* As-sirâte (pont qui surplombe l'enfer) *
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* As-sirâte (pont qui surplombe l'enfer) *
Louange à , nous le louons, nous implorons Son aide, Sa
guidance, Son secours. Nous cherchons refuge auprès d’ contre le mal instigué par notre âme et nos
mauvaises actions. Celui qu’ guide ne saurait être égaré et celui qu’ égare tu ne trouveras alors pour lui aucun allié
pour le mettre sur la bonne voie.
Ô Seigneur, étend la paix et
la bénédiction sur ce Messager généreux, sur sa famille, ses compagnons.
Avec
tous les événements sanglants que nous vivons, cela m’a rappelé le jour
du jugement dernier.
Il m’est venu alors à l’idée de te parler
d’une des étapes du jour de la résurrection !
C’est l’étape la
plus délicate ! Tu vas te rendre compte qu’elle a un lien étonnant avec
ta vie de tous les jours !
Mais commençons d’abord par
présenter cette étape :
Il s’agit, en fait, de la dernière
étape à passer juste avant de se retrouver devant la porte du paradis.
C’est le passage sur As-Sirâte !
On y arrive après la résurrection, l’attente
du jugement, la pesée des bonnes et mauvaises actions et l’envol des
livres (où sont inscrits les bonnes et mauvaises actions).
Je
t’en prie ! Pour pouvoir vivre cette étape, active ton imagination et
essaye de te présenter cette situation, concentre-toi et imagine cette
vérité qui se produira ! Le Coran le dit ! Imagine que tu y es et que tu
vas aborder As-Sirâte !
Qu’est-ce que As-Sirâte ?
Après
avoir passé les trois précédentes étapes, pour arriver devant la porte
du paradis de là où tu es, il faut passer au dessus de l’Enfer ! Comment
? Par un pont qui le surplombe!
«Il n’y a personne parmi
vous qui ne passera pas par [l’Enfer] : car [il s’agit là] pour ton
Seigneur d’une sentence irrévocable ! » (XIX- 71).
« ne passera pas
par [l’Enfer] » : c’est-à-dire, sur le pont de l’Enfer que les croyants
franchiront selon leurs oeuvres ici-bas mais les mécréants tomberont de
celui-ci !
Donc, As-Sirâte est le pont de l’Enfer! Il
fait la largeur de l’Enfer et tout le monde l’empruntera!
Combien
fait-il de kilomètres? Je ne sais pas! Cela dit, on a une idée de la
profondeur de l’Enfer: un jour, le prophète (sws) était assis avec les
compagnons lorsqu’ils entendirent un bruit sourd qui les fit sursauter!
Le prophète (sws) dit alors :
« Savez-vous ce que c’est?
-
Non!
- C’est un rocher qui vient de tomber au fond de l’Enfer !
Il chutait depuis 70 hivers (années) et il vient (à peine) d’atteindre
le fond ! »
Imagines-tu? S’il faut 70 ans pour toucher le
fond, comment doit être la largeur de l’Enfer ? Combien fait-elle?
Des
milliers, des millions, ou des milliards de kilomètres? Peut-être bien !
Imagine
un peu la distance que tu vas devoir parcourir sur As-Sirâte, et à ton
allure ! En combien d’années le franchiras-tu?
Laisse-moi te
décrire un peu plus ce pont de l’Enfer:
Le prophète (qpssl) a dit
:
« Il est plus fin qu’un cheveu et plus tranchant qu’un sabre !
»
Sens-tu ton pied quand il se posera dessus? Et si tu
glisses et que tu t’y accroches avec tes mains, comment vont-elles être?
Il
se peut que tu me dises: « Mais, comment marchera-t-on dessus alors
qu’il est plus fin qu’un cheveu?».
Allah (swt), ce jour là, fera
marcher des gens sur leurs visages, comment ne pourrait-Il pas te faire
marcher sur ce pont? Il (swt) dit en effet :
« Ceux qui seront
traînés [ensemble] sur leurs visages vers l’Enfer, ceux-là seront dans
la pire des situations et les plus égarés hors du chemin droit. »
(XXV-34)
Donc, il est aussi fin qu’un cheveu, mais tu
marcheras dessus!
Et attention! Sous le pont, l’Enfer est
noir et ténébreux! « (…) ils lui entendent un gémissement, tandis qu’il
bouillonne. Peu s’en faut que, de rage, il n’éclate!(…)» (LXVII- 7 ;
Donc, tu entendras les gémissements de
l’Enfer lors de ton passage!
« (…) [le feu] jette des étincelles
volumineuses comme des châteaux ! » (LXXVII-22)
Tu te rends
compte de la taille des étincelles! Et ce n’est pas tout! Tu passeras en
portant tes péchés sur le dos!
« (…) et ils portent leurs
fardeaux sur leurs dos, et quels mauvais fardeaux!»(VI, 31)
Sur
As-Sirâte, il y a des épines en acier qui pourront écorcher ton pied et
il y a des crochets et des harpons qui pourront l’arracher! Tu pourras
aussi être saisi par une tenaille qui te fera tomber en Enfer!
Imagines-tu ta chute qui durera 70 ans?!
Tu comprends
pourquoi lorsque Abdullah ibn Rawaha entendit le verset : « Il n’y a
personne parmi vous qui ne passera pas par [l’Enfer] : car [il s’agit
là] pour ton Seigneur d’une sentence irrévocable ! » (XIX- 71) se mit à
pleurer et lorsqu’on lui demanda pourquoi, il répondit : « Comment ne
pas pleurer alors qu’il m’a informé que j’allais emprunté le pont, mais
ne m’a pas garanti que je le franchirai! »
Un jour, le
prophète (qpssl) , qui dormait, sa tête posée sur les genoux de Aïcha,
fut réveillé par les larmes de celle-ci, qui lui sont tombèrent dessus.
Il lui dit :
« Qu’as-tu?
- J’ai pensé au jour de la
résurrection ô Messager d’Allah (swt) ! Je me suis demandé :
Pensera-t-on aux nôtres? Et les bien-aimés penseront t-ils les uns aux
autres?
- Oui! Sauf lors de trois étapes: la balance, les livres qui
s’envolent et As-Sirâte! »
[Donc c’est l’une des étapes où l’on
ne pensera pas aux autres! Quelle que soit leur place dans notre coeur!]
Cela
veut dire qu’une fois sur As-Sirâte, si ta mère se trouve devant toi,
tu ne la regarderas même pas! Chacun pour soi ! On n’est préoccupé que
par son propre sort!
Tu imagines ton frère, là devant toi! Même s’il
tombe et crie tu ne le regarderas pas!
Tu imagines un peu les
battements de ton coeur lorsque les gens tomberont devant toi!
Imagines-tu si un individu que tu connais te passe devant et s’éloigne ?
Tu le méprisais ici-bas, alors qu’il était plus dévoué que toi! [C’est
un moment de vérité, n’est-ce pas ?]
Il se peut que tu me
demandes: « Est-on obligé de passer par As-Sirâte? Et si quelqu'un
refusait? Après tout, on n’a jamais entendu une sentence dire que les
anges poussent (et forcent) les gens à passer! Alors? »
En
fait, ce ne sera pas la peine de pousser les gens ! Ils n’auront, tout
simplement, pas le choix! Nous serons sur le pont de l’Enfer au moment
où les cieux et la terre seront anéantis!
« au jour où la terre
sera remplacée par une autre, de même que les cieux ! (…)» (XIV-48)
A
cette lecture, un compagnon interpella le prophète (qpssl) :
« Où
serons-nous alors?
- Sur As-Sirâte! »
L’affaire est
pliée! Tu l’emprunteras, car il n’y a pas de quatrième lieu ! Il y a le
Paradis, l’Enfer et As-Sirâte.
C’est d’ailleurs sur
As-Sirâte, une fois que les gens du Paradis seront au Paradis et que les
gens de l’Enfer seront en Enfer, que l’on égorgera la mort! Et on dira
aux uns et aux autres: « Restez-y éternellement sans connaître (une
nouvelle fois) la mort! » Les gens du Paradis se réjouiront et ceux de
l’Enfer se résigneront!
Pourquoi sur As-Sirâte? Parce qu’il sera
visible pour les gens du Paradis et de l’Enfer et parce qu’il n y aura
pas d’autre lieu tout simplement!
Tu comprends alors pourquoi
un homme pieux, voyant un jour un jeune homme, absorbé par les
artifices mondains qui se laissait aller à la frivolité et la rigolade
(excessive), l’interpella et lui dit:
« Sais-tu, au moins,
que tu vas emprunter As-Sirâte mon fils ?
- Oui!
- Es-tu rassuré à
l’idée de le passer ?
- Non!
- Alors, pourquoi ce
laisser-aller? [Tu ne peux pas te réjouir maintenant! Tu n’as pas encore
franchit As-Sirâte!] »
Point de sérénité tant que tu n’auras
pas As-Sirâte dans le dos! (Tant que tu ne l’auras pas franchit)!
C’est
comme si l’étape d’As-Sirâte était celle du salut ou du bannissement!
C’est l’étape cruciale!
N’oublie pas qu’au moment d’aborder
As-Sirâte, tu trouveras le prophète (qpssl) en train d’invoquer
Allah(swt) pour toi en disant: « Ya rabbi salem ! Ya rabbi salem ! (Ô
Allah (swt) faites qu’il passe sain et sauf !) ! » Il le dira pour
chacun d’entre nous…
[Le prophète (qpssl) ne sera pas à cet endroit
précis par hasard, il sait ce qui t’attendra sur ce pont!]
Voilà
! [Imagine que ]Tu abordes As-Sirâte et il fait noir ! Tu portes tes
péchés sur le dos, tu entends les cris en dessous… et comme si la
situation n’était pas assez tendue comme ça, (le prophète (qpssl) a dit)
: « C’est à ce moment que le « respect du dépôt » et le respect des
liens de sang seront suscités (sous une apparence humaine) et se
tiendront l’un à droite et l’autre à gauche du pont de l’enfer » [pour
te demander de rendre des comptes !]
Les deux diront : « Ô
Allah! Il ne passera pas avant de nous rendre des comptes! [La situation
devient périlleuse! N’est-ce pas ?]
***parenthèse***
[«
respect du dépôt » est la traduction approximative du mot : « Al Amana »
qui n’a pas d’équivalent en français, et qui englobe: ta loyauté, ton
honnêteté et ta probité envers tout ce qui t’a été confié (comme dépôt)
ici-bas ! Et c’est à prendre au sens large:
(« Al amana »
mesure, en quelque sorte, le degré de trahison ! Moins tu trahis et Plus
t’es considéré comme « Amine » )
Tu peux trahir quelqu'un qui
t’a confié un dépôt matériel (argent ou autre).
Tu peux trahir un
secret (dans le cas des conjoints qui se confient l’un à l’autre c’est
un péché grave).
Tu peux trahir la confiance de quelqu'un lors
d’une opération commerciale.
Tu peux trahir ta femme (qu’on t’a
confié en quelque sorte, en la maltraitant, en manquant à tes devoirs
envers elle ou en ne respectant pas ses droits).
Tu peux trahir tes
parents en établissant un lien avec une fille (ou un garçon) à leur
insu.
Tu peux trahir une grâce d’Allah (swt): tes biens matériels
(en les dilapidant), tes enfants (en négligeant leur éducation), ta
santé (en négligeant ton corps au sens propre comme au figuré), par
exemple, quand tu ne préserves ni ton œil ni ta langue de l’illicite,
c’est une trahison!
Tu peux trahir Allah (swt) en délaissant Ses
prescriptions, (tu abandonnes la prière, c’est une trahison !)
Tu
peux trahir le prophète (qpssl) en occultant son enseignement.
Tu
peux trahir l’Islam en ne participant pas à son expansion!
«
Al amana » englobe tout cela!]
***fin de la parenthèse***
Tu
es sur As-Sirâte maintenant ! Vas-y ! rends des comptes pour la
trahison de ta femme que tu as maltraitée ! Pour la trahison de tes
enfants que tu as mal éduqués ! Pour la trahison de l’Islam que tu n’as
pas enseigné aux autres et auquel tu n’as pas invité autrui!
Et
les liens de sang aussi!
Tes proches auxquels tu ne rendais pas
visite! Tu ne demandais même pas de leurs nouvelles!
Tes parents,
que tu avais honte de présenter à tes amis et que tu négligeais au
profit de ces derniers!
Et la femme qui, une fois mariée, ne
rendait visite à sa mère qu’après de longues absences! Justifie cette
négligence maintenant!
Tu te diras: « Pourquoi ne suis-je
pas encore passé(e)? » [Tu as tant de choses à te reprocher?!]
Allez
mon frère/ma sœur! Mets ton pied sur As-Sirâte! Sens-tu à quel point il
est coupant? Vas-y alors! Pose l’autre pied! Tu ne vas quand même pas
tomber dès le premier pas! Mais, qu’as-tu donc fait pour tomber dès le
premier pas?
C’est bon? Avances-tu? Entends-tu les cris en
dessous? As-tu vu? Untel/Unetelle, ton/ta copain/copine, vient de tomber
devant toi! Aïe! On l’avait tant conseillé pourtant! Pourquoi?!
Entends-tu sa voix? Il/Elle appelle au secours en tombant!
As-tu vu
untel/unetelle? Il/Elle vient de passer devant toi à toute vitesse!
As-tu vu? Ta mère s’accroche au Sirâte! Ton père est là-bas, un peu plus
loin…
Aïe! Tu viens d’être écorché(e) par un harpon! Ce
n’est rien! Tu crains le pire! Chuter…
Soudain, il y a de la
lumière! Ouf!
Il se peut que tu me demandes: « Mais,
n’apprend-t-on pas, dans la tradition, que le jour de la résurrection,
le soleil sera juste au dessus de nos têtes et qu’il fera chaud? Comment
pourra-t-il faire noir alors que le soleil est tout près?! »
En
fait, le soleil sera là lors de la première étape: on viendra de sortir
de terre et on attendra que le jugement commence. Il ne sera plus là
lorsque l’on sera sur As-Sirâte…
Le prophète (qpssl) a dit : «
Les gens (qui entament As-Sirâte) auront une lumière équivalente à (au
degré de) leur foi! Certains auront une lumière telle une montagne!
(Sera-ce toi ?) Et certain, telle un palmier! (Ça va! Tu arrives à
voir!) Et certains, telle leur ombre! Et certains, telle un bâton! Et
certains, telle l’orteil du pied, elle s’allumera un temps puis
s’éteindra, alors ils s’arrêteront! [Car ils ne verront plus rien! il
fera noir!]
On leur dira (à tous): Marchez sur As-Sirâte comme
vous le permet votre lumière! »
Donc, celui qui a une lumière telle
son orteil, en combien d’années franchira-t-il As-Sirâte?
«
Chaque fois qu’il leur donne de la lumière, ils avancent ; mais dès
qu’il fait obscur, ils s’arrêtent… » (II, 20)
Et toi? Combien
de temps te faudra-t-il? Et ta lumière? Comment sera-t-elle?
Le
prophète (qpssl) a dit : « Certains passeront en un clin d’œil! [Ferme
tes yeux puis ouvre-les! Hop! Ça y est! Tu es de l’autre côté! Comment
cela? Tu es croyant, non? Tout ce que je t’ai raconté jusque là ne te
concerne peut-être pas! Tu as eu peur, hein?!]
Certains passeront
tel le vent! Certains passeront tel l’éclair! (On dit: Comment passer
tel un éclair? le prophète (qpssl) répondit: Ne voyez-vous pas l’éclair
qui apparaît puis disparaît? et bien, c’est pareil!) Certains passeront
tels des oiseaux! Certains, tels des cavaliers! D’autres, en se
traînant sur les genoux, d’autres en rampant, d’autres tomberont et
s’accrocheront avec les mains et passeront ainsi!
Certains vont
progresser, progresser, progresser jusqu’à ce qu’ils voient la porte du
Paradis, puis tomberont! C’étaient des hypocrites!
On passera
tous! Sans exception! Le verset est clair!
« Il n’y a personne
parmi vous qui ne passera pas par [l’Enfer] : car [il s’agit là] pour
ton Seigneur d’une sentence irrévocable ! » (XIX- 71).
Celui
qui passera rapidement, arrivera devant la porte du Paradis plus vite et
entrera aussitôt!
Tandis que celui, ou celle, qui traînera
(car) ses péchés avaient été nombreux ici-bas : (le Ramadan arrivé, il
s’est remis sur ses pieds (spirituellement parlant) puis il a rechuté et
est devenu pire qu’avant! Elle a porté le voile un moment, puis l’a
retiré! Ensuite, elle s’est laissée aller à telle ou telle tentation, et
puis… et puis… etc… etc) Tu passeras le pont à ton rythme! Tu tomberas
puis tu te relèveras! Et tu retomberas un peu plus loin! Et tu te
relèveras à nouveau! Tu t’écorcheras! Tu seras blessé(e)! Tu hurleras!
Tu entendras les cris! Tu verras les gens te devancer et s’éloigner et
toi tu traîneras! Des milliers de kilomètres encore sur le pont! Tu
demanderas de l’aide, mais nul secoureur! L’Enfer sera toujours sous tes
pieds, il jettera d’immenses étincelles! Ton fardeau te pèsera! Tu ne
sauras quoi en faire! Tu ne pourras pas t’en débarrasser en le jetant!
C’est
là que tu te diras [en repensant à ta vie ici-bas]: « J’aurais dû ne
pas faire ceci, ne pas faire cela! J’aurais dû me hâter vers Mon
Seigneur! J’aurais dû porter le voile! J’aurais dû rompre telle ou telle
mauvaise habitude! » Etc… etc (ce sera le temps des regrets!)
