Et qui Profère plus belles paroles que celui qui appelle à
Page 1 sur 1
Et qui Profère plus belles paroles que celui qui appelle à
La première provision :
Que celui qui appelle à la religion d’Allah, ait une connaissance [approfondie] de ce à quoi il appelle ; le prédicateur doit posséder des connaissances justes, basées sur le Livre d’Allah et la sunnah de Son Envoyé (صلى الله عليه وسلم), parce que toute science apprise, en dehors du Coran et de la sunnah [1], se doit d’être auparavant confrontée à ceux-ci. Une fois confrontée au Coran et à la sunnah, elle apparaîtra comme étant soit en conformité, soit en contradiction avec ces sources fondamentales. Dans le premier cas, elle est acceptée ; dans le second, on se doit de la rejeter, sans prendre en considération celui qui l’a énoncée.
Il a été rapporté qu’Ibn Abbas (رضى اله عنه) a dit : « Des pierres sont sur le point de tomber du ciel sur vous, je dis : L’Envoyé d’Allah a dit, et vous vous dites : Abou Bakr et Omar ont dit ! ». Si cette règle est valable pour les dires qui contredisaient les propos de L’Envoyé d’Allah (صلى الله عليه وسلم) venant d’Abou Bakr et de Omar, que dire alors de la parole d’un autre qu’eux, alors qu’ils étaient supérieurs à tout autre en science et en piété, qu’ils ont vécu en compagnie de L’Envoyé d’Allah (صلى الله عليه وسلم), et qu’ils ont assuré sa succession ? Toute parole qui contredit le Livre d’Allah et la sunnah de Son Envoyé (صلى الله عليه وسلم) doit être systématiquement rejetée. Allah (عز وجل) dit :
) فَلْيَحْذَرِ الَّذِينَ يُخَالِفُونَ عَنْ أَمْرِهِ أَنْ تُصِيبَهُمْ فِتْنَةٌ أَوْ يُصِيبَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ)(النور: من الآية63)
« Que ceux donc, qui s’opposent à Son commandement, prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux [2]»
L’imam Ahmed (صلى اله عليه وسلم) a dit : « Sais-tu ce qu’est la fitna[3] ? La fitna est l’association (le shirk) Il se peut qu’en rejetant certains de Ses dires (dires d’Allah) le doute entre dans le cœur, et qu’il périsse. »
Ainsi donc la première des provisions pour celui qui appelle à la religion d’Allah (عز وجل) consiste en une science tirée du Livre d’Allah et de la sunnah reconnue authentique de Son Envoyé (صلى اله عليه وسلم). En effet, un appel à la religion d’Allah fait sans connaissance, est un appel reposant sur l’ignorance, et il sera forcément plus préjudiciable que bénéfique. La personne qui invite les hommes à se tourner vers la religion d’Allah se présente comme un guide qui oriente ses frères. S’il est ignorant, il ne pourra que s’égarer, et égarer les autres –qu’Allah nous préserve de cela-. Son ignorance est plus profonde et par conséquent, plus dangereuse que chez le simple ignorant. Celui-ci, étant conscient de ne pas savoir, fait preuve de modération et ne se risque pas à parler, et il est possible en outre de remédier à cette ignorance par l’enseignement. Le véritable ignorant est celui qui ignore son ignorance, car celui-là ne se tait pas, au contraire il parle malgré son ignorance, et dès lors, il égare plus qu’il ne guide.
Cher frère ! Prêcher (da’wa) sans connaissance, c’est aller à l’encontre des pratiques de l’Envoyé d’Allah (صلى الله عليه وسلم), et de ceux qui empruntent la même voie que lui. Ecoutez ce qu’Allah (عز وجل) ordonna à Son Envoyé (صلى الله عليه وسلم) :
)قُلْ هَذِهِ سَبِيلِي أَدْعُو إِلَى اللَّهِ عَلَى بَصِيرَةٍ أَنَا وَمَنِ اتَّبَعَنِي وَسُبْحَانَ اللَّهِ وَمَا أَنَا مِنَ الْمُشْرِكِينَ) (يوسف:108)
« Voici ma voie, j’appelle les gens [à la religion] d’Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah ! Et je ne suis point du nombre des associateurs. [4]»
Allah dit : « j’appelle les gens [à la religion] d’Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. » C’est-à-dire qu’il est obligatoire pour celui qui emprunte la même voie que L’Envoyé d’Allah (صلى الله عليه وسلم) d’appeler les gens à la religion d’Allah en possédant la science, et non en procédant par ignorance.
