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*La foi en Dieu en 4 Point*

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*La foi en Dieu en 4 Point* Empty *La foi en Dieu en 4 Point*

Message par Invité Dim 13 Juin - 20:14

Ce qui témoigne de l'existence de Dieu sont la Fitra ,
la raison, la
révélation, le Coran et la Sunna.



a) La Fitra

Quant
aux signes de la Fitra prouvant l'existence de Dieu le Très-Haut ;
c'est le fait que chaque être ait été conçu avec la Foi en son Créateur,
sans pensée ni science préalable. L'être ne se dépossèdera de ce que la
Fitra implique qu'après intervention de certains facteurs sur son
coeur.
Selon le Prophète - Que Dieu lui accorde Sa Grâce et Sa Paix -
: " Il n'y a pas un enfant qui naisse sans la Fitra, ce sont ses
parents qui en font un Juif, un Chrétien ou un Zoroastrien " ( Al
Boukhari )




b) La raison

Quant aux
preuves de l'existence de Dieu par la raison : Les créatures connaissent
une antériorité et une postériorité. Elles ont nécessairement un
créateur qui leur a accordé l'existence , du fait qu'elles ne peuvent se
créer elles-mêmes ni exister par hasard, et qu'avant leur existence,
elles étaient inexistantes.

Donc, comment peuvent-elles être
créatrices ? Il est impossible d'exister par hasard car, pour tout
accident il faut une cause. Leur existence au sein d'un système aussi
merveilleux, d'une coordination harmonieuse, d'un rapport homogène et
cohérent entre les causes et leurs effets, puis entre les êtres
eux-mêmes, s'oppose catégoriquement à une existence hasardeuse. Par
ailleurs, l'existence par le hasard ne peut-être régie à la base. Cela
dit, comment peut-elle se maintenir et évoluer régulièrement ?


Donc, si les créatures ne se créent pas elles-mêmes, et si ce n'est pas
le hasard non plus, elles se rendent compte qu'elles ont un créateur,
qui n'est autre que Dieu, le Seigneur des mondes.

Dieu le Très
Haut a mentionné cette preuve rationnelle, cet argument péremptoire
lorsqu'Il dit : "Ont-ils été créés sans personne, ou bien sont-ils
eux, les créateurs ? "
[Sourate 52. At-Tur. Verset 35]


Cela signifie qu'ils n'ont pas été créés par autre chose qu'un créateur
et qu'ils ne sont pas eux-mêmes leur propre créateur. Il s'avère que
leur créateur ne peut être que Dieu le Très Haut.

À ce propos,
lorsque Jabir ibn Mu'tam entendit le Messager de Dieu réciter ces
versets :


"Ont-ils été créés sans personne, ou bien sont-ils
eux-même les créateurs ? " Ont-ils créé les cieux et la terre ? Non,
ils ne veulent pas de certitude . Ont-ils près d'eux les trésors de ton
Seigneur, ou sont-ils eux les intendants ? [Sourate 52. At-Tur. Verset
35-37]

Jabir , ce jour-là, était polythéiste. Il disait :
"Mon coeur était près de s'envoler, c'était la première fois que la foi
s'installa dans mon coeur." (Al boukhari)



Nous
allons donner un exemple explicite :

Si une personne te parle
d'un immense palais, entouré de jardins, parmi lesquels coulent des
ruisseaux ; un palais rempli de couches et de lits, paré de toutes
sortes de décorations et d'accessoires, puis te dit :

"Certes,
ce palais dans toute son intégralité s'est donné l'existence ou bien il
est apparu comme cela, par hasard, sans cause provoquant son existence"

Tu
te serais sûrement empressé de nier son propos et de le démentir, puis
tu aurais jugé ses paroles de stupidités. Est-il donc permis, après
cela, de concevoir que cette attitude, son magnifique et merveilleux
agencement se soit donné existence, ou bien qu'elle existe par hasard,
sans auteur ?




c) La révélation

Tous les
Livres Révélés affirment l'existence de Dieu. Les préceptes qu'ils
contiennent, destinés au profit de la création sont autant de preuves
que tout cela provient d'un Seigneur et Maître doué d'une Infinie
Sagesse et qui a connaissance des affaires de Sa Création.

Egalement
les informations qu'ils véhiculent concernant l'univers, dont la
réalité atteste la véracité, sont autant de Signes prouvant leur
provenance d'un Seigneur capable de donner existence à tout ce qu'Il a
mentionné dans Son Livre.




d) Le Coran et la Sunna


Quant aux preuves de l'existence de Dieu le Très Haut par le Coran
et la Sunna, elles sont de deux sortes :

1/ Nous entendons et
nous assistons aux réponses en faveur de ceux qui implorent le Seigneur
et l'appel au secours des affligés. Ce sont là autant de signes
convaincants de l'existence de Dieu. Dieu le Très Haut dit :


"Et
Noé, lorsqu'il Nous appela, Nous lui avons répondu."
Sourate 37. Les
rangés (As-Saffat) Verset 75

"Lorsque vous invoquez votre
Seigneur, Il vous répond [...]"
Sourate 8. Le butin (Al-Anfal) Verset
9



Dans le recueil authentique d'Al Boukhari,
selon Anas Ibn Malik :

"Un homme de la campagne entra un
vendredi dans la mosquée alors que le Prophète prononçait un sermon, il
lui dit : "Ô Messager de Dieu, nos biens ont été anéantis, nos familles
ont faim, implore Dieu en notre faveur." Le Messager leva les mains et
implora, voilà que des nuages tels des montagnes surgirent ; le
Messager était encore sur sa chaire (minbar), lorsque nous vîmes les
gouttes de pluie glisser le long de sa barbe.

Le vendredi
suivant, le campagnard, ou un autre, se présenta et dit : O Messager de
Dieu, les constructions ont été détruite, nos biens submergés, implore
Dieu pour nous. Il leva les mains et dit : "Seigneur, sois pour nous et
non contre nous". Dès qu'il leva ses yeux, les nuages se dissipèrent."


La réponse à ceux qui implorent ne cesse d'être attestée jusqu'à nos
jours, pour ceux qui ont recours avec sincérité à l'aide de Dieu le
Très Haut, dans les conditions requises.



2/ Les
signes ou miracles, produits par les Prophètes (mu'jizat) auxquels ont
assisté bon nombre de gens, ou en ont entendu parler, sont des arguments
convaincants, prouvant l'existence de Celui qui les envoya et qui est
Dieu le Très Haut.

Certes, les cas dépassant les limites
humaines sont l'intervention d'Allah pour soutenir et assiter les
Prophètes dans leur mission.

Premier exemple :

Le
miracle de Moïse [Moussa] au moment où Dieu le Très Haut lui ordonna de
frapper la mer de son bâton.

Il frappa celle-ci, qui se fendit
en douze voies sèches et les parois d'eau entre elles étaient comme des
montagnes. Dieu le Très Haut dit :



"Nous avons révélé à
Moïse de frapper la mer de son bâton, la mer se fendit ; chaque
séparation était telle une énorme montagne." [Sourate 26. Les poètes
(As-Shuaraa). Verset 63]



Deuxième exemple :

Le
miracle de Jésus [Issa] , ressuscitant les morts, en les faisant sortir
de leurs tombes, avec la permission de Dieu.

Dieu le Très
Haut dit à son sujet :



"[...] Et ressuscite les morts
avec la permission de Dieu [...]"
Sourate 3. La famille d'Imran (
Al-Imran ). Verset 49

Allah dit aussi :



"[...]
Et lorsque tu ressuscitais les morts avec ma permission [...]"
Sourate
5. La table servie ( Al-Maidah ). Verset 110



Troisième
exemple :

Attribué à Muhammad lorsque les Quoraych lui
demandèrent d'accomplir un signe, le Prophète leur montra la lune et
voilà qu'elle se fendit en deux . Des gens avaient assisté à ce miracle.


Dieu le Très Haut dit à ce sujet :



"L'heure
approche et la lune se fend, et s'ils voient un signe,
ils
l'esquivent et disent, c'est encore de la magie."
[Sourate 54. La
lune (Al-Qamar). Verset 1]



Donc, ces signes (ou
miracle) évidents que Dieu le Très Haut a réalisés pour soutenir et
assister Ses Messagers, prouvent d'une manière absolue Son existence.



http://www.sajidine.com
LA Souverainté et le pouvoir de Dieu

Ar-Rabb
(Seigneur et maître) : C’est celui qui possède la création et
l’autorise, il n’y a pas d’autre créateur ou de roi si ce n’est Dieu. Il
n’y a pas d’autre autorité dans l’univers que la sienne.



Allah
dit :

« Il fait que la nuit pénètre le jour et que le jour
pénètre la nuit. Et Il a soumis le soleil à la lune. Chacun d'eux
s'achemine vers un terme fixé. Tel est Allah, votre Seigneur: à Lui
appartient la royauté, tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de
Lui, ne sont même pas maîtres de la pellicule d'un noyau de datte. » [
Sourate 35. Le Createur - verset 13 ]



Il n’y a jamais
rien eu, parmi la création, qui ait nié la souveraineté de Dieu le Très
Haut, si ce n’est que par obstination, sans être convaincu de ce qu’il
dit, comme ce fut le cas pour Pharaon, lorsqu’il dit à son peuple :

«
Et Pharaon dit :

‹ Ô notables, je ne connais pas de divinité
pour vous, autre que moi. Haman, allume-moi du feu sur l'argile puis
construis-moi une tour peut-être alors monterai-je jusqu'au Dieu de
Moïse. Je pense plutòt qu'il est du nombre des menteurs›.» [ Sourate
28. Le rècit (Al-Qasas) verset 38 ]

Tout cela ne concerne pas la
foi, car Allah dit :






« Puis, lorsque nos
signes clairs leur vinrent, ils dirent : « c’est de la magie manifeste !
» Injuste et orgueilleux, ils les nièrent, tandis qu’en eux-mêmes, ils y
croyaient avec certitude, vois ce qu’il est advenu de ceux qui sèment
la corruption. » [ Sourate 27. Les fourmis (An-Naml) verset 13 - 14 ]

Allah
nous raconte que Moussa [Moïse] dit à Pharaon :

« Tu sais fort
bien que ces choses, seul le Seigneur des cieux et de la terre, les a
fait descendre, comme autant d’appels et de clairvoyance, et moi je
pense que tu es perdu ô Pharaon. » [ Sourate 17. verset 102 ]



Les
associateurs Quoraych reconnaissait également la souveraineté de Dieu
le Très Haut, malgré les associés qu’ils lui attribuaient dans
l’adoration.



Allah dit :


Dis: "A qui
appartient la terre et ceux qui y sont ? si vous savez".



Ils
diront : "A Allah". Dis : "Ne vous souvenez-vous donc pas ?"



Dis
: "Qui est le Seigneur des sept cieux et le Seigneur du Trône sublime
?"



Ils diront: [ils appartiennent] " A Allah". Dis : "
Ne craignez-vous donc pas ?"




Dis: "Qui détient dans
sa main la royauté absolue de toute chose,
et qui protège et n'a pas
besoin d'être protégé ? [Dites], si vous le savez !"



Ils
diront : "Allah". Dis : "Comment donc se fait-il que vous soyez
ensorcelés ?"
[au point de ne pas croire en Lui]. »

[ Sourate
23. Les croyants (Al-Muminune) verset 84 - 89 ]



Allah
dit :

« Si tu leur demandais: ‹Qui a créé les cieux et la terre?
›, Ils diraient assurément: ‹Allah›. Dis: ‹Voyez-vous ceux que vous
invoquez en dehors d'Allah; si Allah me voulait du mal, est-ce que [ces
divinités] pourraient dissiper Son mal? Ou s'Il me voulait une
miséricorde, pourraient-elles retenir Sa miséricorde?› - Dis: ‹Allah me
suffit: c'est en Lui que placent leur confiance ceux qui cherchent un
appui› . » [ Sourate 39. Les groupes - verset 38 ]


Il
dit aussi : « Si tu leur demandes qui les a crées, certainement, il
diront, c’est Dieu, vers quoi se tournent-ils donc ? » [ Sourate 43.
L'ornement (Azzukhruf) verset 87 ]

Allah l'unique être divinisé et adoré

Allah est la seule vraie divinité sans aucun associé. Être une divinité
signifie être adoré avec amour et exaltation.

Allah dit :



«
Et votre Dieu est un seul dieu, il n’y a d’autres dieux que Lui, le
Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux. » ( Sourate 2 ; verset 163)





«
Dieu atteste qu’il n’y a pas d’autres dieux que Lui, le Juste ; de même
que les anges, les gens de sciences, attestent qu’il n’y a pas d’autres
dieux que Lui, le Puissant, le Sage. » ( Sourate 3 ; verset 18)



Celui
qui aura associé d’autre divinités à Dieu la divinisation pour celui-ci
devient nulle. Allah dit :



« Dieu est la vérité et ce
qu’ils invoquent en dehors de Lui est fausseté, et Dieu est le plus Haut
et le plus Grand. » ( Sourate 22 ; verset 62)



Le
caractère divin attribué aux fausses divinités ne leur donne aucun droit
divin,Allah dit au sujet d’Al-Lat , d’Al-‘Uzza et de Manat :





«
Ce ne sont que des noms que vous et vos pères avez attribués à ceux
auxquels Dieu n’a accordé aucun pouvoir. » ( Sourate 7 ; verset 71)



Il
rapporte également de Yusuf , que celui-ci s’adressant à ses Compagnons
de prison : « Est-ce que plusieurs divinités seraient meilleures pour
vous que Dieu l’Unique et le Dominateur Suprême. »







«
Vous n'adorez, en dehors de Lui, que des noms que vous avez inventés,
vous et vos ancêtres, et à l'appui desquels Allah n'a fait descendre
aucune preuve. Le pouvoir n'appartient qu'Allah. [... ]» (Sourate 12 ;
verset 40)



A ce sujet, les Envoyés de Dieu , disaient en
s’adressant à leur peuples :

« Adorez Dieu, vous n’avez aucun
autre dieu que lui. » Mais les associateurs ont refusé et ont pris
d’autres divinités qu’ils adorent en plus de Dieu le Très Haut.

Ils
implorent leur aide et leur assistance. Allah a démontré la nullité
des divinités adoptées par les associateurs, ceci par deux arguments
rationnels.



1/ Il n’y a pas en ces divinités adoptées de
particularités divines. Elles n’offrent aucun avantage à leurs
adorateurs, ni ne peuvent repousser ce qui peut les atteindre.

Elles
ne sont maîtres ni de leur vie, ni de leur mort. Elles ne possède
aucune partie des cieux, et n’y ont aucune participation.

Allah
dit :

« Ils ont pris en dehors de Lui, des divinités qui ne
peuvent créer et qui sont créées. Elles ne peuvent nuire, ni se nuire,
ni s’être utile. Elles ne possède ni la mort, ni la vie, ni le pouvoir
de ressusciter. » ( Sourate 25 ; verset 3)

Il dit : « Dis leur : «
Invoquez ce que vous prétendez associer à Dieu. IL ne possèdent même
pas le poids d’un atome, que ce soit dans les cieux ou sur la terre. Ils
n’ont jamais été associés à leur création et Dieu ne trouve aucune aide
auprès d’eux . Nulle intercession ne sera utile devant Dieu, excepté
pour celui à qui Il l’aura permis. » ( Sourate 34 ; verset 22 - 23)



2°/
Les associateurs reconnaissent en Allah l’Unique Seigneur et Maître,
le Créateur détenant le royaume de toutes choses dans Sa main. C’est Lui
qui protège et n’a nul besoin d’être protégé. Cela implique qu’ils
doivent Lui reconnaître Son unicité divine comme ils ont reconnu son
unicité seigneuriale. Comme le précise le Très Haut :

« Ô gens,
adorez votre Seigneur qui vous a créés et a créé ceux qui sont avec
vous, certainement vous craindrez, c’est Lui qui pour vous, a fait de la
terre une couche, du ciel une demeure et a fait descendre du ciel l’eau
par laquelle il a fait sortir des fruits comme bienfait pour vous,
alors que vous savez. »
( Sourate 2 ; verset 21 - 22)







«
Si tu les interroges (les associateurs) : Qui de vous a créés ? Ils
diront très certainement : « C’est Dieu ! » Comment se fait-il donc
qu’ils se détournent ? » ( Sourate 43 ; verset 87)

« Dis leur : «
Qui vous accorde la nourriture du ciel et de la terre ? Ou qui est le
maître de l’ouïe et des regards, et qui du mort fait sortir le vivant,
et du vivant fait sortir le mort, et qui dirige toute chose avec
attention ? » Ils diront très certainement : « C’est Dieu. » Dit : «
N’allez vous donc pas Le craindre ? Tel est donc Dieu votre Seigneur ;
qu’y a-t-il en dehors de la vérité, sinon l’erreur, comment alors
pouvez-vous vous détourner. »( Sourate 10 ; verset 31 - 32 )

Les Noms et Attribut d' *La foi en Dieu en 4 Point* AllahCe type d’unicité consiste à attester les noms et les attributs que Dieu
le Très Haut a attestés pour Lui-même dans Son livre ou dans la Sunna
de Son Messager, de manière convenable, sans falsifications, sans
négation, sans comparaison et sans chercher à découvrir leur essence.



Allah
dit :



«Les noms les plus parfaits appartiennent à
Dieu, invoquez-le par Ses noms et laissez ceux qui les renient, ils
seront rétribués pour ce qu’ils ont fait.» [ [ Sourate 7 - verset 180 ]



Allah
dit :



« Le meilleur exemple appartient à Dieu, que ce
soit dans les cieux ou sur terre, Il est le plus Puissant, le Sage. » [
Sourate 30 - verset 27 ]



Allah dit :



«
Rien ne Lui est semblable, Il est Celui qui entend et qui voit. »
[
Sourate 42 - verset 11 ]



A ce sujet, deux catégories de
gens se sont égarées :

L’une d’elles al-mu’attila, ce sont ceux
qui nient les noms et les attributs de Dieu le Très Haut ou une partie
de ceux-ci, prétendant que les attester tel quel à Allah , cela implique
l’anthropomorphisme, c’est-à-dire une comparaison de Dieu à Ses
créatures.



Cette prétention est nulle pour plusieurs
raisons parmi celle-ci :

a) Une telle prétention sous-entend
nécessairement certaines caducités, comme par exemple, la contradiction
avec la parole de Dieu. C’est-à-dire que Dieu atteste pour Lui des noms
et des attributs, tout en affirmant que rien ne Lui ressemble.

Par
conséquent, si l’attestation de Ses noms impliquait
l’anthropomorphisme, le discours d'Allah serait contradictoire et Ses
paroles s’infirmeraient mutuellement.



b) Il n’est pas
prouvé de manière absolue que deux choses portant de même nom ou le même
attribut puissent être semblables. Cela dit, bien que deux personnes
s’accordant sur le fait qu’elles sont toutes les deux humaines,
voyantes, entendantes, locutrices, ne signifie pas nécessairement
qu’elles se ressemblent.

De même pour les animaux possédant
mains, pattes, yeux, cela ne signifie pas forcément, d’après une telle
concordance, que leurs mains, leurs pattes et leurs yeux soient
semblables. S’il existe chez les créatures une différence sur les points
d’accord, la différence entre le Créateur et la créature est bien plus
évidente et plus grande encore.



L’autre catégorie : Al
Mushabbiha ou anthropomorphistes : ce sont ceux qui attestent pour Dieu
le Très Haut les noms et les attributs, tout en L’assimilant à Sa
création, prétendant que cela est impliqué par le sens des textes, que
Dieu le Très Haut, s’est adressé à Ses serviteurs de manière à être
compris. Cette prétention est nulle pour maintes raisons, parmi
celles-ci :

a) L’assimilation de Dieu à Ses créatures est une
nullité, en fait invalidé par la raison et la législation. Il est
impossible que le contenu du Coran et de la Sunna puisse impliquer une
fait invalide.

b) Dieu le Très Haut s’est adressé à Ses
serviteurs de manière à être compris au sens premier du terme. Quant à
la réalité et à la nature intime de la signification de Ses noms et
attributs, cela fait partie de la connaissance que Dieu s’est gardé de
révéler.

Si Dieu le Très Haut atteste qu’Il entend, on comprend
en cela l’ouïe qui est la perception des sons. Cependant, la réalité de
cette attribut, lorsqu’il s’agit de Dieu, demeure inconnue, car la
réalité de l’ouïe diffère chez les créatures. Donc, la différence entre
le Créateur et les créatures est bien plus évidente et bien plus grande
encore.



La croyance en Allah , comme nous l’avons
décrit produit chez les croyants des conséquences considérables et
bénéfiques, entre autre :

- La réalisation de l’unicité de Dieu
le Très Haut. En réalisant l’unicité, l’être n’a d’espoir et de crainte
que de Dieu. Toute son adoration n’est vouée qu’à Dieu seul.

-
L’achèvement de l’amour et de l’exaltation pour Dieu. On obtient d’après
ce qu’impliquent les noms et les attributs parfaits, un amour et une
exaltation achevée pour Allah .

- La réalisation de Son
adoration on l’obtient en appliquant Ses commandements et en évitant Ses
interdits

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