Tariq Ramadan
+7
oumoulmoominine
islamtv.fr
L.I.K
islam
Avicenne
ACCACIA
Abdelkarim
11 participants
Page 1 sur 1
Tariq Ramadan
A salam alaykum rahamtoulah wa barakatouh,
Aprés avoir discuté avec différents fréres , il se trouve que les avis son partagés sur les positons du frére Tariq Ramadan . Je voudrais ouvrir sur ce forum une discussion sur tout ce qui se rapporte aux propos qu'il a tenu sur le moratoire de la lapidation , ses conférences mais aussi ses débats télévisés.
Alors j'aimerais savoir ce que chacun en pense ...
A salam alykum rahmatouhlah wa barakatou
Aprés avoir discuté avec différents fréres , il se trouve que les avis son partagés sur les positons du frére Tariq Ramadan . Je voudrais ouvrir sur ce forum une discussion sur tout ce qui se rapporte aux propos qu'il a tenu sur le moratoire de la lapidation , ses conférences mais aussi ses débats télévisés.
Alors j'aimerais savoir ce que chacun en pense ...
A salam alykum rahmatouhlah wa barakatou
Abdelkarim-
Re: Tariq Ramadan
SALAM ALEIKOUM
PERSONNELLEMNET JE RESPECTE LE TRAVAIL DE TARIQ RAMADAN .
IL M AIDE BEAUCOUP LORSQUE J ECOUTE SES CONFERENCES ET A LA LECTURE DE SES LIVRES
IL OSE POSER DE VRAI QUESTIONS D ACTUALITES, IL VIT DANS LE PRESENT !
DOMMAGE QU ON NE LE LAISSE PAS ASSEZ S EXPRIMER A LA TELE CAR TROP D APPRIORI...ON LUI COUPE TT LE TEMPS LA PAROLE!
IL PARLE D ECOLOGIE DANS SON DERNIER LIVRE, QUI D AUTRES EN PARLE !
ET VOUS QU EN PENSEZ VOUS?
PERSONNELLEMNET JE RESPECTE LE TRAVAIL DE TARIQ RAMADAN .
IL M AIDE BEAUCOUP LORSQUE J ECOUTE SES CONFERENCES ET A LA LECTURE DE SES LIVRES
IL OSE POSER DE VRAI QUESTIONS D ACTUALITES, IL VIT DANS LE PRESENT !
DOMMAGE QU ON NE LE LAISSE PAS ASSEZ S EXPRIMER A LA TELE CAR TROP D APPRIORI...ON LUI COUPE TT LE TEMPS LA PAROLE!
IL PARLE D ECOLOGIE DANS SON DERNIER LIVRE, QUI D AUTRES EN PARLE !
ET VOUS QU EN PENSEZ VOUS?
ACCACIA-
Je ne pense pas que c'est à nous de juger un homme qui par sa foi essaie de nous éclairer sur tout ce qui fait notre vie.Et nous voila que certains de nous en train le critique en faisant même de lui un élément manipulé, je trouve ça aberrant.
Qui de nos jours a pu écrire ou faire autant pour la communauté que lui ?
AAron a été l'instigateur du massacre de Sabra et Chatila, ses frères l'ont-ils jugé ?
Qui arrête les chars qui écrasent les pacifistes et les fusils qui tirent sur les enfants ?
Qu'est devenu l'Afghanistan, la Bosnie, ces femmes violées et gardées enceintes par leurs bourreaux, l'Irak, les prisonniers retenus à tort à Guantanamo.
Je pense qu'on doit entourer cet homme que les médias ont attaqué de toute part...
Que Dieu nous guide au droit chemin !
Qui de nos jours a pu écrire ou faire autant pour la communauté que lui ?
AAron a été l'instigateur du massacre de Sabra et Chatila, ses frères l'ont-ils jugé ?
Qui arrête les chars qui écrasent les pacifistes et les fusils qui tirent sur les enfants ?
Qu'est devenu l'Afghanistan, la Bosnie, ces femmes violées et gardées enceintes par leurs bourreaux, l'Irak, les prisonniers retenus à tort à Guantanamo.
Je pense qu'on doit entourer cet homme que les médias ont attaqué de toute part...
Que Dieu nous guide au droit chemin !
Avicenne-
salam alaykom vraiment vous avez raison car moi aussi j entend plusieurs critique sur lui mais je fais ce que je le voix parallele avec mes aider et principes moi je le respecte et si je trouve ses livres je lis et je lis encore et je respecte chaque personnes protege l islam musulman ou chritien ou n importe qu il homme mais moi de meme faut que je lis les livres de chaque personnes pour le juger
islam-
Avicenne a écrit:
Peux tu developer ce point stp akhi?
L.I.K-
salam alaykom mon frere stp peut -tu m eclaircir veus-tu dire quoi avec" aaron" merci
islam-
Pardon, je voulais dire Sharon faute de frappe sorry !
Avicenne-
salam alaykom oh d accord veus- tu dire avec ses freres les israeliens mais alyahode ou les israeliens font le plus possible pour eviter cette terre seinte"palestine" de ses origines habitants et en trouve que nos freres qui les aident de temps en temps par exemple le pesident de l egypte l orsque il regrette ou l orsque donne ses ordres pour fermer les territoires avec gaza et laisse les blesses et les morts et les petits et les veillards sans aucun aide si on trouve une guerre entre n importe qu il pays tjrs on entend l ouverture des territoires pour sauver les blessers mais vraiment je sais pas quoi dire je suis tres tristes l orsque j entend a la france les femmes font le plus possibles pour proteger ses voiles avec ce petit sarkozy qui fait des betises tous le temps et notre roi arabe et prsident musulman croizer ses bras....
islam-
je n'ai pas vraiment compris ce que tu veux dire mais y a chose à préciser il Faut pas confondre entre israéliens et juifs ce n'est pas la même chose.
En ce qui concérne les présidents arabes c'est très compliqué d'en parler même si ces pays là n'ont pas connu des hommes d'état mais plutôt des hommes de pouvoir, c'est à dire des hommes qui dirigent l'armée, la police voire le parti mais pas des hommes qui s'occupent de l'enseignement supérieur, de l'éducation de la gestion de culte etc... enfin bref Allah yehdina
En ce qui concérne les présidents arabes c'est très compliqué d'en parler même si ces pays là n'ont pas connu des hommes d'état mais plutôt des hommes de pouvoir, c'est à dire des hommes qui dirigent l'armée, la police voire le parti mais pas des hommes qui s'occupent de l'enseignement supérieur, de l'éducation de la gestion de culte etc... enfin bref Allah yehdina
Avicenne-
salam alaykom ma soeur vous avez raison mais pouvez vous me donner la deffirence entre les juifs et les israeliens et pas oublier l histoire de ces dreniers avec notre prophete: vie. guerre. voisinage...
islam-
Hamdulilah , trés trés trés bon travail , je ne comprend pas ces detracteurs , uel beau message de l'islam au plus proche de la sunnah avec une etude appliquée de notre contexte de société.
Qu'Allah le recompense...
Qu'Allah le recompense...
Abdelkarim-
ASSALAMOU ALEIKOUM
Personnellement,je pense que seul ALLAH DOIT JUGER;nous ne sommes que ses humbles serviteurs et macha allah FRERE TARIQ fait parti de ces contemporains qui nous eclaire sur la religion.J'ai assisté à ses conférences et aussi écouté quelques unes sur le net,j'ai lu ces livres et ALHAMDOULILAH je ne vois que du bien et que de la sounnah.ces messages sur la femme en islam ainsi que tant d'autres sujets touchent le monde islamique et surtout si on lit la vie du prophète et le comportement du muslim:les idées se rejoignent.
JE PENSE QUE NOUS DEVONS NOUS UNIR EN TANT QUE MUSLIM ET ESSAYER DE VIVRE NOTRE RELIGION SEREINEMENT TOUT EN RESPECTANT L'AUTRE.
NOUS SOMMES UNE OUMMAH ALORS PRESERVONS LA et evitons les querelles et les divergences SVP
Ce n'est pas une UTOPIE mes frères et soeurs mais si on s'y met chacun ça MARCHERA.INSHALLAH
ALLAHOU AHLAM
Personnellement,je pense que seul ALLAH DOIT JUGER;nous ne sommes que ses humbles serviteurs et macha allah FRERE TARIQ fait parti de ces contemporains qui nous eclaire sur la religion.J'ai assisté à ses conférences et aussi écouté quelques unes sur le net,j'ai lu ces livres et ALHAMDOULILAH je ne vois que du bien et que de la sounnah.ces messages sur la femme en islam ainsi que tant d'autres sujets touchent le monde islamique et surtout si on lit la vie du prophète et le comportement du muslim:les idées se rejoignent.
JE PENSE QUE NOUS DEVONS NOUS UNIR EN TANT QUE MUSLIM ET ESSAYER DE VIVRE NOTRE RELIGION SEREINEMENT TOUT EN RESPECTANT L'AUTRE.
NOUS SOMMES UNE OUMMAH ALORS PRESERVONS LA et evitons les querelles et les divergences SVP
Ce n'est pas une UTOPIE mes frères et soeurs mais si on s'y met chacun ça MARCHERA.INSHALLAH
ALLAHOU AHLAM
oumoulmoominine-
Salam alaikum ,
En aucun cas le post mentione de faire jugement du frere Tariq ,nous sommes dans la partie actualité du monde musulman , Tariq Ramadan fait partie de cette actualité, mais il s'agit plutot ici de faire connaire son travail qui je trouve est de haute qualité et le faire connaitre pour que son aide bénéficie à d'autre frére , Allah nous aide ....
Bon ramadan et a bientot incha Allah
A salam alaikum ramatoulah wa barakatouh
En aucun cas le post mentione de faire jugement du frere Tariq ,nous sommes dans la partie actualité du monde musulman , Tariq Ramadan fait partie de cette actualité, mais il s'agit plutot ici de faire connaire son travail qui je trouve est de haute qualité et le faire connaitre pour que son aide bénéficie à d'autre frére , Allah nous aide ....
Bon ramadan et a bientot incha Allah
A salam alaikum ramatoulah wa barakatouh
Abdelkarim-
Invité- Invité
Avant de critiquer les exactions commises en ex-yougoslavie pendant la guerre, regardez ce documentaire. Les serbes n'étaient pas les seuls à commettre des atrocités.
Je pensais comme vous avant, plus maintenant.
http://freddyc17.over-blog.com/article-yougoslavie-une-guerre-evitable-43042286.html
Je pensais comme vous avant, plus maintenant.
http://freddyc17.over-blog.com/article-yougoslavie-une-guerre-evitable-43042286.html
momo bylette-
Tariq Ramadan
En tant que convertie je ne connaissais pas Tariq Ramadan. J'ai acheté "par hasard" (je sais qu'il n'y a pas de hasard) la biographie du prophète Mohamed. Une amie musulmane m' a expliqué que cet auteur était très critiqué et pas approuvé par les musulmans. J' aime bien jugé par moi même, j'ai donc lu cette biographie. Je l'ai beaucoup aimé, depuis cette lecture je me sens plus proche du prophète, j'ai l'impression de le connaître. Cependant j'ai remarqué une certaine subjectivité au sujet du dénommé Umar (dont je n'avais jamais entendu parlé auparavant). En effet à la fin de ma lecture j'ai constaté que cette personne avait étét présentée de manière assez négative tout au long du livre ce qui fait que j'en ai désormais une mauvaise image. Mais bon je pense qu'il doit être difficile pour un auteur ne pas laisser transparaitre ses émotions même dans le cadre d'une biographie. En tout les cas celui ci écrit très bien!
Alif018-
salam alykoum,
je l'ai déjà dit et je le redis, mes frères et soeurs, Tarik Ramadan certes il défends les musulmans en Europe surtout coté francophone car il y en a pas beaucoup d'intervenants, mais sachez une chose Tarik Ramadan à la base est Philosophe et n'a jamais étudié la science CHARI'AA (sciences islamiques) sur une base bien définie comme l'ont fait nos savants, être savant en islam n'est pas aussi simple comme croient certains parmi nous.
Tarik il s'est intéressé à la question de l'islam en Europe depuis quelques années, il est devenu presque le Moufti de l'Europe il ose maintenant même d'établir des avis juridiques sans "savoir", ce qui est dangereux en Islam, c'est donner son avis sans avoir appris la science comme il faut.
La science en Islam ne s'apprend pas à travers les livres et en formation autodidacte, dans ce domaine les savants connus qui ont écrit des livres dans Unicité, Tafssir, Jurisprudence ...etc avaient tous des éloges de leurs maitres savants, à l'époque un savant ne publiait pas un livre tant que ses Chouyoukh (grands savants) ne l'ont pas lu ou critiquer.
Je sais que j'ai peut être blèssé certains de ses fans sur le forum mais c'est la vérité, il faut chercher la science directement de la source (savants et références connus).
Il y a beaucoup de livres sur la biographie du prophète sws, certain ont même abusé et rapporté des histoires parfois inexistantes, il faut bien choisir quoi lire avant d'acheter.
ma soeur Alif, tu parle de Umar dans le livre, c'est bien le Calif Omar (qu'Allah l'agrée) dont l'auteur parle ??
j'attends ta réponse.
je l'ai déjà dit et je le redis, mes frères et soeurs, Tarik Ramadan certes il défends les musulmans en Europe surtout coté francophone car il y en a pas beaucoup d'intervenants, mais sachez une chose Tarik Ramadan à la base est Philosophe et n'a jamais étudié la science CHARI'AA (sciences islamiques) sur une base bien définie comme l'ont fait nos savants, être savant en islam n'est pas aussi simple comme croient certains parmi nous.
Tarik il s'est intéressé à la question de l'islam en Europe depuis quelques années, il est devenu presque le Moufti de l'Europe il ose maintenant même d'établir des avis juridiques sans "savoir", ce qui est dangereux en Islam, c'est donner son avis sans avoir appris la science comme il faut.
La science en Islam ne s'apprend pas à travers les livres et en formation autodidacte, dans ce domaine les savants connus qui ont écrit des livres dans Unicité, Tafssir, Jurisprudence ...etc avaient tous des éloges de leurs maitres savants, à l'époque un savant ne publiait pas un livre tant que ses Chouyoukh (grands savants) ne l'ont pas lu ou critiquer.
Je sais que j'ai peut être blèssé certains de ses fans sur le forum mais c'est la vérité, il faut chercher la science directement de la source (savants et références connus).
Il y a beaucoup de livres sur la biographie du prophète sws, certain ont même abusé et rapporté des histoires parfois inexistantes, il faut bien choisir quoi lire avant d'acheter.
ma soeur Alif, tu parle de Umar dans le livre, c'est bien le Calif Omar (qu'Allah l'agrée) dont l'auteur parle ??
j'attends ta réponse.
muslm-
Salam alaykum,
Je suis d'accord avec le frère sur le fait que il ne faut pas idéaliser Tariq Ramadan qui n'est pas un savant. Son rôle ne doit pas être dans le religieux pur mais plus de par sa formation principale, dans l'analyse et la sociologie des musulmans.
Par contre akhi, Tariq Ramadan a étudié deux voire trois années a Al Azhar, ce qui certes n'en fait pas un savant mais pas non plus un autodidacte ou je reprend tes propos sur le fait qu'il n'a jamais étudié al charia.
Quand a sa biographie du Prophète (sws) c'est de loin son ouvrage le plus abouti mais sincèrement il y a un grand nombre de livre traitant de la vie de notre Prophète bien aimé bien plus abouti, mieux traité et plus intéressant pour les musulmans.
Et il me semble pas avoir lu dans ce livre (ce qui remonte a longtemps j'avoue) de propos négatif sur Umar ibn Khattab... Allahou ahlem
Je suis d'accord avec le frère sur le fait que il ne faut pas idéaliser Tariq Ramadan qui n'est pas un savant. Son rôle ne doit pas être dans le religieux pur mais plus de par sa formation principale, dans l'analyse et la sociologie des musulmans.
Par contre akhi, Tariq Ramadan a étudié deux voire trois années a Al Azhar, ce qui certes n'en fait pas un savant mais pas non plus un autodidacte ou je reprend tes propos sur le fait qu'il n'a jamais étudié al charia.
Quand a sa biographie du Prophète (sws) c'est de loin son ouvrage le plus abouti mais sincèrement il y a un grand nombre de livre traitant de la vie de notre Prophète bien aimé bien plus abouti, mieux traité et plus intéressant pour les musulmans.
Et il me semble pas avoir lu dans ce livre (ce qui remonte a longtemps j'avoue) de propos négatif sur Umar ibn Khattab... Allahou ahlem
L.I.K-
L.I.K a écrit:
Salam alykoum akhi L.I.K, je ne savais pas qu'il a étudié en Egypte, mais 2 ou 3 ans c'est trés trés peu pour établir des avis juridiques, on remarque qu'il a traité pas mal de sujets sensibles sur lesquels, lui seul a donné une Fatwa (Nikab, lapidation, peine de mort....)
L.I.K a écrit:
de propos négatif sur Umar ibn Khattab... Allahou ahlem
Je n'ai pas dit Umar Ben Khattab (qu'Allah l'agrée) akhi, j'espère qu'il ne l'a pas critiqué dans son livre, j'attends le retour de la sœur Alif018 pour confirmer.
bonne soirée
Salam alykoum.
muslm-
Cependant j'ai remarqué une certaine subjectivité au sujet du dénommé Umar (dont je n'avais jamais entendu parlé auparavant). En effet à la fin de ma lecture j'ai constaté que cette personne avait étét présentée de manière assez négative tout au long du livre ce qui fait que j'en ai désormais une mauvaise image. Mais bon je pense qu'il doit être difficile pour un auteur ne pas laisser transparaitre ses émotions même dans le cadre d'une biographie. En tout les cas celui ci écrit très bien!
Voilà un post sur quelque mérite de 'Omar : https://seconvertir.1fr1.net/cours-pour-bien-apprendre-l-islam-f1/les-merites-de-omar-ibnou-l-khattab-t909.htm#4296
Prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit : "N’insultez pas mes Compagnons ! Car je jure par Celui qui détient mon âme entre Ses Mains, si l’un d’entre vous donnait en aumône l’équivalent en or de la montagne de Uhud, cela n’équivaudrait pas à une poignée - ou une demi-poignée - donnée en aumône par l’un d’eux"
Ensuite il faut savoir que les personnes qui dénigrent les compagnons ont un but :
bû Zar’ah - un des plus grands maîtres de l’Imâm Muslim - a dit : "Si tu vois une personne dénigrer un des Compagnons du Prophète (صلى الله عليه وسلم), sache que c’est un hérétique (Zindîq), car le Coran est vérité, et le Messager est Vérité, et ce avec quoi il est venu est vérité. Et ce sont les Compagnons qui nous ont transmis tout cela. Quiconque donc les dénigre cherche à annuler la légtimité du Coran et de la Sounna. Cette personne est donc plus en droit d’être dénigrée, et elle est plus à même d’être considérée comme hérétique et égarée."
Le grand savant Ibn Hamdân a dit dans Nihâyat-ul-Mubtadi’în : "Quiconque insulte les Compagnons en considérant qu’il est permis de le faire est un mécréant.S’il ne considère pas cela permis, c’est un pervers." Il a d’ailleurs aussi rapporté de lui qu’il considérait mécréante toute personne insultant les Compagnons (qu’elle considère cela permis ou non). Et quiconque traite les Compagnons de pervers, doute de leur piété ou les excommunie est un mécréant.
Pour plus de renseignements sur les égarements de Tariq voici un lien sur ce forum : https://seconvertir.1fr1.net/nouveau-actualite-des-musulman-du-mond-f14/qulques-egarements-de-tariq-ramadan-t890.htm
Salam,
Je n' ai pas le souvenir que Tariq Ramadan ait insulté qui que ce soit dans son livre. Je ne voulais pas répondre tant que je n'avais pas relu la biographie en question mais je préfère quand même le faire pour remettre les choses en place. C'est vrai qu'en finissant le livre j'ai constaté que cette personne (Umar) me laissait une mauvaise impression et je me souviens d'avoir réfléchi sur le pouvoir des livres qui nous donne l'impression de connaître les gens. Et j'ai également réfléchi sur la subjectivité des auteurs. Mais Umar n'était pas insulté, c'est juste qu'à chaque fois qu'il parlait on voyait que c'était souvent par orgueuil et quand le prophète disait quelque chose il avait souvent l'air sceptique. Mais avant d'en dire plus je préfère relire le livre.
Je voulais aussi vous rappelez que Tariq Ramadan m'a permis de découvrir le prophète et de m'en sentir proche. Il l'a décrit d'une manière très belle et pleine d'amour. Rien que pour cela je pense que son livre comporte du bien.
J' éspère pouvoir vous en dire plus bientôt quand j'aurais relu la biographie (Inch Allah).
Je n' ai pas le souvenir que Tariq Ramadan ait insulté qui que ce soit dans son livre. Je ne voulais pas répondre tant que je n'avais pas relu la biographie en question mais je préfère quand même le faire pour remettre les choses en place. C'est vrai qu'en finissant le livre j'ai constaté que cette personne (Umar) me laissait une mauvaise impression et je me souviens d'avoir réfléchi sur le pouvoir des livres qui nous donne l'impression de connaître les gens. Et j'ai également réfléchi sur la subjectivité des auteurs. Mais Umar n'était pas insulté, c'est juste qu'à chaque fois qu'il parlait on voyait que c'était souvent par orgueuil et quand le prophète disait quelque chose il avait souvent l'air sceptique. Mais avant d'en dire plus je préfère relire le livre.
Je voulais aussi vous rappelez que Tariq Ramadan m'a permis de découvrir le prophète et de m'en sentir proche. Il l'a décrit d'une manière très belle et pleine d'amour. Rien que pour cela je pense que son livre comporte du bien.
J' éspère pouvoir vous en dire plus bientôt quand j'aurais relu la biographie (Inch Allah).
Alif018-
Le prophète sws avant la conversion de Omar Ibn KHttatab (raa) à l'islam, il invoquait (pbsl) toujours, il disait : Allahouma (Ô Allah) fais triompher l'Islam par l'un des deux Omars (Omar Ibn Khattab et O'mar Benou Hicham),
l'un devenu compagnon et Calife et l'autre mort mécreant, pour info le mécreant on l'appelait ABOU JAHAL (le père de l'ignorance) il était l'un des nobles de la tribu de Qurrayche, il a combattu le prophète (sws) toute sa vie est mort dans la bataille de Badar.
Effectivement, Allah a triomphé l'Islam après la conversion car Omar Ibn khattab (raa) car il avait un poids à la Mecque.
comment peut-on parler de Omar Ibn khattab (raa), moi aussi je ne l'ai pas lu le livre mais comme je le disait Tarik Ramadan n'a pas eu un enseignement pédagogique sur des bonnes bases, on ne peut pas devenir savant car on est philosophe, le recherche du savoir en Islam (chari'aa) possède des méthodes d'apprentissage et un ordre bien précis (dogme, jurisprudence....etc) et il faut que le savant ait des éloges de ses maitres aussi.
Qu'Allah nous guide
salam alykoum
l'un devenu compagnon et Calife et l'autre mort mécreant, pour info le mécreant on l'appelait ABOU JAHAL (le père de l'ignorance) il était l'un des nobles de la tribu de Qurrayche, il a combattu le prophète (sws) toute sa vie est mort dans la bataille de Badar.
Effectivement, Allah a triomphé l'Islam après la conversion car Omar Ibn khattab (raa) car il avait un poids à la Mecque.
comment peut-on parler de Omar Ibn khattab (raa), moi aussi je ne l'ai pas lu le livre mais comme je le disait Tarik Ramadan n'a pas eu un enseignement pédagogique sur des bonnes bases, on ne peut pas devenir savant car on est philosophe, le recherche du savoir en Islam (chari'aa) possède des méthodes d'apprentissage et un ordre bien précis (dogme, jurisprudence....etc) et il faut que le savant ait des éloges de ses maitres aussi.
Qu'Allah nous guide
salam alykoum
muslm-
Page 1 sur 1