Médite, Ô Toi qui désires appeler les gens à la religion d’Allah, sur ce que dit Allah : « nous basant sur une preuve évidente » c’est-à-dire sur une connaissance ; celle-ci comprend trois points :
- Avoir connaissance de ce que l’on prêche : c’est-à-dire qu’on connaisse le jugement de l’islam concernant ce que l’on prêche aux gens, car il se peut qu’on appelle les gens à faire quelque chose qu’on croit être une obligation (wajib) alors que dans la législation d’Allah ce n’en est pas une ; on imposerait donc aux esclaves d’Allah ce qu’Allah ne leur impose pas. On peut également appeler les gens à délaisser quelque chose qu’on croit être interdit (muharram) alors que cela ne l’est pas dans la religion d’Allah ; on interdirait aux esclaves d’Allah ce qu’Allah leur a rendu licite.
- Avoir connaissance de la situation de ceux que l’on va appeler à la religion d’Allah : Ainsi lorsque l’Envoyé d’Allah (صلى الله عليه وسلم) envoya Moadz au Yémen, il lui dit :
- إنَّك ستأتي قوماً أهل كتاب" " « Tu vas te rendre dans un peuple des gens du Livre … ». Cela, afin qu’il analyse leur situation et qu’il s’y prépare en conséquence. Il est donc indispensable de connaître la situation de celui que l’on veut inviter à embrasser la religion d’Allah ; quel est son niveau intellectuel ? Sa capacité à raisonner et argumenter ? Ainsi, le cas échéant, l’on sera prêt à débattre avec lui, à répondre à ses objections. Imaginez que vous débattiez avec quelqu’un et qu’il prenne l’avantage sur vous grâce à sa puissance d’argumentation, ce serait un grand désastre pour la vérité, et c’est vous qui en seriez la cause. Ne pensez pas que l’égaré est nécessairement dominé dans toutes les situations. ! L’Envoyé d’Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit :
" إنكم تختصمون إليَ و لعلَّ بعضكم أن يكون ألحن بحجته من بعض فأقضي له بنحو مما أسمع"
“ Vous vous plaignez auprès de moi, or il se peut que l’un d’entre vous soit plus habile que l’autre à exposer ses arguments, et que je rende une sentence qui lui soit favorable, à cause de la façon dont je l’ai entendu exposer son affaire »
Cela démontre que même si une personne est dans l’erreur, il se peut que grâce à son habilité à exposer ses arguments, elle prenne le dessus sur l’autre plaignant, et que l’on prononce un jugement orienté par son plaidoyer. Il est donc indispensable de connaître la situation de ceux qu’on invite à la religion d’Allah.
- Avoir connaissance de la méthodologie que l’on va employer pour appeler les gens à la religion d’Allah : Allah (عز وجل) dit :
ادْعُ إِلَى سَبِيلِ رَبِّكَ بِالْحِكْمَةِ وَالْمَوْعِظَةِ الْحَسَنَةِ وَجَادِلْهُمْ بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ )(النحل: من الآية125)
« Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure des façons …[5]»
Certaines personnes se retrouvent parfois face à quelqu’un qui commet un acte répréhensible, et se précipitent sur lui pour le réprimander, sans réfléchir aux conséquences néfastes que cela risque d’entraîner, non seulement pour cette personne, mais également pour ses semblables. C’est pourquoi il faut que celui qui appelle à la religion d’Allah, avant de faire quoi que ce soit, prévoie et évalue les conséquences que ses actes risquent d’entraîner. Il se peut qu’à cet instant, le fait de contenir son indignation produise des changements significatifs. Non seulement le fait de maîtriser sa colère peut amener la personne fautive à changer, mais cela peut également en faire changer d’autres et cela dans un avenir proche. J’exhorte donc mes frères, ceux qui appellent à la religion d’Allah, à le faire avec sagesse et promptitude à la fois. S’ils parvenaient à contrôler leur indignation, ne serait-ce qu’un peu plus longtemps, quand ils sont témoins d’une attitude répréhensible, leur action n’en serait que plus méritoire –selon le bon vouloir d’Allah (عز وجل).
