les shaykhs de l'islam ^iBN TAYMIYYA ^
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les shaykhs de l'islam ^iBN TAYMIYYA ^
les shaykhs de l'islam ^iBN TAYMIYYA ^ (La miséricorde de Dieu sois sur lui)
*{ PAGES SPIRITUELLES }*
I - XXI
Traductions francaises publiées dans Action (Port-Louis,
Maurice) et réunies pour quelques frères et amis
par:
* ^YAHYA M. MICHOT ^*
Oxford, Le Chebec
1424/2003
Suite et commentaire Adresse par:
*^abo al-fath said bn abd allah^*
2008
certains prétendent aimer Dieu loin du Prophète – sur lui
la paix ! – ; le commun ne L’aime que pour Ses bienfaits ;
d’autres encore vivent Son amour comme une de leurs
amours humaines… Pour Ibn Taymiyya, il ne nous appartient
pas de définir à l’envi comment aimer Dieu. Aimer le
Très-Haut, c’est suivre Son Messager et, de préférence, L’aimer
pour Lui-même, pas seulement par gratitude. Enfin, le
Coran et la Tradition parlent plus correctement de la réalité
d’un tel amour que toute littérature, romantique ou non. En
bref, il y a soufisme et soufisme…
........................................................................................................................TRADUCTION
TRADUCTION (1 ) .( MF, éd. IBN QÂSIM : t. X, p. 81, l. 4 - 87, l. 3. )
Le Très-Haut a dit : « Dis : Si vous aimez Dieu, suivez moi
Parmi les choses qu’il convient de comprendre, il y a le
fait que Dieu – Glorifié est-Il ! – a dit dans Son Livre : « Dis :
Si vous aimez Dieu, suivez-moi ! Dieu vous aimera
(2) a . (. MF, éd. IBN QÂSIM : t. X, p. 81, l. 4 - 87, l. 3. » À )
l’époque du Prophète – Dieu prie sur lui et lui donne la
paix ! –, a dit un groupe des Anciens, des gens prétendirent
aimer Dieu ; aussi Dieu fit-Il descendre ce verset : « Dis : Si
vous aimez Dieu, suivez-moi ! Dieu vous aimera et Il vous
pardonnera vos péchés. Dieu est pardonnant, miséricordieux
3. -(3).( Coran, Âl ‘Imrân - III, 31. Ibn Taymiyya ne cite que le
début du verset et écrit : « … et [le reste du] verset (al-âya))»
Il a donc rendu manifeste – Glorifié est-Il ! – que
L’aimer implique nécessairement de suivre le Messager et
que suivre le Messager implique nécessairement l’amour de
Dieu pour le serviteur
*l'ecrivant tradiut est
Essayer de dire qu'il correspond à les actes est les paroles qui se conforme
En amour de Messager de allah '(que la praix de allah soi sur lui) Dans la bonne siute est de pas innove en relgion car chaque innovation est dans l'enfer
Non-violation au ses ordres. ce que ils fait de compléter à expliquer cet écrivain au sien du l'Interprétation de shaykh iBN TAYMIYYA
(La miséricorde de Dieu sois sur lui) -ibno hajar-'(que La miséricorde de Dieu sois sur lui dit) (La vérité de l'amour chez les gens savant
L'information est un défi est illimité , est ²
Défini par les gens qui l applique dis c'est inpossible de exprimé).
aallah azawjal dit
9.24. Dis : «Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos conjoints, vos proches,
les biens que vous avez acquis, le commerce dont vous redoutez le déclin, les demeures où vous vous prélassez, vous sont plus chers que Dieu, Son Prophète et la lutte pour Sa Cause, alors attendez que vienne s’instaurer l’Ordre du Seigneur ! Car Dieu ne guide pas les gens pervers.»anuhl 24
Si votre amour pour le messager d allah '(que la praix de allah sois sur lui )est plus précieux que ces choses si elle est approuvée que ya pas de Hypocrisie est c est la bonne budget pour connaitre la
Montant a votre amour pour le messager d 'allah.(que la praix de allah sois sur lui)
le e'crivant dit:
*. Il s’agit ici d’un amour par le quel
Dieu met à l’épreuve les gens qui prétendent L’aimer.
Multiples sont, à ce sujet, les prétentions [des gens] et les
confusions. Voilà pourquoi il est rapporté de Dhû l-Nûn
l’Égyptien (4)'(4. Maître soufi nubien (Ikhmîm, vers 180/796 - Jîza, 246/
861). Voir M. SMITH, art. Dhû l-Nûn, Abû l-Fayd, in Enc. de
l’Islam, Nouv. éd., t. II, p. 249. Sentence aussi citée par ALQUSHAYRÎ,
al-Risâla, éd. 1957, p. 147 ; trad. de R. GRAMLICH,
Das Sendschreiben al-Qushayrîs über das Sufitum, Wiesbaden,
Franz Steiner, « Freiburger Islamstudien, XII », 1989, p. 449. )
qu’une fois qu’on parlait auprès de lui de la
question de l’amour, il dit : « Taisez-vous sur cette question
afin que les âmes n’en entendent rien : elles prétendraient en
effet à un [tel] amour ! »
Quiconque adore Dieu par l’amour seul, a aussi dit un
des [soufis], est un libre penseur (zindîq)@@@@@ Oui,c'est comme jai vous l'avez déjà expliqué que la raison est les opnion Rien à voir avec la religion Parce que l'esprit humain est limité
Et la religion a été achevée par le messager d'allah que la prix de allah sois sur lui (le desende est la révelation du al-wahye -jbrile- (quele salut sois sur lui ) c'estla Véritable compréhension la ou il ya pas de l innovation est que allah azawajal a binifisse -sahaba- '(les compagnion) alor il fau seulement la bonn siute
* Quiconque adore
Dieu par la peur seule est un Harûrite (harûrî) (5)](5. Sur les Harûrites, ou Khârijites, secte dissidente combattue
par ‘Alî, voir L. VECCIA VAGLIERI, art. Harûrâ’, in Enc. de
l’Islam, Nouv. éd., t. III, p. 242-243. )
@@@@@@(al-khawarije ) se santes Qui tuent les muslmain qui commu les peches par (al-koffr) est ce minhaje a ete deja decovert dans l'époque de ali bno abi talibe
(qu'Allah soit satisfait de lui) Et leur gesticulation contr les dirigeants muslmain est de Insurrection contre eux ( les dirigeants- muslmain)
. mai Quiconque
L’adore par l’espoir seul est un Murjiite (murji‘î) (6)( Sur les Murji‘a, voir AL-SHAHRASTÂNÎ, Religions I. Trad.
D. GIMARET - G. MONNOT, p. 419-433. Sur Ibn Taymiyya et le soufisme, voir, en langues européennes,
Th. E. HOMERIN, Ibn Taimîya's Al-Sûfîyah wa-al-Fuqarâ', in
Arabica, t. XXXII, Leyde, 1985, p. 219-244 ; M. ‘A. H. ANSARI,
Ibn Taymiyyah and sufism, in Islamic Studies, t. XXIV, Islamabad,
1405/1985, p. 1-12 ; G. MAKDISI, Ibn Taymiyya : A Sûfî
of the Qâdiriyya Order, in American Journal of Arabic Studies,
t. I, 1973, p. 118-129 ; Th. F. MICHEL, Ibn Taymiyya's Sharh
on the Futûh al-Ghayb of ‘Abd al-Qâdir al-Jîlânî, in Hamdard
Islamicus, t. IV, 2, Karachi, 1981, p. 3-12.
.Quiconque
L’adore par l’amour, la peur et l’espoir est un
croyant, un monothéiste (muwahhid) 7 (Sentence également citée par le grand maître soufi Abû
Tâlib al-Makkî (m. à Baghdâd, 386/996) in Qût al-qulûb - La
nourriture des coeurs (éd. du Caire, 2 t., 1310/1893), t. I, p. 242,
et reprise par al-Ghazâlî dans l’Ihyâ’, attribuée à un Makhûl al-
Dimashqî d’identité incertaine (IIe/VIIIe ou IVe/Xe s.) ; voir
R. GRAMLICH, Muhammad al-Gazzâlîs Lehre von den Stufen zur
Gottesliebe. Die Bücher 31-36 seines Hauptwerkes eingeleitet,
übersetzt und kommentiert, Wiesbaden, Franz Steiner, « Freiburger
Islamstudien, X », 1984, p. 349. 12)
@@@@@(un mwahid)
. » Cela, parce que les
âmes se complaisent dans l’amour illimité (mujarrad), au
point de se laisser largement aller à leurs caprices quand le
frein de la crainte de Dieu ne les retient pas. Les Juifs et les
Nazaréens de dire, partant : « Nous sommes les fils de Dieu
et Ses bien-aimés /( (Coran, al-Mâ’ida -V.18. ») Parmi ceux qui prétendent à l’amour
[de Dieu] il y a, en fait d’opposition à la Voie/Loi (sharî‘a),
quelque chose qui n’existe pas parmi les adeptes de la crainte
[de Dieu]. Voilà pourquoi [Dieu] a lié le fait de [Le] craindre
à la [Voie/Loi] dans Ses paroles [que voici] (82) .: « Voici ce
qui vous est promis, pour toute personne revenant [vers
Dieu], se préservant, quiconque craint le Miséricordieux dans
le secret et vient avec un coeur repentant : Entrez-y en paix !
Voilà le Jour de l’éternité .''(9)(9. Coran, Qâf - L, 32-34. )
......................................................................................................
les shaykhs écrivant à propos de la Sunna ont rappelé,
dans leurs Credos, de se tenir à l’écart de quiconque multiplie
les prétentions à l’amour [de Dieu] et à s’y plonger,
sans [Le] craindre, du fait de ce que, en de telles [prétentions],
il y a de la corruption en laquelle [divers] groupes de
soufis sont tombés. Ce en quoi (10).fi-hi:fi f
10 ceux-là sont tombés .comme corruption de [leur] croyance et de [leurs] actions
devait entraîner la dénonciation, par divers groupes, du fondement
de la voie des soufis en sa totalité@@@@@ ici c'est parcequelessoufism santessepare est divere enplusier groupe (al- boutchichte-) (a-drkawyine ) etc..... est aussi (jama3at atbligr) santes entrer parmi les groups soufisme
le hadit:
Et « Ma communauté se séparera en 73 factions (Firqat) : toutes sont au feu, sauf une d’entre elles : ce que moi-même et mes compagnons suivons »
Sahih, rapporté par Ahmad.
. Les gens déviants
d’en venir, partant, à être de deux sortes : une sorte qui
entérine [à la fois] ce qui, de [cette voie], est réel et ce qui en
est vain, et une sorte qui dénonce [à la fois] ce qui en est
réel et ce qui en est vain, ainsi que le font [divers] groupes
des adeptes de la théologie du Kalâm et de la jurisprudence (fiqh). @@@@@@ ilyas une garnde deferance entr sience philosofie est les opnion..est (al fikh).(cest une erreur confondre rationalite sienttificite a toute bien considere la sience est enfait lion de toujour.. pour offrir la voi la plus parfait).
dans l'autre chapitr l'ecrivan dit : (.........pour le reste c'est un mem souci déxactitude de latraduction est de clarté de l 'annnotation qui on'anemerai fréqentes sonteles lourdeurs dustylee scolastique.indubitable apendant
pas réécrire ily a tout interet a donnere detextestfélogique anciens la verrsionlaplus fidele possible ne serait ceque pouraccompgner le je jeune chercheur souhitant s'engager dans lalectur de l'original arab coranique du traditions prophétique intervenat dans certians
a textes permet de saisir une piece .combienunauteur ented rattacher sa réflection ala révelation est a la sounna rechercher un équivalent précis pour chaque terms.essyer de s'ytenir est multiplier indifferement
(_sabil_- -sirat-_shari-a_-_minhaje_-.etc. par(la voix) (chemain)c'est tentes de temoigne un peu meiux de la richessse de la langue du coran est la comlexiter des débat theologique exploitant ses sbtilites.....fain de parole
le messager de allah que la parix de allah sois sur lui a dénoncer cette stuation dans un hadit de approndre les siences dans les origine seurce est d'avoir la bonn coanissance sur les minhajes est le siratt est de siute la manier de messagerde allah que la praix de allah sois sur lui
al hadit:Tandis que tout le monde interrogeait l'Envoyé d'Allah ( ) sur le bien, moi, je l'interrogeais sur le mal par crainte d'en être atteint. - "O Envoyé d'Allah, lui dis-je, nous étions dans l'ignorance et dans le mal; quand Allah nous a envoyés ce bien (c.-à-d. l'islam). Est-ce que, après ce bien le mal viendra-t-il de nouveau?". - "Oui", répondit-il. - "Et, repris-je, après ce mal, il y aura-t-il du bien?". - "Oui, mais il ne sera jamais pur". - "Qui le troublera?". - "Des gens qui suivront une autre Sunna que la mienne et qui guideront vers une autre voie que ma bonne voie et dont tantôt vous approuverez les actes, tantôt vous les désapprouverez". - "Et après ce bien, y aura-t-il encore de mal?". - "Oui, il y aura des hérauts aux portes de l'Enfer, qui appelleront à eux les gens et qui précipiteront dans l'Enfer ceux qui répondront à leur appel". - "O Envoyé d'Allah, lui dis-je, décris-nous ces hérauts". - "Ils seront de notre race et ils parleront notre langue". - "Que m'ordonnes-tu de faire si j'assiste à cela?". - "Tu devras suivre la communauté des musulmans et leur leader". - "Mais si (alors) les musulmans n'ont ni communauté, ni leader?". - "Ecarte-toi de toutes ces sectes, devrais-tu pour cela ne manger que les racines d'un arbre et rester ainsi jusqu'à ce que la mort t'advienne".
Sahih de Mouslim - [Arabe]: 3434
*l'ecrivant dit
[Pourtant] ce qui est correct@@@@@@ , c’est seulement d’entériner
ce qui, en cette [voie] et en d’autres, est en accord avec
le Livre et la Sunna, et de dénoncer ce qui, en elle et en
d’autres, est en opposition avec le Livre et la Sunna
(11) (Ce passage apporte un important élément de réponse à
une question souvent posée à propos d’Ibn Taymiyya : fut-il
radicalement opposé au soufime ou, au contraire, fut-il lui-même
un mystique ? Selon le Shaykh de l’Islam, rejeter sans discernement
les composantes négatives et positives du soufisme est
une position aussi déviante (munharif) que l’accepter totalement.
Loin de lui l’idée d’agir ainsi et il préfère, à ce sujet
comme pour tous ceux sur les quels il est amené à devoir s’exprimer,
s’en tenir au Coran et à la Sunna, premiers et ultimes
critères islamiques d’orthodoxie et d’orthopraxie.)
.................................................................................
hadit :« Un groupe (Ta-ifat) de ma communauté (Oumma) sera toujours assisté par la victoire, sans se soucier de ceux qui lui nuisent jusqu’à la dernière heure »[5]
] Sahih, rapporté par at-Tirmidhi, sahih al jami’ du Cheïkh al Albani n°5219.
c'est ce que il faut faire de dénoncer -un voi faux- tout en l'argument est demonter leur poin négatives memc c'est ils
onts dans leur foi une manier positives car totalment sa ammener a l'egament est a l'enfer c'est les credos.- regarde la sience '-(al-jarh wata3dil) - obeserve- ((((ilya q'une seul manier c'est le manier (sounah) de messasager de allah (que la praix de allah sois sur lui)est c'est la mem manier du kholafa giuder )))
est aussi c'estla mem chose sur (aussama -ben ladn)-khawarije- ///// (est hizbe allah )-chi3iye-/// /bien sur c'est pas nous qui prejuje est ce sants pas des idee mes ce sants les credos (al fikh) dans:..(.....) ( *-le conntune est dans l 'autre siute commentaire-*)
n d'autres termes, le droit d'appel sur le chemain est la manier de messagier de allah que la praix de allah sois est le sounah L'ennemi n'est pas suivie est obie
Nous disons que l'homme a prié beaucoup et défendre l'islam !!l ne suit pas le prophète rien c'est il ne siute pas le prophet en dit que cette homme est Désobéir le messager allah (que la praix de allah sois sur lui) est que il siut pas ca manier c toute mem c est il prie il ce jeûne beaucoup il defander l islam
Nous appelons cela a la science ( minhaje du Budgets) allah
Lorsque
Nous raconte l'histoire de la nation au d un poeples dans le saint coran (par exemple, ils sont bons, mais ils ne croient pas)
qui ce que le Dieu a dit sur les chrétiens des égarés ! est ca c un des actifs du sience de sounah (al-jarh -wat3dile)
Le Très-Haut a dit : « Dis : Si vous aimez Dieu, suivez moi
! Dieu vous aimera et Il vous pardonnera vos péchés (12). Coran, Âl ‘Imrân - III, 31.
12. » Suivre la Sunna de Son Messager – Dieu prie sur
lui et lui donne la paix ! – et sa Voie/Loi (sharî‘a), intérieurement
et extérieurement, est l’implication nécessaire de l’amour de Dieu, tout comme lutter (jihâd) sur Son chemain
être l’ami de Ses Amis et l’ennemi de Ses ennemis
en est la
réalité. Ainsi [est-il dit] dans le Hadîth : « dit] dans le Hadîth : « La plus fiable des enser de la foi c'est aimer en dieu)(13)
voir abu da ud al- sunna (éd abd al hamid t. iv p.198. n 4599 alam 3983 ibn hanbal al musnad t.v.p 146
*{ PAGES SPIRITUELLES }*
I - XXI
Traductions francaises publiées dans Action (Port-Louis,
Maurice) et réunies pour quelques frères et amis
par:
* ^YAHYA M. MICHOT ^*
Oxford, Le Chebec
1424/2003
Suite et commentaire Adresse par:
*^abo al-fath said bn abd allah^*
2008
certains prétendent aimer Dieu loin du Prophète – sur lui
la paix ! – ; le commun ne L’aime que pour Ses bienfaits ;
d’autres encore vivent Son amour comme une de leurs
amours humaines… Pour Ibn Taymiyya, il ne nous appartient
pas de définir à l’envi comment aimer Dieu. Aimer le
Très-Haut, c’est suivre Son Messager et, de préférence, L’aimer
pour Lui-même, pas seulement par gratitude. Enfin, le
Coran et la Tradition parlent plus correctement de la réalité
d’un tel amour que toute littérature, romantique ou non. En
bref, il y a soufisme et soufisme…
........................................................................................................................TRADUCTION
TRADUCTION (1 ) .( MF, éd. IBN QÂSIM : t. X, p. 81, l. 4 - 87, l. 3. )
Le Très-Haut a dit : « Dis : Si vous aimez Dieu, suivez moi
Parmi les choses qu’il convient de comprendre, il y a le
fait que Dieu – Glorifié est-Il ! – a dit dans Son Livre : « Dis :
Si vous aimez Dieu, suivez-moi ! Dieu vous aimera
(2) a . (. MF, éd. IBN QÂSIM : t. X, p. 81, l. 4 - 87, l. 3. » À )
l’époque du Prophète – Dieu prie sur lui et lui donne la
paix ! –, a dit un groupe des Anciens, des gens prétendirent
aimer Dieu ; aussi Dieu fit-Il descendre ce verset : « Dis : Si
vous aimez Dieu, suivez-moi ! Dieu vous aimera et Il vous
pardonnera vos péchés. Dieu est pardonnant, miséricordieux
3. -(3).( Coran, Âl ‘Imrân - III, 31. Ibn Taymiyya ne cite que le
début du verset et écrit : « … et [le reste du] verset (al-âya))»
Il a donc rendu manifeste – Glorifié est-Il ! – que
L’aimer implique nécessairement de suivre le Messager et
que suivre le Messager implique nécessairement l’amour de
Dieu pour le serviteur
*l'ecrivant tradiut est
Essayer de dire qu'il correspond à les actes est les paroles qui se conforme
En amour de Messager de allah '(que la praix de allah soi sur lui) Dans la bonne siute est de pas innove en relgion car chaque innovation est dans l'enfer
Non-violation au ses ordres. ce que ils fait de compléter à expliquer cet écrivain au sien du l'Interprétation de shaykh iBN TAYMIYYA
(La miséricorde de Dieu sois sur lui) -ibno hajar-'(que La miséricorde de Dieu sois sur lui dit) (La vérité de l'amour chez les gens savant
L'information est un défi est illimité , est ²
Défini par les gens qui l applique dis c'est inpossible de exprimé).
aallah azawjal dit
9.24. Dis : «Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos conjoints, vos proches,
les biens que vous avez acquis, le commerce dont vous redoutez le déclin, les demeures où vous vous prélassez, vous sont plus chers que Dieu, Son Prophète et la lutte pour Sa Cause, alors attendez que vienne s’instaurer l’Ordre du Seigneur ! Car Dieu ne guide pas les gens pervers.»anuhl 24
Si votre amour pour le messager d allah '(que la praix de allah sois sur lui )est plus précieux que ces choses si elle est approuvée que ya pas de Hypocrisie est c est la bonne budget pour connaitre la
Montant a votre amour pour le messager d 'allah.(que la praix de allah sois sur lui)
le e'crivant dit:
*. Il s’agit ici d’un amour par le quel
Dieu met à l’épreuve les gens qui prétendent L’aimer.
