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La connaissance de soi permet la connaissance de Dieu

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 	 La connaissance de soi permet la connaissance de Dieu  Empty La connaissance de soi permet la connaissance de Dieu

Message par Invité Mar 29 Juin - 21:52

Voici une série d’extraits d’un livre intitulé «
de la purification Extérieure et Intérieure de l’Islam »
de Amadou Makhtar Samb

1 ère
partie :De l’intérieur de l’homme :ses composantes


Plusieurs
termes désignent la réalité intérieure ,immatérielle de l’homme :l’esprit ,l’âme et le cœur .Mais en
définitive ,par delà ces différents termes ,on se trouve devant le même
réalité constituant l’essence de l’homme qui est appelée synthétiquement
« qalb »(ou cœur spirituel).Quand Dieu dit : »purifiez ma
maison «
extérieurement , »la maison » désigne
évidement la « kaaba » à la Mecque parce que Dieu l’a choisie et
chaque personne qui s’y réfugie est en sécurité contre toutes les
calamités ;la chasse y est interdite et on ne peut y nuire à personne .
Mais
intérieurement , les connaisseurs de la vérité disent que cette «
maison »
est le for intérieur de l’homme,le
cœur
,essentiellement .

Nous examinerons les composantes
de l’intérieur de l’homme en évoquant successivement :l’esprit,l’âme et
le combat qu’ils se livrent ;enfin le cœur spirituel .

L’esprit
(Ar-Rûh)


L’homme a été crée dans les « plus admirables proportions » (ahsane taqwim)mais
ensuite il est tombé dans la condition terrestre de séparation et de
retrait de son divin prototype ,ce que le coran apelle « le plus bas degré de l’échelle » (asfal
safiline).L’homme porte en soi à la fois l’image de la
perfection et de la certitude de la séparation .

L’expression
coranique « ahsane taqwim » signifie que Dieu a créé l’homme
comme la théophanique la plus complète et la plus parfaite afin qu’il
puisse devenir porteur de la charge (amanah)

L’homme porte ainsi
la marque de la « forme divine » ,il a une nature théophanique
selon le hadith : »Dieu a crée l’homme selon sa propre image »

Si
l’homme était crée seulement dans les plus admirables proportions
,identifié à son prototype céleste ,il y aurait toujours union et la
purification aurait déjà été atteinte .

Mais l’homme est a la
fois un être théomorphe crée a l’image de Dieu et un animal en proie aux
passions et désirs de l’âme .

« Dieu créa l’homme a son image
»
,ce hadith qui ,selon Iraqi serait authentique ,semble bien
consacrer le « ruh »(l’esprit )comme la raison immédiate de la dignité
de l’homme :il est sorti d’un souffle venant de l’esprit même de Dieu ,a
tel point que le Seigneur fit se prosterner les anges devant l’homme
qui doit aimer Dieu à cause de cette » correspondance secrète « qui
existe entre lui et son créateur et qui doit devenir proche de Dieu par
l’imitation de ses attributs selon l’enseignement de la loi révélée .

Etre
théomorphique qui ,en tant que représentant (khalifat)de ses noms et
qualités .
Le coran en témoigne en disant d’Adam

« Quand je l’aurai formé selon la perfection et
aurait insufflé en lui une part de mon Esprit (min Ruhi)tomber devant
lui prosterner «

Tous les anges se prosternèrent à
l’exception de d’Iblis .Et le prophète nous apprend que » Dieu a créé
Adam d’après sa propre forme «

Ce qui signifie que l’homme a été
créé comme un miroir reflétant d’une manière totale et consciente les
Noms et les Qualités divins

L’expréssion « l’image de Dieu »
s’applique à l’essence ,aux attributs et aux actions .Ainsi l’essence
de l’Esprit est l’essence de l’homme ;en ce qui concerne les attributs
,l’homme a reçut a sa création la vie,le savoir,le pouvoir ,la volonté
,l’ouie,le vue et la parole .Ces attributs sont divins

Quand aux
actions ,l’origine des actions de l’homme est la volonté qui se
manifeste d’abord dans le cœur et dont une particule monte jusqu'à la
cervelle ,puis aux nerfs ……..

Ainsi ,ce n’est pas par ses
multiples activités auxquelles il s’identifie habituellement que
l’homme participe a l’état humain .

C’est en se souvenant de sa
nature théomorphe et en participant à une tradition ,que l’homme devient
réellement un homme et qu’il peut trouver un sens à la vie.

Dieu
dit :Nous avons proposé le dépôt de la
foi au Ciel ,à la Terre ,aux Montagnes ;ils ont refusé de s’en charger
,ils ont tremblé de le recevoir .L’homme s’en chargera et il est devenu
injuste et insensé
33 Verset 72


L’acceptation du
pacte divin par l’homme comporte une grave responsabilité :son
engagement ,en échange de toutes les bénédictions et de tous les dons de
Dieu lui a accordés,de mener une vie en accord avec la volonté divine
Et
un hadith de l’envoyé de Dieu  	 La connaissance de soi permet la connaissance de Dieu  Salla-llah%20allahi%20wa%20salam nous apprend que « nul ne
rencontre Allah qui n’aura pas rencontré préalablement le prophète «

Chaque
homme est virtuellement capable de retourner a son propre créateur en
accédant a sa propre perfection et de remplir le pacte ,le convenant
primordial établi entre Adam et Dieu et qui fait de lui l’être le plus
élevé de la création ;le plus proche de la présence divine .Inversement
,il peut ,au mépris de son essence ,tomber plus bas que terre .

Le
message est le même,il n’y a pas de secret ,mais chacun y trouve ce
qu’il peut et ce qu’il mérite ;il y trouve ce qu’il est .Les hommes ne
sont pas égaux quand a l’âme certains sont affaiblis par les fautes et
le doute ,d’autres sont fortifiés par la foi et les œuvres .

L’Esprit
(rouh)est la composante spirituelle qui s’oppose a l’âme et qui
représente l’élément lumineux et transcendant de l’homme

Il
relie celui-ci a l’esprit Universel dont il est comme une individuation
particulière en chaque homme. L’Esprit est « l’élément de grâce »qui
fait contrepoids à la pesanteur de l’âme attirées par les forces
matérielles.
C’est la force qui pousse l’homme sur la voie de
l’unification en raison de son identité de nature avec le monde
spirituel supérieur



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