Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Une conversion pas toujours évidente

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Une conversion pas toujours évidente Empty Une conversion pas toujours évidente

Message par meryem-la-convertie Dim 13 Nov - 13:30

As salamaleykoum wa ramatoullah wa barakatouhou,

Alors.... à la base j'ai été plus ou moins élevé suivant le catholicisme, c'est à dire j'ai été baptisé bébé, j'allais de temps en temps à la messe avec ma mamie et j'ai suivi les cours de cathéchisme auquel je ne portais pas tellement d'intéret. Mais bon j'avais quand meme cette base de croyance.

J'ai commencé à découvrir l' Islam car ma soeur fréquentait un marocain musulman. Puis le premier déclic c'est fait vers l'age de 14 ans lorsque nous sommes ( mon beau frere, sa famille et ma soeur) parti au Maroc pour célébrer leur mariage. Il y a eu un matin tôt, ou j'ai entendu une douce mélodie qui m'a mit les larmes aux yeux et des frissons sur tout le corps, on m'a alors dit que c'était l'appel à la priere du Fajr. C'était magnifique. Mais j'ai laissé faire les choses je continuais à chercher sur l'Islam de temps en temps je savais qu'un jour j'allais être Musulmane mais pas tout de suite. Tout s'est installé petit à petit dans ma vie, et avec une famille francaise c'est pas évident d'avancer, on est face à l'incomprehension mais incha Allah un jour Allah leur ouvrira les yeux.
Maintenant c'est un 21 ans que je me suis mise à la priere.
Parfois je me sens seul, mes camarades de classe ne savent pas que je suis Musulmane car il y a toujours les memes reflexions ( ben pourquoi t'es francaise pourtant!) qu'Allah les guide, et ma famille comme je dit elle ne sait que à moitié, et les questions se posent : comment je vais faire quand je voudrais mettre le hijab? est ce qu"il comprendront le jour de mon mariage qu'il n'y a pas d'alcool? qu' il y ora un Imam qui récitera des versets du Coran incha Allah?

Mais je ne laisserai l'Islam pour rien au monde même si parfois je suis faible, incha Allah que Dieu me pardonne. l'Islam est magnifique Incha Allah que Dieu raffermisse notre foi.

courage aux freres et soeurs fillah!

meryem-la-convertie

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation : dole
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une conversion pas toujours évidente Empty Re: Une conversion pas toujours évidente

Message par Roland Dim 13 Nov - 14:08

Salam Meryem Bienvenue sur le site. Pourrais tu donner quelques précisions ? En effet tu sembles avoir fait une "reconversion solitaire" sans contact avec une communauté, des soeurs croyantes, etc ? A part ton beau frère il semble mais je peux me tromper que tu es fort isolée ?

Roland

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 76
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une conversion pas toujours évidente Empty Re: Une conversion pas toujours évidente

Message par meryem-la-convertie Dim 13 Nov - 14:26

oui plutot isolé je me suis débrouillé seule.
Ma soeur est converti aussi mais elle a pas vraiment participé a ma conversion, c'est vrai que maintenant elle a son mari, ses enfants.
elle est contente que je sois converti mais il y a pas trop d'entraide. Oui je suis isolée frère fillah et defois c'est vraiment dure car je m'égare, j'ai cherché à me marier pour éviter cette solitude mais je ne trouve pas de frere.

meryem-la-convertie

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation : dole
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une conversion pas toujours évidente Empty Re: Une conversion pas toujours évidente

Message par islam Dim 13 Nov - 14:47

Hamdolilah vraiment Allah lorsqu'IL vous guidez quelqu4un IL (ALLAH) dit soit et il sera Soubhana allah, je vous demande soeur de chercher des soeurs pour apprendre encore sur l'islam et pour aller a la mosquée insha allah khayr
islam
islam

Masculin
Nombre de messages : 254
Age : 36
Localisation : MAROC
Date d'inscription : 27/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une conversion pas toujours évidente Empty Sortir de l'isolement

Message par Roland Dim 13 Nov - 14:54

Je te conseillerais d'entrer en contact par téléphone éventuellement avec la Mosquée de Dôle 03 84 82 32 08 et leur demander quand il y a une réunion ou une conférence pour les femmes. Allah veut toujours nous faciliter et il me semble qu'il faut profiter d'une facilité si elle se présente. Tu te feras certainement des amies qui t'accueilleront avec joie. Je ne sais pas si ta soeur porte le hijab mais si c'est le cas cela peut te faciliter par rapport à ta famille. C'est comme tu le sentiras toi même mais peut être inchallah qu'à la mosquée avec les soeurs tu entreras découverte et hamdolillah tu ressortiras voilée si c'est ton désir le plus profond ?

Roland

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 76
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une conversion pas toujours évidente Empty Re: Une conversion pas toujours évidente

Message par meryem-la-convertie Dim 13 Nov - 15:30

merci je vais les appeler incha Allah.
Oui c'est ce que je désire avancer dans la religion incha Allah.
ma soeur ne porte pas le hijab et ma mère ne sais pas non plus qu'elle s'est convertie.
l'aide et le soutien que vous m'apportez me fait vraiment plaisir vraiment merci.

meryem-la-convertie

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation : dole
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une conversion pas toujours évidente Empty Confidence pour confidence

Message par Roland Dim 13 Nov - 15:53

Je dois t'avouer que de mon côté ça n'a pas été évident non plus pour l'environnement. C'est une question de perception subjective des choses. Nous sommes humains et nous avons besoin de nous re connaître dans le regard des autres et dans le regard que nous portons sur les autres. Paul Ricoeur a fait une étude passionnante sur Le parcours de la reconnaissance. Il a découvert que le dictionnaire recensait 28 sens à ce mot. Depuis le sens actif reconnaitre dans le sens d'identifier par exemple on reconnait la race d'un fox terrier à sa barbiche, sa queue droite, etc ... jusqu'au sens de être reconnu "pour ce qu'on est" avec toutes les étapes intermédiaires comme avoir de la reconnaissance. La Sourate les fourmis est tout un monde à ce sujet.Quand Suleyman joue aux enigmes avec Belkis par exemple. Nous voyons tout comme dans un miroir déformé y compris nous mêmes. Allah seul nous voit tels que nous sommes. Les soeurs à la mosquée te reconnaîtront comme musulmane d'abord cela ne pourra que te faire grandir dans la foi. J'ai une amie du Maroc qui avait reçu une Française pour les vacances. La Française avait flashé sur son hijab. Et puis elle a hésité des mois revenue en France. Mon amie n'a rien dit, elle lui a simplement envoyé un hijab par la poste. Tu devines la suite.

Roland

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 76
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une conversion pas toujours évidente Empty Re: Une conversion pas toujours évidente

Message par meryem-la-convertie Dim 13 Nov - 16:00

Macha Allah très belle histoire.
c'est vrai que j'ai besoin de cette reconnaissance frere de la communauté ca m'aidera a assumer totalement et a avancer. Pour l'instant je suis comme "perdu" mais hamdullilah j'ai la chance de parler avec des personnes qui m'aident et me soutiennent

meryem-la-convertie

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation : dole
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une conversion pas toujours évidente Empty L'intention

Message par Roland Dim 13 Nov - 16:11

Le plus important dans cette petite histoire de la poste, ce n'est même pas que Fatima a eu l'idée de faire cet envoi mais c'est surtout à mon avis qu'elle a entouré cela de silence, avec les moyens du bord. En effet elle n'a ajouté aucun mot d'accompagnement pour laisser Allah libre de reprendre la main et de parachever Son Oeuvre s'Il le souhaitait.

Roland

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 76
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une conversion pas toujours évidente Empty Re: Une conversion pas toujours évidente

Message par meryem-la-convertie Dim 13 Nov - 16:15

c'est Allah qui a fait qu'elle se couvre ensuite avec. c'est Lui qui decide. c'est vraiment une belle histoire et touchante macha Allah

meryem-la-convertie

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation : dole
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une conversion pas toujours évidente Empty Re: Une conversion pas toujours évidente

Message par Roland Dim 13 Nov - 20:34

Tiens nous au courant du résultat de tes contacts sur place. Et si tu as encore besoin d'un coup de pouce, on est une famille sur le forum et plusieurs pourront faire leur possible inchallah pour t'aider.