Il faut que celui qui appelle à la religion d’Allah se munisse de la vraie science, celle qui est basée sur le Livre d’Allah et la sunnah de Son Envoyé (صلى الله عليه وسلم). C’est ce dont conviennent les textes divins et les esprits sains, ceux qui ne sont pas entachés par le doute et la passion. Car comment peut-on appeler les gens à la religion d’Allah –le Tout Puissant, le Très-Haut– alors que l’on ne connaît pas le chemin qui mène à Lui ! Si on ignore Sa législation, comment peut-on prétendre prêcher la religion d’Allah ?
Lorsqu’un homme ne possède pas de science, il doit en premier lieu s’instruire, et ensuite seulement appeler les gens à la religion d’Allah. Quelqu’un pourrait être tenté de poser la question suivante : Est-ce que ce que vos propos contredisent les dires de L’Envoyé d’Allah (صلى الله عليه وسلم) lorsqu’il dit :
" بلغوا عني و لو آية "
« Transmettez de moi ne serait-ce qu’un verset » ?
La réponse est non ! Car l’Envoyé (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Transmettez de moi… ». Il faut donc que ce qu’on transmet provienne de L’Envoyé d’Allah (صلى الله عليه وسلم). Voilà ce que nous voulons dire, lorsque nous disons que celui qui appelle à la religion d’Allah a besoin de science : nous ne voulons pas dire qu’il doit avoir atteint un niveau élevé de connaissance, mais qu’il ne doit appeler les gens à la religion d’Allah qu’en se fondant sur la science qu’il possède, et qu’il ne doit pas parler de ce dont il n’a aucune connaissance.
--------------------------------------------------------------------------------
[1] Sunnah : Terme signifiant les recommandations, dires et actes de L’Envoyé d’Allah.
[2] S. An-Nur (24)/ V. 63
[3] Fitna : Le terme « fitna » peut avoir plusieurs sens tel que : Discorde, révolte, envoûtement, et épreuve.
[4] S. Yusuf (12)/ V. 108
[5] S. An-Nahl (16)/ V. 125
chaykh-salih al-uthaymin
Que celui qui appelle à la religion d’Allah, ait une connaissance [approfondie] de ce à quoi il appelle ; le prédicateur doit posséder des connaissances justes, basées sur le Livre d’Allah et la sunnah de Son Envoyé (صلى الله عليه وسلم), parce que toute science apprise, en dehors du Coran et de la sunnah [1], se doit d’être auparavant confrontée à ceux-ci. Une fois confrontée au Coran et à la sunnah, elle apparaîtra comme étant soit en conformité, soit en contradiction avec ces sources fondamentales. Dans le premier cas, elle est acceptée ; dans le second, on se doit de la rejeter, sans prendre en considération celui qui l’a énoncée.
Il a été rapporté qu’Ibn Abbas (رضى اله عنه) a dit : « Des pierres sont sur le point de tomber du ciel sur vous, je dis : L’Envoyé d’Allah a dit, et vous vous dites : Abou Bakr et Omar ont dit ! ». Si cette règle est valable pour les dires qui contredisaient les propos de L’Envoyé d’Allah (صلى الله عليه وسلم) venant d’Abou Bakr et de Omar, que dire alors de la parole d’un autre qu’eux, alors qu’ils étaient supérieurs à tout autre en science et en piété, qu’ils ont vécu en compagnie de L’Envoyé d’Allah (صلى الله عليه وسلم), et qu’ils ont assuré sa succession ? Toute parole qui contredit le Livre d’Allah et la sunnah de Son Envoyé (صلى الله عليه وسلم) doit être systématiquement rejetée. Allah (عز وجل) dit :
) فَلْيَحْذَرِ الَّذِينَ يُخَالِفُونَ عَنْ أَمْرِهِ أَنْ تُصِيبَهُمْ فِتْنَةٌ أَوْ يُصِيبَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ)(النور: من الآية63)
« Que ceux donc, qui s’opposent à Son commandement, prennent garde qu’une épreuve ne les atteigne, ou que ne les atteigne un châtiment douloureux [2]»
L’imam Ahmed (صلى اله عليه وسلم) a dit : « Sais-tu ce qu’est la fitna[3] ? La fitna est l’association (le shirk) Il se peut qu’en rejetant certains de Ses dires (dires d’Allah) le doute entre dans le cœur, et qu’il périsse. »
Ainsi donc la première des provisions pour celui qui appelle à la religion d’Allah (عز وجل) consiste en une science tirée du Livre d’Allah et de la sunnah reconnue authentique de Son Envoyé (صلى اله عليه وسلم). En effet, un appel à la religion d’Allah fait sans connaissance, est un appel reposant sur l’ignorance, et il sera forcément plus préjudiciable que bénéfique. La personne qui invite les hommes à se tourner vers la religion d’Allah se présente comme un guide qui oriente ses frères. S’il est ignorant, il ne pourra que s’égarer, et égarer les autres –qu’Allah nous préserve de cela-. Son ignorance est plus profonde et par conséquent, plus dangereuse que chez le simple ignorant. Celui-ci, étant conscient de ne pas savoir, fait preuve de modération et ne se risque pas à parler, et il est possible en outre de remédier à cette ignorance par l’enseignement. Le véritable ignorant est celui qui ignore son ignorance, car celui-là ne se tait pas, au contraire il parle malgré son ignorance, et dès lors, il égare plus qu’il ne guide.
Cher frère ! Prêcher (da’wa) sans connaissance, c’est aller à l’encontre des pratiques de l’Envoyé d’Allah (صلى الله عليه وسلم), et de ceux qui empruntent la même voie que lui. Ecoutez ce qu’Allah (عز وجل) ordonna à Son Envoyé (صلى الله عليه وسلم) :
)قُلْ هَذِهِ سَبِيلِي أَدْعُو إِلَى اللَّهِ عَلَى بَصِيرَةٍ أَنَا وَمَنِ اتَّبَعَنِي وَسُبْحَانَ اللَّهِ وَمَا أَنَا مِنَ الْمُشْرِكِينَ) (يوسف:108)
« Voici ma voie, j’appelle les gens [à la religion] d’Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah ! Et je ne suis point du nombre des associateurs. [4]»
Allah dit : « j’appelle les gens [à la religion] d’Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. » C’est-à-dire qu’il est obligatoire pour celui qui emprunte la même voie que L’Envoyé d’Allah (صلى الله عليه وسلم) d’appeler les gens à la religion d’Allah en possédant la science, et non en procédant par ignorance.
Médite, Ô Toi qui désires appeler les gens à la religion d’Allah, sur ce que dit Allah : « nous basant sur une preuve évidente » c’est-à-dire sur une connaissance ; celle-ci comprend trois points :
- Avoir connaissance de ce que l’on prêche : c’est-à-dire qu’on connaisse le jugement de l’islam concernant ce que l’on prêche aux gens, car il se peut qu’on appelle les gens à faire quelque chose qu’on croit être une obligation (wajib) alors que dans la législation d’Allah ce n’en est pas une ; on imposerait donc aux esclaves d’Allah ce qu’Allah ne leur impose pas. On peut également appeler les gens à délaisser quelque chose qu’on croit être interdit (muharram) alors que cela ne l’est pas dans la religion d’Allah ; on interdirait aux esclaves d’Allah ce qu’Allah leur a rendu licite.
- Avoir connaissance de la situation de ceux que l’on va appeler à la religion d’Allah : Ainsi lorsque l’Envoyé d’Allah (صلى الله عليه وسلم) envoya Moadz au Yémen, il lui dit :
- إنَّك ستأتي قوماً أهل كتاب" " « Tu vas te rendre dans un peuple des gens du Livre … ». Cela, afin qu’il analyse leur situation et qu’il s’y prépare en conséquence. Il est donc indispensable de connaître la situation de celui que l’on veut inviter à embrasser la religion d’Allah ; quel est son niveau intellectuel ? Sa capacité à raisonner et argumenter ? Ainsi, le cas échéant, l’on sera prêt à débattre avec lui, à répondre à ses objections. Imaginez que vous débattiez avec quelqu’un et qu’il prenne l’avantage sur vous grâce à sa puissance d’argumentation, ce serait un grand désastre pour la vérité, et c’est vous qui en seriez la cause. Ne pensez pas que l’égaré est nécessairement dominé dans toutes les situations. ! L’Envoyé d’Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit :
" إنكم تختصمون إليَ و لعلَّ بعضكم أن يكون ألحن بحجته من بعض فأقضي له بنحو مما أسمع"
“ Vous vous plaignez auprès de moi, or il se peut que l’un d’entre vous soit plus habile que l’autre à exposer ses arguments, et que je rende une sentence qui lui soit favorable, à cause de la façon dont je l’ai entendu exposer son affaire »
Cela démontre que même si une personne est dans l’erreur, il se peut que grâce à son habilité à exposer ses arguments, elle prenne le dessus sur l’autre plaignant, et que l’on prononce un jugement orienté par son plaidoyer. Il est donc indispensable de connaître la situation de ceux qu’on invite à la religion d’Allah.
- Avoir connaissance de la méthodologie que l’on va employer pour appeler les gens à la religion d’Allah : Allah (عز وجل) dit :
ادْعُ إِلَى سَبِيلِ رَبِّكَ بِالْحِكْمَةِ وَالْمَوْعِظَةِ الْحَسَنَةِ وَجَادِلْهُمْ بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ )(النحل: من الآية125)
« Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure des façons …[5]»
Certaines personnes se retrouvent parfois face à quelqu’un qui commet un acte répréhensible, et se précipitent sur lui pour le réprimander, sans réfléchir aux conséquences néfastes que cela risque d’entraîner, non seulement pour cette personne, mais également pour ses semblables. C’est pourquoi il faut que celui qui appelle à la religion d’Allah, avant de faire quoi que ce soit, prévoie et évalue les conséquences que ses actes risquent d’entraîner. Il se peut qu’à cet instant, le fait de contenir son indignation produise des changements significatifs. Non seulement le fait de maîtriser sa colère peut amener la personne fautive à changer, mais cela peut également en faire changer d’autres et cela dans un avenir proche. J’exhorte donc mes frères, ceux qui appellent à la religion d’Allah, à le faire avec sagesse et promptitude à la fois. S’ils parvenaient à contrôler leur indignation, ne serait-ce qu’un peu plus longtemps, quand ils sont témoins d’une attitude répréhensible, leur action n’en serait que plus méritoire –selon le bon vouloir d’Allah (عز وجل).
Il faut que celui qui appelle à la religion d’Allah se munisse de la vraie science, celle qui est basée sur le Livre d’Allah et la sunnah de Son Envoyé (صلى الله عليه وسلم). C’est ce dont conviennent les textes divins et les esprits sains, ceux qui ne sont pas entachés par le doute et la passion. Car comment peut-on appeler les gens à la religion d’Allah –le Tout Puissant, le Très-Haut– alors que l’on ne connaît pas le chemin qui mène à Lui ! Si on ignore Sa législation, comment peut-on prétendre prêcher la religion d’Allah ?
Lorsqu’un homme ne possède pas de science, il doit en premier lieu s’instruire, et ensuite seulement appeler les gens à la religion d’Allah. Quelqu’un pourrait être tenté de poser la question suivante : Est-ce que ce que vos propos contredisent les dires de L’Envoyé d’Allah (صلى الله عليه وسلم) lorsqu’il dit :
" بلغوا عني و لو آية "
« Transmettez de moi ne serait-ce qu’un verset » ?
La réponse est non ! Car l’Envoyé (صلى الله عليه وسلم) a dit : « Transmettez de moi… ». Il faut donc que ce qu’on transmet provienne de L’Envoyé d’Allah (صلى الله عليه وسلم). Voilà ce que nous voulons dire, lorsque nous disons que celui qui appelle à la religion d’Allah a besoin de science : nous ne voulons pas dire qu’il doit avoir atteint un niveau élevé de connaissance, mais qu’il ne doit appeler les gens à la religion d’Allah qu’en se fondant sur la science qu’il possède, et qu’il ne doit pas parler de ce dont il n’a aucune connaissance.
--------------------------------------------------------------------------------
[1] Sunnah : Terme signifiant les recommandations, dires et actes de L’Envoyé d’Allah.
[2] S. An-Nur (24)/ V. 63
[3] Fitna : Le terme « fitna » peut avoir plusieurs sens tel que : Discorde, révolte, envoûtement, et épreuve.
[4] S. Yusuf (12)/ V. 108
[5] S. An-Nahl (16)/ V. 125
chaykh-salih al-uthaymin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum