Le mois Mouharram arrive incha Allah (Jeûne surrérogatoire)
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Le mois Mouharram arrive incha Allah (Jeûne surrérogatoire)
Salamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou
Abou Hourayra (qu'Allah l'agrée) dit :
« Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :
« le meilleur jeûne après celui du ramadan est le jeûne effectué pendant le mois d’Allah Mouharram. Et la meilleure prière faite après la prière obligatoire est celle effectuée dans la nuit.
(rapporté par Mouslim, 1163)
Mouharram et Achoura:
http://www.islamhouse.com/p/74467
http://www.sounnah.free.fr/fiqh_achoura.htm
http://www.islamhouse.com/p/73111
http://www.manhajulhaqq.com/spip.php?article342
Abou Hourayra (qu'Allah l'agrée) dit :
« Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :
« le meilleur jeûne après celui du ramadan est le jeûne effectué pendant le mois d’Allah Mouharram. Et la meilleure prière faite après la prière obligatoire est celle effectuée dans la nuit.
(rapporté par Mouslim, 1163)
Mouharram et Achoura:
http://www.islamhouse.com/p/74467
http://www.sounnah.free.fr/fiqh_achoura.htm
http://www.islamhouse.com/p/73111
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faqir-
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Re: Le mois Mouharram arrive incha Allah (Jeûne surrérogatoire)
Salamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou
Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit :
« Je te conseille le jeûne, car il n’y a rien en comparaison. »
rapporté par Tabarâny et authentifié par Albâny.
Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit :
« Celui dont la vie prend fin durant une journée pendant laquelle il jeûne rentrera au paradis. »
Rapporté par Bazzâr et authentifié par Albâny.
Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit :
« Je te conseille le jeûne, car il n’y a rien en comparaison. »
rapporté par Tabarâny et authentifié par Albâny.
Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit :
« Celui dont la vie prend fin durant une journée pendant laquelle il jeûne rentrera au paradis. »
Rapporté par Bazzâr et authentifié par Albâny.
Dernière édition par faqir le Lun 6 Déc - 9:34, édité 1 fois
faqir-
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Re: Le mois Mouharram arrive incha Allah (Jeûne surrérogatoire)
Salamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou
Ce mardi 7 Décembre 2010, nous serons le 1er du mois d'Allah Mouharram 1432 incha Allah.
Ce mardi 7 Décembre 2010, nous serons le 1er du mois d'Allah Mouharram 1432 incha Allah.
faqir-
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mmo21-
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Re: Le mois Mouharram arrive incha Allah (Jeûne surrérogatoire)
qu'Allah te préserve mon frère
faqir-
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Re: Le mois Mouharram arrive incha Allah (Jeûne surrérogatoire)
Mercredi 15 décembre (9 Mouharram) Jeudi 16 décembre (Achoura: 10 Mouharram)
Le Prophète alayhi salatou wa salam a dit:
« Si je suis toujours vivant l'année suivante, je jeûnerais le neuvième jour de Muharram.» (avec le 10 Achoura)
Rapporté par Mouslim
Selon le hadith d'Abû Qatâda, le Prophète alayhi salatou wa salam a dit :
« Ce jeûne efface les péchés de l'année précédente. » (le jeûne de Achoura)
(Muslim)
Le Prophète alayhi salatou wa salam a dit:
« Si je suis toujours vivant l'année suivante, je jeûnerais le neuvième jour de Muharram.» (avec le 10 Achoura)
Rapporté par Mouslim
Selon le hadith d'Abû Qatâda, le Prophète alayhi salatou wa salam a dit :
« Ce jeûne efface les péchés de l'année précédente. » (le jeûne de Achoura)
(Muslim)
faqir-
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Re: Le mois Mouharram arrive incha Allah (Jeûne surrérogatoire)
Allah dit :
« Entraidez-vous au bon comportement et à la piété, et ne vous entraidez pas au péché et à l’inimité. » …
Le Prophète Muhammad (Prière et salut sur lui) a dit :
« Celui qui montre le chemin vers une bonne action, a la même récompense que celui qui la fait. »
(Muslim, 4876)
« Entraidez-vous au bon comportement et à la piété, et ne vous entraidez pas au péché et à l’inimité. » …
Le Prophète Muhammad (Prière et salut sur lui) a dit :
« Celui qui montre le chemin vers une bonne action, a la même récompense que celui qui la fait. »
(Muslim, 4876)
faqir-
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Re: Le mois Mouharram arrive incha Allah (Jeûne surrérogatoire)
Dans un hadith, le Prophète alayhi salatou wa salam a dit:
” Quiconque nourrit un jeûneur au moment de la rupture du jeûne, aura la même récompense sans que celle-ci ne diminue pour celui qui jeûne.”
[Rapporté par Ahmad -tome IV page 114-115-116,5/192, ainsi que par At-Thirmidhi n°804, ainsi que d’autres. il a été authentifié par At-Thirmidhi , et il en est ainsi.]
faqir-
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Re: Le mois Mouharram arrive incha Allah (Jeûne surrérogatoire)
Vidéo:
http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-26363807.html
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faqir-
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Re: Le mois Mouharram arrive incha Allah (Jeûne surrérogatoire)
Se souhaite-t-on la nouvelle année hégirienne?
بسم الله الرحمن الرحيم
العلامة ابن باز رحمه الله
نحن في مطلع العام الهجري الجديد، ويتبادل بعض الناس التهنئة بالعام الهجري الجديد، قائلين: (كل عام وأنتم بخير)، فما حكم الشرع في هذه التهنئة؟
بسم الله الرحمن الرحيم الحمد لله رب العالمين، والصلاة والسلام على عبده ورسوله، وخيرته من خلقه، وأمينه على وحيه، نبينا وإمامنا وسيدنا محمد بن عبد الله وعلى آله وأصحابه ومن سلك سبيله، واهتدى بهداه إلى يوم الدين. أما بعد: فالتهنئة بالعام الجديد لا نعلم لها أصلاً عن السلف الصالح، ولا أعلم شيئاً من السنة أو من الكتاب العزيز يدل على شرعيتها، لكن من بدأك بذلك فلا بأس أن تقول وأنت كذلك إذا قال لك كل عام وأنت بخير أو في كل عام وأنت بخير فلا مانع أن تقول له وأنت كذلك نسأل الله لنا ولك كل خير أو ما أشبه ذلك أما البداءة فلا أعلم لها أصلاً.
المصدر
Essai de traduction:
Fatwa de l'Imaam °Abdal°Azîz ibn Bâz -rahimahu Allaah- qui fût interrogé: "Nous sommes à la veille d'une nouvelle année et les gens s'échangent mutuellement des félicitations à l'occasion de la nouvelle année hégirienne [ou des voeux de bonne année] en se disant: [kullu °aamin wa antum bikhayr,formule qui peut donnerêtre équivalente à : tous mes voeux de bien pour vous pour cette nouvelle année] quelle est donc le jugement au niveau de la législation concernant ces félicitations?"
Il a répondu: "Bismillaahi arRahmaani arRahîm,que la prière et le salut soient sur Son Serviteur et Messager [...] Muhammad ibn °Abdillaah ainsi que sur ses proches, ses compagnons et ceux qui ont suivi son chemin et se sont orientés par sa guidée jusqu'au Jour de la résurrection.
Ensuite: En ce qui concerne le fait de se féliciter pour la nouvelle année alors nous ne connaissons à ce sujet aucune source provenant des pieux prédécésseurs, et je ne connais rien de la sunnah ou du Livre d'Allaah qui puisse prouver sa légifération. En revanche, si quelqu'un te précède par ceci alors il n'y a pas de mal à ce que tu lui répondes en lui disant "et toi également", s'il te dit "meilleurs voeux pour cette nouvelle année" rien n'empêche que tu lui répondes:"à toi aussi et nous demandons à Allaah pour nous ainsi que pour vous tout le bien" ou autre chose semblable, mais en ce qui concerne le fait de commencer [d'être le premier à le faire] je ne connais aucune source [sur laquelle on peut se baser] " fin
سئل الشيخ محمد بن صالح العثيمين رحمه الله ما حكم التهنئة بالسنة الهجرية وماذا يرد على المهنئ ؟
فأجاب رحمه الله :
إن هنّأك احد فَرُدَّ عليه ولا تبتديء أحداً بذلك هذا هو الصواب في هذه المسألة لو قال لك إنسان مثلاً نهنئك بهذا العام الجديد قل : هنئك الله بخير وجعله عام خير وبركه ، لكن لا تبتدئ الناس أنت لأنني لا أعلم أنه جاء عن السلف أنهم كانوا يهنئون بالعام الجديد بل اعلموا أن السلف لم يتخذوا المحرم أول العام الجديد إلا في خلافة عمر بن الخطاب رضي الله عنه. انتهى
المصدر إجابة السؤال رقم 835 من اسطوانة موسوعة اللقاء الشهري والباب المفتوح الإصدار الأول اللقاء الشهري لفضيلته من إصدارات مكتب الدعوة و الإرشاد بعنيزة
Essai de traduction:
question posée au Cheikh Muhammad Saalah Al Uthaymin -rahimahu Allaah- concernant le jugement de souhaiter [ou de féliciter pour] la nouvelle année hégirienne et que doit-on répondre à celui qui nous félicite?
Il a répondu: "Si quelqu'un te félicite alors réponds-lui mais ne soit pas le premier à féliciter qui que ce soit pour cette occasion et ceci est l'avis correct concernant ce sujet. Et si une personne te dit, par exemple, je te souhaite une bonne nouvelle année, dit: Qu'Allaah te le rende par le bien [hanna'aka Allaahu bikhayr] et fasse de cette année, une année de bien et de bénédiction [barakah]! Quant à toi ne précède personne par ceci car je ne connais rien venant des pieux prédécésseurs [as salaf] qui indique qu'ils se félicitaient mutuellement à l'occasion de la nouvelle année, mais plutôt, sachez que les pieux prédécésseurs n'ont adopté le mois de Muharram comme étant le premier de l'année qu'à l'époque du Califat de °Umar ibn al Khattâb " fin
العلامة الفوزان حفظه الله
فضيلة الشيخ وفقكم الله ، يتبادل كثير من الناس التهاني بحلول العام الهجري الجديد ، فما حكم التهنئة بحلوله ، ومن العبارات قولهم : عام سعيد أو قولهم : وكل عام وأنتم بخير ، هل هذا مشروع ؟
" هذا بدعة، هذا بدعة ويشبه تهاني النصارى بالعام الميلادي، وهذا شيء لم يفعله السلف، وأيضا هو العام الهجري إنما هو اصطلاح الصحابة لأجل تأريخ المعاملات فقط ، ما حطوه على أنه عيد وعلى أنه يهنّأ به وعلى وعلى .. هذا لا أصل له ، الصحابة إنما جعلوه لأجل تاريخ المعاملات وضبط المعاملات فقط "
المصدر
Essai de traduction:
fatwaa du Cheikh Saalah Al Fawzaan -hafidhahu Allaah- sur le sujet.
La question: "Noble Cheikh, qu'Allaah vous accorde la réussite, beaucoup de gens s'échangent les voeux à l'occasion de l'entrée de la nouvelle année hégirienne, quel est donc le jugement de cela? Et parmi les expressions employées : "heureuse année" ou "kullu °aamin wa antum bikhayr", ceci est-il légiféré?"
la réponse: "Ceci est une innovation [bid°ah], ceci est une innovation qui ressemble aux félicitations que s'adressent les chrétiens à l'occasion de la nouvelle année chrétienne, et ceci est une chose que les pieux prédécésseurs n'avaient pas pour coutume de faire. Et aussi, l'année hégirienne est une chose que les compagnons ont instauré et ils se sont accordés dessus seulement afin d'organiser les relations [ou les affaires sociales], ils ne l'ont pas planifié afin d'en faire une fête ou même pour que soit échangés des voeux, ni pour tout cela...Tout ceci n'a aucune source. Les compagnons l'ont seulement instauré pour organiser et fixer les dates concernant les affaires sociales " fin
Qu'Allaah nous augmente tous en science et nous place parmi les bien-guidés. Âmîn.
et Allaah est plus savant.
أبو إسماعيل داود الأندلسي
بسم الله الرحمن الرحيم
العلامة ابن باز رحمه الله
نحن في مطلع العام الهجري الجديد، ويتبادل بعض الناس التهنئة بالعام الهجري الجديد، قائلين: (كل عام وأنتم بخير)، فما حكم الشرع في هذه التهنئة؟
بسم الله الرحمن الرحيم الحمد لله رب العالمين، والصلاة والسلام على عبده ورسوله، وخيرته من خلقه، وأمينه على وحيه، نبينا وإمامنا وسيدنا محمد بن عبد الله وعلى آله وأصحابه ومن سلك سبيله، واهتدى بهداه إلى يوم الدين. أما بعد: فالتهنئة بالعام الجديد لا نعلم لها أصلاً عن السلف الصالح، ولا أعلم شيئاً من السنة أو من الكتاب العزيز يدل على شرعيتها، لكن من بدأك بذلك فلا بأس أن تقول وأنت كذلك إذا قال لك كل عام وأنت بخير أو في كل عام وأنت بخير فلا مانع أن تقول له وأنت كذلك نسأل الله لنا ولك كل خير أو ما أشبه ذلك أما البداءة فلا أعلم لها أصلاً.
المصدر
Essai de traduction:
Fatwa de l'Imaam °Abdal°Azîz ibn Bâz -rahimahu Allaah- qui fût interrogé: "Nous sommes à la veille d'une nouvelle année et les gens s'échangent mutuellement des félicitations à l'occasion de la nouvelle année hégirienne [ou des voeux de bonne année] en se disant: [kullu °aamin wa antum bikhayr,formule qui peut donnerêtre équivalente à : tous mes voeux de bien pour vous pour cette nouvelle année] quelle est donc le jugement au niveau de la législation concernant ces félicitations?"
Il a répondu: "Bismillaahi arRahmaani arRahîm,que la prière et le salut soient sur Son Serviteur et Messager [...] Muhammad ibn °Abdillaah ainsi que sur ses proches, ses compagnons et ceux qui ont suivi son chemin et se sont orientés par sa guidée jusqu'au Jour de la résurrection.
Ensuite: En ce qui concerne le fait de se féliciter pour la nouvelle année alors nous ne connaissons à ce sujet aucune source provenant des pieux prédécésseurs, et je ne connais rien de la sunnah ou du Livre d'Allaah qui puisse prouver sa légifération. En revanche, si quelqu'un te précède par ceci alors il n'y a pas de mal à ce que tu lui répondes en lui disant "et toi également", s'il te dit "meilleurs voeux pour cette nouvelle année" rien n'empêche que tu lui répondes:"à toi aussi et nous demandons à Allaah pour nous ainsi que pour vous tout le bien" ou autre chose semblable, mais en ce qui concerne le fait de commencer [d'être le premier à le faire] je ne connais aucune source [sur laquelle on peut se baser] " fin
سئل الشيخ محمد بن صالح العثيمين رحمه الله ما حكم التهنئة بالسنة الهجرية وماذا يرد على المهنئ ؟
فأجاب رحمه الله :
إن هنّأك احد فَرُدَّ عليه ولا تبتديء أحداً بذلك هذا هو الصواب في هذه المسألة لو قال لك إنسان مثلاً نهنئك بهذا العام الجديد قل : هنئك الله بخير وجعله عام خير وبركه ، لكن لا تبتدئ الناس أنت لأنني لا أعلم أنه جاء عن السلف أنهم كانوا يهنئون بالعام الجديد بل اعلموا أن السلف لم يتخذوا المحرم أول العام الجديد إلا في خلافة عمر بن الخطاب رضي الله عنه. انتهى
المصدر إجابة السؤال رقم 835 من اسطوانة موسوعة اللقاء الشهري والباب المفتوح الإصدار الأول اللقاء الشهري لفضيلته من إصدارات مكتب الدعوة و الإرشاد بعنيزة
Essai de traduction:
question posée au Cheikh Muhammad Saalah Al Uthaymin -rahimahu Allaah- concernant le jugement de souhaiter [ou de féliciter pour] la nouvelle année hégirienne et que doit-on répondre à celui qui nous félicite?
Il a répondu: "Si quelqu'un te félicite alors réponds-lui mais ne soit pas le premier à féliciter qui que ce soit pour cette occasion et ceci est l'avis correct concernant ce sujet. Et si une personne te dit, par exemple, je te souhaite une bonne nouvelle année, dit: Qu'Allaah te le rende par le bien [hanna'aka Allaahu bikhayr] et fasse de cette année, une année de bien et de bénédiction [barakah]! Quant à toi ne précède personne par ceci car je ne connais rien venant des pieux prédécésseurs [as salaf] qui indique qu'ils se félicitaient mutuellement à l'occasion de la nouvelle année, mais plutôt, sachez que les pieux prédécésseurs n'ont adopté le mois de Muharram comme étant le premier de l'année qu'à l'époque du Califat de °Umar ibn al Khattâb " fin
العلامة الفوزان حفظه الله
فضيلة الشيخ وفقكم الله ، يتبادل كثير من الناس التهاني بحلول العام الهجري الجديد ، فما حكم التهنئة بحلوله ، ومن العبارات قولهم : عام سعيد أو قولهم : وكل عام وأنتم بخير ، هل هذا مشروع ؟
" هذا بدعة، هذا بدعة ويشبه تهاني النصارى بالعام الميلادي، وهذا شيء لم يفعله السلف، وأيضا هو العام الهجري إنما هو اصطلاح الصحابة لأجل تأريخ المعاملات فقط ، ما حطوه على أنه عيد وعلى أنه يهنّأ به وعلى وعلى .. هذا لا أصل له ، الصحابة إنما جعلوه لأجل تاريخ المعاملات وضبط المعاملات فقط "
المصدر
Essai de traduction:
fatwaa du Cheikh Saalah Al Fawzaan -hafidhahu Allaah- sur le sujet.
La question: "Noble Cheikh, qu'Allaah vous accorde la réussite, beaucoup de gens s'échangent les voeux à l'occasion de l'entrée de la nouvelle année hégirienne, quel est donc le jugement de cela? Et parmi les expressions employées : "heureuse année" ou "kullu °aamin wa antum bikhayr", ceci est-il légiféré?"
la réponse: "Ceci est une innovation [bid°ah], ceci est une innovation qui ressemble aux félicitations que s'adressent les chrétiens à l'occasion de la nouvelle année chrétienne, et ceci est une chose que les pieux prédécésseurs n'avaient pas pour coutume de faire. Et aussi, l'année hégirienne est une chose que les compagnons ont instauré et ils se sont accordés dessus seulement afin d'organiser les relations [ou les affaires sociales], ils ne l'ont pas planifié afin d'en faire une fête ou même pour que soit échangés des voeux, ni pour tout cela...Tout ceci n'a aucune source. Les compagnons l'ont seulement instauré pour organiser et fixer les dates concernant les affaires sociales " fin
Qu'Allaah nous augmente tous en science et nous place parmi les bien-guidés. Âmîn.
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