* La création de Jésus *
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* La création de Jésus *
Allah le Très haut a donné à l’archange Gabriel l’ordre de souffler dans
le col de la robe de Marie , et le souffle atteignit son utérus et se
transforma en une âme créée par Allah le Très Haut.Allah le Puissant, le
Majestueux a expliqué le processus de la création de Jésus en ces
termes: «Et celle (la vierge Marie) qui avait préservé sa chasteté! Nous
insufflâmes en elle un souffle (de vie) venant de Nous. » Puis Il a
précisé que le souffle est passé par le sexe: «De même, Marie, la fille
d' `Imrân qui avait préservé sa virginité; Nous y insufflâmes alors de
Notre Esprit.» Les propos . « Il dit: "Je suis en fait un Messager de
ton Seigneur pour te faire don d' un fils pur". » indiquent que l’auteur
du souffle était Gabriel qui n’agit que selon l’ordre d’Allah.
2.
Des propos d’exégètes sont rapportés au sujet de la durée de la
conception.Ils affirment qu’elle n’a duré que des moments,ce qui n’est
pas clair et ne s’atteste pas dans les textes.Si les choses s’étaient
passées de la sorte,c’aurait été un miracle complet et les témoins en
auraient déduit qu’il ne s’agissait pas d’une conception ordinaire et
n’auraient pas accusé Marie de fornication comme ils ont dit: « O Marie,
tu as fait une chose monstrueuse! »
Voici à ce propos les avis
de deux imam exégètes,l’un ancien et l’autre contemporain: Ibn Kathir et
Ach-Chinqiti.Le premier dit: « Les opinions des exégètes ont divergé à
propos de la durée de la conception de Jésus .L’opinion la plus répandue
est qu’elle est de neuf mois.Mais Ibn Djourayh dit: al-Moughira ibn
Outba ibn Abdoullah ath-Thaqafi a entendu Ibn Abbas dire en réponse à
une question à ce sujet: « A peine avait-elle conçu qu’elle a accouché! »
Ceci est etrange.Peut-être est-il fondé sur une déduction du sens
apparent de la parole du Très Haut: «Elle devint donc enceinte (de l'
enfant), et elle se retira avec lui en un lieu éloigné. Puis les
douleurs de l' enfantement l' amenèrent au tronc du palmier, et elle
dit: "Malheur à moi! Que je fusse morte avant cet instant! Et que je
fusse totalement oubliée!"» La conjonction de coordination « fa »
implique une succession immédiate ( des actions qu’elle coordonne).
Mais
la modalité de la succession est fonction de la nature des choses qui
se succèdent comme le montrent les propos du Très Haut: «Nous avons
certes créé l' homme d' un extrait d' argile. puis Nous en fîmes une
goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite, Nous avons fait du
sperme une adhérence; et de l' adhérence Nous avons créé un embryon;
puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os
de chair. Ensuite, Nous l' avons transformé en une tout autre création.
Gloire à Allah le Meilleur des créateurs!» La « fa » utilisée ici comme
conjonction de coordication indique une succession appropriée.Car un
hadith rapporté dans les Sahih ( al-Boukhari,3208,Mouslim,2643) explique
que chaque phase de conception est séparée de l’autre de quarante
jours.Et le Très haut dit: « N' as- tu pas vu qu' Allah fait descendre
l' eau du ciel, et la terre devient alors verte? Allah est Plein de
bonté et Parfaitement Connaisseur. »
-L’opinion la plus célèbre-
Allah étant toujours omnipotent- est que Marie a conçu son enfant comme
les autres femmes.Quand elle sentit que son peuple la souçonnait
d’avoir eu des rapports intimes illégaux,elle s’éloigna d’eux, de sorte à
ne plus les voir et être vue par eux.... (Tafsir d’Ibn Kathir,3/122).
Cheikh
ach-Chinqiti dit: « Nous n’avons pas cité les propos des ulémas
relatifs à l’estimation de la durée de la conception de Jésus par Marie
parce qu’ils ne reposent sur aucune preuve.Il semble que ce fut une
conception ordinaire ( quant à sa durée) même si elle fut extraordinaire
en son origine.Allah le sait mieux. » (Adhwa al-Bayane,4/264).
