La Bonne Fin 3eme partie
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La Bonne Fin 3eme partie
La règle pour avoir une bonne fin de vie :
Oui, il y a une règle pour avoir une bonne fin de vie et elle a besoin d‘un peu de concentration pour être comprise bien qu’elle se résume en ces deux mots “Sois véritablement sincère”.
La sincérité signifie agir en toute chose dans le but d’obtenir l’agrément d’Allah et rien d’autre. Il faut accomplir chaque action avec cette intention, prier Allah de nous y aider et se rappeler ce verset : " Dis: En vérité, ma Salât, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers. " [4] Al-'An`âm (Les Bestiaux) : 162.
Et d’autres versets qui parlent de sincérité:
" Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salât et d'acquitter la Zakât. Et voilà la religion de droiture. " [5] Al-Bayyina (La Preuve) : 5.
" Dis: Il m'a été ordonné d'adorer Allah en Lui vouant exclusivement le culte"[6] Az-Zoumar (Les Groupes) : 11
"C'est à Allah qu'appartient la religion pure. " [7] Az-Zoumar (Les Groupes) : 3
Pour être sûr d’avoir une bonne fin, il faut faire de nos actes habituels de tous les jours des actes d’adoration, en prenant l’intention de les accomplir en vue de l’agrément d’Allah. De cette façon tout ce que nous entreprenons sera compté comme bonne action.
Il n’est pas nécessaire de cacher ses actions, il faut agir tout naturellement. D’ailleurs, il y en a qui font de bonnes actions en secret mais souhaitant être vus par tout le monde, alors que d’autres agissent en public sans s’occuper de ce qui se passe autour d’eux. La rétribution pour la sincérité manifestée en public est importante, comme celle obtenue par les prophètes et les Compagnons qui étaient célèbres. Allah dit : " Ceux qui, de nuit et de jour, en secret et ouvertement, dépensent leurs biens (dans les bonnes œuvres), ont leur salaire auprès de leur Seigneur.” [8] Al-Baqara (La Vache): 274
Il y a un bel adage que les gens répètent et qui dit : “Pour celui qui continue à être sincère pendant quarante jours, les sources de la sagesse apparaissent sur son visage et sa langue." Pouvons-nous l’obtenir ? La vérité est salvatrice. D’ailleurs, qu’est-ce qui a sauvé Youssef à part sa sincérité : “Et, elle le désira. Et il l'aurait désirée n'eût été ce qu'il vit comme preuve évidente de son Seigneur. Ainsi [Nous avons agi] pour écarter de lui le mal et la turpitude. Il était certes un de Nos serviteurs élus. " [9] Yoûsouf (Joseph) : 24.
Et comment Moïse est parvenu à parler avec Allah : “ Et mentionne dans le Livre Moïse. C'était vraiment un élu, et c'était un Messager et un prophète. "[10] Maryam (MARIE) : 5 Et quelle est la catégorie de gens dont Satan ne pourra triompher ? Le verset nous le dit: " - Il dit: «Ô mon Seigneur, donne-moi donc un délai jusqu'au jour où ils (les gens) seront ressuscités».* [Allah] dit: «tu es de ceux à qui ce délai est accordé,* jusqu'au jour de l'instant connu» [d'Allah].* - Il dit: «Ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous,* à l'exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus.» [11] Al-Hidj : 36, 37, 38, 39, 40.
Satan désire subvertir tous les gens mais il ne peut y arriver avec les sincères.
La sincérité est l’en-tête du Hadj et de la `Oumra (grand et petit pèlerinage):
Voyez ce que nous disons en formules rituelles au moment du Hadj ou de la `Oumra : “Labbaïk allahoum labaïko” (Je viens vers toi, ô Allah). Pourquoi ? Parce que nous devons répondre avec cette autre formule rituelle “Ina lhamda wa nni`mata, laka, wal moulk” (La grâce, la louange et la souveraineté sont à Toi) et encore “La Charîk lak labbaïk (Tu n’as pas d’associé, je viens vers Toi).
Je suggère que tous les Musulmans répètent ces formules rituelles du hadj tout au long du Ramadan pour avoir une bonne fin.
