TROISIEME PILIERS DE L'ISLAM
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TROISIEME PILIERS DE L'ISLAM
PILIER 3 : LA ZAKAT OU AUMONE LEGALE
"Soyez assidus à la prière, faites l'aumone, vous retrouverez auprès d'Allah le bien que vous aurez acquis à l'avance, pour vous même"(verset 110/2).
"Prélève une aumône sur leurs biens pour les purifier et les rendre sans taches" (verset103/9).
Le Coran contient plus de 80 versets qui renferment l'ordre de s'acquitter de la Zakat.
Le but de la Zakat sont les suivants :
- Purifier l'âme humaine de l'avarice, de l'avidité et de la convoitise
- Subvenir aux besoins des pauvres et nécessiteux
- Rallier le coeur des fidèles
- Instaurer les oeuvres d'utilité publique (écoles, hopitaux).
- Limiter l'accumulation des richesses chez les personnes aisées et autres
Pour être acquittable de la Zakat, la personne doit posséder effectivement des biens et les avoir possédé pendant un an. C'est à dire avoir préservé le minimum acquittable pendant un an.
- Biens soumis à la Zakat :
- la monnaie (2,5% d'acquittement),
- les bestiaux
- Les marchandises
- Les métaux extraits du sol
- Les fruits et les céréales
- Les bénéficiaires de la Zakat sont :
- Le pauvre et le nécessiteux : qui n'arrivent pas à assurer leur subsistance même si elle possède un bien pouvant être soumis à la Zakat.
- Les collecteurs de la Zakat qui se déplacent et font de grands effort dans ce travail de collecte
- Les nouveaux convertis dont la foi n'est pas encore ferme mais qui ont une certaine influence sur leur entourage.
- Pour l'affranchissement d'hommes ou de femmes de maisons (domestiques) et le rachat de captif.
- Les endettés qui sont incapables de s'acquitter de leurs provenant des transactions qui ne comportent pas d'offense à Allah et à son Prophète (saw).
- Pour les buts d'utilité publique : Le voyageur qui se trouve loin de son pays et qui n'arrive pas à subvenir à ses besoins et pour y retourner
On ne donne pas la Zakat à la famille du Prophète (saw), à l'homme capable de travailler, au non musulman.
hajar-
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Age : 33
Localisation : seine saint denis
Date d'inscription : 30/05/2008
Re: TROISIEME PILIERS DE L'ISLAM
Salam,
Merci pour ces explications trés simples!!!!
Merci pour ces explications trés simples!!!!
Nassim-
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Age : 35
Localisation : Jennah Inchallah
Date d'inscription : 29/04/2008
zahra
salam aleykoum
En quoi consiste le ramadan?
Jeûner (sawm), en langue arabe, signifie s'abstenir, se retenir de. Le jeûne du mois de Ramadan, dans le cadre de l'Islam, consiste à s'abstenir, par piété, de manger, boire, d'avoir des relations sexuelles et de tout ce qui est susceptible d'annuler le jeûne. Cette abstinence a lieu du levé du couché du soleil.
Le premier jour, le musulman doit effectuer une grande ablution et formule l'intention de jeûner. Cette formulation doit être effectuer chaque jour, avant le début du jeûne (lever du soleil). Le hadith suivant nous l'indique.
Malik's Mouwatta, livre 18, numéro 18.2.5
Abdallâh ibn 'Oumar rapporte que le prophète avait l'habitude de dire : "Seulement celui qui fait l'intention de jeûner avant le levé du soleil jeûnera (véritablement). ". Ibn Shihab rapporta que A'isha et Hafsa, les épouses du prophète, l'on aussi rapporté.
Pour ce qui est de la rupture, le prophète1 avait une formulation particulière, comme l'indique ce hadith.
Sounnah Abou Daoud, Livre 13, Numéro 2351
Rapporté par Mou'adh ibn Zouhrah : "Le prophète de Dieu avait l'habitude de dire quand il rompait le jeûne : "Ô Dieu, C'est pour toi que j'ai jeûné et c'est avec ce bien [la nourriture avec laquelle on rompt le jeûne] que je vais rompre le jeûne
En quoi consiste le ramadan?
Jeûner (sawm), en langue arabe, signifie s'abstenir, se retenir de. Le jeûne du mois de Ramadan, dans le cadre de l'Islam, consiste à s'abstenir, par piété, de manger, boire, d'avoir des relations sexuelles et de tout ce qui est susceptible d'annuler le jeûne. Cette abstinence a lieu du levé du couché du soleil.
Le premier jour, le musulman doit effectuer une grande ablution et formule l'intention de jeûner. Cette formulation doit être effectuer chaque jour, avant le début du jeûne (lever du soleil). Le hadith suivant nous l'indique.
Malik's Mouwatta, livre 18, numéro 18.2.5
Abdallâh ibn 'Oumar rapporte que le prophète avait l'habitude de dire : "Seulement celui qui fait l'intention de jeûner avant le levé du soleil jeûnera (véritablement). ". Ibn Shihab rapporta que A'isha et Hafsa, les épouses du prophète, l'on aussi rapporté.
Pour ce qui est de la rupture, le prophète1 avait une formulation particulière, comme l'indique ce hadith.
Sounnah Abou Daoud, Livre 13, Numéro 2351
Rapporté par Mou'adh ibn Zouhrah : "Le prophète de Dieu avait l'habitude de dire quand il rompait le jeûne : "Ô Dieu, C'est pour toi que j'ai jeûné et c'est avec ce bien [la nourriture avec laquelle on rompt le jeûne] que je vais rompre le jeûne
zahra-
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zahra
Ce dont on doit s’abstenir pendant le Ramadan
Par Sheikh Al-Bahiyy Al-Khôlî
Quiconque jeûne doit s’abstenir de ce qui suit :
Toute boisson, nourriture et rapports intimes depuis le lever jusqu’au coucher du soleil. Dieu dit : "Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu’Allah a prescrit en votre faveur ; mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit". Le fil noir symbolise l’obscurité de la nuit et le fil blanc la lumière de l’aube. Tout musulman peut, durant la nuit, manger, boire ou avoir des rapports intimes avec son épouse. Il doit s’en abstenir depuis l’aube jusqu’au coucher du soleil.
Le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, prescrivit aux musulmans qui jeûnent d’autres interdictions, à savoir :
a) l’obscénité du langage.
Le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, a dit : "Pendant le Jeûne, vous ne devez pas vous laisser aller à des discours obscènes ou à des violences de langage. Si quelqu’un vous insulte ou vous cherche querelle, répondez-lui : "je jeûne, aujourd’hui".
b) l’hypocrisie dans le langage et dans l’action.
Le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, a dit : "Celui qui ne s’abstient pas d’être hypocrite dans le discours et dans l’action, Dieu ne veut point de son abstinence (i.e. de son abstinence alimentaire)".
c) la médisance.
Un jour, le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, entendit deux femmes qui jeûnaient médire sur une autre. Il dit : "Ces deux femmes s’abstiennent de ce que Dieu leur ordonne de faire, et font ce que Dieu leur défend de faire".
d) le mensonge, la convoitise, le parjure, la calomnie sont aussi défendus.
"Cinq actions rompent le jeûne : le mensonge, la médisance, la calomnie, le parjure et la concupiscence". Certains savants jugent que ces actions défendues rompent le jeûne. Ils s’appuient dans leur jugement sur les paroles, précédemment citées, du Prophète. Ils s’appuient aussi sur cette parole du Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui : "Il se peut qu’un homme ne récolte de son jeûne que la faim et la soif". Parmi ces savants, citons Ibn Hazm et Sheikh Mahmûd Shaltût, le recteur actuel d’Al-Azhar. D’autres savants, croient que ces actions défendues ne rompent pas le jeûne, mais s’abstenir de les commettre rend le Jeûne plus complet.
Par Sheikh Al-Bahiyy Al-Khôlî
Quiconque jeûne doit s’abstenir de ce qui suit :
Toute boisson, nourriture et rapports intimes depuis le lever jusqu’au coucher du soleil. Dieu dit : "Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu’Allah a prescrit en votre faveur ; mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit". Le fil noir symbolise l’obscurité de la nuit et le fil blanc la lumière de l’aube. Tout musulman peut, durant la nuit, manger, boire ou avoir des rapports intimes avec son épouse. Il doit s’en abstenir depuis l’aube jusqu’au coucher du soleil.
Le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, prescrivit aux musulmans qui jeûnent d’autres interdictions, à savoir :
a) l’obscénité du langage.
Le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, a dit : "Pendant le Jeûne, vous ne devez pas vous laisser aller à des discours obscènes ou à des violences de langage. Si quelqu’un vous insulte ou vous cherche querelle, répondez-lui : "je jeûne, aujourd’hui".
b) l’hypocrisie dans le langage et dans l’action.
Le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, a dit : "Celui qui ne s’abstient pas d’être hypocrite dans le discours et dans l’action, Dieu ne veut point de son abstinence (i.e. de son abstinence alimentaire)".
c) la médisance.
Un jour, le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, entendit deux femmes qui jeûnaient médire sur une autre. Il dit : "Ces deux femmes s’abstiennent de ce que Dieu leur ordonne de faire, et font ce que Dieu leur défend de faire".
d) le mensonge, la convoitise, le parjure, la calomnie sont aussi défendus.
"Cinq actions rompent le jeûne : le mensonge, la médisance, la calomnie, le parjure et la concupiscence". Certains savants jugent que ces actions défendues rompent le jeûne. Ils s’appuient dans leur jugement sur les paroles, précédemment citées, du Prophète. Ils s’appuient aussi sur cette parole du Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui : "Il se peut qu’un homme ne récolte de son jeûne que la faim et la soif". Parmi ces savants, citons Ibn Hazm et Sheikh Mahmûd Shaltût, le recteur actuel d’Al-Azhar. D’autres savants, croient que ces actions défendues ne rompent pas le jeûne, mais s’abstenir de les commettre rend le Jeûne plus complet.
zahra-
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zahra
L’intention de jeûner le mois de Ramadan
La validité du Jeûne de Ramadan requiert, l’intention la veille du jour qui sera jeûné.
Selon Hafsah, le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, dit un jour : "Quiconque ne formule pas l’intention de jeûner avant l’aube, son jeûne sera invalide". L’intention est un acte du cœur. Il n’est point nécessaire de la formuler à haute voix. Il suffit de l’avoir en son for intérieur. Le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, n’avait-il pas dit : " Les actes sont jugés selon l’intention ".
Dans son commentaire du hadîth rapporté par Hafsah, Ash-Shawkânî affirme que l’on peut formuler l’intention de jeûner à n’importe quel moment de la nuit et qu’il est nécessaire de la renouveler tous les jours réservés au Jeûne. Cette intention n’est essentielle que dans le jeûne obligatoire (fard) ; mais en ce qui concerne le Jeûne facultatif (tatawwu`), elle peut-être formulée pendant le jour.
Il est de coutume chez les Musulmans de guetter le Croissant la nuit du 29 Sha`bân. S’il ne paraît point dans le ciel, le lendemain et considéré comme un jour de doute n’étant ni la fin de Sha`bân, ni le commencement de Ramadan. Est-il permis aux Musulmans de jeûner ce jour ? Les compagnons du Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, ont divergé à ce sujet. Certains le permettent, d’autres l’interdisent. L’opinion de ces derniers l’emporte grâce à l’affirmation d’Abû `Ammâr : "Quiconque jeûne un jour de doute désobéit au Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui". Toutefois, il est permis de jeûner ce jour s’il est parmi ceux que l’on a l’habitude de jeûner. Le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, avait dit à cet effet : "Que personne ne jeûne le jour ou les jours qui précèdent immédiatement Ramadan, s’il n’avait pas l’habitude de les jeûnait auparavant".
La validité du Jeûne de Ramadan requiert, l’intention la veille du jour qui sera jeûné.
Selon Hafsah, le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, dit un jour : "Quiconque ne formule pas l’intention de jeûner avant l’aube, son jeûne sera invalide". L’intention est un acte du cœur. Il n’est point nécessaire de la formuler à haute voix. Il suffit de l’avoir en son for intérieur. Le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, n’avait-il pas dit : " Les actes sont jugés selon l’intention ".
Dans son commentaire du hadîth rapporté par Hafsah, Ash-Shawkânî affirme que l’on peut formuler l’intention de jeûner à n’importe quel moment de la nuit et qu’il est nécessaire de la renouveler tous les jours réservés au Jeûne. Cette intention n’est essentielle que dans le jeûne obligatoire (fard) ; mais en ce qui concerne le Jeûne facultatif (tatawwu`), elle peut-être formulée pendant le jour.
Il est de coutume chez les Musulmans de guetter le Croissant la nuit du 29 Sha`bân. S’il ne paraît point dans le ciel, le lendemain et considéré comme un jour de doute n’étant ni la fin de Sha`bân, ni le commencement de Ramadan. Est-il permis aux Musulmans de jeûner ce jour ? Les compagnons du Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, ont divergé à ce sujet. Certains le permettent, d’autres l’interdisent. L’opinion de ces derniers l’emporte grâce à l’affirmation d’Abû `Ammâr : "Quiconque jeûne un jour de doute désobéit au Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui". Toutefois, il est permis de jeûner ce jour s’il est parmi ceux que l’on a l’habitude de jeûner. Le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, avait dit à cet effet : "Que personne ne jeûne le jour ou les jours qui précèdent immédiatement Ramadan, s’il n’avait pas l’habitude de les jeûnait auparavant".
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zahra
Les dérogations du jeûne
Par Sheikh Al-Bahiyy Al-Khôlî
Chaque musulman adulte et en pleine possession de ses facultés mentales doit jeûner le Ramadan, à l’exception :
a) Des femmes qui ont leurs menstrues, ou qui ont un accouchement.
b) Des malades et des voyageurs.
Les femmes pendant leurs règles ou qui ont des lochies
Les femmes qui ont leurs menstrues ou des lochies (sang perdu après l’accouchement) ne doivent pas jeûner.
Si le Ramadan commence alors qu’une femme a ses menstrues ou des lochies, elle ne doit pas jeûner jusqu’à ce que cette perte cesse. Dans les deux cas, elle doit se purifier avant de reprendre le jeûne.
Si la perte de sang a lieu durant le mois de Ramadan, la femme devra rompre le Jeûne.
Lorsque les pertes de sang cesseront, elle devra prendre le bain rituel et ensuite jeûner. Si jamais elle ne retrouve pas d’eau doit accomplir la purification par la lustration pulvérale (ou ablutions sèches, en arabe tayammum).
Si les menstrues ou la perte de sang cessent durant la nuit, elle peut s’en purifier, ou retarder cette purification avant ou après l’aube, mais que ce soit fait avant le lever du soleil.
Dans tous ces cas, la femme doit jeûner le même nombre de jours manqués. `Â’ishâ dit : "Au temps du Prophète, on nous ordonnait de compenser les jours de jeûne que nous avions manqués par nos pertes périodiques mais pas les prières manquées durant ce laps de temps".
Les malades et les personnes en voyage
Dans Sa Miséricorde, Dieu a donné des instructions pour que la personne malade ou en voyage durant le mois de Ramadan, compense par un nombre de jours égal aux jours manqués.
Le Coran ne mentionne aucune maladie particulière et ne décrit pas celle qui exempte, du jeûne de Ramadan. Ainsi, une personne qui souffre d’une peine quelconque de l’estomac, des yeux ou du cœur, etc... peut jouir de cette dérogation. Le Coran s’exprime de façon générale, sans mentionner une quelconque intensité de la douleur ou le degré du danger de la maladie. Certains savants accordaient cette dérogation au début de l’Islam, même pour une blessure au doigt.
Le Coran ne s’exprime pas, pour ce qui est des voyages, de la distance, ni des moyens de transports utilisés. Ainsi, la règle s’applique dans tous les cas de voyages, qu’il soit accompli à pied, à dos d’une bête de somme, en train ou par avion. Les savants ont divergé en ce qui concerne les distances donnant le droit à cette dérogation. Certaines autorités déclarent que l’un des compagnons du Prophète, un certain Dihyah Ibn Khalîfah, ayant parcouru, durant le mois de Ramadan, une distance de trois miles environ, avait considéré cette distance comme suffisante pour justifier une rupture du jeûne. Ses compagnons de voyage en firent autant.
Voici les règles qui concernent les voyages durant le mois de Ramadan :
a) Une personne voyageant durant le mois de Ramadan peut rompre son jeûne ou l’observer. Selon Anas Ibn Mâlik : "Nous avions l’habitude de voyager avec le Prophète. Il n’a jamais critiqué ceux qui jeûnaient ou ceux qui rompaient le jeûne".
b) Il est préférable de rompre son jeûne si le voyage constitue un danger pour la santé de l’individu. Jâbir raporte qu’il était passé devant une foule au milieu de laquelle se trouvait un homme qui s’était mis à l’ombre. Demandant pourquoi cet homme s’était ainsi isolé, on répondit au Prophète qu’il jeûnait. Sur ce, le Prophète déclara que ceux dont la santé ne supporte pas le jeûne en voyage, peuvent le rompre.
c) Il est préférable de rompre le jeûne en guerre. Abû Sa`îd, continuant ce qu’il avait dit précédemment ajouta : " Nous nous approchâmes de plus en plus de la Mecque. Le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, nous dit : "Vous êtes très près de votre ennemi et vous serez plus fort si vous rompez votre jeûne. Nous suivîmes son ordre".
d) Un voyageur qui observe son jeûne peut le rompre à n’importe quel moment s’il le désire. Selon Ibn `Abbâs : "Le Prophète et les Croyants entreprirent la conquête de la Mecque, durant le mois de Ramadan. En route, ils passèrent près d’un ruisseau. Il était midi, et les gens assoiffés tendirent le cou alors que leur âme brûlait du désir de boire. Le Prophète prit une coupe pleine d’eau, la tint très haut, afin que chacun puisse la voir, et la but. Tout le monde suivi son exemple".
e) Une personne peut rompre son jeûne avant de commencer un voyage. Muhammad Ibn Ka`b dit : "Un jour, durant le Ramadan, je me rendis chez Anas Ibn Mâlik. ce dernier se préparait à partir en voyage. Son chameau était déjà prêt et il portait ses vêtements de voyage. Il demanda de la nourriture qu’il mangea, alors je lui dis : "la rupture du jeûne de cette manière est-elle permise par la Sunnah ?" "Oui , répondit-il ".
Les femmes enceintes et celles qui allaitent leurs enfants
Les femmes enceintes et celles qui allaitent leurs enfants peuvent rompre leur jeûne, mais elles doivent le compenser après leur grossesse ou une fois que leurs enfants sont sevrés. Selon une tradition rapportée par Anas Ibn Mâlik Al-Ka`bî, le Prophète a dit : "Dieu a dispensé le voyageur d’une partie des prières et l’a également dispensé du jeûne ainsi que les femmes qui sont enceintes et celles qui allaitent". Les femmes enceintes ou celles qui allaitent peuvent rompre le jeûne, sil elles pensent qu’il peut causer du tort à leurs enfants. Cependant elles sont tenues de compenser ces jours manqués.
La vieillesse
Les savants ont des opinions variées au sujet du jeûne des personnes âgées. Certains dispensent le vieillard incapable de jeûner, à condition de nourrir un pauvre pour chaque jour non jeûné. Tel est le sens du mot fidyah ou rachat. D’autres le dispensent du jeûne sans fidyah, en se basant sur ce verset du Coran : "Dieu n’impose à aucune âme plus qu’elle ne peut". Ce cas de figure concernant les personnes âgées s’étend aussi à celles atteintes de maladies incurables. Le Sheikh Muhammad `Abduh pense que les gens qui font des travaux manuels fatigants comme les mineurs, et les prisonniers condamnés aux travaux forcés, sont dispensés de jeûne à condition de s’acquitter de la fidyah.
Par Sheikh Al-Bahiyy Al-Khôlî
Chaque musulman adulte et en pleine possession de ses facultés mentales doit jeûner le Ramadan, à l’exception :
a) Des femmes qui ont leurs menstrues, ou qui ont un accouchement.
b) Des malades et des voyageurs.
Les femmes pendant leurs règles ou qui ont des lochies
Les femmes qui ont leurs menstrues ou des lochies (sang perdu après l’accouchement) ne doivent pas jeûner.
Si le Ramadan commence alors qu’une femme a ses menstrues ou des lochies, elle ne doit pas jeûner jusqu’à ce que cette perte cesse. Dans les deux cas, elle doit se purifier avant de reprendre le jeûne.
Si la perte de sang a lieu durant le mois de Ramadan, la femme devra rompre le Jeûne.
Lorsque les pertes de sang cesseront, elle devra prendre le bain rituel et ensuite jeûner. Si jamais elle ne retrouve pas d’eau doit accomplir la purification par la lustration pulvérale (ou ablutions sèches, en arabe tayammum).
Si les menstrues ou la perte de sang cessent durant la nuit, elle peut s’en purifier, ou retarder cette purification avant ou après l’aube, mais que ce soit fait avant le lever du soleil.
Dans tous ces cas, la femme doit jeûner le même nombre de jours manqués. `Â’ishâ dit : "Au temps du Prophète, on nous ordonnait de compenser les jours de jeûne que nous avions manqués par nos pertes périodiques mais pas les prières manquées durant ce laps de temps".
Les malades et les personnes en voyage
Dans Sa Miséricorde, Dieu a donné des instructions pour que la personne malade ou en voyage durant le mois de Ramadan, compense par un nombre de jours égal aux jours manqués.
Le Coran ne mentionne aucune maladie particulière et ne décrit pas celle qui exempte, du jeûne de Ramadan. Ainsi, une personne qui souffre d’une peine quelconque de l’estomac, des yeux ou du cœur, etc... peut jouir de cette dérogation. Le Coran s’exprime de façon générale, sans mentionner une quelconque intensité de la douleur ou le degré du danger de la maladie. Certains savants accordaient cette dérogation au début de l’Islam, même pour une blessure au doigt.
Le Coran ne s’exprime pas, pour ce qui est des voyages, de la distance, ni des moyens de transports utilisés. Ainsi, la règle s’applique dans tous les cas de voyages, qu’il soit accompli à pied, à dos d’une bête de somme, en train ou par avion. Les savants ont divergé en ce qui concerne les distances donnant le droit à cette dérogation. Certaines autorités déclarent que l’un des compagnons du Prophète, un certain Dihyah Ibn Khalîfah, ayant parcouru, durant le mois de Ramadan, une distance de trois miles environ, avait considéré cette distance comme suffisante pour justifier une rupture du jeûne. Ses compagnons de voyage en firent autant.
Voici les règles qui concernent les voyages durant le mois de Ramadan :
a) Une personne voyageant durant le mois de Ramadan peut rompre son jeûne ou l’observer. Selon Anas Ibn Mâlik : "Nous avions l’habitude de voyager avec le Prophète. Il n’a jamais critiqué ceux qui jeûnaient ou ceux qui rompaient le jeûne".
b) Il est préférable de rompre son jeûne si le voyage constitue un danger pour la santé de l’individu. Jâbir raporte qu’il était passé devant une foule au milieu de laquelle se trouvait un homme qui s’était mis à l’ombre. Demandant pourquoi cet homme s’était ainsi isolé, on répondit au Prophète qu’il jeûnait. Sur ce, le Prophète déclara que ceux dont la santé ne supporte pas le jeûne en voyage, peuvent le rompre.
c) Il est préférable de rompre le jeûne en guerre. Abû Sa`îd, continuant ce qu’il avait dit précédemment ajouta : " Nous nous approchâmes de plus en plus de la Mecque. Le Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, nous dit : "Vous êtes très près de votre ennemi et vous serez plus fort si vous rompez votre jeûne. Nous suivîmes son ordre".
d) Un voyageur qui observe son jeûne peut le rompre à n’importe quel moment s’il le désire. Selon Ibn `Abbâs : "Le Prophète et les Croyants entreprirent la conquête de la Mecque, durant le mois de Ramadan. En route, ils passèrent près d’un ruisseau. Il était midi, et les gens assoiffés tendirent le cou alors que leur âme brûlait du désir de boire. Le Prophète prit une coupe pleine d’eau, la tint très haut, afin que chacun puisse la voir, et la but. Tout le monde suivi son exemple".
e) Une personne peut rompre son jeûne avant de commencer un voyage. Muhammad Ibn Ka`b dit : "Un jour, durant le Ramadan, je me rendis chez Anas Ibn Mâlik. ce dernier se préparait à partir en voyage. Son chameau était déjà prêt et il portait ses vêtements de voyage. Il demanda de la nourriture qu’il mangea, alors je lui dis : "la rupture du jeûne de cette manière est-elle permise par la Sunnah ?" "Oui , répondit-il ".
Les femmes enceintes et celles qui allaitent leurs enfants
Les femmes enceintes et celles qui allaitent leurs enfants peuvent rompre leur jeûne, mais elles doivent le compenser après leur grossesse ou une fois que leurs enfants sont sevrés. Selon une tradition rapportée par Anas Ibn Mâlik Al-Ka`bî, le Prophète a dit : "Dieu a dispensé le voyageur d’une partie des prières et l’a également dispensé du jeûne ainsi que les femmes qui sont enceintes et celles qui allaitent". Les femmes enceintes ou celles qui allaitent peuvent rompre le jeûne, sil elles pensent qu’il peut causer du tort à leurs enfants. Cependant elles sont tenues de compenser ces jours manqués.
La vieillesse
Les savants ont des opinions variées au sujet du jeûne des personnes âgées. Certains dispensent le vieillard incapable de jeûner, à condition de nourrir un pauvre pour chaque jour non jeûné. Tel est le sens du mot fidyah ou rachat. D’autres le dispensent du jeûne sans fidyah, en se basant sur ce verset du Coran : "Dieu n’impose à aucune âme plus qu’elle ne peut". Ce cas de figure concernant les personnes âgées s’étend aussi à celles atteintes de maladies incurables. Le Sheikh Muhammad `Abduh pense que les gens qui font des travaux manuels fatigants comme les mineurs, et les prisonniers condamnés aux travaux forcés, sont dispensés de jeûne à condition de s’acquitter de la fidyah.
zahra-
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zahra
salam aleykoum ma soeur amina
euh le troisieme piliers de l'islam c'est le jeune et pas la zakat nan?
euh le troisieme piliers de l'islam c'est le jeune et pas la zakat nan?
zahra-
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Re: TROISIEME PILIERS DE L'ISLAM
selem alayki okhti le troisieme pillier de l'islam est bien la zakat,pour preuve,bismillah:
http://www.islam-paradise.com/5piliers.php
ceci d'apres abu daoud
mais dans la version de al bukhari rahmatullahi alay il met le jeune en 3 eme pilliers.Sahih Al-Bukhari -Volume 1, Livre 2, Numéro 7-)
apres Allah azawajel est le plus savant!!
selem
http://www.islam-paradise.com/5piliers.php
ceci d'apres abu daoud
mais dans la version de al bukhari rahmatullahi alay il met le jeune en 3 eme pilliers.Sahih Al-Bukhari -Volume 1, Livre 2, Numéro 7-)
apres Allah azawajel est le plus savant!!
selem
hajar-
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