* N'entrera au Paradis que le Croyant. *
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* N'entrera au Paradis que le Croyant. *
Parmi les plus importantes notions que le Prophète a établies au cours du
Pèlerinage d’Adieu, à travers ses brillants discours et ses sermons
éloquents, on compte la foi qui occupe une place importante. Celle-ci
est la base du bonheur et de la plénitude sur terre et dans l’autre
monde. Le Paradis qui est la demeure des plaisirs, des délices, du
bien-être et de la joie ne reçoit que les gens de la foi. Pour les non
croyants, l’entrée leur est interdite, ils n’en sentiront même pas
l’odeur. Ils seront destinés aux flammes de la Géhenne où ils
demeureront pour l’éternité.
D’après le Musnad de l’imam Ahmad,
qu’Allah lui fasse miséricorde, selon Bichr ibn Suhaym : « Le Messager
d’Allah a prononcé un sermon pendant les jours de Tachrîq où il a dit :
Personne n’entrera au Paradis en dehors du croyant. »
Il a envoyé
plusieurs émissaires parmi les compagnons pour l’annoncer aux gens et
l’expliquer afin de se soulager d’une responsabilité auprès d’Allah
d’une part, et pour fournir les preuves à l’humanité d’autre part, comme
le précise le Musnad où toujours selon Bichr : « Le Messager d’Allah a
ordonné d’annoncer haut et fort pendant les jours de Tachrîq : Personne
n’entrera au Paradis en dehors du croyant. » Dans certaines versions,
il a confié à Bichr ibn Suhaym d’annoncer : « Sachez que personne
n’entrera au Paradis en dehors du croyant. »
D’après le Sahîh
Muslim, selon Ka’b ibn Malik , Le Messager d’Allah l’a envoyé lui et Aws ibn
el Hadathân pendant les jours de Tachrîq pour annoncer aux gens : «
Personne n’entrera au Paradis en dehors du croyant. » Il avait envoyé
‘Ali l’année auparavant à la Mecque, porteur de ce message.
D’après
le Musnad, selon Mouharrar ibn Abû Hurayra, selon son père Abû Hurayra :
« J’étais avec ‘Ali ibn Abi Talib lorsque le Messager d’Allah l’a
envoyé aux habitants de la Mecque porteur de la sourate « Barâ’atoune »
(Le repentir).
Qu’annonciez-vous ?
Nous annoncions : Personne
n’entrera au Paradis en dehors du croyant… »
Abû Hurayra a fait
remarquer : « Je criais tellement que ma voix s’est enrouée. »
C’est-à-dire qu’il s’est enroué et que sa voix s’est éteinte.
Il a
aussi confié de faire cette annonce à plusieurs reprises avant cet
événement. D’après Sahîh Muslim, le jour de Khaybar, Le Messager d’Allah
s’est exclamé : « Ibn el Khattab !
Pars et annonce aux gens que
personne n’entrera au Paradis en dehors du croyant. » Il a dit
également à Bilal : « Bilal ! Lève-toi et crie aux gens que personne
n’entrera au Paradis en dehors du croyant. » Rapporté par Bukhârî et
Muslim.
Dans ce sens, les hadiths qui ont pour vocation de
donner conseil, de se décharger d’une responsabilité devant Allah, et de
fournir les preuves suffisantes à l’humanité, sont nombreux. Ils
traitent de l’importance de la foi et de sa valeur. Ils précisent que
les délices d’Allah, Sa récompense, et Sa Satisfaction s’accordent
uniquement avec la foi. Les croyants sont donc les bénéficiaires des
délices, de la récompense et du Paradis éternel.
Les autres,
bien qu’ils envient leurs délices, ne peuvent cependant les obtenir, et
n’auront aucune part de bien dans l’au-delà. Quiconque ayant obtenu les
preuves d’Allah, reçu l’appel des Messagers et qui refuse de les
accepter, les dément, ne se soumet pas au Seigneur de l’Univers par
orgueil, ou se détourne, n’aura rien d’autre le Jour de la Résurrection
que l’Enfer qui sera sa demeure assignée et quel mauvais refuge ! Allah
a révélé :
« Ceux qui démentent nos versets et les dénigrent, les
portes du ciel ne leur seront pas ouvertes et ils n’entreront pas au
Paradis avant qu’un chameau n’entre dans le chas d’une aiguille. C’est
ainsi que nous traitons les criminels. La géhenne leur est un lit et le
châtiment les recouvre. C’est ainsi que nous traitons les injustes.
Quant aux croyants ayant accompli les bonnes œuvres, Nous n’imposons pas
à une âme au-dessus de ses forces. Ceux-là sont les hôtes du Paradis où
ils demeurent éternellement. Nous avons retiré toute rancœur de leurs
poitrines, et en dessous d’eux coulent des ruisseaux. Ils disent :
Louange à Allah qui nous y a guidés, nous n’aurions pu le faire si Allah
ne nous y avait guidés. Les Messagers de Notre Seigneur nous sont venus
porteurs de la vérité. Et on leur proclamera : Voici le Paradis qui
vous a été donné en héritage en récompense de ce que vous avez œuvré. »
Le
Paradis est, donc, la demeure des gens de la foi obéissant au Tout
Miséricordieux. Les autres catégories d’individus, qu’ils soient athées
en ne croyant pas en Allah, mécréants pour avoir démenti Allah et Son
Messager, polythéistes en adorant autre que Lui, ou hypocrites en
exhibant la foi mais dissimulant leur mécréance, tous sont les
combustibles de la Géhenne et les aliments du feu. Allah leur assignera
cette demeure pour les siècles des siècles. Personne ne pourra les
sauver. Ils ne seront ni soulagés par la mort, ni soulagés du châtiment
qui ne fera qu’augmenter. Allah a dit : « Gouttez donc ! Nous
n’augmenterons pour vous que le châtiment. »
Les gens de la foi,
eux, seront heureux au Paradis et profiteront de ses délices. Ils y
auront tout ce que désire une âme et qui fait plaisir à voir, ils y
demeureront éternellement. Dès lors, on comprend mieux l’importance et
la prépondérance de la foi, qui est l’ambition la plus illustre, le but
le plus noble et la visée la plus digne. Celle-ci procure à l’individu
le bonheur sur terre et dans l’autre monde et permet de concrétiser la
plus essentielle et la plus noble des ambitions. Elle permet de gagner
le Paradis et ses délices, tout en se préservant du Feu et de la colère
du Majestueux. Elle est à l’origine de la satisfaction du Seigneur tout
en étant assuré de ne jamais encourir le courroux divin. Enfin, son
auteur pourra jouir de la vision de Son noble Visage sans subir aucun
préjudice, ni épreuve ténébreux. Les bons fruits et les effets bénis que
celle-ci produit à son auteur ne se comptent pas et leur nombre n’a
aucune limite.
En bref, le bien absolu est issu de la foi et
fait partie de ses effets. A l’inverse, tout le mal, la perte et la
ruine sont le résultat de son absence ou de son insuffisance. Or, la foi
atteint sa plénitude si son auteur se plie aux obligations et s’éloigne
des interdictions. Dans ces conditions, elle l’empêche de goûter à
l’Enfer pour le faire entrer au Paradis sans avoir à donner de compte et
sans châtiment. Si elle venait à être défaillante du fait que son
auteur néglige une obligation ou commette une interdiction, elle
l’empêchera malgré tout de s’éterniser dans le feu comme le révèlent les
nombreux textes prophétiques disant que nul ne restera dans l’Enfer
éternel si son cœur décèle ne serait-ce une foi infime.
Après
s’être purifié en Enfer des souillures de ses péchés et des salissures
de ses fautes, son séjour sera le Paradis. Le rang des hommes dans
l’au-delà est fonction de leur degré de foi et de ses variations ou si
la foi est effective ou non. La réussite est entre les Mains d’Allah
Seul et les faveurs Lui reviennent entièrement () : « Allah vous fait
plutôt la faveur de vous avoir guidés si vous êtes vraiment sincères. »
C’est pourquoi, lorsque les gens de la foi seront introduits au Paradis
pour entrer dans leurs demeures, ils reconnaîtront instantanément les
faveurs d’Allah à leur égard et Sa Grâce : « Louange à Allah qui nous y a
guidés, nous n’aurions pu le faire si Allah ne nous y avait guidés. Les
Messagers de Notre Seigneur nous sont venus porteurs de la vérité. Et
on leur proclamera : Voici le Paradis qui vous a été donné en héritage
en récompense de ce que vous avez œuvré. »
Allah réunit dans ce
verset l’annonce de leur reconnaissance envers Lui, leurs remerciements
et leurs éloges à Son égard pour les avoir comblés de bienfaits. En
effet, Il leur a permis d’atteindre ces degrés sans oublier d’évoquer la
cause de cette faveur qui s’incarne dans la foi et les actes. Nous
implorons Allah de nous faire don par Sa faveur d’une foi sincère, de
nous parer de la foi, et de faire de nous des guides et des exemples à
suivre.
Extraits du livre : Prêches et sermons extraits du
Pèlerinage de l’Adieu du Sheïkh ‘Abd e-Razzaq el Badr
Pèlerinage d’Adieu, à travers ses brillants discours et ses sermons
éloquents, on compte la foi qui occupe une place importante. Celle-ci
est la base du bonheur et de la plénitude sur terre et dans l’autre
monde. Le Paradis qui est la demeure des plaisirs, des délices, du
bien-être et de la joie ne reçoit que les gens de la foi. Pour les non
croyants, l’entrée leur est interdite, ils n’en sentiront même pas
l’odeur. Ils seront destinés aux flammes de la Géhenne où ils
demeureront pour l’éternité.
D’après le Musnad de l’imam Ahmad,
qu’Allah lui fasse miséricorde, selon Bichr ibn Suhaym : « Le Messager
d’Allah a prononcé un sermon pendant les jours de Tachrîq où il a dit :
Personne n’entrera au Paradis en dehors du croyant. »
Il a envoyé
plusieurs émissaires parmi les compagnons pour l’annoncer aux gens et
l’expliquer afin de se soulager d’une responsabilité auprès d’Allah
d’une part, et pour fournir les preuves à l’humanité d’autre part, comme
le précise le Musnad où toujours selon Bichr : « Le Messager d’Allah a
ordonné d’annoncer haut et fort pendant les jours de Tachrîq : Personne
n’entrera au Paradis en dehors du croyant. » Dans certaines versions,
il a confié à Bichr ibn Suhaym d’annoncer : « Sachez que personne
n’entrera au Paradis en dehors du croyant. »
D’après le Sahîh
Muslim, selon Ka’b ibn Malik , Le Messager d’Allah l’a envoyé lui et Aws ibn
el Hadathân pendant les jours de Tachrîq pour annoncer aux gens : «
Personne n’entrera au Paradis en dehors du croyant. » Il avait envoyé
‘Ali l’année auparavant à la Mecque, porteur de ce message.
D’après
le Musnad, selon Mouharrar ibn Abû Hurayra, selon son père Abû Hurayra :
« J’étais avec ‘Ali ibn Abi Talib lorsque le Messager d’Allah l’a
envoyé aux habitants de la Mecque porteur de la sourate « Barâ’atoune »
(Le repentir).
Qu’annonciez-vous ?
Nous annoncions : Personne
n’entrera au Paradis en dehors du croyant… »
Abû Hurayra a fait
remarquer : « Je criais tellement que ma voix s’est enrouée. »
C’est-à-dire qu’il s’est enroué et que sa voix s’est éteinte.
Il a
aussi confié de faire cette annonce à plusieurs reprises avant cet
événement. D’après Sahîh Muslim, le jour de Khaybar, Le Messager d’Allah
s’est exclamé : « Ibn el Khattab !
Pars et annonce aux gens que
personne n’entrera au Paradis en dehors du croyant. » Il a dit
également à Bilal : « Bilal ! Lève-toi et crie aux gens que personne
n’entrera au Paradis en dehors du croyant. » Rapporté par Bukhârî et
Muslim.
Dans ce sens, les hadiths qui ont pour vocation de
donner conseil, de se décharger d’une responsabilité devant Allah, et de
fournir les preuves suffisantes à l’humanité, sont nombreux. Ils
traitent de l’importance de la foi et de sa valeur. Ils précisent que
les délices d’Allah, Sa récompense, et Sa Satisfaction s’accordent
uniquement avec la foi. Les croyants sont donc les bénéficiaires des
délices, de la récompense et du Paradis éternel.
Les autres,
bien qu’ils envient leurs délices, ne peuvent cependant les obtenir, et
n’auront aucune part de bien dans l’au-delà. Quiconque ayant obtenu les
preuves d’Allah, reçu l’appel des Messagers et qui refuse de les
accepter, les dément, ne se soumet pas au Seigneur de l’Univers par
orgueil, ou se détourne, n’aura rien d’autre le Jour de la Résurrection
que l’Enfer qui sera sa demeure assignée et quel mauvais refuge ! Allah
a révélé :
« Ceux qui démentent nos versets et les dénigrent, les
portes du ciel ne leur seront pas ouvertes et ils n’entreront pas au
Paradis avant qu’un chameau n’entre dans le chas d’une aiguille. C’est
ainsi que nous traitons les criminels. La géhenne leur est un lit et le
châtiment les recouvre. C’est ainsi que nous traitons les injustes.
Quant aux croyants ayant accompli les bonnes œuvres, Nous n’imposons pas
à une âme au-dessus de ses forces. Ceux-là sont les hôtes du Paradis où
ils demeurent éternellement. Nous avons retiré toute rancœur de leurs
poitrines, et en dessous d’eux coulent des ruisseaux. Ils disent :
Louange à Allah qui nous y a guidés, nous n’aurions pu le faire si Allah
ne nous y avait guidés. Les Messagers de Notre Seigneur nous sont venus
porteurs de la vérité. Et on leur proclamera : Voici le Paradis qui
vous a été donné en héritage en récompense de ce que vous avez œuvré. »
Le
Paradis est, donc, la demeure des gens de la foi obéissant au Tout
Miséricordieux. Les autres catégories d’individus, qu’ils soient athées
en ne croyant pas en Allah, mécréants pour avoir démenti Allah et Son
Messager, polythéistes en adorant autre que Lui, ou hypocrites en
exhibant la foi mais dissimulant leur mécréance, tous sont les
combustibles de la Géhenne et les aliments du feu. Allah leur assignera
cette demeure pour les siècles des siècles. Personne ne pourra les
sauver. Ils ne seront ni soulagés par la mort, ni soulagés du châtiment
qui ne fera qu’augmenter. Allah a dit : « Gouttez donc ! Nous
n’augmenterons pour vous que le châtiment. »
Les gens de la foi,
eux, seront heureux au Paradis et profiteront de ses délices. Ils y
auront tout ce que désire une âme et qui fait plaisir à voir, ils y
demeureront éternellement. Dès lors, on comprend mieux l’importance et
la prépondérance de la foi, qui est l’ambition la plus illustre, le but
le plus noble et la visée la plus digne. Celle-ci procure à l’individu
le bonheur sur terre et dans l’autre monde et permet de concrétiser la
plus essentielle et la plus noble des ambitions. Elle permet de gagner
le Paradis et ses délices, tout en se préservant du Feu et de la colère
du Majestueux. Elle est à l’origine de la satisfaction du Seigneur tout
en étant assuré de ne jamais encourir le courroux divin. Enfin, son
auteur pourra jouir de la vision de Son noble Visage sans subir aucun
préjudice, ni épreuve ténébreux. Les bons fruits et les effets bénis que
celle-ci produit à son auteur ne se comptent pas et leur nombre n’a
aucune limite.
En bref, le bien absolu est issu de la foi et
fait partie de ses effets. A l’inverse, tout le mal, la perte et la
ruine sont le résultat de son absence ou de son insuffisance. Or, la foi
atteint sa plénitude si son auteur se plie aux obligations et s’éloigne
des interdictions. Dans ces conditions, elle l’empêche de goûter à
l’Enfer pour le faire entrer au Paradis sans avoir à donner de compte et
sans châtiment. Si elle venait à être défaillante du fait que son
auteur néglige une obligation ou commette une interdiction, elle
l’empêchera malgré tout de s’éterniser dans le feu comme le révèlent les
nombreux textes prophétiques disant que nul ne restera dans l’Enfer
éternel si son cœur décèle ne serait-ce une foi infime.
Après
s’être purifié en Enfer des souillures de ses péchés et des salissures
de ses fautes, son séjour sera le Paradis. Le rang des hommes dans
l’au-delà est fonction de leur degré de foi et de ses variations ou si
la foi est effective ou non. La réussite est entre les Mains d’Allah
Seul et les faveurs Lui reviennent entièrement () : « Allah vous fait
plutôt la faveur de vous avoir guidés si vous êtes vraiment sincères. »
C’est pourquoi, lorsque les gens de la foi seront introduits au Paradis
pour entrer dans leurs demeures, ils reconnaîtront instantanément les
faveurs d’Allah à leur égard et Sa Grâce : « Louange à Allah qui nous y a
guidés, nous n’aurions pu le faire si Allah ne nous y avait guidés. Les
Messagers de Notre Seigneur nous sont venus porteurs de la vérité. Et
on leur proclamera : Voici le Paradis qui vous a été donné en héritage
en récompense de ce que vous avez œuvré. »
Allah réunit dans ce
verset l’annonce de leur reconnaissance envers Lui, leurs remerciements
et leurs éloges à Son égard pour les avoir comblés de bienfaits. En
effet, Il leur a permis d’atteindre ces degrés sans oublier d’évoquer la
cause de cette faveur qui s’incarne dans la foi et les actes. Nous
implorons Allah de nous faire don par Sa faveur d’une foi sincère, de
nous parer de la foi, et de faire de nous des guides et des exemples à
suivre.
Extraits du livre : Prêches et sermons extraits du
Pèlerinage de l’Adieu du Sheïkh ‘Abd e-Razzaq el Badr
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