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Message par islam Jeu 20 Nov - 21:57

Aïd al Adha
Fête du Sacrifice



L'Aïd al Adha (la Fête du Sacrifice) est l'une des fêtes musulmanes les plus importantes. Elle marque chaque année la fin du pèlerinage à La Mecque et a lieu le 10 du mois de Dhou al Hijja, dernier mois du calendrier musulman
Cette fête commémore la soumission à ALLAH a la part de ibrahim radia allaho anho qui était prêt à sacrifier son fils aîné sur son ordre (Ismaël, selon la tradition musulmane.
La veille de l'Aïd el-Kébir, tout est purifié : les maisons sont nettoyées de fond en comble, les tissus jusqu'au moindre petit chiffon, consciencieusement lavés.
Chaque famille musulmane, dans la mesure de ses moyens, sacrifie un animal (brebis, chèvre, mouton, vache ou chameau) en l'égorgeant couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers La Mecque. Une partie de la chair de ce sacrifice bénéficiera aux plus démunis parmi les musulmans, affermissant ainsi la solidarité et l'assistance mutuelle tel que les prescrit Allah.
C'est un jour de réconciliation où chacun est invité à pardonner à celui qui lui a fait du tort.
Sourate II, 196. Al-Baqarah (La vache)
" Et accomplissez pour Allah le pèlerinage et l'Umra. Si vous en êtes empêchés, alors faites un sacrifice qui vous soit facile. Et ne rasez pas vos têtes avant que l'offrande [l'animal à sacrifier] n'ait atteint son lieu d'immolation. Si l'un d'entre vous est malade ou souffre d'une affection de la tête (et doit se raser), qu'il se rachète alors par un Siyam ou par une aumône ou par un sacrifice.
Quand vous retrouverez ensuite la paix, quiconque a joui d'une vie normale après avoir fait l'Umra en attendant le pèlerinage, doit faire un sacrifice qui lui soit facile.
S'il n'a pas les moyens, qu'il jeûne trois jours pendant le pèlerinage et sept jours une fois rentré chez lui, soit en tout dix jours. Cela est prescrit pour celui dont la famille n'habite pas auprès de la Mosquée sacrée. Et craignez Allah. Et sachez qu'Allah est dur en punition

Tout musulman qui en a les moyens doit se rendre au moins une fois dans sa vie à La Mecque.
Ce pèlerinage se fait pendant Dhu al-Hijja (le mois du pèlerinage)
Il commence le 7ème jour du mois par un grand sermon de l’Imam de La Mecque. Le croyant, après avoir fait les ablutions rituelles et revêtu l’habit traditionnel blanc, récite des prières exprimant sa soumission à ALLAH.

Ensuite il se rend près de la Ka’ba, le temple cubique qui se trouve au centre du sanctuaire. Il en fait sept fois le tour tout en récitant des prières de repentir et des demandes de protection de la part de ALLAH.

Le pèlerin part ensuite pour parcourir sept fois le trajet entre Safa et Marwa, commémorant ainsi la fuite d’Agar et les pleurs d’Ismaël tous deux renvoyés par Abraham, à la demande de Sara.

Le 9ème jour du mois, le pèlerin se rend dans la plaine d’Arafa, à une vingtaine de kilomètres de La Mecque, où, se tenant debout devant ALLAH, il demande et obtient le pardon de ses fautes.

Le 10ème jour, c’est l’Aïd el Kébîr, le jour de la grande fête.
Au retour d’Arafa, le pèlerin accomplit deux rites dans la vallée de Minâ :
- il lance des cailloux sur des stèles symbolisant le démon : désormais il n’a plus rien à craindre de lui ;( On dit qu'Abraham avait jété des pierres sur le demon qui voulait l'empêcher d'obeïr à ALLAH)
- il sacrifie le mouton pour commémorer le sacrifice par Abraham de son fils Ismaël .
La viande est distribuée aux pauvres. Ce jour-là des avions chargés de viande de mouton s’envolent vers des populations pauvres de certains pays musulmans.

Le pèlerin revient ensuite à La Mecque et tourne sept fois autour de la Ka’ba marquant ainsi la fin du pèlerinage.
Le pèlerinage à La Mecque est l’occasion d’un profond renouveau dans la vie spirituelle du musulman qui y participe.
Il y vit une expérience de pardon de la part D ALLAH miséricordieux et s’enracine plus encore dans le fondement de sa foi : l’unicité de ALLAH .
Il fait aussi l’expérience de la communauté musulmane, l’Umma, composée de croyants de tout pays et de toute condition sociale.
Lorsqu’il revient chez lui, il est considéré comme un homme purifié, ayant vécu une expérience de rencontre avec Dieu.
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