Multiples sont, à ce sujet, les prétentions [des gens] et les
confusions. Voilà pourquoi il est rapporté de Dhû l-Nûn
l’Égyptien (4)'(4. Maître soufi nubien (Ikhmîm, vers 180/796 - Jîza, 246/
861). Voir M. SMITH, art. Dhû l-Nûn, Abû l-Fayd, in Enc. de
l’Islam, Nouv. éd., t. II, p. 249. Sentence aussi citée par ALQUSHAYRÎ,
al-Risâla, éd. 1957, p. 147 ; trad. de R. GRAMLICH,
Das Sendschreiben al-Qushayrîs über das Sufitum, Wiesbaden,
Franz Steiner, « Freiburger Islamstudien, XII », 1989, p. 449. )
qu’une fois qu’on parlait auprès de lui de la
question de l’amour, il dit : « Taisez-vous sur cette question
afin que les âmes n’en entendent rien : elles prétendraient en
effet à un [tel] amour ! »
Quiconque adore Dieu par l’amour seul, a aussi dit un
des [soufis], est un libre penseur (zindîq)@@@@@ Oui,c'est comme jai vous l'avez déjà expliqué que la raison est les opnion Rien à voir avec la religion Parce que l'esprit humain est limité
Et la religion a été achevée par le messager d'allah que la prix de allah sois sur lui (le desende est la révelation du al-wahye -jbrile- (quele salut sois sur lui ) c'estla Véritable compréhension la ou il ya pas de l innovation est que allah azawajal a binifisse -sahaba- '(les compagnion) alor il fau seulement la bonn siute
* Quiconque adore
Dieu par la peur seule est un Harûrite (harûrî) (5)](5. Sur les Harûrites, ou Khârijites, secte dissidente combattue
par ‘Alî, voir L. VECCIA VAGLIERI, art. Harûrâ’, in Enc. de
l’Islam, Nouv. éd., t. III, p. 242-243. )
@@@@@@(al-khawarije ) se santes Qui tuent les muslmain qui commu les peches par (al-koffr) est ce minhaje a ete deja decovert dans l'époque de ali bno abi talibe
(qu'Allah soit satisfait de lui) Et leur gesticulation contr les dirigeants muslmain est de Insurrection contre eux ( les dirigeants- muslmain)
. mai Quiconque
L’adore par l’espoir seul est un Murjiite (murji‘î) (6)( Sur les Murji‘a, voir AL-SHAHRASTÂNÎ, Religions I. Trad.
D. GIMARET - G. MONNOT, p. 419-433. Sur Ibn Taymiyya et le soufisme, voir, en langues européennes,
Th. E. HOMERIN, Ibn Taimîya's Al-Sûfîyah wa-al-Fuqarâ', in
Arabica, t. XXXII, Leyde, 1985, p. 219-244 ; M. ‘A. H. ANSARI,
Ibn Taymiyyah and sufism, in Islamic Studies, t. XXIV, Islamabad,
1405/1985, p. 1-12 ; G. MAKDISI, Ibn Taymiyya : A Sûfî
of the Qâdiriyya Order, in American Journal of Arabic Studies,
t. I, 1973, p. 118-129 ; Th. F. MICHEL, Ibn Taymiyya's Sharh
on the Futûh al-Ghayb of ‘Abd al-Qâdir al-Jîlânî, in Hamdard
Islamicus, t. IV, 2, Karachi, 1981, p. 3-12.
.Quiconque
L’adore par l’amour, la peur et l’espoir est un
croyant, un monothéiste (muwahhid) 7 (Sentence également citée par le grand maître soufi Abû
Tâlib al-Makkî (m. à Baghdâd, 386/996) in Qût al-qulûb - La
nourriture des coeurs (éd. du Caire, 2 t., 1310/1893), t. I, p. 242,
et reprise par al-Ghazâlî dans l’Ihyâ’, attribuée à un Makhûl al-
Dimashqî d’identité incertaine (IIe/VIIIe ou IVe/Xe s.) ; voir
R. GRAMLICH, Muhammad al-Gazzâlîs Lehre von den Stufen zur
Gottesliebe. Die Bücher 31-36 seines Hauptwerkes eingeleitet,
übersetzt und kommentiert, Wiesbaden, Franz Steiner, « Freiburger
Islamstudien, X », 1984, p. 349. 12)
@@@@@(un mwahid)
. » Cela, parce que les
âmes se complaisent dans l’amour illimité (mujarrad), au
point de se laisser largement aller à leurs caprices quand le
frein de la crainte de Dieu ne les retient pas. Les Juifs et les
Nazaréens de dire, partant : « Nous sommes les fils de Dieu
et Ses bien-aimés /( (Coran, al-Mâ’ida -V.18. ») Parmi ceux qui prétendent à l’amour
[de Dieu] il y a, en fait d’opposition à la Voie/Loi (sharî‘a),
quelque chose qui n’existe pas parmi les adeptes de la crainte
[de Dieu]. Voilà pourquoi [Dieu] a lié le fait de [Le] craindre
à la [Voie/Loi] dans Ses paroles [que voici] (82) .: « Voici ce
qui vous est promis, pour toute personne revenant [vers
Dieu], se préservant, quiconque craint le Miséricordieux dans
le secret et vient avec un coeur repentant : Entrez-y en paix !
Voilà le Jour de l’éternité .''(9)(9. Coran, Qâf - L, 32-34. )
......................................................................................................
les shaykhs écrivant à propos de la Sunna ont rappelé,
dans leurs Credos, de se tenir à l’écart de quiconque multiplie
les prétentions à l’amour [de Dieu] et à s’y plonger,
sans [Le] craindre, du fait de ce que, en de telles [prétentions],
il y a de la corruption en laquelle [divers] groupes de
soufis sont tombés. Ce en quoi (10).fi-hi:fi f
10 ceux-là sont tombés .comme corruption de [leur] croyance et de [leurs] actions
devait entraîner la dénonciation, par divers groupes, du fondement
de la voie des soufis en sa totalité@@@@@ ici c'est parcequelessoufism santessepare est divere enplusier groupe (al- boutchichte-) (a-drkawyine ) etc..... est aussi (jama3at atbligr) santes entrer parmi les groups soufisme
le hadit:
Et « Ma communauté se séparera en 73 factions (Firqat) : toutes sont au feu, sauf une d’entre elles : ce que moi-même et mes compagnons suivons »
Sahih, rapporté par Ahmad.
. Les gens déviants
d’en venir, partant, à être de deux sortes : une sorte qui
entérine [à la fois] ce qui, de [cette voie], est réel et ce qui en
est vain, et une sorte qui dénonce [à la fois] ce qui en est
réel et ce qui en est vain, ainsi que le font [divers] groupes
des adeptes de la théologie du Kalâm et de la jurisprudence (fiqh). @@@@@@ ilyas une garnde deferance entr sience philosofie est les opnion..est (al fikh).(cest une erreur confondre rationalite sienttificite a toute bien considere la sience est enfait lion de toujour.. pour offrir la voi la plus parfait).
dans l'autre chapitr l'ecrivan dit : (.........pour le reste c'est un mem souci déxactitude de latraduction est de clarté de l 'annnotation qui on'anemerai fréqentes sonteles lourdeurs dustylee scolastique.indubitable apendant
pas réécrire ily a tout interet a donnere detextestfélogique anciens la verrsionlaplus fidele possible ne serait ceque pouraccompgner le je jeune chercheur souhitant s'engager dans lalectur de l'original arab coranique du traditions prophétique intervenat dans certians
a textes permet de saisir une piece .combienunauteur ented rattacher sa réflection ala révelation est a la sounna rechercher un équivalent précis pour chaque terms.essyer de s'ytenir est multiplier indifferement
(_sabil_- -sirat-_shari-a_-_minhaje_-.etc. par(la voix) (chemain)c'est tentes de temoigne un peu meiux de la richessse de la langue du coran est la comlexiter des débat theologique exploitant ses sbtilites.....fain de parole
le messager de allah que la parix de allah sois sur lui a dénoncer cette stuation dans un hadit de approndre les siences dans les origine seurce est d'avoir la bonn coanissance sur les minhajes est le siratt est de siute la manier de messagerde allah que la praix de allah sois sur lui
al hadit:Tandis que tout le monde interrogeait l'Envoyé d'Allah ( ) sur le bien, moi, je l'interrogeais sur le mal par crainte d'en être atteint. - "O Envoyé d'Allah, lui dis-je, nous étions dans l'ignorance et dans le mal; quand Allah nous a envoyés ce bien (c.-à-d. l'islam). Est-ce que, après ce bien le mal viendra-t-il de nouveau?". - "Oui", répondit-il. - "Et, repris-je, après ce mal, il y aura-t-il du bien?". - "Oui, mais il ne sera jamais pur". - "Qui le troublera?". - "Des gens qui suivront une autre Sunna que la mienne et qui guideront vers une autre voie que ma bonne voie et dont tantôt vous approuverez les actes, tantôt vous les désapprouverez". - "Et après ce bien, y aura-t-il encore de mal?". - "Oui, il y aura des hérauts aux portes de l'Enfer, qui appelleront à eux les gens et qui précipiteront dans l'Enfer ceux qui répondront à leur appel". - "O Envoyé d'Allah, lui dis-je, décris-nous ces hérauts". - "Ils seront de notre race et ils parleront notre langue". - "Que m'ordonnes-tu de faire si j'assiste à cela?". - "Tu devras suivre la communauté des musulmans et leur leader". - "Mais si (alors) les musulmans n'ont ni communauté, ni leader?". - "Ecarte-toi de toutes ces sectes, devrais-tu pour cela ne manger que les racines d'un arbre et rester ainsi jusqu'à ce que la mort t'advienne".
Sahih de Mouslim - [Arabe]: 3434
*l'ecrivant dit
[Pourtant] ce qui est correct@@@@@@ , c’est seulement d’entériner
ce qui, en cette [voie] et en d’autres, est en accord avec
le Livre et la Sunna, et de dénoncer ce qui, en elle et en
d’autres, est en opposition avec le Livre et la Sunna
(11) (Ce passage apporte un important élément de réponse à
une question souvent posée à propos d’Ibn Taymiyya : fut-il
radicalement opposé au soufime ou, au contraire, fut-il lui-même
un mystique ? Selon le Shaykh de l’Islam, rejeter sans discernement
les composantes négatives et positives du soufisme est
une position aussi déviante (munharif) que l’accepter totalement.
Loin de lui l’idée d’agir ainsi et il préfère, à ce sujet
comme pour tous ceux sur les quels il est amené à devoir s’exprimer,
s’en tenir au Coran et à la Sunna, premiers et ultimes
critères islamiques d’orthodoxie et d’orthopraxie.)
.................................................................................
hadit :« Un groupe (Ta-ifat) de ma communauté (Oumma) sera toujours assisté par la victoire, sans se soucier de ceux qui lui nuisent jusqu’à la dernière heure »[5]
] Sahih, rapporté par at-Tirmidhi, sahih al jami’ du Cheïkh al Albani n°5219.
c'est ce que il faut faire de dénoncer -un voi faux- tout en l'argument est demonter leur poin négatives memc c'est ils
onts dans leur foi une manier positives car totalment sa ammener a l'egament est a l'enfer c'est les credos.- regarde la sience '-(al-jarh wata3dil) - obeserve- ((((ilya q'une seul manier c'est le manier (sounah) de messasager de allah (que la praix de allah sois sur lui)est c'est la mem manier du kholafa giuder )))
est aussi c'estla mem chose sur (aussama -ben ladn)-khawarije- ///// (est hizbe allah )-chi3iye-/// /bien sur c'est pas nous qui prejuje est ce sants pas des idee mes ce sants les credos (al fikh) dans:..(.....) ( *-le conntune est dans l 'autre siute commentaire-*)
n d'autres termes, le droit d'appel sur le chemain est la manier de messagier de allah que la praix de allah sois est le sounah L'ennemi n'est pas suivie est obie
Nous disons que l'homme a prié beaucoup et défendre l'islam !!l ne suit pas le prophète rien c'est il ne siute pas le prophet en dit que cette homme est Désobéir le messager allah (que la praix de allah sois sur lui) est que il siut pas ca manier c toute mem c est il prie il ce jeûne beaucoup il defander l islam
Nous appelons cela a la science ( minhaje du Budgets) allah
Lorsque
Nous raconte l'histoire de la nation au d un poeples dans le saint coran (par exemple, ils sont bons, mais ils ne croient pas)
qui ce que le Dieu a dit sur les chrétiens des égarés ! est ca c un des actifs du sience de sounah (al-jarh -wat3dile)
Le Très-Haut a dit : « Dis : Si vous aimez Dieu, suivez moi
! Dieu vous aimera et Il vous pardonnera vos péchés (12). Coran, Âl ‘Imrân - III, 31.
12. » Suivre la Sunna de Son Messager – Dieu prie sur
lui et lui donne la paix ! – et sa Voie/Loi (sharî‘a), intérieurement
et extérieurement, est l’implication nécessaire de l’amour de Dieu, tout comme lutter (jihâd) sur Son chemain
être l’ami de Ses Amis et l’ennemi de Ses ennemis
en est la
réalité. Ainsi [est-il dit] dans le Hadîth : « dit] dans le Hadîth : « La plus fiable des enser de la foi c'est aimer en dieu)(13)
voir abu da ud al- sunna (éd abd al hamid t. iv p.198. n 4599 alam 3983 ibn hanbal al musnad t.v.p 146
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