Essayez de vous garantir une place à l’ombre du Trône du Miséricordieux comme il est expliqué dans ce hadith : “Le Jour de la Résurrection, alors que les gens nageront dans la sueur qui arrivera pour certains aux talons, pour d'autres aux genoux, pour d'autres aux nombrils, pour d'autres aux épaules ou à la bouche, sept catégories de personnes seront abritées à l'ombre du Trône. Parmi elles, deux personnes qui se seront aimées pour Ma grâce, se sont réunis dans l'obéissance à Allah et se sont séparés dans l'obéissance à Allah ; un homme qui a donné une aumône en cachette au point que sa main gauche n’a pu voir ce que sa main droite a donné … ” cet homme voulait s’assurer que son aumône était faite pour la grâce d’Allah.
Essayez d’adorer Allah avec sincérité et vous goûterez un plaisir sans pareil. C’est Lui qui dit : “Il y a certes un enseignement pour vous dans les bestiaux: Nous vous abreuvons de ce qui est dans leurs ventres, - [un produit] extrait du [mélange] des excréments [intestinaux] et du sang - un lait pur, délicieux pour les buveurs. " [12] An-Nahl (Les Abeilles): 66.
Allah nous rappelle dans ce verset comment le lait sort pur du ventre de la vache empli d’excrément et de sang. Pouvons-nous adorer Allah ce Ramadan d’une façon aussi pure que le lait ? Vous en prendrez l’intention, vous accomplirez des œuvres utiles, vous essayerez d’être utiles aux gens et vous prierez Allah de vous octroyer la sincérité et de vous soutenir.
Le premier pas vers la sincérité est l’intention à chaque début d’action. Par exemple, une jeune fille qui s’achète des habits peut prendre l’intention d’être un modèle vestimentaire pour toute bonne musulmane et, dans ce cas, tout choix qu’elle fera comptera comme une bonne action. De même, chaque geste que fait un jeune homme qui fait du sport pour dépenser son énergie dans un but utile au lieu de la dépenser en ce qui est illégal, comptera comme une bonne action.
La sincérité de l’intention :
Il a été dit que `Omar Ibn `Abd Al-`Azîz n’entreprenait aucun pas sans en avoir l’intention. Pouvons-nous agir ainsi pendant le mois de Ramadan ? N’oublions pas que “Ce sont les actions de la fin (de la vie) qui comptent.”
Ne gâchez pas votre vie à sa fin pour quoi que ce soit dans votre cœur. La sincérité efface du cœur les péchés, l’orgueil, l’envie, la cupidité et l’avarice.
Demandez à Allah de vous octroyer la sincérité à chaque prosternation.
Des exemples de gens sincères :
Nous voulons prendre l’exemple de `Amr Ibn Al-`As lorsqu’il fut destitué par `Omar Ibn Al-Khattab, alors qu’il était le commandant victorieux, et qu’il continua à combattre de plus belle comme un simple soldat. Lorsqu’on lui demanda pourquoi il l’acceptait, il répondit qu’il luttait pour Allah et non pas pour `Omar Ibn Al-Khattab. Nous voulons de la sincérité comme celle de Zein Al-`Âbdîne qui, durant toute sa vie, mettait la nourriture devant les portes des pauvres sans se faire connaître. On ne le sut qu’après sa mort à cause de la marque noire sur son épaule laissée par les poids qu’il portait. Allah fait toujours connaître le sincère même si c’est après sa mort pour le hausser aux yeux des gens.
Nous voulons également de la persistance dans la sincérité parce que la persistance est un des secrets d’Allah qui dit dans un hadith qudussy : “La persistance est une de Mes grâces secrètes que Je dépose dans le cœur de qui Je veux de Mes serviteurs.”
C’est comme pour ce jeune homme qui, après avoir participé à une des batailles, s’est vu offrir sa part du butin que le Prophète (BP sur lui) lui avait envoyée. Il tressaillit en disant : ” Par Allah ! Je ne me suis pas engagé aux côtés du Messager d’Allah pour cela, mais pour une flèche ici ! ” en montrant sa poitrine. Le jour du combat suivant, les Compagnons le découvrirent atteint par une flèche exactement là où il l’avait indiqué. Ils en parlèrent au Prophète (BP sur lui) qui leur demanda : ”Est-ce bien lui ?” Ils répondirent : “Oui, ô messager d’Allah.” Le Prophète souleva les mains en disant : “Il a été sincère avec Allah qui le lui a rendu.”
On obtient la sincérité par l’invocation d’Allah, en prenant l’intention au début de chaque action et en lisant le Coran avec l’intention d’obtenir la sincérité.
L’histoire de Bal`âm Ibn Ba`ourâ’ nous a appris que l’écartement du chemin d’Allah vient en résultat de la maladie du cœur. Essayons d’effacer les maladies de nos cœurs par la sincérité.
Oui, il y a une règle pour avoir une bonne fin de vie et elle a besoin d‘un peu de concentration pour être comprise bien qu’elle se résume en ces deux mots “Sois véritablement sincère”.
La sincérité signifie agir en toute chose dans le but d’obtenir l’agrément d’Allah et rien d’autre. Il faut accomplir chaque action avec cette intention, prier Allah de nous y aider et se rappeler ce verset : " Dis: En vérité, ma Salât, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers. " [4] Al-'An`âm (Les Bestiaux) : 162.
Et d’autres versets qui parlent de sincérité:
" Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salât et d'acquitter la Zakât. Et voilà la religion de droiture. " [5] Al-Bayyina (La Preuve) : 5.
" Dis: Il m'a été ordonné d'adorer Allah en Lui vouant exclusivement le culte"[6] Az-Zoumar (Les Groupes) : 11
"C'est à Allah qu'appartient la religion pure. " [7] Az-Zoumar (Les Groupes) : 3
Pour être sûr d’avoir une bonne fin, il faut faire de nos actes habituels de tous les jours des actes d’adoration, en prenant l’intention de les accomplir en vue de l’agrément d’Allah. De cette façon tout ce que nous entreprenons sera compté comme bonne action.
Il n’est pas nécessaire de cacher ses actions, il faut agir tout naturellement. D’ailleurs, il y en a qui font de bonnes actions en secret mais souhaitant être vus par tout le monde, alors que d’autres agissent en public sans s’occuper de ce qui se passe autour d’eux. La rétribution pour la sincérité manifestée en public est importante, comme celle obtenue par les prophètes et les Compagnons qui étaient célèbres. Allah dit : " Ceux qui, de nuit et de jour, en secret et ouvertement, dépensent leurs biens (dans les bonnes œuvres), ont leur salaire auprès de leur Seigneur.” [8] Al-Baqara (La Vache): 274
Il y a un bel adage que les gens répètent et qui dit : “Pour celui qui continue à être sincère pendant quarante jours, les sources de la sagesse apparaissent sur son visage et sa langue." Pouvons-nous l’obtenir ? La vérité est salvatrice. D’ailleurs, qu’est-ce qui a sauvé Youssef à part sa sincérité : “Et, elle le désira. Et il l'aurait désirée n'eût été ce qu'il vit comme preuve évidente de son Seigneur. Ainsi [Nous avons agi] pour écarter de lui le mal et la turpitude. Il était certes un de Nos serviteurs élus. " [9] Yoûsouf (Joseph) : 24.
Et comment Moïse est parvenu à parler avec Allah : “ Et mentionne dans le Livre Moïse. C'était vraiment un élu, et c'était un Messager et un prophète. "[10] Maryam (MARIE) : 5 Et quelle est la catégorie de gens dont Satan ne pourra triompher ? Le verset nous le dit: " - Il dit: «Ô mon Seigneur, donne-moi donc un délai jusqu'au jour où ils (les gens) seront ressuscités».* [Allah] dit: «tu es de ceux à qui ce délai est accordé,* jusqu'au jour de l'instant connu» [d'Allah].* - Il dit: «Ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous,* à l'exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus.» [11] Al-Hidj : 36, 37, 38, 39, 40.
Satan désire subvertir tous les gens mais il ne peut y arriver avec les sincères.
La sincérité est l’en-tête du Hadj et de la `Oumra (grand et petit pèlerinage):
Voyez ce que nous disons en formules rituelles au moment du Hadj ou de la `Oumra : “Labbaïk allahoum labaïko” (Je viens vers toi, ô Allah). Pourquoi ? Parce que nous devons répondre avec cette autre formule rituelle “Ina lhamda wa nni`mata, laka, wal moulk” (La grâce, la louange et la souveraineté sont à Toi) et encore “La Charîk lak labbaïk (Tu n’as pas d’associé, je viens vers Toi).
Je suggère que tous les Musulmans répètent ces formules rituelles du hadj tout au long du Ramadan pour avoir une bonne fin.
Essayez de vous garantir une place à l’ombre du Trône du Miséricordieux comme il est expliqué dans ce hadith : “Le Jour de la Résurrection, alors que les gens nageront dans la sueur qui arrivera pour certains aux talons, pour d'autres aux genoux, pour d'autres aux nombrils, pour d'autres aux épaules ou à la bouche, sept catégories de personnes seront abritées à l'ombre du Trône. Parmi elles, deux personnes qui se seront aimées pour Ma grâce, se sont réunis dans l'obéissance à Allah et se sont séparés dans l'obéissance à Allah ; un homme qui a donné une aumône en cachette au point que sa main gauche n’a pu voir ce que sa main droite a donné … ” cet homme voulait s’assurer que son aumône était faite pour la grâce d’Allah.
Essayez d’adorer Allah avec sincérité et vous goûterez un plaisir sans pareil. C’est Lui qui dit : “Il y a certes un enseignement pour vous dans les bestiaux: Nous vous abreuvons de ce qui est dans leurs ventres, - [un produit] extrait du [mélange] des excréments [intestinaux] et du sang - un lait pur, délicieux pour les buveurs. " [12] An-Nahl (Les Abeilles): 66.
Allah nous rappelle dans ce verset comment le lait sort pur du ventre de la vache empli d’excrément et de sang. Pouvons-nous adorer Allah ce Ramadan d’une façon aussi pure que le lait ? Vous en prendrez l’intention, vous accomplirez des œuvres utiles, vous essayerez d’être utiles aux gens et vous prierez Allah de vous octroyer la sincérité et de vous soutenir.
Le premier pas vers la sincérité est l’intention à chaque début d’action. Par exemple, une jeune fille qui s’achète des habits peut prendre l’intention d’être un modèle vestimentaire pour toute bonne musulmane et, dans ce cas, tout choix qu’elle fera comptera comme une bonne action. De même, chaque geste que fait un jeune homme qui fait du sport pour dépenser son énergie dans un but utile au lieu de la dépenser en ce qui est illégal, comptera comme une bonne action.
La sincérité de l’intention :
Il a été dit que `Omar Ibn `Abd Al-`Azîz n’entreprenait aucun pas sans en avoir l’intention. Pouvons-nous agir ainsi pendant le mois de Ramadan ? N’oublions pas que “Ce sont les actions de la fin (de la vie) qui comptent.”
Ne gâchez pas votre vie à sa fin pour quoi que ce soit dans votre cœur. La sincérité efface du cœur les péchés, l’orgueil, l’envie, la cupidité et l’avarice.
Demandez à Allah de vous octroyer la sincérité à chaque prosternation.
Des exemples de gens sincères :
Nous voulons prendre l’exemple de `Amr Ibn Al-`As lorsqu’il fut destitué par `Omar Ibn Al-Khattab, alors qu’il était le commandant victorieux, et qu’il continua à combattre de plus belle comme un simple soldat. Lorsqu’on lui demanda pourquoi il l’acceptait, il répondit qu’il luttait pour Allah et non pas pour `Omar Ibn Al-Khattab. Nous voulons de la sincérité comme celle de Zein Al-`Âbdîne qui, durant toute sa vie, mettait la nourriture devant les portes des pauvres sans se faire connaître. On ne le sut qu’après sa mort à cause de la marque noire sur son épaule laissée par les poids qu’il portait. Allah fait toujours connaître le sincère même si c’est après sa mort pour le hausser aux yeux des gens.
Nous voulons également de la persistance dans la sincérité parce que la persistance est un des secrets d’Allah qui dit dans un hadith qudussy : “La persistance est une de Mes grâces secrètes que Je dépose dans le cœur de qui Je veux de Mes serviteurs.”
C’est comme pour ce jeune homme qui, après avoir participé à une des batailles, s’est vu offrir sa part du butin que le Prophète (BP sur lui) lui avait envoyée. Il tressaillit en disant : ” Par Allah ! Je ne me suis pas engagé aux côtés du Messager d’Allah pour cela, mais pour une flèche ici ! ” en montrant sa poitrine. Le jour du combat suivant, les Compagnons le découvrirent atteint par une flèche exactement là où il l’avait indiqué. Ils en parlèrent au Prophète (BP sur lui) qui leur demanda : ”Est-ce bien lui ?” Ils répondirent : “Oui, ô messager d’Allah.” Le Prophète souleva les mains en disant : “Il a été sincère avec Allah qui le lui a rendu.”
On obtient la sincérité par l’invocation d’Allah, en prenant l’intention au début de chaque action et en lisant le Coran avec l’intention d’obtenir la sincérité.
L’histoire de Bal`âm Ibn Ba`ourâ’ nous a appris que l’écartement du chemin d’Allah vient en résultat de la maladie du cœur. Essayons d’effacer les maladies de nos cœurs par la sincérité.
Sara-
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Localisation : Algerie
Date d'inscription : 27/07/2008
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