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De quoi te motiver à faire le bien en ces jours et nuits bénis et ce jusquà la fin de ta vie.‏

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De quoi te motiver à faire le bien en ces jours et nuits bénis et ce jusquà la fin de ta vie.‏ Empty De quoi te motiver à faire le bien en ces jours et nuits bénis et ce jusquà la fin de ta vie.‏

Message par faqir Lun 22 Aoû - 2:29

Salamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

Qu'Allah bénisse votre lecture!

Ryadh Salihin
Le Jardin des Vertueux

Sommaire | Chap. 1 | 10. L'empressement à accomplir de bonnes actions

Allah a dit :

Coran 2.148 : [Rivalisez donc dans les bonnes oeuvres.]

Coran 3.133 : [Empressez-vous d'obtenir le pardon de votre Seigneur et de gagner un Paradis vaste comme les Cieux et la Terre, préparé à l'intention de ceux qui craignent (Dieu).]


87. Selon Abou Hourayra , le Messager de Dieu a dit : « Hâtez-vous d'accomplir des bonnes œuvres car il va y avoir des périodes de troubles et de tentations telles des parties d’une nuit sombre. L’homme s’y trouve croyant le matin et mécréant le soir, ou croyant le soir et mécréant le matin. Il troquera sa religion pour biens éphémères de ce bas-monde ». [Muslim]
88. Abou Sarwa’a ‘ rapporte : « J’ai accomplit la prière de l'Asr derrière le Prophète à Médine. Il prononça les salutations de clôture puis se leva en toute hâte enjambant les prieurs vers l’une des chambres de ses épouses. Les gens furent effrayés par sa précipitation. Il sortit de nouveau à eux et constata leur étonnement de sa hâte. Il dit : « J’avais laissé chez moi des pièces de monnaie de l’aumône légale. Il m’a répugné de les y garder toute la nuit et j’ai ordonné de les distribuer aux pauvres ». [Bukhari]
89. Jâber rapporte : « Quelqu’un a demandé au Prophète le jour de la bataille de Ouhoud : où serais-je si je suis tué au service de Dieu ? – « Au Paradis » lui répondit le Prophète . Il jeta aussitôt les quelques dattes qu’il avait à la main, et se lança dans la mêlée jusqu’à ce qu’il fût tué. » [Bukhari et Muslim]
90. Abou Hourayra a dit : « Quelqu’un vint demander au Prophète : « Quelle est l'aumône la plus méritoire ? » Le Prophète répondit : « Celle que tu donnes alors que tu es bien portant, très attaché à l'argent, craignant la pauvreté et espérant la richesse. N'attends pas pour la faire d'être agonisant et de dire alors : " Ceci est pour Untel et cela pour tel autre ", alors que cela leur appartient déjà (par l'héritage). » [Bukhari et Muslim]
91. Selon Anas , le Messager de Dieu prit un sabre le jour de la bataille de Ouhoud et dit : « Qui prend ce sabre de ma main? » Ils tendirent leurs mains, chacun d’eux disant : « Moi, moi! » Il dit : « Qui veut le prendre en y mettant les prix? » Les gens s’abstinrent alors et seul Abou Doujâna dit : « Moi je le prends en y payant le prix ». Il le saisit donc et brisa avec lui les crânes des idolâtres. [Muslim]
92. Azzoubeyr Ibn ‘Adi a dit : « Nous nous rendîmes auprès de Anas Ibn Mâlik et nous nous plaignîmes à lui du mal que nous faisait Al Hajjaj ». Il leur dit : « Patientez car chaque temps qui vient est tel que celui qui viendra après lui sera pire (que lui) jusqu’à ce que vous rencontriez votre Seigneur. J’ai entendu cela de votre Prophète . » [Bukhari]
93. D’après Abou Hourayra , le Messager de Dieu a dit : « Hâtez-vous de faire des bonnes actions avant d’en être empêchés par l’une de ces sept choses que vous devez attendre : Une pauvreté qui vous fait tout oublier. Une richesse qui vous pousse à une arrogance outrancière. Une maladie ruinant votre santé. Une vieillesse affaiblissant votre esprit. Une mort mettant fin à vos jours. L’arrivée du faux Messie et c’est le pire de ce que vous cache l’avenir. Ou l’Heure et « l’Heure est plus mortelle et plus amère encore ». [Tirmidhi]
94. Toujours selon Abou hourayra , le Messager de Dieu a dit le jour de la bataille de Khaybar : « Je donnerai certainement la bannière à un homme qui aime Dieu et Son Messager. Dieu donnera par lui Sa victoire ». ‘Omar dit : « Je n’ai jamais aimé le commandement hormis ce jour-là. Je me suis donc précipité à l’avant dans l’espoir d’être appelé à porter l’étendard. Mais le Messager de Dieu appela 'Ali Ibn Abi Tâleb et lui donna la bannière en lui disant : « Marche sans te retourner jusqu’à ce que Dieu te donne la victoire » ‘Ali se mit en marche puis s’arrêta un moment sans se retourner et cria : « O Messager de Dieu! A propos de quoi dois-je combattre ces gens? » Il dit : « Combats-les jusqu’à ce qu’ils attestent qu’il n’y a de dieu que Dieu et que Mohammad est le Messager de Dieu. S'ils attestent cela, ils préservent alors de toi leur vie et leurs biens, excepté en cas de droit à faire respecter, et c'est à Dieu qu'ils auront à rendre des comptes (sur la sincérité de leur conversion) ». [Muslim]

Sommaire | Chap. 1 | 12. L'incitation à multiplier les bonnes actions vers la fin de sa vie

Allah a dit :

Coran 35.37 : [Ne vous avons-Nous pas accordé une vie suffisamment longue pour que ceux qui sont doués de réflexion se souviennent ? L'avertisseur, cependant, vous était venu.]

Commentaire de Nawawi : Ibn 'Abbas et d'autres commentateurs ont dit que le sens de ce verset est : « Ne vous avons Nous pas accordé une vie de soixante années ? » Le hadith que nous allons citer plus loin corrobore cette interprétation. Certains pensent qu'il s'agit d'une durée de dix-huit ans, d'autres de quarante, tels Hasan [al-Basri], Kalbi et Masruq. On l'attribue également à Ibn 'Abbas. On a aussi rapporté que les habitants de Médine, lorsqu'ils atteignaient quarante ans, se consacraient exclusivement à l'adoration de Dieu. Certains rapportent qu'i1 s'agit de l'âge de l'adolescence (al-bulugh). Quant à la suite du verset : ~ L'avertisseur, cependant, vous était venu" Ibn 'Abbas et la majorité des savants ont dit qu'il s'agit du Prophète. Certains, tels 'Ikrima et Ibn 'Uyayna, ont dit qu'il s'agit des cheveux blancs, et Dieu est plus Savant.



112. Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : « Dieu ne laissera aucune excuse à celui dont Il a retardé la mort jusqu’à soixante ans ». [Bukhari]
113. Ibn ‘Abbas a dit : « ‘Omar m’introduisait auprès des anciens de Badr. Or il sembla que cela ne plut à certains d’entre eux qui dirent : « Pourquoi introduis-tu parmi nous ce jeune homme alors que nous avons des enfants de son âge? » ‘Omar leur répondit : « Ce jeune homme est celui dont vous connaissez bien la famille (c’était le cousin du Prophète) et dont vous connaissez bien le savoir ». ‘Omar m’introduisit un jour auprès d’eux et ce fut, à mon avis, uniquement pour leur faire une démonstration. Il leur dit : « Que dites-vous des ces paroles de Dieu : « Quand viendra la victoire (ou le secours) de Dieu et que s’ouvriront les portes »? Certains d’entre eux dirent : « On nous a ainsi ordonné de louer Dieu et de Lui demander notre absolution quand Il nous aura apporté victoire et ouvert les portes du succès ». D’autres se turent et ne dirent rien. Il me dit alors : « Est-ce ainsi que tu interprètes ce chapitre ô fils de ‘Abbas? » Je dis : « Non ». Il dit : « Quelle interprétation lui donnes-tu alors? ». Je dis : « Il s’agissait en réalité de l’annonce du terme de sa vie que Dieu a faite à Son Messager ». ‘Omar dit : « Je ne connais d’autre interprétation à ce chapitre que ce que tu viens de dire ». [Bukhari]
114. ‘Aïcha a dit : « Après qu’on a fait descendre sur lui le chapitre « Quand viendra la victoire de Dieu et que s’ouvriront les portes », le Messager de Dieu n’a jamais fait de prière sans y prononcer ces paroles : « Gloire et pureté à Toi, notre Seigneur, ainsi que louange. Seigneur Dieu Absous-moi! » [Bukhari et Muslim]
Subhanak Allahumma wa bi-hamdik, astaghfiruka wa atubu ilayk.
Dans une autre version des deux recueils de Al Boukhâri et Mouslim on rapporte ce hadith selon ‘Aïcha : « Le Messager de Dieu disait beaucoup dans son inclinaison et dans sa prosternation : « Gloire et pureté à Toi, Seigneur Dieu, notre Maître, ainsi que louange, Seigneur Dieu, absous-moi ». Il mettait ainsi en pratique le Coran où Dieu exalté dit : « Proclame la gloire et la pureté de ton Seigneur ainsi que Sa louange et demande-Lui de t’absoudre ».
Dans la version de Mouslim : « Le Messager de Dieu disait beaucoup avant sa mort : « Gloire et pureté à Toi, Seigneur Dieu, ainsi que louange. Je Te demande de m’absoudre et je reviens à Toi repentant ». ‘Aïcha a dit : « Je dis : « O Messager de Dieu! Que ce sont paroles que tu prononces ? » Il dit : « On n’a placé dans ma nation un indice. Quand je vois cet indice je prononce ces paroles. Cet indice est le chapitre : « Quand viendra la victoire de Dieu et que s’ouvriront les portes ».
115. Anas a dit : « Dieu, Puissant et Majestueux, a fait succéder la révélation de façon très régulière avant la mort du Prophète , jusqu'au moment de sa mort où la révélation était la plus abondante ». [Bukhari et Muslim]
116. Jaber rapporte que le Prophète a dit : « Chacun sera ressuscité dans l’état où il était au moment de sa mort ». [Muslim]


Sommaire | Chap. 1 | 13. Le grand nombre des voies de bien

Allah a dit :

Coran 2.215 : [Tout ce que vous faites comme bien, Dieu le sait parfaitement.]

Coran 2.197 : [Tout ce que vous faites comme bien, Dieu le sait.]

Coran 99.7 : [Quiconque accomplit le poids d'un atome de bien le verra.]

Coran 45.15 : [Celui qui oeuvre pieusement le fait pour lui-même.]


117. Abou Dharr Joundab Ibn Joumâda a dit : J’ai dit : « O Messager de Dieu! Quelle est la meilleure action? » Il dit : « La foi en Dieu et le combat pour sa cause ». Je dis : « Quelles sont les personnes les plus dignes d’être affranchies? » Il dit : « Celles qui sont les plus précieuses aux yeux de leurs maîtres et dont le prix est le plus cher ». Je dis : « Et si je suis dans l'incapacité de faire de telles choses? Il dit : « Aide quelqu'un dans son travail ou bien travaille pour le compte d'une personne qui est dans l'incapacité de le faire. » Je dis : « Que dois-je faire d’autre si je ne peux faire tout cela? » Il dit : « Épargnes aux autres ton mal car c’est là une aumône que tu peux faire pour toi-même ». [Bukhari et Muslim]
118. Toujours selon Abou Dharr , le Messager de Dieu a dit : « Chaque matin vous avez à payer une aumône pour chacun de vos organes. Chaque fois que vous dites : « Gloire et pureté à Dieu - Soubhânallah » c’est une aumône. Chaque fois que vous dites : « La louange est à Dieu - Al Hamdoullillâh » c’est une aumône. Chaque fois que vous dites : « Dieu est plus grand - Allâhou akbar » c’est une aumône. Mais il suffit de faire à la place de tout cela deux unités de prières en cours de matinée ». [Muslim]
119. Toujours selon Abou Dharr , le Prophète a dit : « On m’a présenté les œuvres de ma communauté aussi bien les bonnes que les mauvaises. J’ai vu mentionner dans ses bonnes actions le fait d’ôter de la voie publique ce qui peut nuire aux passants. De même que j’ai vu mentionner dans ses mauvaises actions le fait de cracher dans la mosquée et de ne pas enterrer son crachat ». [Muslim]
120. Selon lui encore, le gens dirent : « O Messager de Dieu! Les gens riches ont emporté avec eux les salaires de Dieu. Ils font la prière comme nous, observent le jeûne comme nous et ils ont en plus la possibilité de faire aumône du surplus de leurs richesses ». Il leur dit : « Est-ce que Dieu n’a pas mis à votre portée des choses dont vous pouvez faire aumône ? Chaque fois que vous dites : « Gloire et pureté à Dieu » c’est une aumône. Chaque fois que vous dites : « La louange est à Dieu » c’est une aumône. Chaque fois que vous dite : « Il n’est de dieu que Dieu » c’est une aumône. La prescription du bien est une aumône et la proscription du mal est une aumône. Même dans vos rapports avec vos femmes il y a une aumône ». Ils dirent : « O Messager de Dieu! L’un de nous satisfait son désir et en reçoit de plus un salaire ? » Il dit : « Dites-moi donc! si on l'accomplissait de manière illicite, ne commettrait-on pas un péché ? » C’est pourquoi lorsqu'on le fait de façon licite, on mérite une récompense. » [Muslim]
121. Il a dit : « Le Prophète m’a dit : « Ne méprise aucune bonne action si petite soit-elle, comme le fait d’accueillir ton frère avec un visage souriant ». [Muslim]
122. Selon Abou Hourayra , le Messager de Dieu a dit : « L'homme, pour chacune de ses articulations, doit verser l'aumône chaque jour où le soleil se lève. Pratiquer l'équité entre deux personnes est une aumône. Aider un homme à enfourcher sa monture ou à lui hisser ses bagages est une aumône. Dire une bonne parole est une aumône et tout pas effectué vers un [lieu] de prière est une aumône. Enfin, écarter ce qui gêne la voie est également une aumône ». [Bukhari et Muslim]
Mouslim l’a aussi rapporté selon une version de ‘Aïcha qui a dit : « Le Messager de Dieu a dit : « L’homme a été créé avec trois cent soixante articulations. Celui qui a dit : « Dieu est plus grand, la louange est à Dieu, gloire et pureté à Dieu » qui a imploré l’absolution de Dieu, qui a écarté de la voie publique une pierre, une épine ou un os gênant le passage des gens, qui a prescrit le bien et proscrit le mal, portant ainsi le nombre de ses oeuvres à trois cent soixante, se sera écarté de l'Enfer ce jour-là »
123. Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit : « Celui qui va à la mosquée le matin et le soir, Dieu lui prépare dans le Paradis un endroit confortable pour chacun de ses allers ». [Bukhari et Muslim]
124. Toujours selon lui, le Messager de Dieu a dit: « O Musulmanes ! Ne méprisez aucun cadeau que vous faites à votre voisine si petit soit-il, ne serait-ce que le sabot d’un agneau. » [Bukhari et Muslim]
125. Selon lui encore, le Prophète a dit : « La foi comporte un peu plus de soixante ou soixante dix branches. La plus élevée est la proclamation qu’il n’y a de dieu que Dieu et la moindre est le fait d’ôter de la voie publique ce qui peut nuire aux passants. La pudeur fait partit intégrante de la foi ». [Bukhari et Muslim]
126. Toujours selon lui, le Messager de Dieu a dit : « Cependant qu’un homme poursuivit son chemin, voilà qu’il ressentit une grande soif. Il trouva alors un puits, y descendit et en but. A sa sortie du puits se présenta un chien haletant et léchant la terre humide tellement il avait soif. L’homme se dit : « Ce chien souffre de la soif autant que j’en souffrais moi-même. Il redescendit dans le puits, remplit d’eau sa chaussure, la tint avec ses dents et remonta. Il en abreuva le chien et Dieu loua son acte et lui pardonna ses péchés ». Ils dirent : « O Messager de Dieu! Avons-nous donc un salaire pour nos bonnes actions envers les animaux ? » Il dit : « Vous serez rétribués pour avoir fait du bien à tout être vivant. » [Bukhari et Muslim]
Dans une autre version d’Al Boukhâri : « Dieu loua son acte, lui pardonna ses péchés et l’introduisit au Paradis ».
Dans une version commune aux deux Imams (Al Boukhâri et Mouslim): « Cependant qu’un chien tournait autour d’un puits mourant de soif, voilà que le vit l’une des prostituées des enfants d’Israël. Elle ôta sa chaussure, la remplit d’eau du puits et l’en abreuva. Cela lui valut l’absolution de ses péchés. »
127. Selon lui encore, le Prophète a dit : « J'ai vu un homme se délecter au Paradis pour avoir retiré une branche d'arbre se trouvant en plein chemin et qui gênait les musulmans. » [Muslim]
Dans une autre version : « Un homme passa devant la branche d’un arbre qui barrait la route aux passants. Il se dit : « Par Dieu, je vais enlever cette branche pour qu’elle ne nuise plus aux Musulmans ». Il fut introduit pour cela au Paradis ».
Dans une autre version communes aux deux: « Cependant que quelqu’un poursuivait sa route, voilà qu’il trouva une branche épineuse qu’il en retira. Dieu loua son acte et lui accorda Son absolution ».
128. Toujours selon lui, le Messager de Dieu a dit : « Quiconque accomplit ses ablutions à la perfection puis se dirige à la prière du vendredi et écoute en silence le sermon, se verra pardonner tous les péchés qu'il a commis du vendredi qui précède jusqu'au vendredi en cours ainsi que les péchés commis au cours des trois jours suivants. Et quiconque s'amuse avec des cailloux (pendant le sermon) a fait preuve de distraction. » [Muslim]
129. Selon lui encore, le Messager de Dieu a dit : « Lorsque le serviteur musulman - ou croyant - accomplit ses ablutions en commençant par se laver le visage, tout péché commis avec ses yeux s'efface au passage de l'eau ou jusqu'à la dernière goutte d'eau. Lorsqu'il se lave les mains, tout péché commis avec ses mains s'efface au passage de l'eau ou jusqu'à la dernière goutte d'eau. Lorsqu'il se lave les pieds, tout péche commis avec ses jambes s'efface au passage de l'eau ou jusqu'à la dernière goutte d'eau, si bien qu'à la fin (de son ablution), il est lavé de tout péché. » [Muslim]
130. Toujours selon lui, le Messager de Dieu a dit : « Les cinq prières quotidiennes ainsi que celle du vendredi au vendredi suivant effacent les péchés commis entre ces prières ; de même, le mois de ramadan efface les péchés commis entre ce mois et le mois de ramadan précédent. Tout cela, à condition de se préserver des grands péchés. » [Muslim]
131. Selon lui encore, le Messager de Dieu a dit : « Voulez-vous que je vous indique les actes pour lesquels Dieu absout les péchés et élève les degrés ? » Ils dirent : « Nous voulons bien, ô Messager de Dieu! » Il dit : « Faire soigneusement les ablutions malgré les désagréments, se rendre souvent aux mosquées et attendre la prière suivante dès qu’on en a fait une, voilà qui équivaut à monter la garde dans les bastions de l’Islam ». [Muslim]
132. Abou Moussa Al Ach’ari rapporte que le Messager de Dieu a dit : « Quiconque prie les deux prières de la fraîcheur (Fajr et 'Asr) entrera au Paradis ». [Bukhari et Muslim]
133. Toujours selon Abou Moussa Al Ash’ari , le Messager de Dieu a dit : « Quand l’homme est malade ou en voyage, il se voit inscrire le salaire de tout ce qu’il avait coutume de faire quand il était chez lui ou en bonne santé ». [Bukhari]
134. Jaber a rapporté que le Messager de Dieu a dit : « Toute bonne action est une aumône ». [Bukhari]
135. Toujours selon Jaber, le Messager de Dieu a dit : « Toutes les fois qu’un musulman plante un arbre, il se voit inscrire une aumône pour tout fruit mangé. Même ce qui est volé ou ce qui s’en perd est compté pour lui comme une aumône. » [Muslim]
Dans une autre version de Mouslim : « Toutes les fois qu’un musulman plante un arbre et qu’un être humain, une bête ou un oiseau en mangent, il se voit inscrire autant d’aumônes jusqu’au jour de la Résurrection ». Dans une autre version : « Toutes les fois qu’un musulman plante un arbre ou sème un champ et qu’un être humain, une bête ou autre en mangent, il se voit inscrire autant d’aumônes. »
136. Toujours selon lui : « Les membres de la tribu des Banou Salima ont voulu déménager pour se rapprocher de la mosquée. Le Messager de Dieu en fut informé et leur dit : « Je viens d’apprendre que vous voulez vous rapprocher de la mosquée ». Ils dirent : « En effet, ô Messager de Dieu! Nous avons projeté de la faire ». Il leur dit : « O Banou Salima! Restez plutôt dans vos maisons. Vos pas en direction de la mosquée vous seront ainsi inscrits. » (et il répéta cela deux fois). [Muslim]
137. Oubay Ibn Ka’b a dit : « Il y avait un homme qui, à ma connaissance, possédait la demeure la plus éloignée de la mosquée. Il ne manquait pourtant aucune prière. On lui dit : « Pourquoi ne t’achètes-tu pas un âne que tu monterais dans l’obscurité de la nuit et la chaleur du jour ? » Il dit : « Je ne serais pas heureux d’avoir une maison tout près de la mosquée. Je veux plutôt qu’on inscrive pour moi mes pas vers la mosquée et à mon retour si je retourne chez moi ». Le Messager de Dieu dit : « Dieu a effectivement réuni tout cela pour toi » [Muslim]
Dans une autre version : « Tu as pour toi le salaire de tout ce que tu as fait pour Dieu »
138. Selon ‘Abdullâh Ibn ‘Amr Ibn ‘As , le Messager de Dieu a dit : « Il y a quarante vertus [ou actions vertueuses], la plus haute consiste à offrir l'usufruit d'une chèvre (laitière). Il n'y a pas un être qui accomplit l'une de ces actions, dans l'espoir d'en obtenir sa récompense et confiant dans ce que Dieu lui a promis, sans que Dieu l'introduise pour cela au Paradis. » [Bukhari]
139. ‘Adi Ibn Hatem a dit : « J’ai entendu dire le Messager de Dieu : « Mettez-vous à l’abri du feu de l’Enfer ne serait-ce que par un morceau de datte ». [Bukhari et Muslim]
Dans une autre version de Mouslim et Al Boukhâri : « ‘Adi rapporte que le Messager de Dieu a dit : « Il n'est pas un seul d'entre vous à qui Dieu ne parlera, il n'y aura entre vous et Lui aucun interprète. Chacun regardera alors à sa droite et n'y verra que les actions qu'il a accomplies. Il regardera à sa gauche et ne verra également que ce qu'il a accompli comme oeuvres. Il regardera alors devant lui et ne verra que le Feu qui lui fera face. Mettez-vous donc à l'abri du Feu ne serait-ce qu'en faisant l'aumône d'une demi-datte. Celui qui est dans l'incapacité [de faire une telle aumône], qu'il prononce une belle parole. »
140. Selon Anas , le Messager de Dieu a dit : « Dieu est Satisfait de Son serviteur qui, après avoir bu ou mangé, Lui en rend grâce ». [Muslim]
141. Selon Abou Moussa , le Prophète a dit : « Chaque Musulman est redevable d’une aumône ». On dit : « Et s’il n’en a pas les moyens? » Il dit : « Il travaille de ses deux mains. Il se fait ainsi du bien à lui-même et peut faire l’aumône ». On dit : « Et s’il en est incapable? » Il dit : « Il aide autrui à atteindre ce qui lui tient à cœur ». On dit : « Et s’il en est incapable? » Il dit : « Il prescrit le bien » On dit : « Et s’il ne le fait pas? » Il dit : « Il s’abstient de faire le mal et c’est déjà pour lui une aumône ». [Bukhari et Muslim]


Sommaire | Chap. 1 | 15. L'assiduité et la constance dans les bonnes actions

Allah a dit :

Coran 57.16 : [Le moment n´est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs coeurs s´humilient à l´évocation d´Allah et devant ce qui est descendu de la vérité [le Coran]? Et de ne point être pareils à ceux qui ont reçu le Livre avant eux. Ceux-ci trouvèrent le temps assez long et leurs coeurs s´endurcirent, et beaucoup d´entre eux sont pervers.]

Coran 57.27 : [Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l´Evangile, et mis dans les coeurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. Le monachisme qu´ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. [Ils devaient] seulement rechercher l´agrément d´Allah. Mais ils ne l´observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait.]

Coran 16.92 : [Et ne faites pas comme celle qui défaisait brin par brin sa laine après l'avoir solidement filée.]

Coran 15.99 : [Et adore ton Seigneur jusqu’à ce que te vienne la certitude (la mort).]


153. ‘Omar Ibn Al Khattab rapporte que le Messager de Dieu a dit : « Celui qui s’est endormi sans avoir lu son chapitre habituel du Coran, ou qui n’en a pas lu une partie, qu’il lise entre la prière de l’aube et celle de midi. On lui en inscrira le même salaire que s’il l’avait lu la nuit ». [Muslim]
154. Selon ‘Abdullâh Ibn ‘Amr Ibn Al ‘As , le Messager de Dieu a dit : « O Abdullâh! Ne sois pas comme tel qui veillait ses nuits (en lecture du Coran et prière) puis a abandonné cette pratique! » [Bukhari et Muslim]
155. ‘Aïcha a dit : « Quand le Messager de Dieu omettait, à cause d’une maladie ou autre, de prier le soir, il faisait le jour suivant douze unités de prière ». [Muslim]

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Message par Ikram_85 Lun 22 Aoû - 23:15

Jazaka Allaho khayran .

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Message par faqir Mar 23 Aoû - 1:07

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