-
Certains ignorants tirent de la parole du Très haut : « et dès que Je
l' aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé Mon souffle de
vie... » la preuve que Jésus est une partie de l’esprit d’Allah.Ibn
al-Qayyim a démontré que cela constitue un égarement en ces termes: « La
preuve qu’ils croient pouvoir tirer de l’annexion (emploi du pronom
possessif) qui figure dans la parole du Très Haut: « et dès que Je l'
aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé Mon souffle de vie »
et «et dès que Je l' aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé
Mon souffle de vie» on doit savoir que les choses mises en annexion par
rapport à Allah sont de deux catégories:
- des attributs qui ne
se conçoivent pas indépendemment comme la science,la puissance,la
parole,l’ouï,la vue...Dans ce cas l’annexion implique un rapport entre
un attribut et une essence.Sa science, Sa parole,Sa volonté,Sa puissance
et Sa vue sont - comme Son vissage,Sa main,Son pied - Ses attributs
incréés.
- des entités indépendantes telles que maison
,chamelle,esclave,messager ,esprit.Dans ce cas,l’annexion implique un
rapport entre créateur et créature.Mais la mise en annexion implique
aussi la démonstration du statut pariculier de l’entité et l’honneur qui
lui est réservé.C’est ainsi qu’on dit : maison d’Allah,chamelle
d’Allah, bien que toutes les maisons appartiennent à Allah.En les
mettant en annexion, on entend mettre en relief l’amour qu’Allah leur
réserve et l’honeur dont ils font l’objet,choses que ne véhicule pas
l’annexion générale qui place tout sous Sa souveraineté et veut que tout
dépende de Son acte de créer qui fait exister.Aussi l’annexion générale
implique -t-elle création,tandis que l’annexion particulière exprime la
préférence.Allah crée ce qu’Il veut et choisit parmi Sa création comme
Il dit: «Ton Seigneur crée ce qu' Il veut et Il choisit..»L’annextion de
l’esprit à Lui relève de ce chapitre.Refléchis y bien afin d’échapper
aux nombreuses aberrations que n’ont pu éviter que ceux qu’Allah a
voulu. (Rouh,p.154-155).
En somme,la description de Jésus comme
esprit d’Allah vise à l’honorer. Il ne s’agit donc pas de faire de lui
un attribut d’Allah comme la main et le vissage.Car sa relation à Allah
est celle liant un créateur à sa création.Ce que signifie la description
de la Kaaba comme la Maison d’Allah et la Chamelle, miracle réservé au
prophète Salih comme celle d’Allah.
Sheikh Muhammed Salih
Al-Munajjid
le col de la robe de Marie , et le souffle atteignit son utérus et se
transforma en une âme créée par Allah le Très Haut.Allah le Puissant, le
Majestueux a expliqué le processus de la création de Jésus en ces
termes: «Et celle (la vierge Marie) qui avait préservé sa chasteté! Nous
insufflâmes en elle un souffle (de vie) venant de Nous. » Puis Il a
précisé que le souffle est passé par le sexe: «De même, Marie, la fille
d' `Imrân qui avait préservé sa virginité; Nous y insufflâmes alors de
Notre Esprit.» Les propos . « Il dit: "Je suis en fait un Messager de
ton Seigneur pour te faire don d' un fils pur". » indiquent que l’auteur
du souffle était Gabriel qui n’agit que selon l’ordre d’Allah.
2.
Des propos d’exégètes sont rapportés au sujet de la durée de la
conception.Ils affirment qu’elle n’a duré que des moments,ce qui n’est
pas clair et ne s’atteste pas dans les textes.Si les choses s’étaient
passées de la sorte,c’aurait été un miracle complet et les témoins en
auraient déduit qu’il ne s’agissait pas d’une conception ordinaire et
n’auraient pas accusé Marie de fornication comme ils ont dit: « O Marie,
tu as fait une chose monstrueuse! »
Voici à ce propos les avis
de deux imam exégètes,l’un ancien et l’autre contemporain: Ibn Kathir et
Ach-Chinqiti.Le premier dit: « Les opinions des exégètes ont divergé à
propos de la durée de la conception de Jésus .L’opinion la plus répandue
est qu’elle est de neuf mois.Mais Ibn Djourayh dit: al-Moughira ibn
Outba ibn Abdoullah ath-Thaqafi a entendu Ibn Abbas dire en réponse à
une question à ce sujet: « A peine avait-elle conçu qu’elle a accouché! »
Ceci est etrange.Peut-être est-il fondé sur une déduction du sens
apparent de la parole du Très Haut: «Elle devint donc enceinte (de l'
enfant), et elle se retira avec lui en un lieu éloigné. Puis les
douleurs de l' enfantement l' amenèrent au tronc du palmier, et elle
dit: "Malheur à moi! Que je fusse morte avant cet instant! Et que je
fusse totalement oubliée!"» La conjonction de coordination « fa »
implique une succession immédiate ( des actions qu’elle coordonne).
Mais
la modalité de la succession est fonction de la nature des choses qui
se succèdent comme le montrent les propos du Très Haut: «Nous avons
certes créé l' homme d' un extrait d' argile. puis Nous en fîmes une
goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite, Nous avons fait du
sperme une adhérence; et de l' adhérence Nous avons créé un embryon;
puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os
de chair. Ensuite, Nous l' avons transformé en une tout autre création.
Gloire à Allah le Meilleur des créateurs!» La « fa » utilisée ici comme
conjonction de coordication indique une succession appropriée.Car un
hadith rapporté dans les Sahih ( al-Boukhari,3208,Mouslim,2643) explique
que chaque phase de conception est séparée de l’autre de quarante
jours.Et le Très haut dit: « N' as- tu pas vu qu' Allah fait descendre
l' eau du ciel, et la terre devient alors verte? Allah est Plein de
bonté et Parfaitement Connaisseur. »
-L’opinion la plus célèbre-
Allah étant toujours omnipotent- est que Marie a conçu son enfant comme
les autres femmes.Quand elle sentit que son peuple la souçonnait
d’avoir eu des rapports intimes illégaux,elle s’éloigna d’eux, de sorte à
ne plus les voir et être vue par eux.... (Tafsir d’Ibn Kathir,3/122).
Cheikh
ach-Chinqiti dit: « Nous n’avons pas cité les propos des ulémas
relatifs à l’estimation de la durée de la conception de Jésus par Marie
parce qu’ils ne reposent sur aucune preuve.Il semble que ce fut une
conception ordinaire ( quant à sa durée) même si elle fut extraordinaire
en son origine.Allah le sait mieux. » (Adhwa al-Bayane,4/264).
-
Certains ignorants tirent de la parole du Très haut : « et dès que Je
l' aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé Mon souffle de
vie... » la preuve que Jésus est une partie de l’esprit d’Allah.Ibn
al-Qayyim a démontré que cela constitue un égarement en ces termes: « La
preuve qu’ils croient pouvoir tirer de l’annexion (emploi du pronom
possessif) qui figure dans la parole du Très Haut: « et dès que Je l'
aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé Mon souffle de vie »
et «et dès que Je l' aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé
Mon souffle de vie» on doit savoir que les choses mises en annexion par
rapport à Allah sont de deux catégories:
- des attributs qui ne
se conçoivent pas indépendemment comme la science,la puissance,la
parole,l’ouï,la vue...Dans ce cas l’annexion implique un rapport entre
un attribut et une essence.Sa science, Sa parole,Sa volonté,Sa puissance
et Sa vue sont - comme Son vissage,Sa main,Son pied - Ses attributs
incréés.
- des entités indépendantes telles que maison
,chamelle,esclave,messager ,esprit.Dans ce cas,l’annexion implique un
rapport entre créateur et créature.Mais la mise en annexion implique
aussi la démonstration du statut pariculier de l’entité et l’honneur qui
lui est réservé.C’est ainsi qu’on dit : maison d’Allah,chamelle
d’Allah, bien que toutes les maisons appartiennent à Allah.En les
mettant en annexion, on entend mettre en relief l’amour qu’Allah leur
réserve et l’honeur dont ils font l’objet,choses que ne véhicule pas
l’annexion générale qui place tout sous Sa souveraineté et veut que tout
dépende de Son acte de créer qui fait exister.Aussi l’annexion générale
implique -t-elle création,tandis que l’annexion particulière exprime la
préférence.Allah crée ce qu’Il veut et choisit parmi Sa création comme
Il dit: «Ton Seigneur crée ce qu' Il veut et Il choisit..»L’annextion de
l’esprit à Lui relève de ce chapitre.Refléchis y bien afin d’échapper
aux nombreuses aberrations que n’ont pu éviter que ceux qu’Allah a
voulu. (Rouh,p.154-155).
En somme,la description de Jésus comme
esprit d’Allah vise à l’honorer. Il ne s’agit donc pas de faire de lui
un attribut d’Allah comme la main et le vissage.Car sa relation à Allah
est celle liant un créateur à sa création.Ce que signifie la description
de la Kaaba comme la Maison d’Allah et la Chamelle, miracle réservé au
prophète Salih comme celle d’Allah.
Sheikh Muhammed Salih
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