Et qui Profère plus belles paroles que celui qui appelle à
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Et qui Profère plus belles paroles que celui qui appelle à
La seconde provision : Que celui qui appelle à la religion d’Allah soit patient. Patient face aux obstacles qui s’opposent à sa da’wa ; patient face aux obstacles qu’il rencontre en appelant les gens à l’islam ; patient dans les préjudices qui lui sont faits.
Etre patient dans son appel à la religion d’Allah, signifie être persévérant dans son appel : on ne doit pas l’interrompre, ni désespérer mais être constant dans cet effort –dans la mesure de ses possibilités-, ainsi que dans les autres domaines de la da’wa, notamment ceux qui peuvent être d’un plus grand profit, et avoir plus d’effets. Que le prédicateur soit patient dans son appel à la religion d’Allah et qu’il ne désespère pas, car lorsque l’homme désespère, il se fatigue et finit par délaisser sa tâche. En revanche, s’il est persévérant dans son appel à la religion d’Allah, il obtiendra certainement la récompense de ceux qui se montrent endurants d’une part, et une fin heureuse d’autre part.
Allah (عز وجل) dit, en parlant à Son Envoyé (صلى الله عليه وسلم) :
تِلْكَ مِنْ أَنْبَاءِ الْغَيْبِ نُوحِيهَا إِلَيْكَ مَا كُنْتَ تَعْلَمُهَا أَنْتَ وَلا قَوْمُكَ مِنْ قَبْلِ هَذَا فَاصْبِرْ إِنَّ الْعَاقِبَةَ لِلْمُتَّقِينَ) (هود:49)
« Voilà quelques nouvelles de l’inconnaissable que Nous révélons. Tu ne les savais pas, ni toi ni ton peuple, avant cela[1]. Sois patient, la fin heureuse sera aux pieux [2]»
Il est indispensable que l’homme soit patient, face aux polémiques qu’il rencontre en appelant à la religion d’Allah. Car tout homme appelant à la religion d’Allah (عز وجل) sera obligatoirement contredit :
وَكَذَلِكَ جَعَلْنَا لِكُلِّ نَبِيٍّ عَدُوّاً مِنَ الْمُجْرِمِينَ وَكَفَى بِرَبِّكَ هَادِياً وَنَصِيراً) (الفرقان:31)
« C’est ainsi que Nous fîmes à chaque Prophète un ennemi parmi les criminels. Mais ton Seigneur suffit comme guide et comme soutien [3]»
Tout appel à la religion d’Allah conforme rencontrera obligatoirement une opposition qui se traduira par la présence d’obstacles, de polémistes acharnés, et de doutes. Seulement celui qui appelle à la religion d’Allah se doit d’être patient face aux obstacles qui obstruent la voie, quand bien même son appel serait qualifié d’erreur ou de mensonge, parce qu’il sait que c’est une exigence du Livre d’Allah, et de la sunnah de L’Envoyé d’Allah. Qu’il patiente donc en pensant à cela.
Toutefois, cela ne signifie pas que l’homme qui se trompe doit persister dans ce qu’il dit, et dans ce vers quoi il appelle, si la vérité lui est clairement exposée ; certes celui qui persiste dans l’erreur, alors que la vérité lui est clairement exposée, ressemble à ceux dont Allah a dit :
يُجَادِلُونَكَ فِي الْحَقِّ بَعْدَ مَا تَبَيَّنَ )(لأنفال: من الآية6)
« Ils discutent avec toi au sujet de la vérité après qu’elle fut clairement apparue [4]»
Le fait de discuter sur la vérité, une fois celle-ci clairement exposée, est une attitude condamnable. Allah dit à propos de celui qui se conduit ainsi :
)وَمَنْ يُشَاقِقِ الرَّسُولَ مِنْ بَعْدِ مَا تَبَيَّنَ لَهُ الْهُدَى وَيَتَّبِعْ غَيْرَ سَبِيلِ الْمُؤْمِنِينَ نُوَلِّهِ مَا تَوَلَّى وَنُصْلِهِ جَهَنَّمَ وَسَاءَتْ مَصِيراً) (النساء:115)
« Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’enfer. Et quelle mauvaise destination ! [5]»
Si donc ce qui entrave ta da’wa, Ô Toi qui appelles à la religion d’Allah, est la vérité, il te faut te rétracter ; en revanche, si c’est le mensonge, qu’il ne te détourne pas de ta résolution de faire ta da’wa.
Il est également obligatoire que celui qui invite à la religion d’Allah soit patient face aux préjudices qu’il subira, parce que celui qui fait la da’wa sera obligatoirement confronté aux attaques physiques ou verbales. Les Envoyés (صلى الله عليه وسلم) n’y ont pas échappé eux-mêmes ; lisez ce que dit Allah (عز وجل) :
)كَذَلِكَ مَا أَتَى الَّذِينَ مِنْ قَبْلِهِمْ مِنْ رَسُولٍ إِلَّا قَالُوا سَاحِرٌ أَوْ مَجْنُونٌ) (الذريات:52)
« Ainsi aucun Messager n’est venu à leurs prédécesseurs sans qu’ils n’aient dit : c’est un magicien ou un possédé ! [6]
--------------------------------------------------------------------------------
[1] Avant cela : avant la révélation du Coran.
[2] S. Hud (11)/ V. 49
[3] S. Al-Furqane (25)/ V. 31
[4] S. Al-Anfal (/ V. 6
[5] S. An-Nissa (4)/ V. 115
[6] S. Ad-Dariyat (51)/ V. 52
[7] S. Hud (11)/ V. 38-39
[8] S. As-Su’ara (26)/ V. 116
[9] S. Al-Anbiya’ (21)/ V. 61
[10] S. Al-Anbiya’ (21)/ V. 68
[11] Baliste : Machine servant à catapulter.
[12] S. Al-Anbiya’ (21)/ V. 69
[13] S. Al-Anbiya’ (21)/ V. 70
[14] S. Gafir (40)/ V. 26
[15] S. Gafir (40)/ V. 45
[16] S. An-Nissa (4)/ V. 157-158
[17] S. Al-Anfal (/ V. 30
[18] S. Al-Hijr (15)/ V. 6
[19] S. As-Saffat (37)/ V. 36
[20] S. Al-Insan (76)/ V. 23
[21] S. Al-Insan (76)/ V. 24
[22] S. Al-An’am (6)/ V. 122
[23] Shaitane : Satan.
[24] S. Al-A’raf (7)/ V. 128
[25] S. Yusuf (12)/ V. 90
chaykh al-uthaymin
Etre patient dans son appel à la religion d’Allah, signifie être persévérant dans son appel : on ne doit pas l’interrompre, ni désespérer mais être constant dans cet effort –dans la mesure de ses possibilités-, ainsi que dans les autres domaines de la da’wa, notamment ceux qui peuvent être d’un plus grand profit, et avoir plus d’effets. Que le prédicateur soit patient dans son appel à la religion d’Allah et qu’il ne désespère pas, car lorsque l’homme désespère, il se fatigue et finit par délaisser sa tâche. En revanche, s’il est persévérant dans son appel à la religion d’Allah, il obtiendra certainement la récompense de ceux qui se montrent endurants d’une part, et une fin heureuse d’autre part.
Allah (عز وجل) dit, en parlant à Son Envoyé (صلى الله عليه وسلم) :
تِلْكَ مِنْ أَنْبَاءِ الْغَيْبِ نُوحِيهَا إِلَيْكَ مَا كُنْتَ تَعْلَمُهَا أَنْتَ وَلا قَوْمُكَ مِنْ قَبْلِ هَذَا فَاصْبِرْ إِنَّ الْعَاقِبَةَ لِلْمُتَّقِينَ) (هود:49)
« Voilà quelques nouvelles de l’inconnaissable que Nous révélons. Tu ne les savais pas, ni toi ni ton peuple, avant cela[1]. Sois patient, la fin heureuse sera aux pieux [2]»
Il est indispensable que l’homme soit patient, face aux polémiques qu’il rencontre en appelant à la religion d’Allah. Car tout homme appelant à la religion d’Allah (عز وجل) sera obligatoirement contredit :
وَكَذَلِكَ جَعَلْنَا لِكُلِّ نَبِيٍّ عَدُوّاً مِنَ الْمُجْرِمِينَ وَكَفَى بِرَبِّكَ هَادِياً وَنَصِيراً) (الفرقان:31)
« C’est ainsi que Nous fîmes à chaque Prophète un ennemi parmi les criminels. Mais ton Seigneur suffit comme guide et comme soutien [3]»
Tout appel à la religion d’Allah conforme rencontrera obligatoirement une opposition qui se traduira par la présence d’obstacles, de polémistes acharnés, et de doutes. Seulement celui qui appelle à la religion d’Allah se doit d’être patient face aux obstacles qui obstruent la voie, quand bien même son appel serait qualifié d’erreur ou de mensonge, parce qu’il sait que c’est une exigence du Livre d’Allah, et de la sunnah de L’Envoyé d’Allah. Qu’il patiente donc en pensant à cela.
Toutefois, cela ne signifie pas que l’homme qui se trompe doit persister dans ce qu’il dit, et dans ce vers quoi il appelle, si la vérité lui est clairement exposée ; certes celui qui persiste dans l’erreur, alors que la vérité lui est clairement exposée, ressemble à ceux dont Allah a dit :
يُجَادِلُونَكَ فِي الْحَقِّ بَعْدَ مَا تَبَيَّنَ )(لأنفال: من الآية6)
« Ils discutent avec toi au sujet de la vérité après qu’elle fut clairement apparue [4]»
Le fait de discuter sur la vérité, une fois celle-ci clairement exposée, est une attitude condamnable. Allah dit à propos de celui qui se conduit ainsi :
)وَمَنْ يُشَاقِقِ الرَّسُولَ مِنْ بَعْدِ مَا تَبَيَّنَ لَهُ الْهُدَى وَيَتَّبِعْ غَيْرَ سَبِيلِ الْمُؤْمِنِينَ نُوَلِّهِ مَا تَوَلَّى وَنُصْلِهِ جَهَنَّمَ وَسَاءَتْ مَصِيراً) (النساء:115)
« Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’enfer. Et quelle mauvaise destination ! [5]»
Si donc ce qui entrave ta da’wa, Ô Toi qui appelles à la religion d’Allah, est la vérité, il te faut te rétracter ; en revanche, si c’est le mensonge, qu’il ne te détourne pas de ta résolution de faire ta da’wa.
Il est également obligatoire que celui qui invite à la religion d’Allah soit patient face aux préjudices qu’il subira, parce que celui qui fait la da’wa sera obligatoirement confronté aux attaques physiques ou verbales. Les Envoyés (صلى الله عليه وسلم) n’y ont pas échappé eux-mêmes ; lisez ce que dit Allah (عز وجل) :
)كَذَلِكَ مَا أَتَى الَّذِينَ مِنْ قَبْلِهِمْ مِنْ رَسُولٍ إِلَّا قَالُوا سَاحِرٌ أَوْ مَجْنُونٌ) (الذريات:52)
« Ainsi aucun Messager n’est venu à leurs prédécesseurs sans qu’ils n’aient dit : c’est un magicien ou un possédé ! [6]
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[1] Avant cela : avant la révélation du Coran.
[2] S. Hud (11)/ V. 49
[3] S. Al-Furqane (25)/ V. 31
[4] S. Al-Anfal (/ V. 6
[5] S. An-Nissa (4)/ V. 115
[6] S. Ad-Dariyat (51)/ V. 52
[7] S. Hud (11)/ V. 38-39
[8] S. As-Su’ara (26)/ V. 116
[9] S. Al-Anbiya’ (21)/ V. 61
[10] S. Al-Anbiya’ (21)/ V. 68
[11] Baliste : Machine servant à catapulter.
[12] S. Al-Anbiya’ (21)/ V. 69
[13] S. Al-Anbiya’ (21)/ V. 70
[14] S. Gafir (40)/ V. 26
[15] S. Gafir (40)/ V. 45
[16] S. An-Nissa (4)/ V. 157-158
[17] S. Al-Anfal (/ V. 30
[18] S. Al-Hijr (15)/ V. 6
[19] S. As-Saffat (37)/ V. 36
[20] S. Al-Insan (76)/ V. 23
[21] S. Al-Insan (76)/ V. 24
[22] S. Al-An’am (6)/ V. 122
[23] Shaitane : Satan.
[24] S. Al-A’raf (7)/ V. 128
[25] S. Yusuf (12)/ V. 90
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