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SALATE KOUSSOUF DEMAIN

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Message par muslm Mar 4 Jan - 1:32

SALAM ALYKOUM


La Direction générale de la santé (DGS) a recommandé vendredi aux personnes désirant observer l'éclipse partielle de soleil du 4 janvier prochain de se munir de lunettes de protection spéciales, afin d'éviter les risques de lésions oculaires. Lire la suite l'article

Le 4 janvier 2011 au matin, une éclipse partielle de soleil sera visible en France métropolitaine, de 7h50 jusqu'à environ 10h30, selon le lieu d'observation. Le pourcentage de la surface du disque solaire occultée par la Lune sera maximal aux alentours de 9h et atteindra un maximum de 65% à Paris.


La prière de l'éclipse
Salat al koussouf


a. Description de la prière de l'éclipse
Lors d'une éclipse lunaire ou solaire, partielle ou totale, il est préférable que le mueddhin appelle à salatou jami'a afin que les gens se rassemblent et prient à la mosquée, comme cela a été rapporté dans le hadith de 'Abdoullah Ibnou 'Omar radhia Allahou3anh.

Lorsque les gens sont rassemblés à la mosquée, l'imam prie deux rak'ats selon la description suivante (elle est la même que l'éclipse soit lunaire ou solaire):
- l'imam fait le takbir
- il lit la fatiha
- il la fait suivre d'une sourate très très longue
- il fait le takbir
- il s'incline, et le temps d'inclinaison est très long, au point que 'Aicha radhia Allahou 3anha, lorsqu'elle décrit la prière de l'éclipse du Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam dit: "Je n'avais vu d'inclinaison et de prosternation aussi longues"
- il se relève en disant: sami3a llahou liman hamida
- il recommence à lire al fatiha et une sourate, moins longue que la première
- il fait le takbir
- il refait une inclinaison très longue
- il se relève et dit sami3allahou liman hamida. Lorsqu'il se relève de l'inclinaison, le temps doit être aussi long que deux roukou's.
La preuve est le hadith d'Ibnou 'Omar radhia Allahou 3anhou, lorsqu'il décrit la prière du Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam, qui dit que ses inclinaisons et le fait qu'il soit debout (lorsqu'il se relevait de l'inclinaison) étaient à peu près de la même durée.
- il se prostèrne en faisant deux sajdaths
- il se relève
- il fait la deuxième rak'at de même.

La prière de l'éclipse se fait à voix haute.

La preuve est le hadith de 'Aicha radhia Allahou 3an3a qui a dit que le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam, lors de la prière de l'éclipse, est sorti à la mosquée et a lu à voix haute.


b. Causes de la prière de l'éclipse
1. Scientifique
L'éclipse lunaire a lieu lorsque la Terre se place entre le soleil et la lune de telle sorte que la lune ne soit plus illuminée. Elle est sombre.
L'éclipse solaire a lieu lorsque la lune se place entre la Terre et le soleil et cache, au vu de la Terre, la lumière du soleil.

2. Religieuse
Le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam a dit: "Le soleil et la lune sont deux signes qui n'apparaissent pas après la mort ou la naissance de quelqu'un, mais par leur apparition, Allah fait peur à Ses serviteurs."

L'éclipse, lorsqu'elle arrive, doit donc faire peur aux gens, même s'il en connait la cause scientifique, car la cause scientifique est une chose, et la cause religieuse en est une autre.

La cause scientifique n'explique pas, en effet, la cause religieuse.


c. La crainte de l'éclipse
Le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam avait peur de l'éclipse, et nous devons avoir de l'éclipse. Lorsque la nuit tombait en plein jour, le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam avait peur. Il a ordonné aux gens de faire la zakât, de donner en aumône, il a même ordonné d'affranchir des esclaves pour ceux qui en avaient. Il a ordonné de faire le takbir et de prier. Les compagnons radhia Allahou 3an3oum avaient peur aussi, et par la suite, les gens étaient terrorisés par l'éclipse, ils pleuraient lorsque cela se produisait. Cela leur rappellait lyoum al qiyama, le jour du jugement.

Les savants disent que si on ne voit pas l'éclipse, par exemple que des nuages la cachent ou autre, il est permis de se fier aux calculs scientifiques.Et c'est l'avis du Cheikh Al 'Uthaymine rahima3oullah. Ceci car les calculs en ce qui concerne les éclipses sont en général fiables.

Mais si le temps est dégagé, clair, alors on doit se fier à l'éclipse de ce qu'on voit d'elle.

Lorsque le jour disparait en plein jour, on commence la prière, et lorsque la lumière réapparait, on arrête la prière.
Pour prier cette prière, il est indispensable que l'éclipse ait lieu à l'endroit où est présente la personne qui prie.


d. La prier en groupe ou individuellement?
Les savants disent qu'elle peut être priée seule ou à la mosquée.


e. Le discours après la prière
Il fait partie de la sounna pour l'imam, lorsqu'il termine la prière de l'éclipse, d'exhorter les gens, et de leur rappeller Allah, de les encourager à faire des actes pieux.

'Aicha radhia Allahou 3an3a dit que le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam, lorsqu'il a prié un jour d'éclipse, dit qu'après qu'il ait prié la prière de l'éclipse, il a fait le salut une fois que le soleil est réaparru. Il a exhorté les gens, et leur a dit que l'éclipse lunaire et l'éclipse solaire sont deux signes parmi les signes d'Allah. Ils ne s'éclipsent pas à cause de la mort de quelqu'un ou de sa naissance. Lorsque vous les voyez, précipitez-vous avec peur vers la prière.
Hadith authentique, rapporté par Al Boukhari et Mouslim

Le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam a précisé que l'éclipse lunaire ou solaire n'est pas dû à la mort ou à la naissance de quelqu'un pour éloigner tout doute. Car c'était au moment où son fils Ibrahim était né.
Le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam a donc voulu lever tout doute.
Asmaa radhia Allahou 3an3a a dit: "Le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam a ordonné d'affranchir pendant l'éclipse solaire." (d'affranchir des esclaves pour ceux qui en avaient).
Hadith authentique rapporté par Al Boukhari

Abou Moussab al Ash'ari a dit: "Il y a eu une éclipse solaire, et le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam s'est levé effrayé. Il avait peur que ce ne soit l'Heure. Il est parti à la mosquée prier. Il est resté debout très longtemps, s'est incliné et s'est prosterné de la manière la plus longue que j'ai vue. Je n'ai jamais vu le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam prier debout, s'incliner et se prosterner aussi longtemps que cette fois-ci. Après avoir prié, le Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam a dit: "Ce sont des signes qu'Allah soubhana wa ta3allah envoie. Elles ne sont pas dûes à la mort de quelqu'un ou à sa naissance. Mais Allah fait peur à travers celles-ci à Ses serviteurs. Lorsque vous voyez celles-ci, accourez en ayant peur vers le rappel d'Allah, vers Son invocation et vers Son pardon.""
Hadith authentique rapporté par Al Boukhari


f. Prière obligatoire ou sounna?
Ce que l'on comprend de la parole du Prophète sallah Allahou 3alayhi wa salam lorsqu'il dit: "Accourez vers la prière", on comprend de cela l'obligation, comme le dit cheikh Al Albani rahima3oullah dans son livre tamam al minna fi atta'liq 'ala fiqh assuna. La prière est donc obligatoire pour une partie des musulmans, et non pour l'ensemble des musulmans, comme le dit Abou 3awan dans son Sahih lorsqu'il a donné comme nom de chapitre "L'obligation de la prière de l'éclipse". Il a ensuite cité des hadiths authentiques qui prouvent l'obligation de celle-ci. C'est également ce qu'Ibn Ghouzaim rahima3oullah a fait dans son sahih, dans le chapitre: "L'obligation de prier pendant l'éclipse solaire et lunaire".

Cheikh Al Albani rahima3oullah dit également dans son livre tamam al minna, en citant la parole de Hafid Ibnou Hajar, qui dit dans son livre "Al fath", la plupart des savants disent que la prière de l'éclipse est une sounna mou-akkadah (fortement recommandée).

Abou 3ouwana, dans son sahih, a parlé de son obligation. Et je n'ai pas vu autre que lui qui dit que c'est une obligation, sauf ce qui est rapporté de Malik, qui dit qu'elle avait le même jugement que la prière du vendredi. Autrement dit, elle est obligatoire.

De même qu'il a été rapporté par Abou Hanifa rahima3oullah, qu'il considérait que cette prière était obligatoire.
Il faut comprendre le terme "obligatoire" envers une partie de la communauté et non envers la totalité.

L'explication du Cheikh `Abdel-`Adhdim El-Badawi
Extrait de: El-Wadjîz fi fiqhi as-sounnati wa al-kitâbi el-`azîz
Traduit par: le frère Abou Anas
Lien audio: http://www.ryadussalihin.org/acceuilanas.php cassette 33
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