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« Il n’y a personne parmi vous qui ne
passera pas par [l’Enfer] : car [il s’agit là] pour ton Seigneur d’une
sentence irrévocable ! » (XIX- 71).
« ne passera pas par [l’Enfer] »
: c’est-à-dire, sur le pont de l’Enfer que les croyants franchiront
selon leurs oeuvres ici-bas mais les mécréants tomberont de celui-ci !
Donc,
As-Sirâte est le pont de l’Enfer!
Il fait la largeur de l’Enfer et
tout le monde l’empruntera!
Combien fait-il de kilomètres? Je ne
sais pas!
Cela dit, on a une idée de la profondeur de l’Enfer: un
jour, le prophète (SWAWS) était assis avec les compagnons lorsqu’ils
entendirent un bruit sourd qui les fit sursauter!
Le prophète
(qpssl) dit alors :
« Savez-vous ce que c’est?
- Non!
-
C’est un rocher qui vient de tomber au fond de l’Enfer ! Il chutait
depuis 70 hivers (années) et il vient (à peine) d’atteindre le fond ! »
Imagines-tu?
S’il faut 70 ans pour toucher le fond, comment doit être la largeur
de l’Enfer ?
Combien fait-elle?
Des milliers, des millions, ou
des milliards de kilomètres?
Peut-être bien !
Imagine un peu la
distance que tu vas devoir parcourir sur As-Sirâte, et à ton allure !
En
combien d’années le franchiras-tu?
Laisse-moi te décrire un peu
plus ce pont de l’Enfer:
Le
prophète (SWAWS) a dit : « Il est
plus fin qu’un cheveu et plus tranchant qu’un sabre ! »
Sens-tu
ton pied quand il se posera dessus?
Et si tu glisses et que tu t’y
accroches avec tes mains, comment vont-elles être?
Il se peut que tu
me dises: « Mais, comment marchera-t-on dessus alors qu’il est plus fin
qu’un cheveu?»
Allah (swt), ce jour là, fera marcher des gens sur
leurs visages, comment ne pourrait-Il pas te faire marcher sur ce pont?
Il
(swt) dit en effet :
« Ceux qui seront
traînés [ensemble] sur leurs visages vers l’Enfer, ceux-là seront dans
la pire des situations et les plus égarés hors du chemin droit. »
(XXV-34)
Donc, il est aussi fin qu’un cheveu, mais tu
marcheras dessus!
Et attention! Sous le pont, l’Enfer est noir et
ténébreux! « (…) ils lui entendent un
gémissement, tandis qu’il bouillonne. Peu s’en faut que, de rage, il
n’éclate!(…)» (LXVII- 7 ; Donc, tu entendras les gémissements de
l’Enfer lors de ton passage!
« (…) [le
feu] jette des étincelles volumineuses comme des châteaux ! »
(LXXVII-22)
Tu te rends compte de la taille des
étincelles! Et ce n’est pas tout! Tu passeras en portant tes péchés sur
le dos!
« (…) et ils portent leurs
fardeaux sur leurs dos, et quels mauvais fardeaux!»(VI, 31)
Sur
As-Sirâte, il y a des épines en acier qui pourront écorcher ton pied et
il y a des crochets et des harpons qui pourront l’arracher!
Tu
pourras aussi être saisi par une tenaille qui te fera tomber en Enfer!
Imagines-tu ta chute qui durera 70 ans?!
Tu comprends pourquoi
lorsque Abdullah ibn Rawaha entendit le verset :« Il n’y a personne parmi vous qui ne passera pas par [l’Enfer]
: car [il s’agit là] pour ton Seigneur d’une sentence irrévocable ! »
(XIX- 71)[/color]
se mit à pleurer et lorsqu’on lui demanda
pourquoi, il répondit : « Comment ne pas pleurer alors qu’il m’a informé
que j’allais emprunté le pont, mais ne m’a pas garanti que je le
franchirai! »
Un jour, le prophète (qpssl) , qui dormait, sa
tête posée sur les genoux de Aïcha, fut réveillé par les larmes de
celle-ci, qui lui sont tombèrent dessus. Il lui dit :
« Qu’as-tu?
-
J’ai pensé au jour de la résurrection ô Messager d’Allah (swt) ! Je me
suis demandé : Pensera-t-on aux nôtres?
Et les bien-aimés penseront
t-ils les uns aux autres?
- Oui! Sauf lors de trois étapes: la
balance, les livres qui s’envolent et As-Sirâte! »
[Donc c’est l’une
des étapes où l’on ne pensera pas aux autres! Quelle que soit leur
place dans notre coeur!]
Cela veut dire qu’une fois sur As-Sirâte,
si ta mère se trouve devant toi, tu ne la regarderas même pas! Chacun
pour soi ! On n’est préoccupé que par son propre sort!
Tu
imagines ton frère, là devant toi! Même s’il tombe et crie tu ne le
regarderas pas!
Tu imagines un peu les battements de ton coeur
lorsque les gens tomberont devant toi!
Imagines-tu si un
individu que tu connais te passe devant et s’éloigne ? Tu le méprisais
ici-bas, alors qu’il était plus dévoué que toi! [C’est un moment de
vérité, n’est-ce pas ?]
Il se peut que tu me demandes: « Est-on
obligé de passer par As-Sirâte? Et si quelqu'un refusait? Après tout, on
n’a jamais entendu une sentence dire que les anges poussent (et
forcent) les gens à passer! Alors? »
En fait, ce ne sera pas la
peine de pousser les gens ! Ils n’auront, tout simplement, pas le choix!
Nous serons sur le pont de l’Enfer au moment où les cieux et la terre
seront anéantis!
« au jour où la terre
sera remplacée par une autre, de même que les cieux ! (…) » (XIV-4
A cette lecture, un compagnon
interpella le prophète (SWAWS) :
« Où serons-nous alors?
-
Sur As-Sirâte! »
L’affaire est pliée! Tu l’emprunteras, car il n’y a
pas de quatrième lieu ! Il y a le Paradis, l’Enfer et As-Sirâte.
C’est
d’ailleurs sur As-Sirâte, une fois que les gens du Paradis seront au
Paradis et que les gens de l’Enfer seront en Enfer, que l’on égorgera la
mort! Et on dira aux uns et aux autres: « Restez-y éternellement sans
connaître (une nouvelle fois) la mort! »
Les gens du Paradis se
réjouiront et ceux de l’Enfer se résigneront!
Pourquoi sur
As-Sirâte? Parce qu’il sera visible pour les gens du Paradis et de
l’Enfer et parce qu’il n y aura pas d’autre lieu tout simplement!
Tu
comprends alors pourquoi un homme pieux, voyant un jour un jeune homme,
absorbé par les artifices mondains qui se laissait aller à la frivolité
et la rigolade (excessive), l’interpella et lui dit:
« Sais-tu, au
moins, que tu vas emprunter As-Sirâte mon fils ?
- Oui!
- Es-tu
rassuré à l’idée de le passer ?
- Non!
- Alors, pourquoi ce
laisser-aller? [Tu ne peux pas te réjouir maintenant! Tu n’as pas encore
franchit As-Sirâte!] »
Point de sérénité tant que tu n’auras pas
As-Sirâte dans le dos! (Tant que tu ne l’auras pas franchit)!
C’est
comme si l’étape d’As-Sirâte était celle du salut ou du bannissement!
C’est l’étape cruciale!
N’oublie pas qu’au moment d’aborder
As-Sirâte, tu trouveras le prophète (SWAWS) en train d’invoquer
Allah(swt) pour toi en disant:
[b]« Ya rabbi salem ! Ya rabbi
salem ! (Ô Allah (swt) faites qu’il passe sain et sauf !) ! »
Il
le dira pour chacun d’entre nous…
[Le prophète (qpssl) ne sera pas à
cet endroit précis par hasard, il sait ce qui t’attendra sur ce pont!]
Voilà
! [Imagine que ]Tu abordes As-Sirâte et il fait noir ! Tu portes tes
péchés sur le dos, tu entends les cris en dessous… et comme si la
situation n’était pas assez tendue comme ça,
(le prophète (qpssl) a
dit) : « c’est à ce moment que le « respect du dépôt » et le respect des
liens de sang seront suscités (sous une apparence humaine) et se
tiendront l’un à droite et l’autre à gauche du pont de l’enfer » [pour
te demander de rendre des comptes !]
Les deux diront : « Ô Allah! Il
ne passera pas avant de nous rendre des comptes!»
Ta loyauté,
ton honnêteté et ta probité envers tout ce qui t’a été confié (comme
dépôt) ici-bas ! Et c’est à prendre au sens large :
-Tu peux
trahir quelqu'un qui t’a confié un dépôt matériel (argent ou autre).
-Tu
peux trahir un secret (dans le cas des conjoints qui se confient l’un à
l’autre c’est un péché grave).
-Tu peux trahir la confiance de
quelqu'un lors d’une opération commerciale.
-Tu peux trahir ta femme
(qu’on t’a confié en quelque sorte, en la maltraitant, en manquant à
tes devoirs envers elle ou en ne respectant pas ses droits).
-Tu
peux trahir tes parents en établissant un lien avec une fille (ou un
garçon) à leur insu.
-Tu peux trahir une grâce d’Allah (swt): tes
biens matériels (en les dilapidant), tes enfants (en négligeant leur
éducation), ta santé (en négligeant ton corps au sens propre comme au
figuré), par exemple, quand tu ne préserves ni ton œil ni ta langue de
l’illicite, c’est une trahison!
-Tu peux trahir Allah (swt) en
délaissant Ses prescriptions.
-Tu peux trahir le prophète (qpssl) en
occultant son enseignement.
-Tu peux trahir l’Islam en ne
participant pas à son expansion.
Tu es sur As-Sirâte maintenant,
rends des comptes pour la trahison de ta femme que tu as maltraitée.
Pour
la trahison de tes enfants que tu as mal éduqués.
Pour la trahison
de l’Islam que tu n’as pas enseigné aux autres et auquel tu n’as pas
invité autrui.
Et les liens de sang aussi.
Tes proches auxquels
tu ne rendais pas visite.
Tu ne demandais même pas de leurs
nouvelles.
Tes parents, que tu avais honte de présenter à tes amis
et que tu négligeais au profit de ces derniers.
Et la femme qui, une
fois mariée, ne rendait visite à sa mère qu’après de longues absences.
Justifie
cette négligence maintenant!
Tu te diras: « Pourquoi ne suis-je pas
encore passé(e)? »
Mets ton pied sur As-Sirâte, Sens-tu à quel
point il est coupant?... Pose l’autre pied Tu ne vas quand même pas
tomber dès le premier pas! Mais, qu’as-tu donc fait pour tomber dès le
premier pas? Entends-tu les cris en dessous? As-tu vu? Untel/Unetelle,
vient de tomber devant toi! On l’avait tant conseillé pourtant...Tu
viens d’être écorché(e) par un harpon! Ce n’est rien! Tu crains le pire!
Chuter…
Soudain, il y a de la lumière....
Il se peut que
tu me demandes: « Mais, n’apprend-t-on pas, dans la tradition, que le
jour de la résurrection, le soleil sera juste au dessus de nos têtes et
qu’il fera chaud?
Comment pourra-t-il faire noir alors que le soleil
est tout près?! »
En fait, le soleil sera là lors de la première
étape : on viendra de sortir de terre et on attendra que le jugement
commence.
Il ne sera plus là lorsque l’on sera sur As-Sirâte…
Le prophète (SWAWS) a dit : «
Les gens (qui entament As-Sirâte) auront une lumière équivalente à (au
degré de) leur foi! Certains auront une lumière telle une montagne! Et
certain, telle un palmier! Et certains, telle leur ombre! Et certains,
telle un bâton! Et certains, telle l’orteil du pied, elle s’allumera un
temps puis s’éteindra, alors ils s’arrêteront...
On leur dira (à
tous): Marchez sur As-Sirâte comme vous le permet votre lumière! » Donc,
celui qui a une lumière telle son orteil, en combien d’années
franchira-t-il As-Sirâte?
« Chaque fois
qu’il leur donne de la lumière, ils avancent ; mais dès qu’il fait
obscur, ils s’arrêtent…» (II, 20)
Le prophète (SWAWS) a dit :
«
Certains passeront en un clin d’œil!
Certains passeront tel le
vent! Certains passeront tel l’éclair.
On dit: Comment passer tel un
éclair?
le prophète (SWAWS) répondit: Ne voyez-vous pas
l’éclair qui apparaît puis disparaît? et bien, c’est pareil.... Certains
passeront tels des oiseaux Certains, tels des cavaliers D’autres, en se
traînant sur les genoux, d’autres en rampant, d’autres tomberont et
s’accrocheront avec les mains et passeront ainsi Certains vont
progresser, progresser, progresser jusqu’à ce qu’ils voient la porte du
Paradis, puis tomberont! C’étaient des hypocrites...
On
passera tous! Sans exception! Le verset est clair!
« Il n’y a personne parmi vous qui ne passera pas
par [l’Enfer] : car [il s’agit là] pour ton Seigneur d’une sentence
irrévocable ! » (XIX- 71).
Celui qui passera rapidement,
arrivera devant la porte du Paradis plus vite et entrera aussitôt!
Tandis
que pour celui ou celle qui ici-bas avaient des péchés nombreux,
traînera.
Tu passeras le pont à ton rythme Tu tomberas puis tu te
relèveras et tu retomberas un peu plus loin et tu te relèveras à
nouveau. Tu t’écorcheras, tu seras blessé(e), tu hurleras, tu entendras
les cris, tu verras les gens te devancer et s’éloigner et toi tu
traîneras des milliers de kilomètres encore sur le pont!
Tu
demanderas de l’aide, mais nul secoureur! L’Enfer sera toujours sous tes
pieds, il jettera d’immenses étincelles! Ton fardeau te pèsera! Tu ne
sauras quoi en faire! Tu ne pourras pas t’en débarrasser en le jetant!
C’est
là que tu te diras [en repensant à ta vie ici-bas]: « J’aurais dû ne
pas faire ceci, ne pas faire cela! J’aurais dû me hâter vers Mon
Seigneur.. J’aurais dû rompre telle ou telle mauvaise habitude! » (ce
sera le temps des regrets!)
Quand aux croyants, ils seront
illuminés!
«Le jour où tu verras les
croyants et les croyantes, leur lumière courant devant eux et à leur
droite ; (on leur dira): « Voici une bonne nouvelle pour vous,
aujourd’hui: des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y
demeurer éternellement ». Tel est l’énorme succès ! » (LVII-12)
Et les hypocrites?
(LVII-13 ; 14) «Le jour où les hypocrites, hommes
et femmes, diront à ceux qui croient: « Attendez que nous empruntions
[un peu] de votre lumière ». Il sera dit : « Revenez en arrière, et
cherchez de la lumière…
C’est une sorte de moquerie car
ils ne peuvent revenir nulle part! « En arrière » veut dire à la vie
ici-bas car c’est ici que l’on fait le plein de lumière....
inchallah
ya rabie nous ferons partis des gens qui passerons sur ce pont commes
l'eclaires :73797: amine amine !
[/b]
passera pas par [l’Enfer] : car [il s’agit là] pour ton Seigneur d’une
sentence irrévocable ! » (XIX- 71).
« ne passera pas par [l’Enfer] »
: c’est-à-dire, sur le pont de l’Enfer que les croyants franchiront
selon leurs oeuvres ici-bas mais les mécréants tomberont de celui-ci !
Donc,
As-Sirâte est le pont de l’Enfer!
Il fait la largeur de l’Enfer et
tout le monde l’empruntera!
Combien fait-il de kilomètres? Je ne
sais pas!
Cela dit, on a une idée de la profondeur de l’Enfer: un
jour, le prophète (SWAWS) était assis avec les compagnons lorsqu’ils
entendirent un bruit sourd qui les fit sursauter!
Le prophète
(qpssl) dit alors :
« Savez-vous ce que c’est?
- Non!
-
C’est un rocher qui vient de tomber au fond de l’Enfer ! Il chutait
depuis 70 hivers (années) et il vient (à peine) d’atteindre le fond ! »
Imagines-tu?
S’il faut 70 ans pour toucher le fond, comment doit être la largeur
de l’Enfer ?
Combien fait-elle?
Des milliers, des millions, ou
des milliards de kilomètres?
Peut-être bien !
Imagine un peu la
distance que tu vas devoir parcourir sur As-Sirâte, et à ton allure !
En
combien d’années le franchiras-tu?
Laisse-moi te décrire un peu
plus ce pont de l’Enfer:
Le
prophète (SWAWS) a dit : « Il est
plus fin qu’un cheveu et plus tranchant qu’un sabre ! »
Sens-tu
ton pied quand il se posera dessus?
Et si tu glisses et que tu t’y
accroches avec tes mains, comment vont-elles être?
Il se peut que tu
me dises: « Mais, comment marchera-t-on dessus alors qu’il est plus fin
qu’un cheveu?»
Allah (swt), ce jour là, fera marcher des gens sur
leurs visages, comment ne pourrait-Il pas te faire marcher sur ce pont?
Il
(swt) dit en effet :
« Ceux qui seront
traînés [ensemble] sur leurs visages vers l’Enfer, ceux-là seront dans
la pire des situations et les plus égarés hors du chemin droit. »
(XXV-34)
Donc, il est aussi fin qu’un cheveu, mais tu
marcheras dessus!
Et attention! Sous le pont, l’Enfer est noir et
ténébreux! « (…) ils lui entendent un
gémissement, tandis qu’il bouillonne. Peu s’en faut que, de rage, il
n’éclate!(…)» (LXVII- 7 ; Donc, tu entendras les gémissements de
l’Enfer lors de ton passage!
« (…) [le
feu] jette des étincelles volumineuses comme des châteaux ! »
(LXXVII-22)
Tu te rends compte de la taille des
étincelles! Et ce n’est pas tout! Tu passeras en portant tes péchés sur
le dos!
« (…) et ils portent leurs
fardeaux sur leurs dos, et quels mauvais fardeaux!»(VI, 31)
Sur
As-Sirâte, il y a des épines en acier qui pourront écorcher ton pied et
il y a des crochets et des harpons qui pourront l’arracher!
Tu
pourras aussi être saisi par une tenaille qui te fera tomber en Enfer!
Imagines-tu ta chute qui durera 70 ans?!
Tu comprends pourquoi
lorsque Abdullah ibn Rawaha entendit le verset :« Il n’y a personne parmi vous qui ne passera pas par [l’Enfer]
: car [il s’agit là] pour ton Seigneur d’une sentence irrévocable ! »
(XIX- 71)[/color]
se mit à pleurer et lorsqu’on lui demanda
pourquoi, il répondit : « Comment ne pas pleurer alors qu’il m’a informé
que j’allais emprunté le pont, mais ne m’a pas garanti que je le
franchirai! »
Un jour, le prophète (qpssl) , qui dormait, sa
tête posée sur les genoux de Aïcha, fut réveillé par les larmes de
celle-ci, qui lui sont tombèrent dessus. Il lui dit :
« Qu’as-tu?
-
J’ai pensé au jour de la résurrection ô Messager d’Allah (swt) ! Je me
suis demandé : Pensera-t-on aux nôtres?
Et les bien-aimés penseront
t-ils les uns aux autres?
- Oui! Sauf lors de trois étapes: la
balance, les livres qui s’envolent et As-Sirâte! »
[Donc c’est l’une
des étapes où l’on ne pensera pas aux autres! Quelle que soit leur
place dans notre coeur!]
Cela veut dire qu’une fois sur As-Sirâte,
si ta mère se trouve devant toi, tu ne la regarderas même pas! Chacun
pour soi ! On n’est préoccupé que par son propre sort!
Tu
imagines ton frère, là devant toi! Même s’il tombe et crie tu ne le
regarderas pas!
Tu imagines un peu les battements de ton coeur
lorsque les gens tomberont devant toi!
Imagines-tu si un
individu que tu connais te passe devant et s’éloigne ? Tu le méprisais
ici-bas, alors qu’il était plus dévoué que toi! [C’est un moment de
vérité, n’est-ce pas ?]
Il se peut que tu me demandes: « Est-on
obligé de passer par As-Sirâte? Et si quelqu'un refusait? Après tout, on
n’a jamais entendu une sentence dire que les anges poussent (et
forcent) les gens à passer! Alors? »
En fait, ce ne sera pas la
peine de pousser les gens ! Ils n’auront, tout simplement, pas le choix!
Nous serons sur le pont de l’Enfer au moment où les cieux et la terre
seront anéantis!
« au jour où la terre
sera remplacée par une autre, de même que les cieux ! (…) » (XIV-4
A cette lecture, un compagnon
interpella le prophète (SWAWS) :
« Où serons-nous alors?
-
Sur As-Sirâte! »
L’affaire est pliée! Tu l’emprunteras, car il n’y a
pas de quatrième lieu ! Il y a le Paradis, l’Enfer et As-Sirâte.
C’est
d’ailleurs sur As-Sirâte, une fois que les gens du Paradis seront au
Paradis et que les gens de l’Enfer seront en Enfer, que l’on égorgera la
mort! Et on dira aux uns et aux autres: « Restez-y éternellement sans
connaître (une nouvelle fois) la mort! »
Les gens du Paradis se
réjouiront et ceux de l’Enfer se résigneront!
Pourquoi sur
As-Sirâte? Parce qu’il sera visible pour les gens du Paradis et de
l’Enfer et parce qu’il n y aura pas d’autre lieu tout simplement!
Tu
comprends alors pourquoi un homme pieux, voyant un jour un jeune homme,
absorbé par les artifices mondains qui se laissait aller à la frivolité
et la rigolade (excessive), l’interpella et lui dit:
« Sais-tu, au
moins, que tu vas emprunter As-Sirâte mon fils ?
- Oui!
- Es-tu
rassuré à l’idée de le passer ?
- Non!
- Alors, pourquoi ce
laisser-aller? [Tu ne peux pas te réjouir maintenant! Tu n’as pas encore
franchit As-Sirâte!] »
Point de sérénité tant que tu n’auras pas
As-Sirâte dans le dos! (Tant que tu ne l’auras pas franchit)!
C’est
comme si l’étape d’As-Sirâte était celle du salut ou du bannissement!
C’est l’étape cruciale!
N’oublie pas qu’au moment d’aborder
As-Sirâte, tu trouveras le prophète (SWAWS) en train d’invoquer
Allah(swt) pour toi en disant:
[b]« Ya rabbi salem ! Ya rabbi
salem ! (Ô Allah (swt) faites qu’il passe sain et sauf !) ! »
Il
le dira pour chacun d’entre nous…
[Le prophète (qpssl) ne sera pas à
cet endroit précis par hasard, il sait ce qui t’attendra sur ce pont!]
