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Pourquoi l’islam ?

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Pourquoi l’islam ? Empty Pourquoi l’islam ?

Message par monsif Sam 21 Aoû - 10:01

Parlons franchement. Il est rare que des non-musulmans étudient l’islam avant d’avoir fait le tour des autres religions auxquelles ils sont exposés. Ils ne considèrent habituellement l’islam qu’après s’être rendus compte qu’ils sont profondément insatisfaits ou déçus des religions qui leur sont familières, comme le judaïsme, le christianisme et tous ces « ismes » à la mode : bouddhisme, taoïsme, hindouisme (et, comme ma fille a ajouté, une fois : « tourisme »).

Peut-être les autres religions n’apportent-elles pas de réponses aux grandes questions existentielles comme « qui nous a créés ? » ou « pourquoi sommes-nous ici ? ». Peut-être les autres religions n’arrivent-elles pas à concilier les injustices de la vie avec la notion d’un Créateur juste et équitable. Peut-être y a-t-il de l’hypocrisie au sein du clergé, des principes de foi indéfendables dans le canon, ou peut-être les Écritures ont-elles subi d’importantes altérations. Quelles qu’en soient les raisons, vient un moment où nous découvrons des failles dans les religions qui nous sont familières, et c’est alors que nous décidons de chercher ailleurs. Et cet ultime « ailleurs », c’est l’islam.

Peut-être que certains musulmans n’aimeront pas m’entendre dire que l’islam est « l’ultime ailleurs », mais il l’est bel et bien. Malgré le fait que les musulmans composent entre un quart et un cinquième de la population mondiale, les médias non-musulmans salissent l’islam et véhiculent à son sujet de si odieuses calomnies que bien peu de non-musulmans perçoivent l’islam de façon positive. C’est donc souvent la dernière religion qu’étudient ceux qui sont à la recherche de la vérité.

Par ailleurs, il arrive souvent qu’au moment où un non-musulman décide d’étudier l’islam de plus près, les religions qu’il a étudiées auparavant ont déjà fait croître son scepticisme. Et il se demande : si chaque écriture « divine » est corrompue, pourquoi le Livre des musulmans serait-il différent ? Si des charlatans ont manipulé les religions pour les adapter à leurs aspirations et intérêts, comment croire que la même chose ne s’est pas produite avec l’islam ?

La réponse peut se résumer en quelques lignes, mais il faudrait des livres entiers pour l’expliquer. Mais brièvement, on peut dire que : il existe un Dieu, qui est juste et équitable, et qui souhaite nous voir obtenir la récompense du Paradis. Cependant, Il nous a envoyés en ce bas monde pour nous mettre à l’épreuve, afin de distinguer ceux qui sont dignes de Sa récompense de ceux qui ne le sont pas. Si nous étions laissés à nous-mêmes, nous serions perdus. Pourquoi ? Parce que nous ne saurions pas ce qu’Il attend de nous. Nous ne pouvons mener notre barque à travers les aléas de cette vie sans être guidés par Lui ; et c’est par l’entremise de Ses révélations qu’Il nous guide.

Il ne fait aucun doute que les religions révélées avant l’islam ont été corrompues et c’est pourquoi nous avons reçu une série de révélations. Posez-vous la question : pourquoi Dieu aurait-Il fait descendre une autre révélation si les Écritures précédentes n’avaient pas été altérées ? Ce n’est que dans la mesure où les Écritures précédentes avaient été altérées que Dieu a dû faire descendre une autre révélation, afin de garder l’humanité sur la bonne voie.

Nous devons donc supposer que les Écritures précédentes ont été altérées, et croire que la dernière révélation est pure et non corrompue, étant donné que si elle ne l’était pas, elle devrait elle aussi être remplacée, car nous ne pouvons imaginer un Dieu miséricordieux laisser ses sujets dans l’égarement. Ce que nous pouvons imaginer sans peine, toutefois, c’est que Dieu nous fasse descendre une Écriture et que des hommes la corrompent ; puis que Dieu nous fasse descendre une autre Écriture et que des hommes corrompent celle-là également… et que le même scénario se répète encore et encore. Jusqu’à ce qu’Il nous fasse descendre une ultime révélation, qu’Il promet de préserver jusqu’à la fin des temps.

Les musulmans considèrent que cette ultime révélation est le Coran. Et peut-être considérerez-vous, un jour, qu’il vaut la peine d’être lu et étudié. Alors revenons au titre de cet article : pourquoi l’islam ? Pourquoi devrions-nous croire que l’islam est la religion de vérité, la religion dont le livre constitue l’ultime et pure révélation ?

« Oh, faites-moi confiance… »

Combien de fois avez-vous entendu une réponse similaire ? Un célèbre comédien racontait souvent, à la blague, que les résidants de différentes villes s’injurient les uns les autres en utilisant divers jurons. À Chicago, par exemple, ils injurient les autres avec telles paroles et à Los Angeles, ils le font avec telles autres paroles. Mais dans la ville de New York, les gens disent simplement : « faites-moi confiance ».

Alors ne me faites pas confiance – mais faites confiance à votre Créateur. Lisez le Coran, étudiez différents livres sur l’islam et visitez des sites Web. Mais quoique vous décidiez, commencez maintenant, faites-le sérieusement et demandez à votre Créateur de vous guider.

Votre vie n’en dépend peut-être pas, mais votre âme, si.
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Pourquoi l’islam ? Empty Qu'est-ce que l'islam ?

Message par monsif Sam 4 Sep - 8:53

Islam" est un mot arabe qui signifie "soumission", sous-entendu "à Dieu". Attention : le mot "soumission" ne veut pas dire ici "écrasement de l'homme" ; il exprime simplement le fait, pour l'homme, de chercher non pas seulement la droiture du cœur, mais un accord réel et complet avec ce que Dieu veut.

Pour l'islam, l'homme est naturellement constitué d'une spiritualité et de besoins corporels. Selon le Coran, l’objectif de la création d’un tel être, doté à la fois d’un "cœur" et d’un "corps", est l’épreuve sur terre ; Dieu dit : "Nous avons fait de ce qui est sur terre un embellissement pour celle-ci, afin de mettre les (hommes) à l’épreuve (et de voir) lequel d’entre eux est meilleur en actes." (Coran 18/7) "(Dieu est) Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous mettre à l’épreuve : lequel d’entre vous est meilleur en actes." (67/2) C'est là le sens de la vie terrestre. La teneur de cette épreuve n’est pas que l’homme cherche à écraser son corps au seul profit de son âme, mais qu’il réussisse à coordonner ses besoins corporels à ses exigences morales et spirituelles. Qu'il ait la foi et fasse des actes bons.

Pour lui permettre de reconnaître ce qui est bien de ce qui est mal, Dieu a nanti l’homme d’une lumière intérieure lui indiquant globalement le juste et le faux, le permis et l’interdit ; lumière naturelle que vient approuver, renforcer développer et orienter l’autre lumière qu’est la révélation divine : "Lumière sur lumière." (Coran 24/35).


Le sens de notre vie :

Le Coran explique que Dieu a pris un pacte avec tous les hommes, leur demandant : "Ne suis-je pas votre Seigneur ?", à quoi ils ont tous répondu : "Si !" (7/171). Ainsi, Dieu s'est révélé à chaque homme, et c'est pourquoi chacun naît monothéiste. Adam et Eve habitaient le Paradis, et leur erreur a été de désobéir à un ordre divin concernant le fruit d'un arbre précis (non de lârbre de la connaissance). Cette erreur a été pardonnée par Dieu (Coran 2/37), et nâ pas entraîné de changement dans la nature humaine ; en revanche, elle a amené Adam et Eve à devoir vivre désormais sur terre. La vie sur cette terre n'est donc que l'épreuve que Dieu fait vivre aux hommes pour voir qui, en actes, demeure fidèle au pacte et qui le renie ou le trahit.

Cette situation ne nécessite ni rédempteur, ni rachat. Les prophètes ne sont que des messagers de Dieu auprès des hommes, et la révélation qu'ils reçoivent n'est qu'un rappel du pacte initial, une lumière venant orienter la lumière naturelle du cœur, et une indication de ce que Dieu veut concrètement des hommes. Tout témoignage (shahâda) de lâcceptation du message de la révélation n'est donc qu'une réitération du témoignage primordial.

L'islam considère donc que Abraham, Moïse, Jésus et Muhammad furent tous des prophètes de Dieu. Sur eux la paix. Les différences apparaissant aujourd'hui entre le message de chacun d'eux relèvent d'une part des différences de contexte dans lequel les destinataires premiers de ces messages vivaient, et dâutre part des difficultés rencontrées par les hommes dans la conservation du message originel.
Le Jour Dernier verra Dieu juger chaque homme pour ce qu'il aura fait sur terre. "Celui qui aura fait un atome de bien le verra. Et celui qui aura fait un atome de mal le verra aussi." (Coran 99/7-8 ) "Nul âme ne portera le péché d'une autre." (53/38). Cependant, Dieu pardonnera à qui Il voudra qui aura la foi.

Pour l'islam, le temps des hommes se déroule donc entre ces deux moments essentiels : le pacte originel et le jugement.
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Message par monsif Sam 4 Sep - 9:01

L’Islam a établi un certain nombre de droits fondamentaux, valables pour l’humanité toute entière et qui doivent être observés et respectés en toutes circonstances. Dans ce but, l’Islam fournit, non seulement des garanties juridiques, mais aussi tout un système moral très efficace. Ainsi, pour l’Islam tout ce qui conduit au bien-être de l’individu ou de la société est moralement bon, et tout ce qui lui est nuisible est moralement mauvais. L’Islam attache tant d’importance à l’amour d'Allah, exalté soit-Il, et à l’amour de l’homme qu’il met en garde contre trop de formalisme.

Nous lisons dans le Coran: “La piété ne consiste pas à tourner vos faces vers l’Orient ou vers l’Occident. Mais la piété, c’est de croire en Dieu, au Jour Dernier, aux Anges, à l’Écriture et aux prophètes. C’est d’apporter - pour l’amour de Dieu - un témoignage de générosité à ses proches, à l’orphelin, au pauvre, à l’étranger de passage, à ceux qui implorent un secours, et pour le rachat des captifs. C’est la vertu de ceux qui observent la Prière et l’Aumône, respectent les engagements conclus, et sont patients dans l’adversité et au moment du danger: voilà les Croyants véridiques et voilà ceux qui craignent Dieu!” (Coran: 2/177)
Nous avons là une belle description du croyant vertueux et qui, craignant Allah, obéit aux préceptes salutaires mais sans cesser de fixer son regard sur l’amour de Dieu et de son prochain.
L’acceptation du devoir est personnelle et rationnelle, car le croyant cède plus à un attrait qu’à une pression. C’est la volonté divine, en tant qu’expression de la vérité absolue et de la justice parfaite qui s’impose, et non un commandement abstrait émanant d’une autorité morale suprême mais mal définie.
Donc, la distinction entre “l’obligation juridique” et “le devoir éthique” n’existe pas en Islam: les deux sont intimement liés, se potentialisant pour affirmer la force du système.

Nous avons reçu quatre préceptes:
1. Notre foi doit être vraie et sincère.
2. Nous devons être préparés à le montrer par des actes de charité envers notre prochain, et non par un “habit” de piété.
3. Nous devons être de bons citoyens et apporter notre soutien aux organisations sociales.
4. Notre âme doit être ferme et inébranlable en toutes circonstances.
Car découlant de ce monothéisme eschatologique, Dieu Seul est le pilier du système moral de l’Islam: vers Lui se fera l’ultime retour, et Lui Seul nous rétribuera.

C’est là le critère selon lequel tout comportement individuel est jugé comme bon ou mauvais. Ce critère est en quelque sorte le noyau autour duquel viennent s’articuler tous les éléments qui constituent la conduite morale de chacun.

Avant d’établir des préceptes moraux, l’Islam cherche à implanter fermement dans le cœur de l’homme, la conviction qu’il est en constant rapport avec Dieu, Qui le voit à tout moment et en tout lieu. Il peut se cacher du monde entier, mais pas de Dieu. Il peut tromper n’importe qui, mais pas Dieu Il peut fuir l’emprise de n’importe qui, mais pas celle de Dieu.

Ainsi, en faisant de “ce qui plaît à Dieu” l’objectif premier de toute vie humaine, l’Islam a posé le critère de moralité le plus élevé qui soit, ouvrant ainsi à l’évolution morale de l’humanité des perspectives illimitées.

Voyant dans la révélation divine la source première de toute connaissance, l’Islam donne permanence et stabilité aux principes moraux qui, bien que laissant une marge raisonnable pour certaines adaptations et innovations, excluent les perversions, les déviations, les mœurs dissolues, le relativisme atomiste ou le relâchement de la vie morale. Il fournit une sanction à la moralité par l’amour et la crainte de Dieu qui incitent l’homme à obéir à la loi morale sans aucune pression extérieure.

À travers la croyance en Dieu et au Jour du Jugement, l’Islam fournit une force qui permet à chacun d’adopter une conduite morale et sincère de tout son cœur et de toute son âme.

Il ne cherche pas à inventer, à travers quelque fausse originalité ou innovation, des vertus morales nouvelles, ni à minimiser l’importance des normes morales bien connues.

Il ne confère pas non plus, une importance exagérée à certaines normes tout en négligeant certaines autres sans raison. Il reprend toutes les vertus morales communément connues et, avec un sens remarquable de l’équilibre et des proportions, il assigne à chacune d’elles une place et une fonction convenables dans le schéma global de la vie.

Il élargit l’horizon de la vie humaine individuelle et collective, son existence domestique, sa conduite civique, ses activités dans les domaines politique, économique, législatif, éducatif et social. Il couvre la totalité de son existence (de la maison à la vie en société, de la table au champ de bataille et aux conférences sur la paix), depuis le berceau jusqu’au tombeau. En bref, aucune sphère de sa vie, n’échappe à l’application universelle et infiniment vaste des principes moraux de l’Islam.
Ainsi, grâce à cette suprématie de la moralité, toutes les choses de la vie, au lieu d’être dominées par des désirs égoïstes et mesquins, sont réglées par des normes morales.

L’Islam se fonde, par essence, sur la Justice, et non seulement sur l’Amour, car ce dernier est subjectif et la Justice normative. Cette Justice confère à l’Homme des droits, mais encore plus, des devoirs. En effet si le droit peut induire l’inertie, le devoir lui, positivement, exige. La Déclaration des droits de l’Homme nous dit que chacun a droit au travail, droit au respect, droit à la culture; l’Islam nous dit aussi cela, mais en plus l’Islam nous dit que chacun a le devoir de rechercher du travail, le devoir de respecter autrui, le devoir de chercher le Savoir. Simple addition, grande différence.

L’Islam érige un système de vie fondé sur tout ce qui est bon, en rejetant tout ce qui est mauvais. Il exhorte les individus non seulement à pratiquer la vertu mais aussi à la faire triompher, à éliminer le vice, à tendre et exhorter vers le Bien et à empêcher le Mal. Il veut la suprématie du verdict de la conscience et ordonne que la vertu, ne soit pas soumise au mal.

Ceux qui répondent à cet appel, sont groupés dans une communauté et portent le nom de Musulmans. Le but qui préside à la formation de cette communauté (Oummah) est un effort organisé en vue d’établir et de cultiver le Bien, de supprimer et éliminer le Mal.

On trouvera ici quelques renseignements moraux fondamentaux, se rapportant à différents aspects de la vie d’un Musulman. Ils couvrent aussi bien une large gamme de la conduite morale personnelle du Musulman que ses responsabilités sociales.

Conscience de Dieu

Le Coran stipule que cette conscience est la plus haute qualité que puisse posséder un Musulman:

“Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux” (Coran: 49/13)

L’humilité, la modestie, le contrôle des passions et des désirs, la vérité, l’intégrité et la patience, la persévérance et le maintien des promesses sont des valeurs morales, soulignées sans cesse dans le Coran:

“...et Allah aime les endurants” (Coran: 3/146)

“Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, qui dépensent (pour plaire à Dieu) dans l’aisance comme dans l’adversité, qui dominent leur colère et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants -” (Coran: 3/133-134)

“...accomplis la Salat (prière), commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qui t’arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre en toute entreprise. Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance: car Allah n’aime pas le présomptueux plein de gloriole. Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c’est bien la voix des ânes” (Coran: 31/17-19)

D’une façon qui résume le comportement moral d’un Musulman, le Prophète (Salla Allahou Aalaihi wa Sallam) a dit: “Le Seigneur m’a donné sept commandements pour rester conscient de Dieu, que ce soit en privé ou en public:
1.de parler avec justesse, que je sois en colère ou joyeux,
2.être modéré aussi bien pauvre que riche,
3.de renouer l’amitié avec ceux qui l’ont rompue avec moi,
4.de donner à celui qui me refuse,
5.que mon silence soit rempli de pensée,
6.que mon regard soit une admonition,
7.que je commande ce qui est juste”.

Responsabilités sociales

Les enseignements de l’Islam concernant les responsabilités sociales sont fondés sur la bonté et la considération pour autrui. l’Islam insiste sur les actes spécifiques de bonté et définit les responsabilités et les droits de chacun dans les différents types de relation. Dans un cercle grandissant de relations, notre première obligation va à la famille proche (les parents, le conjoint et les enfants) ensuite aux autres relations (les voisins, les amis, les connaissances, les orphelins et les veuves, ceux de la communauté qui sont dans le besoin, nos frères et sœurs musulman(e)s et tous nos semblables, enfin les animaux).
Le respect et la sollicitude dûs aux parents sont soulignés dans les enseignements de l’Islam et constituent une partie importante de l’expression de la foi d’un Musulman.

“Et ton Seigneur a décrété: “N’adorez que Lui, et (montrez) de la bonté envers les père et mère: si l’un d’eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dit point: “Fi!” et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses, et par miséricorde abaisse pour eux l’aile de l’humilité et dis: “Ô mon Seigneur, fais-leur, à tous deux, miséricorde comme ils m’ont élevé tout petit” (Coran: 17/23-24)

“Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu’au pauvre et au voyageur (en détresse). Et ne gaspille pas indûment” (Coran: 17/26)

Le Prophète () a dit: “N’est pas croyant celui qui mange à sa faim, alors que son prochain a faim. N’est pas croyant celui dont les voisins ne sont pas à l’abri de sa conduite blessante”.

En fait, d’après le Coran et la Sunna (enseignements du Prophète), un Musulman doit assurer sa responsabilité morale, non seulement envers ses parents, ses relations et ses voisins, ses collègues, mais aussi envers l’humanité tout entière, ainsi qu’envers les animaux, les arbres et les plantes. Par exemple, il est interdit de chasser les oiseaux et les animaux pour le sport; de même, il est interdit de couper les arbres et les plantes fruitiers à moins d’un besoin essentiel. Le Musulman est le gardien de la nature et de ce fait il doit la conserver et la protéger.

Ainsi, à partir de principes de base, l’Islam édifie tout un système moral extrêmement élevé grâce auquel l’humanité peut réaliser pleinement son potentiel.

L’Islam purifie l’âme. La soumission permanente du musulman à la volonté divine, crée une atmosphère de religiosité, dans laquelle baigne son existence. Cette soumission représente la motivation fondamentale de sa vie morale.

L’Islam est une source de bonté, de générosité, de miséricorde, de sympathie, de paix, de bienveillance désintéressée, de loyauté et d’honnêteté envers la création tout entière en toutes circonstances.
De ses qualités, les plus nobles qui soient, ne peut naître que le Bien.
Tel est l’Islam qui doit vivre en chaque musulman.
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