Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Bonjour de Toulouse

3 participants

Bonjour de Toulouse Empty Bonjour de Toulouse

Message par lolor31 Mer 9 Nov - 10:28

Bonjour,
Je m'appelle Laurent, j'ai 45 ans et je suis de culture catholique. J'ai rencontré ma compagne il y a un an et demi qui est franco-marocaine. Elle m'a fait découvrir sa culture et l'Islam. Cette année, j'ai partagé avec elle et ses enfants le mois sacré de Ramadan. A cette occasion, j'ai lu pour la première fois le Saint Coran, écouté les émissions religieuses à la radio de l'excellent Imam Abdelali Mamoun. A la fin du mois de Ramadan, nous avons ressenti un grand vide avec ma compagne. J'ai compris que l'islam était entré profondément dans mon coeur et qu'Allah guidait à présent mon existence. Je souhaiterai me convertir à cette religion d'amour mais je voudrais rencontrer un imam afin de pouvoir échanger avec lui et qu'il puisse répondre à la tonne de question que je me pose.
Si quelqu'un sur Toulouse peut m'aider merci de me le faire savoir.
Merci par avance.

lolor31

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour de Toulouse Empty Bonjour Laurent

Message par Roland Mer 9 Nov - 21:51

Votre message me parait particulièrement intéressant et important. En effet il pose le problème d'une pédagogie de l'islam qui serait adaptée au monde occidental imprégné de christianisme depuis 2000 ans. Vous avez découvert un vide spirituel parce que la pratique du jeûne du ramadan est justement faite notamment pour faire percevoir ce vide et laisser la place à Allah. Je vois par contre qu'à Bruxelles, une bagarre très violente a éclaté entre les clients de deux cafés l'un marocain et l'autre algérien. Tout ce que ces cow boys ont trouvé à donner comme excuse, c'est que le jeûne les avaient rendus "nerveux". Alors qu'au contraire ils auraient pu profiter de ce moment de grâce offert par Allah pour mettre de côté leurs susceptibilités nationales et apprendre à s'apprécier entre frères.Sans entrer dans les détails cela veut dire que ces paisibles garçons en d'autres moments observaient un "ramadan social" et ils avaient perdus le sens de ce pilier de l'islam en tant qu'épreuve initiatique. Lorsque Abraham fait son périple complètement fou avec le projet de sacrifier son fils, il pense bien faire parce que, à son époque "ça se faisait" dans les religions païennes. Il fait une sorte de pèlerinage en allant jusqu'au bout de sa folie jusqu'à ce qu'Allah arrête sa main parce que tout le parcours l'y avait préparé. Ainsi, cher Laurent, si vous envisagez les cinq piliers dans l'ordre traditionnel shahada, prière, ramadan, zakât, pèlerinage, vous remarquerez qu'il s'agit d'autant d'étapes d'un parcours spirituel, d'une véritable pédagogie. Alors inchallah, après avoir expérimenté de manière purement humaine et encore profane les bienfaits du pilier du milieu, pourquoi ne pas commencer à vous poser des questions sur le premier pilier, afin que l'an prochain si Dieu le veut vous nous annonciez que vous observez le ramadan dans toutes ses dimensions, tout simplement comme un bon musulman.

Roland

Masculin

Bonjour de Toulouse Empty Re: Bonjour de Toulouse

Message par sondos Lun 26 Déc - 17:58

Salam Alaykoum
Macha Allah !!
Que Dieu le tout puissant te guide et facilite
sondos
sondos

Féminin