Quand
aux croyants, ils seront lumineux!
guidance, Son secours. Nous cherchons refuge auprès d’ contre le mal instigué par notre âme et nos
mauvaises actions. Celui qu’ guide ne saurait être égaré et celui qu’ égare tu ne trouveras alors pour lui aucun allié
pour le mettre sur la bonne voie.
Ô Seigneur, étend la paix et
la bénédiction sur ce Messager généreux, sur sa famille, ses compagnons.
Avec
tous les événements sanglants que nous vivons, cela m’a rappelé le jour
du jugement dernier.
Il m’est venu alors à l’idée de te parler
d’une des étapes du jour de la résurrection !
C’est l’étape la
plus délicate ! Tu vas te rendre compte qu’elle a un lien étonnant avec
ta vie de tous les jours !
Mais commençons d’abord par
présenter cette étape :
Il s’agit, en fait, de la dernière
étape à passer juste avant de se retrouver devant la porte du paradis.
C’est le passage sur As-Sirâte !
On y arrive après la résurrection, l’attente
du jugement, la pesée des bonnes et mauvaises actions et l’envol des
livres (où sont inscrits les bonnes et mauvaises actions).
Je
t’en prie ! Pour pouvoir vivre cette étape, active ton imagination et
essaye de te présenter cette situation, concentre-toi et imagine cette
vérité qui se produira ! Le Coran le dit ! Imagine que tu y es et que tu
vas aborder As-Sirâte !
Qu’est-ce que As-Sirâte ?
Après
avoir passé les trois précédentes étapes, pour arriver devant la porte
du paradis de là où tu es, il faut passer au dessus de l’Enfer ! Comment
? Par un pont qui le surplombe!
«Il n’y a personne parmi
vous qui ne passera pas par [l’Enfer] : car [il s’agit là] pour ton
Seigneur d’une sentence irrévocable ! » (XIX- 71).
« ne passera pas
par [l’Enfer] » : c’est-à-dire, sur le pont de l’Enfer que les croyants
franchiront selon leurs oeuvres ici-bas mais les mécréants tomberont de
celui-ci !
Donc, As-Sirâte est le pont de l’Enfer! Il
fait la largeur de l’Enfer et tout le monde l’empruntera!
Combien
fait-il de kilomètres? Je ne sais pas! Cela dit, on a une idée de la
profondeur de l’Enfer: un jour, le prophète (sws) était assis avec les
compagnons lorsqu’ils entendirent un bruit sourd qui les fit sursauter!
Le prophète (sws) dit alors :
« Savez-vous ce que c’est?
-
Non!
- C’est un rocher qui vient de tomber au fond de l’Enfer !
Il chutait depuis 70 hivers (années) et il vient (à peine) d’atteindre
le fond ! »
Imagines-tu? S’il faut 70 ans pour toucher le
fond, comment doit être la largeur de l’Enfer ? Combien fait-elle?
Des
milliers, des millions, ou des milliards de kilomètres? Peut-être bien !
Imagine
un peu la distance que tu vas devoir parcourir sur As-Sirâte, et à ton
allure ! En combien d’années le franchiras-tu?
Laisse-moi te
décrire un peu plus ce pont de l’Enfer:
Le prophète (qpssl) a dit
:
« Il est plus fin qu’un cheveu et plus tranchant qu’un sabre !
»
Sens-tu ton pied quand il se posera dessus? Et si tu
glisses et que tu t’y accroches avec tes mains, comment vont-elles être?
Il
se peut que tu me dises: « Mais, comment marchera-t-on dessus alors
qu’il est plus fin qu’un cheveu?».
Allah (swt), ce jour là, fera
marcher des gens sur leurs visages, comment ne pourrait-Il pas te faire
marcher sur ce pont? Il (swt) dit en effet :
« Ceux qui seront
traînés [ensemble] sur leurs visages vers l’Enfer, ceux-là seront dans
la pire des situations et les plus égarés hors du chemin droit. »
(XXV-34)
Donc, il est aussi fin qu’un cheveu, mais tu
marcheras dessus!
Et attention! Sous le pont, l’Enfer est
noir et ténébreux! « (…) ils lui entendent un gémissement, tandis qu’il
bouillonne. Peu s’en faut que, de rage, il n’éclate!(…)» (LXVII- 7 ;
Donc, tu entendras les gémissements de
l’Enfer lors de ton passage!
« (…) [le feu] jette des étincelles
volumineuses comme des châteaux ! » (LXXVII-22)
Tu te rends
compte de la taille des étincelles! Et ce n’est pas tout! Tu passeras en
portant tes péchés sur le dos!
« (…) et ils portent leurs
fardeaux sur leurs dos, et quels mauvais fardeaux!»(VI, 31)
Sur
As-Sirâte, il y a des épines en acier qui pourront écorcher ton pied et
il y a des crochets et des harpons qui pourront l’arracher! Tu pourras
aussi être saisi par une tenaille qui te fera tomber en Enfer!
Imagines-tu ta chute qui durera 70 ans?!
Tu comprends
pourquoi lorsque Abdullah ibn Rawaha entendit le verset : « Il n’y a
personne parmi vous qui ne passera pas par [l’Enfer] : car [il s’agit
là] pour ton Seigneur d’une sentence irrévocable ! » (XIX- 71) se mit à
pleurer et lorsqu’on lui demanda pourquoi, il répondit : « Comment ne
pas pleurer alors qu’il m’a informé que j’allais emprunté le pont, mais
ne m’a pas garanti que je le franchirai! »
Un jour, le
prophète (qpssl) , qui dormait, sa tête posée sur les genoux de Aïcha,
fut réveillé par les larmes de celle-ci, qui lui sont tombèrent dessus.
Il lui dit :
« Qu’as-tu?
- J’ai pensé au jour de la
résurrection ô Messager d’Allah (swt) ! Je me suis demandé :
Pensera-t-on aux nôtres? Et les bien-aimés penseront t-ils les uns aux
autres?
- Oui! Sauf lors de trois étapes: la balance, les livres qui
s’envolent et As-Sirâte! »
[Donc c’est l’une des étapes où l’on
ne pensera pas aux autres! Quelle que soit leur place dans notre coeur!]
Cela
veut dire qu’une fois sur As-Sirâte, si ta mère se trouve devant toi,
tu ne la regarderas même pas! Chacun pour soi ! On n’est préoccupé que
par son propre sort!
Tu imagines ton frère, là devant toi! Même s’il
tombe et crie tu ne le regarderas pas!
Tu imagines un peu les
battements de ton coeur lorsque les gens tomberont devant toi!
Imagines-tu si un individu que tu connais te passe devant et s’éloigne ?
Tu le méprisais ici-bas, alors qu’il était plus dévoué que toi! [C’est
un moment de vérité, n’est-ce pas ?]
Il se peut que tu me
demandes: « Est-on obligé de passer par As-Sirâte? Et si quelqu'un
refusait? Après tout, on n’a jamais entendu une sentence dire que les
anges poussent (et forcent) les gens à passer! Alors? »
En
fait, ce ne sera pas la peine de pousser les gens ! Ils n’auront, tout
simplement, pas le choix! Nous serons sur le pont de l’Enfer au moment
où les cieux et la terre seront anéantis!
« au jour où la terre
sera remplacée par une autre, de même que les cieux ! (…)» (XIV-48)
A
cette lecture, un compagnon interpella le prophète (qpssl) :
« Où
serons-nous alors?
- Sur As-Sirâte! »
L’affaire est
pliée! Tu l’emprunteras, car il n’y a pas de quatrième lieu ! Il y a le
Paradis, l’Enfer et As-Sirâte.
C’est d’ailleurs sur
As-Sirâte, une fois que les gens du Paradis seront au Paradis et que les
gens de l’Enfer seront en Enfer, que l’on égorgera la mort! Et on dira
aux uns et aux autres: « Restez-y éternellement sans connaître (une
nouvelle fois) la mort! » Les gens du Paradis se réjouiront et ceux de
l’Enfer se résigneront!
Pourquoi sur As-Sirâte? Parce qu’il sera
visible pour les gens du Paradis et de l’Enfer et parce qu’il n y aura
pas d’autre lieu tout simplement!
Tu comprends alors pourquoi
un homme pieux, voyant un jour un jeune homme, absorbé par les
artifices mondains qui se laissait aller à la frivolité et la rigolade
(excessive), l’interpella et lui dit:
« Sais-tu, au moins,
que tu vas emprunter As-Sirâte mon fils ?
- Oui!
- Es-tu rassuré à
l’idée de le passer ?
- Non!
- Alors, pourquoi ce
laisser-aller? [Tu ne peux pas te réjouir maintenant! Tu n’as pas encore
franchit As-Sirâte!] »
Point de sérénité tant que tu n’auras
pas As-Sirâte dans le dos! (Tant que tu ne l’auras pas franchit)!
C’est
comme si l’étape d’As-Sirâte était celle du salut ou du bannissement!
C’est l’étape cruciale!
N’oublie pas qu’au moment d’aborder
As-Sirâte, tu trouveras le prophète (qpssl) en train d’invoquer
Allah(swt) pour toi en disant: « Ya rabbi salem ! Ya rabbi salem ! (Ô
Allah (swt) faites qu’il passe sain et sauf !) ! » Il le dira pour
chacun d’entre nous…
[Le prophète (qpssl) ne sera pas à cet endroit
précis par hasard, il sait ce qui t’attendra sur ce pont!]
Voilà
! [Imagine que ]Tu abordes As-Sirâte et il fait noir ! Tu portes tes
péchés sur le dos, tu entends les cris en dessous… et comme si la
situation n’était pas assez tendue comme ça, (le prophète (qpssl) a dit)
: « C’est à ce moment que le « respect du dépôt » et le respect des
liens de sang seront suscités (sous une apparence humaine) et se
tiendront l’un à droite et l’autre à gauche du pont de l’enfer » [pour
te demander de rendre des comptes !]
Les deux diront : « Ô
Allah! Il ne passera pas avant de nous rendre des comptes! [La situation
devient périlleuse! N’est-ce pas ?]
***parenthèse***
[«
respect du dépôt » est la traduction approximative du mot : « Al Amana »
qui n’a pas d’équivalent en français, et qui englobe: ta loyauté, ton
honnêteté et ta probité envers tout ce qui t’a été confié (comme dépôt)
ici-bas ! Et c’est à prendre au sens large:
(« Al amana »
mesure, en quelque sorte, le degré de trahison ! Moins tu trahis et Plus
t’es considéré comme « Amine » )
Tu peux trahir quelqu'un qui
t’a confié un dépôt matériel (argent ou autre).
Tu peux trahir un
secret (dans le cas des conjoints qui se confient l’un à l’autre c’est
un péché grave).
Tu peux trahir la confiance de quelqu'un lors
d’une opération commerciale.
Tu peux trahir ta femme (qu’on t’a
confié en quelque sorte, en la maltraitant, en manquant à tes devoirs
envers elle ou en ne respectant pas ses droits).
Tu peux trahir tes
parents en établissant un lien avec une fille (ou un garçon) à leur
insu.
Tu peux trahir une grâce d’Allah (swt): tes biens matériels
(en les dilapidant), tes enfants (en négligeant leur éducation), ta
santé (en négligeant ton corps au sens propre comme au figuré), par
exemple, quand tu ne préserves ni ton œil ni ta langue de l’illicite,
c’est une trahison!
Tu peux trahir Allah (swt) en délaissant Ses
prescriptions, (tu abandonnes la prière, c’est une trahison !)
Tu
peux trahir le prophète (qpssl) en occultant son enseignement.
Tu
peux trahir l’Islam en ne participant pas à son expansion!
«
Al amana » englobe tout cela!]
***fin de la parenthèse***
Tu
es sur As-Sirâte maintenant ! Vas-y ! rends des comptes pour la
trahison de ta femme que tu as maltraitée ! Pour la trahison de tes
enfants que tu as mal éduqués ! Pour la trahison de l’Islam que tu n’as
pas enseigné aux autres et auquel tu n’as pas invité autrui!
Et
les liens de sang aussi!
Tes proches auxquels tu ne rendais pas
visite! Tu ne demandais même pas de leurs nouvelles!
Tes parents,
que tu avais honte de présenter à tes amis et que tu négligeais au
profit de ces derniers!
Et la femme qui, une fois mariée, ne
rendait visite à sa mère qu’après de longues absences! Justifie cette
négligence maintenant!
Tu te diras: « Pourquoi ne suis-je
pas encore passé(e)? » [Tu as tant de choses à te reprocher?!]
Allez
mon frère/ma sœur! Mets ton pied sur As-Sirâte! Sens-tu à quel point il
est coupant? Vas-y alors! Pose l’autre pied! Tu ne vas quand même pas
tomber dès le premier pas! Mais, qu’as-tu donc fait pour tomber dès le
premier pas?
C’est bon? Avances-tu? Entends-tu les cris en
dessous? As-tu vu? Untel/Unetelle, ton/ta copain/copine, vient de tomber
devant toi! Aïe! On l’avait tant conseillé pourtant! Pourquoi?!
Entends-tu sa voix? Il/Elle appelle au secours en tombant!
As-tu vu
untel/unetelle? Il/Elle vient de passer devant toi à toute vitesse!
As-tu vu? Ta mère s’accroche au Sirâte! Ton père est là-bas, un peu plus
loin…
Aïe! Tu viens d’être écorché(e) par un harpon! Ce
n’est rien! Tu crains le pire! Chuter…
Soudain, il y a de la
lumière! Ouf!
Il se peut que tu me demandes: « Mais,
n’apprend-t-on pas, dans la tradition, que le jour de la résurrection,
le soleil sera juste au dessus de nos têtes et qu’il fera chaud? Comment
pourra-t-il faire noir alors que le soleil est tout près?! »
En
fait, le soleil sera là lors de la première étape: on viendra de sortir
de terre et on attendra que le jugement commence. Il ne sera plus là
lorsque l’on sera sur As-Sirâte…
Le prophète (qpssl) a dit : «
Les gens (qui entament As-Sirâte) auront une lumière équivalente à (au
degré de) leur foi! Certains auront une lumière telle une montagne!
(Sera-ce toi ?) Et certain, telle un palmier! (Ça va! Tu arrives à
voir!) Et certains, telle leur ombre! Et certains, telle un bâton! Et
certains, telle l’orteil du pied, elle s’allumera un temps puis
s’éteindra, alors ils s’arrêteront! [Car ils ne verront plus rien! il
fera noir!]
On leur dira (à tous): Marchez sur As-Sirâte comme
vous le permet votre lumière! »
Donc, celui qui a une lumière telle
son orteil, en combien d’années franchira-t-il As-Sirâte?
«
Chaque fois qu’il leur donne de la lumière, ils avancent ; mais dès
qu’il fait obscur, ils s’arrêtent… » (II, 20)
Et toi? Combien
de temps te faudra-t-il? Et ta lumière? Comment sera-t-elle?
Le
prophète (qpssl) a dit : « Certains passeront en un clin d’œil! [Ferme
tes yeux puis ouvre-les! Hop! Ça y est! Tu es de l’autre côté! Comment
cela? Tu es croyant, non? Tout ce que je t’ai raconté jusque là ne te
concerne peut-être pas! Tu as eu peur, hein?!]
Certains passeront
tel le vent! Certains passeront tel l’éclair! (On dit: Comment passer
tel un éclair? le prophète (qpssl) répondit: Ne voyez-vous pas l’éclair
qui apparaît puis disparaît? et bien, c’est pareil!) Certains passeront
tels des oiseaux! Certains, tels des cavaliers! D’autres, en se
traînant sur les genoux, d’autres en rampant, d’autres tomberont et
s’accrocheront avec les mains et passeront ainsi!
Certains vont
progresser, progresser, progresser jusqu’à ce qu’ils voient la porte du
Paradis, puis tomberont! C’étaient des hypocrites!
On passera
tous! Sans exception! Le verset est clair!
« Il n’y a personne
parmi vous qui ne passera pas par [l’Enfer] : car [il s’agit là] pour
ton Seigneur d’une sentence irrévocable ! » (XIX- 71).
Celui
qui passera rapidement, arrivera devant la porte du Paradis plus vite et
entrera aussitôt!
Tandis que celui, ou celle, qui traînera
(car) ses péchés avaient été nombreux ici-bas : (le Ramadan arrivé, il
s’est remis sur ses pieds (spirituellement parlant) puis il a rechuté et
est devenu pire qu’avant! Elle a porté le voile un moment, puis l’a
retiré! Ensuite, elle s’est laissée aller à telle ou telle tentation, et
puis… et puis… etc… etc) Tu passeras le pont à ton rythme! Tu tomberas
puis tu te relèveras! Et tu retomberas un peu plus loin! Et tu te
relèveras à nouveau! Tu t’écorcheras! Tu seras blessé(e)! Tu hurleras!
Tu entendras les cris! Tu verras les gens te devancer et s’éloigner et
toi tu traîneras! Des milliers de kilomètres encore sur le pont! Tu
demanderas de l’aide, mais nul secoureur! L’Enfer sera toujours sous tes
pieds, il jettera d’immenses étincelles! Ton fardeau te pèsera! Tu ne
sauras quoi en faire! Tu ne pourras pas t’en débarrasser en le jetant!
C’est
là que tu te diras [en repensant à ta vie ici-bas]: « J’aurais dû ne
pas faire ceci, ne pas faire cela! J’aurais dû me hâter vers Mon
Seigneur! J’aurais dû porter le voile! J’aurais dû rompre telle ou telle
mauvaise habitude! » Etc… etc (ce sera le temps des regrets!)
Quand
aux croyants, ils seront lumineux!
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