Roland

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 76
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une conversion pas toujours évidente Empty Re: Une conversion pas toujours évidente

Message par meryem-la-convertie Dim 13 Nov - 23:32

incha Allah merci beaucoup je vais essayer d'appeler demain. je vous tient au courant Smile

meryem-la-convertie

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation : dole
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une conversion pas toujours évidente Empty Re: Une conversion pas toujours évidente

Message par mohamed d'alger Lun 14 Nov - 0:46

salem alaikoum
moi je vient juste d’arrivé au forum et je vois une nouvelle parmi nous incha Allah notre sœur meryem .bienvenu ma sœur .
je vois aussi que vous êtes déjà bien conseil par notre frère Roland comme tjr avec finesse et subtilité .
bien sur comme tt le monde dans ce forum je me fait un devoir de vous aide et de répondre a vos question.
prie Allah et demandez son aide vous saurez exaucez incha Allah

mohamed d'alger

Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 56
Localisation : alger
Date d'inscription : 14/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une conversion pas toujours évidente Empty Re: Une conversion pas toujours évidente

Message par meryem-la-convertie Lun 14 Nov - 11:21

aleykoum salam mon frere fillah
je te remercie pour ton message. incha Allah si j'ai besoin je te demanderais et oui en effet el hamdullilah frere Roland m'a bien aidé. Smile

meryem-la-convertie

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation : dole
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une conversion pas toujours évidente Empty Salam Mohammed

Message par Roland Lun 14 Nov - 14:30

Certaines plantes boivent surtout par leurs feuilles et non par les racines. D'autre part, l'eau se communique dans la plante par capillarité, par des canaux capillaires qui provoquent le gonflement qu'on appelle turgescence en botanique. C'est à dire que c'est un phénomène de vases communicants. Une fois que le point d'équilibre est atteint, la plante n'a plus besoin d'eau. Si on continue à arroser la plante par la racine, les vaisseaux capillaires sont saturés et la plante commence à se déssecher,parce que l'eau ne parvient plus à circuler à l'intérieur de la plante alors qu'on l'arrose ... Donc certains ne comprenant pas le mécanisme continuent à arroser et font mourir la plante, alors qu'il suffisait de stopper les arrosages. Ainsi Allah dit dans le Saint Coran "Et si tu leur demandes "Qui fait tomber l'eau qui revivifie la terre après sa mort en hiver ?" Ils disent "Allah !" Dis "L'amour d'Allah" En effet, en disant Allah ceux qui répondaient cela au Prophète saws avaient en vue une entité fixe, un dieu avec un petit d, une espèce de dieu mécanique, une sorte d'idole mentale et réglementaire, une machine à faire tomber la pluie. Le verset insiste sur la dimension Amoureuse d'Allah. Ainsi Il fait tomber la pluie quand Il veut quand elle aspire à revivre, quand elle en exprime le désir. C'est une relation et non une mécanique. Ainsi le bon jardinier qui arrose sans savoir s'est il amoureusement penché vers les besoins réels de sa plante en eau. Il en est de même de la personne qui aspire à l'islam. C'est une plante précieuse dont il faut rencontrer les besoins sans la bombarder de modes d'emploi, de références copiées à droite et à gauche. C'est un défaut à éviter. A mon avis, on ne peut citer une référence que si on l'a vécue intérieurement soi même. Alors notre vécu rencontre celui qui aspire et nous lui donnons par notre témoignage comme un reflet de l'Amour d'Allah parce qu'Il entretient une relation d'Amour avec Sa Création dont nous faisons partie.

Roland

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 76
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une conversion pas toujours évidente Empty Re: Une conversion pas toujours évidente

Message par mohamed d'alger Mar 15 Nov - 23:41

salem alaikoum mon grand frere Roland
je vous remercie pour cette tres belle lettre limpide et pleine de sens et dont je partage la façon d’apporté notre aide a nos freres et soeurs nouvellement convertis .

mohamed d'alger

Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 56
Localisation : alger
Date d'inscription : 14/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une conversion pas toujours évidente Empty Re: Une conversion pas toujours évidente

Message par meryem-la-convertie Dim 20 Nov - 18:24

As Salamaleykoum,
Je viens pour vous donner des nouvelles.
Bon à la msquée ils répondent pas au tel donc du coup il y a deux filles de ma classe qui se renseigne pour moi. Une dans ma ville Dole et une autre a Dijon. Elles sont super macha Allah. Donc voila j'attend

meryem-la-convertie

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation : dole
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une conversion pas toujours évidente Empty Re: Une conversion pas toujours évidente

Message par Roland Dim 20 Nov - 19:44

Le téléphone de la Grande Mosquée .... un peu d'humour. Mon ami Makrem et moi, on habitait une petite ville de province où il n'y avait pas de mosquée. Un jour on va à Bruxelles et je lui propose de lui faire visiter la Grande Mosquée. C'était un samedi après midi. Le matin il y a les cours mais à cette heure il n'y avait pas un chat. Mais là c'est portes ouvertes, tu entres et tu sors comme tu veux. On demande juste le respect habituel pour la salle de prière. Je lui fais tout visiter et puis on était en train de descendre le grand escalier. Il sort son gsm pour photographier le tissu brodé commémoratif qui rappelle l'inauguration par les rois Fayçal d'Arabie et Baudouin de Belgique en 1977. A ce moment précis le téléphone sonne dans la loge de l'accueil où il n'y avait .... personne. Le répondeur automatique se met en marche ... Makrem affolé, se croyant encore sous Ben Ali remet précipitamment son téléphone en poche, croyant à une alarme. On en a bien ri .... Donc Meryem, si ça ne répond pas à Dole, insiste on finira bien par décrocher. Et puis cela t'a permis de parler avec tes copines de classe, comme on dit "sous l'emprise de la nécessité". Il y a là certes un signe.

Roland

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 76
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une conversion pas toujours évidente Empty Re: Une conversion pas toujours évidente

Message par meryem-la-convertie Dim 20 Nov - 21:25

oui bien sur je vais essayer encore incha Allah
j'aime beaucoup l'anecdote Smile

meryem-la-convertie

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation : dole
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une conversion pas toujours évidente Empty Re: Une conversion pas toujours évidente

Message par mohamed d'alger Dim 20 Nov - 23:51

salem alaikoum
en espère tous qui vont décroché pour connaître la suite ...mais une chose est sur, avoir des contactes avec des soeurs ca ne peut que vous aidez incha Allah.

mohamed d'alger

Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 56
Localisation : alger
Date d'inscription : 14/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une conversion pas toujours évidente Empty Re: Une conversion pas toujours évidente

Message par Roland Lun 21 Nov - 0:08

Salam Mohamed Quels progrès dans la vie de Meryem quand on compare son premier et son dernier messages. Au départ on aurait dit une naufragée dans l'océan désert de l'école, sans une voile à l'horizon. Et voilà que deux amies apparaissent comme par hasard pour l'aider .... Il suffit parfois de dire franchement qu'on est musulmane sans avoir peur de son ombre ....

Roland

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 76
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une conversion pas toujours évidente Empty Re: Une conversion pas toujours évidente

Message par mohamed d'alger Lun 21 Nov - 1:22

salam Roland non seulement il suffit de le dire(qu'on est musulmane) mais aussi de demande l'aide et le soutient de celui vers le quel elle veut avance son créateur ALLAH .elle sera plus que satisfaite et comblée et elle nous dira de ses nouvelles dans peu de temps et a son tour elle donnera des conseils et aidera d'autre converties incha Allah.

mohamed d'alger

Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 56
Localisation : alger
Date d'inscription : 14/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une conversion pas toujours évidente Empty Re: Une conversion pas toujours évidente

Message par meryem-la-convertie Lun 21 Nov - 21:11

c'est vrai que el hamdulilah en ce moment tout s'éclaircit autour de moi...

meryem-la-convertie

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation : dole
Date d'inscription : 13/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une conversion pas toujours évidente Empty Re: Une conversion pas toujours évidente

Message par Roland Lun 21 Nov - 21:37

Cela s'éclaircit AUTOUR de toi PARCE QUE ça s'éclaircit EN toi.

Roland

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 76
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une conversion pas toujours évidente Empty Re: Une conversion pas toujours évidente

Message par Roland Mar 22 Nov - 15:25

On pourrait peut être faire une collecte pour offrir un répondeur automatique à la mosquée de Dole .... lol !

Roland

Masculin
Nombre de messages : 180
Age : 76
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une conversion pas toujours évidente Empty Re: Une conversion pas toujours évidente

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser