*Comment l'Ange Jibril (Gabriel)descend vers le prophète *
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*Comment l'Ange Jibril (Gabriel)descend vers le prophète *
En observant les textes de la religion sur ce sujet, nous trouvons que
l'ange [l'ange Gabriel] a trois situations : La première : le prophète le voit sous sa forme dans
laquelle Allah l'a créé, et ceci n'est arrivé à notre messager que deux
fois. La deuxième : la révélation lui vient comme le tintement de la
cloche, ensuite elle s'en va et le prophète a compris et mémorisé ce
qu'il lui a dit.
La troisième : l'ange lui vient sous
l'apparence d'un homme, il lui parle et discute avec lui, et il comprend
et mémorise sa parole, et c'est la situation la plus légère pour le
prophète ; et c'est ce qui est
arrivé avec l'ange Gabriel lors de la première rencontre lorsqu'il l'a
surpris dans la grotte Hiraa. Les premières indications de la révélation
Avant que le messager ne voie l'ange, il voyait
une lumière et entendait une voix, mais il ne voyait pas l'ange qui
produisait la lumière, et il ne voyait pas celui qui lui parlait et
l'appelait.
Mouslim a rapporté dans son recueil de hadiths
authentiques, d'après Ibn 'Abbaass qui a dit : "Le messager d'Allah demeura à la Mecque
pendant quinze ans, il entendit la voix et vit la lumière pendant sept
ans, et il ne voyait rien ; et huit ans pendant lesquels il reçut la
révélation ; et il demeura à Médine pendant dix ans".
An-Nawawi a
dit : "Il entendait la voix et voyait la lumière" ; Al-Quaadhi a dit :
"C'est-à-dire la voix de l'appel des anges, et il voyait la lumière :
c'est-à-dire la lumière des anges et la lumière des versets d'Allah,
jusqu'à ce qu'il vit l'ange de ses propres yeux et qu'il lui parla avec
la révélation d'Allah".
L'effet de l'ange sur le messager : Parmi les allégations que
ceux qui ne croient pas au messager prétendent, le fait que ce qui
arrivait au messager n'était qu'un genre
d'épilepsie, ou un contact que les diables avaient avec lui, et ils ont
menti dans ce qu'ils prétendent, car les deux choses sont différentes :
celui qui fait une crise d'épilepsie, sa couleur devient jaune [pâle],
il perd du poids, et il n'est plus équilibré [stable] ; de même que
celui qui est possédé par un diable, il se peut que le diable le fasse
parler [ce n'est plus lui qui parle mais le diable] et il parle aux gens
qui sont présents ; ensuite lorsqu'il reprend conscience, il ne sait
pas et il ne se rappelle pas ce que le diable a dit aux gens présents.
Alors
que pour le messager , le contact de l'ange avec
lui est un développement dans son corps et un rayonnement sur son
visage, et ceux qui sont assis avec lui n'entendent aucune parole, mais
ils entendent un bruit comme le bruit des abeilles près de sa tête ; et
le messager d'Allah se levait en ayant compris
et mémorisé tout ce que l'ange a dit, ensuite il disait à ses
compagnons ce qui lui a été révélé.
Aïcha nous a rapporté de
son père que la révélation descendait sur lui le messager d'Allah pendant des jours très
froids, ensuite elle s'arrêtait alors que des gouttes de sueur coulaient
de son front. Et il nous a dit que lorsque la révélation descendait sur
lui alors qu'il était sur sa chamelle, il frappait sa bride, et elle se
mettait presque à genoux à cause de son poids qui pesait sur elle.
Un
compagnon a mentionné que sa cuisse se trouvait sous la cuisse du
prophète , la révélation descendit
alors sur lui, et la cuisse du prophète a presque contusionné la
cuisse du compagnon pendant que la révélation descendait sur lui.
Et
Yâalaa ibn Oumayyah nous a raconté ce qu'il a observé lorsque la
révélation descendit sur le messager d'Allah, alors qu'il souhaitait
avant cela le voir dans cette situation, il dit : "Donc, on me fit
entré, je le vis alors que son visage était rouge ; on le recouvrit
ainsi pendant un heure, ensuite il fut soulagé".
Islamtoday
l'ange [l'ange Gabriel] a trois situations : La première : le prophète le voit sous sa forme dans
laquelle Allah l'a créé, et ceci n'est arrivé à notre messager que deux
fois. La deuxième : la révélation lui vient comme le tintement de la
cloche, ensuite elle s'en va et le prophète a compris et mémorisé ce
qu'il lui a dit.
La troisième : l'ange lui vient sous
l'apparence d'un homme, il lui parle et discute avec lui, et il comprend
et mémorise sa parole, et c'est la situation la plus légère pour le
prophète ; et c'est ce qui est
arrivé avec l'ange Gabriel lors de la première rencontre lorsqu'il l'a
surpris dans la grotte Hiraa. Les premières indications de la révélation
Avant que le messager ne voie l'ange, il voyait
une lumière et entendait une voix, mais il ne voyait pas l'ange qui
produisait la lumière, et il ne voyait pas celui qui lui parlait et
l'appelait.
Mouslim a rapporté dans son recueil de hadiths
authentiques, d'après Ibn 'Abbaass qui a dit : "Le messager d'Allah demeura à la Mecque
pendant quinze ans, il entendit la voix et vit la lumière pendant sept
ans, et il ne voyait rien ; et huit ans pendant lesquels il reçut la
révélation ; et il demeura à Médine pendant dix ans".
An-Nawawi a
dit : "Il entendait la voix et voyait la lumière" ; Al-Quaadhi a dit :
"C'est-à-dire la voix de l'appel des anges, et il voyait la lumière :
c'est-à-dire la lumière des anges et la lumière des versets d'Allah,
jusqu'à ce qu'il vit l'ange de ses propres yeux et qu'il lui parla avec
la révélation d'Allah".
L'effet de l'ange sur le messager : Parmi les allégations que
ceux qui ne croient pas au messager prétendent, le fait que ce qui
arrivait au messager n'était qu'un genre
d'épilepsie, ou un contact que les diables avaient avec lui, et ils ont
menti dans ce qu'ils prétendent, car les deux choses sont différentes :
celui qui fait une crise d'épilepsie, sa couleur devient jaune [pâle],
il perd du poids, et il n'est plus équilibré [stable] ; de même que
celui qui est possédé par un diable, il se peut que le diable le fasse
parler [ce n'est plus lui qui parle mais le diable] et il parle aux gens
qui sont présents ; ensuite lorsqu'il reprend conscience, il ne sait
pas et il ne se rappelle pas ce que le diable a dit aux gens présents.
Alors
que pour le messager , le contact de l'ange avec
lui est un développement dans son corps et un rayonnement sur son
visage, et ceux qui sont assis avec lui n'entendent aucune parole, mais
ils entendent un bruit comme le bruit des abeilles près de sa tête ; et
le messager d'Allah se levait en ayant compris
et mémorisé tout ce que l'ange a dit, ensuite il disait à ses
compagnons ce qui lui a été révélé.
Aïcha nous a rapporté de
son père que la révélation descendait sur lui le messager d'Allah pendant des jours très
froids, ensuite elle s'arrêtait alors que des gouttes de sueur coulaient
de son front. Et il nous a dit que lorsque la révélation descendait sur
lui alors qu'il était sur sa chamelle, il frappait sa bride, et elle se
mettait presque à genoux à cause de son poids qui pesait sur elle.
Un
compagnon a mentionné que sa cuisse se trouvait sous la cuisse du
prophète , la révélation descendit
alors sur lui, et la cuisse du prophète a presque contusionné la
cuisse du compagnon pendant que la révélation descendait sur lui.
Et
Yâalaa ibn Oumayyah nous a raconté ce qu'il a observé lorsque la
révélation descendit sur le messager d'Allah, alors qu'il souhaitait
avant cela le voir dans cette situation, il dit : "Donc, on me fit
entré, je le vis alors que son visage était rouge ; on le recouvrit
ainsi pendant un heure, ensuite il fut soulagé".
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