Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Alhijra

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Alhijra  - Page 2 Empty Re: Alhijra

Message par Abdelaziz Yusuf Sam 3 Aoû - 16:45

Là tu tombes sur mon dada Ibn Kathir c'est ma tasse de thé. Plusieurs intervenants sur le forum pourraient confirmer que je leur en conseille la lecture. Je l'ai encore conseillé à notre soeur Soumayya en mp la semaine dernière Alors figure-toi qu'Ibn Kathir est très mal vu dans certains milieux qui l'accusent de truffer son tafsir d'Israëlyyas alors qu'il est un exmple d'objectivité et de rigueur scientifique. Je connais très bien le passage que tu cites. Mais Ibn Kathir est un énorme savant et bien malin celui qui prétendrait en avoir fait le tour. Exemple typique la sourate 12 il l'analyse d'une certaine manière dans son tafsir qui est surtout destiné à l'usage pratique quand on prépare un prêche ou une chose de ce genre et il la reprend in extenso avec des discussions plus pointues dans son Histoire des Prophètes. Et puis pour repartir du début je te raconte l'histoire des renards et de la rage après la guerre 40/45. On avait quasiment éradiqué la rage en Europe avant la guerre. Mais suite aux destructions et aux dévastations de la guerre elle a resurgi dans les forêts de Pologne. Les renards enragés ont donc peu à peu migré vers l'ouest. On a donc décidé de gazer tous les terriers de renards en Allemagne et dans l'est des pyas limitrophes (Danemark, Pays-Bas, Belgique, France) Enorme erreur. En effet en exterminant les renards sains on libérait des niches écologiques et on laissait le champ libre au renards enragés pour continuer leur migration. On a alors décidé de vacciner les renards et la maladie a reculé bien vite. Maintenant les cas sont rarissimes. Alors admettons que nous, les muslims, nous prenions nos valises et partions vers les pays musulmans. D'abord comme les émeutes de Fès en 1500 quand la population de Fès a vu affluer les andalous qui leur prenaient leur boulot ça va déranger de plus en plus par là. Et ici on va avoir les mécréants militants qui vont se frotter les mains. C'est ça que tu veux ?

Abdelaziz Yusuf

Masculin
Nombre de messages : 151
Age : 76
Localisation : Niamey
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Alhijra  - Page 2 Empty Re: Alhijra

Message par petitmuslim Sam 3 Aoû - 18:04

L'exemple du renard et sa maladie c'était pour illustrer le musulman et sa religion ? Parce que cela n'est pas du tout comparable ^^
Je ne comprends pas bien ton raisonnement en fait. Je ne vois pas en quoi faire la hijra vers un pays musulman (même si actuellement y a de la corruption ou des problèmes dans les pays musulmans) pour pouvoir mieux pratiquer sa religion est un problème. C'est d'ailleurs un point important comme le montre ce verset :
« Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant : "Où en étiez-vous ? " (à propos de votre religion) - "Nous étions impuissants sur terre", dirent-ils. Alors les Anges diront : "La terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre d'émigrer ? " Voilà bien ceux dont le refuge et l'Enfer. Et quelle mauvaise destination ! A l'exception des impuissants : hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie : A ceux-là, il se peut qu'Allah donne le pardon. Allah est Clément et Pardonneur.. » [Sourate An-Nisa 4:97-99]
petitmuslim
petitmuslim

Masculin
Nombre de messages : 489
Age : 27
Localisation : France / Ile-De-France / Val d'Oise
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alhijra  - Page 2 Empty Re: Alhijra

Message par Abdelaziz Yusuf Sam 3 Aoû - 20:15

Tu lis trop vite et toujours dans le sens de trouver une faille .... Excuse-moi mais c'est des trucs qu'on fait au lycée pour "coincer" les profs. Souvent tu fais semblant de ne pas comprendre ... Lol ! Very Happy 

Abdelaziz Yusuf

Masculin
Nombre de messages : 151
Age : 76
Localisation : Niamey
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Alhijra  - Page 2 Empty Re: Alhijra

Message par petitmuslim Sam 3 Aoû - 21:00

Non, je t'assure que j'ai même relu plusieurs fois pour bien comprendre mais je ne voyais toujours pas le rapport, Ash-Shahid en est Témoin.
petitmuslim
petitmuslim

Masculin
Nombre de messages : 489
Age : 27
Localisation : France / Ile-De-France / Val d'Oise
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alhijra  - Page 2 Empty Re: Alhijra

Message par LaVisiteuse Dim 4 Aoû - 3:29

Smile  Wink Smile!!!!

Merci pour toutes ces explications WinkSmile....Ces  éclaircissements SmileWink..et aussi  ces " points de vue "Wink SmileSmile .... Certes ;)différents ;)lol ;)Mais ça "enrichit" notre "apprentissage" Rolling Eyes  WinkSmile...!!!!

.................Cool Wink Smile
LaVisiteuse
LaVisiteuse

Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 55
Localisation : SDF ...
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Alhijra  - Page 2 Empty Re: Alhijra

Message par Abdelaziz Yusuf Dim 4 Aoû - 11:43

Un des principes fondateurs de l'islam est l'éthique de la différence. C'est pour cela que nous avons quatre écoles juridiques "Si nous avions voulu Nous aurions fait de vous un seul peuple". Si on n'accepte pas de confronter les points de vue on est dans une sorte de "catholicisme islamique" comme le pape de l'Eglise catholique qui décide de tout pour la terre entière.

Abdelaziz Yusuf

Masculin
Nombre de messages : 151
Age : 76
Localisation : Niamey
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Alhijra  - Page 2 Empty Re: Alhijra

Message par petitmuslim Dim 4 Aoû - 13:58

Ce n'est pas parce qu'il y a bien évidemment des différences dans notre oumma qu'il n'existe pas des terres musulmanes. De même, le titre de "Commandeur des croyants" (Amir al-mu'minin) existe, le Roi du Maroc le porte d'ailleurs, mais il n'a bien sûr aucune légitimité sur ce titre.
Si un pays ne nous permet pas de bien pratiquer la religion, et si l'on peut aller dans un pays où la chari'a est appliquée, alors il faut émigrer. Cela ne discrimine en rien les musulmans. Bien au contraire, cela permet un mélange des peuples.
petitmuslim
petitmuslim

Masculin
Nombre de messages : 489
Age : 27
Localisation : France / Ile-De-France / Val d'Oise
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alhijra  - Page 2 Empty Re: Alhijra

Message par Abdelaziz Yusuf Dim 4 Aoû - 14:21

Il a toujours une pièce pour remettre au trou mon honorable contradicteur ...

Abdelaziz Yusuf

Masculin
Nombre de messages : 151
Age : 76
Localisation : Niamey
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Alhijra  - Page 2 Empty Re: Alhijra

Message par petitmuslim Dim 4 Aoû - 14:27

Bah tant que je ne suis pas convaincu par tes propos je continue le débat Smile
petitmuslim
petitmuslim

Masculin
Nombre de messages : 489
Age : 27
Localisation : France / Ile-De-France / Val d'Oise
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alhijra  - Page 2 Empty Re: Alhijra

Message par Abdelaziz Yusuf Dim 4 Aoû - 14:57

Il n'y a pas de nécessité d'être convaincu ... Parfois un fait qui semble n'avoir aucun rapport à première vue survient et nous fait comprendre inshallah. Toi non plus tu ne m'as absolument pas convaincu. Si tu me permets de te citer un "mécréant" le philosophe René Descartes il dit une chose intéressante "La diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus raisonnables que les autres, mais seulement de ce que nous menons nos pensées par diverses voies et ne considérons pas les mêmes choses".

Abdelaziz Yusuf

Masculin
Nombre de messages : 151
Age : 76
Localisation : Niamey
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Alhijra  - Page 2 Empty Re: Alhijra

Message par petitmuslim Dim 4 Aoû - 15:46

La diversité des opinions existe, mais il y a ce que l'on appelle l'ijma' (consensus). Et en ce qui concerne le fait qu'il existe des terres mécréantes et des terres musulmanes, cela rentre dans ce domaine. La hijra pour celui qui a du mal à pratiquer sa religion dans un pays mécréant est fortement conseillée si ce n'est obligatoire.
Si tu souhaites rester en Belgique et que tu penses que tu y pratiquer bien ta religion et que tu as tout à y gagner, cela est ton choix. Néanmoins, résumer la hijra à de "l'anti-occidentalisme primaire"... Nombreux sont les versets et hadiths qui font mention de ce grand acte d'adoration qui change tout une vie.
petitmuslim
petitmuslim

Masculin
Nombre de messages : 489
Age : 27
Localisation : France / Ile-De-France / Val d'Oise
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alhijra  - Page 2 Empty Re: Alhijra

Message par Abdelaziz Yusuf Dim 4 Aoû - 16:02

Retour à la case départ : Utiliser le terme d'hijra est un abus de langage. Il concerne uniquement la hijra de La Mecque à Médine. D'ailleurs ceux qui ont fait la Hijra étaient tous des convertis pas définition. Et le premier groupe était d'ailleurs parti vers les terres du roi d'Abyssinie qui était un "mécréant" chrétien qui leur a réservé bon accueil.

Abdelaziz Yusuf

Masculin
Nombre de messages : 151
Age : 76
Localisation : Niamey
Date d'inscription : 21/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Alhijra  - Page 2 Empty Re: Alhijra

Message par petitmuslim Dim 4 Aoû - 16:29

Non ce n'est pas du tout un abus de langage, les savants utilisent beaucoup ce mot pour parler d'émigration d'une terre mécréante vers une terre musulmane même de nos jours. Et à l'époque le contexte était particulier, il n'y avait pas de terres musulmanes ils se sont donc tournés vers le mieux pour eux en attendant de reconquérir la péninsule arabique.
Aujourd'hui, certains savants wahhabites interdisent le fait de rester en terre mécréante et disent de migrer par exemple vers l'Arabie Saoudite. Ils traitent même indirectement de mécréants ceux qui ne le font pas. Bien sûr ils ont tord, car ils oublient beaucoup de facteurs comme la mondialisation, etc...

En gros, "hijra" est un terme largement (très très largement) répandu chez les savants et toute la oumma depuis des siècles pour signifier le fait d'émigrer vers une terre où l'on pourra mieux pratiquer sa religion. Si l'on vit dans une terre mécréante mais que l'on peut pratiquer sa religion et que l'on ne craint pas pour sa vie, sa famille, son honneur, etc... il n'est pas obligatoire de faire hijra. Néanmoins si cela nuit à sa religion, la hijra devient obligatoire jusqu'à un lieu où il pourra pratiquer sa religion convenablement, et donc de préférence une terre musulmane.
Dans le contexte actuel, il est parfois plus facile de pratiquer sa religion en terre mécréante ce qui permet à certains de rester en occident. Mais très souvent ce n'est pas le cas. Donc cela dépend de chacun.

Est-on d'accord de ce point de vue là ?
petitmuslim
petitmuslim

Masculin
Nombre de messages : 489
Age : 27
Localisation : France / Ile-De-France / Val d'Oise
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alhijra  - Page 2 Empty Re: Alhijra

Message par LaVisiteuse Lun 5 Aoû - 3:27

. De même, le titre de "Commandeur des croyants" (Amir al-mu'minin) existe, le Roi du Maroc le porte d'ailleurs, mais il n'a bien sûr aucune légitimité sur ce titre.

