Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

les devoirs envers les parents

2 participants

les devoirs envers les parents Empty les devoirs envers les parents

Message par romaissa Sam 21 Mar - 17:24

Salam alaykom mes soeurs et mes frères j'éspère que vous allez bien

L'obligation d'être bon envers eux

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Agissez avec bonté envers (vos) père et mère} (4/36)

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Et Nous avons enjoint à l'homme de bien traiter ses père et mère} (29/Cool

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans." Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents.} (31/14)

'Abdullàh Ibn Mas'oùd (que Dieu l'agrée) a dit : "J'ai demandé au Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) : "Quelle est l'œuvre la plus aimée de Dieu exalté?"
Il dit : "La prière à son heure".
Je dis : "Et puis?"
Il dit : "La piété filiale".
Je dis : "Et puis?"
Il dit : "Le combat au service de Dieu". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Celui qui croit en Dieu et au jour dernier, qu'il soit gentil avec tous ses parents". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Ibn Abbas (que Dieu l'agrée) rapporte que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "L'enfant obéissant qui porte un regard de compassion sur ses parents obtiendra en échange de chaque regard porté la récompense d'un pèlerinage accepté".
Les gens demandèrent: "Et s'il regarde ainsi ses parents cent fois par jour ?"
Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) répondit: "Oui, même s'il le fait en cent fois. Allah est Très Grand". (Al-Bayhaqi)

Le fait qu'ils ne soient pas musulmans ne leur enlève rien à ce droit

Asma (que Dieu l'agrée) a dit : "Du temps du Messager de Dieu, (paix et bénédiction de Dieu sur lui), ma mère vint me rendre visite alors qu'elle était encore idolâtre. J'ai été prendre conseil à son sujet auprès du Messager de Dieu. Je lui dis : "Ma mère est venue me demander quelque chose. Dois-je lui faire du bien?"
Il dit : "Oui, sois bonne avec ta mère!". (Al-Boukhâri, Mouslim)

L'obligation de leur tenir compagnie et l'interdiction de rompre le contact avec eux

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Craignez Dieu au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang} (4/1)

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Dieu exalté a fait les créatures. Quand Il finit de les créer, les liens de la parenté se levèrent et dirent : "Nous voici debout devant Toi à la fa○ de celui qui se met sous Ta protection contre la rupture des liens de la parenté".
Il dit : "Oui. Acceptez-vous que Je reste lié à celui qui vous respecte et que je rompe avec celui qui vous rompt?"
Ils dirent : "Oui".
Il dit : "c'est un droit qui vous est désormais acquis".
Puis le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dit : "Lisez si vous voulez ces versets : {Mais qui sait si, une fois au pouvoir, vous n'allez pas semer la corruption sur terre et rompre les liens sacrés de la parenté? Ce sont ceux-là que Dieu a maudits. Il les a rendus sourds et a rendu leurs yeux aveugles} (47/22-23)". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon 'Abdullâh Ibn 'Amr Ibn Al 'As (que Dieu l'agrée), un homme vint au Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) et lui dit : "Je te fais acte d'allégeance en m'engageant à l'exil (à Médine) et à la guerre sainte dans l'espoir d'un salaire de Dieu exalté".
Il lui dit : "As-tu l'un de tes deux parents encore en vie?"
Il dit : "Oui, les deux même".
Il dit : "Retourne auprès de tes parents et tiens-leur bonne compagnie!" (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Fi, le sot qui..., fi, le sot qui..., fi, le sot qui a rejoint dans leur vieillesse ses deux parents ou l'un d'eux et qui n'est pas entré au Paradis". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Joubayr Ibn Mot'im (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "N'entre pas au Paradis celui qui brise les liens de parenté". (Al-Boukhâri, Mouslim)

La mère mérite encore plus la compagnie que le père

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), un homme vint chez le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) et lui dit : "Ô Messager de Dieu! Quel est celui qui mérite le plus que je lui tienne compagnie?"
Il dit : "Ta mère".
Il dit : "Et qui encore?"
Il dit : "Ton père". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Les mérites du père

Aboud Dardâ (que Dieu l'agrée) rapporte que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Le père est la porte intermédiaire du paradis. Maintenant tu as le choix: soit tu la protège ou soit tu la détruit" ! (Ahmad, Tirmidhi, Ibn Mâdja, Al-Hâkim)

Abdoullah Ibn Oumar (que Dieu l'agrée) rapporte que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Le contentement d'Allah se trouve dans le contentement du père, et le mécontentement d'Allah est lié au mécontentement du père." (Tirmidhi, Al-Hâkim)

L'obligation d'être reconnaissant envers eux

Selon Abou Bakra Ibn Al Hàreth (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Voulez-vous que je vous informe des plus grands péchés?" trois fois de suite.
Nous dîmes : "Certainement que oui, ô Messager de Dieu!"
Il dit : "Le fait de donner à Dieu des associés, l'ingratitude envers les deux parents...". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Al Moughyra Ibn Sho'ba (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Dieu Le Très-Haut vous a interdit l'ingratitude envers vos mères". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon 'Abdullàh Ibn 'Amr Ibn Al 'As (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Les grands péchés sont : Le fait de donner à Dieu des associés. L'ingratitude envers les deux parents. Le meurtre. Et le faux serment". (Al-Boukhâri)

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Un enfant ne peut s'acquitter de sa dette vis-à-vis de son géniteur à moins que, le trouvant esclave, il le rachète et l'affranchit". (Mouslim)

L'interdiction de leur répondre et de leur causer le moindre tort

Dieu (le Très-Haut) a dit : {et ton Seigneur a décrété : "n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi!" et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.} (17/23)

Selon 'Abdullàh Ibn 'Amr Ibn Al 'As (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Parmi les pus grand péchés est le fait de maudire ses propres parents".
Ils dirent : "Ô Messager de Dieu! Est-ce que quelqu'un maudit ses propres géniteurs?"
Il dit : "Il insulte le père de quelqu'un qui lui insulte alors le sien. Il lui insulte sa mère et il lui insulte la sienne". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Selon Abou Dardà (que Dieu l'agrée), un homme vint lui dire : "J'ai une femme et ma mère m'ordonne de la répudier".
Il dit : "J'ai entendu le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dire : "Le géniteur est la meilleure porte du Paradis. Si tu veux, perds cette porte ou garde-la". (At-Tirmidhi qui dit bon-authentique)

La recommandation de leur faire des invocations, qu'ils soient vivants ou morts

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Et par miséricorde; abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : "Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit".} (17/24)

La recommandation d'être bons avec leurs amis

'Abdullàh Ibn Dinar rapporte que 'Abdullàh Ibn 'Omar (que Dieu agrée le père et le fils) raconte qu'un bédouin le rencontra sur sa route vers la Mecque. 'Abdullàh Ibn 'Omar le salua, le fit monter sur un âne qu'il montait lui-même et lui donna un turban qu'il avait sur la tête.
Ibn Dinar dit : "Nous lui dîmes : "Puisse Dieu te corriger tes fautes! Tu as affaire aux Bédouins et les Bédouins se contentent de peu de chose".
'Abdullàh Ibn 'Omar dit : "Le père de cet homme était l'ami de 'Omar Ibn Al-Khattàb (que Dieu l'agrée) et j'ai entendu le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) dire : "La meilleure fa○ d'honorer les liens de parenté est de faire du bien avec les anciens amis de son père"". (Mouslim)
Salam et qu'Allah vous rétribue avec la meilleur rétribution

romaissa

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

les devoirs envers les parents Empty Re: les devoirs envers les parents

Message par Invité Dim 9 Aoû - 15:18

salam alaykoum.

Merci pour le sujet.

Les parents sont l'unique trésor sur terre.

Je ne peux etre sereine sans m'assurer qu'ils vont bien.

Que le Bon Dieu les préserve.

Invité
Invité

Message par muslm Dim 9 Aoû - 20:53

salam alaykoum,

jazaki Allah khir pour ce sujet intéressant mashaALLAH, moi je me demande comment certains se jettent leurs parents en maison de retraite !!!
muslm
muslm

Masculin

Message par Invité Dim 9 Aoû - 23:59

muslm a écrit:salam alaykoum,

jazaki Allah khir pour ce sujet intéressant mashaALLAH, moi je me demande comment certains se jettent leurs parents en maison de retraite !!!

salam alikoum.

concernant les gens qui jettent leurs parents dans les maisons de retraites et de repos sous prétexte qu'ils seront mieux pris en charge!!...

je pense que ce sont des gens égoïstes au fond...et matérialistes car ils préfèrent ne pas perdre de temps avec leurs parents ,en prenant soin d'eux....ils préfèrent aller au travail ...ou vivre leurs vie....

c'est d'une grande froideur !!! et un immense égoïsme!!! même si la maison de retraite dispose de meilleurs moyens matériels....elle dispose pas des sentiments!!! et de la tranquillité et le bonheur de voir ses propres enfants près de soi!!!

salam

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé