6 idées pour le ramadan au travail
+2
Amandine
muslm
6 participants
Page 1 sur 1
Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très-Miséricordieux
Votre lieu de travail est tout simplement l’endroit ou vous gagnez votre salaire pour subvenir aux besoins de votre famille, pourquoi ne pas le redéfinir durant ce Ramadan ? Voici quelques idées qui peuvent vous aider à partager le ramadan avec votre patron et vos collègues cette année.
1. Commencez par informer votre entourage professionnel le plus tôt possible.
Commencez tôt à parler du ramadan à votre patron, vos superviseurs et vos collègues. Amenez le sujet durant une conversation de façon « accidentelle » (mêler le sujet à la conversation).
Pour ce qui est des dates de début et de fin du ramadan, donnez les dates prévues. N’impliquez pas vos collègues non musulmans dans la technicité du calcul des dates. Faites de même pour l’Aïd.
2. Faites une note informative.
Mettez dans votre bureau ou sur le panneau d’information une fiche explicative sur le ramadan, vous introduisant et expliquant ce que le ramadan représente pour vous (foi, spiritualité, générosité, rapprochement de Dieu, etc.).
3. Négociez vos heures de repas avec votre patron.
Ceci est une autre chose qui doit être prévue. Expliquez que vous aurez besoin d’un peu de temps pour accomplir la prière et que vous prendrez votre heure pour le Maghreb. L’été, le problème ne se pose plus vu l’heure tardive du repas sauf ceux qui travaillent à cette heure.
4. Prévoyez de la nourriture pour le Maghreb.
Vous pouvez vous arranger pour garder un repas au frigo ou même demander au personnel de la cafétéria de vous garder un repas.
5. Faites un coin Ramadan sur votre bureau.
Si vous avez votre propre bureau, faites un coin Ramadan pour les gens qui passent. Mettez un panier de dattes, confiseries, mettez-y aussi des informations sur le ramadan (comme des articles...) et pourquoi pas une belle calligraphie dans un cadre pour initier ces collègues à la culture musulmane. Mettez bien entendu une note invitant vos collaborateurs à se servir. Montrez aux non-musulmans que ramadan est le mois de la générosité…
6. Organisez une rencontre pour le Maghreb chez vous.
Invitez vos collègues à venir manger chez vous pour le Maghreb. Et profitez à cette occasion de lui montrer les valeurs de l’islam et sa beauté. Combien de gens ont embrassé l’Islam qu’avec ce genre de rencontres.
Zaynah V.
Revu et ajouté par Islamhouse
Publié par le bureau de prêche de Rabwah (Riyadh)
www.islamhouse.com
source : http://www.islamhouse.com/p/174139
L’islam à la portée de tous !
Votre lieu de travail est tout simplement l’endroit ou vous gagnez votre salaire pour subvenir aux besoins de votre famille, pourquoi ne pas le redéfinir durant ce Ramadan ? Voici quelques idées qui peuvent vous aider à partager le ramadan avec votre patron et vos collègues cette année.
1. Commencez par informer votre entourage professionnel le plus tôt possible.
Commencez tôt à parler du ramadan à votre patron, vos superviseurs et vos collègues. Amenez le sujet durant une conversation de façon « accidentelle » (mêler le sujet à la conversation).
Pour ce qui est des dates de début et de fin du ramadan, donnez les dates prévues. N’impliquez pas vos collègues non musulmans dans la technicité du calcul des dates. Faites de même pour l’Aïd.
2. Faites une note informative.
Mettez dans votre bureau ou sur le panneau d’information une fiche explicative sur le ramadan, vous introduisant et expliquant ce que le ramadan représente pour vous (foi, spiritualité, générosité, rapprochement de Dieu, etc.).
3. Négociez vos heures de repas avec votre patron.
Ceci est une autre chose qui doit être prévue. Expliquez que vous aurez besoin d’un peu de temps pour accomplir la prière et que vous prendrez votre heure pour le Maghreb. L’été, le problème ne se pose plus vu l’heure tardive du repas sauf ceux qui travaillent à cette heure.
4. Prévoyez de la nourriture pour le Maghreb.
Vous pouvez vous arranger pour garder un repas au frigo ou même demander au personnel de la cafétéria de vous garder un repas.
5. Faites un coin Ramadan sur votre bureau.
Si vous avez votre propre bureau, faites un coin Ramadan pour les gens qui passent. Mettez un panier de dattes, confiseries, mettez-y aussi des informations sur le ramadan (comme des articles...) et pourquoi pas une belle calligraphie dans un cadre pour initier ces collègues à la culture musulmane. Mettez bien entendu une note invitant vos collaborateurs à se servir. Montrez aux non-musulmans que ramadan est le mois de la générosité…
6. Organisez une rencontre pour le Maghreb chez vous.
Invitez vos collègues à venir manger chez vous pour le Maghreb. Et profitez à cette occasion de lui montrer les valeurs de l’islam et sa beauté. Combien de gens ont embrassé l’Islam qu’avec ce genre de rencontres.
Zaynah V.
Revu et ajouté par Islamhouse
Publié par le bureau de prêche de Rabwah (Riyadh)
www.islamhouse.com
source : http://www.islamhouse.com/p/174139
L’islam à la portée de tous !
muslm-
Re: 6 idées pour le ramadan au travail
Je trouve les conseils super bien. Mais moi j'ai très peur de dire à mon entourage que je vais faire le ramadan(je suis convertie depuis peu). J'ai peur du regrad qu'il peuvent avoir sur moi, car il ne savent pas que je suis convertie
Amandine-
Salam,
Objectivement ce sont des bonne idée pour la source... a Riyadh!
En France c'est beaucoup plus compliqué vu l'islamophobie ambiant surtout dans le monde professionel....
Objectivement ce sont des bonne idée pour la source... a Riyadh!
En France c'est beaucoup plus compliqué vu l'islamophobie ambiant surtout dans le monde professionel....
L.I.K-
Amandine a écrit:Je trouve les conseils super bien. Mais moi j'ai très peur de dire à mon entourage que je vais faire le ramadan(je suis convertie depuis peu). J'ai peur du regrad qu'il peuvent avoir sur moi, car il ne savent pas que je suis convertie
Seul le Ramadan qui est une adoration invisible entre le serviteur et son créateur, personne ne saura que tu es en état de jeûne, contrairement à la prière et la zakat où l'acte pourrait être visible.
pense à ça (Ramadan) ma sœur, c'est un pilier de l'islam.
Salam alykoum
muslm-
Bonne idee ce fameux panier....
pour la generosité!!!!
parce que mes collegues commencent a me dire " oooh ma pauvre ca veut dire que tu ne prendras pas d'heure pour le dejeuner...OOOh et on pourra pas prendre un cafe devant toi , ça pourrait te gener...."
j'essaie de les rassurer en leur expliquant qu'i ls'agit d'un choix personnel et qu'en aucun cas ils doivent se plier a mes propres choix ...mais je leur explique les bienfaits que cela apporte et le bonheur qui nous submerge lors de ce mois sacré....
salam
et merci pour ce post
pour la generosité!!!!
parce que mes collegues commencent a me dire " oooh ma pauvre ca veut dire que tu ne prendras pas d'heure pour le dejeuner...OOOh et on pourra pas prendre un cafe devant toi , ça pourrait te gener...."
j'essaie de les rassurer en leur expliquant qu'i ls'agit d'un choix personnel et qu'en aucun cas ils doivent se plier a mes propres choix ...mais je leur explique les bienfaits que cela apporte et le bonheur qui nous submerge lors de ce mois sacré....
salam
et merci pour ce post
hannen-
je ne suis pas sure que ces conseils soient applicables dans toute les entreprises francaises.
malheureusement ....
malheureusement ....
ACCACIA-
on essaye d'appliquer quelques uns parmi les 6 incha ALLAH :-)
muslm-
A faire aussi et qui est toujours sympa,
c'est donnez un plateau de petit gateau aprés l'Aid (faites par les mamans, les épouses, les soeurs ou vous méme d'ailleurs) c'est sympa et les gens sont toujours touché par cette initiative...
c'est donnez un plateau de petit gateau aprés l'Aid (faites par les mamans, les épouses, les soeurs ou vous méme d'ailleurs) c'est sympa et les gens sont toujours touché par cette initiative...
L.I.K-
je suis une convertie et ma famille et les collegues attendent toujours le mois de ramadan pour profiter des gateaux et de la harira !
ACCACIA-
harira mmmmm ! moi je me contente de celle de la harira en poudre de maggie sniff
Avicenne-
oh c est dur ca!!!!
ACCACIA-