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Questions diverses sur le jeûne

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Questions diverses sur le jeûne Empty Questions diverses sur le jeûne

Message par abdo0 Mer 14 Juil - 1:41

assalamo alikum
a l'ocasion du ramadan
je propose des question-réponse qui très utile pour nous tout le monde

a bintôt

Si on meurt pendant Ramadan,
entre-t-on au Paradis sans questionnement ?






Question 1 : Le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Quand
Ramadan arrive les portes du Paradis sont grandes ouvertes et les portes
de Feu de l'enfer fermées. » Cela signifie-t-il que celui qui meurt
pendant Ramadan entre au Paradis sans questionnement ?








Réponse1 : La situation n'est pas ainsi. Plutôt, cela signifie que les
portes du Paradis sont grandes ouvertes comme une inspiration aux
musulmans pour leur rendre facile leur entrée (au Paradis). Et les
portes du Feu de l'enfer sont fermées pour éloigner les croyants des
péchés de façon à ce qu’ils n'entrent pas (par) ces portes. Et cela ne
signifie pas que celui qui meurt pendant Ramadan entre au Paradis sans
interrogation, plutôt ceux qui entreront au Paradis sans interrogation
sont ceux que le messager (salallahu ‘alayhi wa salam) a décrit dans sa
parole : « Ce sont ceux qui ne demandent pas qu’on leur fasse de Ruqyah,
ni de cautérisation, qui ne consultent pas les augures, et qui placent
toute leur confiance en leur Seigneur. »




Shakyh Ibn Al-'Uthaymin


Fatawa Ramadhan - volume 2, p.744, Fatwa n°754;




Fatawa Shaykh Muhammad Salih Al-Uthaymin - volume 1, p.561












Le jeûne de celui qui ne prie pas



Question 2: Nous devons connaître le jugement sur le jeûne de celui qui
ne prie pas (les prières obligatoires) ?








Réponse 2: Celui qui ne prie pas, (alors) son jeûne n'est pas correct et
il n'est pas accepté de lui. Ceci, parce que celui qui ne prie pas est
un kafir et apostat (murtad), comme Allah dit :








« Mais s’ils se repentent, accomplissent la prière et acquittent la
Zakât, ils deviendront vos frères en religion » [sourate At-Tawba :11]








Et aussi la parole du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) : « Le pacte
entre nous et eux est la prière, celui qui l’abandonne a mécru. » et
aussi sa parole (salallahu ‘alayhi wa salam): « Entre l'homme et le
shirk et le kufr est l’abandon de la prière. » Et certes, c'est la
parole des grands compagnons, si ce n'est pas un consensus parmi eux.
'Abdullah Ibn Shaqiq (radiallahu ‘anhu) qui était parmi les grands
Tabi'un a dit : « Les compagnons du prophète (salallahu ‘alayhi wa
salam) n'ont vu l’abandon d’aune acte comme étant un kufr, sauf la
prière. » De ce fait, si une personne a jeûné cependant qu'il n'a pas
prié, alors son jeûne est rejeté et non accepté et il n'est d’aucun
avantage pour lui devant Allah le Jour du Jugement. Et nous lui disons :
Prie et jeûne, et si tu jeûnes mais ne pries pas, alors ton jeûne n’est
pas accepté, car aucun acte d'adoration n'est pas accepté d'un kafir.




Shakyh Ibn Al-'Uthaymin




Fatawa Ramadhan - volume 2, p.751, Fatwa n°763;




Fiqh Al-Ibadat libni 'Uthaymin – p.178-179








Quelles sont les différentes catégories/rangs dans le jeûne ?



Question 3: J'ai entendu dire il y avait des catégories/rangs
(différents) dans le jeûne, quelle est la vérité de cette parole ? Et y
a-t-il une récompense spécifique pour chacun ?








Réponse 3: Par catégories/rangs, si vous voulez dire obligatoire (fard)
et surérogatoire (nafl), alors c'est correct. L'obligatoire est meilleur
que le surérogatoire. Quant au degré d'excellence et la récompense,
alors la récompense est auprès d’Allah. En ce qui concerne les jeûneurs,
alors il y a une grande différence selon ce que la personne fait
pendant le jeûne, en ce qui concerne l’attachement aux bonnes manières
islamiques, au comportement et au manque de ceci. Aussi, selon ce qu'il a
dans son cœur en termes de sincérité (ikhlas).




Shakyh Ibn Al-'Uthaymin




Fatawa Ramadhan - volume 2, p.744, Fatwa n°755;




Fatawa Shaykh Muhammad Salih Al-Uthaymin - volume 1, p.562












Celui qui ne jeûne pas devient-il mécréant (kafir) ?





Question 4: Celui qui ne jeûne pas, bien qu'il ne soit pas malade,
devient-il kafir, malgré l’accomplissement de ses prières (obligatoires)
?








Réponse 4: Celui qui ne jeûne pas parce qu'il rejette l'obligation est un
kafir par consensus. Quant à celui qui ne jeûne pas parce qu'il est
paresseux et négligeant, alors il ne devient kafir, cependant il est en
grand danger en raison de son abandon d’un pilier des piliers de l’islam
sur lequel l’obligation a été reconnue.




Et tout le succès est en Allah et que les prières et les salutations
soient sur notre prophète Muhammad (salallahu ‘alayhi wa salam), sa
famille et ses compagnons.




Fatawa Ramadhan - volume 2, p.748, Fatwa n°759;




Fatawa Al-Lajna Ad-Da.ima lil-Buhuth Al-'Ilmiya wal-Ifta. - Fatwa n°6060












Jeûner trois jours et nuits en remplacement des trente jours de Ramadan





Question 5: Est-il possible à une personne de jeûner trois jours et nuits
pendant Ramadan, en remplacement (des trente jours (de Ramadan) ?








Réponse 5: Ceci n'est pas permis et personne des gens de science (des
savants) n'a dit cela. Ceci parce que la nuit n'est pas le temps pour le
jeûne et celui qui fait ainsi est considéré comme celui qui s'oppose à
la Shari'a pure en faisant quelque chose qu'Allah n'a pas légiféré et ne
jeûnant pas Ramadan sans raison (islamique valable). Allah a légiféré
aux musulmans capables et pubères de jeûner tout le mois de Ramadan et
il n'est pas suffisant d’en jeûner une partie en place du reste.




Et tout le succès est en Allah et que les prières et les salutations
soient sur notre prophète Muhammad (salallahu ‘alayhi wa salam), sa
famille et ses compagnons.




Fatawa Ramadhan - volume 2, p.749, Fatwa n°760




Fatawa Al-Lajnah Ad-Da.ima lil-Buhuth Al-'Ilmiya wal-Ifta. - Fatwa
n°3089












Ne prier que pendant Ramadan





Question 6: Nous remarquons que certains musulmans négligent leurs
prières pendant les mois de l'année et quand Ramadan arrive ils
s'empressent (d’accomplir) les prières, de jeûner et de réciter le
Qur’an, comment est leur jeûne (quel est son jugement) et quel est votre
conseil pour eux ?








Réponse 7: Leur jeûne est correct, puisqu'il n'est associé à rien qui le
gâte. Cependant, mon conseil à eux est de craindre Allah et d’adorer
Allah selon ce qui leur a été légiféré en tout, et (de respecter) les
temps avec toutes leurs capacités. La personne ne sait pas quand la mort
frappera, et il est possible qu’ils attendent le mois de Ramadan et ne
vivent pas assez (pour le voir). Allah n'a pas (spécifié) pour ses
serviteurs de limite sauf la mort, comme Il dit :








« et adore ton Seigneur jusqu’à ce que te vienne la certitude (la mort) »
[sourate Al-Hijr :99], c'est-à-dire avant que la mort s'approche de
vous, ce qui êtes une certitude.




Shaykh Ibn 'Uthaymin




Fatawa Ramadhan - volume 2, p.752, Fatwa n°764;




Al-Fatawa Libni 'Uthaymin - Kitab Ad-Da'wa, volume 1, p.187












Conversation entre homme et femme au téléphone pendant le jeûne.





Question 8: Quel est le jugement quant à la conversation entre un homme
et une femme au téléphone pendant le jeûne. Et qu’en est-il s’ils sont
fiancés?








Réponse 8: La conversation entre un homme et une femme au téléphone n'est
pas permise car il y a en cela une fitna (danger). Sauf pour la femme
qui est fiancée à celui auquel elle parle et la conversation doit
simplement être destiné à faire comprendre (quelque chose) et concerner
le mariage. Cependant, ce qui est meilleur et plus sûr pour l’homme est
de parler au wali (tuteur) de la femme. Quant à la conversation entre
l’homme et la femme en dehors de la question du mariage, alors ce n'est
pas permis, car il y a en cela une grande fitna et la crainte qui peut
mener (à quelque chose) de dangereux (interdit). Et si c'est pendant le
jeûne, cela affecte le jeûne en le diminue (dans la récompense), parce
que ce qui est exigé de celui qui jeûne est de protéger son jeûne de ce
qui y contrevient et le diminue. Et combien de problèmes moraux et
sociaux font suite aux conversations téléphoniques entre les hommes et
les femmes! Il est obligatoire au wali des femmes de les empêcher et de
surveiller qu’elles ne tombent pas dans ce danger.




Shaykh Ibn Fawzan




Fatawa Ramadhan - volume 2, p.760, Fatwa n°773;




Al-Muntaqaa min Fatawa Shaykh Salih ibn Fawzan - volume 3, p.162-163












La supériorité des dix dernières nuits de Ramadan et des dix premiers
jours de Dhul-Hijja





Question 9: Quant (au dix) (premiers (jours et nuits) de Dhul-Hijja et
les dix (derniers) (jours et nuits) de Ramadan, lesquels des deux sont
supérieurs ?








Réponse 9: (les dix) (premiers jours de Dhul-Hijja sont supérieurs aux
dix (derniers) jours de Ramadan et les dix dernières nuits de Ramadan
sont supérieures (aux dix) (premières nuits de Dhul-Hijja. Quant aux dix
(dernières) nuits de Ramadan, elles sont des nuits d'activité
(d'adoration), que le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) passait
éveillé (dans l'adoration). Et dans ces dix est Laylatul-Qadr (la nuit
du destin) qui est meilleure que mille mois. Ainsi quiconque répond par
autre que cette explication, il n'est pas possible qu’il ait argumenté
avec une preuve correcte.




Shaykh Al-Islam Ibn Taymiya




Fatawa Ramadhan - volume 2, p.763, Fatwa n°776;




Majmu' Fatawa Shaykh Al-Islam Ibn Taymiya - volume 25, p.287
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Message par muslm Mer 14 Juil - 15:47

baraka Allah fik akhi, juste je fais une petit remarque sur le fait de ne pas prier il y a des divergences entre les savant si c'est un apostat ou pas car pour prouver ça il y a plusieurs cas et conditions, genre est ce que il la fait pas parce que il ne sait pas ou il la fait pas parce que il voit que la prière est un truc dépassée (sous estime) ....etc

donc c'est difficile de trancher sur quelqu'un directement pour le rendre KAFIR, car Tekfir (apostat) était tjr une question de divergence et elle l'est toujours

salam alykoum
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Message par loic10 Jeu 5 Aoû - 0:31

Salam,

Tout d'abord merci pour ses nombreux conseils !!

Alors voilà mon 1er ramadan approche !! anxieux mais super impatient !

je voulais savoir s'il y avait des sportifs sur le forum. avez-vous des conseils pour le ramadan ?? Je pratique du foot à un niveau ou l'on doit avoir une condition physique assez importante, et j'appréhende un peu de jouer les matchs durant le ramadan.....je prie Allah pour qu'il me facilite ....

donc si vous avez des conseils n'hésitez pas !

merci :-)

loic10

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Message par abdo0 Jeu 5 Aoû - 1:11

assalam alikum
merci mon frère muslm
Nous sommes toujours en attente de vos conseils
baraka allaho fik wa nafa3a bik
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Message par L.I.K Mar 10 Aoû - 0:33

Salam alaykum au frére Loic,

Al hamdulillah tu va vivre ton premier mois de Ramadan, c'est un mois réellement magique.

Pour le sport, il faut encore plus s'hydrater que d'habitude, et surtout savoir doser ses efforts. Attention car dans ses moments la le risque de blessures augmentent fortement. Écoute ton corps et arrête toi au bon moment.
Ne néglige pas non plus les bienfaits d'une sieste. Je tiens ces conseils d'un frère footballeur professionnel qui jongle entre sa foi et sa santé, surtout dans ces période de préparation post saison et de grandes chaleurs.

Et profite du mieux de ce mois béni, lis le Coran, multiplie les actes d'adoration, fréquente la mosquée, apprend des sourates... 30 jours pour booster notre foi, 30 jours durant lesquels les diables son enchainés, al hamdulillah.

Qu'Allah te facilite ton jeune mon frére

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Message par Ikram_85 Mar 10 Aoû - 2:45

Salam alaykom ,

Des réponses pertinentes ,jazakom Allah khayran .

Ikram_85

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Message par abdo0 Mar 10 Aoû - 3:29

salam alikum
loic10
tu dois de boire beaucoup de l'eau dans le "sahour"
Même si vous avez rassasié devrait boire plus
j'ai connu ca par Expérience lol^^
bitewfi9
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