Voilà
! [Imagine que ]Tu abordes As-Sirâte et il fait noir ! Tu portes tes
péchés sur le dos, tu entends les cris en dessous… et comme si la
situation n’était pas assez tendue comme ça,
(le prophète (qpssl) a
dit) : « c’est à ce moment que le « respect du dépôt » et le respect des
liens de sang seront suscités (sous une apparence humaine) et se
tiendront l’un à droite et l’autre à gauche du pont de l’enfer » [pour
te demander de rendre des comptes !]
Les deux diront : « Ô Allah! Il
ne passera pas avant de nous rendre des comptes!»
Ta loyauté,
ton honnêteté et ta probité envers tout ce qui t’a été confié (comme
dépôt) ici-bas ! Et c’est à prendre au sens large :
-Tu peux
trahir quelqu'un qui t’a confié un dépôt matériel (argent ou autre).
-Tu
peux trahir un secret (dans le cas des conjoints qui se confient l’un à
l’autre c’est un péché grave).
-Tu peux trahir la confiance de
quelqu'un lors d’une opération commerciale.
-Tu peux trahir ta femme
(qu’on t’a confié en quelque sorte, en la maltraitant, en manquant à
tes devoirs envers elle ou en ne respectant pas ses droits).
-Tu
peux trahir tes parents en établissant un lien avec une fille (ou un
garçon) à leur insu.
-Tu peux trahir une grâce d’Allah (swt): tes
biens matériels (en les dilapidant), tes enfants (en négligeant leur
éducation), ta santé (en négligeant ton corps au sens propre comme au
figuré), par exemple, quand tu ne préserves ni ton œil ni ta langue de
l’illicite, c’est une trahison!
-Tu peux trahir Allah (swt) en
délaissant Ses prescriptions.
-Tu peux trahir le prophète (qpssl) en
occultant son enseignement.
-Tu peux trahir l’Islam en ne
participant pas à son expansion.
Tu es sur As-Sirâte maintenant,
rends des comptes pour la trahison de ta femme que tu as maltraitée.
Pour
la trahison de tes enfants que tu as mal éduqués.
Pour la trahison
de l’Islam que tu n’as pas enseigné aux autres et auquel tu n’as pas
invité autrui.
Et les liens de sang aussi.
Tes proches auxquels
tu ne rendais pas visite.
Tu ne demandais même pas de leurs
nouvelles.
Tes parents, que tu avais honte de présenter à tes amis
et que tu négligeais au profit de ces derniers.
Et la femme qui, une
fois mariée, ne rendait visite à sa mère qu’après de longues absences.
Justifie
cette négligence maintenant!
Tu te diras: « Pourquoi ne suis-je pas
encore passé(e)? »
Mets ton pied sur As-Sirâte, Sens-tu à quel
point il est coupant?... Pose l’autre pied Tu ne vas quand même pas
tomber dès le premier pas! Mais, qu’as-tu donc fait pour tomber dès le
premier pas? Entends-tu les cris en dessous? As-tu vu? Untel/Unetelle,
vient de tomber devant toi! On l’avait tant conseillé pourtant...Tu
viens d’être écorché(e) par un harpon! Ce n’est rien! Tu crains le pire!
Chuter…
Soudain, il y a de la lumière....
Il se peut que
tu me demandes: « Mais, n’apprend-t-on pas, dans la tradition, que le
jour de la résurrection, le soleil sera juste au dessus de nos têtes et
qu’il fera chaud?
Comment pourra-t-il faire noir alors que le soleil
est tout près?! »
En fait, le soleil sera là lors de la première
étape : on viendra de sortir de terre et on attendra que le jugement
commence.
Il ne sera plus là lorsque l’on sera sur As-Sirâte…
Le prophète (SWAWS) a dit : «
Les gens (qui entament As-Sirâte) auront une lumière équivalente à (au
degré de) leur foi! Certains auront une lumière telle une montagne! Et
certain, telle un palmier! Et certains, telle leur ombre! Et certains,
telle un bâton! Et certains, telle l’orteil du pied, elle s’allumera un
temps puis s’éteindra, alors ils s’arrêteront...
On leur dira (à
tous): Marchez sur As-Sirâte comme vous le permet votre lumière! » Donc,
celui qui a une lumière telle son orteil, en combien d’années
franchira-t-il As-Sirâte?
« Chaque fois
qu’il leur donne de la lumière, ils avancent ; mais dès qu’il fait
obscur, ils s’arrêtent…» (II, 20)
Le prophète (SWAWS) a dit :
«
Certains passeront en un clin d’œil!
Certains passeront tel le
vent! Certains passeront tel l’éclair.
On dit: Comment passer tel un
éclair?
le prophète (SWAWS) répondit: Ne voyez-vous pas
l’éclair qui apparaît puis disparaît? et bien, c’est pareil.... Certains
passeront tels des oiseaux Certains, tels des cavaliers D’autres, en se
traînant sur les genoux, d’autres en rampant, d’autres tomberont et
s’accrocheront avec les mains et passeront ainsi Certains vont
progresser, progresser, progresser jusqu’à ce qu’ils voient la porte du
Paradis, puis tomberont! C’étaient des hypocrites...
On
passera tous! Sans exception! Le verset est clair!
« Il n’y a personne parmi vous qui ne passera pas
par [l’Enfer] : car [il s’agit là] pour ton Seigneur d’une sentence
irrévocable ! » (XIX- 71).
Celui qui passera rapidement,
arrivera devant la porte du Paradis plus vite et entrera aussitôt!
Tandis
que pour celui ou celle qui ici-bas avaient des péchés nombreux,
traînera.
Tu passeras le pont à ton rythme Tu tomberas puis tu te
relèveras et tu retomberas un peu plus loin et tu te relèveras à
nouveau. Tu t’écorcheras, tu seras blessé(e), tu hurleras, tu entendras
les cris, tu verras les gens te devancer et s’éloigner et toi tu
traîneras des milliers de kilomètres encore sur le pont!
Tu
demanderas de l’aide, mais nul secoureur! L’Enfer sera toujours sous tes
pieds, il jettera d’immenses étincelles! Ton fardeau te pèsera! Tu ne
sauras quoi en faire! Tu ne pourras pas t’en débarrasser en le jetant!
C’est
là que tu te diras [en repensant à ta vie ici-bas]: « J’aurais dû ne
pas faire ceci, ne pas faire cela! J’aurais dû me hâter vers Mon
Seigneur.. J’aurais dû rompre telle ou telle mauvaise habitude! » (ce
sera le temps des regrets!)
Quand aux croyants, ils seront
illuminés!
«Le jour où tu verras les
croyants et les croyantes, leur lumière courant devant eux et à leur
droite ; (on leur dira): « Voici une bonne nouvelle pour vous,
aujourd’hui: des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y
demeurer éternellement ». Tel est l’énorme succès ! » (LVII-12)
Et les hypocrites?
(LVII-13 ; 14) «Le jour où les hypocrites, hommes
et femmes, diront à ceux qui croient: « Attendez que nous empruntions
[un peu] de votre lumière ». Il sera dit : « Revenez en arrière, et
cherchez de la lumière…
C’est une sorte de moquerie car
ils ne peuvent revenir nulle part! « En arrière » veut dire à la vie
ici-bas car c’est ici que l’on fait le plein de lumière....
inchallah
ya rabie nous ferons partis des gens qui passerons sur ce pont commes
l'eclaires :73797: amine amine !
[/b]
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