Je ne vois vraiment pas ce que cette phrase vient faire  dans  le "sujet d'Alhijra" ...Surprised Rolling Eyes  !!!! et je ne vois aucun rapport avec ce qui a été écrit avant Suspect Shocked Suspect ...
Alors vaut mieux  garder "Tes CONNERIES  pour toi même"Wink Cool Twisted Evil parce que     ce genre de "Bêtises"     n’intéresse personne  de les lire   et surtout  sur  tel site Wink:Dlol Very Happy!!
TitMousse ;)pour l'instant t'as que carton Jaune lol! mdrrr lol!  ...La prochaine fois que tu sois " Hors Sujet" ;)alors là Je serais obligée de sortir le... euuuh ...."Carton Rouge " Twisted Evil Cool Twisted Evil .....lol! afro  lol!
LaVisiteuse
LaVisiteuse

Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 55
Localisation : SDF ...
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Alhijra  - Page 2 Empty Re: Alhijra

Message par petitmuslim Lun 5 Aoû - 13:48

Salam alaykoum,

C'était simplement pour répondre à ses propos. Ce n'est pas une "connerie" puisque cela existe dans l'islam. Et je crois que parler de l'islam sur un forum musulman n'est pas une bêtise.
petitmuslim
petitmuslim

Masculin
Nombre de messages : 489
Age : 27
Localisation : France / Ile-De-France / Val d'Oise
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alhijra  - Page 2 Empty Re: Alhijra

Message par LaVisiteuse Lun 5 Aoû - 20:04

Ouuups de chez oupsss ;)lol Very Happy

J'ai oublié de mettre ça quelque part dans mon message Wink mais comme on dit :"Mieux vaut  tard que jamais " Laughing  ;)lol Very Happy...Alors Voilà ;)MonTitMousse Twisted Evil Wink

On voit la paille dans l'oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien .

Maintenant ;)Tu sais très bien  de quoi je parle là Wink:)TiTMousse Wink..Alors  ne fais pas  ...geek ." L'Idiot" geek  Wink

Voilà  pour moi  Wink Very Happy...Le Sujet est ....."Clos" WinkVery Happy!!!.............bom  bom  Sleep 

(Ett ..TitMousse  Wink Very Happy T'inquiète surtout pas  Wink mdrrr  Wink On te laisse le Wink "Dernier Mot " Wink comme d'hab Winkclown  Winkscratch ...)
lol!  lol! lol!
LaVisiteuse
LaVisiteuse

Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 55
Localisation : SDF ...
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Alhijra  - Page 2 Empty Re: Alhijra

Message par petitmuslim Lun 5 Aoû - 20:18

Si tu pouvais éviter de me provoquer gratuitement surtout en cette fin de mois béni, ce serait gentil. A part me critiquer parce que je ne suis pas d'accord, au moins le frère Abdelaziz a des arguments lorsqu'il débat avec moi, et des arguments intéressants, ce qui est enrichissant.

Bref, tu écris ce que tu veux, mais mon but c'est que les gens qui lisent ce forum en retirent quelque chose de bénéfique. Et comme moi je pense qu'ils ne s'attarderont pas sur tes propos. Juste, crains Al-Djabbar.
petitmuslim
petitmuslim

Masculin
Nombre de messages : 489
Age : 27
Localisation : France / Ile-De-France / Val d'Oise
Date d'inscription : 24/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Alhijra  - Page 2 Empty Re: Alhijra

Message par LaVisiteuse Lun 5 Aoû - 21:23

. Et comme moi je pense qu'ils ne s'attarderont pas sur tes propos.

affraid Suspect affraid 

tongue geek tongue 

lol! Laughing lol! 

The End ..............Sleep Suspect  Sleep
LaVisiteuse
LaVisiteuse

Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 55
Localisation : SDF ...
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Alhijra  - Page 2 Empty Re: Alhijra

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser