*L'invocation du Prophète en faveur de sa communauté, de s.
Page 1 sur 1
*L'invocation du Prophète en faveur de sa communauté, de s.
Hadith sur l'invocation du Prophète en faveur de sa communauté,
de ses pleurs et de sa compassion pour elle.
Rapporté
par Moslem dans son Sahîh, dans le livre de la foi :
Yoûnes
Ibn 'Abd El-A'lâ Essadfî nous a rapporté d'après Ibn Wahb , d'après
'Amroû Ibn El-Hârith , d'après Bakr Ibn Sawâda , d'après 'AbderRahâne
Ibn Djubaïr , d'après 'Abdullah Ibn 'Amroû Ibn El-'Ass qui a dit :
« Le Prophète récita un jour la parole du Très
Haut à l'adresse d'Abraham : « Ô mon Seigneur, elles (les idoles) ont
égaré beaucoup de gens. Quiquonque me suit est des miens ». (Coran 14,
36).
Puis il récita ce qu'avait dit Jésus : « Si tu les châties, ils sont Tes serviteurs. Et
si Tu leur pardonnes, c'est Toi le Puissant, le Sage ».(Coran, 5, 118).
A la fin, il leva ses mains au ciel, et dit :
« Mon Dieu, (je te recommande) ma communauté ! Mon
Dieu, je te recommande ma communauté ! » Puis il pleura.
Allah
s'adressa alors à Gabriel en lui disant :
« Ô Gabriel ! Va voir Moammed - et Ton Seigneur est au courant
de tout - et demande-lui ce qui le fait pleurer ? »
Gabriel
vint voir le Prophète et le mit au courant de ce qu'Allah lui demande.
Le Messager d'Allah l'informa alors de ce qu'il avait dit - bien qu'il
soit au courant de tout.
Allah dit alors :
« Ô Gabriel ! Va chez Mohammed et dis-lui qu'il
sera satisfait du sort que nous réserverons à sa communauté et qu'il en
sera pas peiné ».
Commentaire du hadith :
Ennawaoui
a dit :
« Ce hadith contient de nombreux avantages :
il
y a entre autres, sa compassion envers sa communauté, son souci de ses
intêrets et sa préoccupation de ses affaires; il y a aussi la
préférence de lever ses mains, dans l'invocation, comme l'a fait le
Prophète ; il y a, aussi, la grande bonne nouvelle pour cette
communauté, à travers Sa parole :
«
Il sera satisfait du sort que Nous réserverons à sa communauté, et il
n'en sera pas peiné » ; il y a aussi la place sublime du
Prophète auprès d'Allah et la grande sollicitude d'Allah à son égard.
En
outre, la sagesse de l'envoi de Gabriel pour interroger le Prophète
est une manière de l'honorer et de lui montrer qu'il possède un rang
éminent auprès de Son Seigneur afin qu'il soit satisfait de cela et
qu'il s'honore de ce qui le satisfait. En outre, c'est pour que cela
soit connu de l'assemblée céleste dans la mesure où Gabriel les en
informera.
Au demeurant, ce hadith est conforme à la parole du
Très Haut : « Ton Seigneur t'accordera
bientôt Ses dons et tu seras satisfait ». (Coran, 94, 5)
Quant
à Sa parole : « Il n'en sera pas peiné », l'auteur du livre « Ettahrîr »
a dit :
« C'est là une confirmation du sens, c'est-à-dire Sa
parole :
« Il sera satisfait », car la satisfaction peut être
accorder à certains, à travers le pardon d'Allah, tandis que les autres
iront en enfer.
Mais il a dit : « Il sera satisfait du sort que
Nous réservons à sa communauté », c'est-à-dire par le pardon qui sera
accordé à sa communauté, et il n'en sera pas peiné, car toute sa
communauté sera sauvée du feu, et Allah est plus savant.
En
outre, la sagesse de l'envoi de Gabriel pour interroger le Prophète est
une manière de l'honorer et de lui montrer qu'il possède un rang
éminent auprès de Son Seigneur afin qu'il soit satisfait de cela et
qu'il s'honore de ce qui le satisfait. En outre, c'est pour que cela
soit connu de l'assemblée céleste dans la mesure où Gabriel les en
informera.
Au demeurant, ce hadith est conforme à la parole du
Très Haut : « Ton Seigneur t'accordera
bientôt Ses dons et tu seras satisfait ». (Coran, 94, 5)
Quant
à Sa parole : « Il n'en sera pas peiné », l'auteur du livre « Ettahrîr »
a dit :
« C'est là une confirmation du sens, c'est-à-dire Sa
parole :
« Il sera satisfait », car la satisfaction peut être
accorder à certains, à travers le pardon d'Allah, tandis que les autres
iront en enfer.
Mais il a dit : « Il sera satisfait du sort que
Nous réservons à sa communauté », c'est-à-dire par le pardon qui sera
accordé à sa communauté, et il n'en sera pas peiné, car toute sa
communauté sera sauvée du feu, et Allah est plus savant.
Somme
de Hadith Qudsi avec les commentaire d'Ibn Hajar et Ennawaoui aux
Edition Iqra
de ses pleurs et de sa compassion pour elle.
Rapporté
par Moslem dans son Sahîh, dans le livre de la foi :
Yoûnes
Ibn 'Abd El-A'lâ Essadfî nous a rapporté d'après Ibn Wahb , d'après
'Amroû Ibn El-Hârith , d'après Bakr Ibn Sawâda , d'après 'AbderRahâne
Ibn Djubaïr , d'après 'Abdullah Ibn 'Amroû Ibn El-'Ass qui a dit :
« Le Prophète récita un jour la parole du Très
Haut à l'adresse d'Abraham : « Ô mon Seigneur, elles (les idoles) ont
égaré beaucoup de gens. Quiquonque me suit est des miens ». (Coran 14,
36).
Puis il récita ce qu'avait dit Jésus : « Si tu les châties, ils sont Tes serviteurs. Et
si Tu leur pardonnes, c'est Toi le Puissant, le Sage ».(Coran, 5, 118).
A la fin, il leva ses mains au ciel, et dit :
« Mon Dieu, (je te recommande) ma communauté ! Mon
Dieu, je te recommande ma communauté ! » Puis il pleura.
Allah
s'adressa alors à Gabriel en lui disant :
« Ô Gabriel ! Va voir Moammed - et Ton Seigneur est au courant
de tout - et demande-lui ce qui le fait pleurer ? »
Gabriel
vint voir le Prophète et le mit au courant de ce qu'Allah lui demande.
Le Messager d'Allah l'informa alors de ce qu'il avait dit - bien qu'il
soit au courant de tout.
Allah dit alors :
« Ô Gabriel ! Va chez Mohammed et dis-lui qu'il
sera satisfait du sort que nous réserverons à sa communauté et qu'il en
sera pas peiné ».
Commentaire du hadith :
Ennawaoui
a dit :
« Ce hadith contient de nombreux avantages :
il
y a entre autres, sa compassion envers sa communauté, son souci de ses
intêrets et sa préoccupation de ses affaires; il y a aussi la
préférence de lever ses mains, dans l'invocation, comme l'a fait le
Prophète ; il y a, aussi, la grande bonne nouvelle pour cette
communauté, à travers Sa parole :
«
Il sera satisfait du sort que Nous réserverons à sa communauté, et il
n'en sera pas peiné » ; il y a aussi la place sublime du
Prophète auprès d'Allah et la grande sollicitude d'Allah à son égard.
En
outre, la sagesse de l'envoi de Gabriel pour interroger le Prophète
est une manière de l'honorer et de lui montrer qu'il possède un rang
éminent auprès de Son Seigneur afin qu'il soit satisfait de cela et
qu'il s'honore de ce qui le satisfait. En outre, c'est pour que cela
soit connu de l'assemblée céleste dans la mesure où Gabriel les en
informera.
Au demeurant, ce hadith est conforme à la parole du
Très Haut : « Ton Seigneur t'accordera
bientôt Ses dons et tu seras satisfait ». (Coran, 94, 5)
Quant
à Sa parole : « Il n'en sera pas peiné », l'auteur du livre « Ettahrîr »
a dit :
« C'est là une confirmation du sens, c'est-à-dire Sa
parole :
« Il sera satisfait », car la satisfaction peut être
accorder à certains, à travers le pardon d'Allah, tandis que les autres
iront en enfer.
Mais il a dit : « Il sera satisfait du sort que
Nous réservons à sa communauté », c'est-à-dire par le pardon qui sera
accordé à sa communauté, et il n'en sera pas peiné, car toute sa
communauté sera sauvée du feu, et Allah est plus savant.
En
outre, la sagesse de l'envoi de Gabriel pour interroger le Prophète est
une manière de l'honorer et de lui montrer qu'il possède un rang
éminent auprès de Son Seigneur afin qu'il soit satisfait de cela et
qu'il s'honore de ce qui le satisfait. En outre, c'est pour que cela
soit connu de l'assemblée céleste dans la mesure où Gabriel les en
informera.
Au demeurant, ce hadith est conforme à la parole du
Très Haut : « Ton Seigneur t'accordera
bientôt Ses dons et tu seras satisfait ». (Coran, 94, 5)
Quant
à Sa parole : « Il n'en sera pas peiné », l'auteur du livre « Ettahrîr »
a dit :
« C'est là une confirmation du sens, c'est-à-dire Sa
parole :
« Il sera satisfait », car la satisfaction peut être
accorder à certains, à travers le pardon d'Allah, tandis que les autres
iront en enfer.
Mais il a dit : « Il sera satisfait du sort que
Nous réservons à sa communauté », c'est-à-dire par le pardon qui sera
accordé à sa communauté, et il n'en sera pas peiné, car toute sa
communauté sera sauvée du feu, et Allah est plus savant.
Somme
de Hadith Qudsi avec les commentaire d'Ibn Hajar et Ennawaoui aux
Edition Iqra
Invité- Invité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum