Est ce que se brosser les dents annule le jeun ?
5 participants
Page 1 sur 1
Est ce que se brosser les dents annule le jeun ?
Salam, je trouve multiples réponses sur ce sujet, qu'en pensez vous ? quelles sont vos connaissances à ce sujet ?
Personnelement je ne me lave pas les dents dans la journée car le doute l'emporte mais j'aimerai avoir vos avis....
Personnelement je ne me lave pas les dents dans la journée car le doute l'emporte mais j'aimerai avoir vos avis....
carotide-
Re: Est ce que se brosser les dents annule le jeun ?
SALAM MA SOEUR
Je t'envoie un lien qui je pense va satisfaire ta réponse
« Le Messager d'Allah (SallAllahu ‘alaihi wa salam) a dit: « Le jeûne est un refuge (contre l'Enfer). Aussi, lorsque l'un de vous est en état de jeûne, qu'il s'abstienne de se comporter avec grossièreté et ignorance, et si quelqu'un l'agresse ou l'insulte, qu'il dise : «Je suis en état de jeûne », en répétant cela deux fois. Par Celui qui tient mon âme dans Sa main, l'odeur qui sort de la bouche du jeûneur est plus agréable à Allah que l'odeur du musc. Allah dira: «Mon serviteur a laissé sa nourriture, sa boisson, et son plaisir à cause de Moi! Le jeûne M'appartient et c'est Moi qui le récompense. La bonne action vaudra dix de semblable ».
ALLAHOU AHLAM
Je t'envoie un lien qui je pense va satisfaire ta réponse
« Le Messager d'Allah (SallAllahu ‘alaihi wa salam) a dit: « Le jeûne est un refuge (contre l'Enfer). Aussi, lorsque l'un de vous est en état de jeûne, qu'il s'abstienne de se comporter avec grossièreté et ignorance, et si quelqu'un l'agresse ou l'insulte, qu'il dise : «Je suis en état de jeûne », en répétant cela deux fois. Par Celui qui tient mon âme dans Sa main, l'odeur qui sort de la bouche du jeûneur est plus agréable à Allah que l'odeur du musc. Allah dira: «Mon serviteur a laissé sa nourriture, sa boisson, et son plaisir à cause de Moi! Le jeûne M'appartient et c'est Moi qui le récompense. La bonne action vaudra dix de semblable ».
ALLAHOU AHLAM
oumoulmoominine-
merci pour ce lien c'est très clair
carotide-
Salam alaykoum.
Oui le dentifrice annule le jeune.
Oui le dentifrice annule le jeune.
unsimplemusulman-
salam alykoum,
tout ce qui passe à travers la gorge annule le jeûne, unsimplemusulman je pense pas que le dentifrice l'annule beaucoup de savant ne disent pas qu'il annule si tu n'avale rien, il est considéré comme EL SIWAK, car ce dernier aussi contient un JUS piquant un peu, il ne faut pas l'avaler, wa Allah a3lem
tout ce qui passe à travers la gorge annule le jeûne, unsimplemusulman je pense pas que le dentifrice l'annule beaucoup de savant ne disent pas qu'il annule si tu n'avale rien, il est considéré comme EL SIWAK, car ce dernier aussi contient un JUS piquant un peu, il ne faut pas l'avaler, wa Allah a3lem
muslm-
Salam alaykoum
Le Siwak ne rompt pas le jeune c'est évident et il n'y a pas débat.
Par contre pour le dentifrice, il faut rapporter une preuve mon cher frère.
Avez-vous déjà regardé la composition du dentifrice ?
Le dentifrice contient de l'eau, des arômes, etc. C'est évident que cela rompt le jeune.
De plus, le dentifrice laisse toujours des dépôts sur la langue qui coulent dans la bouche. Regardez simplement votre langue avant vous avoir brossé les dents et votre langue après l'avoir brossé (vous verrez qu'elle est blanche).
Qu'Allah vous protège.
Wa salam alaykoum
Le dentifrice contient de l'eau, des arômes, etc. C'est évident que cela rompt le jeune.
De plus, le dentifrice laisse toujours des dépôts sur la langue qui coulent dans la bouche. Regardez simplement votre langue avant vous avoir brossé les dents et votre langue après l'avoir brossé (vous verrez qu'elle est blanche).
Qu'Allah vous protège.
Wa salam alaykoum
unsimplemusulman-
unsimplemusulman a écrit:Salam alaykoum
Qu'Allah vous protège.
Wa salam alaykoum
salam alykoum
Le siwak aussi contient de l'eau quand il est frai mon frère, tu l'as déjà essayé ?
ci-dessous texte de l'avis du Cheikh Bin Baz (rahimah Allah), il peut y avoir d'autre avis bien entendu.
لا حرج في استعمال الصائم معجون الأسنان و السواك
هل يجوز للصائم أن يستعمل معجون الأسنان وهو صائم في نهار رمضان؟
لا حرج في ذلك مع التحفظ عن ابتلاع شيء منه، كما يشرع استعمال السواك للصائم في أول النهار وآخره، وذهب بعض أهل العلم إلى كراهة السواك بعد الزوال، وهو قول مرجوح، والصواب عدم الكراهة؛ لعموم قول النبي صلى الله عليه وسلم: ((السواك مطهرة للفم مرضاة للرب))[1] أخرجه النسائي بإسناد صحيح عن عائشة رضي الله عنها، ولقوله صلى الله عليه وسلم: ((لولا أن اشق على أمتي لأمرتهم بالسواك عند كل صلاة))[2] متفق عليه. وهذا يشمل صلاة الظهر والعصر وهما بعد الزوال. والله ولي التوفيق.
[1] رواه ابن ماجة في الطهارة وسننها باب السواك برقم 289.
[2] رواه البخاري في الجمعة باب السواك يوم الجمعة برقم 887، ومسلم في الطهارة باب السواك برقم 252.
نشر في كتاب الدعوة الجزء الثاني ص 163 - مجموع فتاوى و مقالات متنوعة الجزء الخامس عشر
voir aussi l'audio :
Audio : http://www.binbaz.org.sa/mat/18672
muslm-
[quote]
لا حرج في استعمال الصائم معجون الأسنان و السواك
هل يجوز للصائم أن يستعمل معجون الأسنان وهو صائم في نهار رمضان؟
لا حرج في ذلك مع التحفظ عن ابتلاع شيء منه، كما يشرع استعمال السواك للصائم في أول النهار وآخره، وذهب بعض أهل العلم إلى كراهة السواك بعد الزوال، وهو قول مرجوح، والصواب عدم الكراهة؛ لعموم قول النبي صلى الله عليه وسلم: ((السواك مطهرة للفم مرضاة للرب))[1] أخرجه النسائي بإسناد صحيح عن عائشة رضي الله عنها، ولقوله صلى الله عليه وسلم: ((لولا أن اشق على أمتي لأمرتهم بالسواك عند كل صلاة))[2] متفق عليه. وهذا يشمل صلاة الظهر والعصر وهما بعد الزوال. والله ولي التوفيق.
[1] رواه ابن ماجة في الطهارة وسننها باب السواك برقم 289.
[2] رواه البخاري في الجمعة باب السواك يوم الجمعة برقم 887، ومسلم في الطهارة باب السواك برقم 252.
نشر في كتاب الدعوة الجزء الثاني ص 163 - مجموع فتاوى و مقالات متنوعة الجزء الخامس عشر
voir aussi l'audio :
Audio : http://www.binbaz.org.sa/mat/18672
Essai traduction :
titre : Il n y a pas de mal pour l'utilisation du Dentifrice et Siwak
est-il permis au jeûneur d'utiliser le dentifrice quand il jeûne pendant la journée (ramadhan) ?
Il n y a pas de mal en veillant sur le fait de ne pas avaler aucune particule de ce dernier. Il est permis aussi d'utiliser le SIWAK au jeûneur le début et la fin de la journée, certain savants ont déconseillé son utilisation l'après midi, est c'est l'avis le plus pondéré, mais le plus favorable c'est ceux qui l'ont autorisé, ceci dépend du Hadith du Prophète (sbsl) : "LE SIWAK est purificateur pour la bouche et une plaisance pour le seigneur" [1] (rapporté par El Nassa'ai). Ceci concerne les prières de Dohr et Assar, elles sont après el Zawal (midi), et Allah qui aide à la prospérité.
Publié dans le livre de EL D'AAWA, Tome 2 page 163 - recueil des Fatwas et divers articles, chapitre 15.
Sheikh Ibn Baz (rahimah ALLA).
Salam ALYKOUM
muslm-
Question bête si on se brosse les dents sans dentifrice est ce que ça rompt le jeûne ? Ma prof de biologie nous disait qu'on pouvait se brosser les dent sans dentifrice que ça avait la même action.
Bahira-
Bahira a écrit:Question bête si on se brosse les dents sans dentifrice est ce que ça rompt le jeûne ? Ma prof de biologie nous disait qu'on pouvait se brosser les dent sans dentifrice que ça avait la même action.
Salam alykoum,
brosser les dents n'annule pas le jeûne du moment qu'on a rien avalé, les savants sont unanime sur ça, le fait d'avaler annule le jeûne c'est ça la règle.
je rajoute pour ta prof, en fait moi aussi je me rappelle un prof à la fac de chimie nous bien dit que le dentifrice n'as qu'un effet minimal, la chose qui nettoie les dents c'est l'effet du FROTTEMENT à 80%.
Le prophète (sbsl) utiliser le Siwak (une racine d'une plante) pour nettoyer le dents avant chaque prière, c'est une tradition prophétique.
et dieu soubhanou seul sait.
muslm-
salam alaykoum,pour essailler de repondre a ta question se brosser les dent pendant le jeune n'est pa interdit mais fortement deconseilé apres allah seul le c'est.K'allah nous pardonne no faute salam
Invité- Invité
Page 1 sur 1