* LES MERITES DU JEUNE *
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* LES MERITES DU JEUNE *
Rapporté par El-Bukhâri, dans le livre du jeûne,
chapitre sur le mérite du jeûne.
chapitre sur le mérite du jeûne.
« Le Messager d'Allah
a dit:
« Le
jeûne est un refuge (contre l'Enfer). Aussi, lorsque l'un de vous
est en état de jeûne, qu'il s'abstienne de se comporter avec grossièreté
et ignorance, et si quelqu'un l'agresse ou l'insulte, qu'il dise : «Je
suis en état de jeûne », en répétant cela deux fois. Par Celui qui tient
mon âme dans Sa main, l'odeur qui sort de la bouche du jeûneur est plus
agréable à Allah que l'odeur du musc. Allah dira: «Mon serviteur a
laissé sa nourriture, sa boisson, et son plaisir à cause de Moi! Le
jeûne M'appartient et c'est Moi qui le récompense. La bonne action
vaudra dix de semblable ».
« Le jeûne est un refuge »,
c'est-à-dire qu'il est un voile et une prévention contre les péchés, car
il annihile les passions et les affaiblit. Il a été dit aussi qu'il est
un refuge contre l'Enfer, comme il est rapporté dans certaines versions
d'Ettermidhî où il et dit : «Le jeûne est un refuge contre le feu ». En
effet, le feu est entouré de plaisirs. Il en est ainsi chez Sa`îd Ibn
Mansoûr. De son côté, Ahmed a rapporté d'après le hadith d'Abû `Obeïda
Ibn El-Djerrâh que le Prophète a dit: «Le jeûne est un refuge tant que
le jeûneur ne le transgresse pas ». Eddârimî a ajouté: «Tant qu'il ne le
transgresse pas avec la médisance ».
El-Qastalâni a dit: «Il y
a dans ce hadith une concordance entre les deux choses, dans la mesure
où lorsque le jeûneur s'abstient de faire des péchés en ce bas monde,
son jeûne sera un refuge pour lui contre le feu dans l'au-delà ».
«Par
Celui qui tient mon âme dans Sa main ! L'odeur qui sort de la bouche du
jeûneur... ». Il s'agit du changement de l'haleine du jeûneur, à cause
de l'absence de nourriture dans son estomac.
El-Qastalâni a dit
ensuite : « Si tu dis : pourquoi l'odeur qui
sort de la bouche du jeûneur et-elle plus agréable que l'odeur du musc,
alors que le sang du martyr est pareil à l'odeur du musc, avec tout ce
que cela suppose comme risques pour la personne de celui qui meurt en
martyr? Je te répondrais ainsi: l'effet du jeûne a plus agréable que
l'effet du djihâd, parce que le jeûne et un des fondements de l'Islam
indiqués dans le hadith: «L'Islam et bâti sur cinq fondements ». En
outre, le djihâd est une obligation qui n'et pas individuelle, mais peut
être faite par certains en dehors des autres, tandis que le jeûne est
une obligation individuelle. Or, l'obligation individuelle est
meilleure que l'obligation communautaire, comme l'a soutenu Echâfi'i:
(qu'Allah lui accorde Sa miséricorde).
Notre bien
aimé Prophète conseillé le jeûne bien
avant l'imposition du jeûne en tant qu'obligation : En effet, le Prophète a dit à l'homme qui l'avait
interrogé sur la meilleure des oeuvres: «Pratique le jeûne, car il n'a
pas de pareil». Et sa parole : «Le jeûne M'appartient», c'est-à-dire que
le jeûneur n'a aucune part dans son jeûne, que ce soit par ostentation
ou autres, ou que son jeûne et consacré exclusivement à Moi, car il
n'adore pas avec lui un autre que Lui, ou bien que son jeûne et un
secret, entre lui et Moi, et il le fait avec dévouement pour Moi. «Et
c'est Moi qui le rétribue», c'est-à-dire qui rétribue celui qui le
pratique. Or, lorsque le Généreux s'occupe personnellement d'une
récompense, c'est la preuve que cette récompense sera considérable et
énorme. C'est la preuve que cette récompense sera multipliée sans calcul
ni nombre. « La bonne action vaudra dix de semblable» et, dans d'autres
versions: «Jusqu'à sept cents fois de plus ».
Les
savants sont unanimes sur le fait que le jeûneur concerne ici celui dont
le jeûne et exempt de tout péché.
C'est pour cela qu'il a dit: «Le jeûneur aura deux joies: une joie
lorsqu'il rompra son jeûne » et cette joie sera pour son âme bestiale «
et une joie lorsqu'il rencontrera son Seigneur », et cette joie sera
pour son âme humaine supérieure [Seigneuriale]. Le jeûne lui a fait
gagner donc la rencontre de son Seigneur, à savoir Sa vue ».
Fin de citation d'El-Qastalâni.
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