Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
96.99 €
Voir le deal

La Bonne Fin 1ere partie

La Bonne Fin  1ere partie Empty La Bonne Fin 1ere partie

Message par Sara Ven 26 Sep - 18:50

Au nom d’Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, Seigneur de l’Univers et que Ses grâces et Sa paix soient accordées à Son Messager
Entamons notre nouveau récit coranique qui, aujourd’hui, a pour sujet la mauvaise et la bonne fin (de la vie). Et pour illustrer rapidement ce sens, il y a l’histoire de l’homme qui avait été tué durant un combat aux côtés du Messager d'Allah (bpsl). Les Compagnons disaient : “Heureux soit-il, il est au Paradis.” Le Prophète (bpsl) commenta : “Il est en Enfer.” Aux Compagnons étonnés, il continua : “Accablé par ses blessures, il s’est appuyé sur son sabre et s’est donné la mort.”
Encore cette autre histoire du Compagnon qui n'arrivait pas à prononcer la formule rituelle sur son lit de mort. On avait demandé au Prophète (bpsl) de venir à son secours et il avait recommandé d'aller voir si la mère du mourant était fâchée contre lui. Elle avait répondu affirmativement parce que lorsqu'il amenait des fruits à la maison, il en choisissait les bons pour donner à sa femme et ses enfants et lui donnait à elle les moins bons. C'était pourtant un des Compagnons illustres mais il avait brisé le cœur de sa mère. Le Prophète (bpsl) voulut attendrir le cœur de cette dernière et ordonna d’allumer un feu pour y jeter le mourant puisque cela devait être la fin de celui qui meurt en laissant sa mère en colère contre lui. La mère s’écria : “Je n’ai plus de rancune, ô Messager d'Allah (bpsl). A l’instant, les Compagnons vinrent annoncer : “Il a prononcé l’attestation, ô Messager d'Allah (bpsl)."
Nombreux sont les hadiths à ce sujet parmi lesquels :
“Ce sont les actions de la fin (de la vie) qui comptent.”
“Un homme avance sur le chemin du Paradis pendant soixante-dix ans jusqu’au moment où il écrit son testament et favorise les garçons aux filles alors il n’y entre pas.”
Un homme peut agir comme ceux qui méritent le Paradis jusqu’à ce qu’il ne lui reste plus qu’une coudée pour y arriver et son destin le mène au Feu ; et un homme peut agir comme ceux qui méritent le Feu jusqu’à ce qu’il ne lui reste plus qu’une coudée pour y arriver et son destin le mène au Paradis.”
Le Prophète (bpsl) faisait cette invocation : “Ô Allah, je te demande de m’octroyer une bonne fin et de faire que mes dernières actions soient les meilleures.”
Également : “Ô Allah, embellis mon âme comme tu as embelli mon physique.”
Cela, alors que les gens ne s’occupent que de l’apparence.

Notre récit aujourd’hui parle du fait que c’est la fin qui compte. L’épisode comprend deux parties : La première raconte l’histoire et la deuxième énonce la règle qui garantit la bonne fin de vie.
Le récit est venu dans la sourate Al-A`râf aux versets 175 et 176 : “Et raconte-leur l'histoire de celui à qui Nous avions donné Nos signes et qui s'en écarta. Le Diable, donc, l'entraîna dans sa suite et il devint ainsi du nombre des égarés. * Et si Nous avions voulu, Nous l'aurions élevé par ces mêmes enseignements, mais il s'inclina vers la terre et suivit sa propre passion. Il est semblable à un chien qui halète si tu l'attaques, et qui halète aussi si tu le laisses. Tel est l'exemple des gens qui traitent de mensonges Nos signes. Eh bien, raconte le récit. Peut-être réfléchiront-ils! ” Il s’agit d’un homme appelé Bal`âm Ibn Ba`ourâ’. Un savant, croyant et bon adorateur qui agissait par amour de la célébrité, de la considération des gens et du pouvoir.
Cette histoire s’est passée au temps de Moïse (psl) et des Fils d’Israël lorsqu’ils étaient passés par la terre de Canaan durant leur trajet de l’Égypte vers la Palestine. Les gens de ce pays étaient alliés au Pharaon et n’aimaient pas Moïse (psl). Et bien que Bal`âm fût croyant, ils n’avaient pas plus de considération pour lui, alors que lui recherchait la célébrité.
Lorsque Moïse et ses compagnons en grand nombre passèrent près des Cananéens et campèrent près d’eux, ces derniers prirent peur et demandèrent à Bal`âm de faire des invocations contre Moïse et ses gens. Il leur répondit : “Malheur à vous, c’est le prophète d’Allah accompagné des croyants.” Ils lui dirent : “Nous aurons beaucoup de considération pour toi et dorénavant nous ne déciderons rien sans toi, si tu nous débarrasses d’eux.”
Ils se mirent à le tenter jusqu’à ce qu’il finisse par faire les invocations… Mais rien n’arrivait. Les Cananéens se plaignirent à lui que rien ne survenait et il répondit : “Maintenant que j’ai gâché ma vie dans l’au-delà, je vais vous indiquer une ruse qui vous débarrassera d’eux.” Ordonnez à vos femmes de se faire belles, donnez-leur des produits à vendre aux Fils d’Israël et recommandez-leur de ne se retenir devant aucun homme – imaginez quelle bassesse de la part de cet homme par égoïsme et par amour de la célébrité-. Les Cananéens s’exécutèrent, Moïse le comprit et invoqua Allah contre Bal`âm qui vécut longtemps après mais toujours dans l’ombre.
Je me demande si Allah nous pardonnera nos péchés et s’Il nous donnera une fin de vie valeureuse. Le Coran nous dit : “Et raconte-leur l'histoire de celui à qui Nous avions donné Nos signes et qui s'en écarta. Le Diable, donc, l'entraîna dans sa suite et il devint ainsi du nombre des égarés. * t si Nous avions voulu, Nous l'aurions élevé par ces mêmes enseignements, mais il s'inclina vers la terre et suivit sa propre passion. Il est semblable à un chien qui halète si tu l'attaques, et qui halète aussi si tu le laisses. Tel est l'exemple des gens qui traitent de mensonges Nos signes. Eh bien, raconte le récit. Peut-être réfléchiront-ils! " [2] Al-'A`râf : 175, 176.

Sara

Féminin

Revenir en haut Aller en bas