathologique – elle n'a aucune incidence sur la
validité du jeûne.Le jeûne reste donc valide.]
, ou en abandonnant
ce sur quoi le jeûne est construit (c.-à-d. l'intention : celui qui
cesse volontairement l'intention de jeûner(avant la fin de son jeûne)
doit donc rattrapage et expiation).
بِـلاَ تَـأَوُّلٍ قَــرِيبٍ
وَيُبَاحْ
لِلضُرِّ أَوْ سَفَرِ قَصْرٍ أَيْ مُبَاحْ
225
L'expiation n'est pas due à cause d'une supposition erronée (erreur
logiquement possible). (Il y aura dans ce cas rattrapage seulement).
Il
est permis (de rompre le jeûne et le rattraper plus tard) | en raison
de la crainte d'encourir un mal ou quand on est en voyage à une distance
qui permet le raccourcissement des prières – et que ce voyage soit
licite (bien sûr):Le voyage illicite ne permet pas de raccourcir les
prières ni de rompre le jeûne.
وَعَمْدُه فِــي النَّفْلِ
دُونَ ضُرٍّ
مُحَرّمٌ وَلْيَقْـضِ لاَ فِــي الْغَـيْرِ
226 Rompre
intentionnellement un jeûne mandub (surérogatoire) sans excuse ni mal |
est Haram (illicite), et une personne qui fait cela le rattrape (sans
faire d'expiation). Mais la rupture d'un jeûne mandub dans d'autres
circonstances (avec une excuse valable ou par oubli) ne rend pas
nécessaire son rattrapage. (En outre, les jeûnes mandub cassés par oubli
demeurent valides : si on continue le jeûne le reste de la journée (une
fois conscient de notre oubli).)
Si la femme manque un jeûne
surérogatoire (non obligatoire) à cause des menstrues ou lochies : elle
ne le rattrape pas.
وَكَفِّرْنَ بِصَــوْمِ شَهْرَيْنِ وَلاَ
أَوْ
عِتْقِ مَمْلُوكٍ بِالإْسْلاَمِ حَــلاَ
227Voilà comment se fait
l'expiation qu'on avait abordé auparavant : Pour chaque jour concerné :
expiez en jeûnant deux mois lunaires consécutivement ou | en libérant un
esclave qui a été embellit par l'Islam (c.-à-d. un esclave musulman).
وَفَضَّلُــوا
إطْعَامَ سِـتِّينَ فَقِـيرْ
مُدَّا لِمِسْكِينٍ مِنَ الْعَيْشِ
الْكَثِيرْ
228 Et ils ont préféré (les malikites) que la personne
expie en alimentant soixante personnes (musulmanes) pauvres | un mudd *
pour chaque pauvre musulman(pour chaque jour concerné), d'un aliment de
base commun et trouvé abondamment (dans la région où l'on se trouve).
*Un
mudd (environ 600 grammes), le contenu des deux mains moyennes jointes :
ni serrées ni tendues) [de la nourriture majoritaire du pays : blé, ou
orge ou maïs…] ; pour chaque jour concerné pour le pauvre musulman. Voir
Al-Fiqh 'alâ al-madhâhib al-arba'a d'Al-jazîrî tome I page 526.
Notez
que La kaffâra et la Fidya(qu'on abordera dans les autres chapitres)
sont données aux pauvres ou nécéssiteux (musulmans) et ne peuvent pas
être données aux proches dont nous avons légalement la charge (comme nos
parents ou nos enfants).
Il est
interdit de jeûner:
*Le jour de l'Aïd Fitr et de l'Aïd al Adhâ (les
deux fêtes musulmanes).
*Les deux jours après la fête du sacrifice.(
Sauf pour le Qârin ou le Mutamatti' dans le Hadj ... )
قال رسول
الله صلى الله عليه وسلم: "أيام التشريق ايام أكل وشرب، وذكر الله - عز
وجل" رواه مسلم.
واستثنى المالكية والحنابلة في رواية: صوم أيام
التشريق عن دم المتعة والقران، لقول ابن عمر وعائشة -رضي الله تعالى عنهم-
لم يرخص في أيام التشريق أن يُصَمْنَ إلا لمن لم يجد الهدى.
وأيام
التشريق، هي: ثلاثة أيام بعد يوم النحر
*Si le jeûne présente un
danger évident pour la santé et peut nous porter préjudice(comme une
maladie grave qui risque par le jeûne de nous tuer ou nuire à nos
facultés vitales...)
*Pendant la période de lochies (nifâs) pour la
femme.
*Pendant la période menstruelle pour la femme.
*Le jeûne
de la femme mariée sans le consentement de son mari s'il est présent et
s'il s'agit d'un jeûne surérogatoire.
Il est détestable(makrûh)
pour les malikites:
*de jeûner le troisième jour après la fête du
sacrifice(Sauf pour le Qârin ou le Mutamatti' dans le Hadj ( le
Mutamatti' qui ne trouve pas de hady dans le Hadj) ...),
*de jeûner
le jour de la naissance du Prophète (paix et salut sur lui) (car il est
comparé à une fête pour eux),
*le jeûne surérogatoire pour celui qui
a des jours de Ramadan à rattraper,
*le jeûne ininterrompu pendant
deux jours de suite ou plus (sans manger la nuit!),(d'autres disent que
cela est interdit)
*et le jeûne surérogatoire de l'invité sans
l'autorisation du maître de la maison(qui l'invite).
Tout médicament (liquide) pris (en journée) par
voie de l'œil, l'oreille ou le nez et qui arrive à la gorge (en journée
de Ramadan bien sûr) : invalide le jeûne et oblige le
rattrapage, et s'il n'arrive pas à la gorge :
le jeûne reste valide. Notez que le nez est une issue plus proche
de la gorge et que par le nez les goûtes de médicaments ont plus de
risque d'arriver à la gorge : donc s'abstenir en journée sauf nécéssité.
Le Prophète (paix et salut sur lui) dit (concernant le fait de ne
pas exagérer l'aspiration du nez 'Istinshâq' dans l'ablution en cas de
jeûne): « Aspire très fort l'eau par le nez
sauf quand tu es en état de jeûne » Rapporté par Ahmad et
At-tirmidhî et réputé bon (Hasan).
Quand
au médicament qu'on absorbe par voie orale (par la bouche) il invalide
bien sûr le jeûne.
Utilisation
de la Ventoline (Aérosol) pour la gêne respiratoire pour les
asthmatiques:
Il y a unanimité sur le fait que la Madmaza
(rinçage de la bouche) en journée de Ramadan est autorisée et n'a aucune
incidence sur le jeûne et que ce jeûne reste valide(si on n'avale pas
l'eau bien sûr). On sait aussi qu'après ce rinçage des particules
infimes restent dans la bouche avec la salive et parvienne à l'estomac.
Certains
savants ont assimilé l'utilisation de ces Aérosols au rinçage de la
bouche (pour les ablutions par exemple) car la quantité du liquide
présente dans ces médicaments est très peu significative et les autres
composants sont essentiellement de l'air qui arrive au poumon : donc ils
ont dit qu'elles n'invalident pas le jeûne.
D'autres ont estimé
qu'elle invalide le jeûne puisque la composante liquide constituant ce
médicament arrive à la gorge et à l'estomac. (La personne continue de
jeûner sa journée : mais rattrape ou sinon fait la Fidya si son état de
maladie -qui l'oblige à prendre cela en journée- est permanent et
durable et ne guérira pas)
Piqûres
et jeûnes :
Muhammad Bakhit l'ancien Mufti d'Egypte, a
donné une réponse compléte concernant l'effet de l'injection sur le
jeûne. Dans sa réponse, il s'est référé aux quatre écoles juridiques. En
bref, il dit que l'injection, qu'elle soit
sous-cutanée ou intraveineuse ne provoque pas de rupture du
jeûne, car ce qu'elle dépose dans le corps, médicaments,
sérum ou produits anesthésiant ne se déverse pas dans
l'estomac.
L'argument principal des savants qui sont de cet avis est
de dire que ces injections ne font pas parvenir les médicamments à la
gorge ni à l'estomac.
Quant aux piqûres nutritives :
Plusieurs
savants considérent que les piqûres nutritives
rendent invalide le jeûne. L'argument principal de ces savants
est le fait que parmi les bases (piliers) du jeûne c'est s'abstenir de
nourriture de l'aube au coucher du soleil or ces piqûres nutritives
alimentent le corps et le fortifie et sont contraires ainsi à la sagesse
même du jeûne.
Quant aux injections par
voix anale :
La majorité des savants considérent que les
piqures par voix anale (rectale) (qui aménent la substance liquide
(soluble) à l'estomac) rendent invalide le jeûne.
La Hijâma (ventouse) n'invalide pas le jeûne
bien que cela soit détestable pour le jeûneur (si cela risque
d'affaiblir le jeûneur): (Idem pour les prises de sang).
En effet
dans le hadîth sahîh de 'Ikrima, Ibn 'Abbâs rapporte que le Prophète
(paix et salut sur lui) a pratiqué la Hijâma (ventouse) alors qu'il
jeûnait.
L'Imam Mâlik déteste la Hijâma pour le jeûneur mais il dit
qu'elle ne rend pas le jeûne invalide.
Bidâyat al-Mujtahid d'Ibn
Rushd Tome I page 432.
L'imâm Mâlik dit dans le Muwattaa : Chapitre X
: de celui qui à l'état de jeûne pratique une saignée :
« On ne désapprouve le fait de faire une saignée au
jeûneur que par crainte qu'il ne s'affaiblisse ; et à part telle cause,
elle n'est pas à refuser( à détester)…Celui qui pratique la saignée et
ne rompt pas son jeûne (par le fait de manger ou boire à cause de la
faiblesse physique engendrée) jusqu'au soir : son jeûne est valide, il
n'a pas à rattraper... »
من المدونة الكبري للامام مالك:
وقال
مالك انما كره الحجامة للصائم لموضع التغرير بالصيام ولو احتجم رجل مسلم
لم يكن عليه شئ (ابن وهب) عن هشام بن سعد وسفيان الثوري عن زيد بن أسلم أن
رسول الله صلى الله عليه وسلم قال ثلاث لا يفطر منهن الصائم القئ والحجامة
والحلم
On en déduit ainsi que la prise de sang n'annule pas le
jeûne.
Patch de nicotine :
Celui
qui fume une cigarette en journée de Ramadan: rend invalide son jeûne
(bien sûr).
Pour l'utilisation des Patchs anti-tabac : Cliquez ici
Question:
Que doit faire
celui qui continue le Ramadan dans un autre pays notamment pour la
considération de la fin du Ramadan?
Réponse:
Dans Bidâyat
Al-Mujtahid d'Ibn Rushd page 427 :
Il y a deux éléments essentiels à
considérer pour cette question :
1. le
Hadîth du Prophète (paix et salut sur lui) qui nous indique
qu'il faut jeûner quant on voit le croissant (la nouvelle lune) et finir
le mois du jeûne quand on voit la nouvelle lune (du mois suivant).
2. Le fait qu'on ne peut pas jeûner moins de 29
jours.
Donc à partir de ces deux éléments :
Quand le fidèle voyage en plein ramadan dans un
autre pays, si ce pays voit la lune la nuit du 30 : le fidèle rompra son
jeûne avec les gens de ce pays (de toute les façons), mais rattrapera
plus tard son jour s'il avait jeûné au total moins de 29 jours. Par contre s'il a jeûné 29 ou 30 jours et que les
gens du pays où il se trouve actuellement rompent le jeûne : il rompra
avec eux et n'aura rien à rattraper (même si dans le pays qu'il a quitté
le Ramadan fait 30 jours).
Donc Si quelqu'un quitte le pays dans lequel il a commencé le jeûne et
se rend dans un autre où le jeûne a commencé avec retard, il doit
continuer de jeûner jusqu'à ce que les habitants du pays de destination
terminent leur jeûne. Cette situation est comparable à celle
d'un voyageur qui quitte un pays pour se rendre à un autre dans lequel
le soleil tarde à se coucher. Ce voyageur doit poursuivre son jeûne
jusqu'au coucher du soleil. Inversement, si
l'on se rendait dans un pays où les gens ont mis fin à leur jeûne avant
que le voyageur ne complète 29 jours de jeûne(c'est à dire qu'il a
jeûner au total 28 jours), il rompt son jeûne(avec eux).Et rattrapera
plus tard une journée pour compléter 29 jours.
La règle est que celui qui se trouve dans un pays
doit le suivre pour le jeûne et la fête: même s'il doit jeûner plus de
30 jours.
Si en rompant avec ce pays son jeûne il aura jeûné que 28
jours: il rattrapera plus tard une journée pour compléter les 29 jours.
Ibn Rushd cite une histoire tirée du Sahîh Muslim : 2/765 : Livre du
jeûne et que chaque pays a sa propre observation de la lune (du
croissant).
Allah
dit Il ne leur a été cependant ordonné que d’adorer Allah en purifiant
pour Lui la religion.
Le prophète a dit : « Les actes ne valent que par les intentions, et
chacun se verra rétribuer selon son intention. »
Il est
obligatoire que son intention soit formulée avant l’aube conformément au
hadith de Hafsah qui dit « le messager d’Allah a dit : « Quiconque n’a pas mis l’intention de jeûner avant
l’aube (fajr) , son jeûne alors ne lui est pas compté. » »
2. S’abstenir de tout ce qui annule
le Jeûne à partir du lever du soleil (Salât el fadjr) jusqu’au coucher
du soleil (Salât el maghreb).
Il faut savoir que « al
imsak » que l’on trouve dans les calendriers ne fait pas partie de la
religion et n’est surtout pas à prendre en compte pour commencer le
jeûne. Il t’est donc permis de manger jusqu’à l’heure de la prière du
Fajr conformément au hadith du prophète : « Si l’un d’entre vous entend « al adhan » [3] alors qu’il a un
récipient (de l’eau par ex.) dans sa main, qu’il le termine s’il en
éprouve le besoin ».
Allah le très haut dit :
« Coïtez donc avec elles maintenant et cherchez ce
qu’Allah a prescrit en votre faveur (comme progéniture). Mangez et buvez
jusqu’à ce que se distingue pour le fil blanc (la clarté) de l’aube du
fil noir (l’obscurité de la nuit). Puis accomplissez le Jeûne jusqu’à la
tombée de la nuit ». [4]
Les choses qui annulent le jeûne sont :
-Manger
ou boire volontairement
-Les injections ou perfusions nutritives
-Avoir
des rapports charnels
-Ejaculation avec désirs [5]
-Vomir
volontairement
-Sortie du sang des menstrues ou avant
l’accouchement.
Celui qui, par oubli, boit ou mange, son jeûne
est valide.
Les actes
autorisés pendant le jeûne :
-Se lever en état d’impureté
-Se
brosser les dents avec le Siwak
-Se rincer la bouche et aspirer de
l’eau par les narines (sans exagérer)
-Faire prise de sang et
injections non nutritives
-La saignée (el hijama)
-Goûter de la
nourriture tant qu’elle n’atteint pas la gorge
-Mettre du Khol, et
tout ce qui s’administre dans l’oeil
-Se rafraîchir en se versant de
l’eau froide sur le corps (ou se laver)
-Se parfumer
-Appliquer
des crèmes
-L’attouchement et le baiser (le messager d’Allah l’a refusé pour les
jeunes).
Ce qui est
recommandé de faire pendant le jeûne :
-S’empresser
de le rompre
-Le rompre avec une datte sinon avec des gorgées d’eau
-Prendre
le repas de fin de nuit (Sahûr), le prophète a interdit de
l’abandonner, et il est préférable de le retarder
-Nourrir le
jeûneur
-Multiplier les bonnes actions (aumône, lecture et étude du
Coran, bon comportement, etc…).
L’invocation
à dire au moment de rompre le jeûne est :
Dhahaba zzama’u wa btalati l’urûq wa thabata
l’ajru in shâ’ Allah
« la soif est étanchée, les veines sont
alimentées et la rétribution est assurée si Allah le veut »
Il
faut éviter le mensonge ainsi que le faux-témoignage de même que les
propos futiles et obscènes. Le prophète a dit « Celui qui n’abandonne
pas le mensonge et sa pratique, Allah n’a pas besoin qu’il délaisse sa
nourriture et sa boisson. »
Il est interdit de jeûner le jour
du doute
Allah est plus Savant
En espérant qu’Allah accepte notre
jeûne et nous pardonne nos péchés apparents et cachés.
[3] L’appel à la prière
[4] Sourate Al
baqara (La vache), verset 187.
[5] Si il y éjaculation pendant le
sommeil, la personne doit refaire les grandes ablutions et son jeûne est
valide.
--------------------------------------------------------------------------------
Diffusé par La Maktaba
Salafyia et l’association « La Source »
Ouvrages : El wajiz fi fiqh
sounnah wa el kitab el aziz de AbdelAzhim ibn badawi
Fatawa arkane el
islam de cheikh ibn Outhèymine
Sifat sawm en-naby de cheikh Ali
Hassen Elhalabi et Salim Elhilali
Traduction des vers d'Ibn Ashir sur le
jeûne
Traduction des vers d'Ibn
Ashir sur le jeûne
: Ashir sur le jeûne
صِيَامُ شَهْـرِ رَمَضَانَ
وَجَبَـا
فِي رَجَبٍ شَعْبَانَ صَوْمٌ نُدِبَ
211 Le jeûne au mois
de Ramadan est wajib (obligatoire). | Aux mois de Rajab et de Sha`ban,
jeûner est mandub (recommandé).
كَتِسْعِ حَجَّةٍ وَأَخْـرَى
الآخِرُ
كَذَا الْمُحَرَّمْ وَأَخْـرَى الْعَاشِرُ
212 Tout comme
les neuf premiers jours de Dhu Al-Hijjah et plus encore le dernier de
ces jours (c.-à-d. le 9ème de Dhu Al-Hijjah, le jour de `Arafah pour
tout autre que la personne exécutant le Hajj), | de même le mois sacré
de Muharram et plus recommandé encore est le dixième (de Muharram, le
jour de `Ashurah où le peuple de Mûsa (Moïse) et ce dernier ont traversé
la mer rouge et échappé à Pharaon).
وَيَثْبُتُ الشَّهْرُ
بِـرِؤْيَـةِ الْهِلاَلْ
أَوْ بِـثَلاثِيَن قُبَيْلاً فِـي كَمَال
213
Un mois lunaire est établit par vue du croissant de lune (par au moins
deux musulmans de sexe masculin,pubéres, probes et honorables : ‘Adl) |
ou sinon par la fin de la totalité des trente jours du mois précédent.
Iltimâs
al-hilâl (observation du croissant) est une obligation communautaire:
fard Kifâya: le soir (après le coucher du soleil) du 29 de Sha'bân pour
le jeûne du mois Ramadan et le soir (après le coucher du soleil) du 29
du mois de Ramadan pour la rupture.
Si une personne le voit tout
seul il faudra qu'il le jeûne même si d'autres ne le voient pas ou que
le juge n'accepte pas son témoignage.
Il faut en informer l'autorité
responsable même si c'est un seul homme digne de confiance (‘Adl) ou
inconnu (Mastûr) (mais non menteur ou pervers) le voit.
‘Adl veut
dire : homme de sexe masculin libre pubère en possession de ses capacité
mentales (non fou) qui ne commet pas de grand péché et n'insiste pas
sur les petits péchés, et honorable.
Al-Fiqh ‘alâ al-madhâhib
al-arbaa tome I page 500.
فَــرْضُ الصِّياَمِ نِيَّـةٌ
بِلَيْلِهِ
وَتــَرْكُ وَطْءٍ شُرْبِـهِ وَأَكْلِـهِ
214 Les
wajibs (obligations) du jeûne sont : (1) en formuler l'intention dans la
nuit précédente, | (2) délaisser les rapports sexuels, (3) (ne pas)
boire, (4) (ne pas) manger,
وَالقَيْءْ مَعْ إيصَـالِ شَيءٍ
لِلْمِعَدْ
مِنْ أُذُنٍ أَوْ عَـيْنٍ أَوْ أَنْفٍ وَرَدْ
215 (5)
(Ne pas) vomir (intentionellement) et (6) (éviter que) des substances
atteignent l'estomac | depuis l'oreille, l'oeil, ou le nez comme il a
été transmit
وَقْتَ طُلُوعِ فَجْرِهِ إِلَى الْغُرُوبْ
وَالْعَقْلُ
فِي أَوَّلِهِ شَرْطُ الْوُجُوبْ
216 Le temps du jeûne est du lever
de l'aube jusqu'au coucher du soleil | et être conscient (la raison)
- (pour autre que la
personne endormie) à son commencement est une condition préalable pour
qu'il soit obligatoire (et acceptable). - Celui qui devient fou ;
ou s'évanouie à l'aube (au moment de l'intention) ; ou celui qui
s'évanouie après l'aube pendant toute la journée ou une grande partie de
la journée (plus que la moitié) : ils rattraperont ce jour concerné.
وَلْيَقْضِ
فَـاقِدُهُ وَالْحَيْضُ مَنَعْ
صَوْماً وَتَـقْضِي الْفَرْضَ إنْ بِهِ
ارْتَفَعْ
217 La personne qui l'a manqué (à cause d'une excuse
valide) rattrapera. Celui qui devient fou ; ou s'évanouie à l'aube (au
moment de l'intention) ; ou celui qui s'évanouie après l'aube pendant
toute la journée ou une grande partie de la journée (plus que la moitié)
: ils rattraperont ce jour concerné.(Sachez que) la menstruation (et
lochies) empêche | la personne de jeûner et elle rattrapera son jeûne
wajib (manqué pendant sa menstruation y compris le jour au cours duquel
la menstruation a commencé)
Il est interdit à la femme de jeûner en
état de menstrues ou de lochies. La femme rattrapera ces jours plus
tard.
Par contre si ses menstrues ou lochies cessent avant Fajr
(l'aube) ou juste à l'aube (et non après): elle devra jeûner (même si
elle ne s'est pas lavée avant Fajr) et ces jours ainsi jeûnés seront
évidemment comptés pour elle comme un jeûne valide : même si elle n'a
accompli ses ablutions rituelles(Ghusl) qu'après l'apparition de
l'aube.C'est comparable au cas d'un homme qui se réveille en étant impur
suite à une relation sexuelle (licite) ou à une pollution nocturne,
prend son repas du Suhour et va jeûner mais ne se lave rituellement que
bien après l'apparition de l'aube. Son jeûne est considéré comme valide
et recevable: chez toutes les écoles.
Si la femme doute : comme
celle qui se réveille après Fadjr et doute que la cessation de ses
règles a eu lieu avant Fadjr : là elle jeûne ce jour (car il se peut
qu'elle a eu la cessation avant Fadjr effectivement) et le rattrape plus
tard (car il se peut que la cessation des règles a eu lieu après
l'aube)
وَيُكْرَهُ اللَّمْسُ وَفِكْـرٌ سَلِمَا
دَأْبـاً
مـِنَ الـمَذْي وإلاَّ حَرُمَا
218 Il est Makruh (déconseillé) de
caresser (un membre de l'autre sexe : son épouse) et de penser à (des
choses sensuelles) si on est sûr | habituellement de ne pas émettre la
décharge de liquide pré séminal ; autrement, cela est illicite (dans la
journée de Ramadan). Voir le chapitre « Rattrapage ou expiation » pour
les détails.
وَكَرِهُوا ذَوْقَ كَقِـدْرٍ وَهَذَرْ
غَالِـبُ
قَـيْءٍ وَذُبَابٍ مُغْتـَفَرْ
219 Et ils ont déconseillé de goûter
les substances, comme d'un plat qu'on cuisine(Il est détestable ainsi de
mâcher un aliment pour un bébé (ou goûter le sel pour la marmite),
néanmoins, il faut se garder d'en avaler. Si cela arrive
(involontairement) à la gorge : il faut rattraper) ,
et Il n'est pas
recommandé aussi (il est Makrûh) le bavardage (abondant) inutile
(al-hadhar) pendant la journée du Ramadan. Ceci afin d'éviter de dire le
péché et/ou les mensonges: il convient donc d'occuper la langue par le
Dhikr et la lecture du Coran...
Être prit de vomissements
(involontaire sans en avaler) ou avaler des mouches/insectes par erreur
(malgré lui) est pardonné –
غُبَارُ صَانِــعٍ وَطُرْقٍ
وَسِوَاكْ
يََابِسٍ اصْبـَاحْ جَـنَابَةٍ كَـذَاكْ
220 De même que
la poussière du travailleur (par exemple, la farine répandue dans l'air
pour celui qui travaille au moulin) ou celle de la route. (En outre est
pardonné d') utiliser un cure dent en bois sec | qui est sec, de même
que se réveiller dans un état d'impureté rituelle majeure (à la suite
d'une pénétration avant l'aube ou d'une éjaculation avec plaisir avant
l'aube). Retarder ainsi le Ghusl (lavage rituelle) au matin n'a aucune
incidence sur le jeûne : le jeûne reste bien sûr valide.
La
sécrétion du sperme, en cas de sommeil ou si elle ne s'accompagne
d'aucune sensation de plaisir– comme si elle constitue un phénomène
pathologique – elle n'a aucune incidence sur la validité du jeûne.Le
jeûne reste donc valide.
وَنِيَّـةٌ تَكْـفِي لِمـَا
تَـتَابُعُهْ
يَجِبُ إلاَّ إنْ نَـفَـاهُ مَـانِعُهْ
221 Et une
seule intention(à la nuit : la veille du jeûne du premier jour) est
suffisante pour les jeûnes qui doivent être observés plusieurs jours
successifs. | Mais une nouvelle intention doit être faite si un
quelconque facteur (par exemple, maladie ou menstruation) rompt la
succession du jeûne.
نُدِبَ تَعْجِيلٌ لِفِطْـرٍ رَفَعَـهْ
كَــذَاكَ
تَـأْخِيرُ سُحُورٍ تَبِعَهْ
222 Il est mandub (recommandé) de hâter
la rupture du jeûne (après le coucher du soleil). | De la même façon,
c'est mandub de retarder le repas du Suhûr, à la fin de la nuit avant
l'aube.
مَنْ أَفْطَرَ الْفَرْضَ قَضَـاهُ وَلْيَزِدْ
كَفَّـارَةً
فِي رَمَضَانَ إنْ عَمَدْ
223 Quiconque casse (romp) le jeûne wâjib
(obligatoire) doit le rattraper et doit ajouter | une expiation si il a
été cassé intentionnellement pendant les jours de Ramadan :
لأَكْلٍ
أَوْ شُـرْبِ فَـمٍ أَوْ لِلْمَني
وَلَوْ بِـفِكْرٍ أَوْ لِرَفْضِ
مَـا بُـنِي
224 On expie, (en plus du rattrapage) si on rompt
intentionnellement le jeûne en mangeant ou en buvant depuis la bouche,
ou en atteignant l'éjaculation/l'orgasme (en état de veille) | même si
elle est atteinte par des fantasmes (ou regard continue)[Ou la Relation
sexuelle qui oblige le Ghusl (c-à-d pénétration même sans éjaculation)
ou l'écoulement séminal du à ce qui a été précisé(du à attouchement,
pensée ou regard continus). La sécrétion du sperme, en cas de sommeil ou
si elle ne s'accompagne d'aucune sensation de plaisir– comme si elle
constitue un phénomène pathologique – elle n'a aucune incidence sur la
validité du jeûne.Le jeûne reste donc valide.]
, ou en abandonnant
ce sur quoi le jeûne est construit (c.-à-d. l'intention : celui qui
cesse volontairement l'intention de jeûner(avant la fin de son jeûne)
doit donc rattrapage et expiation).
بِـلاَ تَـأَوُّلٍ قَــرِيبٍ
وَيُبَاحْ
لِلضُرِّ أَوْ سَفَرِ قَصْرٍ أَيْ مُبَاحْ
225
L'expiation n'est pas due à cause d'une supposition erronée (erreur
logiquement possible). (Il y aura dans ce cas rattrapage seulement).
Il
est permis (de rompre le jeûne et le rattraper plus tard) | en raison
de la crainte d'encourir un mal ou quand on est en voyage à une distance
qui permet le raccourcissement des prières – et que ce voyage soit
licite (bien sûr):Le voyage illicite ne permet pas de raccourcir les
prières ni de rompre le jeûne.
وَعَمْدُه فِــي النَّفْلِ
دُونَ ضُرٍّ
مُحَرّمٌ وَلْيَقْـضِ لاَ فِــي الْغَـيْرِ
226 Rompre
intentionnellement un jeûne mandub (surérogatoire) sans excuse ni mal |
est Haram (illicite), et une personne qui fait cela le rattrape (sans
faire d'expiation). Mais la rupture d'un jeûne mandub dans d'autres
circonstances (avec une excuse valable ou par oubli) ne rend pas
nécessaire son rattrapage. (En outre, les jeûnes mandub cassés par oubli
demeurent valides : si on continue le jeûne le reste de la journée (une
fois conscient de notre oubli).)
Si la femme manque un jeûne
surérogatoire (non obligatoire) à cause des menstrues ou lochies : elle
ne le rattrape pas.
وَكَفِّرْنَ بِصَــوْمِ شَهْرَيْنِ وَلاَ
أَوْ
عِتْقِ مَمْلُوكٍ بِالإْسْلاَمِ حَــلاَ
227Voilà comment se fait
l'expiation qu'on avait abordé auparavant : Pour chaque jour concerné :
expiez en jeûnant deux mois lunaires consécutivement ou | en libérant un
esclave qui a été embellit par l'Islam (c.-à-d. un esclave musulman).
وَفَضَّلُــوا
إطْعَامَ سِـتِّينَ فَقِـيرْ
مُدَّا لِمِسْكِينٍ مِنَ الْعَيْشِ
الْكَثِيرْ
228 Et ils ont préféré (les malikites) que la personne
expie en alimentant soixante personnes (musulmanes) pauvres | un mudd *
pour chaque pauvre musulman(pour chaque jour concerné), d'un aliment de
base commun et trouvé abondamment (dans la région où l'on se trouve).
*Un
mudd (environ 600 grammes), le contenu des deux mains moyennes jointes :
ni serrées ni tendues) [de la nourriture majoritaire du pays : blé, ou
orge ou maïs…] ; pour chaque jour concerné pour le pauvre musulman. Voir
Al-Fiqh 'alâ al-madhâhib al-arba'a d'Al-jazîrî tome I page 526.
Notez
que La kaffâra et la Fidya(qu'on abordera dans les autres chapitres)
sont données aux pauvres ou nécéssiteux (musulmans) et ne peuvent pas
être données aux proches dont nous avons légalement la charge (comme nos
parents ou nos enfants).
Quand est il interdit de jeûner ?
Il est
interdit de jeûner:
*Le jour de l'Aïd Fitr et de l'Aïd al Adhâ (les
deux fêtes musulmanes).
*Les deux jours après la fête du sacrifice.(
Sauf pour le Qârin ou le Mutamatti' dans le Hadj ... )
قال رسول
الله صلى الله عليه وسلم: "أيام التشريق ايام أكل وشرب، وذكر الله - عز
وجل" رواه مسلم.
واستثنى المالكية والحنابلة في رواية: صوم أيام
التشريق عن دم المتعة والقران، لقول ابن عمر وعائشة -رضي الله تعالى عنهم-
لم يرخص في أيام التشريق أن يُصَمْنَ إلا لمن لم يجد الهدى.
وأيام
التشريق، هي: ثلاثة أيام بعد يوم النحر
*Si le jeûne présente un
danger évident pour la santé et peut nous porter préjudice(comme une
maladie grave qui risque par le jeûne de nous tuer ou nuire à nos
facultés vitales...)
*Pendant la période de lochies (nifâs) pour la
femme.
*Pendant la période menstruelle pour la femme.
*Le jeûne
de la femme mariée sans le consentement de son mari s'il est présent et
s'il s'agit d'un jeûne surérogatoire.
Il est détestable(makrûh)
pour les malikites:
*de jeûner le troisième jour après la fête du
sacrifice(Sauf pour le Qârin ou le Mutamatti' dans le Hadj ( le
Mutamatti' qui ne trouve pas de hady dans le Hadj) ...),
*de jeûner
le jour de la naissance du Prophète (paix et salut sur lui) (car il est
comparé à une fête pour eux),
*le jeûne surérogatoire pour celui qui
a des jours de Ramadan à rattraper,
*le jeûne ininterrompu pendant
deux jours de suite ou plus (sans manger la nuit!),(d'autres disent que
cela est interdit)
*et le jeûne surérogatoire de l'invité sans
l'autorisation du maître de la maison(qui l'invite).
Fatwas sur des éléments concernant notre époque et
leur incidence sur le jeûne
Médicaments et jeûne :
leur incidence sur le jeûne
Médicaments et jeûne :
Tout médicament (liquide) pris (en journée) par
voie de l'œil, l'oreille ou le nez et qui arrive à la gorge (en journée
de Ramadan bien sûr) : invalide le jeûne et oblige le
rattrapage, et s'il n'arrive pas à la gorge :
le jeûne reste valide. Notez que le nez est une issue plus proche
de la gorge et que par le nez les goûtes de médicaments ont plus de
risque d'arriver à la gorge : donc s'abstenir en journée sauf nécéssité.
Le Prophète (paix et salut sur lui) dit (concernant le fait de ne
pas exagérer l'aspiration du nez 'Istinshâq' dans l'ablution en cas de
jeûne): « Aspire très fort l'eau par le nez
sauf quand tu es en état de jeûne » Rapporté par Ahmad et
At-tirmidhî et réputé bon (Hasan).
Quand
au médicament qu'on absorbe par voie orale (par la bouche) il invalide
bien sûr le jeûne.
Utilisation
de la Ventoline (Aérosol) pour la gêne respiratoire pour les
asthmatiques:
Il y a unanimité sur le fait que la Madmaza
(rinçage de la bouche) en journée de Ramadan est autorisée et n'a aucune
incidence sur le jeûne et que ce jeûne reste valide(si on n'avale pas
l'eau bien sûr). On sait aussi qu'après ce rinçage des particules
infimes restent dans la bouche avec la salive et parvienne à l'estomac.
Certains
savants ont assimilé l'utilisation de ces Aérosols au rinçage de la
bouche (pour les ablutions par exemple) car la quantité du liquide
présente dans ces médicaments est très peu significative et les autres
composants sont essentiellement de l'air qui arrive au poumon : donc ils
ont dit qu'elles n'invalident pas le jeûne.
D'autres ont estimé
qu'elle invalide le jeûne puisque la composante liquide constituant ce
médicament arrive à la gorge et à l'estomac. (La personne continue de
jeûner sa journée : mais rattrape ou sinon fait la Fidya si son état de
maladie -qui l'oblige à prendre cela en journée- est permanent et
durable et ne guérira pas)
Piqûres
et jeûnes :
Muhammad Bakhit l'ancien Mufti d'Egypte, a
donné une réponse compléte concernant l'effet de l'injection sur le
jeûne. Dans sa réponse, il s'est référé aux quatre écoles juridiques. En
bref, il dit que l'injection, qu'elle soit
sous-cutanée ou intraveineuse ne provoque pas de rupture du
jeûne, car ce qu'elle dépose dans le corps, médicaments,
sérum ou produits anesthésiant ne se déverse pas dans
l'estomac.
L'argument principal des savants qui sont de cet avis est
de dire que ces injections ne font pas parvenir les médicamments à la
gorge ni à l'estomac.
Quant aux piqûres nutritives :
Plusieurs
savants considérent que les piqûres nutritives
rendent invalide le jeûne. L'argument principal de ces savants
est le fait que parmi les bases (piliers) du jeûne c'est s'abstenir de
nourriture de l'aube au coucher du soleil or ces piqûres nutritives
alimentent le corps et le fortifie et sont contraires ainsi à la sagesse
même du jeûne.
Quant aux injections par
voix anale :
La majorité des savants considérent que les
piqures par voix anale (rectale) (qui aménent la substance liquide
(soluble) à l'estomac) rendent invalide le jeûne.
La Hijâma (ventouse) n'invalide pas le jeûne
bien que cela soit détestable pour le jeûneur (si cela risque
d'affaiblir le jeûneur): (Idem pour les prises de sang).
En effet
dans le hadîth sahîh de 'Ikrima, Ibn 'Abbâs rapporte que le Prophète
(paix et salut sur lui) a pratiqué la Hijâma (ventouse) alors qu'il
jeûnait.
L'Imam Mâlik déteste la Hijâma pour le jeûneur mais il dit
qu'elle ne rend pas le jeûne invalide.
Bidâyat al-Mujtahid d'Ibn
Rushd Tome I page 432.
L'imâm Mâlik dit dans le Muwattaa : Chapitre X
: de celui qui à l'état de jeûne pratique une saignée :
« On ne désapprouve le fait de faire une saignée au
jeûneur que par crainte qu'il ne s'affaiblisse ; et à part telle cause,
elle n'est pas à refuser( à détester)…Celui qui pratique la saignée et
ne rompt pas son jeûne (par le fait de manger ou boire à cause de la
faiblesse physique engendrée) jusqu'au soir : son jeûne est valide, il
n'a pas à rattraper... »
من المدونة الكبري للامام مالك:
وقال
مالك انما كره الحجامة للصائم لموضع التغرير بالصيام ولو احتجم رجل مسلم
لم يكن عليه شئ (ابن وهب) عن هشام بن سعد وسفيان الثوري عن زيد بن أسلم أن
رسول الله صلى الله عليه وسلم قال ثلاث لا يفطر منهن الصائم القئ والحجامة
والحلم
On en déduit ainsi que la prise de sang n'annule pas le
jeûne.
Patch de nicotine :
Celui
qui fume une cigarette en journée de Ramadan: rend invalide son jeûne
(bien sûr).
Pour l'utilisation des Patchs anti-tabac : Cliquez ici
Commencer le jeûne dans un pays et le finir dans un
autre :
autre :
Question:
Que doit faire
celui qui continue le Ramadan dans un autre pays notamment pour la
considération de la fin du Ramadan?
Réponse:
Dans Bidâyat
Al-Mujtahid d'Ibn Rushd page 427 :
Il y a deux éléments essentiels à
considérer pour cette question :
1. le
Hadîth du Prophète (paix et salut sur lui) qui nous indique
qu'il faut jeûner quant on voit le croissant (la nouvelle lune) et finir
le mois du jeûne quand on voit la nouvelle lune (du mois suivant).
2. Le fait qu'on ne peut pas jeûner moins de 29
jours.
Donc à partir de ces deux éléments :
Quand le fidèle voyage en plein ramadan dans un
autre pays, si ce pays voit la lune la nuit du 30 : le fidèle rompra son
jeûne avec les gens de ce pays (de toute les façons), mais rattrapera
plus tard son jour s'il avait jeûné au total moins de 29 jours. Par contre s'il a jeûné 29 ou 30 jours et que les
gens du pays où il se trouve actuellement rompent le jeûne : il rompra
avec eux et n'aura rien à rattraper (même si dans le pays qu'il a quitté
le Ramadan fait 30 jours).
Donc Si quelqu'un quitte le pays dans lequel il a commencé le jeûne et
se rend dans un autre où le jeûne a commencé avec retard, il doit
continuer de jeûner jusqu'à ce que les habitants du pays de destination
terminent leur jeûne. Cette situation est comparable à celle
d'un voyageur qui quitte un pays pour se rendre à un autre dans lequel
le soleil tarde à se coucher. Ce voyageur doit poursuivre son jeûne
jusqu'au coucher du soleil. Inversement, si
l'on se rendait dans un pays où les gens ont mis fin à leur jeûne avant
que le voyageur ne complète 29 jours de jeûne(c'est à dire qu'il a
jeûner au total 28 jours), il rompt son jeûne(avec eux).Et rattrapera
plus tard une journée pour compléter 29 jours.
La règle est que celui qui se trouve dans un pays
doit le suivre pour le jeûne et la fête: même s'il doit jeûner plus de
30 jours.
Si en rompant avec ce pays son jeûne il aura jeûné que 28
jours: il rattrapera plus tard une journée pour compléter les 29 jours.
Ibn Rushd cite une histoire tirée du Sahîh Muslim : 2/765 : Livre du
jeûne et que chaque pays a sa propre observation de la lune (du
croissant).
Invité- Invité
Sujets similaires
» jeune femme cherche un jeune homme pour hallal
» Les 5 piliers de l'Islam
» Les 6 Piliers de la foi
» Les 5 Piliers de L'islam
» LE JEUNE
» Les 5 piliers de l'Islam
» Les 6 Piliers de la foi
» Les 5 Piliers de L'islam
» LE JEUNE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum