Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

Hadith sur le Ramadan

4 participants

Hadith sur le Ramadan Empty Hadith sur le Ramadan

Message par Nassim Sam 30 Aoû - 23:03

Hadith sur le Ramadan

Le Messager d'Allah (salallahou 3alayhi wa salam) a dit :

« Plus d'un retire de son Jeûne que la faim et la soif ».

« Celui qui ne s'abstient pas de mentir et d'agir en pur mensonge, Allah n'a que faire de son renoncement à son manger et à son boire. »

« Quand l'un de vous est dans son jour de jeûne, qu'il s'abstienne de dire des grossièretés et d'élever la voix. Si quelqu'un l'injurie ou le provoque au combat, qu'il dise je suis en état de jeûne »

(unanimement reconnu)

De plus qu'il est interdit de médire (parler sur son frère ou sa soeur fillah dans des propos qui lui déplairaient en sa présence) , car la médisance consume les bonnes actions comme le feu consume le bois sec ( Méditez)

"Oh vous qui croyez, le Jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit à ceux qui vous ont précédés, peut-être craindrez vous (Allah)" (verset 183/2).

Le prophète (salallahou 3alayhi wa salam)

« Toute chose a une aumône et l'aumône purificatrice du corps est le jeûne. Le jeûne est la moitié de l'endurance »

« Le jeûne préserve de l'enfer tel un bouclier au combat »

« Celui qui jeûne le mois de Ramadan avec foi en comptant sur la récompense divine, ses péchés lui seront pardonnés »

A propos du Ramadan, Allah ta3ala nous dit dans le coran :

« (Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d' Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants! »
(2 : 185).

C'est un mois important, une belle occasion , un mois au cours duquel les bonnes oeuvres sont décuplées, les mauvaises aggravées, les portes du paradis ouvertes et les portes de l'enfer fermées. Allah y agrée le repentir des auteurs de péchés et de mauvaises actions. C'est un mois dont le début est miséricorde, le milieu pardon et la fin affranchissement de l'enfer.

D'après Abou hourayra, le Messager d'Allah (Saws) a dit :

« A l'arrivée du Ramadan, les portes du paradis sont ouvertes, celles de l'enfer fermées et les démons enchaînés »

At-Tirmidhi , Ibn Madja et Ibn Khouzayma (selon une version) ont rapporté :

« Dès la première nuit du Ramadan, les démons et les plus méchants des djinns sont enchaînés et les portes de l'enfer sont toutes fermées et celles du paradis toutes ouvertes. L'on appellera ainsi : ô chercheur du bien ! Avance. Ô chercheur du mal ! Recule. Et, à chaque nuit, Allah affranchit des gens de l'enfer »
(déclaré bon par Al-Albani dans Sahih al-Djami (759).

Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit :

« Le messager d'Allah accomplissait des efforts pendant le mois de Ramadan, comme il n'en accomplissait pas les autres mois »
Rapporté par Mouslim

Le Prophète (salallahou 3alayhi wa salam) a dit :

" La meilleure aumône est celle qui est faite pendant le mois de Ramadan "
Rapporté par Tirmidhi.

« Le jeûne de Ramadan intercédera pour l'homme le Jour de la Résurrection. Le jeûne dira : “ Seigneur ! je l'ai empêché de boire et de manger pendant le jour ” Le Coran dira “ Seigneur ! Je l'ai empêché de dormir la nuit. Accepte notre intercession pour lui ! »

Pour tout acte d'adoration, Allah nous a donné une description de la récompense, mais le jeûne nul n'en connaît le salaire, car il est dit :

« Tout ce que fait le fils d'Adam est pour lui-même sauf le jeûne, il est pour Moi et c'est Moi qui en donne la récompense... »

MERCI A LA SOEUR IMANE
Nassim
Nassim

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Hadith sur le Ramadan Empty Re: Hadith sur le Ramadan

Message par Admin Dim 31 Aoû - 0:22

sisi merci khouya en + j'avais demandé a amina de l'fair et c'est toi qu'allah a guider pour ecrit cet haddith

merci
et tu veux être modérateur comme ça tu pourra envoyé une hadith par semaine en ce qui concerne le ramadan par newslettre

tien moi au courant
Admin
Admin
Admin
Admin

Masculin

http://seconvetir.blogspot.com/

Message par Nassim Dim 31 Aoû - 2:40

Salam mon frére,
Oui je l'ai écris grace a la soeur Amina!!!!!!

PS:Sinon,merci de penser a moi pour étre modérateur mais comme je suis pas sur de rester,donc je n'aurais plus le net,je ne pourrais plus étre actif,dsl!!!!!
Nassim
Nassim

Masculin

Message par Admin Dim 31 Aoû - 14:04

tu va partir nassim que serait le fprum sans toi et amina sans oublié tout les autre membre et grace a allah y'ona beaucoup .

incha'allah on va'on parler salam
Admin
Admin
Admin
Admin

Masculin

http://seconvetir.blogspot.com/

Message par hajar Dim 31 Aoû - 21:06

selem tristesse de voir le frere Nassim partir.
BarakAllahofik pour ces hadiths.

hajar

Féminin

Message par L.I.K Lun 1 Sep - 20:14

Je me permet de rajouter ce hadith, qui concerne la dou'a lorsqu'on casse le jeune:

Le Prophète (sws) le faisait en disant :
« Seigneur ! C’est pour Toi que j’ai jeûné, j’ai rompu mon jeûne en goûtant de Ton bien » (rapporté par Abou Daoud)

« Allahoumma laka soumtou wa ‘ala rizqika aftartou »

L.I.K

Masculin

Message par hajar Lun 1 Sep - 23:19

selem
barakallahofikoum

hajar

Féminin