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Les leçons importantes pour toute la communauté

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Message par monsif Ven 3 Sep - 17:46

Les leçons importantes pour toute la communauté

Abd Al Azîz Ibn Abd Allah Ibn Bâz dit dans l’introduction de son livre : « Voici un précis rassemblant quelques points essentiels que doit connaître le commun des musulmans concernant leur religion. Je l’ai intitulé : « Les leçons importantes pour toute la communauté ». Je demande à Allah que ce précis serve au musulman, qu’il l’agrée ; c’est lui le Magnanime, le Généreux. » Ce livre est aussi un support pour toute personne voulant enseigner les points indispensables de l’islam aux musulmans novices.

Table des matières du livre

- Première Leçon : La sourate Al-Fatiha et les courtes sourates

- Deuxième Leçon : Les piliers de l’Islam

- Troisième Leçon : Les piliers de la foi

- Quatrième Leçon : Les catégories de l’unicité et du polythéisme

- Cinquième Leçon : L’excellence

- Sixième leçon : Les conditions de la prière

- Septième Leçon : Les piliers de la prière

- Huitième Leçon : Les obligations de la prière

- Neuvième Leçon : Comment faire le Tachahhoud

- Dixième Leçon : Les actes recommandés de la prière

- Onzième Leçon : Les actes annulatifs de la prière

- Douzième Leçon : Les conditions des ablutions

- Treizième Leçon : Les obligations des ablutions

- Quatorzième Leçon : Les actes annulatifs des ablutions

- Quinzième Leçon : Les bons comportements que tout musulman doit avoir

- Seizième Leçon : Se parer de la politesse islamique

- Dix-septième Leçon : La mise en garde contre le polythéisme et les différents péchés

- Dix-huitième Leçon : La préparation du mort, la prière funéraire et l’enterrement


http://www.islamhouse.com/d/files/fr/ih_books/single/fr_dourouss_Mouhimmah.pdf

http://www.islamhouse.com/document.php?f=data/fr/ih_books/single/fr_dourouss_Mouhimmah.doc
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Message par monsif Ven 3 Sep - 18:22

Première Leçon : La sourate Al-Fatiha et les courtes sourates

Faire apprendre la sourate El Fâtiha et ce qu’il est possible de retenir parmi les courtes sourates, de la sourate El Zalzala « La Secousse » jusqu’à El Nâs « Les Hommes », en récitant devant l’élève, puis en corrigeant sa récitation, en lui faisant apprendre par cœur et en lui expliquant ce qui est impératif.



Deuxième Leçon : Les piliers de l’Islam



Enseigner les cinq piliers de l’islam. Le premier et le plus important est : l’attestation que « Nulle divinité ne mérite d’être adorée sauf Allah » et que « Muhammad est le Messager d’Allah », en expliquant sa signification et en exposant les conditions de l’attestation « Nulle divinité ne mérite d’être adorée sauf Allah ».

Son sens est le suivant :
« Nulle divinité ne mérite d’être adorée » renie tout ce qui est adoré en dehors d’Allah.
« Sauf Allah » affirme que l’adoration est réservée à Allah, sans aucun associé.

Quant aux conditions de cette attestation, elles sont :
• La connaissance (de son sens) qui s’oppose à l’ignorance.
• La certitude qui s’oppose au doute.
• L’exclusivité du culte (la sincérité) qui s’oppose au polythéisme.
• La véracité qui s’oppose au mensonge.
• L’amour qui s’oppose à la haine.
• La soumission qui s’oppose au délaissement.
• L’acceptation qui s’oppose au rejet.
• Le rejet de tout ce qui est adoré en dehors d’Allah.

Certains ont rassemblé ces conditions sous forme de vers :


Savoir avec certitude, sincérité,
Amour, soumission, mais aussi véracité,
L’acceptation, et huitièmement le rejet,
De tout ce qui, en dehors d’Allah, est adoré.

Expliquer l’attestation : « Muhammad est le Messager d’Allah » et ce qu’elle implique :
Il incombe au musulman de confirmer tous ses dires,
À ses ordres, il doit impérativement obéir,
Et éviter tout ce qu’il a pu interdire et condamner,
Et n’adorer Allah que selon la loi d’Allah et de son messager.

Ensuite, on enseignera à l’élève les quatre piliers restants qui sont :
• L’accomplissement de la Prière.
• L’acquittement de la Zakât (aumône obligatoire).
• Le jeûne du mois de Ramadan.
• Le Pèlerinage à la Maison sacrée d’Allah, pour celui qui en a la possibilité.



Troisième Leçon : Les piliers de la foi



Ils sont au nombre de six :
• Croire en Allah,
• En Ses Anges,
• En Ses Livres,
• En Ses Messagers,
• Au Jour Dernier,
• Et croire au Destin, qu’il soit favorable ou défavorable, qui vient d’Allah le Très Haut.




Quatrième Leçon : Les catégories de l’unicité et du polythéisme




Les catégories de l’unicité sont au nombre de trois :
• L’Unicité de la Seigneurie.
• L’Unicité de la divinité.
• L’Unicité des Noms et Attributs.

L’Unicité de la Seigneurie : Croire qu’Allah (qu’Il soit exalté) est le Créateur de toutes choses ; Celui qui dirige tout et croire qu’il n’a pas dans cela d’associé.
L’Unicité de la divinité : Croire qu’Allah (qu’Il soit exalté) est le seul qui mérite d’être adoré en toute vérité et qu’Il n’a pas d’associé. Cela est le sens de l’attestation « nulle divinité si ce n’est Allah » : « nul vrai adoré si ce n’est Allah » ; toutes les adorations telles la prière, le jeûne, etc., doivent être vouées sincèrement à Allah seul, aucune adoration ne doit être vouée à autre que Lui.
L’Unicité des Noms et Attributs : Croire à tous les Noms et Attributs d’Allah mentionnés dans le Coran et les hadiths authentiques. Confirmer cela à Allah seul tel qu’il sied à la perfection d’Allah sans changement de sens, ni négation, ni demander le « comment », ni anthropomorphisme. Ceci, conformément à la parole d’Allah :
« Dis : « Il est Dieu, l’Unique.2. Dieu, Celui à Qui s'adresse tout être dans le besoin 3. Il n’a jamais enfanté et n’a pas été enfanté. 4. Et nul ne Lui est semblable. » Sourate : Le Monothéisme pur – versets 1-4.
Et selon la parole d’Allah :
« Rien ne Lui ressemble, Il est Celui qui entend tout, qui voit tout. » Sourate : La Concertation - verset 11.
Par ailleurs, quelques savants ont divisé l’unicité en deux catégories en insérant l’unicité des Noms et Attributs dans celui de la seigneurie. Mais cela ne doit pas déclencher de débat, car l’objectif des deux méthodes de division est clair.
Les catégories du polythéisme sont aussi au nombre de trois :
• Le polythéisme majeur.
• Le polythéisme mineur.
• Le polythéisme caché.

Le polythéisme majeur :
Il implique l’annulation de toutes les œuvres et la damnation éternelle en Enfer pour celui qui meurt en étant polythéiste, comme Allah Le Très Haut dit :
« Mais s’ils Lui avaient donné des associés, alors toutes leurs œuvres auraient certainement été vaines. » Sourate : Les Bestiaux (6) - verset 88
Il dit également, qu’Il soit glorifié :
« Il ne convient pas aux polythéistes de peupler les mosquées d’Allah, vu qu’ils témoignent contre eux-mêmes de leur incroyance. Voilà ceux dont les œuvres sont vaines et ils demeureront éternellement dans le Feu. » Sourate : Le Repentir (9) – verset 17
Celui qui meurt dans cet état, il ne lui sera pas pardonné et le Paradis lui sera interdit, comme Allah Le Très Haut dit :
« Allah ne pardonne pas qu’on Lui associe d'autres divinités et Il pardonne les péchés moindres à qui Il veut. » Sourate : Les Femmes (4) – verset 48
Il dit également, qu’Il soit glorifié :
« Quiconque associe à Allah d’autres divinités, Allah lui interdit le Paradis, et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, il n’y a pas de secoureurs ! » Sourate : La Table servie (5) – verset 72

Parmi les formes de polythéisme majeur :
Invoquer les morts et les idoles, implorer leur secours, leur vouer des vœux, leur consacrer des sacrifices, etc.

Le polythéisme mineur :
Il comprend tout ce qui est nommé polythéisme (chirk) dans le Coran ou la Sunna, mais qui ne fait pas partie du polythéisme majeur, tel que : l’ostentation dans certaines œuvres, le serment par autre qu’Allah, ou encore dire : « Ce qu’Allah veut et ce qu’Untel veut », etc.
Car le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit : « Ce que je crains le plus pour vous c’est le polythéisme mineur. » Il fut questionné à son sujet et il répondit : « C’est l’ostentation. » Rapporté par l’Imam Ahmed, El Tabarânî, El Bayhaqî, d’après Mahmûd ibn Labîd El Ansârî – qu'Allah l'agrée – avec une bonne chaîne de transmission. Rapporté également par El Tabarânî avec de bonnes chaînes de transmission, d’après Mahmûd ibn Labîd El Ansârî, d’après Rafî° ibn Khadîj, d’après le Prophète – Prière et Salut sur lui.
Il dit également – Prière et Salut sur lui – : « Celui qui jure par une chose en dehors d’Allah a commis un acte de polythéisme. » Rapporté par Ahmed avec une chaîne de transmission authentique, d’après °Omar ibn El Khattâb – qu'Allah l'agrée.
Rapporté également par Abû Dâwûd et El Tirmidhî avec une chaîne de transmission authentique, d’après Ibn °Omar – qu'Allah l’agrée & son père – d’après le Prophète – Prière et Salut sur lui – en ces termes : « Celui qui jure par autre qu’Allah a commis un acte d’incroyance ou de polythéisme. »
Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit aussi : « Ne dites pas ce qu’Allah et untel veulent, mais dites plutôt ce qu’Allah veut, puis ce qu’untel veut. » Rapporté par Abû Dâwûd avec une chaîne de transmission authentique, d’après Hudhayfa ibn El Yamân – qu'Allah l'agrée.
Cette forme de polythéisme n’implique pas l’apostasie, ni la damnation éternelle en Enfer, mais il contredit le monothéisme complet.

Le polythéisme caché :
Il est expliqué par la parole du Prophète – Prière et Salut sur lui : « Voulez-vous que je vous informe de ce que je crains pour vous plus que le Faux Messie ? » Ils répondirent : « Bien sûr, Ô Messager d’Allah ! » Il dit : « Le polythéisme caché : la personne se lève pour prier et embellit sa prière, car elle sait qu’une personne l’observe. » Rapporté par l’Imam Ahmed dans son livre « El Musnad » d’après Abû Sa°îd El Khudrî – qu'Allah l'agrée.
Il est également possible de diviser le polythéisme en deux catégories seulement : le polythéisme majeur et le polythéisme mineur. Quant au polythéisme caché, il entre dans les deux précédents.
Il peut survenir dans le polythéisme majeur, comme le polythéisme des hypocrites, car ils cachent leurs fausses croyances et se font passer pour musulmans par ostentation et par peur pour leurs vies.
Il peut survenir aussi dans le polythéisme mineur, comme l’ostentation telle qu’il est rapporté dans le hadith précédent de Mahmûd ibn Labîd El Ansâri et celui d’abû Sa°îd El Khudrî.

Et Allah est Le garant du succès.
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